L'Assassin Royal - Robin Hobb

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

L'Assassin Royal - Robin Hobb

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 12:18

Si on lit attentivement ( à Tante, Yves ment) le topic consacré à nos lectures, on se rend compte que les oeuvres de Robin Hobb reviennent souvent.
Et surtout, parmi elles, La série de l'Assassin Royal
note : ça a été édité ensuite en regroupement de 3 tomes (en fait, c'est le format original dans lequel ça a été écrit, c'est l'éditeur qui a fait un decoupage à la truelle) : La citadelle des ombres

Rapidement, un petit mot sur l'oeuvre:

Il s'agit donc de l'histoire d'un homme. Cette homme, Garçonnet au debut de l'œuvre, est le Bâtard du prince. Les 13 tomes (merci à bragelonne pour ce découpage à la truelle pour se faire plein de pognon.) qui sont en fait divisés en 6 et 7 tomes (2 cycles); racontent l'évolution de ce personnage, à travers les intrigues d'une cour en difficulté.
Une cour de roi, donc, des intrigues, des trahisons, des complots.. mêlés de ce qu'il faut de magie, de sentiments, de liens de fidélité et d'affection pour en faire une série alléchante, palpitante et envoûtante.
(Oui, ce n'est pas une critique objective, je suis super fan)
Je n'en dis pas plus, pour garder le mystère... mais il faut le lire !


Alors voilà, ayant récemment converti Lyn à cette œuvre, j'ai constaté qu'il y avait grande matière à discutions et à débats.

Notre discution de l'autre jour était sur Fitzchevalerie, le personnage :
principal.
Spoiler :
Il est vu à la fois comme une pièce, un rouage indispensable du destin, mais quelque part, n'est ce pas une victime "innocente" et tout ce qui lui tombe dessus.
il reagit selon son caractère à ce que le destin fait de lui, oscillant entre la position qu'on lui donne : bâtard soumis à son roi, et cette qu'il revendique, ou qu'il pense devoir revendiquer : un presque prince, indépendant et pouvant faire usage de son libre arbitre.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Déc 2008 12:37

Une excellente saga, que je n'ai pas encore terminée. Il serait agréable de pouvoir préciser un tome, un épisode ou une étape avant la balise spoiler histoire de ne pas spoiler ceux qui ne veulent pas l'être mais ont déjà lu une partie de l'oeuvre. Comme moi, qui ait lu jusqu'au tome 6.

Robin Hobb signe ici un admirable travail, son oeuvre reste à mon sens une pierre angulaire de la fantasy au même titre que Tolkien, Eddings & Marion Zimmer Bradley. Les personnages, les rebondissements et puis le pauvre Fitz.

Ce spoiler concerne les tomes 1 à 6 de l'oeuvre :
Spoiler :
Franchement que Fitz se retrouve seul, en ermitage agé d'à peine trente ans, même s'il le vit bien, avec son loup et son apprenti. Il a tout perdu, femme, enfants, avenir et passé... Molly lui a tourné le dos, il a été torturé, tué, tout ça pour sauver les Six Duchés qui ignorent jusqu'a sa présence et son existence, il est devenu le secret le mieux gardé de l'histoire... Et c'est pourtant lui qui leur a sauvé la peau. Par contre j'ai admiré ce qu'il a fait de Royal de ce cycle.
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar le gritche » 09 Déc 2008 12:50

A propos du découpage, certes il pue l'arnaque, et à forcé des gens à se spoiler en lisant la seconde trilogie de l'assassin royal (The Tawny Man Trilogy en VO, qui débute au prophète blanc en FR) avant d'avoir lu les Aventuriers de la mer ! (renseignez-vous sur wikipedia eng pour ne pas tomber dans le piège des éditions hypocrites qui ne fournissent pas la chronologie). Toutefois je n'aime pas les énormes pavés, or le tronçonnage permet d'obtenir des bouquins plus légers, l'idéal étant les formats poche histoire d'être mentalement disponible à 100%. Je trouve nul cette initiative de la Citadelle des ombres, rien que le titre ne me convient pas.

Sinon des livres incroyablement fluides, et intrigants à plus d'un titre. Déjà parce que Robin Hobb avait confié vouloir écrire de la fantasy reprenant un lot de thèmes (je ne dirais pas poncifs) connus de la fantasy: il est donc facile de relever les points de son univers qui ne sont pas originaux. Mais la façon de raconter change tout: l'auteur créé une brochette de persos hautement charismatiques et surtout très humains, ou alors charismatiques parce qu' humains, à commencer par notre Fitz, qui a séduit et agacé tant de lecteurs/trices.

A mon sens, le tour de force de l'auteur est de nous faire comprendre le cheminement psychologique de chaque personnage, y compris les méchants (exit donc le manichéisme), ce qui nous fait accepter leurs actes, leurs défauts et leurs peurs. J'ai souvent grogné contre le caractère dépressif de Fitz mais bon sang, tout s'explique, tout es cohérent jusqu' à la dernière ligne ! De ce fait on peut trouver l'histoire de fond pas exceptionnelle, mais les persos sons bétons, et je vous recommande de lâcher l'affaire si vous n'appréciez pas la style de l'auteur sur ce point.

Vous l'avez compris, la testostérone et l'héroïsme (pléonasme ?) ne règnent pas sur les Six-Duchés, pour le meilleur et le moins bon. Robin Hobb, en grande professionnelle et avec une plume élégante (mais qui perdra un peu de sa poésie et de son intérêt psychologique à terme) mène le lecteur de bouquins en bouquins (tronqués), sans que les péripéties ne défilent à un rythme effrénée, sachant broder comme il faut, bien que parfois lourdement, surtout si vous vous tapez ces bouquins à la suite.

Exemple:
J'avais oublié de lire la nef du crépuscule et ne m'en suis rendu compte que beaucoup plus tard parce que...l'auteur résume pas mal les livres précédents (j'ai même relevé à l'époque des tournures de phrase identiques...). Du coup je ressentais l'impression d'une ellipse dérangeante mais sans plus. Bref, des livres très fluides et digestes mais avec des redites (son éditeur le lui a fait remarquer).
Modifié en dernier par le gritche le 25 Nov 2010 17:18, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Déc 2008 12:58

Quand faut il lire les aventuriers de la mer à ton sens Le Gritche ? Moi j'ai jamais lu, ni vu, nulle part qu'il était essentiel de les lire avant la suite de l'assassin royal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 13:31

On fait, on devrait avec Les Aventuriers de la Mer entre le tome 6 et le tome 7 de l'Assassin Royal.
Si on ne lit jamais les Aventuriers de la Mer, on ne se rend pas compte du "blanc", je pense.
Mais c'est vrai qu'ayant lu les Aventuriers de la Mer en meme temps que les tomes 7 à 13 de l'assassin Royal... ça perturbe.
En fait, je les ai grosso modo lu dans l'ordre d'édition... encore une erreur de nos chers amis de chez Bragelonne.

Ceci dit, c'est vrai que le format poche est pratique, en comparaison des gros livres. Mais il me semble que les noms "la citadelle des ombres" ainsi que le découpage en "pavé" est celui de l'auteur. Je me trompe ?
/me ira verifier.

Edit : Ah, je viens de voir mon erreur.
En fait chacun des deux cycles de L'Assassin Royal comporte 3 tomes (ecrits par l'auteur) (donc 6 au lieu des 13 français)

Le premier cycle : The farseer trilogy
- Assassin Apprentice
- Royal Assassin
- Assassin's Quest

Le second cycle : the tawny man
- Fool's errand
- Golden fool
- Fool's fate

Et 3 autres tomes pour les Aventuriers de la Mer (là où en france on en a 9 \O/)
[source : les rivages maudits ]
Modifié en dernier par Nimue le 09 Déc 2008 13:48, modifié 1 fois.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar le gritche » 09 Déc 2008 13:47

Lyn Annouilh a écrit:Quand faut il lire les aventuriers de la mer à ton sens Le Gritche ? Moi j'ai jamais lu, ni vu, nulle part qu'il était essentiel de les lire avant la suite de l'assassin royal.


Rien n'est essentiel, mon ami ;) Mais il fallait en fait lire les aventuriers le la mer avant avant de lire le Prophète blanc: je me suis comme toi spoilé et je le regrette. La façon dont ont été édités ces deux cycles conjointement ( ils l'ont bien été ?) est un scandale. Mais les nouveaux lecteurs peuvent rectifier le tir et lire les cycles dans l'ordre de leur parution qui correspond bien à l'ordre chronologique de l'histoire. Il y a internet aujourd'hui: renseignez-vous, parce que les éditeurs ne vous donneront pas la notice (décourageante ?) d'une lecture correcte.

Je vous rassure, lire les Aventuriers de la mer après coup ne nuira pas à votre plaisir, mise à part que vous saurez d'emblée ce qu'il en est pour un ressort de l'histoire, ce qui fait mal aux fesses. Les initiés comprendront.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Shimrod » 09 Déc 2008 13:52

Pour l'avoir fait en tout cas je n'ai trouvé qu'il n'y avait pas excessivement d'elements qui s'entrecroisent entre les deux series .

Spoiler des derniers tomes :

Spoiler :
en dehors de Tintaglia et à la rigueur de Ambre


En tout cas ça n'empêche pas la compréhension, selon mon avis .

Après, pour revenir sur le sujet, j'ai adoré cette longue série, même si je l'ai trouvé en peu traînante vers les 8-9-10eme tome (peut être est ce du au fait, que j'ai mangé les trois quarts des tomes en une semaine de vacances, j'ai du attendre la parution des autres pour lire le reste).

Par contre pour les débats, c'est une autre histoire, celle sur le destin on la retrouve dans une grande majorité des oeuvres de fantasy (c'est quasiment toujours un enfant qui mène une vie tranquille, et alors arrive le Grand Gentil qui lui dit : "Tu es le héros !" (pour exemple : le seigneur des anneaux de Tolkien ou la Roue du temps de R. Jordan)), ce n'est pas spécifique de cette histoire. La fantasy est plus divertissant que porté sur la réflexion (à partir du moment ou il y'a des nains des dragons des fées, c'est difficile de faire très reflexif, en dehors du destin), surtout comparé à son jumeau dans la littérature, la SF, qui elle amène plus à la reflexion (comme "le colosse anarchique" de A.E. Van Vogt ou "les robots" de Isaac Asimov) , à partir du moment où on parle d'un futur probable même lointain, c'est plus facille de le faire (que par rapport à un univers imaginaire) ^^.
Avatar de l’utilisateur
Shimrod
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Sep 2008 11:53

Messagepar le gritche » 09 Déc 2008 13:54

Nimue a écrit:Edit : Ah, je viens de voir mon erreur.
En fait chacun des deux cycles de L'Assassin Royal comporte 3 tomes (ecrits par l'auteur) (donc 6 au lieu des 13 français)

Le premier cycle : The farseer trilogy
- Assassin Apprentice
- Royal Assassin
- Assassin's Quest

Le second cycle : the tawny man
- Fool's errand
- Golden fool
- Fool's fate



Et entre les deux:

Liveship Traders Trilogy).

-Ship of Magic (1998)
-The Mad Ship (1999)
-Ship of Destiny (2000)

Remarquez comme les choses sont d'une limpidité confondante en VO: 3 trilogies et basta pour cet univers...pour l'instant !

J'attends toujours la suite de la Soldier Son's trilogy en FR, qui, s'il ne surprend plus le lecteur habitué au style de Hobb (et l'inquiète même un tantinet), se lit tout aussi vite
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 14:00

Ce qui est interressant par rapport à ailleurs, Shimrod, (enfin, je pense), c'est cette humanisation du héros... cette façon de se pencher sur ses pensées... ses états d'âme.
je trouve que le gritche l'a tres bien formulé plus haut.

Pour ce qui du Soldat Chamane (Saldier Son's trilogy) je pense que je vais attendre que ce soit achevé... je commence a être un peu lassée des facéties des maisons d'éditions... vous avez vu le nombre d'éditions différentes pour l'Assassin Royal ? j'en ai meme vu une dans le rayon enfant, à la fnac (tres jolié édition certes... m'enfin, est-ce vraiment un livre dont un gamin peu saisir la profondeur;....
Ils ont même fait unee BD (qui m'a quelque peu deçue, mais je pense que c'est normal, qu'une BD ne rende pas aussi bien que le livre)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar le gritche » 09 Déc 2008 14:08

Shimrod a écrit:Pour l'avoir fait en tout cas je n'ai trouvé qu'il n'y avait pas excessivement d'elements qui s'entrecroisent entre les deux series .

Spoiler des derniers tomes :

Spoiler :
en dehors de Tintaglia et à la rigueur de Ambre


spoiler aussi des derniers tomes:
Spoiler :
Si tu trouves que savoir d'entrée de jeu que le périple des dragons ne va pas aboutir à leur glorieuse renaissance mais à l'unique survivance d'un seul couple capable de se reproduire, alors oui, ce n'est pas grave.



à partir du moment où on parle d'un futur probable même lointain, c'est plus facile de le faire (que par rapport à un univers imaginaire) ^^.


Je crois qu'il faudrait dégrossir le truc. Déjà, je crois pas que Hobb ait des ambitions philosophiques ou morales importantes, mais elle compense par une grande justesse à décrire les sentiments humains (ce qui fait parfois grand défaut dans la SF), ce qui fait finalement cogiter le lecteur de nombreuses manières.

Mais je n'ai nulle envie de faire un combat SF/fantasy, vu que les deux ne proposent pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Shimrod » 09 Déc 2008 14:32

Spoiler des derniers tomes :


Spoiler :
Cela ne fait que reporter l'inévitable, le retour des dragons dans le ciel, cette nuance ne m'a pas du tout choqué, j'ai mal compris quelque chose ? ^^' (ça fait assez longtemps que j'ai fini et avec tout ce que j'ai lu depuis je n'ai pas retenu tout les details -_-')



Je suis parfaitement d'accord avec le fait que Robin Hobb développe remarquablement bien la psychologie des personnages et que cela nous transporte d'autant plus facilement.

C'est le mot débat qui m'a fait tiqué, je ne vois pas ce que cette oeuvre met en exergue dont on pourrait débattre(par rapport à d'autres oeuvres de fantasy).

Sinon oui la SF et la fantasy bien que souvent associés sont differents, je ne l'ai evoqué que par rapport au mot débat (obnubilé que je suis :p).

(Par contre des auteurs ecrivant dans les deux genres comme Jack Vance (que j'idolâtre :D ) fait jouer la psychologie des personnages comme un compositeur de génie .La SF en manque peut être, mais cela existe)
Modifié en dernier par Shimrod le 09 Déc 2008 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shimrod
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Sep 2008 11:53

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 16:28

Je disais débat... dans le sens échange d'idée
:)
discutions convient de meme hein, on va pas se focaliser sur un petit mot :o
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Shimrod » 09 Déc 2008 16:55

Désolé j'ai chipoté ><' (*se repent* :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Shimrod
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Sep 2008 11:53

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 16:57

Nan mais c'est pas une raison pour se re-prendre voyons... lache cette corde tout de suite !
Et revenons au sujet :3
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Theotenai » 09 Déc 2008 17:54

Lyn Annouilh a écrit:Robin Hobb signe ici un admirable travail, son oeuvre reste à mon sens une pierre angulaire de la fantasy au même titre que Tolkien, Eddings & Marion Zimmer Bradley. Les personnages, les rebondissements et puis le pauvre Fitz.


Je mets mes remarque en balise spoiler à ce sujet qui s'adresse à tout ceux qui ont tout lu, et à Lyn forcément mais seulement quand il aura fini :D

Spoiler :
Effectivement, j'ai pensé exactement la même chose quand j'ai lu ce cycle. Et plus ça avançait, plus j'étais pris dans cette histoire si humaine (c'est si rare en fantasy), ses intrigues, etc. Et puis à partir de je ne sais plus quel tome (de l'édition française), peut-être 7-8, plus ça allait et plus c'était... aller je le dis... devenu carrément chiant. Un personnage dans le malheur ça va un peu, c'est attendraissant, et on s'y attache beaucoup, mais quand il s'y complait et qu'il n'évolue pas d'un pouce au bout de milliers de pages, s'enfonçant encore plus et volontairement dans le misérabilisme, il en devient carément agaçant. De plus comme l'a dit un peu le Gritch, l'auteur se voit obligé de résumé tous les romans précédents, ça prend 1/3 du bouquin, c'est lourd, on en vient à se demander si c'est pas du remplissage parce que son éditeur lui a demandé un certain nombre de pages.

Du coup, à la fin, je ne me souvenais même plus pourquoi j'avais tant aimé la première moitié de l'histoire, et ça a perdu toute sa magie.

La fin elle-même m'a beaucoup déçue, il m'enervait tellement que j'aurais voulu qu'il finisse mal au moins, ça aurait donné un semblant de "morale" à cette histoire :D

Bon, j'ai tout de même lu jusqu'à la fin sans rechigner, il y reste de bons moments, mais tout de même dans l'espoir que ça revienne un moment donné à la qualité du début, et ça n'a pas été le cas.

En résumé, aujourd'hui, pour moi ce cycle est à la fois un incontournable de part le côté humain, l'écriture fluide, le foisonnent d'idées, et en même temps loin d'être une référence, de part cet incroyable gâchi à cause d'une seconde partie que j'ai plus ressenti comme commerciale qu'autre chose. Un peu comme les suites de film qui souvent laissent un goût amer.


Et pour le sujet de discussion de Nimue, je ne vois pas où il y a discussion en fait parce que tu ne poses pas de question mais énonce des faits :D
Mais...

Spoiler :
il reagit selon son caractère à ce que le destin fait de lui

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, il ne réagit absolument pas du tout au contraire (ça s'explique avec son enfance et tout ça bien sûr, c'est pas un reproche), c'est une simple marionette, et bien qu'il s'en plaignent sans arrêt, il ne fait absolument rien pour changer les choses, mais bien tout pour y rester emprisoné.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 18:10

Ah mais tu vois, qu'il y a matiere à discussion !
Concernant le caractère de Fitz:
Spoiler :
Parce que moi, je pense que justement, il reagit, et ses reactions, rentrent en fait dans le cadre de son role de catalyseur... plus il essaye de s'echapper, plus il se noie, dans un sens.


Vilain rabat-joie.. .j'énonce des faits justement pour que des gens en parlent, reagissent et de là nait la discussion, le débat.. le "ce que vous voulez"

'tin de nos jours, les gens pinaillent sur tout et n'importe quoi !
:D
Modifié en dernier par Nimue le 10 Déc 2008 11:34, modifié 1 fois.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Theotenai » 09 Déc 2008 18:15

Nimue a écrit:
Spoiler :
Parce que moi, je pense que justement, il reagit, et ses reactions, rentrent en fait dans le cadre de son role de catalyseur... plus il essaye de s'echapper, plus il se noie, dans un sens.


Spoiler :
Ben si tu veux oui, mais dire que la manière dont il réagit va dans le sens du destin (en gros il est destiné à réagir comme ça), ou dire qu'il est la marionette du destin, c'est pareil non ? :D

Pour être précis, dans ce cas, il ne fait effectivement que réagir, mais n'agit pas !



Vilain rabat-joie.. .j'énonce des faits justement pour que des gens en parlent, reagissent et de là nait la discussion, le débat.. le "ce que vous voulez"

'tin de nos jours, les gens pinaillent sur tout et n'importe quoi !
:D


Mais euh ! C'est pas moi le pinnailleur !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 18:17

Non, c'est Nono... ne pique pas la place de notre Nono national. >.<
:D

Plus dans le sujet :
Toujours sur le caractère de Fitz
Spoiler :
En fait, la différence pour moi, c'est qu'être la marionette du destin, c'est ultra passif... je pense pas que Fitz soit passif ! (clairement pas, d'ailleurs)
Il agit, et il agit dans le sens du destin, sans le savoir... la façon dont ses pensées sont écrites me fait voir les choses comme ça.

(Bon, apres, c'est une traduction, pas mauvaise, certes, mais ptet que les choses ne sont pas présentée tout à fait comme ça dans la VO)
Modifié en dernier par Nimue le 10 Déc 2008 11:35, modifié 1 fois.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar JRD » 09 Déc 2008 18:36

Y'a qq1 qui voudrait bien me prêter le volume 1 la prochaine fois qu'on se voit ? Ça fait un moment que j'aimerais bien les lire, mais je sais pas si ça me plairait...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Nimue » 09 Déc 2008 18:38

C'est Lyn qui a les miens, mais je peux te les passer apres :) (les 6 premiers : le premier cycle donc)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar le gritche » 09 Déc 2008 18:50

Theotenai a écrit:
Spoiler :
La fin elle-même m'a beaucoup déçue, il m'enervait tellement que j'aurais voulu qu'il finisse mal au moins, ça aurait donné un semblant de "morale" à cette histoire :D



fin du cycle:
Spoiler :
Ahahah, j'ai eu les mêmes pensées sombres, mais encore une fois, le fait qu'une partie de la situation finale me répugne, avec Fitz qui se remet avec "sa" femme qui a eu pleins de marmots de Burrich, ne m'empêche pas de la trouver profondément cohérente. Pour le semblant moral,,je ne vois pas trop où tu veux en venir. Idem pour dire que Fitz est une marionnette: tout est dans le terme "catalyseur", ce serait bien de faire la nuance.

Et si la suite et fin de aventures de l'assassin est globalement moins bien écrite, je la trouve nécessaire pour clore définitivement l'histoire, avec des moments forts, comme le traumatisme et le départ du Fou. Enfin, parler de "commercial" est regrettable: on est pas dans le filler ou le réchauffé, il s'agit de reprendre certains fils de l'intrigue pour les mener à leurs termes, pas "prendre les mêmes et on recommence". Je pense que la cadence d'écriture de Robin cause problème: elle n'a pas arrêté depuis je ne sais combien d'années et ça finit par se sentir. Je pense au Soldat chamane dont j'espère que la dernier tiers me surprendra, parce que ça manque de retournements de situations.
Modifié en dernier par le gritche le 10 Déc 2008 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Tité » 09 Déc 2008 19:05

pfiou, dur de vous suivre avec tous ces trucs en "spoil"!

ceci dit, j'ai moi aussi lu jusqu'au bout et bcp aimé cette série. Au début, je n'avais accès aux tomes que jusqu'au 6ème et j'ignorais q'il y avait une suite... j'étais catastrophée de voir comment ca "finissait" !!!

par contre pour moi la longueur s'est située dans les tomes 4-5 (enfin, je crois....)
Spoiler :
quand il est parti à pétaouchnok pour retrouver les anciens
.
Ensuite, ca tournait plutot bien, mais...

attention gros spoil pour ceux qui n'ont pas lu... et désolée je ne mets pas le tome car je ne le connais pas...
Spoiler :
mais quel manque une fois que le loup est mort!
c'est cela qui, pour moi, fait perdre une part de la saveur de l'histoire. Ce duo était tellement fascinant. Une union homme/bête qui peut faire rêver...


d'ailleurs, une petite question!

Spoiler :
Je ne me rapelle plus bien, qui était cette présence étrange qu'il ressentait quand il se perdait dans le courant de magie, qui lui a sauvé la vie?


je préfère malgré tout la série des Aventuriers de la mer. Elle me fait l'impression d'être plus "complète", peut-etre parce qu'elle est moins ciblée sur un seul personnage. D'ailleurs je ne l'ai pas finie, il va falloir que j'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Theotenai » 09 Déc 2008 21:06

Nimue a écrit:
Spoiler :
En fait, la différence pour moi, c'est qu'être la marionette du destin, c'est ultra passif... je pense pas que Fitz soit passif ! (clairement pas, d'ailleurs)
Il agit, et il agit dans le sens du destin, sans le savoir... la façon dont ses pensées sont écrites me fait voir les choses comme ça.


Spoiler :
Ben c'est aussi la façon dont ses pensées sont écrites qui me font voir les choses dans l'autre sens (d'un autre côté, je l'ai lu il y a tout de même pas mal de temps maintenant et c'est peut-être juste l'impression qui m'est resté). C'est un pessimiste indécrotable, un peu comme les gens qui sont persuadés qu'ils vont se faire agresser si ils sortent dans la rue, et puis évidemment, rien qu'avec ce qu'ils dégagent, ça loupe pas, ils se font agresser au premier coin de rue, et te dises "tu vois, je te l'avais dit !" :lol:


le gritche a écrit:
Spoiler :
Ahahah, j'ai eu les mêmes pensées sombres, mais encore une fois, le fait qu'une partie de la situation finale me répugne, avec Fitz qui se remet avec "sa" femme qui a eu pleins de marmots de Burrich, ne m'empêche pas de la trouver profondément cohérente. Pour le semblant moral,,je ne vois pas trop où tu veux en venir. Idem pour dire que Fitz est une marionnette: tout est dans le terme "catalyseur", ce serait bien de faire la nuance.

Et si la suite et fin de aventures de l'assassin est globalement moins bien écrite, je la trouve nécessaire pour clore définitivement l'histoire, avec des moments forts, comme le traumatisme et le départ du Fou. Enfin, parler de "commercial" est regrettable: on est pas dans le filler ou le réchauffé, il s'agit de reprendre certains fils de l'intrigue pour les mener à leurs termes, pas "prendre les mêmes et on recommence". Je pense que la cadence d'écriture de Robin cause problème: elle n'a pas arrêté depuis je ne sais combien d'années et ça finit par se sentir. Je pense au Soldat chamane dont j'espère que la dernier tiers me surprendra, parce que ça manque de retournements de situations.


Spoiler :
Pour le semblant moral, c'est juste que dans une fiction j'ai du mal à voir un déchet/masochiste pareil finir en happy end.
Qu'au moins il finisse avec ce qu'il a voulu toute sa vie : la solitude. Là ça fait tout de même une présentation bien pitoyable de l'être humain qui finalement s'en sort très honorablement. :D Il n'y a donc rien de bien glorieux à tirer de la conclusion d'un point de vue "éducatif". Mais évidemment, d'un point de vue littéraire et réaliste ça ne me dérange pas du tout !

Et pour le côté commercial, je ne parle pas de filler, mais de longueurs ou redites qui ne sont pas nécessaire, auraient allégés le tout et réduit de quelques tome. C'est que je trouve que la seconde moitié traîne vraiment en longueur, avec ce qui se passe dans sa tête - toujours point pour point exactement la même chose - qui est râbaché encore et encore et encore... Comme si ce qui comptait maintenant c'est le volume de page.


C'est vrai que c'est pénible tout ces spoiler mais en même temps on peut pas faire autrement :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar le gritche » 10 Déc 2008 11:20

Theotenai a écrit:Pour le semblant moral, c'est juste que dans une fiction j'ai du mal à voir un déchet/masochiste pareil finir en happy end.
Qu'au moins il finisse avec ce qu'il a voulu toute sa vie : la solitude. Là ça fait tout de même une présentation bien pitoyable de l'être humain qui finalement s'en sort très honorablement. Very Happy


Ceci est un spoil, si tu n'as pas lu le cycle en question, ne le lis pas. Attention, le spoil va commencer:
Spoiler :
Il ne faut pas oublier que pendant une bonne partie du cycle, Fitz se retrouve amputé d'une partie profonde de lui-même par "je-sais-plus-qui" ce qui le rend méga plus morbide.


On ne va pas tergiverser, tu fais partie des gens qui n'ont pas aimé le caractère de Fitz, ou alors ne l'ont pas du tout compris, mais je soupçonne une mauvaise fois cathartique (ça se dit ?) de ta part, donc excusable.

D'ailleurs ce personnage fait débat, un peu comme Shinji pour Evangelion. On peut aussi se demander dans quelle mesure le sexe de l' écrivain a pu influencer les actions des protagonistes. Et pourquoi les lectrices sont plus nombreuses à aimer Fitz.

spoil à double rayon d'action, top chrono:
Spoiler :
Lorsque Fitz refuse de coucher avec Astérie qui lui fait des avances, j'avais envie de lui dire "mais fuck, t'es un homme ou quoi ? Tu ne vois pas que c'est la Vie que tu refuses ?" Mais d'un autre côté j'aimais son coeur brisé, et c'est encore mieux lorsqu'en macho bas de plafond il éconduit le Fou !
Modifié en dernier par le gritche le 10 Déc 2008 11:43, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Lyn Annouilh » 10 Déc 2008 11:25

Le débat est devenu impraticable, je vous avais demandé de notifier les tomes concernés par ceux ci avant... Merci d'avance de rectifier le tir... Histoire que ceux qui n'ont pas lu tout les cycles puissent participer sans se spoiler justement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités