Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 27 Juil 2015 19:35

Ton avis aura eu le mérite de me décider.
Perso j'hésitais à aller le voir, j'avais un peu peur qu'on ait encore un machin qui mise à fond sur l'humour comme 90% des gros films d'animation occidentaux. C'est d'ailleurs sûrement le cas mais bon vu que le reste à t'entendre vaut pas grand chose je vais même plus me poser la question et regarder autre chose.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2015 20:07

Pire, ce n'est pas humoristique, mais moraliste.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Kemono » 27 Juil 2015 23:00

Bon j'ai pris le temps de voir Ant-man en streaming, et je suis assez content de ne pas être au ciné pour le voir...

Tout d'abord, je m'attendais à deux faits importants qui ne sont pas du tout présents dans le film mais sont importants ans les comics:

-Tout d'abord, la relation entre Hank Pym et Janet Van Dym n'a pas été toujours rose, et ils même fini par se mettre sur la gueule que ce soit moralement ou physiquement. Etant donné qu'Hank parle de rédemption dans la bande-annonce, j'aurais bien vu une allusion à cela en appuyant sur le fait qu'Hank se sent tellement coupable de ce qu'il a fait à Janet, qu'il n'a plus l'âme d'un héros (en plus de la vieillesse). Cela aurait ajouté un message avec notamment le fait de montrer que parfois dans les couples ca bastonne mais ca peut tenir malgré cela.

-L'autre point important est que la fille de Scott Lang est censée être mourrante, bah là, non...

Du coup, cela reste bien, mais c'est bien en dessous d'un Gardiens de la Galaxie ou d'un Avengers. Certes c'est bien fait, c'est drôle, y'a de bonnes idées et les acteurs gèrent bien mais le côté "enjeux dramatiques" est absent, ce qui est très très con...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 20 Sep 2015 21:59

Miss Hokusai

Le dernier film d'animation de Keiichi Hara, un réalisateur dont je n'ai rien vu d'autre. Le sujet avait de quoi être alléchant, et qui plus est instructif pour un tête-en-l'air comme moi, hélas je n'ai pas été emballé par le récit. Peu rythmé malgré ce que laisse croire son début, le film se découpe en scènes généralement sans tension et séparées par des ellipses, ce qui créé vite un effet de survol à moitié contemplatif des événements. Les personnages sont un peu limités: le maître renfermé, sa fille pleine de caractère, l'apprenti plaintif et maladroit, la petite fille malade, etc, et leurs échanges ne donnent pas toujours grand chose. Le traitement parfois old-school des persos est peut-être imputable à l'age du manga originel, mais j'ai ai ressenti de la frustration et même de l'ennui par moments !
C'est bien beau de choisir la voie de l'allusion et du contemplatif en guise de narration, mais quand on aborde des sujets passionnants et a priori liés à la créativité, ce genre de traitement laisse sur sa faim. Non qu'O-Ei ou son père manquent de caractère, mais ça ne les rends pas sympathiques, au contraire (là peut-être qu'on y peut rien).
La mise en scène elle-même est plate et lente, peut-être pour se parer d'humilité, mais le talent n'y est pas toujours. Il y a heureusement quelques passages audacieux ou intéressants plastiquement parlant (si peu !), quelques autres où on grappille des infos (l'aspect artiste sur commande), une ou deux séquences étonnantes comme celle de la geisha et le récit onirique d'Hokusai (LE moment où je me suis senti emporté), et ces instants où les non-dits et cadrages bien vus fonctionnent. Je conseillerais Miss Hokusai à n'importe qui aimant l'animation japonaise, mais j'ai eu le sentiment d'avoir trop peu appris sur les personnages ou leur art, et que le récit pourtant plein de trous peine à donner l'envie d'en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 20 Sep 2015 23:02

Je conseillerais Miss Hokusai à n'importe qui aimant l'animation japonaise, mais j'ai eu le sentiment d'avoir trop peu appris sur les personnages ou leur art, et que le récit pourtant plein de trous peine à donner l'envie d'en savoir plus.


J'ai vu aussi ce film. Je n'ai pas été emballé non plus. Il y a des aspects techniques que j'ai trouvé faiblards pour un film, voir des choix mal à propos.

Mais sur l'aspect documentaire historique, je trouve que c'est une erreur de reprocher des manquements à ce propos, simplement parce que ce film n'est pas présenté en tant que tel. Si cet aspect documentaire historique sur le personnage historique qu'est Hokusai existe, ce n'est qu'anecdotique, et via des clins d’œil. D'abord le sujet n'est pas Hokusai, mais Miss Hokusai. Même si l'artiste Hokusai serait un duo, O-Ei reste la partie mineure de ce duo. Aborder le sujet de la fille et de son entourage, et rester dans la tranche de vie, c'est abandonner l'aspect biographique qu'aurait pu prendre un tel film.

On glane quelques infos au vol, mais c'est souvent plus d'ordre culturel que propre à cet artiste. L'aspect artiste sur commande est loin d'être une spécificité japonaise, ou de cette époque.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 21 Sep 2015 11:46

Mais sur l'aspect documentaire historique, je trouve que c'est une erreur de reprocher des manquements à ce propos, simplement parce que ce film n'est pas présenté en tant que tel. Si cet aspect documentaire historique sur le personnage historique qu'est Hokusai existe, ce n'est qu'anecdotique, et via des clins d’œil. D'abord le sujet n'est pas Hokusai, mais Miss Hokusai. Même si l'artiste Hokusai serait un duo, O-Ei reste la partie mineure de ce duo. Aborder le sujet de la fille et de son entourage, et rester dans la tranche de vie, c'est abandonner l'aspect biographique qu'aurait pu prendre un tel film.


Je crois avoir identifié ce qu'à souhaité nous montrer le film, et c'est ce que je lui reproche en partie (il y a aussi de bonnes choses à en tirer bien sûr). "Le film ne s'est pas présenté comme tel": je ne sais quoi en déduire. Le film se présente vraiment au moment où il se déroule devant les yeux du spectateur, et même alors je peux légitimement critiquer les choix qui sont faits, s'ils me paraissent limiter l'intérêt ou la puissance d'un récit. Sans vouloir un documentaire biographique ou une narration en trois actes avec tout le bataclan, j'espérais un mets largement plus consistant. Ce même traitement avec en sujet une bande de gosses découvrant les yokai dans la forêt, OK, mais là...

[La bande annonce était d'ailleurs trompeuse dans mon souvenir, montrant la performance publique de Hokusai devant tout le monde puis son minuscule dessin d'oiseau, dans un enchaînement dynamique: ça fait envie comme ça, mais on retrouve la scène à l'identique au début du film, avant d'embrayer sur un style moins réjouissant.

On glane quelques infos au vol, mais c'est souvent plus d'ordre culturel que propre à cet artiste. L'aspect artiste sur commande est loin d'être une spécificité japonaise, ou de cette époque.


Je sais: le mécénat, les commandes, la pauvreté des artistes et leur dépendance aux puissants. Ça a du me marquer plus qu'autre chose, mais ce n'est pas au premier plan de l'histoire.


The man from U.N.C.L.E


C'est une comédie d'espionnage un peu falote, qui joue sa carte des acteurs de charme évoluant dans de beaux atours et sous de beaux décors. Le duo d'espion, disons le trio formé avec Alicia Vikander, s'en sort pas trop mal. Le film semble donner sa préférence au personnage d'Armie Hammer, ce que j'ai apprécié même si c'est sans doute le cas dans la série. Guy Ritchie sait tourner un film, mais j'ai eu l'impression qu'il dopait la mise en scène pour rendre plus palpitante ou drôle une histoire qui ne l'est pas assez: et hop une séquence musicale, et hop l'écran découpé en multi-screens. Le film s'est acquitté de la difficulté de faire sourire avec deux armoires à glace, le plus souvent de justesse, et on peut s'imaginer que leur beau physique a fait le reste auprès de la gent féminine, clairement ciblée à mon sens. Le manque d'action véritable m'a déçu [je sais qu'en matière de comédie/action, on est censé se satisfaire de trucs aux moyens peu conséquents si c'est bien enrobé de comédie, mais que voulez-vous: un Kingsman a de l'humour, de l'action, du jubilatoire, et une histoire] De plus, cette manie navrante du film de remontrer en micro-flashback les quelques moments "tricky" d'espionnage pour bien les expliquer au spectateur (je te percute pour voler quelque chose dans ta veste) était lourdaude.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 29 Oct 2015 09:25

Vu The Martian il y a quelques jours. J'ai bcp aime. Ca fait du bien de voir Ridley Scott refaire un bon film, qui est en + aux antipodes de l'horreur (pour moi) que fut Interstellar.
La on est dans une sorte de Seul au Monde (que je n'avais pas aime non plus...) sur Mars, ou Wilson est remplace par la camera. Mais j'ai bcp aime le traitement, le cote relativement realiste, et les petites touches d'humour qui ont bien fonctionne sur moi. On ne voit pas le temps passer. Bon evidemment on ne passe pas a cote de certains poncifs du genre,
Spoiler sur :
genre l'equipe qui revient expres pour sauver la vie de leur pote, le coup surrealiste de l'Iron Man sur la fin, le happy end, etc.

mais ca n'a en rien gache le film pour moi.
Petit +, ca a ete tourne dans le desert du Wadi Rum en Jordanie, un magnifique endroit que je recommande a tous de visiter (tout comme la Jordanie dans son ensemble d'ailleurs, pour ses 3 ou 4 spots incroyables, mais c'est un autre sujet!)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 30 Oct 2015 02:18

Moi j'ai vu Steve Jobs, j'aime énormément Aaron Sorkin (The Social Network, Newsroom pour citer les plus récents) qui a un dont pour rendre les dialogues passionnant, c'est une nouvelle fois le cas dans ce film, même peut être plus poussé puisque l'on suit 3 moments clefs dans la vie de Steve Jobs racontait dans les coulisses avant la présentation d'un nouveau produit, on suit ces scènes en temps réel et on en apprend plus sur l'homme grâce aux divers interactions qu'il a avec son staff et sa fille.

David Fincher était censé réaliser ce film, mais demandant trop d'argent il a été remplacé par Danny Boyle, je suis un grand fan de Fincher donc j'aurais beaucoup aimé voir sa version du film, mais Boyle a lui aussi un excellent résumé donc je n'étais pas inquiet du résultat, et effectivement c'est très bien réalisé avec un casting aux petits oignons.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar BlastWizz » 03 Nov 2015 19:44

Seul sur Mars

Un film léger, très léger, dans tous les sens du terme. C'est fou comme je l'ai trouvé dépourvu de la moindre once de tension, d'émotion, ou d'intensité, l'encéphalogramme plat à presque tous les niveaux. Une espèce d'hybride entre un film documentaire scientifique, didactique et redondant, et un blockbuster américain, criblé qu'il est de scènes orientées plus action totalement discordantes, trop appuyées, et de tartines de bons sentiments à tous les étages.

Je lui ferais par ailleurs le même reproche qu'à Interstellar, quoique dans une moindre mesure : je trouve dommage que ces films n'exploitent pas à leur maximum la thématique de la solitude, la dérive de personnages au sein de l'immensité spatiale, vaste et mystérieuse. Ces films préfèrent privilégier l'information, le scénario spectaculaire et la multiplication des points de vue au détriment du sentiment d'oppression de l'isolation dans l'espace. Il n'y a pas un seul instant où l'on s'inquiète du sort de Matt Damon dans le film. C'est trop cousu de fil blanc, trop gentillet, sans compter la part importante laissée aux scènes sur Terre.
On pourra à la limite souligner l'humour pas trop mal réussi, mais qui n'ira jamais plus loin que l'énumération de vannes rigolotes.

Bof bof
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 04 Nov 2015 08:45

Je suis d'accord qu'a aucun moment on craint pour le sort de Matt Damon, mais le cote leger est justement ce que j'ai aime dans le film. Comme quoi les gouts et les couleurs... :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 04 Nov 2015 16:33

Jad a écrit:La on est dans une sorte de Seul au Monde (que je n'avais pas aime non plus...) sur Mars


Ce n'est pas surprenant vu qu'au final les deux n'ont rien à voir en terme de traitement (comme le sous-entends un peu Blastwizz): Seul au monde se concentre sur le thème de l'isolement et de la psychologie, sur l'humain en gros. Seul sur Mars n'a rien de tout ça, c'est davantage une "aventure" qui se la joue guide de survie en montrant ce que l'astuce humaine peut accomplir si les conditions sont réunies. Sur ce plan j'ai bien aimé certains trucs, je dirais pas que c'était réaliste mais on sent que le coté "sciences spatiales" (et juste ça) essaye de se donner une image crédible. Par contre, qu'est-ce que le film est niais et qu'est-ce que les persos sont oubliables, tout juste bons à débiter des blagues à un rythme anormalement soutenu vu leur situation. Mais bon parfois j'ai rigolé j'avoue.

Enfin bref, pour moi même si ça reste un film lambda et qu'il restera certainement pas dans les annales, je peux pas dire qu'il était réellement mauvais non plus. Juste orienté family friendly quoi.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 05 Nov 2015 09:00

Mouais enfin dans le seul au monde je me souviens que ca restait qd meme assez leger, effectivement ca n'enchainait pas les vannes au meme rythme, mais je me souviens pas avoir doute une seconde du sors de Tom Hanks (en meme temps j'ai du le voir ya 15 ans donc ma memoire me fait peut etre defaut ^^). Mon parallele etait surtout sur le fait qu'entre survivre sur une ile deserte avec un ballon de basket, ou survivre sur Mars avec une camera (meme si apres il communique avec d'autres), pour moi c'est un peu le meme combat, et jai pas trouve le traitement si different.

Apres c'est clair qu'il y a un paquet de persos inutiles et de moments mievres.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar C8H10N4O2 » 05 Nov 2015 14:40

C'est bien de vouloir pourfendre les poncifs, mais posez vous la question suivante : même si le traitement n'est peut être pas parfait, qui a envie de voir un film qui se termine avec un protagoniste soit mort soit barge ?

C'est bien de faire preuve d'esprit critique, encore faudrait demander des choses qui aient un sens. Les études psychologiques c'est bien pour le cinéma d'art et d'essai et les petites salles, mais ce n'est pas ce qu'Hollywood vise. Il y a fort à parier que si l'on vous servait des films qui répondent à ce que vous réclamez, vous les trouviez ... chiants.

Le cinéma c'est un business, des films que la critique acclame mais que personne ne va voir, ça ne fait pas bouillir la marmite.

J'avoue que j'arrive à bout de patience quand on voit qu'on reproche à Hollywood de faire du divertissement et qu'en même temps on acclame un Games of Thrones, alors qu'il s'agit d'un vulgaire soap opera de bas étage, replet de tous les poncifs du genre, cherchant à dissimuler sa véritable nature sous une surenchère de sexe, de violence et de meurtre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 05 Nov 2015 16:48

Disons qu'il y a un juste milieu entre les deux. Au final, je me fiche de qui a fait le film, du contexte et conditions de sa création, de si il veut juste brasser du fric ou viser un public de niche: j'ai un bon ressenti ou j'en ai pas, et ça ne ne se base la plupart du temps que sur les éléments contenus dans le film en lui-même (même si parfois une attente peut altérer les choses, mais c'est pas le cas ici). En fait ce qui est marrant, c'est que le fait que le film ait été fait avant tout dans une optique "différente", ben c'est précisément ce que je disais. En terme de film pop-corn c'était sympa.


Jad-> Ben moi justement j'ai été touché quand il perd son ballon et qu'il l'appelle comme si il avait perdu la seule personne qui lui permettait encore d'avancer... J'ai regardé le film assez jeune, mais je considère totalement qu'il est bien davantage axé sur la solitude/l'isolement et tout ce que ça implique. Mais un coté léger reste parfois inévitable.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar C8H10N4O2 » 05 Nov 2015 17:14

xenofab00 a écrit:Au final, je me fiche de qui a fait le film, du contexte et conditions de sa création, de si il veut juste brasser du fric ou viser un public de niche


Et du coup, tu projettes tes attentes sur un support qui n'est pas destiné à y répondre. Dans le genre démarche fallacieuse, c'est musclé. Tu ne juges pas ce qui est, mais la différence entre ce qui est et ce que tu voudrais. A ce stade là, ce ne sont même plus des attentes mais des exigences cachées. Pour te satisfaire, il ne faut pas que ce soit bon, mais que ce soit ce que tu veux.

Tu ne rejettes pas les poncifs, tu regrettes qu'on ne te serve pas ceux qui te plaisent.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar jules » 05 Nov 2015 18:34

C8H10N4O2 a écrit:Tu ne juges pas ce qui est, mais la différence entre ce qui est et ce que tu voudrais. A ce stade là, ce ne sont même plus des attentes mais des exigences cachées. Pour te satisfaire, il ne faut pas que ce soit bon, mais que ce soit ce que tu veux.

Tu ne rejettes pas les poncifs, tu regrettes qu'on ne te serve pas ceux qui te plaisent.


Je pense que c'est quelque chose qu'on fait tous plus ou moins consciemment... C'est pour ça que l'amour (ou le désamour) que l'on voue à un film dépend pas mal du contexte dans lequel on regarde le film et même du contexte dans lequel on se prépare à regarder le film.

Après pour ce qui est des histoires prévisibles et des films qui se ressemblent tous, il y a quand même des cinéastes qui arrivent à sortir des grosses productions qui sortent du lot... David Fincher, si jamais tu passes par ce topic c'est à toi que je pense... ^^
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 05 Nov 2015 20:37

C'est comme ça que je définis une appréciation. Dans l'absolu, tu as ici raison C8H10N4O2 (excepté dans le fait de "juger"), et au risque de surprendre je suis relativement satisfait de cet état de fait.

Bien entendu, l'appréciation et l'exercice critique à visée objective (enfin, on ne l'est jamais totalement) sont deux choses différentes. Il y a énormément d'œuvres que je n'aime pas mais dont je sais reconnaître toutes les qualités, et les saluer. Inversement, j'avoue apprécier certaines bouses, même si je suis conscient de ce que j'ai en face de moi (c'est à mon sens ce qui importe réellement, même si je sais que tu n'aimes pas cette mentalité). Les éléments réels et "objectifs" apportés dans l'argumentation servent souvent à expliquer un ressenti préexistant: ils "expliquent" mon appréciation (son cheminement en gros) mais viennent après celle-ci, qui peut quant à elle rester totalement irrationnelle dans certains cas. L'important étant juste de le réaliser. Et dans l'absolu, cela n'empêche pas d'essayer de comprendre certaines visions d'auteurs différentes de nos attentes, qui ne collent pas avec notre petit univers, c'est même très intéressant.
Honnêtement, je me plais à croire que c'est le cas de beaucoup de gens.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 11 Nov 2015 20:25

Je viens de voir l'utopie steampunk qu'est Avril et le Monde truqué.

Techniquement j'adore cette nouvelle animation française qui a dépassé l’esbroufe du numérique pour exploiter vraiment les possibilités de ce média avec une vraie direction artistique (Tardi).

À propos de l'histoire, j'adore qu'on revisite les mythes français. Je trouve que la France ne travaille pas assez ses mythes, et ne travaille qu'avec son histoire. Jules Verne est là, mais on refait trop peu souvent du Jules Verne. Ou alors on va être dans le steampunk gratuit, on se plonge dans l'univers de Verne sans justification. Ici l'uchronie est vraiment très sympathique.


Il n'y a que 225 salles qui diffusent ce film, il faut les chercher, mais faites un effort, aller voir ce bijou.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 13 Nov 2015 11:29

Yartrub a écrit:Je viens de voir l'utopie steampunk qu'est Avril et le Monde truqué.


J'y vais ce soir. J'ai d'ailleurs failli oublier ce film.

Pas convaincu du dernier James Bond, du moins, il était inférieur au précédent, de l'introduction jusqu'à sa conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 23 Nov 2015 07:30

Vu Spectre egalement, vu les critiques je m'attendais a bien moins bien, donc au final je n'ai pas ete decu, j'ai meme ete agreablement surpris par instants. J'avais aime Skyfall mais je lui avais trouve pas mal de longueurs et n'avait pas forcement compris les critiques dithyrambiques a son egard, et pour le coup j'avais ete un peu decu (meme si au global c'est mon prefere sur les 4 avec Craig Avec Casino Royale).

De toute facon, tous les Bond avec Craig me font a peu pres le meme effet, c'est a dire que c'est efficace mais totalement denue de charme, a part pour la touche Eva Green de Casino Royale.

Edit: j'ai bcp aime "l'opening" du film, images et son ^^

Edit 2: vu le dernier Hunger Games hier en 4D. Une premiere pour moi (a part les attractions du Futuroscope ms c'est pas pareil ^^). J'etais pas convaincu pendant une bonne partie du film, puis ya une scene ou ca pete vraiment et j'avoue que c'etait vraiment pas mal. Ca bouge, ca vibre, ca fume, ca mouille, ca vente, ca tape le dos. Bref j'ai trouve ca fun ! J'espere pouvoir voir le prochain Star Wars dans les memes conditions !

Apres le film en lui meme ne casse pas des briques, mais ca passe et surtout ca reste nettement au dessus pour moi des Maze Runner et autres Divergent. Et puis c'est je crois le dernier film ou l'on apercoit Philippe Seymour Hoffman, meme si l'on sent qu'ils ont du faire des reshoot et adaptations suite a son deces. Les livres (Hunger Games) sont un peu au dessus selon moi, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 24 Nov 2015 18:14

Pas ultra fan des derniers James Bond moi aussi (Spectre comme les autres), mais c'est principalement à cause d'une vision très personnelle de la chose.
Déjà, et même si je me soucis peu des acteurs en général, ici je ne trouve pas que Craig colle avec le perso, certes c'est pas l'avis de tout le monde.
Ensuite, je trouve que le coté kitch des James Bond plus ancien permettait de passer outre le coté un peu ridicule de certaines situations, devenues des clichés éminents mais non sans charme. Pour moi les nouveaux James Bond essayent trop de faire "genre" on modernise la formule en rendant plus crédible l'ancienne, sauf que je trouve que ça ne marche pas du tout et que ça donne juste l'effet d'un truc qui s'assume pas, et qui fondamentalement reste sur ses exagérations de toute façon.
Et enfin, je crois que je préfère juste voire en actions des espions de "l'âge d'or des espions", principalement du coté de la Guerre Froide. Je trouve qu'il s'en dégage une ambiance qui convient parfaitement à ce genre de récits. Mais ici avec les nouveaux, j'ai du mal à me plonger dans cette Grande-Bretagne censée être encore en première ligne sur le front international, car je ne pense pas que ce soit le cas.

Bref, il me manque le contexte, la classe du personnage, et le kitch qui enrobe toutes les exagérations. Après, je peux aussi rajouter pour éviter d'être malhonnête qu'en fait, j'aime surtout les James Bond que j'ai vu dans ma jeunesse, les trop trop vieux ne me plaisent pas trop non plus. Ca doit jouer aussi, fondamentalement je ne saurais pas trop dire si les nouveaux James Bond sont moins bons (ou meilleurs) que les précédents, mais bon vu qu'aucun n'a de toute façon été un pur chef-d'œuvre ça n'importe pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar C8H10N4O2 » 03 Déc 2015 14:22

Depuis l'intronisation de Daniel Craig, les James Bond sont entrés dans une mécanique Windows ... une version sur deux n'est pas top. Quantum of Solace a suivi Casino Royale, Spectre a suivi Skyfall.

Même si physiquement Daniel Craig ne ressemble pas à James Bond, je préfère malgré tout la version actuelle parce qu'elle est bien plus fidèle à sa source que ne l'ont été les abominations des années 70 et 80 avec Roger Moore. J'avoue que quand on parle de la "classe" de James Bond, j'ai les cheveux qui se dressent. Fleming n'a jamais cherché à faire passer Bond pour ce qu'il n'est pas. En dépit du smoking, c 'est une brute et un sadique sans remords ni conscience.

En plus, depuis Jason Bourne le James Bond à l'ancienne ne fonctionne plus en en dehors du registre humoristique et de la parodie.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 04 Déc 2015 08:13

N'ayant pas vu le nouveau James Bond (pas intéressé), je suis à la place allé voir Creed. Je n'en attendais pas grand chose mais après avoir vu de bonne critique à son sujet je me suis dit pourquoi pas, j'aime bien les Rocky (malgré ces défauts) après tout. Au final je ne regrette pas d'avoir fait le pas, loin de là même, c'est Rocky mais mis au goût du jour, Stallone fait un excellent boulot, mais je ne suis pas étonné puisqu'il nous avez déjà impressionné dans le dernier Rocky. Le réalisateur Ryan Coogler a fait un super boulot, j'ai été vraiment bluffé notamment durant un combat film en plan-séquence. Et enfin l'acteur principal, Michael B. Jordan, avait fait peur à beaucoup, du moins ceux qui ont vu le reboot Fantastic 4. Pas d'inquiétude, il offre une excellente performance.

Pour résumer, c'était excellent :). Une sorte de reboot (techniquement une suite) de Rocky mis au goût du jour, qui je pense surprendra et plaira beaucoup baux fans.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 17 Déc 2015 12:01

J'ai vu Star Wars : Le Réveil de la Force , deux fois en VOstfr et 3D hier, et j'ai beaucoup aimé le film.

Je n'en dirai pas grand chose pour ne rien spoiler, mais j'ai pris mon pied.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 17 Déc 2015 14:49

C'était pour moi un blockbuster ordinaire. Sympa, spectaculaire.

Mais sitôt sorti, sitôt oublié.

J'ai eu l'impression de voir un fan-film, alors qu'avec G. Lucas, j'avais l'impression qu'il essayait de dire quelque chose, d'une certaine façon.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron