Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 17 Déc 2015 18:05

Alors moi c'est compliqué, mon cœur d'enfant est juste super content d'avoir à attendre de nouvelles péripéties du spectaculaire space opera, je me suis rappelé de l'effet que j'avais eu à l'ep1 en le voyant (même si je préfère l'ep1), une vibe de saga relancé que je pensais ne plus trop ressentir du coup. Ce rituel, ce générique.

Concernant le contenu:
-c'est bien de faire des références à l'ancienne trilogie, mais faudrait pas confondre ça avec importer tout le squelette du 4 (en remplaçant les héros par des gamins). Chaque évènement est vraiment beaucoup, beaucoup (mais beaucoup) trop prévisible à l'avance à cause de l'impression de déjà vu des scènes. Le pire étant la scène
Spoiler sur :
de la mort de Solo qui attend dès la première ligne qu'ils échangent, j'étais là "putain mais on sait qu'il va le faire grouillez-vous juste"


-par contre j'ai aimé pas mal d'autres aspects. Avoir une confrontation d'échelle limitée qui fasse plus mise en bouche qu'autre chose n'est pas plus mal, de la retenue pour la suite à venir quoi. Aussi, la
Spoiler sur :
trahison du stormtrooper est l'un des rares trucs qui fasse plus ou moins nouveau pour la saga, j'ai bien aimé.

Bon ben on attend la suite maintenant.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 17 Déc 2015 20:26

xenofab00 a écrit:Aussi, la
Spoiler sur :
trahison du stormtrooper est l'un des rares trucs qui fasse plus ou moins nouveau pour la saga, j'ai bien aimé.

Mais pourquoi aussi
Spoiler :
ils l'ont fait tout tremblotant, et qu'ils lui ont balancé un saut de peinture rouge pour qu'on comprenne bien que ce n'est pas un stromtrooper normal ?

C'est ce genre de chose que je ne comprend pas.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 18 Déc 2015 11:28

En fait..
Spoiler sur ne pas lire si vous voulez pas être spoilés :
on peut lire cette scène de plusieurs façons mais moi je retiens celle-ci:
n'importe quel stormtrooper conditionné depuis sa petite enfance pour agir comme une bête machine (un clone en moins cher, en fait) de guerre n'aurait pas pris sur lui de s'approcher de son camarade mort. pourquoi? c'est de la chair sanguinolante, ça n'a aucun intérêt, tout au plus tu récupères son arme et le chargeur qui va avec et c'est tout.
Lui explique (après) qu'il ne s'est jamais senti bien à sa place dans le Premier Ordre. Il est donc "celui qui résiste" au système de l'endoctrinement. En cela, il fait comme d'autres avant lui: Leia et la rébellion qui s'opposent à l'Empire dans la première trilogie, dans la prélogie, Amidala qui s'oppose à la militarisation de la république [ce point est d'ailleurs magistralement traité dans la série the clone wars avec de multiples retours sur la possibilité de négociations... mais ce n'était pas au goût des Sith] et qui pose les bases avec Bail Organa et Mon Mothma de ce qui à terme deviendra la Rébellion/l'Alliance rebelle.
Ici FN2817... il ne connait pas tout ça, mais il se sent humain. Quand son camarade meurt, il a beau ne pas le connaître (on n'a pas vraiment de preuve), il se sent touché : pourquoi cette mort? pourquoi ce conflit? il ne se sent pas motivé. La cause de cette guerre est-elle la liberté? un objectif pour lequel il voudrait se battre? non. Cet objectif pour lequel il voudra se battre, il le découvrira plus tard lorsqu'il rencontre Rey, qui le considère comme un humain; comme l'a fait Poe, qu'il a sauvé.
Elle a été capturée par sa faute (il n'était pas vraiment là pour la protéger alors qu'elle est dans cette histoire à cause de lui et lui à cause de Poe...) et il agit humainement : il va la sauver. Alors bien sûr, c'est un film donc les quelques héros l'emportent sur la machine de guerre... mais ne pas accrocher à ça, c'est pas le problème de StarWars.

Il tremble, moi j'ai choisi de comprendre que pour la première fois il doute. On ne lui dit plus quoi faire. Il pense par lui même. D'ailleurs, il est tellement peu sûr de lui qu'il va jusqu'à inventer une raison pour sauver Poe ("parce que c'est la bonne chose à faire") pour couvrir son égoïsme/lâcheté (je dois me barrer). Ce n'est que par la rencontre de Rey et la perte de Poe que la première raison (fausse) donnée devient vraie.
Un peu comme Han dans la première trilogie.

mais ça reste personnel

Pour répondre à d'autres éléments:
Spoiler :
bien sûr, il meurt. C'est une bonne façon d'éviter de devoir ramener l'acteur vieillissant dans les films 8 et 9, mais aussi, ça permet de mettre magistralement en scène deux choses. Après, on aime ou pas, mais c'est surprenant quand même:
- jusqu'à présent Han n'était jamais mort. Hors, en 1980 ou en 1983 il aurait pu mourir. Donc s'attendre à un twist où il survit? possible. Chewbacca aurait pu tirer sur le fils avant, etc.
- on peut penser que le fils est réellement en doute. Quand il commence la discussion, je pense qu'il penche vers la Lumière. C'est seulement la symbolique du soleil qui s'éteint qui permet à son Obscurité de l'emporter. Dans un moment de doute et d'hésitation, il suffit d'une seconde d'Obscurité pour sceller le destin de sa Lumière.

Ensuite, pour tous ceux qui avaient lus l'UEL, dont on sait qu'il n'est pas la source... mais vers lequel on voit les clins d'oeil évidents ("Ben" Solo // Jacen Solo et Ben Skywalker, le stormtrooper // les clone renegats), sa mort reste quelque chose d'inattendu, car Han, c'est Han.


Reste que
Spoiler :
plein de points de background sont peu explorés:
- Rey? on peut imaginer plein de possibilités sur sa naissance. Personnellement j'ai eu l'impression que ça pouvait être la cousine de Kylo Ren... mais rien ne le dit. Il peut aussi y avoir un lien avec Rebels, une série qui reste canon. Wait&see
- le seigneur Snoke. J'en sais rien, j'ai d'abord pensé à Palpatine ressuscité mais bon. Ensuite j'ai pensé au Fils, mais bon. Enfin j'ai pensé à un faux hologramme, mais je ne vois pas qui il pourrait cacher. Je ne pense même pas qu'il s'agit d'un sith, mais peut être bien du premier jedi corrompu, qui fonda ce qui deviendra ensuite l'ordre sith. Quand on me dit que Luke cherche le premier temple jedi, je me dis que ça va avoir de l'importance.
- mais pourquoi Luke s'est barré? pourra-t-il vivre avec les conséquences de son acte de fuite? Han est mort, la république est décapitée [c'est d'ailleurs la scène que j'ai mal compris la première fois, et seulement à la seconde vision que j'ai compris que c'était probablement Coruscant qu'on voyait, même si le nom du secteur qui est mentionné ne correspond à rien de ce que je connais].


Evidemment, je pourrais conclure en disant
Spoiler :
que le film finit de manière moins stand alone que a new hope, que clairement, il va y avoir la suite qui vient et que le film a été pensé comme tel. Je pourrais dire que la scène finale est forte parce qu'elle marque peut-être pour de bon le renouveau de l'ordre jedi. Que j'attends beaucoup de l'éventuelle réapparition du fantôme d'Anakin Skywalker envers son petit fils car ce qui est impressionnant c'est qu'on voit la chute de Kylo dans le pur côté obscur, mais on ne sait toujours pas pourquoi. Il dit au casque de Darth Vader: "je vais finir ce que vous avez commencé". Mais parle-t-il de l'éradication des jedi? Si c'est ça, c'est pauvrement formulé, parce que Vador n'a jamais vraiment commencé cela, ou parle-t-il de la Prophétie.
Et si c'est la Prophétie, cela ne signifie-t-il pas qu'il veut éliminer la force? parce que sincèrement, après 6 films j'ai l'impression que c'est la seule façon de l'équilibrer: dès qu'il y a un jedi, il y a des sith, dès qu'il y a des jedi, il y a un sith.
Vu que le titre du 7 est "le réveil de la force" et que Snoke dit "there has been an awakening" comme si c'était négatif, je ne peux à l'heure actuelle qu'en conclure que le but de Snoke et de Kylo Ren est d'éliminer la force des êtres vivants, pour qu'ils soient désormais libres de leur destin et non plus guidés par cette énergie "qui nous traverse, nous lie, et nous entoure" pour paraphraser Obi-Wan.

De là à déduire que Snoke va chercher à s'accaperer la Force et que Kylo Ren réalisant cela se retournera contre lui en devenant un jedi qui aura embrassé le côté obscur sans s'y soumettre, devenant l'élu qui rétablit l'équilibre*, il n'y a qu'un pas, que je me refuse (vraiment? :D) à franchir.

* Luke a refusé de se soumettre au côté obscur, mais aussi de l'utiliser (dans l'UE il l'a fait, mais exit l'UE...). Anakin s'est soumis au côté obscur et l'a utilisé au détriment du côté lumineux.

A vous les studios.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 18 Déc 2015 21:27

On était 5 au ciné, tous d'accord sur le fait
Spoiler sur :
que la mort de Han était évidente dès le début de la scène. Déjà à cause des trop grand clins d'œil (le mot n'est pas assez fort) à l'ep4, mais en plus faut voir les dialogues qui suivent sérieux, "je dois faire quelque chose mais je sais pas si j'en aurais le courage", tu vas pas me dire qu'il y avait un seul gars dans la salle qui n'avait pas saisi. Toute la scène rend sa mort évidente.
Bien entendu, le problème c'est pas qu'il soit mort (expliquer ou non le pourquoi n'a jamais été le soucis), mais c'est toute la lourdeur de la scène.

Et si y avait que ça, le film a une structure attendue par la spectateur car ils ont fait le choix de ne pas surprendre, de faire référence à l'ancien. Une sorte de remake de l'ep4 (avec des bouts du 5 et du 6 vite-fait) remis au "goût" du jour.

Encore une fois, j'aime bien ce film pour différentes raisons, et surtout avant tout je suis content que la dynamique star wars soit de retour. Mais ça reste le plus gros défaut de loin imho, et je connais personne que ça ait pas marqué.
Parfois, j'avais même l'impression qu'il y avait une sorte de second degré tellement ça allait loin, comme quand
Spoiler sur :
Han dit un truc du genre en parlant de l'arme géante de l'ordre "elle doit avoir un point faible c'est le cas de toutes les armes de ce genre", mais loul. C'était déjà aberrant sur l'étoile de la mort (mais ça fait parti du charme), là on a l'impression que le dialogue se jouait de ça avec un peu d'ironie, pour contrer le fait que ça soit un peu gros quand même...



Pour l'héroïne, nous on se disait que
Spoiler sur :
ça pouvait être la fille d'un Luke qui aurait gardé quelques uns des écarts de son père au niveau du comportement, ou alors la sœur de Kylo Ren.
Rien ne le dit? pas sûr. Outre son talent abusé pour la force, sa tendance à bricoler avec tout ce qui bouge rappelle plus que fortement Anakin.

Wait and see là du coup.

Par contre je suis bien d'accord sur le fait que c'était qu'une mise en bouche.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 21 Déc 2015 22:59

Je n'ai pas tout lu, mais concernant le spoiler majeur,
Spoiler sur :
bien qu'effectivement on savait tous ce qui allait ce passer, ça ne m'a pas dérangé que ça ne fut pas expédié, j'ai trouvé cette scène très touchante et ce malgré le fait que je savais comment ça allait se terminer.


Concernant le film, je l'ai trouvé bon mais j'en attendais plus. J'ai aussi du mal à juger sans avoir vu la trilogie complète, il y a pas mal de questions sans réponses, et pour moi cette épisode est juste une introduction.

J'ai bien aimé que les 2 premiers rôles soient des acteurs peu connu, ils nous offre une excellente performance, j'ai particulièrement aimé Rey. J'ai aussi été agréablement surpris par Kylo Ren, il est très différent de ce à quoi je m'attendais.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 22 Déc 2015 14:20

Star Wars 7 vu hier soir. Bon, c'est un film sympathique est bien fait, avec de nombreuses références aux anciens (intro, les plans, le génériques, les musiques, les persos), mais j'ai plus eue l'impression de voir un remake qu'autre chose.
Rien de nouveau côté scénario, et, à l'exception de Finn, les nouveaux persos sont comparable aux anciens.
Rey => Luke
Vieux Luke => Obi wan
Keylo Ren => Anakin
Finn, avec l'humanisation des Stormwooper, représente le seul élément nouveau.
Grosse incohérence qu'ils auraient pu éviter :
Spoiler sur :
d'où le capitaine phasma désactive les boucliers aussi facilement ? Elle aurait préféré se sacrifier plutôt que de le faire ! Je comprenne qu'ils aient pas voulu perdre de temps mais là quand même c'est gros.

Bref, ils ont bien relancé la machine, mais faut encore l'améliorer.
Modifié en dernier par Ash!! le 22 Déc 2015 18:37, modifié 1 fois.
Raison: spoiler
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 23 Déc 2015 10:50

Ton spoil est sans doute un des moments où j'ai le plus ouvert les yeux levés vers le plafond en disant "m'enfin c'est quoi ça."

Quant à ta comparaison, dire qu'il y a les "bis".. ok. Mais ils ne sont ni traités pareillement
Spoiler :
Obi Wan joue le mentor dans le IV, Luke est l'objectif de la quête dans le 7; Luke est le héros en apprentissage, alors que Rey est le héros malgré elle; Finn se bat pour sauver son amie dès la moitié du film, là où Han passe tout le film à se battre pour ses sous, et seulement à la fin change-t-il. Poe est beaucoup plus comparable à Leia: il est envoyé par Leia, alors que dans le IV Leia était envoyée par l'Alliance...
Kylo Ren est semblable et différent de Dark Vador: ils sont du côté du "mal" a priori, l'un par dépit, l'autre par choix. Le second l'a fait car les Jedi ont causé la mort (croit-il) de Padmé, le premier on ne sait pas encore pourquoi. Ca a sans doute un lien avec la prophétie ou les actes de Dark Vador (mais ce n'est pas très clair, et personnellement j'espère que c'est la prophétie).

Donc semblable, mais bien différent.

J'ai lu des gens pour qui Poe est le Han Solo, alors que pour d'autres c'est Finn le sidekick Han Solo... donc finalement, ce n'est pas une transposition identique.
donc ils sont assez peu semblables, sauf à utiliser leurs archétypes... et si on commence par parler des archétypes, il est largement dur de sortir de la caractérisation classique.
Spoiler :
Donc "remake"? par certains aspects, "réutilisation" plutôt je dirais
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 04 Jan 2016 10:46

BOn je suis a la bourre dans la discussion et la majorite a deja ete dit maais perso j'ai bien aime le film.
J'ai effectivement eu l'impression de voir un reboot a plusieurs moments mais ca ne m'a pas gene.
Certains moments sont gros et passent parfois en avance rapide comme
Spoiler sur :
l'histoire des boucliers et la destruction de la nouvelle etoile noire

mais au final le plaisir de retrouver la license depasse tout ! Et du coup tout devient subjectif :D
Quant au twist majeur
Spoiler sur :
c'est vrai qu'on voit venir la mor de Han, mais j'ai trouve la scene tres bonne. Et une partie de moi a envie de croire qu'il n'est pas mort, car je ne peux pas croire que l'on aura pas une scene avec les 3 anciens ensemble... C'est extremement faible et improbabe mais bon... :D

Au final ma seule veritable deception aura ete que Disney decide de ne pas utiliser les traitements de Lucas pour ces 3 nouveaux films. J.J. Abrams (et Kasdan) a fait du tres bon boulot je trouve, mais j'aurais qd meme aime savoir ce que Lucas avait vraiment reserve a ses personnages.
Bref j'ai malgre tout bcp aime, et j'attends la suite avec impatience !

Autre point mineure mais rare pour moi, j'ai trouve la 3D tres bonne. Je vais essayer de le voir en 4d pour voir ce que ca donne. Ca doit etre pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 05 Jan 2016 06:58

Jad a écrit:Autre point mineure mais rare pour moi, j'ai trouve la 3D tres bonne. Je vais essayer de le voir en 4d pour voir ce que ca donne. Ca doit etre pas mal du tout !

La 4ème dimension peut être dangereuse, fait attention.

Moi j'ai vu Hateful Eight, le dernier Tarantino. Alors j'ai toujours trouvé amusant que les films de Tarantino ont une ambiance western dans un monde moderne, puis vint Django qui fut un western avec une ambiance moderne. Cette-ci pour la première fois, on s'approche du western en terme d'ambiance et de contenue.
Alors les fans de Sergio Leone devrait beaucoup aimé, la mise en scène et le rythme s'en rapproche beaucoup, mais bien entendu la touche Tarantino est toujours là et elle s'intensifie tout le long du film.

Je vais évité de trop en dire donc je m'arrêterai là, mais si vous n'avez rien contre un rythme plus lent vous devriez apprécié, les dialogues sont très bien écrit, les acteurs font tous un excellent boulot, ils sont peu nombreux mais tous intéressants et avec une personnalité bien différente l'un de l'autre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 05 Jan 2016 07:23

Ash!! a écrit:
Jad a écrit:Autre point mineure mais rare pour moi, j'ai trouve la 3D tres bonne. Je vais essayer de le voir en 4d pour voir ce que ca donne. Ca doit etre pas mal du tout !

La 4ème dimension peut être dangereuse, fait attention.


Tu as entendu des trucs la dessus ?
J'ai deja teste le dernier Hunger Games, ca avait ete. Quelques coups dans le dos m'ont surpris mais sinon ca allait. Tu t'envoles un peu avec le avions, ca mouille, ca fait du vent, etc. Du coup je me disais que ca pourrait bien se rpeter au dernier Star Wars ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 05 Jan 2016 14:01

Je devais être le dernier péon sur terre à me demander de quoi vous causiez, du coup j'ai regardé un peu ce concept de cinema "4d" et je comprend mieux (il porte du coup très mal son nom, mais je me disais aussi lol).
Je savais même pas qu'il y avais des salles comme ça hors des parcs d'attraction, et pour des films récents.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 05 Jan 2016 15:36

xenofab00 a écrit:Je devais être le dernier péon sur terre à me demander de quoi vous causiez, du coup j'ai regardé un peu ce concept de cinema "4d" et je comprend mieux (il porte du coup très mal son nom, mais je me disais aussi lol).
Je savais même pas qu'il y avais des salles comme ça hors des parcs d'attraction, et pour des films récents.


En meme temps je vis dans une ville parc d'attraction donc ca explique aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 06 Jan 2016 00:10

Jad a écrit:
Ash!! a écrit:
Jad a écrit:Autre point mineure mais rare pour moi, j'ai trouve la 3D tres bonne. Je vais essayer de le voir en 4d pour voir ce que ca donne. Ca doit etre pas mal du tout !

La 4ème dimension peut être dangereuse, fait attention.


Tu as entendu des trucs la dessus ?

Je faisais juste un blague sur le nom utilisé que je trouve... amusant. Je n'ai pas testé ni eu de retour sur Star Wars en 4D.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 06 Jan 2016 07:34

ah ok, j'etais completement a la masse (comme souvent) desole :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 06 Jan 2016 16:45

Jad a écrit:En meme temps je vis dans une ville parc d'attraction donc ca explique aussi :D

Attend moi j'arrive tout de suite !! XD
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 10 Jan 2016 21:30

Je suis allé voir The Big Short, Le casse du siècle en français, samedi soir. C'est un film sur la finance qui remonte aux causes de la crise de 2008 tout en expliquant le système bancaire actuel. Stop !! Ne partez pas maintenant ! ^^ Ce film explique de manière très parlante des concepts "virtuels" de la banque d'aujourd'hui. C'était vraiment intérressant et je ne me suis pas ennuyée. :) A la fin on se dit quand même que notre système est pourri --'.
Bref si vous êtes curieux ou que vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous le conseille ;).
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 10 Jan 2016 22:24

Les 8 salopards, de Tarentino !

C'est sur c'est Quentin qui l'a fait ce film.

Vraiment super.

Un beau bordel et de nombreuses douches de sang, il n'y a pas de censure de ce côté, c'est sûr !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 11 Jan 2016 12:40

MIRAhidote a écrit:Je suis allé voir The Big Short, Le casse du siècle en français, samedi soir. C'est un film sur la finance qui remonte aux causes de la crise de 2008 tout en expliquant le système bancaire actuel. Stop !! Ne partez pas maintenant ! ^^ Ce film explique de manière très parlante des concepts "virtuels" de la banque d'aujourd'hui. C'était vraiment intéressant et je ne me suis pas ennuyée. :) A la fin on se dit quand même que notre système est pourri --'.
Bref si vous êtes curieux ou que vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous le conseille ;).


J'étais allé le voir également: j'étais bien content d'avoir lu plus tôt une BD (l'ère de l'égoïsme) retraçant cette crise, autrement j'aurais eu du mal à intégrer certaines explications. Il faut dire que je n'ai aucune notion d'économie, et même si le film s'amuse à être didactique en cassant le 4ème mur, j'ai du mal à imaginer ces montages financiers, qui me semblent très abstraits. La manière de filmer m'a déplu pendant une partie du film: les gros plans sur la tronche de Christian Bale, les tremblements divers, non merci. Puis ça s'arrange. Les acteurs offrent une prestation honnête et le film distribue les rôles et temps de parole intelligemment pour couvrir le sujet sans noyer le spectateur. C'est souvent ludique, toujours effarant, et bien balancé côté leçon de morale économique pour ne pas sembler trop naïf. On dit que ce n'est pas le meilleur film sur la crise de 2008 sorti récemment, mais c'est le seul que j'ai vu :)

Les 8 salopards, de Tarentino !
C'est sur c'est Quentin qui l'a fait ce film.
Vraiment super.
Un beau bordel et de nombreuses douches de sang, il n'y a pas de censure de ce côté, c'est sûr !


Je suis partagé pour celui-ci. Une image sublime avec des couleurs comme j'en vois rarement au cinéma, un format d'image qui donne un large angle de vue (j'y connais rien) et donne cette impression qu'on y est, sans équipe de tournage dans les coins. Tarentino nous sert à l'envie ces dialogues sinueux où tout peut basculer, avec ce plaisir de ne pas pouvoir anticiper la suite, sinon qu'il y aura forcément des morts, mais il ne faut pas s'attendre à de l'action façon Django. Les acteurs crèvent l'écran sans forcer, notamment les deux chasseurs de prime, le shérif et Daisy Domergue. Extrêmement linéaire durant une bonne partie, le récit en rajoute hélas une couche avec la séquence de flashback: montrer dans le détail ce que le spectateur a parfaitement compris alourdit le film. Dommage pour un réalisateur qui sait autrement prendre son temps à bon escient: là on s’appesantit avant l'acte final, heureusement réussi. Les Hatefull Height est un assez bon huis clos à ne voir qu'une seule fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar sarafyn » 12 Jan 2016 20:18

Perso, j'ai beaucoup aimé The Hateful Eight. Comme d'hab, c'est remarquablement bien joué. Je ne sais pas ce que vaut la V.F. mais la V.O. vaut le coup. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que j'ai bien vécu les longueurs puisque je ne les ai pas ressenties. Je me suis régalée, entre les dialogues, les jeux de regard, les persos totalement décalés, les (gros) plans, la musique, le sang, l'ambiance western, une sacrée et belle brochette d'acteurs et de gueules cassées… encore une réussite. Merci Quentin !
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 12 Jan 2016 21:49

MIRAhidote a écrit:Je suis allé voir The Big Short, Le casse du siècle en français, samedi soir. C'est un film sur la finance qui remonte aux causes de la crise de 2008 tout en expliquant le système bancaire actuel. Stop !! Ne partez pas maintenant ! ^^ Ce film explique de manière très parlante des concepts "virtuels" de la banque d'aujourd'hui. C'était vraiment intérressant et je ne me suis pas ennuyée. :) A la fin on se dit quand même que notre système est pourri --'.
Bref si vous êtes curieux ou que vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous le conseille ;).

Sur allocine, certains disent que le film est un peu trop technique par moment (notamment avec certains termes employés) :question: .
Parce que sinon, ça pourrait me faire envie. Et puis faut que je me consoles de pas pouvoir voir les 8 salopards... Putain, pour une fois que je veux aller au cine voir un truc, il passe ni dans mon cine, ni dans celui d'à coté.

Enfin ça va, c'est pas si mal le trou du cul du monde, on a de la verdure...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 12 Jan 2016 21:53

Bien aimé aussi, c'est du huit clos comme réservoir dogs, du dialogue bien saignant de la part d'une bonne brochette d'acteurs. Je suis d'accord avec Le gritche, le flasbach était inutile mais pas grave, ça finit comme un steack bien saignant.^^

Pauvre Drizztou (t'as oublié les vaches mdr)
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 12 Jan 2016 23:57

Moi je trouve que le flashback est important,
Spoiler sur :
d'une elle explique les "indices" que remarque le major, mais surtout elle montre une nouvelle facette à ces personnages présent mais en retrait, dont je n'avais jamais perçu comme tueur sans froid jusque là. Ça explique aussi le comportement du vieillard et ça position dans tout ça.
Après c'est peut être un peu long mais pas inutile à mon goût.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 13 Jan 2016 14:32

Drizztou a écrit:Sur allocine, certains disent que le film est un peu trop technique par moment (notamment avec certains termes employés) :question: .


Le problème, c'est que ça ne servirait à rien d'aborder la crise bancaire de 2008 sans évoquer la cuisine à l’œuvre, mais le film se montre didactique, et essaie de nous faire passer la pilule avec humour. Le spectateur néophyte que je suis - et que tu es peut-être - ne se sentira pas forcément à l'aise malgré tout, mais il faut surement imputer ça au côté abstrait de ces montages financiers...aux répercussions bien tangibles hélas.

[ le flashback d'Hatefull Eight] Après c'est peut être un peu long mais pas inutile à mon goût


Spoiler sur :
On peut toujours trouver de l'utilité à une séquence, comme dans le cas de ce flashback. Étayer, compléter, illustrer ce qu'on sait déjà ou qu'on a ressenti (l'attitude sur la défensive du général), mais je trouve que ce flashback ne parvient même pas à nous donner un autre regard sur la situation, ce qui est d'ordinaire le sel d'un tel procédé utilisé en fin de film. Je suis sur que Tarentino a choisi sciemment de faire les choses ainsi, pour faire durer le plaisir de nous introduire sous leurs vrais jours ces salopards sans rien omettre, avec la joyeuse complaisance qu'on aime d'habitude chez lui.

En toute honnêteté, j'avoue qu'à ce moment là j'étais pris de l'envie de pisser du siècle, d'où peut-être mon impatience ;)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 13 Jan 2016 19:04

Pour moi ça passait mais comme j'ai quelques notions d'économie j'était certainement plus préparée ^^.
Ah il faut que j'aille le voir the hateful eight, et aussi bakemono no ko évidemment c'est une priorité ;) !
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 13 Jan 2016 20:20

Simplement sur les 8 salopards, tout le film, et en particulier le flash-back, est à l'image de la scène d'introduction, la longue, lente et vraiment pas très utile, traversée de la diligence dans le champ de la caméra.

Je suis d'accord sur la lourdeur du film, cette séquence n'est pas plus lourde que les autres.

J'ai vraiment eu l'impression que Tarantino jouait volontairement son chieur vis à vis du spectateur. Or dans ses précédents films, j'avais l'impression qu'il nous faisait beaucoup plus plaisir. Et j'aime avoir ce sentiment de dérangement, cela donne une touche beaucoup plus personnelle, il y a une âme derrière la caméra, et pas des études de marché et un producteur qui cherche à minimiser les risques.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités