Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 02 Avr 2017 14:48

Ghost in the shell (?) 2017

C'est un remake américanisé hybridé avec des morceaux du film d'animation insérés au forceps, le tout dans un univers blade-runnerisé du pauvre au cosmopolitisme incohérent qui jure plus qu'autre chose, et une ambiance bricolée à coup d'OST Mass Effect sans parvenir à nous happer. Hélas, le film peine à proposer des scènes d'actions excitantes nous faisant pleinement profiter de ces héros augmentées connectés au cyberspace-blabla.

J'aimerais vous renvoyer sur un excellent article des Inrocks qui contient son lot de spoils. La déclaration d'amour au film 1995 qu'on devine en filigrane a forcément résonné en moi, mais il ne s'agit pas de nostalgie. Le mot déception ne suffit pas à caractériser le scénario du film de Rupert Sanders.

Ma vie.com: le film a commencé en 2D et quelqu'un s'est levé pour s'en plaindre. On s'est donc retapé le prologue alors que personne dans la salle ne voulait cette 3D gadget qu'on cesse de percevoir au bout de 10 minutes et qui sous-expose l'image de façon parfois catastrophique (mais pas dans ce film).
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 03 Avr 2017 18:51

GITS (2017) ==> C'est une jolie publicité d'1h50.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 04 Avr 2017 08:35

J'hésite encore à le voir, les retours sont plutôt négatives, il y a une critique sur youtube qui a dit "there is the shell but no ghost" (enfin un truc proche), et sans avoir vu le film, je comprend ce que ça veut dire et je sais que je vais être déçu. C'est chaud parce que j'avais beaucoup d'espoir pour cette adaptation, j'hésite à le voir, d'un côté même si c'est mauvais, étant fans des films et de la série SAC (surtout la saison 2) je me sens presque obligé de le voir, mais de l'autre je n'ai pas envie de donner de l'argent au studio pour les encourager à continuer.

Du coup à la place j'ai vu Get Out, il est pas encore sorti en France donc je ne vais pas développer, je dirais juste que j'ai beaucoup aimé, et malgré des twist scénaristique que je n'aurais sûrement pas laissé passer dans un autre film, ici la réalisation arrive à me les faire accepter, car ces choix n'ont pas vraiment une importance dans l'appréciation de ce film. Enfin bref, peut être futur débat dans un mois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 04 Avr 2017 09:45

J'hesite egalement pour Ghost in the Shell... Je finirai sans doute par le voir mais pas au cine...

Par contre j'ai ete voir La belle et la Bete (si si!). J'aime plutot bien l'idee ces derniers temps de Disney de reprendre ses classiques en films live. J'avais bien aime Le Livre de La jungle. Et j'ai aussi bien aime, dans un tout autre style, La Belle et la Bete (qui devrait d'ailleurs s'appelle Belle et la Bete, sans le "la" puisque c'est le prenom de la nana, et en anglais Belle and the Beast, mais bon passons...). Ca chante un peu trop au debut mais ca se calme assez vite. Au final les decors et les costumes (!) sont splendides et on se laisse porter par l'histoire meme si ca fait 10 fois qu'on nous pond un film sur le sujet... ^^
Les effets speciaux sont tres bons, y compris pour la bete, meme si je suis pas trop fan des cornes. Le casting de seconds roles est assez dingue, de Emma Thomson a Ewan McGregor en passant par Stanley Tucci et Ian McKellen (Gandalf quoi), et j'en passe. Il y a de quoi faire.
Bref j'ai passe un bon moment, sans prise de tete :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 05 Avr 2017 11:25

J'ai vu GitS. J'ai passé un bon moment devant. Je m'attendais à un film convenable, c'est ce que j'ai vu. En IMAX 3D, c'était sympa. Dommage que j'y n'ai pas pu y aller Lundi Soir, je l'aurais vu en VO.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 26 Avr 2017 08:46

Ghost in the shell : j'ai bien aimé le film, et la prestation des acteurs est top. Par contre, l'intrigue est simple, et bien que n'étant pas un expert, ça m'a choqué.

Kubo and the two strings : sérieusement, j'ai raté ce film quand il est sorti au ciné? C'était génial, non pas vraiment par le propos (histoire simple et efficace) mais par l'animation très particulière (si vous aimez, regardez bien le générique, vous risquez d'être surpris car ils y montrent comment fonctionne l'animation d'un des moments clés du film.).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 28 Avr 2017 20:30

Sith a écrit:C'était génial, non pas vraiment par le propos (histoire simple et efficace) mais par l'animation très particulière (si vous aimez, regardez bien le générique, vous risquez d'être surpris car ils y montrent comment fonctionne l'animation d'un des moments clés du film.).


J'avais aussi trouvé le héros et sa mère attachants, et le film évitait de s'adresser aux adultes à tout berzingue comme le font d'autres productions.

Life - Origine Inconnue

Quoi ?! Ah, c'est juste le sous-titre français, d'une stupidité inédite: on sait dès le début du film l'origine de cette "vie". Life est un film d'horreur/SF que certains qualifieront d'"Alien dans l'ISS" ce qui est vrai mais ne fait pas forcément justice au déroulement des événements. Le film suit une trajectoire attendue et ne s'axe pas tant sur l'horreur de la créature que l'on voit sous toutes les coutures mais davantage sur son extrême dangerosité, et ça fonctionne assez bien. Il y a de l'idée dans certaines séquences, et le contexte de la Station Spatiale Internationale est utilisé à bon escient. Je suis partagé sur les acteurs: leurs personnages sont compétents et dotés de bons dialogues, mais leur jeu d'acteur ne m'a pas toujours convaincu, du moins quand la situation part en vrille. D'un autre côté, on a pas voulu montrer des clampins hurler la bouche grande ouverte et c'est tant mieux. La fin m'a déçu: avec quelques modifications, on aurait pu avoir un résultat moins tranché, plus à même de faire travailler l'imagination du spectateur. J'ai quand même trouvé le film diablement efficace :)

Guardians of the galaxy 2

J'étais de ceux qui n'avaient pas trop aimé le premier opus: l'introduction de ce nouvel univers n'aidait pas franchement à s'y plonger dedans, et l'humour potache mal réglé gâchait le climax final (je devrais peut-être le revoir ?). Je trouve que cette suite maîtrise mieux son humour, malgré quelques tentatives ratées: Drax en particulier est impérial, Groot choupinet, et la race des Souverains qui combat d'une manière évocatrice :) . Le film est un festival généreux d'action aux effets spéciaux très réussis et colorés. Je ne savais pas ce qu'allait donner la rencontre de Star Lord avec son père et je n'ai pas été déçu, n'ayant pas été spoilé au préalable: je devais être le seul clampin de la salle à ignorer l'identité du méchant !
Le scénario fait un peu standalone et n'ébauche aucun rapprochement avec les Avengers: pour ma part c'est tant mieux, n'aimant pas les orgies avec 38 super-héros. Un soin est apporté au développement de chaque personnage important, au point d'en devenir systématique: "tiens voilà le passage drama associé à untel", avec la chute humoristique attendue. Toutes ces mécaniques attendues ne fonctionnent pas toujours au poil, mais le spectacle ininterrompu et l'impression que le film donne tout a suffi à me divertir pendant 2h.

PS: le sentiment que les persos sont invincibles enlève un peu au suspense.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 02 Mai 2017 10:48

Guardians of the galaxy 2:

Bon...
- l'enjeu? quand on a une équipe qui échoue tout le temps, amis qui ne se fait jamais sanctionner en cas d'échec, et donc n'a même plus besoin de faire des efforts, l'enjeu n'existe plus.
- il faut attendre les 15 dernières minutes pour que cet enjeu apparaisse... et il est simpliste, simplissime, inintéressant, pas du tout mis en place. Autant dire qu'on apprend qu'il y a un problème avant qu'il soit résolu. Autant dire que pour un enjeu cosmique, ça manque cruellement de crainte pour le futur, et si je crains pas pour le futur, à quoi bon craindre pour la galaxie?
- l'humour lourd de gamin, ça va un moment.
- les scènes qui construisent quelque chose et qui sont interrompues par l'humour lourd
- l'invincibilité de Drax: s'il survit en étant hors d'un vaisseau au passage de l'atmosphère, et à une traversée de forêt à toute vitesse, je ne comprends pas qu'un coup, qu'une chute, ou que quoi que ce soit que l'ennemi met en place représente une menace. J'ai eu envie de dire aux Gardiens: "Laissez donc Drax battre l'ennemi et allez écouter de la musique. Au moins vous ne m'ennuirez plus."
- les gags qui n'ont vraiment pas leur place.
- je n'ai rien contre une équipe qui doit s'améliorer. Mais une équipe qui ne s'améliore pas, et qui réussit parce qu'elle est juste bonne à échouer, sans jamais vraiment essayer (Sérieusement, votre "plan final parce qu'on n'a pas le choix"?)

Conclusion: j'espère réellement que dans le volet qui - de ce que je comprends, et je ne suis pas un fan de comics (parce que c'est basique, parce que c'est réchauffé, parce que c'est de la répétition de la mythologie qui n'amène aucune originalité dans une grande majorité de cas, parce que c'est mal dessiné, avec des couleurs moches) - réunira tous les héros, le truc de la guerre des gemmes d'infinité, avec lequel on nous tanne (wait for it...) depuis le début, relativement à un super méchant qui arrive en détruisant tout, à savoir Thanos (... haha), les héros vont tous crever.
En tout cas, ceux-là.

Au moins, ça les punirait.

Si d'autres (des avengers) peuvent mourir aussi (pour montrer que ce n'est pas qu'eux qui sont pas au niveau), et si le méchant pouvait gagner... (avec, croisons les doigts, une ambition autre que "diriger la galaxie" qui ne veut rien dire, et une autre motivation que le sempiternel "je suis méchant parce que je suis méchant" qui est gavant ...), alors ce serait très bien.

Mais puisqu'apparemment ce sera en deux films (vraiment les gars? vous croyez vraiment que votre histoire niaise mérite deux films? déjà que ce film peut être raccourci de 1 heure en enlevant les passages sans aucune pertinence), je m'attends au pire.

Très dommage.

Sinon, aucun des personnages ne tient la route. C'en est lassant. Le 3e volet si prévu, ce sera sans moi au cinéma.

A contrario, les films de DC, je les attends encore un peu car ils amènent un thème qui me plait bien plus et qui est justement une remise indirecte en question de la place de ces "superhéros"...

Et dire que je suis généralement un très bon public pour les blockbuster...

Arès :

J'ai raté ce film au cinéma (il n'est pas sorti dans mon cinéma habituel apparemment?), mais j'ai passé un agréable moment devant ce film de SF français. J'ai beaucoup aimé la relation entre le personnage principal et Myosotis son voisin transformiste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 05 Mai 2017 20:50

Je viens de voir les Gardiens de la Galaxie 2 aussi. J'ai pas accroché à la suite.

Comme le disait Sith, l'enjeu apparait beaucoup trop tard (pas dans le dernier quart d'heure non plus comme tu le disais, mais dans le dernier tiers du film). D'ailleurs, une fois qu'on y est, j'ai trouvé que le film devenait extrêmement brouillon, l'enjeu n'est absolument pas développé ou intéressant.

Le film fait beaucoup dans le mélodramatique, en traitant du passé des personnages et de leurs émotions. Hors il y a trop de scènes de ce genre (quasi tous les persos y passent) et ça devient vite lourd. Ça met régulièrement un frein au film (là où le premier nous présentait au contraire une aventure rocambolesque, délirante et sans grand temps mort). L'aspect dramatique est très niais, appuyé, voire même pas crédible du tout en fait (ex : Xandu qui était un gros salopard dans le 1 où il a essayé de buter le héros pendant tout le film, mais là d'un coup, pouf, on en fait le gentil papounet qui a juste fait des erreurs, oh c'est trop mignon :roll: ).

Les nouveaux persos ne sont pas intéressants, charismatiques ou drôles.

Et justement, puisqu'on parle d'humour, le film fait pas mal de tentatives pour faire rire, qui échouent plus souvent qu'elles ne réussissent (j'ai trouvé l'humour trop simplet et attendu pour que ça fonctionne).

Bilan : Je s'appelle Groot.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 06 Mai 2017 07:54

Je reconnais avoir pu grossir et exagérer mon ressenti négatif sur l'enjeu ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 14 Mai 2017 21:39

Alien - Covenant

Si cette suite à Prometheus contient moins de moments débiles et joue à fond sa partition "Alien, la genèse alternative", le film est bardé de soucis, reste pauvre en horreur et frustrant dans son traitement des persos et des thématiques.
On peut toujours pointer pas mal de bonnes scènes, y compris avec les xénomorphes, mais le film vaut pour son "full David fanservice". C'était un peu ce que je rêvais et j'en ai eu deux pour le prix d'un: du déjà vu côté androïdes mais avec le jeu magnétique de Fassbender, bien mis en valeur (au détriment des autres). On ne comprend pas pourquoi les humains ne se méfient pas, ne questionnent pas, ne s'émerveillent pas (y compris dans leur découverte d'un monde nouveau et habité, merde) mais bref. Un équipage peu attachant mais dont les membres essaient au moins de se défendre face à des xénos très rapides et énervés.
Contrairement au Fossoyeur, je ne trouve pas que l'Alien soit devenu un machin numérique lambda: on est pas obligé de cacher/suggérer par tous les moyens possibles pour mettre en valeur. Oser la vision frontale permet de petits effets également, même si je suis d'accord que l'Alien n'en impose pas dans le dernier acte, qui devait au contraire constituer son grand moment. A propos...

Spoiler sur :
...dès lors qu'on ne voit qu'un des androïdes fuir avec les survivants, on sait quasiment par déduction à quelle sauce nos humains vont être boulottés, parce que l'Alien ne peut pas constituer le seul élément du climax, et que David a tout intérêt à investir le vaisseau en se montrant collaboratif pour avoir accès au stock d'humains. Donc un poncif évitable d'où rien de surprenant ne peut émerger quelle que soit l'issue. Pourquoi les humains ne décident pas de régler son compte à l'androïde "au cas où" dans son dos une fois l'Alien vaincu ? La parano et la répulsion envers les synthétiques devrait être à son comble. Faut dire qu'ils sont moitié terminator comme le montre leur combat franchement bien foutu: comme avec Rogue One et son droïde reprogrammé surpuissant, on se demande pourquoi ils ne sont pas en première ligne des combats ^^.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 14 Mai 2017 22:21

Prometheus était tellement mauvais (0 crédibilité dans ce film + on y apprend quasi rien alors que c'est sensé montrer la genèse de la licence) que j'ai vraiment pas envie de voir le nouveau Alien :s.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 16 Mai 2017 21:25

Quelques retours rapides sur mes expériences ciné ^^

L'espace de quelques minutes, j'ai cru qu'Alien Covenant(en VO) allé être intelligent jusqu'à ce que la bêtise humaine côtoie l'horreur tournant, de ce fait, en ridicule le film. Au lieu d'embrasser une voie sérieuse, le film aurait dû choisir celle de la comédie si c'était pour s'enliser dans des mises en scènes d'une idiotie sans nom niveau écriture. Après, globalement, le film est agréable et sympathique, mais pourquoi faire autant d'efforts d'enrobage pour les annihiler brutalement ? Faut croire que les humains débiles fassent partis du décorum d'un film d'horreur. Encore que ce n'est pas catastrophique, seulement faut vraiment le faire exprès pour être aussi con que le commandant remplaçant ! La dernière scène avec cet abruti finit d'enterrer le film et, en guise de pierre tombale, nous avons l'inutile suspense final : 6/10

J'ai vu deux autres films en VO, un coréen Tunnel et un italien On l'appelle Jeeg Robot. Les deux sont bons bien que le second soit assez cheap, budget oblige, mais le film parvient à user d'ingéniosité afin de plus ou moins surmonter cela.

Le premier film, lorsque le héros traverse en voiture un tunnel ce dernier s'effondre. Il se retrouve coincé. Les acteurs jouent très bien. Malgré un scénario simpliste le contenue s'avère plutôt intelligent, notamment au niveau des dialogues et des relations humaines. Survie, opérations de sauvetage, politiciens et médias sont de la partie : 7/10

Le second film, c'est une histoire de super-héros. Le réalisateur évite de loin le navet. Plutôt un bon film malgré des antagonistes un poil stéréotypés et des mises en scènes limitées. Agréable. Les pouvoirs du héros ? Une force surhumaine et une relative guérison améliorée ^^ Belle performance pour ce film italien : 7/10.

Le meilleur film que j'ai vu dernièrement reste "Les Gardiens de la Galaxie Vol2" En VO aussi, j'ai de la chance ces derniers temps. Pour une fois, je regrette de ne pas avoir eu la 3D.

Juste avant, j'avais revu le 1, qui est plutôt bien. Je pensais que ce Vol2 serait inférieur. Vu que je n'étais pas fan du premier, je suis rentré dans la salle sans grand enthousiasme. Je suppose que cet état d'esprit a eu beaucoup d'effets positifs sur mon expérience car je me suis éclaté devant ce Vol2 du début à la fin. Belle harmonie entre actions épiques, humours, émotions et scénario. Évidemment, les points forts sont les actions épiques et l'humour, les deux autres points sont plus légers mais suivent très bien la partition : 8/10. J'adhère.

(Toujours à l'affiche mais vu il y a un mois en IMAX VO 3D, La Belle et la Bête, c'était top, du très bon. J'y suis allé grâce à un commentaire de Jad ? Je ne le trouve plus mais merci en tout cas à celui qui en avait parlé, j'hésitais ^^)

Edit : Mdr, le com de Jad n'était pas loin, je ne sais pas comment j'ai fait pour le rater ahah
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 17 Mai 2017 08:11

Woldrim a écrit:Edit : Mdr, le com de Jad n'était pas loin, je ne sais pas comment j'ai fait pour le rater ahah


Haha c'est sans doute parceque je n'ai pas l'habitude de mettre les titres en gras ^^
Ca fait un moment que j'ai pas ete au cine d'ailleurs, faudrait que j'aille voir Les Gardiens de la Galaxie vol 2.
J'ai ete un peu refroidi di fait que tout le monde autour de moi qui l'a vu m'a dit que c'etait moins bon que le 1er, mais je vais finir par me laisser tenter!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 18 Mai 2017 11:15

Jad a écrit:Ca fait un moment que j'ai pas ete au cine d'ailleurs, faudrait que j'aille voir Les Gardiens de la Galaxie vol 2.
J'ai ete un peu refroidi di fait que tout le monde autour de moi qui l'a vu m'a dit que c'etait moins bon que le 1er, mais je vais finir par me laisser tenter!


Je te conseille d'y aller en mode "popcorn movie et pis c'est tout". De très loin le blockbuster le plus spectaculaire du moment, qui souffre juste de certaines lourdeurs humoristiques, mais comporte des moments vraiment drôles aussi à mon sens. Je ne comprends pas le rejet envers ce film, comme si les gens n'avaient pas déjà vu le premier question horizon d'attentes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 18 Mai 2017 12:29

le gritche a écrit:
Jad a écrit:Ca fait un moment que j'ai pas ete au cine d'ailleurs, faudrait que j'aille voir Les Gardiens de la Galaxie vol 2.
J'ai ete un peu refroidi di fait que tout le monde autour de moi qui l'a vu m'a dit que c'etait moins bon que le 1er, mais je vais finir par me laisser tenter!


Je te conseille d'y aller en mode "popcorn movie et pis c'est tout". De très loin le blockbuster le plus spectaculaire du moment, qui souffre juste de certaines lourdeurs humoristiques, mais comporte des moments vraiment drôles aussi à mon sens. Je ne comprends pas le rejet envers ce film, comme si les gens n'avaient pas déjà vu le premier question horizon d'attentes.


Merci, je pense y aller ce week end! Ou peut etre que j'irai voir Ma Vie de Courgette qui vient de sortir dans ma contree lointaine de maniere totalement surprenante et inattendue (en francais en plus!), et qui ne restera a mon avis pas tres longtemps ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Drizztou » 18 Mai 2017 16:02

le gritche a écrit:Je ne comprends pas le rejet envers ce film, comme si les gens n'avaient pas déjà vu le premier question horizon d'attentes.

Si tu n'as pas aimé le 1er film mais que tu as aimé le second. A l'inverse, si j'ai aimé le 1er film et que je n'ai pas aimé le second. Qu'est ce que ça tend à montrer ?
:arrow: Les 2 films ne suivent pas la même recette. Les ingrédients sont relativement les mêmes, mais pas dans les mêmes proportions ou pas présentés de la même façon.
Si on compare directement les 2 films, c'est flagrant :

- Le 1er volet des Gardiens de la galaxie avait effectivement une part de bons sentiments, mais ça n'était pas aussi présent que dans le second (ce qui devient très niais pour le coup).
- Le 1er volet était quasi toujours léger, hors le second fait beaucoup dans le drame simplet et larmoyant en rentrant dans le passé des différents personnages.
- Le 1er volet avait un antagoniste identifié dés le départ avec un enjeu simple à suivre. Dans le second, ça n'est présenté que dans le dernier tiers du film, de manière très brouillonne (bâclée ?).
- Le 1er volet était toujours dynamique et rocambolesque. Dans le second, les scènes dramatiques ralentissent le film et une part du film est plus statique pour une part des personnages (le dernier tiers).

Et je passes sur l'humour parce que ça dépendra de chacun, ou le fait que je n'ai pas trop aimé le fait que les personnages soient séparés dans le second volet.

Ce qui me surprend, c'est que tu parles du film comme une bonne œuvre pop corn et sans prise de tête (ce qui suppose une œuvre légère), mais que plutôt que de te plaindre du nombre accrues de scènes dramatiques, tu te plains du fait que les persos sont littéralement invulnérables (alors que justement ça, c'est pareil pour tous les films du genre).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 18 Mai 2017 21:40

Jad a écrit:Ca fait un moment que j'ai pas ete au cine d'ailleurs, faudrait que j'aille voir Les Gardiens de la Galaxie vol 2.
J'ai ete un peu refroidi di fait que tout le monde autour de moi qui l'a vu m'a dit que c'etait moins bon que le 1er, mais je vais finir par me laisser tenter!


Si on regarde Allo Ciné ou Sens Critique, on remarque que la note est sensiblement la même entre les deux films sur ces deux sites. Je ne me répèterai plus mais c'est au minimum un bon film, il n'y a pas photos.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 20 Mai 2017 21:57

J'ai aussi vu Gardiens de la Galaxie vol 2, j'ai bien aimé mais je préfère le premier. Par contre moi c'est surtout que dans le premier j'avais l'impression de voyager tout le long, alors qu'ici on passe beaucoup trop de temps sur la même planète.
Après le côté plus dramatique des personnages, je trouve ça normal qu'ils développent le background de nos héros, le premier film c'était sur leur rencontre donc il n'y avait pas vraiment le temps pour ça, mais maintenant qu'ils sont tous ensemble on peut en apprendre un peu plus sur chacun d'eux et je dis tant mieux.

Sinon j'ai aussi vu Ghost in the Shell. Pour moi le film est moyen-bon, mais ce n'est clairement pas Ghost in the Shell, en tout cas la thématique est complètement différente des films d'animations ou même la série (je n'ai pas lu le manga par contre). J'avais enchaîné avec le film d'animation juste après et je l'apprécie toujours autant, même plus puisque j'étais beaucoup moins perdu comparé à mes visionnages précédant.
Pour revenir sur le film, Scarlett Johansson ne m'a pas du tout convaincu mais au moins le reste du casting ne m'a pas dérangé. Ensuite je n'ai vraiment pas aimé ceux qu'ils ont fait avec la ville et les hologrammes de partout. Finalement ceux sont les quelques scènes qui sont presque un copier/coller du film d'animation que j'ai aimé le plus, c'était pour moi les meilleurs moments du film, avec les scènes d'actions plutôt réussites.
Dommage car c'était pour moi (avant les retours négatifs) le dernier espoir d'avoir un bon film adapté d'un anime,
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 21 Mai 2017 07:18

C'est finalement Ma Vie de Courgette que j'ai ete voir, car c'etait une seance unique pour un jour unique.
Vraiment un superbe film d'animation, tres touchant et qui traite de problematiques tres difficiles avec justesse.
Il est egalement techniquement irreprochable (c'est du stop motion).
Vraiment une tres bonne pioche, je le recommande a tous, avec ou sans enfants.
Les Guardiens de la Galaxie ce sera pour la prochaine fois :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 21 Mai 2017 20:56

Drizztou a écrit:Ce qui me surprend, c'est que tu parles du film comme une bonne œuvre pop corn et sans prise de tête (ce qui suppose une œuvre légère), mais que plutôt que de te plaindre du nombre accrues de scènes dramatiques, tu te plains du fait que les persos sont littéralement invulnérables (alors que justement ça, c'est pareil pour tous les films du genre).


Rien de surprenant ou d'incohérent dans mon ressenti: les moments dramas sont omniprésents dans la fiction à grand spectacle, ne serait-ce que pour la pause qu'elle apporte dans l'action. Je ne me plains pas de la présence de ces moments, encore heureux qu'il y en ait, et je trouve qu'un film léger peut tirer son épingle du jeu dans ce genre de moment, mais je déplore la façon systématique de donner sa ration de drama à chaque perso: on discerne trop l'intention derrière tout ça, tout est trop empaqueté, etc. La critique peut sembler commune à bien des blockbuster mais me semblait très transparente ici.

L'invulnérabilité des persos est également commune aux super-héros, mais je considère qu'on passe un cran dans les Gardiens 2 (méga sauts tranquilles, etc). Ca doit être volontaire, parce qu'on abouti à ces scènes d'actions où tout le monde est "à l'aise": la lutte est un spectacle, un bruit de fond agrémenté d'une orgie visuelle (tout à fait plaisante pour ma part). Une bonne illustration de ça est la longue intro avec Groot qui danse et durant laquelle on ne s'inquiète pour personne: je crois saisir l'intention, mais je n'y adhère pas complètement. Je dois surévaluer le 2 en fonction de ma déception du premier.

King Arthur

Guy Ritchie va jusqu'au bout du style qui caractérisait un Sherlock Holmes 2 par exemple: une mise en scène pleine d'effets en tout genre, de jeux sur la narration, de séquences tournées façon cut-scene de jeu vidéo. Suivant les scènes, les goûts ou l'humeur de chacun, on pourra trouver le résultat épique, grandiloquent, d'un second degré salvateur, écœurant voire ridicule...ou tout ça en même temps :s . Il faut quand même oser proposer un style pareil, et je dirais que ça fonctionne une partie du temps et sauve le film d'une platitude certaine. On peut se laisser aller, porté par une musique martelante et un sound design dopé pour compenser des effets spéciaux plongés dans l'ombre et la brume. Sur l'histoire d'Arthur, je ne sais pas si le film propose quoi que ce soit de particulier à relever par rapport aux écrits. J'ai apprécié Jude Law en méchant mais je pense qu'il est difficile de ne pas aimer ce type. Tout va si vite: Ritchie dégaine les ellipses plus vite que son ombre, mais au fond c'est peut-être la vitesse qui réussit à son style, pas l'émotion ou la lenteur.
Dommage qu'il se plante au box office, mais le film n'est facile à défendre non plus.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 15 Juin 2017 09:10

J'ai ete voir Django hier. Le film sur Django Reinhardt (et non pas le film de Tarantino ^^).
Vraiment pas mal, sur un bout de la vie pendant la seconde guerre mondiale de ce genie de la musique et "fondateur" du jazz manouche. Le film a quelques longuers au milieu lorsqu'il poireaute en Suisse mais sinon c'est vraiment pas mal.
L'histoire de ce personnage est tres interessante, je ne la connaissais pas du tout. La musique est superbe (bon faut aimer le jazz manouche qd meme).
Le film aurait peut etre merite de s'interesser egalement a d'autres periodes de sa vie mais la periode "resistante" (malgre lui) est sans doute plus "vendeuse".
Tous les acteurs ne sont pas irreprochables mais Cecile de France assure et Reda Kateb est bon la plupart du temps.
Je pense que c'est a voir, puis a ecouter ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 15 Juin 2017 21:44

Rohh trop bien, j'étais pas au courant de cette sortie. J'adore le Jazz manouche (dans certain resto ou bar à vin y a souvent des groupes de jazz manouche dans certain quartiers un peu bobo sur panam en été, c'est sympa). Pis j'apprécie Cecile de France en plus, que du bon. Du coup, sortie ciné prévue samedi soir. (pi wonder woman le lendemain) Merci Jad!! :D
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 18 Juin 2017 07:10

Gally a écrit:Rohh trop bien, j'étais pas au courant de cette sortie. J'adore le Jazz manouche (dans certain resto ou bar à vin y a souvent des groupes de jazz manouche dans certain quartiers un peu bobo sur panam en été, c'est sympa). Pis j'apprécie Cecile de France en plus, que du bon. Du coup, sortie ciné prévue samedi soir. (pi wonder woman le lendemain) Merci Jad!! :D


Hehe de rien, je n'etais pas sur qu'il passe encore en France. Perso j'ai profite du festival de la francophonie a Dubai pour aller le voir. Et les bars (bobo ou pas ^^) jazz manouche de Paris me manquent!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 18 Juin 2017 22:24

Wonder Woman

De loin, je trouve que c'est un origin story plein de fougue et touchant, habité en effet par une présence féminine à la réalisation dont on ressent l'influence positive à plus d'un endroit. De plus près, il y a pas mal d'éléments qui m'ont moins plu: l'époque du cadre de l'action, pas franchement excitante (trop vue ?) et qui emmène notre suspension d'incrédulité assez loin, ou la laisse sur le côté, même concernant l'univers super-héroïque. Les chorégraphies de combat des amazones ou de Diana ne sont pas toujours convaincantes, idem pour pas mal de scènes d'actions à l'impact très fluctuant, y compris dans le climax loin d'égaler celui d'autres films, même si la comparaison est risquée. Le duo Diana / Steve Trevor fonctionne assez naturellement et amène pas mal d'humour, même si l'ingénuité de la future wonder woman peut fatiguer, si l'on espérait autre chose. Concernant les autres persos, ça dépend de leu jeu d'acteur parfois peu subtil, mais il y a de l'effort. Le grand méchant est pas mal dans son style et sa démarche, illustrée par l'attitude de ses sbires, même si je regrette toujours un manque de développement sur la fin: "si tu n'es pas avec moi, tu meurs". Disons que la raison est en grande partie due au fait....
Spoiler sur :
...que le drama repose sur les épaules de Steve agissait de son côté au même moment. Chris Pine a un vrai rôle au coude à coude avec Gal Gadot et s'en sort très bien tout du long (homme passionné mais fragile, viril mais qui se remet à sa place sans rechigner, etc) mais je ne peux m'empêcher de faire mon chieur: as-t-on voulu donner un gros rôle au pendant masculin de l'héroïne parce qu'on a pas l'habitude de faire reposer une histoire sur les épaules d'une femme ? Fallait-t-il satisfaire de façon très visible une audience masculine désarçonnée en montrant un Steve hyper "pro-actif" ? Il vole carrément la vedette avec son acte de bravoure final, qui m'a personnellement touché, ce n'est pas le problème. Après, on peut aimer cette idée d'héroïsme partagé entre homme et femme, surtout que j'imaginais limite Chris Pine en "demoiselle en détresse surcompensant par une attitude virile de comédie" :)


La Momie - Dark Universe 1 (lol ?)

Je n'ai pas vu d'autres films estampillés "la momie" donc point de comparaison avec les blockbuster que vous savez (ou les films en noir et blanc). On sent le poids de l'opus voulu comme introduction à une nouvelle franchise, bien que l'histoire se suffise à elle-même et fasse moins "épisode" qu'un Marvel. Le ton du film louvoie entre action, comédie (qui fonctionne), suspense mais pas vraiment l'horreur, ou en tout cas ça ne peut pas faire peur en l'état, mais ce n'est pas grave. Ce mélange risqué sera loin de convaincre tout le monde, et le succès médiocre au box office enterrera peut-être le Dark Universe dans les sables holywoodien, même si je pense qu'il feront le film suivant histoire de ne pas s'avouer vaincu. Les interprètes jouent leur numéro efficacement, passé l'inquiétude du sidekick insupportable au début. Tom Cruise fait le taff, mouille la chemise, mais son style décalé nous prévient d'une réelle plongée dans le mystère ou la peur. Pour moi, ce n'est pas spécialement un problème, surtout dans ce genre de récit prédigéré où tout va vite. Sofia Boutella déjà remarquée dans le jubilatoire Kingsman n'est pas assez mise en valeur à mon goût: j'ai ouïe dire que Cruise aurait vampirisé la production à tous les étages, y compris concernant son importance à l'écran face à son adversaire. Russell Crowe est le Nick Fury de cette franchise potentielle, voilà c'est dit...mais j'aime bien l'idée de ce personnage, là où Samuel Jackson continue de me sembler déplacé. Après, le tout est assez moyen, manque parfois d'ampleur dans la mise en scène et les décors. Une vraie relation équivoque entre Nick (Cruise) et la momie aurait apporté quelque chose, mais tout semble assez verrouillé avec cet acteur emblématique aux manettes: il est pro en cascades, mais il ne doit surtout pas trop flancher face à l'adversité, alors que la relation au "mal", à l'amoral et la monstruosité devrait nourrir le concept du dark universe (ou bien ça restera du Van Helsing version arbalète à répétition). J'espère que le DU n'est pas mort né et qu'on nous montrera des réactualisations sympas et plus psychologiques / envoutantes à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités