Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 21 Juin 2015 20:31

Ce côté meta, je ne l'ai pas vu, ou je n'ai pas voulu le voir.

Je suis d'accord sur beaucoup de choses qui sont ratés. Mais la dernière partie vaut quand même son pesant en cacahuète, j'achète et j'apprécie en sortant. Du très bon pop corn.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 22 Juin 2015 19:08

Yartrub a écrit:Ce côté meta, je ne l'ai pas vu, ou je n'ai pas voulu le voir.

Je suis d'accord sur beaucoup de choses qui sont ratés. Mais la dernière partie vaut quand même son pesant en cacahuète, j'achète et j'apprécie en sortant. Du très bon pop corn.


Jurrasic World est un film qui parle beaucoup de ce que veulent/voudraient voir les gens dans un nouveau film de dinosaure [et en corollaire de la façon dont les businessmen conçoivent ce genre de licence], sauf que là il s'agit du nouveau parc et ses hybrides "with more teeth" face à l'ancien et ses dinosaures sympas mais has-been. Et vraiment, le film met les pieds dedans à plusieurs reprises, dans des dialogues, des clins d’œils et scènes miroirs. La fin est archi méta. Je ne dis pas que c'est le mal, ça donne même une "utilité" au film au-delà de la distraction qu'il amène. Je vais lancer une comparaison audacieuse avec le remake de robocop, ignoré d'un revers de main par la plèbe, et qui proposait une très bonne actualisation de son sujet qui justifiait à mes yeux un nouvel opus. Eh bien ce JW a mis de réels efforts scénaristiques pour poser la question des dinos en 2015 et y répondre...mais Jurrassic World n'a pas réussi à me faire aimer les dinosaures dont il parle. La fin a même un gout de "c'était mieux avant" censé flatter certains d'entre nous: ça m'a braqué.

Désolé d'avoir la dent dure avec ce film. Je vois de nombreux blockbuster au ciné et je suis assez coulant, sachant quels genre d'attentes je peux avoir. JW est un cas intéressant: le contraire d'une suite creuse prétexte à nous resservir la même chose, mais dans ces intentions vertueuses se cache tout ce qui ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 22 Juin 2015 19:46

Eh bien ce JW a mis de réels efforts scénaristiques pour poser la question des dinos en 2015 et y répondre...mais Jurrassic World n'a pas réussi à me faire aimer les dinosaures dont il parle. La fin a même un gout de "c'était mieux avant" censé flatter certains d'entre nous: ça m'a braqué.

Certes.

Je fais plus clair : Je me refuse de voir cette partie méta afin d'éviter de descendre ce film qui me satisfait en n'oubliant ces parties au mieux ennuyeuses.

Jurassik Park a plus de 21 ans. J'ai dû le voir à la télé, mais ce n'est pas un film que j'ai beaucoup revu. J'ai peut-être vu une suite, mais surement pas les deux. Les clins d’œil ne marchent pas avec moi, et ceux que je reconnais sont tellement mauvais que je les oublie immédiatement.

Oublier tout ça ne fonctionne que s'il y a quelque chose une fois oubliés tous ces mauvais moment. Or justement, le dernier arc m'a fait penser à l'ambiance qui ressort lors de la lecture de L'Écorcheur de Neal Asher.

Enfin d'une manière générale, j'ai l'impression que nous ne sommes pas forcément d'accord le gritche et moi dans le retour de visionnage de blockbuster...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 22 Juin 2015 21:11

De mon côté, je suis allé voir MadMax au cinéma. Que dire. Je rejoins ceux qui apprécient. Cela envoie vraiment du lourd et mérite le déplacement. Je ne m'attendais pas à ce que soit si entraînant sans tomber dans le ridicule.

Sinon, concernant Jurassic World, le film me semble être plus réussi que les deux précédentes suites, ce qui est déjà suffisant en soit ! Je ne m'attendais pas à une visite aussi détaillée du parc, a être plongé aussi longtemps dans la démonstration des attractions avant que l'on ne passe à l'inévitable défaillance ! C'était plutôt agréable de visiter les attractions même si je n'étais pas venu pour ça.

Après, ce film m'a plutôt fait rire, je suppose que ce n'est pas trop dommageable :) J'étais venu pour me replonger dans cette licence sans autre attente que le plaisir de la nostalgie et cela a plutôt bien fonctionné. Ceci-dit, je ne m'en regarderai pas tous les ans non plus. En tout cas, je préfère ce dernier Jurassic que le dernier Godzilla même si il n'existe pas une grande différence d'appréciation entre les deux chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 22 Juin 2015 21:20

Euh veut dire quoi méta :question:

J'ai vu JW. J'ai vu des dino, j'aime bien voir des dino au ciné comme tout le monde, surtout les vélociraptors je les trouve fascinants. En ce qui concerne le film, on nous balance les mm scénario depuis le début de la saga donc pas de surprises pour moi (tout va bien, on visite, y a des mômes pi ça part en couille, on s'enfuie, on frôle la mort puis l'ile est désertée)
Comme le dit Yartrub du bon popcorn ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 22 Juin 2015 21:23

On utilise la mot méta lorsqu'on veut intellectualiser quelque chose, car méta ça reste le préfixe utilisé dans métaphysique ^^
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar xenofab00 » 23 Juin 2015 02:54

Euh, moi je trouve le Monde Perdu (JP2) bien mieux que Jurassic World. Même si le film le plus anecdotique reste incontestablement le 3, celui-là je crois que tout le monde aurait oublié l'histoire si c'était pas la même que le 2 à quelques nuances et trucs moins bons près.


Concernant Jurassic World, c'est clairement un film pop-corn constellé de fanservice (références aux vieux films, super grosse bête qui affronte les anciens dinos...). Je crois que dans le dernier affrontement avec le T-rex et le raptor, j'ai ressenti le même plaisir que quand petit je voyais les power rangers invoquer l'ultra-zord pour affronter le méchant en taille max. Oui je sais pas si c'est une insulte ou un compliment.
En outre, le film est assez médiocre en soi, nous rabâche jusqu'à l'écœurement sa seule thématique intéressante ("les dinos ne sont pas des choses, critique des dérives du divertissement de masse blabla") avec un peu de maladresse, et la nana et les deux gosses sont relous.

Allé j'avoue: je suis allé sur le net pour retrouver le combat final de dinos, je crois que j'ai aimé au fond de moi. La prochaine fois j'espère un combat de dinos marins dans un jurassic aquarium géant.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 23 Juin 2015 17:47

Yartrub a écrit:Or justement, le dernier arc m'a fait penser à l'ambiance qui ressort lors de la lecture de L'Écorcheur de Neal Asher.


Un souvenir de lecture un peu lointain mais très bon avec toutes ces espèces féroces et immortelles, mais je ne vois aucun lien avec JW (L'écorcheur comparé à l'indominus ?). La lecture est quelque chose de si personnelle que s'en est parfois très frustrant.
Quant au premier film, j'avoue l'aimer et l'avoir vu des tas de fois, mais je trouve que Le monde Perdu a de grandes qualités, et avant tout des idées mettant en valeur les dinosaures dans des scènes marquantes et "lisibles" (hein les ptérodactyles ?!).

Spoiler sur :
Dès qu'on arrive qu'on en arrive au T-REX en pleine ville par contre, j'attends juste que ça se termine. Surenchère idiote annonçant peut-être l'envie d'en finir à de moment là pour Spielberg.


Yartrub a écrit:On utilise la mot méta lorsqu'on veut intellectualiser quelque chose, car méta ça reste le préfixe utilisé dans métaphysique ^^


Je parlais du meta de meta fiction: JW fait dans l'auto-référence, pas tant au niveau des clins d’œils d'ailleurs que de toute cette critique sur l'entertainment, et la façon dont on pourrait vouloir gérer la licence Jurrassic Park, représenté par le parc dans le film. Tout ce machin, ses tenants et aboutissants constituent LA lecture du film.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 23 Juin 2015 18:31

Oh non, l'indominus n'a absolument pas le charisme de l'écorcheur. Je pensais plutôt à cette surenchère d'espèce différente, et au final l'apparition de bestiole toujours plus grosse. Même le plus terrible des prédateurs a un ennemi impitoyable. Le milieu est tellement hostile qu'on ne peut nommer un sommet de la chaine alimentaire.

C'est cette impression que m'a donné ce film pendant un court moment.

La lecture est quelque chose de si personnelle que s'en est parfois très frustrant.

Mais le spectacle de cinéma aussi, sinon nous n'aurions pas ce genre de discussion !

Je parlais du meta de meta fiction: JW fait dans l'auto-référence, pas tant au niveau des clins d’œils d'ailleurs que de toute cette critique sur l'entertainment, et la façon dont on pourrait vouloir gérer la licence Jurrassic Park, représenté par le parc dans le film. Tout ce machin, ses tenants et aboutissants constituent LA lecture du film.

Je sais, mais je me suis fait un malin plaisir d'exagérer la signification du mot :P

Je me refuse à avoir cette lecture qui dit seulement qu'on sait que l'orientation est plutôt merdique en soit, mais que vu qu'on en est conscient, ça constitue une justification en soit. Le film ne présente aucune solution alternative. Offrir un tel spectacle avec une critique méta, c'est prétendre qu'il n'y a que cela comme solution. Méprisable.

Je ne veux pas mépriser ce film. Ce n'est donc pas LA lecture du film.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Juin 2015 19:11

Toute discussion sur l'aspect méta critique de JW ne devrait pas occulter le principal souci de la franchise, à savoir qu'elle avait déjà épuisé toutes les ressources du matériau dès sa première itération. 22 ans plus tard, les humains coursés par les dinos qu'ils ont créé dans leur arrogance n'ont plus l'attrait de la nouveauté qui avait fait leur succès initial. Même Jurassic Park était en son temps une redite du Mondwest mis en scène par son auteur 20 ans plus tôt, les dinos remplaçant les robots disfonctionnels.

L'auto référence en culture populaire est en quelque sorte devenu une figure imposée, dans une tentative désespérée de donner au divertissement une légitimité intellectuelle.

JW, je le vois comme le Chappie de Blomkamp. Quelques idées intéressantes et des intentions louables desservies par une mise en application peu convaincante. Essayer de réchauffer le potage en y ajoutant une dimension auto-référentielle et de la surenchère, tout en conservant des stéréotypes que l'on ne devrait plus rencontrer au cinéma de nos jours, c'est la recette pour un ratage. Au final, le film souffre des faiblesses de l'écrivain à qui l'on doit son matériau source : capable de pitcher des idées intéressantes, rarement capable de construire une histoire solide autour.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Kemono » 23 Juin 2015 19:21

>En tout cas, je préfère ce dernier Jurassic que le dernier Godzilla même si il n'existe pas une grande différence d'appréciation entre les deux chez moi.

Bon sang mais cela n'a rien à voir! Tu dois peut-être dire cela par rapport au fait que le T-Rex soit un peu mis en héros, sauf que ca marche pas car incohérent...

A l'inverse, Godzilla cela vient du pur film monstre vs monstre ou Godzilla est montré comme un défenseur, voire un gentil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 23 Juin 2015 21:43

@Kemono

Les deux films mettent en avant des grosses bestioles mais le délire est un peu différent il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 23 Juin 2015 22:03

Je vois qu'ici ça parle de films épique et autres blockbusters!
Moi j'aimerais bien aller voir Vice-Versa (ne me jugez pas....) mais il faut que je me trouve un alibi, c'est-à-dire un enfant qui viendrait avec moi pour faire genre je l'accompagne!
J'ai toujours aimé les studios Pixar, même si leurs films sont plus dédiés à la jeunesse un adulte peut tout à fait les regarder, il y des propos intéressants dans leurs films, ce qui les rend divertissant peut importe l'âge.
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 23 Juin 2015 22:50

MIRAhidote a écrit:Moi j'aimerais bien aller voir Vice-Versa (ne me jugez pas....) mais il faut que je me trouve un alibi, c'est-à-dire un enfant qui viendrait avec moi pour faire genre je l'accompagne!


A ton age, ça devrait passer crème :mrgreen: En outre, t'es une fille, on te pardonnera.

Blague à part, vas-y en affichant tes convictions !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Kemono » 23 Juin 2015 23:05

MIRAhidote a écrit:Je vois qu'ici ça parle de films épique et autres blockbusters!
Moi j'aimerais bien aller voir Vice-Versa (ne me jugez pas....) mais il faut que je me trouve un alibi, c'est-à-dire un enfant qui viendrait avec moi pour faire genre je l'accompagne!
J'ai toujours aimé les studios Pixar, même si leurs films sont plus dédiés à la jeunesse un adulte peut tout à fait les regarder, il y des propos intéressants dans leurs films, ce qui les rend divertissant peut importe l'âge.


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 96960.html

Pourquoi devrais-tu avoir honte d'aller voir un film qui pose de bonnes questions?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 24 Juin 2015 07:43

Ce matin, sur la radio France Culture, vient de passer la chronique le monde selon Caroline Eliacheff, dont le sujet est justement le film Vive-Versa. Ce film serait une parfaite description des avancées actuelles en neurosciences et psychanalyse, la description du fonctionnement de la mémoire est sans défaut, tout en n'utilisant aucun terme technique. Et puis à propos d'alibi, la chronique prétend qu'on en n'a pas besoin, les adultes devraient y aller sans vergogne !

Bref pas besoin d'avoir des convictions enfantines, ni de prétendre ressentir une quelconque honte. S'il fallait discuter sérieusement autour d'un film, ce serait plutôt ce dernier film d'animation de Pixar.

Moi j'ai honte d'avoir autant participé à cette discussion autour de Jurassik World, ce film n'a absolument pas besoin de publicité, contrairement à bien d'autres.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 24 Juin 2015 08:06

Perso Vice versa me tente carrement et j'irai le voir sans enfant et sans vergogne ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 24 Juin 2015 08:12

Yartrub a écrit:les adultes devraient y aller sans vergogne !

Ben puisque tu le dis je vais me faire une joie d'aller le voir! :chirol_banzai:
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 24 Juin 2015 21:46

J'étais pas tenté au début puis je suis tombée sur quelques critiques qui m'ont fait changer d'avis, du coup j'y vais dimanche avec mes enfants de 10 ans et 31 ans xD. On en reparlera donc. Ja ne
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 24 Juin 2015 21:59

Je viens d'apprendre que ma copine veut y aller dimanche aussi. Je le verrai donc à ce moment-là.

Mamy nous dira ce qu'elle en pense de ce Pixar ? :P
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 28 Juin 2015 07:29

Vu egalement Jurassic Park, et perso j'ai bien aime, un bonne surprise. Comme l'a dit Yartrub c'est du bon cinema popcorn. La fin ne m'a pas genee, le combat envoie bien. Les references sont presentes mais pas omnipresentes. Les acteurs font leur boulot, sans etre exceptionnels.

Bref un film qui s'apprecie sans y chercher une quelconque signification ou message cache. Il m'a en tout cas fait plus frissone que le dernier Avengers... Suis en plus alle le voir avec ma copine qui a passe tout le film a me broyer la main, ca aide a rester dans le film ^^

Malheureusement je vais devoir attendre le mois d'aout pour aller voir Vice Versa (Inside Out), data a laquelle il sortira ici... Donc les commentaires de ceux qui l'auront vu sont les bienvenus :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar kthulu » 28 Juin 2015 23:19

Je vais pas en rajouter des couches sur JW, car cela a déjà bien été fait.
Mais perso, je me suis bien marrer, faut dire qu'en ayant fait des études universitaire en génétique je ne peux voir notre dino OGM que comme une grosse blague ou une vaste fumisterie.
Le seul truc potable, c'est le parallèle que l'on peut faire avec les spectateurs et les films blockbusters. Le toujours plus.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Kemono » 29 Juin 2015 01:06

Bon dans mois d'un petit mois y'a Ant-man, si je suis optimiste, j'espère que certains éléments moins comiques seront présents notamment (attention spoiler)

Spoiler sur :
Dans les comics, la relation Janet-Hank se passe pas si bien, abus moral envers lui qui a fait qu'il l'a frappé, c'est un sujet sérieux et bien plus commun qu'on le croit, de plus Hank parle de "rédemption", je vois bien au moins la mention ou l'allusion à ce fait, qui expliquerait aussi qu'en dehors de l'âge, Hank doive passer la main à quelqu'un n'ayant pas fait des erreurs pareilles, idem pour Janet et sa fille Hope

Cela ferait une énorme surprise dans un Marvel qui se voudrait bien moins sérieux
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar izumiho » 14 Juil 2015 20:30

Le hasard des choses (en particulier le fait que je ne payais pas et qu'il n'y avait qu'un film) a fait que je suis allé voir hier soir les profs 2. Je n'avais pas vu le premier opus alors impossible pour moi d'émettre de comparaisons sur le déroulement et sur l'intérêt. Je partais sur une mauvaise idée du film et dès les premières minutes j'ai été servis. Limite le scénariste est parti sur l'idée : "vu qu'on peut difficilement faire un scénario pour un film à sketch qui est une suite d'un autre où le scénario n'était pas évident à trouver, autant y aller à fond dans le n'importe quoi". Si c'est réellement ça, c'est un succès. Bien entendu ce n'est pas ce qui est attendu dans ce genre de film mais plutôt que de poser un background sain, il oblige à casser le rythme pour nous rappeler qu'il y a une histoire (inintéressante) à suivre. Lorsque l'on reste dans les phases "succession de scènes de cours", ce n'était pas désagréable sans être révolutionnaire. Une mention spéciale au profs de sport, personnage qui ne m'a pas déçu dans ses interventions. Au final je ne le conseille pas même si quelques scénettes m'ont vraiment plu (15 minutes sur 1h20, c'est trop peu).
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Yartrub » 27 Juil 2015 19:23

Vu hier soir Le Petit Prince, que j'attendais avec impatience, même s'il y avait une petite part de moi qui était intrigué de la marque de fabrique Kung Fu Panda / Bob l'éponge.

La bande-annonce montrait un usage dual de l'animation, une introduction en 3D bien dégueulasse, et dès qu'on entrait dans le monde du Petit Prince, on avait le droit à de la très belle animation en image par image réalisée avec des constructions en papier. J'avais trouvé très original le partage des deux modes, et je voyais pointer une critique sur le modernisme de l'animation qui n'était pas vraiment ce qu'on souhaite pour rêver.

Eh bien c'était une idée que n'a pas eu le réalisateur, et en fait ce film n'est qu'anecdotique. La partie en animation traditionnelle tient sur une peau de chagrin. Le texte de Saint-Exupéry est expédié à la vitesse grand V. Et cela avec grande surprise car l'introduction prend son temps, elle nous laisse espérer un bon film.

Le texte original est tellement expédié qu'on en profite pour censurer. Comment appeler autrement la disparition de l'alcoolo et de l'allumeur de réverbère ?

L'autre partie, celle qui se passe dans le monde moderne des adultes, n'est que classicisme niveau histoire, et je ne parle pas de la réalisation, moins qu'anecdotique, oubliable (pour être poli).


Bref, je ne le conseille pas du tout. J'en suis véritablement navré.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités