Premier sujet d'étude du CLECUMO : le mangaka/Genshiken.

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Premier sujet d'étude du CLECUMO : le mangaka/Genshiken.

Messagepar CLECUMO » 17 Déc 2008 02:52

BOnjour tout le monde!

Je vous présente les premiers travaux du CLECUMO sur l'animé Genshiken et les otakus.

Attention Spoiler!!!!

Présentation globale :

Genshiken est un anime japonais ayant pour thème le phénomène otaku au japon. Le titre fait référence au club universitaire d'étude de la culture visuelle moderne, Gendai Shikaku Bunka Kenkyūkai, (est-ce que cela ne vous rappelle rien?) qui est en fait un repère d'otaku. C'est un anime à classer dans la catégorie "slice of life" qui offre une vision intéressante du phénomène geek au japon, de l'acceptation de son statut de marginal, à la manière de vivre pleinement sa passion et de la façon où elle se meurt dans le costume étroit du salaryman.

L'anime prend donc des personnages qui s'apprêtent à rejoindre la vie active. La petite salle du club à l'université tient lieu de décor principal et il semble qu'en dehors de cette salle où les membres du Genshiken se réunissent pour discuter de leur passion, rien n'existe vraiment. Les 24 épisodes couvrent presque quatre années d'études qui finalement sont très peu abordées dans l'anime. Comme si les otaku n'avaient pas besoin de se définir par leur métier, leur avenir. Ils ont leur propre milieu mais, forcément, ils sont obligés de se plier à la société pour simplement exister...

Un anime à voir pour mieux appréhender le phénomène otaku/geek mais aussi pour le plaisir de rire.



Les personnages






Spoiler :
Kanji Sasahara- Le petit jeune de la bande de Genshiken. Fraîchement installé dans son appartement de Tokyo, il décide de rejoindre un club à l'université où il pourra vivre pleinement sa passion pour l'anime Kujibiki Unbalance.

Sasahara est à la fois le otaku en devenir et le héros auquel s'identifie le spectateur. En cela, la lecture de ce personnage ne peut être que fausser car il doit plaire sans froisser. Ses traits sont simples, ronds, presque quelconques (héros oblige). Son caractère est doux, posé, presque timoré. Il fera un très mauvais président de club mais, héros oblige, il doit être au centre de l'intrigue.

Ce jeune tokyoite se préparant à la vie active tout en vivant sa passion pour le manga est seulement représentatif de la consensualité des animés nippons avec son public.

Sasahara est un héros fade, banal, quelconque la majorité du temps. Il est le médium masculin du spectateur pour s'immerger dans le monde de Genshiken. Son traitement est donc favorisé et le condamne à l'happy end. Pourtant Genshiken s'adresse à de jeunes adultes, peut-être même à des universitaires ? J'ai donc du mal à justifier ce favoritisme.



Saki Kasukabe-
Voilà le premier personnage féminin de la série et aussi la seule qui ne soit pas otaku. Belle, intelligente, bien dans l'air du temps, elle a eu la mauvaise idée (ou la bonne d'ailleurs!) de tomber amoureuse de Makoto Kousaka. Ils sont blonds, bien habillés et extravertis. Ils sont parfait en tout point, ils sont presque "occidentaux" à vrai dire, dans l'imaginaire japonais s'entend. Ils ont tout pour être heureux mais un point les différencie fondamentalement : lui est Otaku et elle non....

Kasukabe est en fait la vrai héroïne des premiers épisodes. Par sa haine pour le club Genshiken (haine toute relative, nous sommes tout de même dans un animé japonais !), elle va animer toute la première saison en essayant d'arracher son Kasukabe à la bande d'otakus indécrottables.

Kusakabe est le point de repère pour tous les non-otaku. L'amour la force à en cotoyer un et de le comprendre. Leurs centres d'intérêt sont trop différents pour être compatibles. Kusakabe essaie vainement de s'intéresser aux passions de son petit ami, sans jamais y arriver, et désespère de ne pas pouvoir attirer son attention. Mais encore une fois, l'animé est trop consuel avec ses personnages. Alors que la jeune femme s'apprête à laisser tomber le trop parfait Kousaka, ce dernier se tourne vers elle, comme par intervention divine, et décide de faire une pause pour aller embrasser fougueusement la jeune fille qui, bien sûr, est sous le charme.

La perfection de Kousaka mis à part, le couple-phare de Genshiken donne une première clé de compréhension des Otakus : l'univers 2D d'abord, le monde réelle en 3D ensuite.(est-ce vraiment le cas?)

Harunobu Madarame- Mon personnage coup de coeur ! Il s'agit d'un otaku pur et dur qui sacrifie jusqu'à l'argent de son loyer pour s'acheter des manga et de doujinshi (des manga parodiques et érotiques aussi prisés que les originaux).

Madarame ne vit que par sa passion. Il est LE otaku, le vrai, le plus que vrai, le "super-otaku!", celui qui enregistre tous les épisodes de ses séries préférées, qui cite les répliques célèbres de ses héros dans chaque conversations, celui qui a une carte membre platinium dans tous les magasins d'Akibara où se vendent figurines, manga, maquettes et tout ce que les plus célèbres franchises d'animés peuvent produire pour satisfaire leurs fans, et surtout, celui qui ne manquerait pour rien au monde la dernière convention Comicket où l'on déniche les plus rares, les plus précieux doujinshi de tous le japon (autant dire du monde!)

Le personnage parait extrême, aux premiers abords, mais il est criant de vérité et montre que les otakus sont bien là, et qu'ils forment même une espèce de subculture qui leur est propre!

Madarame est otaku. Il ne parle qu'avec des otakus. Il ne rencontre que des otakus. EN dehors de ces repères, dans la société nippone bien pensante et les gens "normaux" qui y évoluent, il devient maladroit, silencieux, apathique alors qu'il est d'habitude l'agitateur, le bouffon, l'animateur de la troupe. Il remplit si bien ce rôle qu'il sera désigné pour diriger le club pour une année. Un choix judicieux mais pour une obscure raison, c'est le jeune Sasahara qui lui succèdera avant même que son sempai obtienne son diplôme.

Madarame est aussi le plus humain, le plus palpable des personnages de Genshiken. La série lui consacre un épisode entier et c'est le seul qu'on peut voir dans un uniforme de lycéen dans un douleureux flashback, sans doute l'élément fondateur de son rejet du "monde normal". Son visage sec, ses pommettes difformes et sa petite canine qui dépasse toujours de son sourire lui donne un air diablotin mais on sent bien dans ses moments de solitude qu'il s'agit d'un ange déchu.

Jusqu'à la fin de la série, nous verrons Madaradame hanter le local du Genshiken.



Premiers commentaires sur le phénomène otaku.


Premiers commentaires sur le phénomène Otaku :


I/Le paradoxe Otaku.

La première chose à noter est la vision négative de la société japonaise sur le phénomène otaku. Ils sont pourtant le résultat du marketing agressif de l'industrie de l'animation nippone. En plus de créer des animes calibrés à la mèche de cheveux près, tout un nuage de produits dérivés gravitent autour des grandes franchises : jeux vidéo, maquettes, figurines, habits et bien d'autres goodies allant du tapis de souris au strap qu'on accroche au téléphone portable.

Il existe une offre pour les otakus, une offre pléthorique à laquelle répond immanquablement leur passion.

Les personnages de Genshiken sont des universitaires, la plupart du temps vivant seul dans un de ses petits appartements typiques de Tokyo, mais malgré tout dépendant économiquement de leur famille. Ils sont autonomes, ou presque, grâce à cela, ils décident de vivre leur passion, aiguillée avec habileté par les spots publicitaires qui entrecoupent TOUS les animés diffusés sur les télés nipponnes. En effet, au japon, contrairement en France, les animés sont souvent l'objet de sponsoring : il est ainsi possible de voir le logo de Mc Donald en début d'épisode de votre anime préféré.

Les plus brillants markéteux du pays du soleil le levant, ont bien compris qu'il y avait là une carte à jouer pour stimuler la consommation moribonde japonaise.

Car les otakus sont avant tout des consommateurs "passionnels" (même s'il y a des exceptions, nous y reviendront un peu plus tard). Ils consomment un univers imaginaire, plus beau plus doux que le monde 3D, à travers une franchise, un manga, de la télévision, des produits dérivés qui les rapprochent de leurs fantasmes et qui s'entassent dans leurs chambre. Que ce soit Sasahara, Kousaka ou Madaradame, leur appartement finit toujours par devenir un capharnaüm indescriptible. (est-ce une exagération burlesque? Peut-être oui...)

Les otakus ont un besoin relatif de l'extérieur. Leur amour et leur haine s'expriment par leur héros qui sont les médiums leur permettant de se projeter dans l'univers 2D. Leurs interactions avec autrui sont pauvres donc peu développées mais cela ne signifie pas qu'ils ne veuillent pas de contact humain. Parce qu'ils vivent intérieurement, ils provoquent l'inquiétude, l'incompréhension et parfois le rejet d'autrui. Les otakus savent ce qu'on pense d'eux, ils ne sont pas autistes à ce point.

Spoiler :
Dans le premiers épisode, le jeune Sasahara hésitent moult fois à rejoindre un club qui le convienne


Si la société est hostile aux otakus, ils vont en créer une nouvelle où ils seront à l'aise. Et s'ils ont de l'argent, la société japonaise les aideront bien volontiers ! Le comikFes est un festival, un marché, un lieu de rencontre, un forum même pour tous les otakus, presqu'un microcosme idéale. Ils sont entre eux, ils sont à l'aise, ils sont dans leur milieu.

Spoiler :
Même le jeune Sasahara n'hésite plus à consulter et acheter des doujinshi érotiques devant le regard même de leurs auteurs.


Les Otakus sont les consommateurs de la culture japonaise, pourtant c'est cette même société qui les rejettent dans leurs vies de tous les jours. Qu'à cela ne tienne, ils formeront leurs communautés, Genshiken en est une, et évolueront dans la notre avec un masque apathique comme le fait Madaradame.

Je compte continuer avec l'analyse des autres personnages, puis une étude comparative des deux opening de la série et enfin un commentaire globale de la série.



Modifié en dernier par CLECUMO le 18 Déc 2008 17:14, modifié 5 fois.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Genshiken- premier sujet d'étude du CLECUMO.

Messagepar Syaoran » 17 Déc 2008 10:29

Désolé mais on ne parle pas des animes dans le topic Discussion général mais dans le topic Animation.

Il existe déja un topic parlant de Genshiken: Clique ICI donc c'est là dedans que ton message à sa place ;)

Deuxièmement, si tu as lu les régles, tu ne peux faire de la pub pour ton blog uniquement dans le topic concerné (à moins que ça ait changé mais il ne me semble pas ;) )

Troisièmement, c'est bien de dire attention spoiler mais c'est mieux d'utiliser la balise spoiler ... ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Genshiken- premier sujet d'étude du CLECUMO.

Messagepar CLECUMO » 17 Déc 2008 12:36

C'est parce que je fais beaucoup mention de mon blog que j'ai cru nécessaire de ne pas mettre ce post dans la section anime.

Je ne veux pas faire de la pub pour le blog, j'aimerais juste que les documents que je produis sert d'outils de compréhension pour celui qui regarde la japananimation est général (après peut-être n'avait-il pas vraiment besoin de moi...)

Dans le but où j'essaie de vulgariser des savoirs, la balise-spoiler est un frein à mon objectif. Genshiken possède des thèmes qui dépasse celui de l'animation et je me dois d'aborder par exemple la société japonaise, le phénomène de repli de l'individu.
Ensuite le CLECUMO peut également aborder les JV et les analyser de la même manière.



Je ne demande qu'un seul topic où je présente mon travail. Je remplirai les fiches animeka s'il le faut (bien sûr en éliminant tout spoil ou toute analyse trop anxiogène), mais laissez-moi cette espace. Si vous désirez je peux même rompre les liens hypertextes qui mène au blog.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Genshiken- premier sujet d'étude du CLECUMO.

Messagepar Morgane » 17 Déc 2008 12:46

salut à toi défenseur de la veuve et de l'oerphelins cathodique de la culture et du savoir
alors euh..comment te dire
/mode dark momo ON
avant de vouloir faire des fiches au sein de l'association, de te mèler à nos chers rédacteurs au combien compétent, peut être devrais tu pour commencer t'assurer de retranscrire un français correct et comprehensible par tous.
vouloir "vulgariser"c'est bien, mais bon.
les sujets de discussion sur les séries sont bien assez suffisant pour ça, vu que presque chacune est l'occasion d'ouvrir un débat, de répondre à des questions ou de poser des théories
de plus, on a un super topic dans le monde de l'animation qui est entièrement consacré à cet aspect comparatif entre l'animé et la vraie vie ici
J'ajouterais qu'on est tout plein comme toi à avoir nos blogs sur lesquels on commente des séries, et on réclame pas chacun son topic!
Pour finir, quand un membre de la team te dis très gentiment (c'est assez rare...non, je rigole, ils sont bien élevés nos rédacteurs!) que ton sujet est mal placé, pas la peine de te justifier, c'est qu'il est mal placé. De même article à caractère explicatif ou non, la moindre des choses est d'essayer au maximum de respecter le futur visionneur de tel ou tel animé, et donc, d'utiliser les balises spoiler mises à disposition dans ce but précis
sur ce
bonne journée
Spoiler :
je m'excuse auprès des modérateurs et rédacteurs du staff, je sais que ce n'est pas mon travail de rédiger un tel poste, et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur
Modifié en dernier par Morgane le 17 Déc 2008 12:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Re: Genshiken- premier sujet d'étude du CLECUMO.

Messagepar CLECUMO » 17 Déc 2008 12:51

Très bien je cède.
Modifié en dernier par CLECUMO le 18 Déc 2008 17:15, modifié 1 fois.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Genshiken- premier sujet d'étude du CLECUMO.

Messagepar Syaoran » 17 Déc 2008 13:01

Tu peux très bien copier coller tout ton blog sur le forum dans les endroits appropriés ça ne pose pas de problème, mettre un lien de ton blog dans ce message en pose un car tu as déja eu droit à un message pour faire la promotion de ton blog (topic présentations de vos site/blog) donc tu n'as plus à remettre un lien vers ce dernier dans un autre message (je le répète mais ça fait partie des règles à respecter ;) ).

Dans le but où j'essaie de vulgariser des savoirs, la balise-spoiler est un frein à mon objectif. Genshiken possède des thèmes qui dépasse celui de l'animation et je me dois d'aborder par exemple la société japonaise, le phénomène de repli de l'individu.
Ensuite le CLECUMO peut également aborder les JV et les analyser de la même manière.


Non la balise spoiler n'est pas un frein, tu spoils un anime tu mets la balise. Je ne sais pas ce que tu comptes faire par la suite comme thème abordé mais ton premier message ne fait que décrire les personnages de Genshiken ainsi que leurs actions . Ceci n'apporte aucun savoir pour le moment, tu ne fais que spoiler les évènement de la série sans rien ajouter donc ça va dans le topic Genshiken.

Par contre, si tu souhaites faire des dossiers comme:" la place de l'otaku dans la société japonaise" là ok tu peux faire un texte qui ira dans discussion générale et où tout le monde pourra participer pour exprimer son avis sur la question. Tu peux dans ce texte citer un des personnages de Genshiken comme exemple mais il ne faudra pas non plus s'arrêter à la retranscription de l'otaku dans l'animation mais aller jusqu'a l'otaku réel, celui que l'on trouve au Japon pour que ton sujet soit réellement pertinent.

Donc en clair, le problème c'est que ton premier message ne parle que de l'animé Genshiken donc je le redis il n' a pas sa place dans discussion général mais tu peux traiter des thèmes d'actualités pour lancer un débat dans le topic discussion général sans problème ;).
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Premier sujet d'étude du CLECUMO : Otaku/Genshiken.

Messagepar CLECUMO » 17 Déc 2008 14:48

Voilà j'ai modifié le premier post, pour coller davantage à la description faite de Syaoran. J'ai donc produit une première réflexion, encore un peu brute, sur le phénomène otaku.

Merci pour vos remarques. J'essaierais de me tenir à carreaux.

CLECUMO a écrit:Toujours dans le cadre du CLECUMO et de l'étude sur Genshiken, j'aborde cette fois ci les mangaka et les "japanimateur".

Présentation de personnages




Kanako Ohno-
Spoiler :
Cette jeune femme revenant d'Amériques a un tempérament typiquement japonais, son caractère doux ressemblent à s'y méprendre à celui de Sasahara. Pour cause, Ohno est la caution "moe" de l'anime dans toute la première saison. Calme, bien dotée par la nature et affublée d'un longue crinière noire, c'est sur elle que va se rapporter le désir du spectateur ou du moins de l'otaku moyen tout au long de la première saison (Kusakabe étant trop inaccessible, trop hautaine vis-à-vis des otakus.)

Mais contrairement à Sasahara, Ohno est un des rares personnages actifs, positifs du Genshiken. Sa passion pour le cosplay fait bouger tout le club et lui permet même d'éviter sa fermeture pour cause "d'inactivité" selon le conseil des étudiants. Cela tombe bien car Souichiro Tanaka, un sempai du Genshiken, passe son temps à faire des costumes pour cosplay ! Il n'en fallait pas moins pour créer le deuxième couple de la série.

Ohno est donc un personnage plutôt en retrait SAUF quand il s'agit de cosplay. Dès lors, elle se met à charmer son entourage, à jouer avec l'objectif et à imiter les poses du personnage qu'elle incarne. Contrairement à Sasahara ou Madaradame, sa passion est si communicative que même la raisonnable Kusakabe prend finalement un plaisir insoupçonné à se déguiser.



Chika Ogiue-
Spoiler :
Une autre fille rentre enfin dans le club du genshiken. Passons sur les circonstances qui l'ont amené jusqu'ici et intéressons-nous plutôt à son profil. Petite et malingre, la petite Ogiue ne paie pas de mine avec sa féminité refoulée, ses vêtements à la garçonne, et ses cheveux en tête de "pinceau", et pourtant, c'est bien sur elle que le désir de l'otaku moyen va se reporter à travers Sasahara dès la deuxième saison.

Ogiue a une activité sur laquelle le club va pouvoir se reposer pour exister. Elle dessine et il s'agit d'abord doujinshin, voire de yaoi (érotisme gay). En tant que créative, c'est même les différents membres du Genshiken qui vont servir de matière à ses fantasmes les plus fous ! Elle fera équipe avec ses sempai Mitsunori Kugayama (un autre mangaka en devenir) et Sasahara pour produire un premier doujin (pour homme bien sûr) puis agira en free-lance.

La petite Ogiue nous permet une plongée fascinante dans l'univers du manga amateur ou plutôt du doujin. Confrontée à des dilemmes d'ordres moraux, comme Sasahara au tout début de la série, elle prouve que les Otakus peuvent aller à travers les tabou pour assouvir leur passion et qu'ils ont même des terminologies très précises pour les décrire.

Tout d'abord, timorée comme Sasahara l'était, on lui découvre un caractère déterminé une fois qu'elle a accepté ses propres passions, notamment ses penchants pour le yaoi (si, si rapellez-vous, ses doujinshi erotiques gay!). Bref Oguie est une vraie mangaka en puissance qui a à la fois l'envie et le talent.


Analyse du personnage d'Oguie.


Spoiler :
Les otaku sont principalement des consommateurs, comme Sasahara et Madaradame, mais certains d'entre eux sont capables de produire des biens culturels. C'est le cas de Tanaka, Ohno et Oguie, via le plasmo (maquettisme de figurine) cosplay et le doujinshi.


Il est amusant de constater que dans Genshiken, ce sont les femmes qui sont associées le plus souvent à la (re-)production. Cela vise sûrement à traduire la rareté de cette catégorie d'otaku car les otakus féminins sont plus rares que leurs homologues masculins. (mais j'avoue manqué de données à ce propos-là)

Spoiler :
Oguie veut dessiner des mangas mais hésite encore à se lancer pleinement dans l'aventure du doujinshi qui lui apporteront une première reconnaissance (aussi bien pour elle que vis-à-vis du public). Parallèlement, son pendant masculin, Kugayama, passe son temps à dessiner ses héroïnes préférées dans des poses compromettantes, dans son esprit mais ses rêves lui sont inaccessibles.


Dans le monde du manga et de l'animation, le doujinshi peut représenter une moyen de reconnaissance pour toutes les petites plumes du japon, (même si ce n'est pas si simple...) en marge du cursus "normal" d'études en art graphique, plus ou moins reconnus selon les établissements. Les otakus sont sans doute les premiers prévenus de l'enfer des "japanimateurs" de leurs séries préférés : rythme de production soutenu, début de carrière à l'échelon de "nègre" graphique, opportunités plutôt rares...
Spoiler :
On peut ainsi comprendre sans mal l'attitude défaitiste de Kugayama, dont le caractère pataud, à l'image de sa corpulence, ne lui permet pas vraiment de compétiter contre, par exemple, la petite Oguie à la détermination d'acier.


Devenir japanimateur (pardon pour ce nouveaux mot mais cette bête là est vraiment d'un autre calibre que nos dessinateurs de BD occidental) peut permettre à un otaku de trouver la reconnaissance de la société. Leurs passions pour leur sujet ne peut être qu'un atout même si leur réussite dépendra également de leur talent, caractère, chance.

Si quelqu'un a des précisions ou une une expérience sur ce sujet, cela m'intéresse fortement.


Edit Nimue : le double post c'est le mal, utilise le bouton edit !
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Premier sujet d'étude du CLECUMO : le mangaka/Genshiken.

Messagepar NaNaeL » 19 Déc 2008 00:19

Bonsoir,

Il semble manifeste que ce topic pose problème à certaines personnes, vis à vis des règles du forum.
En effet, si on prend les règles du forum en pur et dur, parler de genshiken, c'est dans le monde de l'animation, et parler d'un blog, c'est dans le topic concernant la publicité.

Oui mais voilà, les règles ne sont pas forcement parfaites (comme toute réglementation), et même si elles le sont... on servirait à quoi, nous autres ? !
Le cas présent est particulier.

Nous avons donc décidé de laisser ce topic en l'état, et nous vous invitons à y participer normalement.
Il est bien clair que ce topic est consacré aux relations entre l'animation et la vie irl, et que CLECUMO n'est pas forcement le seul à poster ici.
Il est évident aussi que CLECUMO a, comme tous, le devoir de veiller d'autant plus attentivement aux règles du forum. (plus de double post, de topics mal placés... )


Bonne continuation à tous,

Nimue (oui c'est moi qui post mais chut, on a rien vu),
Pour l'Equipe de Modération.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités