La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Gaston_di_NoNo » 11 Fév 2009 18:27

...tel est le titre de [ cet article ] paru tout à l'heure sur "Le Point.fr".

En gros l'idée c'est que Roselyne Cachalot (Bachelot, pardon) veut interdire la publicité sur les "produits gras" pendant les émissions "jeunesse", ceci pour lutter contre l'obésité des jeunes.
MAIS, évidemment, cela prive les chaînes comme TF1 et M6 de leurs recettes publicitaires car il se trouve que ce sont ces publicités là qui sont les plus présentes pendant les programmes destinés à la jeunesse... Je fais un raccourci rapide mais bien entendu, qui est au bout de la chaîne ? L'industrie du dessin animé... et ce sera probablement elle qui va trinquer.
Enfin bon, tout est bien expliqué dans l'article. Je vous invite à le lire si cela vous intéresse ;)

Bien sûr, tout cela est plutôt inquiétant...
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Lyn Annouilh » 11 Fév 2009 19:32

C'est surtout l'industrie du dessin animé français qui va trinquer, uniquement elle à vrai dire, les studios japonais se fichent un peu des recettes publicitaires de la télé française, l'anime japonais est peu représenté. Quant à la production de l'animation française, elle est souvent nulle, baclée, sans intérêt, ça manque de scénario et même d'intérêt. Tu me diras que la réduction de leurs budgets ne va pas les forcer à pousser sur la qualité et le scénario, cela dit jusqu'ici ils ont les moyens de faire de bonnes productions, donc c'est surtout que la volonté n'y est pas, donc avec ou sans argent, la production française restera sans intérêt. A ce titre la loi bachelot n'a que peu d'impact, si ce n'est peut être sur la santé de nos bambins, moins de publicité pour les produits gras ça les inciteras probablement moins à bouffer ce genre de cochonneries.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar JRD » 11 Fév 2009 20:04

Lyn Annouilh a écrit:l'anime japonais est peu représenté

C'est clair. Karore confirmera je pense, mais il est vrai qu'il y a beaucoup de productions françaises, franco-qqch ou américaines. Les productions japonaises pour enfant sont assez rares, même sur les chaînes TV jeunesse.
Lyn Annouilh a écrit:Quant à la production de l'animation française, elle est souvent nulle, baclée, sans intérêt, ça manque de scénario et même d'intérêt

Ça par contre, je ne suis pas totalement d'accord. Je dirais 50/50. Y'a quand même de très très bons programmes jeunesses français. Mais y'a aussi des grosses bouzes c'est vrai. Toutefois au niveau de la qualité de "l'animation", ça s'est quand même grandement amélioré. Bon après faut aimer les perso détourés au gros feutre noir (de plus en plus courant)... Ça fait un peu animation flash des fois.
Lyn Annouilh a écrit:À ce titre la loi Bachelot n'a que peu d'impact, si ce n'est peut être sur la santé de nos bambins, moins de publicité pour les produits gras ça les inciteras probablement moins à bouffer ce genre de cochonneries.

En effet, je ne pense pas que ça est un impact majeure....sauf sur les chaînes jeunesse. En effet sur ces chaînes là, les annonceurs sont ceux qui ciblent uniquement les produits pour enfant, que ce soit des jouets ou des friandises (pour parler de manière générale), et c'est bien normal. Interdire ce type de publicité va probablement baisser le chiffre d'affaire de ces chaînes (toutes privées). Elles vont pas couler pour autant, mais l'investissement sur la production de nouvelles séries risque donc d'être plus limité au détriment de séries moins chères (françaises ou non).
Toutefois, je pense que passé un certain délai, les annonceurs vont se tourner vers d'autres produits à présenter et l'argent reviendra, ce n'est qu'une période de transition.
Et, autant j'aime et je défend l'animation, autant je pense que les intérêts de la santé des enfants passent en premier. En effet, tous les parents, malheureusement, ne pensent pas à bien éduquer leurs enfants sur le plan nutritionnel. Dans ces cas, la TV prend le relais. Il est donc important de montrer le bon exemple.
L'histoire nous dira si ça a été utile pour la santé des enfants ou pas du tout. Pour l'animation, je ne me fais pas de soucis sur le moyen et long terme.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Rimoan » 11 Fév 2009 21:09

De toute façon cette loi ne changera rien au fait que les chaines tv françaises continueront de considérer l'animation comme étant un produit strictement destiné aux enfants, et n'ayant aucun marché potentiel en dehors des enfants (je parle des grosses chaines, pas de celle qui cible réellement les otakus et autres phénomènes de foire que nous sommes :p ).
Alors, je me dis, puisque je ne me sens pas le moindre du monde concerné, "m'en fous". Je m'y intéresserais surement si l'animation n'était pas autant prise à la légère.
Néanmoins, il semblerait que leur initiative de coller du mangerbouger.fr dans chaque pub alimentaire soit déjà considérée comme un échec :o Pas très sérieux comme politique (assez autoritaire même), vouloir interdire les pubs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar JRD » 12 Fév 2009 11:33

Rimoan a écrit:Néanmoins, il semblerait que leur initiative de coller du mangerbouger.fr dans chaque pub alimentaire soit déjà considérée comme un échec :o Pas très sérieux comme politique (assez autoritaire même), vouloir interdire les pubs...

Lol, c'est bien vrai...en même temps c'est la type de politique gouvernementale qui a été voulu en 2007.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Lyn Annouilh » 12 Fév 2009 11:49

Bah JRD, je trouve toujours que les programmes jeunesse de nos jours sont pauvre en contenu. Il y a des exceptions, mais elles sont là pour confirmer la règle. La production française dans sa grande majorité est de pauvre qualité, sans profondeur aucune, les gamins se retrouvent confronté à des dessins animés abêtissant.

On critique souvent notre époque, mais nous avions pas mal de perles de l'animation, tels que Captain Harlock, Cosmos express 999, Cobra, Cat's Eyes etc. Des anime avec de vraies histoires, l'animation en était à ses début à l'époque, mais c'était de bonne facture malgré tout. Vous n'allez pas me dire que l'industrie française ne peut pas égaler celle du japon avec les sommes mises en jeu ? Je parle de la qualité, du trait, et du scénario surtout ?

De toute façon cette loi est la bienvenue, c'est surtout moins de pub pour les gamin que l'on devrait faire... Lobotomiser les mômes avec de la publicité et les former à devenir de bon et sages consommateurs, c'est pas bon pour leur santé non plus. Ni celle de nos portes monnaies.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Napalmitos » 12 Fév 2009 11:53

Mon avis sur la limitation de la pub dans les émissions pour enfants, c'est quand même qu'elles risquent carrement d'être plus limitées en longueur. A mon goût, la diffusion des DA ne sert qu'à vendre des encarts publicitaires (dans un certain sens, logique me direz vous) mais c'est un peu poussé à l'extreme. Dans la plupart des cas, il s'agit de menus prts à consommer, pas d'histoire, pas de suite, pas d'effort réels...

C'est un peu comme tout ces programmes (qui me font vomir plus que tout à la télé) de video gag muets qui ne servent qu'à combler des plages horaires entre 2 pubs... Je sais que la télé est une entreprise privée (je passerai sur France télévision même si bon...) mais y a quand même des barrières à ne pas dépasser. Dans mon cas, le cap est déjà dépassé depuis quelques temps et depuis que j'ai ma FB, je me limite à certaines chaines. Par exemple, je ne pense pas avoir regardé M6 ou TF1 depuis plusieurs semaines ! (ce qui est quand même quelque chose pour quelqu'un qui a sa télé allumée systématiquement quand il est chez lui)

Pour revenir plus au sujet de base, c'est à dire, l'encadrement strict des publicité à destination des gosses, ça me fait sourire, j'ai plus de gros doutes sur l'impact final de la chose. C'est juste une question d'éducation je pense.(Le temps passé devant la télé en faisant partie)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Fév 2009 12:17

Bah le problème c'est qu'on a trop tendance à accumuler des lois, accumuler, accumuler... A un moment ils devraient songer à clarifier tout ça, (et donc) à simplifier.
J'ai peut-être été un peu naïf en lisant l'article en question, qui se veut clairement alarmiste. Finalement je suis assez d'accord avec Lyn, on nous sert une mauvaise soupe alors qu'on est techniquement tout à fait capable d'égaler les japonais... si toutefois on veut bien s'en donner la peine :(

Après, à savoir si ce genre de mesure sera efficace, ça alors je n'en sais rien, je demande à voir. Les enfants seront-ils moins demandeurs de produits gras ? Aucune idée.

Rimoan a écrit:De toute façon cette loi ne changera rien au fait que les chaines tv françaises continueront de considérer l'animation comme étant un produit strictement destiné aux enfants, et n'ayant aucun marché potentiel en dehors des enfants (je parle des grosses chaines, pas de celle qui cible réellement les otakus et autres phénomènes de foire que nous sommes :p ).
Alors, je me dis (...) "m'en fous". Je m'y intéresserais surement si l'animation n'était pas autant prise à la légère.

Je suis bien d'accord avec toi... :roll:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Rimoan » 12 Fév 2009 13:42

J'ai plutôt l'impression qu'on ne veut pas donner les moyens aux animateurs français de produire, et de pouvoir produire de la qualité (pression des chaines télévisée). Me souvient qu'il y a un très bon article qui en parle sur le site.
La dernière production franco-nippone orientée japanimation (normal) dont je me souvienne, c'est Ôban Star-Racers. Je ne l'ai pas regardée, mais il me semble qu'elle a été très brièvement diffusée à la télé. À part cela, je n'ai eu vent de rien depuis de longues années en France.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Ashelia » 12 Fév 2009 18:55

Rimoan a écrit:À part cela, je n'ai eu vent de rien depuis de longues années en France.

On aura droit en avril à une nouvelle série franco-nippone : Basquash. Pour lequel on retrouve d'ailleurs Thomas Romain qui avait travaillé sur Oban star-racers (plus d'infos ici.)
Edit : D'ailleurs je viens de remarquer qu'il est pas dans la BDD?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Rimoan » 12 Fév 2009 19:23

Tu as raison, surtout que j'ai du voir Basquash hier ou avant hier...
Edit : la fiche est rajoutée :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Gaston_di_NoNo » 13 Fév 2009 02:44

y'avait eu Skyland qui tenait la route, également ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar Xenowar11 » 02 Mar 2009 12:34

oui mais avec l'arrivé de la TNT et surtout de la chaine NT1 qui remet les mangas au gout du jours comme naruto ou initial D et vandreed aussi et j'en oublie car ils en mettent pas mal méme NRJ 12 commence a si mettre , donc l'etat a surement senti encore une menace culturelle sur nos charmante tétes blondes .
enfin la je grossi énormément mais c'est a peu pret ca !!
d'un autre coté tant mieux c'est les forums et différents sites riches et variés comme ici, qui sur le net vont connaitre une recrue d'essence de fréquentations records.
car n'oubliont pas qu'il y as le contre partie toujours , et la l'état ,pas évident de locker tout ca . :roll:
donc pour résumer d'un mal éventuellement un bien pourrait apparaitre .
mais bon c'est plus compliqué que ca , tout de méme , j'en conviens .
donc étant moi aussi Admin sur un forum manga, ca me dérange pas plus que ca pour l'instant .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar vb2n » 05 Mar 2009 13:04

Je ne connais pas les détails de la loi Bachelot, mais on pourrait imaginer des effets pervers comme le placement de produit dans les dessins animés même (Si la loi ne l'interdit pas). Même sans marque clairement identifiable, on peut imaginer une différence entre un héros qui boit du soda toute la journée et un autre qui ne boit que de l'eau (Et puis on pense tous à la même marque avec une canette rouge). Cette loi est certainement souhaitable pour les enfants, par contre, on peut imaginer la disparition à terme de certaines chaînes pour enfants.

Concernant la qualité des progarmmes français, il y a les critères américains des programmes jeunesse (Pas de mort, pas de sexe, distinction clair du bien et du mal) qui jout, d'autant que les américains possèdent plusieurs chaînes jeunesse (Disney, Nickoledeon...), donc sont en mesure d'imposer certains choix. Pokemon est un grand succés de l'animation japonaise qui répond à ces critères. Pareil pour Yo-Gi-Oh, en légèrement plus sombre.

Par contre, je doute que Harlock, Galaxie Express 999 ou Cobra répondent à ces critères. Il était une fois l'Homme aussi (L'un des dessins animé comportant le plus de mort violente, souvent traité avec humour, presque l'exemple parfait des limites mit à la création par les critères américains). De plus, je me rapelle que petit, j'étais trés zappeur, je regardais ce sur quoi je tombe, mais j'étais loin de profiter de la richesse permis par les feuilleton comme les Cités d'Or ou Albator 78.

De plus, cetaines séries japonaises ne sont pas faite pour enfant, ni même pour le japonais moyen. D'aprés ce que je sais, Gunslinger Girls (Saison 1) a été diffusé tôt le matin, Gangkoutsou le comte de Monte Cristo tard le soir et la première diffusion de Speed grapher a dû avoir lieu à 1h40 (Du matin j'imagine). Sur les télé française, à ces heures, ce sont des rediffusions. Les chaînes japonaises ont donc mises en place des creneau horaires pour ces types d'animés. En france, il y a bien eu quelque chose de comparable lors du début de la TNT sur NRJ12 ou france 4, mais diffusé le jeudi soir en première partie de soirée ou en pleins milieu de l'aprés midi des séries diffusée la nuit dans leur pays d'origine, c'est comment dire, une sur-mise en avant. Mais preuve qu'en France, on sait faire, France 4 a diffusé la série Corto Maltesse, série cynique et amorale, pas du tout pour enfant.

Pour en revenir à la loi Bachelot, peut-être que l'une des solutions serait de produire des séries non plus jeunesse, mais familliales (Petit, je me rapelle du programme Disney sur la trois le samedi soir, avec Winnie narrée par Jean Rochefort, série ou téléfilm policier et dessins animées Disney). Peut-être que la loi Bachelot ne s'appliquerais pas et au lieu d'avoir un programme Baby-sitting pour enfant, correspondant à un cahier des charges, on pourrait avoir des histoires plus complexes, prétexte à des discutions entre parents et enfants.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar loadrunner » 06 Mar 2009 20:33

Je n'ai pas eu le courage de lire le lien concernat la loi, ni même en chercher un extrait sur le net, vos opinions suffisent à comprendre de quoi il retourne.
Je sais que vous êtes nombreux comme moi à ne pas avoir de gosses, mais il n'y a pas quelquechose qui vous interpelle dans l'énoncé? Pas de pub de bouffe pour ne pas que les mômes mangent des saloperies... Jusqu'à preuve du contraire, quand il y a des saloperies à acheter à un enfant ou un Mc Do à lui payer c'est quand même papa et maman qui raquent, non? Enfin je sais pas pour vous, mais moi l'argent de poche je l'ai pas eu dès mes 6 mois et j'ai pas fais les courses tout seul dans une grande surface avant d'avoir 15 ou 16 ans (un peu dépassée la limte d'âge pour se faire appeler "enfant" là).
Que Bachelot veuille assainir les pubs télévisuelles en limitant ou interdisant les spots sur la malbouffe, pourquoi pas, après tout il y a déjà eu du ménage de fait avec les clopes et l'alcool (est ce que pour autant les gens et surtout les jeunes fument et boivent moins depuis plus de 10 ans, je vous laissent chercher les stats, mais c'est plutot alarmant), mais je vois mal où se situera l'impact sur les kids tant que les parents tiendront les cordons de la bourse et que la crise actuelle nous pousse un peu plus à acheter toutes les merdes 1er prix.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar JRD » 09 Mar 2009 14:50

Je suis bien d'accord Loadrunner que les parents sont importants, mais là où te trompe, c'est que l'enfant peut devenir très demandeur, faire des caprices etc.. pour avoir ce qui est présent dans la pub. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi interdire la pub sur les produits gras ? Les autres produits ne génèrent pas de problème ? Les enfants réclament ce qu'ils voient à la télé ou chez leurs amis. Et c'est vrai que dans tous les cas, c'est les parents qui tiennent le porte-monaie, donc qui décident d'acheter ou non. C'est parfois difficile de luter pour certains produits, mais pour la bouffe il me semble que ça reste encore assez facile pour les parents. Bref, je pense comme Load que ça n'aura aucun pouvoir sur les enfants, qui voudront de toute façon ce que le petit copain mange à la récré et qui à l'air "trop bon !".

Après pour les clopes, tu te trompes lourdement Load, il y a de moins en moins de fumeurs, et de plus en plus de gens s'arrêtent de fumer. Pour l'alcool par contre tu as raison, vu qu'il n'y a pas eu les mêmes campagnes que pour l'alcool. Il touche autant de personne, mais les beuveries sont plus courantes actuellement chez les jeunes, qu'à la génération précédente, ce qui entraine plus de problèmes. Bref un bilan en demi-teinte où on peut quand même remarquer que plus l'état s'investit lourdement en campagne publicitaire (et non en répression), et plus ça fonctionne.
Je pense toujours que cette mesure - seule - n'a aucun impact positif global. Maintenant si elle est couplée à d'autres dispositions allant dans ce sens, ça peut peut-être fonctionner...mais je connais pas d'autres dispositions...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar vb2n » 10 Mar 2009 13:37

Il me semble que la consommasion annuelle moyenne d'alocool par français a diminué, mais qu'effectivement, il y a de plus en plus de situation à risque chez les jeunes (Les fêtes où on aligne les verres ont remplacé le vin de table quotidien pour caricaturé).

Quand aux drogues illégale (autre que la cigarette quoi), sa consommation reste inquiètante malgré l'absence de pub, et toute la prévention (y copris dans les fictions télé).

En y pensant, on peut aussi voir des différence dans la communication de différentes marques. Mc Do depuis de nombreuses années fait des publi-communiqué disant que manger une fois par semaine chez eux dans le cadre d'une alimentation équilibrée ne nuit pas à la santé. Bon, une semaine, c'est l'intervalle de sortie d'un jouet dans l'hapy meal et puis il faut rappeler qu'une alimentation équilibrée, ce n'est pas lundi Mc Do, mardi Quick, mercredi Pizza Hut, jeudi Hippopotamus.... Des étudiants ou travailleurs ayant des tickets restaurants et qui mangent gecs presque tous les jours, ça doit exister.

D'autres marques doivent faire de même, je pense au groupe Ferrero (Kinder et Nutella), qui souvent doivent montrer leurs produits à côté d'une pomme et parle de toute façon de l'heure du gouté. Quoiqu'en y pensant, c'est peut-être de moins en moins vrai. Pareil chez Papy B. (Pas Papy Albert Barillé, mais Papy Brossard), qui sur leurs boîte, rapellent ce qu'est un petit déjeuné complet.

Chez eux, leurs produit est présenté comme "le dessert du goûté", la récompense pour avoir mangé le fruit et bu le verre de lait.

Par contre, chez d'autres, type raiders "2 doigts coupe faim" (Autrement, un appel au grignotage à la moindre faim) et chez "ça fond dans la bouche, pas dans la main", qui se présente dans leur pub actuel comme un bon partenaire du pocker (Rien à voir avec le goûté), on peut voir une communication axé sur un comportement dangeureux menant à l'obésité: le grignotage.

On peut aussi trouver d'autres bouc émissaire, comme l'accompagnement de plus en plus développé de l'accompagnement en voiture de l'enfant à l'école (Pour éviter enlèvement et danger de la route). Souvent, les distances sont courtes, mais ça peut représenter une bonne partie de la demie heure de marche quotidienne conseillée par le gouvernement. J'avais entendue qu'une étude menée dans l'agglomération de Chambéry montrait que c'était la première cause évoquée par les automobiliste pour prendre leur voiture au lieu des transports en commun dans le cadre d'un déplacement quotidien vers le centre ville (Donc là où les bus sont efficace). La personne ayant dit cela avait proposé qu'on ne construise plus de place de dépose minutes qui se multiplient aux abord des écoles à moins de quelques centaines de mètres de ces écoles, afin les rendrent moins attractives. Une proposition qui permettrait de lutter contre l'obésité et de réduire la circulation automobile (et la pollution).
Evidemment, il existe d'autres solutions (Pedibus, Velobus)

Bref, il existe aussi d'autres solutions et bouc emissaire que la pub alimentaire à la télé.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: La loi Bachelot menace l'industrie du dessin animé...

Messagepar loadrunner » 10 Mar 2009 15:21

Je me suis vite et mal exprimé en ce qui concerne l'alcool et le tabac chez les jeunes. il y a une surconsommation d'alcool, alors que le tabac est en diminution mais que son initiation se fait très tot. Regardez les enquètes, on les fait commencer dès l'age de 12 ans pour connaitre les us de consommation nationale. Et là je trouve ça plutot alarmant.

Je vais rejoindre l'avis de JRD; ce n'est pas en supprimant les pubs sur la bouffe qui obésifie qu'on supprimera le nombre d'obèses. Comme tout problème sanitaire, ça doit passer par une campagne de sensibilisation et de prévention qui dépasse le simple "5 fruits et légumes frais" et aposer un "mangerbouger.com" au bas de spots de pub. C'est un bon début, mais il ne faut pas s'endormir dessus, c'est loin d'être suffisant. Il faut réinculquer aux familles une culture de l'alimentation. Maintenant c'est vrai, tant que Mc Do continuera de faire croire que la pauvre feuille de salade glissée dans les burgers contribue à l'équilibre alimentaire quotidien, et que leur viande pour les steaks est triée sur le volet (vous irez demander aux ouvriers de l'abattoir Charal à coté de chez moi comment la viande elle est tout bien triée avant de finir en haché...), le problème ne sera pas éradiquer.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron