questions sur les licences

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

questions sur les licences

Messagepar hero7 » 18 Fév 2009 00:25

le sujet du topic est leger mais ne sachant ou mettre ma question après moult recherche j'en suis arrivé à cette fin.

Mon gros soucis c'est la quete de l'integralité de college fou fou et d'autre serie du siècle passé . mais quel fut ma deception quand mon dealer de de manga anime me dit quil n'avait plus une grande partie de mes attentes .
puis après quelques recherche sur le réseaux ;je du me rendre à l'évidence qu'il n'existe pas de dvd de college fou fou ; le seul integral que je pu trouver c'était sur ebay en K7 ;sans facon.

d'ou me viens cette question, l'ayant droit sur cet serie et AB mais sur le site de ce dernier cette série n'est même plus repertorièe;donc j'en déduis que cette série est non licenciè à l'heure actuelle...
Selon ce que je lis dans certains topics les licence ne sont pas eternelle mais malgrès mes recherche je ne trouve pas de topic ou d'article ni ici ni ailleur en parlant de manière claire.

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la réalité des licences ;du moins surtout en ce qui concerne leur expiration histoire de m'employer autrement pour retrouver certaines série d'une époque ou l'anime était testostéronné.
Tout ca est du au trop plein de perso féminin dans l'animation actuelle;j'ai du regardé loin en arrière pour trouver chaussure à mes pieds.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: questions sur les licences

Messagepar Rimoan » 18 Fév 2009 01:57

Ce que je vais te dire, je n'en suis pas totalement sûr, car je ne bosse pas dans les licences d'animés ^^"
Effectivement les licences ne sont pas éternelles, elles sont achetées pour une durée d'exploitation déterminée. Aucun droit d'exploitation n'est éternel, à moins de racheter à nouveau ce droit pour prolonger le contrat, et encore, il y a une limite au nombre de fois que la licence est rachetable (et il me semble à ce propos qu'il y a une certaine combine intéressante sur l'image de Mickey qui reste entre les mains de Disney). Cela doit faire partie du contrat de vente. Maintenant, je ne crois pas avoir vu la moindre société montrer les détails de ses contrats... ça ne se fait pas... Toujours dans cette optique, les éditeurs gardent un certain secret sur leurs contrats, pour des raisons commerciales. La date butoir de la licence en fait partie, mais ça je n'en suis pas sûr. Je pense même qu'il est obligatoire au niveau législatif, que chacun puisse connaître cette date approximativement (à une année près, pas sûr).

Mais peut-être que je me trompe sur toute la ligne. N'hésitez pas à me corriger : il est une heure du mat' et je divague surement un peu :p
En tout cas je pense que la seule façon de le savoir de façon certaine c'est de le demander directement à l'éditeur, s'il veut bien divulguer l'information.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: questions sur les licences

Messagepar JRD » 18 Fév 2009 19:26

Exactement Rimo. Les information complètes sur les contrats signés sont souvent mal connus, on peut donc venir à penser que c'est fait exprès et donc caché au grand public. Si la licence d'exploitation française du Collège foufoufou est terminée, j'ai bien peur que tu n'es que l'occasion pour trouver ton bonheur. Ça arrive régulièrement ce genre de choses malheureusement.

Concernant Mickey ça n'a rien à voir avec les licences. Si ça intéresse quelqu'un, clicker sur le sploiler :
Spoiler :
Le droit d'auteur est reconnu dans la quasi totalité (164) des pays du monde (convention de Berne).
Toutefois, son application reste définie localement, surtout son expiration.
Le droit d'auteur a été créé à l'origine pour trouver un compromis entre l'auteur et le public. L'auteur détient son œuvre pendant un certain temps pendant lequel il peut demander une compensation financière au public pour utiliser l'œuvre par exemple. Une fois passé ce délai, le public s'approprie l'œuvre et d'autres œuvres peuvent se créer. C'était un bon compromis entre la liberté du public et assurer une rémunération pour l'auteur.
En Europe, ce délai a été fixé à 50 ans (70 ans maintenant) après la mort de l'auteur dans le cas des droits patrimoniaux (ce qu'on possède).
Pour les droits d'auteurs sur la production d'œuvre, c'est 70 ans après leur création (en réalité 70 ans après le moment où ça a été fixé sur le premier support).
Aux états unis, c'est 75 ans pour le copyright (un droit très proche du droit d'auteur). Il a été étendu à 95 ans en 1998 par pression de la compagnie Disney qui risquait de voir sa souris fétiche tomber dans le domaine public (je vois pas en quoi ça pose problème, Walt Disney ayant bien vécu de sa souris et étant mort depuis un bon moment). Il y a actuellement de nouveau des pressions pour augmenter ce délai en Europe comme aux États-Unis pour les mêmes raisons.
Plus d'info sur Wikipedia (attention c'est un peu le bordel à suivre sur WP).
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: questions sur les licences

Messagepar Gogeta » 19 Fév 2009 11:24

Il faut surtout aussi savoir qu'il existe plusieurs licences : TV, cinéma, vhs, dvd...

Exemple : Pour One Piece, AB avait que les droits télévisé, c'est pour cela que les fans ont toujours attendus des VHS/DVD dans le vent :)

Donc ce n'est pas parce qu'AB a eu la licence VHS qu'il possède forcement la licence DVD et cela ne veut pas dire non plus que parce qu'il ne sort pas de DVD, qu'il a perdu la licence :)

Bref, après quelques recherches, High School Kimengumi n'est pas encore dans les projets collectors d'AB donc patience.

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités