[Santé] Votre horloge biologique, la BBC et maman eliador

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

[Santé] Votre horloge biologique, la BBC et maman eliador

Messagepar eliador » 19 Avr 2009 01:22

C'est probablement l'un des topics les plus off que vous verrez ...

Grâce à la BBC, maman Eliador va vous donner des conseils de santé issus des dernières recherches médicales basées sur l'horloge du corps (et je suis sérieuse pour une fois) :

6-10h
- c'est dans cette période que la pression du sang augmente le plus et on a constaté 3 fois plus d'arrêt cardiaque sur cette période
- difficulté de se lever : on se lève de plus en tard après 10-15 ans et on retrouve cette habitude (celle de se lever tôt qu'on les enfants) passé 55-60 ans donc rien d'inquiétant à ce que vous ayez du mal à vous lever. En fait entre 15 et 55 ans, envoyer balader les gens qui veulent vous réveiller avec le coq !

10-15h
- le pic d'activité cérébrale se situe entre 10 et 12h et on a constaté que le résultat des tests cognitifs sur la période 11-15h est supérieur de +10% par rapport à la période matinale (7-11h) : donc votre performance au travail est après 10h, cela ne sert à rien d'arriver avant !
- micro sommeil : il est tout à fait normal d'avoir ce phénomène vers 14h et cela n'a (presque) rien à avoir avec le repas. Le conseil est de prendre un gros café et de faire une sieste d'environ 20 mns (délai d'impact de la caféine : attention le sucre décale l'effet).

16-18h
- le pic d'activité physique (température du corps au maximum) et réactivité (au sens physique) à son plus haut : le moment idéal pour le sport.

18-20h
- si vous "devez" absorber de l'alcool, c'est à ce moment que l'impact est le plus faible.

20h
- devenu l'heure habituelle du repas du soir. En fait la chronologie des repas s'est complètement inversée depuis l'industrialisation (100 ans) et il a été prouvé scientifiquement que "l'ancienne" méthode est la bonne pour respecter et prolonger le corps : gros petit déjeuner, repas du midi normal et repas du soir très léger.

Impact de la lumière
- la lumière a une influence considérable via sa captation par nos yeux (et pas seulement le bronzage) : la lumière du matin éveille très rapidement et accélère l'horloge biologique (ami des lève-tôt) alors que la lumière du soir active la capacité à prolonger la veille (ami des couche-tard).
- la désynchronisation de nos sensei est dû en partie au fait que la vision diminuant, le corps "reçoit" moins de lumière et commence à se déréguler

Le sexe
- c'est pour des raisons sociales (umhhh ^^) que la période 23-01h est considérée comme idéale : en fait d'autres facteurs importants interviennent, le maximum de la sensibilité de la peau est ainsi en fin d'après-midi alors que celui de la performance est durant l'après-midi. A chacun donc de découvrir son horloge et celle de son conjoint !

03-06h
- c'est le cycle bas du métabolisme (le pic est vers 4h) et on a constaté un taux plus élevé de maladies chez les gens travaillant de nuit
- c'est par contre le moment idéal pour accoucher (ouais !) car la sensibilité à la douleur est la plus faible à ce moment

Dans tous les cas, combattre son horloge biologique est une erreur qui peut coûter cher et croire que l'on dispose d'une période de grâce quant on est jeune est une ERREUR ! Tout se paye.

Résumé (partie non sérieuse) :
- ne pas lever avant 9h
- gros déjeuner entre 9 et 10h en lisant les posts sur animeka
- travailler entre 10 et 16h avec une pause de 1h pour un repas
- faire du sport entre 16 et 17h
- faire l'amour entre 17 et 18h
- regarder le soleil se coucher en se bécotant
- boire un petit verre vers 19h
- parler et regarder des animes en soirée en faisant une pause-repas légère
- se coucher pas trop tard en prenant soin de regarder les derniers post sur animeka
- ne pas fumer
- être positive


Allez, profitez en et aimez vous :wink:
Modifié en dernier par eliador le 19 Avr 2009 01:32, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: [Santé] Votre horloge biologique, la BBC et maman eliador

Messagepar Ace.B » 19 Avr 2009 01:24

Voila qui est très intéressant... Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: [Santé] Votre horloge biologique, la BBC et maman eliador

Messagepar allbrice » 19 Avr 2009 01:39

Maman Eliador, merci pour ses conseils mais en ce qui concerne le sommeil je trouve que c'est un peu poussé, encore une de ses théories avec des calculs et autres démonstration stupides qui poussent un peu trop loin le bouchon.

Pourquoi je dis cela, je pense que ces théories dénigrent un peu le coté naturel du fonctionnement de l' organisme de l' être humain en nous rapprochant un peu plus de celui des machines.
On mange quand on a faim pour moi et non parce que c'est l'heure du petit déjeuner,déjeuner ...etc, on dort quand Morphée parvient à nous amener dans son lit comme on fait l' amour de manière performante ou pas quand l' envie nous prend.

Je ne suis pas contre ces idées proposées par la BBC encore moins douter de leur impacts positifs sur nous. simplement Je pense qu' on est déjà trop conditionné dans le monde actuel alors si on en vient à nous rajouter des opinions telles que dormir à telle heure ou effectuer une autre action permettent d'améliorer certaines capacités je ne suis pas preneur. De toute façon dans tous les cas évoqués dans ton post qu'on les respecte ou non, on meurt.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: [Santé] Votre horloge biologique, la BBC et maman eliador

Messagepar eliador » 19 Avr 2009 01:49

allbrice a écrit:On mange quand on a faim pour moi et non parce que c'est l'heure du petit déjeuner,déjeuner ...etc, on dort quand Morphée parvient à nous amener dans son lit comme on fait l' amour de manière performante ou pas quand l' envie nous prend.


C'est marrant ce que tu dis car les études montrent justement que NON ... manger quand on a faim et dormir quand on a envie est une perception fausse (ou presque). Ton horloge en fait se moque complètement de ton mode de vie ... d'ailleurs il commence par montrer l'expérience fait dans les années 60 par un français qui s'est isoler durant des mois sous terre et on a constaté que malgré l'absence de cycle, de lumière et d'intéraction, il restait réguler par son horloge.

Et puis tu es passé un peu à côté de la note d'humour (et donc du contre pied que j'ai prise) par rapport au reportage de la BBC (c'est Horizon qui est connu pour être rigoureux) : d'ailleurs celui-ci ne dit pas qu'on doit se soumettre à celle-ci (ton horloge) mais la respecter et que la vie moderne donne la (fausse) impression qu'on peut s'en jouer, l'ignorer ou la circonvenir.

Et le point de tout cela est que c'est faux !
Et que cela n'empêche pas le libre-arbitre et la joie de vivre, dont la moindre est de prolonger celle-ci.

N'oublie pas que c'est une femme enceinte qui te répond aussi ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: [Santé] Votre horloge biologique, la BBC et maman eliador

Messagepar allbrice » 19 Avr 2009 02:00

eliador a écrit:N'oublie pas que c'est une femme enceinte qui te répond aussi

Je suis un homme pas encore père d' enfant, j'ignore ce que ressent et être enceinte pour une femme veut dire. :)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: [Santé] Votre horloge biologique, la BBC et maman eliador

Messagepar Nimue » 19 Avr 2009 09:37

Héhé, ce que j'aime, c'est que ton planning ne comporte que 5h de boulot (entre 10 et 16h, avec une heure de pause)

J'aime \O/
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités