HOME

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

HOME

Messagepar Tité » 11 Juin 2009 18:08

j'espère que vous l'avez vu. Si ca n'est pas le cas, je vous encourage à le voir.
Un documentaire magnifique (images somptueuses, musiques à l'avenant), qui explique très clairement où nous conduisent nos habitudes de vie et de consommation actuelles. C'est pas pour les bobo ou les altermondialistes rebelles, ca concerne tout le monde !

yann artus bertran, qui a fait ce documentaire, est celui qui a fait "la Terre vue du ciel" par exemple. Le film a été produit par Luc Besson. Le film a été sorti le meme jour partout dans le monde, diffusé sur une grande chaine dans chaque pays (plus de 120 en tout il me semble), et dans plusieurs cinémas à un tarif très réduit. Le DVD est également moins cher.

le film : (qui est libre de droit! )HOME

quelques reportages sur la conception du film :

L'aventure HOME avec Yann Arthus-Bertrand
HOME - Conférence de presse du 5 juin 2008
HOME - Le soutien de PPR
HOME - le tournage
HOME - La musique du Film par Armand Amar

une liste avec toutes les vidéos ci dessus, ainsi que des mini-séquences, une par pays. Juste de la musique et des images...
Modifié en dernier par Tité le 12 Juin 2009 14:48, modifié 1 fois.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: HOME

Messagepar Morgane » 11 Juin 2009 18:15

oui,la famille de copinou au grand complet nous le plébiscite depuis une semaine
ils l'ont enregistré, je pense le voir par leur biai
ils ont été soufflé et disent qu'il est vraiment génial
merci tité, parce uqe, j'écoute moyen ma belle famille, mais si tu nous en dit du bien également, ça me parle un peu plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Re: HOME

Messagepar Kyouko » 11 Juin 2009 18:22

Oui je l'ai vu à la télé c'est mon fils qui m'a dit d'allumer la télé (heureusement qu'il est là)

C'est vrai que ce qui m'a vraiment le plus marqué c'est la beauté des images c'est impressionnant ! Ah ça me fait mal au coeur quand j'entends que des tas d'espèces auront bientôt complètement disparu é_è
Pas mal des chiffres qui font réfléchir sur la faim.

Après j'avoue avoir surtout regardé avec les yeux car j'avais pas les deux oreilles au même endroit x)
Enfin, je peux toujours le revoir du coup !
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Re: HOME

Messagepar Tité » 11 Juin 2009 20:01

dommage pour les oreilles, car le message transmis est super important :wink:

j'espère que cela encouragera les gens à changer leurs habitudes de consommation au quotidien, et pas juste attendre que les gros bonnets se bougent.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: HOME

Messagepar echnic » 12 Juin 2009 09:06

J'ai vu Home, sur Youtube. Très belle image en HD (une prouesse technique). Par contre, le jour de sa sortie la vidéo était assez saturée. C'est vraiment bien qu'ils aient mis ce documentaire à disposition sur tous les médias le même jour. D'ailleurs, les versions streaming, cinéma et DVD sont différentes (à cause de la loi qui impose des délais entre chaque support pour un film donné, ils ont dû faire 3 versions différentes).

J'ai bien aimé la narration. C'est plutôt pas trop mal gaulé. Par contre, c'est lent. Faut pas regarder si on a un coup de barre ...


Pour ceux qui veulent voir des belles images, il faut regarder le documentaire Planet Earth de la BBC.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Re: HOME

Messagepar JRD » 12 Juin 2009 12:22

Tité a écrit:le film : (qui est libre de droit! )HOME

Petite précision, il n'est pas libre de droit, ni libre tout court, il est simplement librement diffusable et rediffusable.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: HOME

Messagepar Crash » 13 Juin 2009 18:45

A noté que librement diffusable ne veut pas dire qu'on puisse le télécharger légalement en torrent, ni de l'envoyer à un copain via Internet.

« Mais renseignement pris, il y a bien un copyright sur le film. Aucune licence ne permet aux internautes de le redistribuer librement autour d'eux. Il est possible de le diffuser publiquement, à partir des sources fournies et contrôlées par la production, mais pas de le copier pour le distribuer par d'autres moyens. »

Sinon, je n'ai pas tout vu je me suis endormi bien avant la fin.

Le fait que certaines espèces disparaissent n'est que le fruit de l'évolution après tout, non ? Depuis la nuit des temps, certaines espèces évoluent, d'autres meurent, d'autres arrivent. Par contre, il est vrai que l'impact de l'homme sur notre environnement depuis l'aire dite moderne est trop conséquente et somme toute assez regrettable surtout que la majorité des solutions « écologiques » mises en place ces dernières années ont été inventées depuis belle lurette.

Maintenant, il est vrai que la mentalité de chacun doit changer et non pas celle des industriels, mais l'action solitaire au quotidien paraît tellement dérisoire que beaucoup lâche prise.
Avatar de l’utilisateur
Crash
Membre d'honneur
 
Messages: 460
Enregistré le: 09 Jan 2009 02:51

Re: HOME

Messagepar vb2n » 13 Juin 2009 21:48

Crash a écrit:Le fait que certaines espèces disparaissent n'est que le fruit de l'évolution après tout, non ? Depuis la nuit des temps, certaines espèces évoluent, d'autres meurent, d'autres arrivent. Par contre, il est vrai que l'impact de l'homme sur notre environnement depuis l'aire dite moderne est trop conséquente et somme toute assez regrettable surtout que la majorité des solutions « écologiques » mises en place ces dernières années ont été inventées depuis belle lurette.
Je n'ai pas vu le film, je ne me rapelle pas avoir déja spécialement aimé les images de paysages. Mais juste pour dire qu'il y a plusieurs milliers d'années, dés qu'il y avait un changement climatique (Ou déplacement des troupes qu'on chassait), nos ancêtres les homo-sapiens se déplacaient juste vers des contrées plus accueillantes. Maintenant, dés qu'il y a un changement climatique, on augmente la clim, augmentant la consommation d'énergie, produite à partir d'uranium dont la ressource n'est pas illimité, souvent importé de l'étranger par des navires utilisant du pétrole qu'on va chercher de plus en plus profondement dans le sol. En plus les navires utilisent des ports sans doute à reconstruire à causes de l'augmentation du niveau de l'eau et des diférents nouveaux orageant touchant de nouvelles régions.

La nature survivra certainement à l'Homme. Aprés tout, elle s'est bien remise du cataclysme qui a mis fin aux dinausores. Par contre l'homme sans ses routes, monocultures intensive, ses production d'énergies, résaux informatiques, je ne suis pas sûr.

Dans les prochaines decennies, nos capacités d'évolution vont être mise à rude épreuve. Comme une espèce carnivore qui risque sa disparition à force de se multiplier sans voir que les proies qui constitut son alimentation sont de moins en moins nombreuses.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: HOME

Messagepar Tité » 14 Juin 2009 12:43

peut-etre que la nature va survivre... meme pas sur, vu quel point on la bousille. Moi j'aimerais bien survivre aussi quand meme... et puis ca me fait un peu chi** que les 3/4 des humains sur terre crèvent de dalle et de maladie pendant que je vis pépère ici... pas vous?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: HOME

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Juin 2009 14:26

Bah le fait est que nous sommes déjà trop nombreux sur terre, enfin trop nombreux pour vivre le train de vie d'un occidental (pour être plus précis). En bref, si 3/4 de la population mondiale n'était pas en manque de quelque chose, tu n'aurais pas du tout ce train de vie. A vrai dire pour que 6 milliards et + d'êtres humains vivent sur terre sans manquer de rien, c'est matériellement impossible en l'état, et encore moins en respectant l'écologie...

Quant à la nature ça fait 3,5 milliards d'années qu'elle survit à tout, et à pire que l'être humain, elle s'en remettra t'inquiète pas pour elle. En fait l'écologie c'est juste du libéralisme bien pensant, autrefois on allait à confesse, aujourd'hui on va voir des films avec de belles images et des commentaires alarmistes et on se met à gueuler sur tout ce qui va mal dans le monde (sans jamais faire autre chose que gueuler bien sûr), ça donne bonne conscience, ça permet de mieux dormir sur ses deux oreilles.

La nature a subit des cataclysmes pires que celui qui mis fin à l'hégémonie des dinosaures, notamment des changements climatiques catastrophiques au précambrien qui éradiqua près de 90% des espèces animales... Alors l'homme à coté de ça, il fait vraiment pale figure, le pire est à venir, et le meilleur aussi.

Cependant les images sont très jolies, la Terre est une belle planète, on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir la protéger, mais bon entre vouloir et faire, il y a un fossé parfois si grand que l'hypocrisie semble combler... Et c'est bien dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: HOME

Messagepar Tité » 14 Juin 2009 14:30

je répondrais juste à ca :
Lyn Annouilh a écrit:Bah le fait est que nous sommes déjà trop nombreux sur terre, enfin trop nombreux pour vivre le train de vie d'un occidental (pour être plus précis). En bref, si 3/4 de la population mondiale n'était pas en manque de quelque chose, tu n'aurais pas du tout ce train de vie. A vrai dire pour que 6 milliards et + d'êtres humains vivent sur terre sans manquer de rien, c'est matériellement impossible en l'état, et encore moins en respectant l'écologie...


eh bah si, on peut. Avec les progrès technologiques associés à une autre façon de concevoir la production et la consommation, c'est possible. C'était notamment expliqué sur france 5 dans une émission débat avec des géographes, océanographes, un président de filière bio et équitable... cette émission était diffusée le 5 juin dernier. Et de nombreux sites sur le sujet confirment ces echos.


Pour moi, le plus gros problème actuel, c'est les préjugés des gens et leur défaitisme.
je refuse les inégalités, j'ai choisi un taff qui lutte contre ca mais s'investir dans une association peut etre efficace aussi. Et meme sans ca, dans mon mode de vie je fais ce que je peux, à mon niveau et avec mes moyens financiers, pour améliorer les choses, aussi bien vis à vis des humains que de la nature. C'est un simple choix à faire, il suffit de se renseigner. Je ne me saigne pas à blanc pour autant, j'ai tout ce qu'il me faut pour vivre et je vais très bien.
Donc on peut très bien dire, et faire. Faut pas se laisser plomber par le négatif :wink:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: HOME

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Juin 2009 14:42

Tité a écrit:je répondrais juste à ca :
Lyn Annouilh a écrit:blabla défaitiste


eh bah si, on peut. Avec les progrès technologiques associés à une autre façon de concevoir la production et la consommation, c'est possible. C'était notamment expliqué sur france 5 dans une émission débat avec des géographes, océanographes, un président de filière bio et équitable... cette émission était diffusée le 5 juin dernier. Et de nombreux sites sur le sujet confirment ces echos.



Et moi je te répondrais juste ça : Le seul problème dans ces jolis plans sur la comète, c'est qu'ils ne prennent pas en compte la nature égoïste et libérale de l'être humain... Et les technologies ça coûte de l'argent, à mettre en place et il faut former les gens sur le terrain... Sans parler du fait que quoiqu'il en soit, il faudra que tout un chacun fasse un effort pour ne pas manger la part de son voisin... La retenue c'est justement la qualité qui manque aux 3/4 de l'humanité...

Je ne suis pas défaitiste, moi aussi j'aimerais bien que tout ces gens aient de quoi manger à leur faim et qu'on vivent tous dans un monde avec un air propre, où l'argent n'est pas le moteur de toutes choses, où le stupre ne pollue pas les relations interpersonnelles... Mais c'est hélas c'est la société dans laquelle nous vivons, nous n'en avons pas forcément été les artisans, et nous subissons sans rien faire (ou si peu).
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: HOME

Messagepar wagram » 14 Juin 2009 15:22

wagram a écrit:CDangoisse&colere : saloperie de race humaine dont je fais partie, on est pire qu"un virus sur cette planete

http://www.youtube.com/homeprojectfr

je cite les stats vers la fin du film de YAB :

- 20% des hommes consomment 80% des ressources de la planete
- les depenses militaires mondiales sont 12 fois plus eleves que l'aide au developpement
- 5000 personnes meurent chaque jour a cause de l'eau insalubre
- 1 milliard d'hommes n'ont pas d'acces a l'eau potable
- 1 milliard de personnes ont faim
- plus de 50% des cereales commercialisees dans le monde sont destinees a l'elevage et aux agrocarburants
- 40% des terres cultivables sont degradees
- 13 millions d'hectares de foret disparaissent chaque annee
- 1 mammifere sur 4, 1 oiseau sur 8, 1 amphibien sur 3 sont menaces d'extinction
- les especes s'eteignent a un rythme 1000 fois superieur au rythme naturel
- les 3/4 des ressources de peche sont epuisees, en declin ou a la limite de l'etre
- la temperature moyenne des 15 dernieres annees a ete la plus elevee jamais enregistree
- la banquise a perdu 40% de son epaisseur en 40 ans
- il pourrait y avoir 200 millions de refugies climatiques avant 2050



Lyn Annouilh a écrit:
Je ne suis pas défaitiste, moi aussi j'aimerais bien que tout ces gens aient de quoi manger à leur faim et qu'on vivent tous dans un monde avec un air propre, où l'argent n'est pas le moteur de toutes choses, où le stupre ne pollue pas les relations interpersonnelles... Mais c'est hélas c'est la société dans laquelle nous vivons, nous n'en avons pas forcément été les artisans, et nous subissons sans rien faire (ou si peu).


ben si tu es defaitiste voire tu te contredis : j'ai du mal a comprendre tes posts precedents. on a l'impression que tu dis que 6 milliards de gens en mode de vie occidental c'est impossible (c'est vrai, le rapport americain/africain est enorme), que la terre se remettra de tout cela (c'est vrai la terre a connu bien pire que nous) ... mais ta conclusion c'est on fait rien, on vit sa petite vie de consommateur en priant que les pays sous developpes ne croissent pas trop :?:

et pour revenir a YAB, dans une de ses interviews (france inter) il a dit qu'il ne fallait absolument pas compter QUE sur les gouvernements et agir par soi meme pour l'effet de masse : cela evite le sempiternel "bah je fais rien, c'est a mon gouvernement de faire a ma place"

la sous consommation c'est deja un pas, on a la chance d'avoir un max d'infos via le net, on peut aussi bannir les boites polluantes (http://www.greenpeace.org/international ... es-line-up) en bon geek que l'on est
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: HOME

Messagepar Nimue » 14 Juin 2009 15:37

Mouais, agir à l'échelle du consommateur, why not. Mais bon... c'est loin d'etre miraculeux.

Exemple : je consomme moins d'electricité, j'ai tout bien géré ma baraque, je paye moins, je suis contente.
n'empeche, EDF produit la même quantité d'électricité, la différence, entre ce que je consommais avant de faire gaffe, et ce que je consomme à présent va partir dans des batteries de stockage, ou à l'export. (oui, dans des super pays type l'Allemagne, qui s'enorgueillit de n'avoir quasi pas de centrale nucléaire... logique, vu qu'on produit pour eux.)
Du coup, c'est super, j'ai bonne conscience... n'empêche que ça change rien à la pollution émise (c'est ptet même pire, vu que le courant étant alors transporté sur une plus longue distance, il y a plus de perte, et donc plus de pollution inutile.)

Et des exemples comme ça, on peut en avoir pleins.
prenons par exemple, le coup du l'agrocarburant (je suis contre le concept par principe) n'empêche qu'on ne peut pas nier qu'il vaut mieux produire de l'agrocarburant pour diminuer la pollution émise localement, que faire voyager ces céréales jusqu'au pays qui en ont besoin (énergies non renouvelables et très polluantes des bateaux/avions).

L'essentiel dans ce genre de chose, c'est de rester réaliste.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: HOME

Messagepar wagram » 14 Juin 2009 15:57

ben c'est le meme discours que lyn dans le sens ou quoique l'on fasse a notre niveau tu juges que c'est voue a l'echec ou inconsistant ou inefficace : donc on attend que la ligne rouge actuellement estime aux annees 2040-50 soit franchie pour bouger ?

par contre le point interessant que tu soulignes est que l'on peut croire economiser sur telle partie alors que si on voit tout le cycle d'un produit (production, transport, etc.) on deporte ou aggrave la perte en "economie" sur une autre partie : la reflexion doit etre globale mais quand tu vois ce que l'on jette dans la plupart des produits (suffit de deballer), on a vraiment des petits gains assez facile

apres c'est une question de mentalite mais le temps du "je suis donc je consomme" est voue a l'echec
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: HOME

Messagepar Nimue » 14 Juin 2009 16:02

Ah non, j'ai pas dit que quoi qu'on fasse, c'est voué à l'échec.
Je dis juste que le jour où y aura une idée intelligente, je serais de la partie, d'ici là, qu'on vienne pas de parler de boycotter des trucs pour sauver la planète, alors que c'est juste une action destinée à convaincre le petit citoyen qu'il devrait demander pardon à la planète à chaque fois qu'il appuie sur un interrupteur, ou qu'il démarre sa voiture.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: HOME

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Juin 2009 16:51

Nimue a écrit:Ah non, j'ai pas dit que quoi qu'on fasse, c'est voué à l'échec.
Je dis juste que le jour où y aura une idée intelligente, je serais de la partie, d'ici là, qu'on vienne pas de parler de boycotter des trucs pour sauver la planète, alors que c'est juste une action destinée à convaincre le petit citoyen qu'il devrait demander pardon à la planète à chaque fois qu'il appuie sur un interrupteur, ou qu'il démarre sa voiture.


C'est exactement ce que je souhaitais dire et j'adhère parfaitement à ces idées.

Trouvez des idées valables et on en reparlera.
Modifié en dernier par Lyn Annouilh le 15 Juin 2009 12:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: HOME

Messagepar Tité » 14 Juin 2009 18:32

des idées intelligentes il y en a déja des tonnes ! wagram cite la base : fini la consommation à outrance...

tu veux des exemples basiques Nimue ? Donc je vais meme pas dire d'aller chez le primeur du coin, d'acheter tout bio, de prendre une voiture hybride ou autre.
je prends le francais moyen en référence hein, tout ne collera peut-etre pas avec ta vie à toi.

en vrac :

_ au rayon fruits et légumes (par exemple) de ta grande surface, privilégie les aliments qui ne viennent pas du bout du monde

_ à utilité égale, privilégie les produits qui ont le moins d'emballage, qui ne viennent pas de trop loin, qui portent des labels interessants (développement durable, etc).

_ toute affaire produite pollue et consomme forcément de l'énergie pour etre fabriquée. Prend soin de tes affaires : toute affaire qui dure plus longtemps n'a pas besoin d'être rachetée. Donne, fais du troc, répare au lieu de prendre du neuf chaque fois que possible. Ne cherche pas à avoir toujours le dernier cri.
un t-shirt c'est entre 600 et plus de 1000 litres d'eau dépensés pour faire pousser le coton dans un pays souvent africain. Et la bas l'eau ca leur manque...

_ dans la même veine, tout appareil qui fonctionne bien consomme moins : dégivrer souvent le frigo, entretenir sa voiture, garder des pneu bien gonflés, ne pas garder des barres de toit pour rien sur la voiture...

_ toujours sur la voiture : conduire en douceur : ne pas accélérer comme une brute alors que le feu est rouge à 20m, bien gérer ses rapports de vitesse (ne pas rester en 3ème à 50km/h, passer la 4ème dès que c'est possible par exemple)...

_ optimise tes trajets en voiture pour faire le moins de km inutiles possibles.

_ ne pas se faire avoir par les "3 pour le prix de 2" systématiquement : ca pousse à acheter et consommer des choses dont on n'a pas toujours vraiment besoin.

_ mange un chouilla moins de viande (ca ne fera que du bien à notre santé d'ailleurs...)

_gère bien ton frigo pour ne pas jeter des trucs "oubliés" au fond.

_ quand tu achètes du poisson, ait en tête les quelques espèces ultra menacées et ne les achète pas ou très exceptionnellement. Exemple : thon rouge (dommage pour les sushi!) et cabillaud

_ de manière générale, fais attention à ta consommation d'énergie : un PC ca peut s'eteindre quand on est pas devant, une lumière aussi, pas la peine que l'eau coule super fort à chaque fois que tu ouvres le robinet. Tu as un peu froid dans l'appart? regarde si tu n'es pas en simple t-shirt avant de monter le chauffage...

_ quand tu achètes tes meubles, regarde d'où vient le bois. Certaines essences sont super menacées, en particulier le bois exotique, mais il existe des labels, ou des marques qui n'utilisent que des forets "entretenues". Ikea le fait par exemple.

_ laisse trainer tes oreilles pour connaitre quelle marque fait des efforts pour l'environnement : j'ai par exemple appris récemment que la marque "le chat" limite depuis très longtemps les produits polluants dans ses lessives. Meme pas la peine de payer à prix d'or une marque "écolo".



tu veux aller un peu plus loin?



_ mis à part la bouffe, réfléchie plus précisemment à ce qui t'es réellement nécessaire pour vivre et être heureux. Attention au syndrome "j'achète donc je suis", si bien décrit par Goldman dans la chanson [url=http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-111462-.html="Les choses"[/url]. Lui parle beaucoup des marques, mais au dela de ca, combien de personnes disent "ah j'ai acheté plein de choses, je me suis fait plaisir"...?

_ organise toi pour faire un peu de co-voiturage quand c'est possible, prendre les transports en commun, faire du vélo, de la trot, du roller, marcher... au lieu de prendre ta voiture perso

_ achète des fruits et légumes de saison chez le primeur du coin.

_ achète un peu de "bio" ou d'"agriculture raisonnée", de produits équitables.

_ si tu achètes une maison,ou la fait constuire, améliore son isolation (en choisissant des produits peu polluants si possible)

_sensibilise les gens autour de toi, et tes (futurs?)

_discute en aussi avec les commercants et les entreprises que tu croise (selon ton activité). C'est toi le client, ils sont prets à plein de choses pour te donner envier d'acheter chez eux. Alors motive les à s'intéresser au développement durable eux aussi.


etc etc etc...

Ces efforts, c'est surtout par leur effet indirect qu'ils sont intéressants. Toi consommateur, tu es en bout de chaine. Les entreprises qu'on accuse de tous les maux ne font très souvent que produire ce que tu achètes. Donc tu as un moyen de pression énorme juste par ce que tu consommes...

à l'echelle des villes aussi il y a plein de choses, la fin de HOME en cite plusieurs... suffit de se regrouper, de voter, de s'investir un peu dans la vie de la ville, etc etc
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: HOME

Messagepar Nimue » 14 Juin 2009 19:10

La majorité des trucs que tu cites, mes parents et grands parents nous les enseignaient à coup de sermon et de baffe dans la figure au besoin, pour la bonne et simple raison que ça fait des économies d'argent avant même de restreindre l'impact sur la planète.
Pour moi, ce ne sont pas des bonnes idées, mais du simple bon sens que tout parent devrait avoir enseigné à ses rejetons.

Je trouve que ça a un coté hypocrite, que de nos jours, on soit obligé de coller le nom d'écologie sur ce genre de chose pour espérer que les gens le fasse. ça passe par l'enseignement des valeurs du travail et de l'argent.

Quand à la minorité de choses que je ne fais pas, comme par exemple restreindre ma consommation de viande, ou encore acheté des produits issus d'agriculture biologique, ou autre labels en carton, c'est parce que justement, je travaille dans le domaine.
J'ai vu assez de producteurs "bio" pour savoir que c'est un putain de foutage de gueule, quand à la viande, c'est un peu la condition sine qua none à mon taf :D (pas vraiment envie d'être au chômage à cause d'une initiative pseudo écologique dont l'impact positif ne sera jamais prouvé ^^)

Reste que du coup, je ne vois toujours pas d'idée efficace pour "sauver la planète" (à part l'éradication de l'espèce humaine, s'entend) ^_^
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: HOME

Messagepar Tité » 14 Juin 2009 21:18

J'ai vu assez de producteurs "bio" pour savoir que c'est un putain de foutage de gueule, quand à la viande, c'est un peu la condition sine qua none à mon taf :D (pas vraiment envie d'être au chômage à cause d'une initiative pseudo écologique dont l'impact positif ne sera jamais prouvé ^^)


regarde mieux HOME, c'est très bien expliqué pourquoi la consommation de viande à outrance n'est pas écologique : produire de la viande est extrêmement couteux en céréales (donc eau, pesticides, engrais +++) et en carburant pour tous les déplacements (épandage des produits sur le champ, récolte et transport jusqu'aux bestioles, déplacement des dites bestioles au cours de leur élevage, déplacement jusqu'au lieu d'abatage). Tu ne me contrediras pas si tu es dans le milieu : les bovins francais font la première partie de leur vie en France mais... sont transbahutés jusqu'en Italie pour y être gavés ( avec je ne sais quoi de pas légal en France peut-etre?). Ils sont ensuite rapatriés vivants en France (et on sait tous qu'un camion de bétail, ca consomme et c'est pas confortable pour l'animal en plus), et abattus en France. Quelle consommation d'énergie supplémentaire ! Je passe sur l'épandage des déjections de porcs qui ont bousillé des nappes phréatiques en France, ca n'est qu'un autre exemple. Aux Etats-Unis, c'est encore pire. Et ainsi de suite. En plus, perso, les conditions d'élevage me choquent pour le bien-etre de l'animal, mais passons. Et je suis pas du tout végétarienne, j'adore la viande.

Yann Arthus Bertrand n'est pas le premier à le montrer, et c'est scientifiquement prouvé, la production de viande coute extrêmement cher et elle est très polluante. Après libre à toi de croire ce que tu veux. Il y a des gens qui refusent le principe de l'évolution après tout.


Et oui en effet, l'écologie à grande échelle demande une reconversion partielle des secteurs d'activité, dont le tiens.

Tu m'as demandé des choses à faire au quotidien ; estimes toi chanceuse que ta famille ait déja ces reflexes, crois moi que c'est trèèèès loin d'être le cas pour la majorité des gens.
Les actions de chaque personne au quotidien sont UNE des facettes qui peuvent permettre un changement. Et la liste n'était pas exhaustive.

UNE AUTRE facette sera le remodelage d'un grand nombre de secteurs d'activité, avec parfois des réductions, parfois des réorientations. Et c'est bien là qu'on a besoin des politiques et des entreprises, pour que les gens comme toi puissent se voir proposer d'autres débouchés dans les nouvelles filières qui vont s'ouvrir par exemple, grace au développement des nouvelles façons de travailler. Ou ailleurs si tu décides de changer d'orientation complètement du coup. L'important étant que tu gardes un taff qui te plaise un minimum et un salaire. A eux de trouver des solutions, à toi de faire un effort parce que c'est nécessaire pour tous, pour te réorienter.

Si tu restes avec l'idée simple "je continue à polluer parce que je garde mon taff" (le résumé est sauvage, mais ca revient à ca), tu perpétues la vision à court terme qui nous a menés dans la merde ou nous sommes actuellement. Tu fonces dans le mur.


Quand au bio, je suis d'accord pour dire que ca n'est pas toujours la panacée, et que comme dans tous les milieux il y a meme de francs rigolos, ainsi que des profiteurs qui s'en mettent plein les poches parce que c'est à la mode. Mais il y a aussi des gens sérieux, j'en ai rencontré un paquet. Et le bio c'est un premier pas, pas une fin en soi, dans l'agriculture. D'ailleurs j'ai aussi parlé, exprès, d'agriculture raisonnée : c'est sans le label bio, mais c'est plein de mesures qui vont dans le même sens, avec une approche encore plus globale bien souvent, donc plus intéressante.

et je te le répètes car je ne suis pas sure que tu l'ai lu dans mon premier message, il existe aussi des iniatives à grande échelle qui fonctionnent. Des villages autonomes en énergie, des villes comme Las Vegas qui passent d'ici quelques années toutes leurs lumières en LED pour consommer moins, des méthodes de construction des maisons plus écologiques (isolation, matériaux renouvelables...). etc etc...

Donc je persiste et signe, des idées efficaces, il y en a. Et si tu as envie de raler parce qu'on apelle ca écologie maintenant, à ta guise. Moi je ne trouve franchement pas ça très important. L'important c'est d'agir, c'est pas le mot pour le faire.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: HOME

Messagepar Nimue » 14 Juin 2009 21:57

En fait concernant les bovins, ils naissent en france, (rhone alpes surtout) et sont effectivement engraissés en italie... et mangé par les italiens, je sais pas qui a dit qu'ils revenaient en france, mais bon c'est pas tout à fait vrai :D

Quand au fait de ne pas vouloir préserver la planète pour garder mon taf, tu fais un raccourci un peu radical, tout de même.
C'est un peu souvent ça, l'écologie, des raccourcis radicaux... dommage.

A la base, je voulais juste souligner que regarder les choses dans leur ensemble est nécessaire. Au même titre que transporter des céréales française pour les gens qui meurent de faim à 10000 bornes de là est ridicule, bouleverser l'économie (qui n'en a pas besoin, vu son état) et entrainer des pan entiers de secteurs vers le chômage n'est pas la solution au problème.
Après, chacun son avis. Mais j'ai bien envie de crier aux écologistes de tous poils "mais regardez donc l'ensemble des données avant de proposer des idées"
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: HOME

Messagepar Tité » 14 Juin 2009 22:11

c'est bien ce que certains font et c'est pour ca qu'ils hurlent

pour le racourci, on va refaire la scène ok?

je te dis "il faut manger moins de viande, c'est trop polluant à produire"
tu me dis "je veux pas, je taff dans la viande si on fait ca j'ai plus de taff"
je te réponds "si tu veux pas baisser ta conso de viande, tu continues à polluer"
la formulation était radicale, je l'ai moi-meme reconnu, mais pas le fond du message. Et tu dis aux écolo de regarder la globalité des choses avant de parler, attention à ne pas toi-meme trop globaliser... il y a des écolo extrémistes complètement incohérents, c'est vrai (il y a des extrémistes partout...), et aussi des gens très bien qui ont proposé des choses supers.
et HOME est interessant pour ton idée d'ailleurs, je trouve qu'il retrace très bien la globalité des choses, et pourquoi tout s'imbrique, pourquoi une solution locale isolée est parfois un pansement sur une jambe de bois.

et quand aux bovins francais qui reviennent d'italie... ce sont des éleveurs différents de régions différentes (et aucun de rhone alpes : lozere et aude) de qui me l'ont dit, alors c'est ta parole contre la leur :wink:

moi je trouve la situation tellement grave que je préfère parler dans le positif de ce qui peut être fait, plutot que de tirer dans les pattes des gens (ecolo ou pas) qui ne feraient pas ce qu'il faut. C'est pour cela que tes messages me font autant réagir : je trouve vraiment dommage de ne voir que le négatif des choses.
et j'aimerais bien crier aux gens "allez on se bouge, on arrete de critiquer ceux qui essayent mais font mal, et chacun agit vraiment"
chacun son avis en effet ;)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron