Le jour ou la terre disparaitra

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Theotenai » 22 Juil 2009 14:26

EDIT : bon le temps que j'écrive, 3 messages, désolé j'ai peut-être fait des redites je les ai pas encore lus vos messages :p

Je suis d'accord avec toi Lyn, l'homme pollue depuis qu'il a trouvé comment faire du feu. Il est impossible à l'homme de ne pas polluer puisque toutes les bases de sa vie actuelle pollue (à moins de forcer tout le monde à être végétalien et de manger uniquement cru, de ne pas se chauffer, de ne pas boire chaud, de se laver à l'eau froide et sans savon, de détruire les villes et vivre à la belle étoile, de faire des génocydes pour pas trop pulluler, etc, puisque même les énergies dites "écolo" polluent....). Mais penses-tu vraiment, pour prendre un exemple à la portée de tout le monde, que si 1 ou 2 milliards d'individus consomment deux fois moins (c'est vite fait) les réserves d'energies seront épuisées tout aussi vite que s'ils ne font rien ?
Qu'il n'y ait encore rien qui soit effectif d'un point de vue global en terme de retrait de pollution ok, mais c'est pas une raison pour continuer à polluer ou gaspiller autant en attendant qu'un miracle tombe du ciel. Je pense que ça s'appelle de la survie :p

Après je dis ça mais je n'ai aucun esprit de "groupe", je fais pas de prosélytisme, chacun fait ce qu'il veut. Je ne m'estime d'ailleurs absolument pas écolo, il se trouve juste que mon mode de vie s'accorde sur certains points avec ce que peuvent dire des "écolos". Ca n'a pas grand chose à voir avec me donner bonne conscience, c'est juste ma façon de vivre qui a toujours était celle-là parce que je trouve qu'elle fait tout simplement appel au bon sens le plus élémentaire.

D'ailleurs, ça me fait penser à un truc qui me fait toujours beaucoup sourire : le système de valeur totalement biaisé des gens (parce que centré sur leur petit ego). Si t'as le malheur de dire que t'as jamais voté, tu te fait incendier avec le fameux argument spécieux : "si tout le monde fait comme toi, ça évoluera jamais". Par contre, si on parle d'un sujet comme l'économie d'énergie (sauf si c'est pour gagner des euros à la fin du mois, là ça intéresse), tout le monde en à rien à battre. Alors pour un gogo qui va jouer au chef pendant 5 ans - tout le monde sait pertinament que si tu choisis l'un ou l'autre des clowns (même un écolo tiens) rien ne changera - on en fait tout un plat, mais pour la survie de toute la race on s'en branle. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre :P Mais l'être humain est ainsi ;)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 22 Juil 2009 20:56

Pour ceux qui n'ont pas suivi les infos du jur, voici la dernière news qui va peut être faire dresser des cheveux: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... _par_.html
La taxe carbone que propose Rocard. Et c'est qui qui va encore taxer comme un con? Le péquin moyen qui n'a pas les moyens de passer aux énergie durables. Formidable avancée sociale et écologique je trouve. Et en plus ça va vachement responsabiliser ceux qui ont recours aux énergies fossiles.

Tité, j'ai zyeuté vite fait ton spoil dans lequel tu donnes quelques consignes sur nos habitudes de consommateur et je compte bien prendre le temps demain d'en lire plus, mais j'ai envie de dire que je ne vois pas où se situera le changement pour l'homme. Pour la nature, oui il y aura un impact non négligeable, mais l'homme dans tout ça?
Faire attention aux fausses promos "prix choc pour ces 2 paquets" ou "3 pour le prix de 2" (bien généralement quand on sait comparer les prix c'est plutôt 2 pour le prix de 3...), ne pas manger d'espèces en voie de disparition, etc qu'est ce que l'homme en à a cirer que le thon rouge disparaisse? qu'est ce que l'homme en à cirer d'acheter des bananes d'un pays moins loin qu'un autre sauf si il y a une question de gout qu'il préfère? Si il faut que l'homme finisse par ne manger que du riz et des pâtes, et bien il s'adaptera, comme il a toujours su le faire. La France ne sera plus la capitale mondiale de la gastronomie et les étoiles du Michelin ou du Gault et Millau seront attribuées à ceux qui saleront le mieux l'eau de cuisson.
Le commerce équitable a ses rayons dans les grandes surfaces, et si il est tout petit ce n'est pas parce qu'il y a peu de produits à acheter, c'est parce qu'à notre époque et vu la conjoncture actuelle, c'est hors de prix donc peu intéressant pour le consommateur, donc petite place au fond du magasin. Idem pour le primeur du coin, ses prix peuvent difficilement concurencer ceux des grandes surf' à cause des quantités achetées. On ne négocie 20 kg de tomates de la même manière que 20 tonnes.
J'ai même envie de te titiller gentiement au sujet du passage sur les vêtements. Prendre soin de ses affaires, oui, pour les raisons que tu cites. Maintenant, imaginons, tout le monde prend soin de ses affaires, les modes à la con se tassent, et du coup on perd moins de flotte pour la culture du coton. Super. Mais moins de demande signifie moins de production, donc moins de travail pour les pays en voie de développement. Tu ménages comment la chèvre et le chou dans ce cas? L'Afrique on la laisse crever de faim ou de soif? (en fait je me rend compte que je fais plus que titiller là :s )
Tout ce que tu proposes est plein de bon sens, mais c'est un bon sens qui malheureusement a très généralement un coût que de moins en moins de personnes peuvent s'offrir.
Sincèrement je suis pour la défense de la nature, et c'est un peu beaucoup pour ça que je suis de plus en plus "contre" l'espèce humaine qui ne sait que détruire son environnement (et à plus forte raison quand la destruction tourne au massacre). Mais faut être rationnel(le), les contraintes de tes idées, bien souvent monétaires, offrent plus d'inconvénients que d'avantages, de mon point de vue.

PS: et toutes les auto-écoles apprennent à rouler en 3ème à 50km/h. Ca te paraitra pas peut être pas écolo, mais c'est moins dangereux pour les jeunes conducteurs. Mais bon, j'ai fini ma journée de taf, j'ai pas envie de faire des heures sup' pour rentrer dans les détails ^^
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Nimue » 22 Juil 2009 21:09

Moi, je persiste dans ce que j'ai dis dans l'autre topic.
La pluspart des actions dites et propagés sous le vaste theme "ecologie" sont juste des mesures de bon sens. Et c'est très regrettable, à mon sens, que l'homme doivent se baser sur un pauvre concept, et un mot aussi mal utilisé que celui là, pour faire des économies, autant de porte monnaie que d'écosystème.

Pourquoi un mot mal utilisé ?
Parce que j'ai fait de l'écologie, comme surement d'autres ici, au cour de mes divers formations. l'écologie, c'est quoi ? c'est l'étude de la vie et sur la planète, de l'interation du climat, de la faune, de la flore, et du sol.

Si dans le cadre d'études écologiques, on observe les populations de lemmings, en australie. On voit que dès que les ressources disponibles ne sont plus suffisantes pour subvenir aux besoins de toute la population, il y a un arret des naissances, et une partie des lemmings devient dingue et se suicide.
Bien plus facile, prenez une chaîne alimentaire normale, par exemple, des renards, et des lapins. Si y a surpopulation de lapins, le renard engraisse, fait donc plus de petits, entrainant une populations plus importante de renards, et donc moins de lapins. La surpopulation de renard, comme ce sont des carnivores, rend l'habitat du renard insalubre, entrainant des maladies, genre, la rage, qui décime les renards...
bref, chaque population d'individus dans un écosystème donné est regulé d'une façon ou d'une autre.

Il est naif de croire que l'homme échappe à cette règle de la nature. Evidement, tout un chacun se voile la face, l'homme a inventé la medecine, il peut construire des tours et des immeubles à profusions, augmenter les rendements.... mais y arrivera forcement un moment ou un système de regulation, n'importe lequel, va se mettre en place.

En afrique, au sud de la planète, et dans les pays emergeant, c'est l'hygiène qui fait défaut, des maladies naissent, mutent, donnant des épidemies. Vous avez tous vu dans vos livres d'histoire : la petite vérole, la grippe espagnole, et de nos jours, la grippe mexicaine, ou même le sida, ne sont, du point de vue "écologique" (selon son vrai sens) qu'une méthode de regulation qu'a trouvé la nature.
Dans nos pays, ce sont des maux moins flagrants, cancers, diminutions des naissances (des nombreuses études ont montrés que les hommes et les femmes de pays "riches" sont moins fertiles qu'ailleurs)

Bref, il est faux de croire que la planète "meurt", au contraire, elle se regule, et nous reserve un chien de sa chienne, comme en dit. ça n'a rien de dramatique au demeurant, c'est na-tu-rel ^_^

Enfin, je dis ça, je dis rien, mais notre nouvelle copine la grippe A, n'empeche qu'elle touche bien plus de "jeunes" en pleine santé que d'anciens... curieux, quand on sait ce sont les jeunes, d'une population, qui assurent sa reproduction :)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 22 Juil 2009 22:45

c'est une théorie Nimue en effet, ton histoire de reproduction. Moi j'hallucine quand meme que ca ne te dérange pas de te dire que tu (toi être humain) ne va pas tarder à etre personnellement dans la mouise jusqu'au cou, mais bon ^^ Et ne pas être dérangé par le fait que sur certains continents les gens crèvent à tour de bras et pas sur d'autres, quelque soient les raisons de ces morts (famine ou cancer) c'est aussi une prise de position... que je ne partagerais pas pour ma part. Moi ca me fait chier de savoir que des gens crèvent la dale pendant que je mange ce que je veux quand je veux devant mon PC. Je dois être trop sentimentale.

Load:
Tité, j'ai zyeuté vite fait ton spoil dans lequel tu donnes quelques consignes sur nos habitudes de consommateur et je compte bien prendre le temps demain d'en lire plus, mais j'ai envie de dire que je ne vois pas où se situera le changement pour l'homme.


bah justement, c'est bien le but, que rien ne change pour l'homme, en fait (oui bon je prend un peu ton argument de travers, moi aussi je suis joueuse ;p )! Parce que si on ne fait rien, c'est la que les choses vont très vite changer pour l'homme, et pas en bien: En gros, plus grand chose à bouffer, parce que ca a disparu ou que c'est tout pollué, ou qu'on n'a plus ce qu'il faut pour le produire, plus d'eau dans certaines zones de la planète (pour les cultures, le bétail, la production industrielle), plus de carburant pour se déplacer et faire fonctionner toute notre économie, ni faire venir les bananes de pétaouchnoc.
Donc dans un sens, c'est bien pour que rien ne change, plus tard, qu'il faut faire un effort, maintenant.

Et par rapport à la baisse de production qui entraine une baisse de travail et donc de revenu, je peux te retourner l'argument illustré par "qu'est-ce qu'on en a à faire que le thon rouge disparaisse". Bah il y a plein plein de gens qui vivent grâce à la pêche du thon rouge, justement... En en pêchant moins, leur travail est préservé, voir leur bouffe du soir est préservée. C'est pareil pour plein de choses, comme le bois par exemple... Quand y en aura plus, bah y en aura vraiment plus... Et je ne parle meme pas de l'importance de la biodiversité, il faut être un peu calé en bio pour comprendre et malheureusement c'est pourtant essentiel...
Ces choses là sont très bien expliquées dans HOME, dans leurs intrications et leur impact réel sur notre vie.

je te mets ici un petit quote de wikipedia sur le sujet qui montre avec un chiffre concret, celui du PIB, que la biodiversité c'est pas juste un mot d'écolo huluberlu, et que tout est lié :

Spoiler :
L'évaluation du millénaire, après la conférence de Rio a réattiré l'attention du monde sur le rapide déclin de la biodiversité. Ce déclin s'est encore accru de 2005 à 2008 selon le rapport de mi-étape d'une étude consacrée à l’économie des écosystèmes et de la biodiversité [15] qui conclut que sans actions fortes, la perte associée de services écosystémiques s’accélérera. (...) La surpêche, la pollution, les maladies, les espèces invasives et le blanchissement des coraux pourraient causer la disparition de 60 % des récifs coralliens d'ici 2030. Ceci menace le fonctionnement de la planète et les économies et sociétés humaines conclue ce même rapport qui évalue qu'un scenario de statut-quo conduira à une perte annuelle de bien-être due à la disparition de services écosystémiques pouvant atteindre 6 % du PIB mondial d’ici 2050.

note qu'on parle d'un scénario de statut quo, meme pas d'un scénario où les choses s'empirent, alors qu'en réalité, ca empire...

la source est (laisse tomber la premiere partie de l'article, un peu technique, ca devient interessant pour notre sujet après la grande série de tableaux) et ça cite d'autres articles plus précis si tu veux des données supplémentaires.

ici, pour Nimue aussi qui parle d'extinction des espèces, un article du CRNS et par la, plus précisement sur l'effet de la disparition d'une espèce. Voila pourquoi ca serait chiant que le thon rouge disparaisse, en gros.


Détrompe toi d'ailleurs pour le commerce équitable, load, c'est en plein boom ! avant il y avait un bout de rayon ridicule, maintenant une moitié de rayon entier exprès pour dans les supermarchés que je fréquente. Par contre, en effet c'est hyper cher. Je pense qu'il y a de l'abus là dessus, et effet commercial... Mais en trouvant un juste milieu, si on accepte d'acheter notre T-shirt un chouilla plus cher parce qu'il est fait en coton équitable, on en prend soin, on en achète disons 1 au lieu de 2. Il y a perte pour le producteur? Pas forcément puisqu'on paye le plus cher ! En en plus sur ce qu'on paye, le producteur touche d'avantage (proportionnellement) qu'avec le système de vente traditionnel, donc logiquement il doit s'y retrouver,et c'est d'ailleurs sur ce principe que se base le commerce équitable.
De plus, plusieurs pays sont en plein boom économique, leur population se développe et consomme de plus en plus. Cela peut être de nouveaux clients pour acheter ce qu'on consommera moins chez nous, tu ne crois pas?

Je suis pas en train de dire que l'équitable c'est la 8eme merveille du monde hein. J'en achète mais pas beaucoup parce que je suis aussi fauchée que les autres, et j'ai meme pas une confiance absolue dans la façon dont ca fonctionne. Mais je pense que c'est une piste intéressante qu'il faut explorer d'avantage. C'est comme le bio d'ailleurs ; c'est une base mais ca ne suffit pas et ca n'est pas parfait. Peut-etre qu'on va découvrir en développant ces filières d'autres façons de fonctionner encore meilleurs, ou alternatives, des intermédaires entre l'ultra consomation et le super équitable-bio-pour-bobo, etc etc...

Petit point pour le primeur du coin... je peux pas t'emmener avec moi faire mes courses, mais je te jure qu'on a une quantité de légumes tout a fait correcte pour un prix tout à fait correct chez le primeur du coin... Le supermarché achète pas cher, mais se fait des marges de fou... chez le primeur, il n'y a pas cette marge, et ca se sent sur le prix. Et moins de transport, vu que c'est du coin, donc moins cher aussi pour ca. En plus en supermarché, franchement, y a des légumes vraiment dégueu... les tomates par exemple beuuuurk !

certains trucs coutent plus chers à faire, je le sais et j'ai jamais dit qu'il ne fallait fonctionner qu'avec eux. Il y a aussi plein de trucs qui ne coutent pas plus cher, voir moins cher... il ne faut pas les oublier !
Et si tu ne peux pas faire un truc donné, c'est pas dramatique, suffit de penser à un autre domaine ou tu peux agir plus facilement. Ce qui compte, c'est l'effet de masse d'une population entière.

ai-je toujours l'air d'une douce rêveuse idéaliste?

PS : pour le fait de rouler à 50km-h en 3ème, est-ce la seule chose qui fait consommer plus tu penses? Et si ca n'est qu'une question d'expérience, peut-on leur conseiller de passer la 4ème plus tard?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 23 Juil 2009 22:41

ai-je toujours l'air d'une douce rêveuse idéaliste?

Sans méchanceté aucune Tité, oui.
Faire marcher 2 personnes dans le même sens c'est jouable. Faire marcher 10 personnes dans le même sens ça devient difficile. Alors faire marcher la population entière des pays industrialisés, c'est totalement utopique.
Il y a ceux que ça concerne et qui peuvent faire quelquechose, ceux que ça concerne et qui ne peuvent rien faire (ou trop peu), ceux qui s'en foutent mais qui feront peut être quelquechose (ceux là faut pas chercher à les comprendre mais ils existent), et ceux qui s'en foutent et qui ne feront rien.
L'idée est à 200% louable, mais tu ne peux pas sensibiliser une race entière à ce problème; à moins qu'on se fasse tous lobotomiser. Et là, la planète idéale s'offre à nous ^^

pour le fait de rouler à 50km-h en 3ème, est-ce la seule chose qui fait consommer plus tu penses? Et si ca n'est qu'une question d'expérience, peut-on leur conseiller de passer la 4ème plus tard?

Là le débat va être très long car l'éco-conduite et la sécurité routière ce n'est plus seulement une question de "est-ce que avec ma voiture à 50km/h je roule en 3 ou en 4?"
D'abord tout est une question de véhicule. Sur les milieux de gamme actuels, et globalement ceux qu'on utilise en auto-école, les rapports de boite sont étudiés pour que entre 35 et 60 tu puisses rouler tranquillement en 3. Par contre prends ma vieille Super5, en ville à 50 je roule en 4. C'est pas pour me forcer à être en sous-régime et écolo, c'est parce que c'est une mécanique qui date de plus de 20 ans, et qu'à 50 j'ai un régime moteur qui me réclame de passer la 4.
Rouler en sous-régime, tu peux le faire, mais tu fatigues la mécanique de ton moteur et je ne suis pas sur qu'au final tu y gagnes grand chose. Sinon des directives du Ministère des Transports dont on dépend seraient tombées depuis longtemps pour aller dans ce sens. On commence seulement à parler d'apprendre à contourner les rond-points en 3, mais ça j'y viendrai plus loin et tu comprendras pourquoi.

L'éco-conduite donc. Vaste programme que je vais m'efforcer de faire court et simple.
L'éco-conduite ce n'est pas que conduire économique ou écologique, c'est allier les 2 à la fois, et savoir un minimum entretenir son véhicule pour y gagner question consommation d'essence et frais d'entretien.
Donc on apprend à ne pas pousser ses rapports comme un âne, on apprend l'anticipation de manière à utiliser avec le plus de douceur possible le frein (ce n'est pas uniquement pour le confort du moniteur, mais aussi car si le jeu de plaquettes de frein est mort, le garage nous facture le remplacement à la fin de la location des véhicules) et on dispense quelques notions pratiques d'entretien du véhicule de manière à ne pas trop consommer pour rien (galeries de toit, utilisation de la clim', entretien et changement des filtres à huile et à air, pression des pneus, utilisation des appareils électriques du véhicule...)
Ca c'est ce qui nous concerne directement en tant que moniteurs, et que nous nous efforçons de transmettre aux élèves. Faut pas se voiler la face, y'a des vieux de la vieille qui n'en ont rien à carrer et qui ne voit en l'élève que la mâne financière qu'il représente. Pour l'éco-conduite il n'aura qu'à se démerder.

La Sécurité Routière maintenant, que je vais mettre à mal, toujours en rapport plus ou moins direct avec tes suggestions Tité. Pourtant en tant qu'acteur de la sécurité routière je pourrai voir tous les aspects positifs de certaines mesures, mais pour celles que je vais citer, j'ai du mal.

Je vais commencer par les ronds points.
Aménagement le plus récent de l'histoire de nos routes, le rond point se veut être un carrefour qui limite les accidents. D'ailleurs la mode est que dès qu'un accident mortel est occasionné à une intersection, on se dépèche de voter les budgets pour réaménager le carrefour mortel en giratoire.
Alors moi je veux bien qu'on se gargarise de voir fleurir les giratoires un peu partout mais un giratoire ça a ses limites.
Tout d'abord ça reste une intersection, donc ça reste ce qu'on appelle "une zone de conflit" et le risque d'accident est toujours présent. Certe si accident il y a il risque d'être moins mortel puisque les protagonistes roulent moins vite que si on avait un carrefour traditionnel (notre route qui file tout droit, une route à gauche et une autre à droite), mais le risque n'est pas éradiqué. Un choc à 30 km/h peut suffire pour tuer un passager non ceinturé (pour l'anecdote, depuis une année que j'exerce j'ai assisté en live à 2 accidents sur des ronds points: 2 personnes qui se rentre dedans, et une sortie de piste à cause de la neige; heureusement que le lampadaire était là pour arrêter la voiture ^^ ).
Ensuite un rond point ça force à quoi? Et bien à freiner (usure des plaquettes qu'on aurait pas si la route était restée droite) et à réaccélérer quand on en sort, et on sait que les véhicules consomment bien plus lors des accélérations que lors du maintient de la vitesse. En plus de celà, comme il faut tourner autours d'un terre-plein, avec la force centrifuge et le déport de masse nous accroissons l'usure des pneumatiques à emprunter ce genre d'aménagements.
J'en rajoute une couche au sujet des VUP (véhicules d'urgence prioritaires comme les pompiers ou le SAMU). ils sont prioritaires, donc quel que soit le type d'intersection n'importe qui doit s'arrêter pour les laisser passer. Même si ils arrivent à pleine bombe sur un stop ou un feu rouge. Ca c'est bien dans l'esprit des gens, ça pose peu de problèmes. Mais quand ils arrivent face à un rond point, tout prioritaires qu'ils sont ils sont bien obligés de freiner comme des malades, faire le tour, et réaccélérer de plus belle. Résultat: plus d'usure du véhicule, plus de pollution, et plus de retard sur les lieux du sinistre. Pour éviter des morts à un carrefour, on va prendre le risque d'en laisser d'autres mourir plus loin parce que les secours ne seront pas arrivés à temps... :s

Au tour de ta proposition de covoiturage d'être remise en question, proposition aussi émise par le Ministère des Transports, surtout en cas de pic de pollution dans les grandes villes.
Accidentologie de 2006: 4700 morts sur les routes françaises; 30% d'entre eux à cause du facteur "alcool", soit 1410 morts.
Accidentologie de 2007: 4600 morts sur les routes françaises; 40% d'entre eux à cause du facteur "alcool", soit 1840 morts.
Les morts comptabilisés par la sécurité routière sont des morts à 30 jours, ce qui veut dire que si une personne décède dans les 30 jours qui suivent l'accident, on rend l'accident responsable du décès. Et quand je dis que le facteur alcool est retenu, ça ne veut bien sur pas dire que 1410, puis 1840 personnes mortes étaient ivres au volant, non, ça veut dire qu'il y avait ceux qui étaient ivres et ceux qui étaient clean parmis les morts recensés.
Et on estime à environ 3% le nombre permanent de personnes en état d'ébriété au volant.
En 2006, on compte 102000 blessés, graves et légers, avec parmis eux ceux qui resteront invalides à vie et ceux qui sont dans le comas.
On compte sur le sol français quand même presque 107000 accidentés ou tués pour "seulement" 85000 accidents corporels, plus d'1/3 de ces accidents (environ 32000) n'impliquent qu'un seul véhicule.
Les heures et les trajets qui dénombrent la plus forte fréquence d'accidents sont les heures de boulot (aller ou retour) et les trajets pour se rendre au taf (plus on connait la route moins on est vigilant)
Je n'ai volontairement pas pris en compte les accidents matériels dont un taux pourrait se transformer en accidents corporels si le véhicule compte plus d'occupants dans le cadre de covoiturage.
Diminuer le nombre de véhicules sur les routes grâce au covoiturage fera-t-il changer ces grandes tendances? Je n'en suis pas sur. Mettre le facteur écologique en avant en ne prenant pas en compte ces tendances serait une erreur susceptible de faire grimper de manière assez conséquente les chiffres de l'accidentologie métropolitaine française. Bon, en même temps je sais que je suis mû par un pessimisme hors du commun mais les attitudes au volant sont lentes à faire évoluer. On a beau dire, on a beau faire, chacun au final n'en fait qu'à sa tête, pensant qu'il est plus malin que les autres.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar vb2n » 24 Juil 2009 09:06

Je ne sais pas si je vais pouvoir apporter beaucoup de chose à la discution (L'écologie, à peu prés tou le monde est d'accord pour dire qu'il faut en faire, aprés, répeter les même messages tout comme une radio n'arrête pas de diffuser les mêmes tubes, ça devient lasant).

Mais sur les ronds points, on peut en rajouter. Pour les voyagers debout dans un bus, un carrefour giratoire, c'est 3 courbes et contre courbes, plus ralentissement et accélération. Ou comment l'argument "j'ai le mal de mer" rend justifiable l'utilisation de le voiture plutôt que le bus (Alors que je pense que le bus est tout de même plus sûr que la voiture en ville, même si il y a toujours des accidents). Et comme pour les VUP, augmentation de la consommation de carburant et de l'usure du véhicule, dont des coûts d'exploitation, pas bon pour développer l'offre.

Et puis de nombreuses mairies aiment aménager leur sens giratoire, faire de belles plantation qui d'empêche de voir les voitures arriver dans le sens giratoire. Où comment en tant que piéton, se prendre une voiture en pleine accélération à la sortie du giratoire. J'avais entendu une fois que les tracés des pédibus (Ligne de ramassage scolaire utilisant la marche à pied, afin par exemple que les parents puissent utiliser les TC au lieu de la voiture parcequ'ils n'ont plus à accompagner les enfants à l'école, en voiture évidemment parce que la rue, c'est dangeureux, il y a des sens giratoire), évitait les sens giratoires.

J'avais entendu une fois une idée simple pour réduire l'usage de la voiture. Ces dernières années, les parents utilisent de plus en plus la voiture pour accompagner les enfants à l'école, même en primaire alors que le trajet domicile/école est court. On construit donc des places de dépose minute aux abord des écoles. On pourrait les écarter un peu des écoles (200 ou 300 mètres) afin rendre leur usage moins avantageux pour ceux qui habite vraiment à côté de l'école, sans pour autant empêcher l'usage pour ceux qui ne peuvent vraiment pas faire autrement.

Enfin bref, j'aime pas les sens giratoire.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Lyn Annouilh » 24 Juil 2009 10:00

Tité, a titre informatif, je vis avec Nimue, et dans un soucis d'harmonisation mais aussi parce que j'ai tendance à partager ses opinions, surtout en terme d'écologie, nous avons donc les mêmes pratiques quotidiennes en terme de gestion domestique, énergétique & ménagère.

Autrement, je reste sur ma position, l'écologie sera toujours hypocrite tant qu'elle continuera à tourner autour du pot, sans identifier le réel problème: l'égo.

Tu peux dire ce que tu veux Tité, nous sommes pas plus nihilistes que nos contemporrains. Nimue exposait un simple fait : L'humanité est composée d'individus, nous sommes des animaux (même si nous avons l'orgueil de ne plus nous considérer comme tels). Il existe des mécanismes naturels dont l'objectif est de contrôler la démographie, et ces mécanismes, l'homme semble ignorer leur existence volontairement (ou non), et par là même il préfère aussi, égoïstement, ne satisfaire que ses besoins immédiats. Il n'y a aucune vision à long terme.
Il n'y en aura pas ! L'écologie est, comme l'utopie Anarchiste. On demande à une population de personnes dirigée par des égocentriques de penser au futur, aux autres et de devenir responsables quand ils n'ont pas l'ombre d'une idée de ce que définit le terme "Responsabilité" (cf : Le laxisme des parents démissionnaires, les gouvernements qui jouent la sécurité et détruisent de plus en plus de libertés, le libéralisme endémique qui grignote ces mêmes libertés, et les médias qui banalisent la mort, la destruction et le malheur des gens pour augmenter les revenus publicitaires).
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar le gritche » 24 Juil 2009 11:26

Les pays développés et leur population ont conscience de la nécessité écologique et se culpabilisent à coup de documentaires et de discours à vocation cathartique, mais nous sommes dans une période où nous ne souffrons pas encore de nos négligences. Franchement. Même si vous trouvez que le monde est gris et pue autour de vous, que pleins de choses sont perdues à jamais et que le climat "n'est plus ce qu'il était ma bonne dame" ça nous affecte encore à peine. Il faudra que les choses aillent bien plus mal pour qu'on agisse, que nos fonctions vitales soient menacées de toute part. Notre société ne peut pas anticiper et contrer ce tournant de l'humanité et rester pérenne.
Je pense que quand l'écologie sera effective, ça tiendra plus du plan de sauvetage que de responsabilisation. Seulement il faut longtemps avant qu'un changement d'attitude se répercute au niveau planétaire.

Les pays pauvres s'en foutent: ils aimeraient bien manger au gâteau qu'on bouffe sous leur nez, avoir leur bagnole (je crois qu'en Inde c'est l'explosion) et l'électricité. Leur vie est déjà ingrate, ils ne perdront pas grand chose de plus, mis à part des centaines de kms de côtes immergées...ah ben si en fait.

A propos de la terre qui s'auto-régulerait avec pandémies et réactions en chaîne, il faudrait voir comment la théorie gaïa s'accorde avec la science (non développé sur wiki). Pour moi, c'est avant tout une façon métaphorique et légèrement philosophique de voir les choses. Je pense que ça touche beaucoup de gens parce qu'il s'agit de mettre en évidences à des échelles micro et macroscopiques les liens intimes entre toute chose (avec enrobage spirituel si c'est votre came) mais qu'on ne doit pas en faire un instrument de fatalisme ou d'auto-flagellation. Il n'y a pas de justice cosmique (sauf la mort si vous voulez): nous sommes bien aux commandes du navire et on voit tous l'iceberg.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar irisae » 24 Juil 2009 19:27

Napalmitos a écrit:Ensuite, le sujet le plus important de mon point de vue, ce n'est pas forcement l'écologie mais plus le développement durable. Donc, littéralement, àa veut dire permettre à l'homme d'évoluer sans attaquer son capital nature, c'est à dire épuiser les ressources naturelles, ce que tu appelles scier la branche ^^


Et pourquoi ne ferait-on pas un peu des deux? :) On peut très bien faire tous les petits gestes que Tité cite et aussi du developpement durable ^^.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Avatar de l’utilisateur
irisae
Visiteur
 
Messages: 53
Enregistré le: 03 Aoû 2008 19:08

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Icy Soul » 26 Juil 2009 01:51

Exact très bonne idee un developpement durable pourrait éviter l'épuisement des ressources et surtout garder notre éco-systeme et tout une bio diversité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Icy Soul
Ami d'Animeka
 
Messages: 479
Enregistré le: 01 Nov 2007 03:50
Localisation: Just me

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Claneys » 31 Juil 2009 17:05

loadrunner a écrit:
ai-je toujours l'air d'une douce rêveuse idéaliste?

Sans méchanceté aucune Tité, oui.
Faire marcher 2 personnes dans le même sens c'est jouable. Faire marcher 10 personnes dans le même sens ça devient difficile. Alors faire marcher la population entière des pays industrialisés, c'est totalement utopique.
Il y a ceux que ça concerne et qui peuvent faire quelquechose, ceux que ça concerne et qui ne peuvent rien faire (ou trop peu), ceux qui s'en foutent mais qui feront peut être quelquechose (ceux là faut pas chercher à les comprendre mais ils existent), et ceux qui s'en foutent et qui ne feront rien.
L'idée est à 200% louable, mais tu ne peux pas sensibiliser une race entière à ce problème; à moins qu'on se fasse tous lobotomiser. Et là, la planète idéale s'offre à nous ^^


Je réagis dessus en speed (faut bosser un peu à côté quand même). La manipulation des foules ( enfin le marketing en gros bête et méchant ) c'est pourtant bien développé. Déjà y'a le hype autour de l'écologie depuis quelques années qui monte qui monte. Regarde, depuis quelques années les mots "verts", "développement durable", "bio" etc se sont propagés. Tellement que c'est utilisé à tort et à travers mais au moins on baigne dedans et c'est assez efficace. C'est long mais ça va au moins dans la bonne direction. Et par contre faut que ça continue comme ça et s'amplifie sinon cela n'aura servi à rien.


Raaaaah à force de matraquer ça partout ça vient bien finir par rentrer. Méthode de base des plus élémentaires.

"Raah sale gosse mais tu vas apprendre ouiiii!"
Image

Je persiste et je signe!
Avatar de l’utilisateur
Claneys
Habitué
 
Messages: 141
Enregistré le: 01 Juin 2005 00:00

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Nimue » 05 Aoû 2009 20:12

Dites, j'ai une vraie question écolo (c'est sérieux, mais ça a rien à voir avec moi, juste une question qui m'a traversé l'esprit dans le bus ce matin)

/me en appelle au savoir de Load et de Tité.

Voilà, dans quelle mesure, acheter une voiture neuve est moins dommageable pour "écologiquement" parlant qu'une voiture d'occasion (occasion de moins de 5 ans, ou de plus, sachant que c'est vraiment pas le même concept) ?

Parce que dans l'absolu, produire une voiture neuve, du coté du bilan carbone ça craint à max, vis à vis d'une voiture déjà produite, donc d'occasion, qui n'a donc plus que sa consommation (et autre frais d'entretien) qui douille sur le bilan carbone (donc moindre)
Je suppose que l'age de la voiture (ainsi que sa consommation, etc...) influe sur le sujet.

En fait, dans l'absolu, dans quelle mesure la volonté du gouvernement de faire acheté plus de voiture neuve à grand coup de prime à la casse et de bonus écologique est une vrai trouvaille environnementale, et non pas une technique pour relancer les ventes de bagnoles (parce que ça marche bien ça) en utilisant l'écologie et son engouement comme moteur ?
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar KalNex » 06 Aoû 2009 14:16

Achètes une voiture électrique ! ;)

Nan, sans dec' j'y pensais et malheureusement c'est encore trop chers et les structures ne sont pas encore adapté à cela ...

C'est bien dommage ... car une petite blue car qui fait 250 bornes sans pollué ça me faisait bien envi ...
(en plus le prix au Km est tellement ridiculement bas !)
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 06 Aoû 2009 23:49

Je vais te donner des chiffres simples et rapides à comprendre Nimue, puisque je viens tout juste de me porter acquéreur d'une petite voiture neuve (Toyota Aygo) en lachant au passage ma vieille Super5.
Ma Super5, réservoir de 45 litres, aucune idée de sa consommation mixte vu qu'elle a presque 20 ans, 600km d'autonomie.
Ma new Toyo, réservoir de 35 litres, consommation mixte de 4.5 litres/100km soit presque 800km d'autonomie.

Il y a eu de l'évolution au niveau de la motorisation des véhicules indégnable ces dernières années et on a des véhicules bien plus économiques, donc bien plus écologiques. Et je te rappelle Nimue que la prime écolo de l'état ne porte que sur les véhicules de plus de 10 ans, donc les plus polluants qui soient en circulation et qui ne valent plus rien à la cote argus. Ca leur redonne un peu plus de valeur et ça tente plus de chercher à s'en séparer (pour moi ça a été un argument de poids: j'ai acheté ma chiotte 700€ y'a bientot 2 ans et je la largue pour 1000€! :D )

Faut pas se voiler la face non plus, cette prime n'a pas pour seule raison que d'inciter les gens à être écolo, mais aussi à aider l'industrie automobile à tourner en cette période de crise. L'argument de la baisse de consommation de carburant peut aussi être un facteur qui favorise la consommation des ménages. Je ne dis pas qu'avec mes déplacements hebdomadaires les prélèvements mensuels de mon prêt seront couverts par mes économies de carburant à la pompe, mais peut être que pour certains ménages ça peut jouer.
La prime écolo a le dos large pour que les gens puissent se donner bonne conscience, mais je pense sincèrement que l'état voit plus les enjeux économiques qu'écologiques derrière tout ça.

Parce que dans l'absolu, produire une voiture neuve, du coté du bilan carbone ça craint à max, vis à vis d'une voiture déjà produite, donc d'occasion, qui n'a donc plus que sa consommation (et autre frais d'entretien) qui douille sur le bilan carbone (donc moindre)
Je suppose que l'age de la voiture (ainsi que sa consommation, etc...) influe sur le sujet.

Là ce qui influe c'est que ça emmerde grave l'état que tu achètes une bagnole d'occaz grâce à Ebay ou au Bon Coin. Tu vas chez un particulier, tu lui achètes sa caisse et toi tu laches ta voiture à quelqu'un d'autre, sans passer par un concessionnaire -> et voilà 2 transactions sur lesquelles l'état ne se met pas 1ct de TVA dans les poches.
A l'heure où les caisses sont plus que vides, il faut que l'état incite les consommateurs à passer par des biais qui lui rapportent du fric.
Une voiture neuve achetée 10.000€ en concession, c'est 1960€ qui tombent dans les poches de l'état. Alors il peut bien faire un geste de 1000€ pour qu'on jette nos poubelles.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar mitsuki. » 08 Aoû 2009 20:40

Le commentaire d'un je-m'en-foutiste qui dira qu'il sera pas là pour le voir, point.

De toute façon dès qu'on parle réchauffement climatique et donc écologie, moi je ne vois que mon portefeuille qui doit fournir pour soi-disant protéger l'éco-système. Alors hein, tant que c'est pour payer bah oui il y aura toujours des contribuables. La taxe sur le carbone en est une preuve (je sais plus si elle est passée). Et ces ampoules soit-disantes "écolo", elles coûtent horriblement chère.

Donc ceux qui gagnent le SMIC voire moins, n'auront même pas accès à ce genre de "luxe".

Nos têtes pensantes utilisent l'idée "écologie" pour faire cracher l'argent du contribuable dont on ne sait même pas ce qui est réellement fait de cet argent. Du moment qu'il paye, c'est pour l'écologie. Bah, c'est bien.

C'est quand même bien beau d'aller dans le sens des gens en disant : "Oui, la planète se meurt, il faut faire quelque chose, etc...". Moi j'en ai fait mon beurre.

Ecologie = impôts à payer en plus. Mais on vous dira que c'est pour le bien de la planète.
Ca, je demande vraiment à voir.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 08 Aoû 2009 23:46

he bien tant pis si je dois porter pour vous l'étiquette de la douce rêveuse :P

merci Irisae de penser les choses autrement... biensur que le dévelopement durable est lié à ces petits gestes, c'est même justement le but.

merci aussi pour tes explications instructives coté conduite load, meme si ton lien entre accidents et covoiturage ne m'a pas vraiment convaincu. Pour le reste, c'était plein d'info interessantes (hey, j'ai jamais demandé de ronds points moi !).

Nimue, je crois que load a tout dit sur ta question !
Nous meme on va racheter une voiture, eh bah ca sera pas du neuf, ni du très écolo parce qu'on a besoin d'un truc un peu gros (donc cher, et qui va forcément consommer un peu plus qu'une petite caisse); et je ne parle meme pas de l'hybride... De ce coté là je peux pas faire de miracle avec mes sous, c'est comme ca. Comme quoi on peut être idéaliste rêveuse et quand meme vivre dans la réalité ^^ . Je compte sur mes autres gestes pour rattraper un peu le truc, et sur les gens qui ont plus de tune pour acheter de l'hybride tant qu'il reste si cher (peut-etre qu'un jour il sera la norme, avant qu'on trouve mieux ? une fois qu'on se sera planté sur l' "écocarburant" qui n'a rien d'écologique...). J'ai vu plein de taxis en Italie qui roulaient en hybride. J'ai pas fait gaffe en France...

qui me chagrine encore et toujours, c'est de lire que certains refusent de faire des efforts ou crachent sur le thème de l'écologie parce qu'ils se sentent manipulés, parce que "c'est hypocrite", parce que "de toute façon c'est juste l'état/les industries qui veulent s'en mettre plein les poches, etc, etc comme mistuki. C'est juste "je tire dans le sens opposé à celui qu'on veut me faire prendre, par principe" "je ne fais pas ce que tel institution me demande car je n'aime pas cette institution". C'est une réaction d'opposition qui n'a finalement rien à voir avec l'écologie, l'environnement ou notre avenir. C'est très français parait-il. Faudrait qu'on enquete ailleurs pour voir !

Pour ce qui est du manque de foi en l'humanité (enfin, c'est comme ca que je traduit "jamais on ne pourra amener les gens à faire des trucs bien ensemble", ou bien "il n'y aura pas de vision à long terme pour l'humanité"). C'est une question de tempérament j'imagine... Si je croyais pas en l'etre humain,j'aurais pas choisi un taff ou je tente d'en aider, donc je dois être fichue de ce coté là : moi j'y crois, un petit peu. Meme quand je lis le post du jemenfoutistequineserapaslapourvoirlamerdequ'ilacausé. XD
Après, je ne pense pas possible de convaincre quelqu'un, la ici sur ce forum, que si, les êtres humains ensemble peuvent faire des trucs bien. C'est une conviction (une croyance?) trop intimement chevillée au corps peut-etre.

Tant pis ! Moi je me dis, pour tout ça, si j'espère, si j'essaye, y a une chance (peut-etre infime) que ca marche; Si je ne tente rien, je suis sure que je ne ferais rien changer. Donc je préfère rêver, espérer et tenter, et puis c'est tout !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 09 Aoû 2009 00:18

Tité a écrit:merci aussi pour tes explications instructives coté conduite load, meme si ton lien entre accidents et covoiturage ne m'a pas vraiment convaincu. Pour le reste, c'était plein d'info interessantes (hey, j'ai jamais demandé de ronds points moi !).

lol ^^
Je sais bien que tu n'as pas demandé de rond points. Disons que ça a été ma thérapie pour faire sortir un truc qui me gonfle et qui me tenait à coeur depuis longtemps. Tu me diras combien je dois pour la séance :mrgreen:
Pour faire simple pour le covoiturage, 4 fois moins de véhicules sur les routes (en remplissant chaque voiture avec 4 personnes) impliquera forcément moins d'accident, mais occasionera surement plus d'accident graves car on augmente du coup le nombre de blessés potentiels par véhicule.

L'hybride c'est sensé être LA solution écolo du moment (du moins tant que les voitures électriques ne sont pas super performantes, malgré l'arrivée de la nouvelle Nissan).
Je voudrais juste savoir une chose, si il y a des pro du recyclage, c'est ce que deviennent piles et batteries une fois "mortes". Equiper les véhicules de batteries au lythium, why not, mais il faudra beaucoup de matières premières pour les créer. Et une fois arrivée à terme de vie, je ne sais pas si elles sont recyclables ou juste broyées et entassées dans une belle décharge à ciel ouvert.
Quant à la dernière Nissan électrique, elle aura une autonomie de 160km et se rechargera en 8h chez soi, ou en 30 minutes sur des bornes "express". Avec EDF qui veut faire péter le prix de l'électricité, je ne sais pas si le KW/h sera plus rentable que l'essence pour une consommation équivalente à un parcour de 160 km. Et l'électricité n'est pas naturelle, elle demande des matériaux pour être produite, et les éoliennes géantes vont continuer de polluer visuellement les jolis litoraux français.

Je finis par croire que le problème de l'écologie c'est un peu le serpent qui se mord la queue car dès qu'on peut trouver des solutions pour résoudre un problème (disons la pollution atmosphérique ou le réchauffement de la planète) ce sont d'autres soucis d'un autre ordre qui émergent.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar eliador » 09 Aoû 2009 00:19

Je profite de l'excellent post de Tité, qui est donc une dame ah ben alors, pour recommander à tous ceux qui sont relativement à l'aise en anglais, de se procurer et de regarder un soir la fabuleusement éducative série de PBS consacré à l'économie et l'écologie.

Applaudie de part le monde et unanimement considérée comme l'une des séries les plus ambitieuses et les plus réussies à travers la narration de Morgan Freeman, d'exemples concrets et d'intervenants pédagogiques représentant l'ensemble du scope (économie, écologie, ONG, état, industrie, politique, R&D, juriste, nobel, etc.), a eu un impact important dans les pays industrialisés en terme de prise de conscience et dans la population source majeure de la pollution, les américains !

Comme (malheureusement) PBS n'est pas diffusé en dehors du câble US et que les enseignements et la portée éducative sont colossaux, je ne peux que vous conseiller de la "récupérer" rapidement et, comme moi, de faire un don à cette chaine "publique" US à fond privée qui renvoie le service publique TV français (pas Radio France qui reste un service de haute qualité) à l'état de quasi dinosaure.

3 séries : la principale, Energy et les 2 autres, Design et Transport.

e², the economies of being environmentally conscious

http://www.pbs.org/e2/energy.html
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 09 Aoû 2009 00:28

ah bah merci du tuyau eliador, je note :wink: eh vi chui une dame >_>

load, pour cette histoire de batteries d'hybrides pas recyclables (et polluantes à produire), je sais bien... C'est un peu pareil pour les panneaux solaires, et memes les ampoules basse consommation. C'est pour ca que je disais "peut-etre qu'un jour il(lhybride) sera la norme, avant qu'on trouve mieux ?"

*soupire* bon tu me déculabilises un peu d'acheter un multivan d'occas, moi, du coup... je pollue pas tant que ca finalement. allez, je t'offre la séance pour te remercier :mrgreen:


PS ! y a des éoliennes dans mon coin, pas mal. Bah c'est moins moche qu'une centrale nucléaire (oui je sais ca produit pas autant, mais je parle que du visuel :p ), moins moche qu'un gros goldorak de métal aussi (les enormes poteaux de ligne à haute tension là)... pour moi ca ne pollue pas le paysage. Ca me fait penser à des moulins à vent des temps modernes. Oui ca serait plus joli sans rien du tout, mais la perte d'esthétique est compensée par le gain énergétique. En gros, du pas très beau pas polluant c'est mieux que du joli polluant non? Ou alors nous ne serions que de vils ultraconsommateurs superficiels accrochés à l'apparence... >_> <_<
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 09 Aoû 2009 00:43

moins moche qu'un gros goldorak de métal aussi (les enormes poteaux de ligne à haute tension là)


Raaaahhhh!!! Y'a pas que moi qui ai passé mon enfance à comparer ces horreurs à Goldorak! :D
Même si ce topic ne sauvera pas la planète, il m'aura aidé à aller mieux psychologiquement :lol:

il est clair qu'aucun système producteur d'énergie ne fera l'unanimité.
Les poteaux électriques sont dangereux pour ceux qui ont des loisirs aériens, les centrales nucléaires flinguent les écosystèmes aquatiques et les éoliennes occasionnent, à ce qu'on entend beaucoup dire, des nuisances sonores. Faudrait peut être augmenter le nombre de barages hydroélectriques si jamais le transport fluvial s'estompe...
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Aoû 2009 02:52

L'énergie est, hélas, ce qui fait le plus défaut à notre civilisation (et s'il en existe d'autres dans la galaxie, elles connaissent probablement les mêmes problèmes), l'énergie est difficile à produire, et elle ne se conserve pas (ou très mal). Il n'est pas possible de stocker l'énergie sous une forme durable sans une considérable perte de gain (et les batteries n'ont rien d'écolo).

Le truc c'est que pour supprimer les solutions polluantes, il y a déjà des solutions, mais elles coûtent cher à mettre en oeuvre et elles demandent encore plus d'énergie... Hors l'énergie elle même en demande pour être produite (c'est cornélien). Résultat des courses, ce qui fait la plupart des guerres de nos jours c'est la course aux énergies fossiles. Tant que l'on ne découvrira pas un moyen durable de produire une quantité infinie d'énergie. On ne sortira pas de l'ornière évolutive dans laquelle nous nous trouvons c'est aussi simple que cela.

Et pour finir, les éoliennes c'est bien joli, mais ça fait un boucan du diable et puis surtout c'est carrément peu productif... Hors ce que l'on réclame à des unités de production énergétique c'est d'être très productives et pas d'être horriblement chères à mettre en place, à entretenir pour un faible gain....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Nimue » 09 Aoû 2009 10:27

Merci pour ta réponse éclairée Load :) (tu me dirais ce que tu pense de ta toyota, je songe à m'acheter la même d'ici début 2010)

Le problème des éoliennes c'est que ça produit du courant que quand y a du vent, et un vent suffisant... donc c'est pas fréquent (les chiffres moyen sont d'un jour sur quatre à peut pres). Le soucis, c'est que le reste du temps, les éoliennes tournent aussi, juste pour plaire à l'opinion publique (vous voyez les bidochons du coin râler que l'éolienne tourne qu'un jour sur 4 d'ici) donc pour les 3 jours restants... y a un moteur électrique... si si si -_-'

L'autre soucis, c'est que ça ralentis le vent. Y a des champs d'éoliennes aux US... un désert est en train de naitre derrière, parce que le vent est ralentit par les éoliennes donc y a pas assez de vent pour pousser les nuage derrière, donc pas de pluie...
Bonjour l'écologie du coup.

Outre que c'est bruyant, ça perturbe les oiseaux (courant imprévisible, donc crash des piafs) et entraine leur mort, ça perturbe les chauves souris en émettant des infra-sons (osef des chauves souris, elles ont la rage t'façon)

Ah, et puis, ça a 10 à 15 ans d'espérance de vie. Et ça coute la peau des yeux à démonter. ça veut dire que dans 10-15 ans, nos jolies éoliennes (enfin ce qu'il en reste, parce que l'entretien des éoliennes coute aussi la peau des yeux, donc y a plein de commune qui le feront pas) vont rester, témoins à l'esthétique passable du manque de prévoyance (même à court terme) de l'espèce humaine.

L'hydraulique, c'est pas mieux, ça nuit au courant, donc ça bouscule l'écosystème en aval des barrages, (mais osef des poissons, toute façon, ils sont aux pesticides)

Reste le solaire, qui "prend" l'énergie, sans que ça nuises trop (encore qu'une réflexion est en train d'aboutir sur l'impact vis à vis du climat si le solaire se généralise : les UV absorbés ne sont pas réfléchis par la planète, et donc ne sont pas retenus par la couche d'ozone pour garder nos petites fesses au chaud) Ah mais osef en fait, puisque parallèlement, on augmente les gaz à effet de serre ! Nos petites fesses sont sauves \O/

Bon alors euh... on va ptet continuer à faire bosser nos chercheurs sur le nucléaire propre ? :D (c'est ça, ou va falloir commencer à choisir à quelle heure de la journée vous voulez du courant. Perso, je réserve de 17h à 22H)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Theotenai » 09 Aoû 2009 12:19

On en revient toujours au même, on peut déjà commencer par arrêter de la gaspiller à tord et à travers, et en plus on y gagne des sous ;)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 09 Aoû 2009 14:30

merci Theo, je me sens moins seule :D
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar itA` » 09 Aoû 2009 22:19

"L'humanité périra, consumée par les ténèbres qu'elle a elle-même engendrées."

Une des répliques les plus vraies d'un personnage...très très très charismatiques ^^

Du peu que j'ai lu, ( désolé, ça faisait beaucoup de lecture, alors j'ai survolé...) cette phrase résume parfaitement la situation =D
Dreams of the morrow hath the shattered soul [...]
Avatar de l’utilisateur
itA`
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 Juil 2009 11:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron