Le jour ou la terre disparaitra

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Icy Soul » 21 Juil 2009 01:43

Depuis quelques temps il y a un énorme réchauffement du climat. Les pays ont signer des contracts de limiter les gaz a effet de serre mais je pense qu'il est deja un peu trop tard les ressources commencent a disparaitre notre terre est endomagé,elle souffre,les glaciers de l'antartique vont bientot s'effondrent,des milliers d'especes animals vont disparaitrent, beaucoup de scientifiques ont constatés qu'il y a maintenant un énorme trou dans la couche d'ozone eh oui cette couche qui nous protège depuis tant d'année du soleil.Il y a bien d'autre consequences.
Vu sur cette angle l'avenir est bien sinistre.
Mais pour vous quels sont vos opinions que pensez vous du réchauffement climatique et comment pourront nous lutter contre cette destruction et comment redonner un monde meilleur pour la géneration future.
Image
Avatar de l’utilisateur
Icy Soul
Ami d'Animeka
 
Messages: 479
Enregistré le: 01 Nov 2007 03:50
Localisation: Just me

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 21 Juil 2009 02:10

Vu qu'à la dernière réunion du G"jesaisplucombienilssont" la Chine a refusé de signer quoi que ce soit limitant la réduction de la pollution industrielle jusqu'en 2050, moi je le sens mal.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tof » 21 Juil 2009 07:23

Perso, je pense qu'il est (sûrement) trop tard pour se réveiller... Ca fait 50 ans que des scientifiques nous disent qu'il faut arrêter nos conneries, mais à l'époque ils passaient pour des fous. Le petit plus qu'on a en 2009, c'est qu'on est 6 milliards, et 6 milliards de cons, ça en fait des mecs qui détruisent une planète. L'humain dans sa conquête d'égoïsme et de profit a réussi à détruire une PLANETE (j'insiste sur le mot), c'est quand même flippant... Que faire ? Je veux bien trier mes déchets, prendre le bus (chose que je fais tous les jours), ne pas allumer ma télé (pour l'écologie et ma santé mentale). Mais après ? Si on est 5 millions à le faire et que les autres s'en foutent royalement, est-ce que ça servira à quelque chose ? J'en doute...

Le problème reste l'humain en lui-même, ils ne pensent qu'à l'instant présent en se disant : "je m'en fous, je serai mort." Super raisonnement... Si seulement les singes que nous sommes avions un minimum de réflexion sur nous-mêmes en nous disant que, certes, je serai peut-être mort, mais en plus d'avoir une vie à peu près correcte, celle des générations futures le seront aussi. Mais non, l'égoïsme revient au galop...

Bref, certains disent que "l'écologie" (j'appellerai ça plutôt un gros coup de pied au cul pour le sauvetage d'une planète) est une mode, oui c'est une mode, et alors ? On peut en profiter pour se bouger un peu, et essayer d'inverser tout ça. Mais là encore, c'est quasiment impossible. Ils comprendront jamais ça. Et ça se dit en haut de l'espèce...
Et certains parlent d'aller polluer d'autres planètes... Quelle bande d'abrutis, on détruit une planète, alors il faut aller sur une autre et refaire pareil. Ca me dégoute :mad:

Fin voilà, un post un brin misanthrope, mais je vais m'arrêter là :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tof
Visiteur
 
Messages: 50
Enregistré le: 18 Juin 2009 09:50

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar KalNex » 21 Juil 2009 08:39

Je pense que vous vous en faite trop. La nature, la "Terre", ont la pourri... ont la pollue... mais honnêtement c'est pas elle qui sera en danger, c'est nous même !
Le risque est, notre disparition à cause de nos conneries. La planète, a sont échelle, et nous sommes ridicule comparé à elle.

La planète a connu des dangers et des évènements bien plus dévastateur que nous (notre pollution). Mais c'est sur que nous courrons à notre perte ...
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Ace.B » 21 Juil 2009 09:05

je suis bien d'accord avec Kalnex... Mais je me dis que l'espèce humaine, quand elle fera face à l'ultime catastrophe, apprendra à faire attention... Puis quand on aura épuiser toutes les ressources bah tout le monde se mettra à la fusion à froid.... Et une fois que ça c'est fini, bingo, plus de problème d'énergie. Donc je pense que le futur ne sera pas si noir que ça... Mais il va falloir qu'on frôle vraiment la catastrophe pour que les gens réalisent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 21 Juil 2009 11:47

moi je me suis déja exprimée ici sur le sujet.

Je n'en reviens pas que certains pensent à un fake pour cette histoire de pas sur la lune. Et je n'en reviens pas que tant de jeunes soient désabusés et blasés de la vie au point de dire qu'on à qu'a continuer à tout massacrer, on mourra et tant mieux pour nous. Ou alors qu'ils ne croient pas les milliers de scientifiques qui disent que ca craint. Je dois être super naïve >_<.
Ou alors c'est qu'au fond de vous, vous ne croyez pas que cela vous concernera? Des scientifiques du monde entier se tromperaient tous? Ou bien vous pensez que vous pourrez continuer votre train de vie sans vous remettre en question, de toute façon la catastrophe aura lieu une fois que vous serez morts, que vous aurez bien profité de tout, et abusé de tout jusqu'au bout?

Vous pouvez dire que c'est trop tard et ne rien changer à vos habitudes.
vous pouvez dire qu'on est rien sur la terre, minuscules, alors tant pis pour nous, et ne rien changer à vos habitudes.
Les choses vont se dégrader, vous et vos gosses vont en pâtir. Êtes-vous surs que vous ne regretterez rien? Une fois que la cata sera là, ca sera trop tard... c'est pas avec un monde en bordel et des énergie en rade qu'on va pouvoir développer des solutions alternatives...

J'aime vivre, j'aime faire plein de choses, je veux des gosses, et j'ai envie qu'eux et moi on soit bien. Alors je préfère prendre ce que je peux en main. Plus tard, même si ce que j'ai fait n'a pas suffit, je pourrais me regarder en face dans une glace, regarder mes enfants en face, et dire "moi, j'ai essayé, j'ai pas fait l'autruche, je me suis prise par la main et j'ai bougé dès que j'ai su, et pas au dernier moment".

Donc pour répondre à la personne qui a ouvert ce topic : oui, à 100%, je crois qu'on peut faire quelque chose pour que la terre ne disparaisse pas (ou plutot, que les hommes ne disparaissent pas de la terre après avoir abimé plein de choses, ou qu'il en reste une poignée). Va voir dans le topic que j'ai mis en lien au début de mon post, j'en cite, des solutions. Je peux t'en citer d'autres encore si tu veux, et si tu lis ma signature régulièrement, tu en apprendras d'autres encore.
MAIS ca ne marchera que si TOUT LE MONDE se bouge. Si chacun attend que le voisin bouge en premier, et prenne comme prétexte ceux qui ne font rien pour ne rien faire non plus... là ouai, on est mal barrés.

Et plus je me renseigne, plus j'ai l'impression que ce sont les gens des pays industrialisés comme le notre qui en font le moins. Il y a un paquet de pays ou les gens sont 10 fois plus en galère que nous, avec un niveau de vie qui n'est pas le quart du notre, et qui sont plus sensibles que nous à toutes ces questions...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar KalNex » 21 Juil 2009 13:05

Je sais pas trop à qui tu réponds.

Mais pour ma part, je ne dis en aucun cas que tout va bien et que essayer de changer les choses sert à rien du tout.
Je dis juste qu'on s'inquiète sur la planète Terre (le titre du topic) et que malgré tout ce qui se passe ici et maintenant ce n'est pas la Terre qui disparaitra mais bien les Hommes. La planète s'en sortira toujours (plus ou moins), elle évoluera et pansera ses plaies lorsque nous seront plus là ou que nous vivrons un peu plus en harmonie avec celle ci.
Ce que je dis n'est peut être pas en adéquation avec le sujet du topic remarque ...
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Theotenai » 21 Juil 2009 13:59

Je pense que tu mêles deux choses qui ne sont pas forcément liées Tité.

Dans la conception qu'on peut avoir de la vie, ça dépend du point de vue de chacun. Comme le dit Kalnex, ce n'est pas la planète qui est en danger mais la race humaine. Comme tu le dis, la vie d'un être humain ne représente absolument rien à l'échelle cosmique, et j'avoue que personnellement, la disparition de la race humaine m'importe et m'émeut assez peu, même si je dois la vivre.
Ca c'est une chose.

Et puis il y a en pratique. Déjà, même si la disparition d'une race qui aura tout fait pour :p ne me touche pas, voir la disparition des autres par leur faute, ça me titille déjà plus. Donc ça ne m'empêche pas de faire mon maximum (au niveau économie d'energie, d'eau, etc, enfin tout ce qu'il est possible de faire à mon échelle), et puis parce que je l'aime bien moi cette vie et cette magnifique planète ! Alors si quelques actions (qui en plus ne demandent rien d'autre que quelques changements d'habitude, c'est pas bien compliqué) peuvent contribuer un tant soit peu à ce que d'autres puissent en profiter dans l'avenir, voir à faire naître une prise de conscience et éviter une catastrophe, alors ça me parait la moindre des choses.

Bien sûr, je n'ai pas la prétention de penser que ça réglera quoi que ce soit, ce n'est qu'un sursis, toute vie à un cycle, à partir du moment ou elle naît elle est vouée à mourir ou se tranformer complètement, ce sera donc je pense, le cas aussi de la race humaine d'une manière ou d'une autre (que ce soit dans 10 000 ans ou 100 000 ou des millions...), mais autant profiter et faire profiter à nos descendants un maximum tant qu'on le peut.

Faire autrement reviendrait à ne pas guérir quelqu'un d'une pneumonie sous pretexte qu'elle mourra un jour :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 21 Juil 2009 14:13

il est vrai que j'ai répondu de façon assez large, en utilisant le "vous" pour les réponses désabusées lues ici et ailleurs, ce qui peut preter à confusion :mrgreen:
et ca me fait bondir de lire des choses comme "il est trop tard"... du coup je pars au quart de tour :angry:

mais par rapport à la confusion je pense que c'est le titre meme du topic qui veut ca. le titre parle de la terre, mais le premier post parle bien des hommes. >_<

J'aime bien ton image de la pneumonie theo ^^
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 21 Juil 2009 17:07

Theotenai a écrit:Dans la conception qu'on peut avoir de la vie, ça dépend du point de vue de chacun. Comme le dit Kalnex, ce n'est pas la planète qui est en danger mais la race humaine. Comme tu le dis, la vie d'un être humain ne représente absolument rien à l'échelle cosmique, et j'avoue que personnellement, la disparition de la race humaine m'importe et m'émeut assez peu, même si je dois la vivre.
Ca c'est une chose.

tout dépend de ce que tu inclus dans le concept de "planète" mais dans l'esprit je suis totalement d'accord avec toi. Je pense que nous ne somme qu'une partie d'un tout, et que ce n'est pas sans l'Homme que la Terre s'arrêtera de tourner. Elle le faisait déjà très bien avant qu'on n'émerge.

J'ai pas une âme d'écolo (attendez de lire la suite avant de bondir!), j'ai une âme d'économe et surtout pas une âme de gros crado. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que quand je ne suis pas dans une pièce j'éteins la lumière, je coupe l'eau quand je me brosse les dents, je tire la chasse en fonction de ce que j'ai mis dans la cuvette, je prends maxi un bain par semaine, etc etc, mais on va dire que je ne le fais pas en me masturbant le cerveau "chouette je fais du bien à cette planète!", nan je le fais en me disant que mes fins de mois seront peut être moins difficiles à boucler. Maintenant je fais un job qui pollue, mais ça je vais pas me foutre au chomedu pour reculer de 15 jours la fin de la race humaine. Maintenant pourquoi j'ai pas une âme de gros crado? parce que quand j'ai un truc à foutre à la poubelle, je le fous à la poubelle, je me sers pas d'un coin de caniveau ou d'un trottoir pour cracher mes chewing gum, quand j'ai pris à bouffer au Mc Drive, je ne jette pas mon carton sur la route (entre 2 hérissons écrasés c'est pas super décoratif :s ), bref je ne fais pas subir aux autres ce que je n'aime pas subir. Certains appellent ça juste du savoir vivre.
Et si tout commençait par ça?

De plus je fais partie de ceux qui pensent que l'homme n'a pas besoin de polluer la planète pour précipiter sa perte. Comptez le nombre de guerres dans le monde à notre époque. Si si, essayez. Ca risque de prendre du temps car il y en a tellement qui ne sont pas intéressantes sur le plan médiatique que vous aurez du mal à toutes les recenser.
Alors si l'intellect n'est pas capable d'amener l'homo sapiens sapiens à vivre en paix et en harmonie avec ses congénères, qu'un bon tsunami balaye tout et remette les compteurs à zéro; ce seront toutes les autres espèces animales massacrées et mutilées pour quelques billets verts qui en seront heureuses.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar vb2n » 21 Juil 2009 17:43

loadrunner a écrit:Maintenant je fais un job qui pollue
On peut voir les choses autrement: Tu as peut-être déja formé un futur conducteur de bus, un futur utilisateur d'autopartage ou futur conducteur de taxi (Qui utilisent moins de place que la voiture particulière vis à vis de l'utilité et qui est complémentaire des transports en commun). Avoir le permis B ne veut pas dire avoir une voiture particulière et l'utiliser à tord et à travers.

Bon alors sur le discours écologique, je ne pourrais rien apporter de plus. Il y a sans doute des gestes que je ne fais pas, j'ignore aussi mon bilan carbone. Faut y penser, faut essayer d'économiser (Sous et environnement), il ne faut pas non plus se prendre la tête.

Tchernobyl (Il me semble que la ville a été évacué aprés l'explosion de la centrale) doit constituer un bon exemple de lieux "past-apocalyse climatique". La vie doit y avoir repris ses droits même sans les humains. Bon aprés, il doit y avoir de trés nombreuses mutations génétiques dû aux radiations et nouvelles espèces d'animaux, en d'autres terme un bon laboratoire de l'évolution selon Darwin. Mais ce doit être la preuve que la Terre continuera sans l'Homme.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 21 Juil 2009 20:51

On peut voir les choses autrement: Tu as peut-être déja formé un futur conducteur de bus, un futur utilisateur d'autopartage ou futur conducteur de taxi (Qui utilisent moins de place que la voiture particulière vis à vis de l'utilité et qui est complémentaire des transports en commun). Avoir le permis B ne veut pas dire avoir une voiture particulière et l'utiliser à tord et à travers.

Je suis bien d'accord, on essaye de former des éco-citoyens, et d'ailleurs ça a été sujet de discorde pour la réforme du permis de conduire:faire passer l'épreuve en évaluant la consomation moyenne de l'élève pendant le parcours. Chose complètement stupide puisqu'un parcours d'examen n'est pas divisé en même portion de temps passés en ville et en campagne, et il était envisagé qu'au dessus d'un seuil de consommation l'élève pourrait se voir ajourner. Super comme motif pour se voir refuser le précieux sésame :mad:
Non, ce que je voulais dire c'est que je passe en moyenne 8h par jour (parfois 10 pendant les vacances) à ne faire que bouffer du gasoile, et pour le moment en ce qui concerne la pollution automobile on est pieds et poings liés aux caractéristiques des véhicules. En fonction de ce qu'on bosse avec les élèves, on tourne à un plein tous les 2 ou 3 jours.
Et les voitures électriques c'est pas encore à l'ordre du jour pour nous autres.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Icy Soul » 22 Juil 2009 03:23

Au niveau voiture c'est vrai qu'il faut pas trop en abuser je parle bien des familles qui ont au moins 3 voitures,mais pour protéger l'environnement on peut faire parfois de bons gestes dans notre quotidien comme recycler qui pourrais peut etre ralentir la perte de la race humaine et ceux des especes animals ,certaines personnes trouvent que c'est une perte de temps normal ils ne realisent pas l'ampleur du danger,mais c'est vrai qu'on doit pas se prendre la tete mais personnellement moi je recycle et j'espere pourvoir au moin sauver une vie.(J'exagere un peu la).
Et aussi les hommes ont suffisament decouvert la lune pas la peine d'envoyer je sais combien fusée,le gaz qui s'echappe pollue énormement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Icy Soul
Ami d'Animeka
 
Messages: 479
Enregistré le: 01 Nov 2007 03:50
Localisation: Just me

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 22 Juil 2009 08:02

Icy Soul a écrit:Et aussi les hommes ont suffisament decouvert la lune pas la peine d'envoyer je sais combien fusée,le gaz qui s'echappe pollue énormement.

Justement pas Icy. Comme l'expliquait Lyn, et comme je le sait aussi depuis des années de part l'ancien boulot de mon père, le "carburant" qui sert à la propulsion des fusées est un composé majeur des gaz de notre atmosphère (O² et H). Alors oui une fusée ça fait beaucoup de fumée au décollage mais ce n'est pas forcément de la fumée polluante (il faudrait chercher sur le net la formule au moment de la combustion mais on se retrouverait bien avec de l'eau au final à la sortie des réacteurs) mais c'est aussi de la poussière de tout ce qui est soufflé au sol au moment de l'allumage.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Lyn Annouilh » 22 Juil 2009 08:22

De la flotte avec quelques composés chimiques peu recommandables, mais autrement rien qui puisse contribuer à l'effet de serre de manière significative.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Napalmitos » 22 Juil 2009 08:34

Bon, finalement, je craque...

L'écologie c'est vraiment mignon mais ça va complètement à l'encontre de tout ce que la télé nous apprend ! La base, c'est pas de faire attention en utilisant sa voiture, ou telle petite chose du quotidien. A mon sens, c'est la limite de la consomation. Ne plus acheter telle connerie qui finira par pourrir dans un coin de chez soi et qu'on finira par fouttre à la poubelle, ne plus suivre les effets de mode (que ce soit fringues ou autres), etc.

Dans un sens, ça a l'air un peu extreme, mais bon, même si ces choses sont parfois recyclable, le recyclage, ça demande de l'energie, et autrement plus qu'une voiture... Sans parler des usines (et personnes qui y travaillent)

Faire des trucs au quotidien pour se donner bonne conscience, je dis pas non. Ensuite, faut pas reprocher aux autres de pas faire ceci ou cela. Ensuite, moi, j'ai bonne conscience, je bosse dans l'environnement mais ça ne fait pas de moi un écolo vindicatif ! (et vous ?)

Bon, je vais quand même nuancer un peu mes propos...
Je dis pas qu'il ne faut rien faire, loin de là, et ce même au quotidien. Mais bon, se donner bonne conscience parce qu'on verse un dé à coudre sur un immeuble en feu, c'est assez discutable.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Lyn Annouilh » 22 Juil 2009 08:59

Je partage cet avis avec toi (et Nimue aussi, même si elle a une conception plus aigûe et plus réaliste de l'écologie, vu qu'elle bosse dans le secteur en un sens).
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 22 Juil 2009 11:06

loadrunner, j'ai pensé à toi hier en épluchant mes oignons (écolo sans produits chimiques ni transport vu qu'ils ont poussé dans mon jardin :mrgreen: )... et je voulais te dire un truc suuuper important : NON tu ne participes pas à polluer en faisant ton travail (de moniteur de conduite si j'ai bien suivi). AU CONTRAIRE ! car grace à toi qui semble (toujours si j'ai bien suivi) vouloir leur apprendre à conduire de façon ecolo (et économique) , plein de conducteurs auront appris à conduire en économisant leur essence, et au final ca doit bien valoir le gazoil que tu as utilisé :wink:
C'est dit sur le ton de l'humour, mais je le pense quand meme.


et puisqu'on parle aéronautique (enfin spatiale meme), j'en profite pour glisser une question. Les fusées ne polluent pas tant que ca, ok. Par contre j'avais cru comprendre que les avions de ligne polluaient beaucoup et faisaient des grandes saignées dans la couche d'ozone. Quelqu'un en sait un peu plus?


Juste un truc qui m'a fait hausser le sourcil, j'ai du mal comprendre :
C'est de nanapalmitos
L'écologie c'est vraiment mignon mais ça va complètement à l'encontre de tout ce que la télé nous apprend !


tu vas pas me faire croire que la télé en général t'apprend des choses sur l'écologie quand meme? Quand 99% des émissions nous pousssent à la conso à outrance directement ou pas (reportages sur les riches, Dubai, la productivité, les trucs à la mode, les séries-souvent américaines- ou les gens sont ultra-consommateurs, images de frime, etc etc etc... je ne ne parles meme pas des pubs tellement leur message est aberrant par rapport à la situation actuelle). Pour moi le message de la tété est aux antipodes des contraintes actuelles de consommation...
Après, il y a des émissions plus centrées sur l'écologie, certe, mais je pense qu'en pourcentage des émissions totales, c'est assez ridicule.
Mais j'ai peut-etre mal compris ce que tu voulais dire?

Par contre je ne te rejoins pas du tout sur "La base, c'est pas de faire attention en utilisant sa voiture, ou telle petite chose du quotidien."
bah si justement, je pense que ca fait partie de la base... Tu prends soin de ta caisse, tu t'en sers pas à outrance, elle consomme moins et dure plus longtemps, donc moins d'essence utilisée et moins de produits utilisés pour faire de nouvelles voitures (puisque la tienne dure +), et le tour est joué. Finalement, c'est la continuité de ce que tu cites ensuite comme exemple : ne plus acheter de conneries, ne pas suivre bêtement la mode, etc... tout ca a un cout ! Et tout ca forme un tout. Dommage de dire "je fais ca mais pas ca" je trouve.
Je crois que c'est pour ca qu'on a autant de mal à convaincre les gens... c'est tellement de petits gouttes que personne ne croit que ca pourra marcher, beaucoup pense "c'est si dérisoire, ca ne changera rien". Un dé à coudre sur l'immeuble, ca fait rien c'est vrai. Mais une lance à incendie, c'est juste plein de petites gouttes ou de dés à coudre... la seule chose qui change, c'est qu'on balance tout en meme temps... Ce qui compte c'est l'effet de masse !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Napalmitos » 22 Juil 2009 11:31

Je vois parfaitement ce que tu veux dire Tite.

Mon petit passage sur la télé est, même s'il est un peu hors sujet et mériterait qu'on le développe ailleurs, quelque chose loin d'être négligeable. Je ne vais trop m'étendre mais on connait tousl'influence qu'a celle-ci sur nos vie et nos modes de consommations. Disons que la base même du marketting, c'est, au dela de vendre un produit, nous dire qu'il est impossible de s'en passer. Le sujet est toutefois un peu trop vaste pour en parler ici.

Pour ce qui est de mon petit passage sur la goutte d'eau, j'avoue que c'est un petit peu de la provocation. Je m'attendais à l'histoire (justifiée) de la lance à incendie. Le truc qui m'ennuie, c'est justement d'utiliser cell-ci alors qu'on a potentiellement 50 hydravions plein à 50 m plus loin. En clair, je pense très clairement qu'on se trompe de cible. Tout ce qui ne touche pas à notre petit confort personnel se doit d'être écolo alors que les choses beaucoup plus importantes, c'est une autre affaire !

Par exemple, il est reconnu que l'industrie du cinéma américaine, malgré ses "récents efforts" est une des plus polluante au monde. Cela nous empeche-t-il d'aller regarder le dernier James Bond au ciné ? (exemple comme un autre hein !) Manger de la viande à tous les repas est aussi un plaisir que beaucoup reconnaissent (et pourtant, l'élevage n'est pas un des trucs les moins polluants de la planete), il existe de très nombreux exemples, je ne m'ennuierai pas à les développer. Ensuite, la démographie et l'augmentation du niveau de vie de la population mondiale sont des choses à prendre en compte.

Bon, je n'ai pas moi-même de solutions ni ne dit que des gestes quotidiens sont inutiles. Pourtant, je pense que les interets économiques (que de soit d'un point de vue lobbying ou même carrement pour éviter le chomage de centaines de millions de personnes) sont en totale opposition avec l'écologie (même si je suis dans ce buisness).
Modifié en dernier par Napalmitos le 22 Juil 2009 11:50, modifié 1 fois.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 22 Juil 2009 11:46

là on est d'accord :wink:

mais qui paye pour tout ca? nous !
le James Bond moi ca ne me pose aucun souci de le boycotter, ca ne va pas me changer la vie. Et c'est bien que tu en parles parce que je n'avais pas pensé que l'industrie du cinéma (pourtant avec un nom pareil, j'aurais du y penser !) pouvait être si polluante. C'est tout bête pourtant... Beaucoup de non-action vient du manque d'information des consommateurs, je trouve.

J'en entends déja dire "ouai mais on va plus rien faire bientot si il faut tout boycotter " ! mais si ! il ne sera pas nécessaire de boycotter 45 James Bonds (pour rester sur un exemple simple), les producteurs tiennent trop à leurs sous ! Alors à mon avis, dès qu'ils se rendront compte que le vent tourne vraiment, ils feront ce qu'il faut... Suffit qu'on souffle tous dans la meme direction ! (ah on s'amuse bien au moins sur ce topic avec toutes ces super métaphores sur les éléments, tout ca... :mrgreen: )
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Napalmitos » 22 Juil 2009 12:01

C'était un exemple comme tant d'autre le cinéma.

Notre vie de tous les jours est parsemée de ce genre d'exemple. Qu'il s'agisse de simple confort de vie ou de réelle avancée de l'humanité, ces choses ont potentiellement un impact sur notre environnement. La véritable question n'est pas de savoir comment protéger notre planète mais plutôt, jusqu'ou nous pouvons, ou devons, nous permettre de le faire.

Ensuite, je suis loin d'être un écolo convaincu et de faire du prosélytisme autour de moi.
Mais je pense qu'on se trompe beaucoup de cible quand on parle d'écologie. Je ne parlerai pas de complot mondial (même si ça a l'air à la mode) mais je pense que nos idées à ce sujet sont relativement guidées dans le sens qui va bien ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Lyn Annouilh » 22 Juil 2009 12:02

Moué, plein de bonnes intentions, mais qui va faire tout ça, et qui nous convaincra de le faire. Si on fait l'inventaire de tout ce qui pollue, cela représente 99% des activités humaines. L'être humain pollue, mais il aspire à le faire moins, c'est une louable intention, qui n'est hélas accompagnée que de mesures visibles, mais sans réel impact sur la pollution globale.

Encore une fois, Tité, quelles sont les solutions que tu proposes pour "sauver la planète" ? Autre qu'une réduction drastique de la démographie et la libération des écosystèmes colonisés par l'homme ? Parce que consommer moins d'eau, utiliser des panneaux solaires, des éoliennes, ne plus faire de nucléaire (ce qui nous obligera à retourner aux énergies fossiles), utiliser des carbuarnts verts (ce qui augmente la famine et donc incidemment tue des êtres humains), ne plus utiliser sa voiture ? (c'est priver de travail beaucoup de gens), la voiture qui fonctionne à l'eau ? la production et le stockage de l'hydrogène liquide nonobstant le fait que ce soit dangereux, est de surcroît très polluante.

A ce jour, il n'existe pas de solution "soft" pour faire de l'écologie, tu peux me dire fataliste, mais les faits sont là... A ce jour, peu d'initiatives écologistes ont eu un impact autre que médiatique ou le fait de soulager les consciences.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar loadrunner » 22 Juil 2009 13:57

Je ne comprends toujours pas si vous vous en faites pour les règnes animaux et végétaux, ou pour la planète (grosse boule formée de plusieurs couches avec un noyau en son centre)
J'ai survolé vos posts Nap' et Tité, et quand je lis ça, ben désolé, mais la société consummériste à laquelle j'appartiens me convient parfaitement et je ne vais pas vivre en Amish pour le peu de temps que j'ai à passer sur cette planète. L'être humain a évolué et s'est développé, je ne vivrai pas à contre courant de mes contemporains.
"Le jour où la terre disparaitra" sera le jour où elle aura explosé. Point. Le jour où l'Homme disparaitra sera le jour où:
-soit il aura bouffé toutes les réserves naturelles de sa planète nourricière
-soit se sera anéanti à coup de guerres
Mais dans ces 2 cas la planète sera toujours là et Dame Nature reprendra ses droits.
Je vais pas vous refaire un cours d'histoire ni de géologie mais il y a quelques milliards d'années, là où vous avez les pieds, il y avait un gigantesque volcan pour vous chauffer les miches et l'atmosphère n'aurait même pas permis le développement d'une bactérie. Donc je ne m'en fais pas pour la planète (puisque c'est le titre du topic), elle a connu pire, et même si l'homme est con au point de la détruire sciemment, il ne la fera pas disparaitre. Il scie juste chaque jour un peu plus la branche sur laquelle est assise son espèce. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas rêver, changer quelques habitudes peut être possible (mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer; c'est pas en triant mes ordures que je vais boucher le trou de la couche d'ozone), faire machine arrière est totalement utopique.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Tité » 22 Juil 2009 14:05

A ce jour, peu d'initiatives écologistes ont eu un impact autre que médiatique ou le fait de soulager les consciences.


quelle preuve as-tu de cette affirmation? il s'agit d'une conviction, non d'un fait. Les effets de ce genre d'action sont difficile à mesurer et surtout il faut du temps, or on en n'est qu'au début ! Les études d'impact sur les mesures écolo manquent cruellement (sans compter tout l'aléas des études, selon qui finance, etc...), au contraire des études d'impact sur les dégats qu'on fait depuis 50 ans (au bas mot) . Donc tu es libre de croire ce que tu veux, mais attention à ne pas mélanger croire et savoir. :wink:


quand aux solutions softs, encore une fois Lyn, j'ai déja expliqué plein de pistes ici et surtout dans l'autre topic (HOME, que j'ai mis en lien plus haut), ou sur ma signature que je change de temps en temps. Je parles de trucs simples, concrets et pas extremistes comme couper l'electricité ou abandonner sa voiture. Mais visiblement tu les a toutes oubliées. Ou bien tu refuses tellement d'y croire que tu les négliges. Je n'ai cité aucune des propositions radicales que tu donnes en plus !
J'ai aussi expliqué juste au dessus que bien souvent, pour faire pression sur les industriels, lever un peu le pied en tant que consommateur suffirait. C'est toi qui propose des solutions extrêmes, de tout arrêter, plus de nucléaire, etc, moi non ! :wink: edit : et c'est loadrunner qui a posté entre temps qui parle de faire machine arrière... c'est presque les gens les plus anti-changement qui ont les idées les plus radicales, c'est dingue >_< moi j'ai jamais demandé à faire machine arrière ou vivre en Amish, juste à changer un peu la direction du gouvernail et les mentalités (pour le bien des humains... la planète n'a pas de cerveau, elle s'en fout...).
Ca me fait toujours drôle de lire qu'en gros on préfère "ne rien faire" plutot que faire "un peu", au cas ou ce un peu ne serait pas suffisant .

je rappelle donc ce que j'avais écrit (en spoiler histoire de pas faire un post énorme) :

Spoiler :
_ au rayon fruits et légumes (par exemple) de ta grande surface, privilégie les aliments qui ne viennent pas du bout du monde

_ à utilité égale, privilégie les produits qui ont le moins d'emballage, qui ne viennent pas de trop loin, qui portent des labels interessants (développement durable, etc).

_ toute affaire produite pollue et consomme forcément de l'énergie pour etre fabriquée. Prend soin de tes affaires : toute affaire qui dure plus longtemps n'a pas besoin d'être rachetée. Donne, fais du troc, répare au lieu de prendre du neuf chaque fois que possible. Ne cherche pas à avoir toujours le dernier cri.
un t-shirt c'est entre 600 et plus de 1000 litres d'eau dépensés pour faire pousser le coton dans un pays souvent africain. Et la bas l'eau ca leur manque...

_ dans la même veine, tout appareil qui fonctionne bien consomme moins : dégivrer souvent le frigo, entretenir sa voiture, garder des pneu bien gonflés, ne pas garder des barres de toit pour rien sur la voiture...

_ toujours sur la voiture : conduire en douceur : ne pas accélérer comme une brute alors que le feu est rouge à 20m, bien gérer ses rapports de vitesse (ne pas rester en 3ème à 50km/h, passer la 4ème dès que c'est possible par exemple)...

_ optimise tes trajets en voiture pour faire le moins de km inutiles possibles.

_ ne pas se faire avoir par les "3 pour le prix de 2" systématiquement : ca pousse à acheter et consommer des choses dont on n'a pas toujours vraiment besoin.

_ mange un chouilla moins de viande (ca ne fera que du bien à notre santé d'ailleurs...)

_gère bien ton frigo pour ne pas jeter des trucs "oubliés" au fond.

_ quand tu achètes du poisson, ait en tête les quelques espèces ultra menacées et ne les achète pas ou très exceptionnellement. Exemple : thon rouge (dommage pour les sushi!) et cabillaud

_ de manière générale, fais attention à ta consommation d'énergie : un PC ca peut s'eteindre quand on est pas devant, une lumière aussi, pas la peine que l'eau coule super fort à chaque fois que tu ouvres le robinet. Tu as un peu froid dans l'appart? regarde si tu n'es pas en simple t-shirt avant de monter le chauffage...

_ quand tu achètes tes meubles, regarde d'où vient le bois. Certaines essences sont super menacées, en particulier le bois exotique, mais il existe des labels, ou des marques qui n'utilisent que des forets "entretenues". Ikea le fait par exemple.

_ laisse trainer tes oreilles pour connaitre quelle marque fait des efforts pour l'environnement : j'ai par exemple appris récemment que la marque "le chat" limite depuis très longtemps les produits polluants dans ses lessives. Meme pas la peine de payer à prix d'or une marque "écolo".



tu veux aller un peu plus loin?



_ mis à part la bouffe, réfléchie plus précisemment à ce qui t'es réellement nécessaire pour vivre et être heureux. Attention au syndrome "j'achète donc je suis", si bien décrit par Goldman dans la chanson [url=http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-111462-.html="Les choses"[/url]. Lui parle beaucoup des marques, mais au dela de ca, combien de personnes disent "ah j'ai acheté plein de choses, je me suis fait plaisir"...?

_ organise toi pour faire un peu de co-voiturage quand c'est possible, prendre les transports en commun, faire du vélo, de la trot, du roller, marcher... au lieu de prendre ta voiture perso

_ achète des fruits et légumes de saison chez le primeur du coin.

_ achète un peu de "bio" ou d'"agriculture raisonnée", de produits équitables.

_ si tu achètes une maison,ou la fait constuire, améliore son isolation (en choisissant des produits peu polluants si possible)

_sensibilise les gens autour de toi, et tes (futurs?) enfants

_discute en aussi avec les commercants et les entreprises que tu croise (selon ton activité). C'est toi le client, ils sont prets à plein de choses pour te donner envier d'acheter chez eux. Alors motive les à s'intéresser au développement durable eux aussi.


Nimue a balayé mon post sur l'autre topic en disant qu'elle faisait déja tout ca. Tant mieux pour elle si c'est le cas, toi tu ne t'es pas prononcé, et en tout cas il suffit de marcher dans la rue pour constater que ca n'est pas ce que font la majorité des personnes. Que ca soit du bon sens ou de l'écologie, on s'en fout du mot, ce qui compte c'est de le faire, et ca n'a rien d'aussi radical que d'arrêter le nucléaire ou affamer le monde pour des biocarburants (de surcroit très polluants à fabriquer).

J'adore la nature, comme d'autres adorent la peinture ou le sport, j'ai pas beaucoup de sous alors les solutions ecolo qui sont très souvent aussi économiques, je prends plutot 2 fois qu'une, j'ai parfois un peu une grande gueule alors je l'ouvre pour faire entendre mes idées, et je suis convaincue que quelque soit le sujet, c'est en expliquant les choses et en sensibilisant les gens qu'on avance. Pour moi c'est de la pédagogie de base, pas du prosélystisme. Et pourtant cela fait plus d'une fois que le terme d'écolo extrémiste ressort après mes posts... Faut arreter les stéréotypes !

Pour en revenir au débat, ce sont donc nos convictions et nos points de vue qui s'opposent ici... et étant donné que j'ai déja répondu sans succès à tes interrogations, que j'ai déja proposé des choses, et que tu me reposes les memes question, que faire d'autre que d'attendre que l'idée fasse son chemin, ou pas, dans ta tete et dans celle de toutes les personnes qui pensent comme toi? là, je donne ma langue au chat (bio ou transgénique, qui sait...).
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le jour ou la terre disparaitra

Messagepar Napalmitos » 22 Juil 2009 14:26

Load, j'ai un peu volontairement exagéré certains de mes propos ^^

Ensuite, le sujet le plus important de mon point de vue, ce n'est pas forcement l'écologie mais plus le développement durable. Donc, littéralement, àa veut dire permettre à l'homme d'évoluer sans attaquer son capital nature, c'est à dire épuiser les ressources naturelles, ce que tu appelles scier la branche ^^

Je suis aussi de l'avis que la nature s'adapterai très bien à la disparition de l'être humain et ce n'est pas la disparition de quelques espèces qui vont changer quoi que soit entre nous (dans les grandes ligne bien entendu, la nature a tendance à s'autoréguler).

Pour conclure, je dirai juste que je suis pour le développement durable, dire le contraire serait particulièrement contre productif ! Mais que l'écologie brute, pure et dure, je vois pas à part un bon gros vieux génocide à l'échelle mondiale.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités