Boycothon !

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Boycothon !

Messagepar spoop » 06 Aoû 2009 18:35

La Ligue Odebi dénonce l'attitude de l'industrie du disque, et la vaste campagne de désinformation qu'elle mène depuis des mois afin d'imputer la baisse de ses ventes à l'utilisation des réseaux p2p. La réalité est qu'aux états-unis, l'industrie du disque a lancé des campagnes de procès contre les internautes utilisateurs de réseaux p2p, a baissé le prix de vente des CD, et que l'usage du p2p et les ventes de CD ont augmenté... Le discours importé en France (où l'on paie une redevance copie privée) par les majors a été dénoncé, entre autres par le Ministre de l'Industrie français, Patrick Devedjian, qui a conseillé à cette industrie de plutôt s'adapter aux évolutions technologiques, et de baisser le prix de vente des CD.

La Ligue Odebi dénonce aussi les pressions scandaleuses exercées par les lobbys du disque visant à instaurer en France un régime juridique enfermant les internautes dans les DRMs,pénalisant l'usage des réseaux P2P et tuant le droit à la copie privée.

Rappelons qu'en France, les artistes eux-mêmes considèrent le téléchargement comme de la copie privée, et que chaque internaute achetant un CD vierge paie la redevance pour copie privée sur ce CD, et ce même s'il n'y copie pas un octet de musique : à chaque fois qu'un français veut sauvegarder ses propres photos, il est ainsi obligé de payer l'industrie du disque... A l'heure où cette industrie ne cesse de nous rebattre les oreilles avec le "piratage", cette forme de parasitage économique ne peut qu' être remise en question.

En parallèle, l'industrie du disque met progressivement en place des dispositifs qui interdisent cette copie privée, voire le simple usage sur certains lecteurs, et est en passe d'obtenir des lois qui légaliseraient ces dispositifs, voire pénaliseraient le contournement de ces dispositifs et même la simple divulgation des méthodes de contournement.

A titre d'exemple : un internaute qui achète de la musique en ligne sur certains sites ne peut tout simplement pas l'écouter avec un balladeur sur lequel il a par ailleurs payé une redevance copie privée : de fait, ces dispositifs de "protection" changent cette redevance en racket.

Au total , il n'est pas acceptable que l'industrie du disque :
- limite le nombre de copies privées de la musique achetée (CD ou en ligne)
- dégrade la qualité des copies
- impose l'achat d'un logiciel ou d'un matériel spécifique pour l'utiliser
- interdise la lecture de l'oeuvre sur certains lecteurs
- interdise la conversion de l'oeuvre dans un format librement choisi

Et il n'est pas acceptable que le législateur légalise ces mesures, ni qu'il pénalise le contournement de ces mesures ou la divulgation de ces méthodes de contournement, qui permettent tout simplement à l'utilisateur d'écouter la musique qu'il a achetée dans les conditions qu'il est fondamentalement libre de choisir.

A défaut, la redevance copie privée serait un racket auquel le législateur devrait rapidement mettre fin : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

La Ligue ODEBI appelle donc tout les internautes à ne plus acheter aucun bien culturel numérique soumis à la taxe sur la copie privée
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
spoop
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Sep 2005 00:00

Re: Boycothon !

Messagepar Crash » 08 Aoû 2009 13:47

Je ne suis pas fan de leurs méthodes et de leur vocabulaire de guerre. Certes bon d'entre nous sont contre les diverses lois qui veulent mettre en place le gouvernement vis-à-vis de l'Internet et du monde numérique, mais ce n'est qu'une opposition, pas une guerre.

De plus, avoir « créer » une brigade d'une 150aine de partisans prêt à faire des attaques DoS sur des sites gouvernementaux, liés aux industries du disque ou même pire ceux des artistes favorables à ces lois, je ne suis pas pour.

Et c'est en cela que les appels de la ligue ODEBI resteront vains pour ma part et que je ne suis pas là de les relayer ;).
Avatar de l’utilisateur
Crash
Membre d'honneur
 
Messages: 460
Enregistré le: 09 Jan 2009 02:51

Re: Boycothon !

Messagepar spoop » 08 Aoû 2009 14:06

Justement il n'y a rien d'illégal dans nos actions (pas de piratage pas d'attaque DDOS).
Jette un petit coup d'oeil sur le forum tu verra que nous sommes absolument contre ce genre d'actions.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
spoop
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Sep 2005 00:00


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités