Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Kuchiki_Rukia » 12 Aoû 2009 04:14

Ouaw je suis étonnée qu'il n'y ait pas de sujet uniquement conssacré au SDA, du moins je n'en ai pas trouvé !

C'est là mon oeuvre cinématographique préférée. Le scénario semble tout droit sorti d'un rêve, avec ses monstres, ses races qui se cotoient et ses endroits merveilleux ! Les décors et les costumes sont tout bonnement sublimes, Minas Tirith, la Contée, le Mordor et l'Isengard...tant d'endroits qui nous émerveillent et nous transportent vers un monde fantastique. Fabuleusement ramené à la vie par le talentueux Peter Jackson qui a sut parfaitement conserver la magie des tomes de Tolkien tout en restant extrêmement fidèle à l'oeuvre et ce malgré la conséquence des volumes ! Et que dire de la musique sublime si ce n'est qu'elle est parfaitement adaptée à ce monde utopique...nous plongeant dans le suspens, la joie ou la crainte et orchestrant parfaitement les scènes portées à l'écran ! La Nouvelle-Zélande fut un choix judicieux comme terre pour nous émerveiller de plus belle et on est toujours captivé par les prises de vues éblouissantes de beauté. Les acteurs sont tout simplement bleuffants et on oublie bien souvent que ce n'est qu'un film...mais c'est là après tout le but du cinéma...nous transporter ! C'est certainement un chef d'oeuvre complet qui restera à tout jamais dans les annales du grand cinéma...et dans le coeur des fans !

Et vous qu'en pensez-vous ? :)
Plus on est de fous, moins il y a de riz !
Avatar de l’utilisateur
Kuchiki_Rukia
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Aoû 2009 06:39

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar noeltrowa » 12 Aoû 2009 04:30

C'est l'une de mes trilogie préféré, avec Matrix et bien sur star wars^^!!!

J'adore le monde ou vive les hommes, ya les nains, les elfes, les hobites et encore d'autre^^, mon préféré est bien sur le 3, avec la sublime dernière bataille^^, j'aime bien aussi le 2, mais moins le 1!!!

Mon personnage préféré ces legolas^^, j'adore son arc et sont style de combattre^^!!!

Bon après, soron, le grand méchant tout pas beau^^, avec son anneau maléfique que tout le monde veut^^!!!

Bon voila, je laisse les autre parler^^, aller a plus. :mrgreen: !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
noeltrowa
Ami d'Animeka
 
Messages: 595
Enregistré le: 06 Aoû 2009 22:09

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Kuchiki_Rukia » 12 Aoû 2009 04:43

Mon préféré est aussi le 3, la scène de la bataille est époustoufflante !
Pour le perso c'est Gandalf (et oui j'ai un faible pour les vieux sages :D)
J'ai les coffrets collector et les bonus sont géniaux et indispensables pour tout grand fan de l'oeuvre. Ca en vaut vraiment la peine ;)
Plus on est de fous, moins il y a de riz !
Avatar de l’utilisateur
Kuchiki_Rukia
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Aoû 2009 06:39

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Lyn Annouilh » 12 Aoû 2009 09:11

Tolkien nous a donné ici une oeuvre d'une rare intensité, même si narrativement c'est assez inégal, les dithyrambiques descriptions du premier roman en découragent plus d'un. Mais ce qui fait la force de Tolkien c'est la richesse de son monde, de son univers le tout appuyé par les langues imaginaires créées par l'auteur. Les terres du milieu n'existent que pour justifier et mettre en oeuvre ces langages et leur histoire.

Peter Jackson a réalisé avec le seigneur des anneaux l'oeuvre de sa vie, au même titre que Georges Lucas (avec une oeuvre originale cette fois — même s'il emprunte énormément aux canons de la sf et du cinéma asiatique—) il a redonné vie à un genre tombé en désuétude au cinéma: La Fantasy. Avant cela, c'était le règne des Kalidor et autres Willow. Des films somme toute agréable à regarder, mais auxquels il manquait toujours quelque chose. Ces films (surtout en version longue) serons difficilement dépassés, à ce jour et malgré des essais répétés. Aucune autre saga n'a été adaptée aussi brillament. Narnia s'est révélé un échec aussi critique que commercial (enfin là il s'agit des effets néfastes de l'hermétisme puritain & bien pensant des studios Disney; ceux là même qui avaient proposés à Jackson de réaliser le seigneur des anneaux en deux films avec des elfes blondes à forte poitrine & de vrais nains.... ); Spiderwick & consors adaptés de romans somme toute corrects, ont été aussi des échecs. Personnellement je n'aime pas trop ce type de fantasy qui font des mondes fantastiques des mondes parallèles au nôtre dans lequel s'inscrivent des héros enfantins...

Faudrait que je les revois :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar le gritche » 12 Aoû 2009 09:45

C'est un des marronniers des forums.
Le SDA c'est avant tout des livres, que j'ai quasiment oubliés à cause des films mais que j'ai lu dans d'excellentes conditions pour rêver et m'évader.

Pour les films, la claque du 1 ne s'est pas réitérée par la suite. J'étais affreusement malade dans le cinéma (coqueluche), mais mes quintes de toux se sont calmées pendant 3 heures.

Mon plus grand plaisir: le trailer vu sur internet alors que je ne savais rien de l'entreprise titanesque de Jackson. Vous vous rappelez quand on voit passer la Communauté ? Eh bien reconnaître tous les personnages (dont les Hobits) grâce au casting a été un plaisir inestimable. J'ai pigé que ce ne serait pas l'adaptation de la honte.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Nimue » 12 Aoû 2009 09:55

Mon avis sur la question :
Nyaaaaaaaaaaaaaaaaaa Orlando Bloom et viggo mortensen :3 :3 :3 :3

Cheveuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux * -.*
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Lyn Annouilh » 12 Aoû 2009 09:57

Lol :p

Si tu veux on les regarderas de nouveau à ton retour. T'auras ta dose d'Orlando Bloom comme ça. Il faut l'administrer au moins une fois par an sait-on jamais :3
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Theotenai » 12 Aoû 2009 11:31

J'étais fan en étant jeune : le Silmarillion, Biblo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, Contes et Légendes inachevés, Les aventure de Tom Bombadil (et même Faerie qui n'a rien à voir), tout y est passé avec délectation. Il m'arrivait même d'écrire mes cours en elfique (ouais, bah l'adolescence c'est pas l'age bête pour rien hein :p).

Avec le recul et en essayant de les relire par contre, la magie ne s'est pas renouvelée. Il y a toujours cette richesse incroyable évidemment, mais littérairement, c'est pas toujours glorieux : c'est finalement très XIXème (logique), ampoulé, lourd, et finalement assez souvent soporifique et parfois maladroit. Bref Tolkien n'était pas un écrivain au style génial, c'est certain, mais comme dit Lyn, c'était avant tout un passionné de langues et d'éthymologie et les romans servaient surtout de pretexte à faire vivre des mécanismes linguistiques sur lesquels il avait travaillé. (Et puis la très mauvaise traduction française l'ayant amputé de tout ses jeux de mots, aide pas non plus...)

On ne lui enlèvera pas en tout cas pas ce statut de précursseur de la fantasy (même si ça date de bien avant lui, mais d'un point de vue impact, y a pas photo). On a même aujourd'hui le contre-courant du "ras le bol des nains et des elfes" tellement il a pu inspirer de monde.

Pour Peter Jackson, il a eu de sacré c**illes ! Entreprise colossale, et trop ambitieuse et même carrément prétentieuse !
Tout le monde l'attendait au tournant, fans en tête, déjà prêts à projeter toute leur bile et leur haine sur la honte d'une telle adaptation. Et puis il leur a cloué le bec d'entrée de jeu :p C'est clair qu'on est sûrement pas prêt de revoir une adaptation de cette qualité, avec un esprit si fidèle. Une belle réussite !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar eliador » 12 Aoû 2009 17:38

Theotenai a écrit:Avec le recul et en essayant de les relire par contre, la magie ne s'est pas renouvelée. Il y a toujours cette richesse incroyable évidemment, mais littérairement, c'est pas toujours glorieux : c'est finalement très XIXème (logique), ampoulé, lourd, et finalement assez souvent soporifique et parfois maladroit. Bref Tolkien n'était pas un écrivain au style génial, c'est certain, mais comme dit Lyn, c'était avant tout un passionné de langues et d'éthymologie et les romans servaient surtout de pretexte à faire vivre des mécanismes linguistiques sur lesquels il avait travaillé. (Et puis la très mauvaise traduction française l'ayant amputé de tout ses jeux de mots, aide pas non plus...)


Exactement ! Le LotR est presque un phénomène à la marge car, si vous lisez la bio de Carpenter, Tolkien était avant tout un érudit aimant la quiétude et la réflexion propre à Oxford.

Son but et sa passion était l'étude des langues nordiques et anglo-saxonnes et finalement le cœur de son œuvre reste le Silmarillion : au fur et à mesure du succès de LotR dans les années 60, ses proches (comme sa femme) ont notés presque une aversion pour les fans qui venaient hurler devant la porte de sa coquette maison anglaise.

On peut dire qu'il a été dépassé par sa propre œuvre même si son fils Christopher a fait un travail remarquable d'archives sur les Contes & Légendes Inachevées. Et puis il faut reconnaitre, comme dit Théo, que la partie romancée (Bilbo et LotR) a vraiment un style assez lourd et Jackson a eu le courage (et la bonne idée) d'élaguer fortement à ce niveau (et on peut rendre grâce au travail de Fran Walsh pour cela).

Il faudra attendre Moorcock, Pratchett et Glen Cook pour avoir enfin un renouveau de la littérature dite de fantasy (et de la création de la dark fantasy particulièrement chez l'américain Cook). Bon je cite ceux-là mais il y en a plein d'autres évidemment.

Il est juste un peu dommage que le temps passant, les gens identifient Lord of the Rings à l'oeuvre de Jackson et passent presque sous silence la mythologie de Tolkien (il faut dire que le Silmarillion est assez "aride" à lire et certains poèmes assez épiques :wink:).

Voiloù.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Kuchiki_Rukia » 12 Aoû 2009 18:20

Merci pour vos impressions !
Quant à moi je ne peux me prononcer sur les livres que j'ai essayé de lire il y a longtemps, mais découragée par ces descrptions sans fin(je n'ai pas été au delà du premier). Toutefois je réessayerais certainement.
Plus on est de fous, moins il y a de riz !
Avatar de l’utilisateur
Kuchiki_Rukia
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 10 Aoû 2009 06:39

Re: Le seigneur des anneaux de Tolkien (trilogie)

Messagepar Andys » 13 Aoû 2009 09:59

Je me rappelle de la première fois où j'ai voulu lire le seigneur des anneaux : j'étais au collège (c'est loin tout ça...). On m'avait prêté les 3 tomes, Bilbo le hobbit et le Silmarillion. Je savais qu'il fallait en lire un avant la trilogie. J'avais une chance sur 2 ... et je me suis trompé. J'ai commencé par lire le Silmarillion... Le carnage complet : au beau de quelques pages, je nageais dans les noms cités, je captais rien du tout et du coup, j'ai abandonné en me disant que c'était vraiment pas pour moi.

J'ai finalement su que je m'étais trompé plusieurs années après où j'ai relu dans l'ordre : c'est beaucoup mieux. D'ailleurs, je crois que je n'ai jamais retenté de lire le Silmarillion ;)
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne ... ~Epicure~
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Andys
Avatar de l’utilisateur
Andys
Membre d'honneur
 
Messages: 519
Enregistré le: 22 Fév 2005 01:00
Localisation: En 4 mots : G.R.O.G.


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités