Google Wave ~

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Google Wave ~

Messagepar NaNaeL » 19 Aoû 2009 10:52

Image


Lors du Google I/O Keynote, monsieur Google a dévoilé un nouvel outil, Google Wave.

Mais kézako ?

Il s'agit d'un outil de communication open source qui centralise plein de choses (messagerie, tchat, envoie de documents etc.). Il est basé sur du HTML 5 fonctionnant sur tous les navigateurs (IE, FF, Safari, Chrome, Opéra...) et sur les mobiles (dont Android of course).
On peut donc tchater avec une ou plusieurs personnes en même temps, si l'une d'elle est hors ligne, elle le recevra en tant que mail.


Image



Lorsque l'on discute avec des personnes, on voit apparaitre en temps réel ce que les personnes tapent au clavier :o
Chose très intéressante aussi, si on discute avec des personnes étrangères, la traduction est faite en temps réel, chez tout le monde. Si on est 15, de 15 pays différent, on a tous notre traduction en même temps.
Il y a également une correction orthographique intéressante... Elle n'est pas basée sur un dictionnaire mais sur les millions de sites parser par Google. Elle ne corrige donc pas que les fautes d'orthographe, mais se fit au sens, au contexte et à la syntaxe.

Autre chose : si on pointe un endroit sur Google Maps, les personnes verront l'endroit pointé en temps réel.

Google Wave c'est aussi Google docs, Gmail, du Google Talk, du Google calendar, du Google Maps, du Youtube, du Picasa, du Gdrive du Google Translate et du Orkut en même temps.


À savoir que Google Wave n'est pas un simple service. C'est également une API, qu'on pourra améliorer avec des extensions par exemple et qu'on pourra facilement intégré dans n'importe quel site web. C'est également un protocole.


Bref, j'aurai plein de choses à dire (pas toute correctes vu que c'est intégralement en anglais et pas mal de choses m'ont échappées :x ), mais je vais vous laisser découvrir par vous-même : http://www.youtube.com/v/v_UyVmITiYQ



Site web : http://wave.google.com/
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: Google Wave ~

Messagepar Lyn Annouilh » 19 Aoû 2009 11:02

C'est une évolution de leur projet igoogle non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Google Wave ~

Messagepar NaNaeL » 19 Aoû 2009 11:30

Non pas vraiment ^^'

C'est une énorme plateforme communautaire, que l'on peut utiliser comme toute Google Apps (et donc comme igoogle)
mais qui peut surtout être modifier (open source), améliorée (des extensions seront développées) et intégrée à n'importe quel site web.

C'est bien bien différent :o

Mais j'ai pas tout capté non plus, c'est long 1h de vidéo tout en anglais ^^'
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: Google Wave ~

Messagepar Lyn Annouilh » 19 Aoû 2009 11:36

C'est pas si différent que ça, igoogle était déjà une plate forme de widgets qui étaient circonscrits à une page d'accueil ou un frontend; ils ont juste fusionné leur service d'api google, igoogle, gmail, gtalk etc...

Ma foi ça peut être interressant à essayer. J'utilise déjà Picasa pour la visionneuse très ergonomique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Google Wave ~

Messagepar Klinou » 19 Aoû 2009 11:39

C'est plus une fusion oui qu'une évolution :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Klinou
Membre d'honneur
 
Messages: 721
Enregistré le: 01 Oct 2007 01:14
Localisation: Hi, I'm 6ft 1'' irish features, like long walks on the beach and oh I'm a Nazi.

Re: Google Wave ~

Messagepar Crash » 19 Aoû 2009 13:43

Oui mais une fusion plus que réussie. J'ai eu l'occasion de tester ça hier quand j'ai été chez une personne qui reçu une invitation depuis quelques jours/semaines. C'est vraiment bien foutu, avoir tous les services sous la main c'est tout bonnement jouissif. En plus le tout est open-source, que demande le peuple ?
Des extensions voient déjà le jour, je pense notamment à Twave une application twitter pour wave qui même si elle est loin d'être parfaite et totalement fonctionnelle est utilisable en l'état.

La centralisation des différents services, ce sera ça le web 3.0 ?
Avatar de l’utilisateur
Crash
Membre d'honneur
 
Messages: 460
Enregistré le: 09 Jan 2009 02:51

Re: Google Wave ~

Messagepar KalNex » 25 Sep 2009 16:49

NaNaeL a écrit:Il est basé sur du HTML 5 fonctionnant sur tous les navigateurs (IE, FF, Safari, Chrome, Opéra...) et sur les mobiles (dont Android of course).
On peut donc tchater avec une ou plusieurs personnes en même temps, si l'une d'elle est hors ligne, elle le recevra en tant que mail.


Je lis HTML 5 et IE dans la même phrase... c'est tout bizarre !
A mon avis, le HTML 5 dans IE6 & IE7 ont va bien rire :)
Surtout quand on voit qu'IE c'est 67% des clients web et que sur ceux là seulement 1/4 sont sur IE 8 ...
M'enfin c'est pas trop le sujet désolé ...
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Google Wave ~

Messagepar NaNaeL » 25 Sep 2009 23:04

Pour IE, ils ont sortis un plugin. En gros, t'auras Chrome dans IE (je résume très vulgairement :p)
Flemme de retrouver les infos, désolée :x
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: Google Wave ~

Messagepar Crash » 05 Nov 2009 14:51

Ayant enfin reçu une invitation pour Wave j'ai pu tester ça un peu plus en profondeur.

Premier point à noter, sous Chromium (projet open source de Google Chrome) l'exécution du javascript prend déjà pas mal de temps et peut planter de temps en temps, alors avec les poids lourd (IE & Firefox) dans le domaine (de l'exécution du Javascript) c'est un exercice assez fastidieux et ça ne donne pas forcément envie d'y retourner.

Second point à noter c'est que Wave n'est vraiment pas facile de prise en main. Si on est un peu débrouillard on s'en sort au bout d'un temps d'adaptation mais pour les plus néophytes d'entre nous, la prise en main va être longue... très longue même si, comme les invitations commencent à se répandre de plus en plus de monde y a accès, le nombre de tutos grossit à vue d'œil.

Pour le reste j'attends encore quelques jours pour pouvoir vraiment donner un retour sur ce service de chez Google et pouvoir le juger avec un peu de recul. Je repasserai par ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Crash
Membre d'honneur
 
Messages: 460
Enregistré le: 09 Jan 2009 02:51


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités