L'amour a mal.

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Theotenai » 12 Aoû 2010 16:24

le gritche a écrit:Et le gros problème c'est que lorsque le besoin de s'épancher de tous ces problèmes arrive, on a un message comme celui-là à base de formules comme "faut positiver", "c'est chiant pour ton entourage", c'est ta faute pas celle des autres". Et donc les gens qui sont dans une spirale de malheur, ou sans aller jusque là qui commencent à perdre pieds et ont beaucoup de choses sur la conscience se voient enjoint à se taire.

Gaston a visiblement besoin de lâcher du lest, pas de se voir conseiller de réviser sa copie pour en cracher une version expurgée de tout ce qui fait trop triste, exagéré ou déraisonnable. Alors que les gens qui ne vont pas bien ne sont justement pas raisonnables (il y en a même qui ont besoin de médocs alors qu'ils n'ont rien d'inadaptés sociaux). Ce n'est pas un procès d'intention que je fais à Theo mais je fustige ce genre d'attitudes en général: c'est finalement les tracas de moindre importance sur lesquels on veut bien réfléchir, mais ceux qui semblent insolubles, genre "avec mes hobbies ou ma gueule personne ne m'aimera", ou les problèmes de longue date, personne n'a l'envie, la patience et le cran d'y répondre sincèrement.

On vit tous des existences différentes et personne n'est à égalité, et je ne parle que de personnes avec un niveau de vie comparable. Autant prescrire la méthode Coué à chaque problèmes de la vie.


Je n'ai jamais dit que Gaston (ou quiconque d'autre) devait arrêter de parler, ni de lâcher du lest. Si ça lui fait du bien, c'est tant mieux, j'en suis le premier heureux et je lis toujours avec attention ses posts pour savoir où il en est. Gaston est quelqu'un que j'apprécie, on a eu quelques discussion sympathique en MP, il a fait un énorme boulot sur Animeka, et même si je ne l'ai encore jamais rencontré IRL il me donne l'impression de quelqu'un de gentil, prévenant, intelligent, bref, qui est loin de manquer de qualités et qui mérite d'être connu.
Mais tu ne t'attendais tout de même pas à ce que je dise "oui, tu as raison, tu as tous les malheurs du monde, tout le monde t'en veut" ? Bien sûr qu'écouter quelqu'un est important, mais cela fait plus de deux ans que je suis inscrit sur le forum, et plus de deux ans qu'il s'épanche de cette même manière des mêmes problèmes. Les discussions n'ont pas manquées mais n'ont rien changé. Ce n'est pas comme si c'était aujourd'hui le moment ou il ressent le besoin de s'épancher, ça fait deux ans que c'est ainsi et probablement bien plus (seulement ça ne fait que deux ans que je le connais).
Il y a un moment ou écouter ne suffit plus. Caresser quelqu'un dans le sens du poil ou l'écouter sans réagir fait du bien à quelqu'un qui est en souffrance d'une manière ou d'une autre, c'est important, mais c'est pas ça qui va l'aider. Il y a un moment où une aide réelle se traduit par un "coup de pied aux fesses" pour tenter de faire au moins réagir si ce n'est faire prendre conscience parce que laisser quelqu'un tourner volontairement en rond dans un cercle vicieux pendant des années, pour ma ça s'appelle pas apporter de l'aide, mais être cruel.
La vérité fait mal ? Oui, c'est certain, mais elle a le pouvoir de libérer et transformer.
Le but n'est certainement pas de l'amener à se taire mais à réagir pour qu'il se rende compte par lui-même (parce qu'il n'y a que par soi-même que l'on peut s'en sortir) que le raisonnement à la base est vicié.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: L'amour a mal.

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Aoû 2010 19:36

>____<
Non mais c'est bon.... ignorez mes messages et on en reste là.
Allez, bye.

je rêve...
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités