Que pensez-vous des e-books ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Pour ou contre l'e-book

Pour, c'est assez classe, et on peut transporter toute une bibliothèque dans son sac
2
13%
Contre, le bon vieux livre est mieux, un peu lourd, mais tellement plus agréable à la lecture
12
80%
Je m'en contrefous, je ne lis pas (ou je ne sais pas lire — quelqu'un a répondu à ma place à ce sondage)
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Lyn Annouilh » 28 Mar 2010 01:02

Ces derniers temps une nouvelle génération de matériel numérique est apparue sur le marché: l'e-book. Répondant à une demande sans cesse croissante de médias dématérialisés et de concentration des besoins à outrance. Une dynamique amorcée par les consoles de jeux, devenues progressivement des lecteurs de salons, puis aussi des gestionnaires de contenu dématérialisé (via le PSN, ou le XBLA, et bientôt la DSi).

Quoiqu'il en soit, l'e-book arrive, décliné sous diverses formes par divers distributeurs, les livres publiés sur ces supports sont bourrés de DRM (Verrous numériques), empêchant leur prêt ou leur transfert. Ce qui fait aussi que l'on est plus libre d'user de son bien comme on le souhaite, on ne peut plus prêter son livre (ou son jeu), c'est rédhibitoire comme méthodes. Concernant les jeux vidéos je n'ai jamais été très prêteur et je n'ai jamais revendu mes jeux, mais je ne cautionne pas la politique de Steam par exemple en ce domaine.

Cependant concernant le livre, j'en lis beaucoup, et j'aime le support du livre, le papier, l'odeur de solvant, mais aussi le fait que ce soit un bien qui ne nécessite aucun périphérique additionnel, aucune accomodation occulaire, pas de gadgétisation, et pas de source d'énergie, un livre ne tombe pas en panne. Certains me dirons que le livre n'est pas écologique, je leur dirais que c'est faux, les papetiers utilisent des forêts plantées à cet effet... Ils ne vont pas se servir en amazonie.

Personnellement je suis plutôt contre, vous avez pu le constater, et vous qu'en pensez vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar hero7 » 28 Mar 2010 01:22

Cependant concernant le livre, j'en lis beaucoup, et j'aime le support du livre, le papier, l'odeur de solvant, mais aussi le fait que ce soit un bien qui ne nécessite aucun périphérique additionnel, aucune accomodation occulaire, pas de gadgétisation, et pas de source d'énergie, un livre ne tombe pas en panne. Certains me dirons que le livre n'est pas écologique, je leur dirais que c'est faux, les papetiers utilisent des forêts plantées à cet effet... Ils ne vont pas se servir en amazonie.


je suis contre le e-book j'aime voir l'épaisseur du livre fondre ne fusse que pour ca je ne peut supporter un support electronique pour le remplacer .
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Sir Jaerdoster » 28 Mar 2010 01:26

Houleux sujet que voilà.
En fait l'e-book ne fait que répondre qu'a une demande croissante de la part d'une certaine catégorie de consommateurs: avoir un média sans se déplacer. Nous sommes dans une ère ou l'on peux tout avoir via Internet: musique, jeux, films, livres. Les music stores comme iTunes, Steam, la VOD, ne sont que des supports adaptes a cette nouvelle demande.
Dans le cas pur éteuf du bouquin, on mets en avant l'aspect pratique de la légère tablette, la disponibilte immédiate des ouvrages, et ainsi de suite, on joue sur l'aspect ecolo, mais ça garde un cote tres hype. Je n'aurai jamais d'e-book, mes parents non plus, mais qui dit que mes voisins ou amis n'en prendront pas?
Avec l'arrivée prochaine des Tablet PC (iPad et cie) ce marche risque de se renforcer en masse.
Mais on a râle lors de l'arrivée des mp3 et des magasins de musique en ligne, mort du cd tout ca, et pourtant depuis l'industrie audio se porte bien. Si un cd se vends pas, c'est parce que il est trop cher pour ce que c'est, a 25€ le cd faut des sous hein.
Cote ciné, y a en plus un gros soucis a cause du divx, et du fait que l'industrie ciné a toujours un train de retard. Même l'industrie du pr0n s'est mise a la VOD avant eux. Le seul moyen de lutter contre le piratage est de proposer le film dans une version facilement accesible, rapidement après sasortie et a un prix abordable: un DVD c'est 25€, un blu Ray 40, et après on s'étonne que ça pirate.
Quand aux jeux sans supports, la encore c'est afin de procurer les jeux simplement et au plus grand nombre. Le gros soucis du JV reste qu'un jeu NeXT gen c'est soixante euros minimum, ça fait lourd au portefeuille.
Et enfin tu râles sur le principe xbl/psn, mais n'oublions pas que le xboxlive propose des jeux amateurs a moindre coût, seul moyen pour les créateurs de se faire connaitre sans risquer le piratage ni passer via un support physique couteux.
Fin de la digression. Au final l'e-book pour moi? Un bon objet hype', répondant aux besoins de certaines catégories d'utilisateurs, et qui remettra peut être certains a la lecture de livres (si vous saviez le nombre de personnes qui ne lisent pas plus d'un livre par an et s'abrutissent devant la télé. )
Avatar de l’utilisateur
Sir Jaerdoster
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 22 Mar 2010 14:10

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar wagram » 28 Mar 2010 01:31

je ne suis pas interesse par les e-book pour la relation sensuelle, physique et sociale que j'ai avec mes livres et ceux qui en lisent (regarder quelqu'un lire dans les transports, c'est tres revelateur)

le sujet n'est pas contre ou pour, l'histoire montre et a montre que les medias d'ecriture evoluent avec les cultures et le temps donc le e-book ou ses derives vont etre plus presents le temps passant (simplement pour des raisons "hype/commercial" comme dit precedemment ou pour des raisons pratiques, i.e. manuels/references en milieu professionnel)

a titre personnel, je suis plus sensible a la disparition de l'illetrisme et a l'acces a la culture mais c'est tellement anti geek :roll:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar vin-vin » 28 Mar 2010 11:46

J'aime le contact du papier sous les doigts, l'odeur des vieux livres, m'installer dans un fauteuil et lire dans une bibliothèque, discuter avec le libraire des nouvelles sorties, avoir des conseils de lecture. Dans les transports en commun j'aime observer les gens qui lisent et la première chose que je regarde en allant chez des personnes c'est si ils ont des livres ou non. Et mon plus grand rêve c'est d'avoir chez moi une grande pièce-bibliothèque *-*
Donc pour moi lire à travers un écran froid et fade non merci.

Mais malgré tout, je pense que l'e-book peut s'avérer pratique par exemple pour l'usage scolaire : éviter de transporter 9kg sur son dos chaque matin (oui oui 9kg, j'ai pesé mon sac une fois ).
Et si cela peut aussi permettre l'accès à des œuvres et à des archives qui sont en ''perdition'' et en train de se détériorer alors pourquoi pas !

Est-ce que cela donnera le goût à la lecture à certain ? ça par contre je ne sais, que ça soit sur papier ou sur un écran cela revient au même : il faut se poser, prendre du temps et lire.
(d'ailleurs j'ai jamais compris les gens qui me disaient ne pas aimer lire O_o)
Modifié en dernier par vin-vin le 28 Mar 2010 12:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
vin-vin
Ami d'Animeka
 
Messages: 476
Enregistré le: 15 Aoû 2009 20:33
Localisation: In Wonderland

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Lyn Annouilh » 28 Mar 2010 12:01

Lire réclame une certaine implication, il faut imaginer les scènes, les personnages, s'impliquer dans l'histoire et ce que l'on lit, sinon c'est sûr que c'est totalement inintéressant. Je pense qu'il y a des gens qui, comme les aveugles ne peuvent voir, n'ont pas assez d'imagination pour apprécier de lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar le gritche » 28 Mar 2010 12:20

J'ai un syndrome sec oculaire, bref les yeux plutôt rouges et douloureux au point de chercher des moyens de pleurer artificiellement (quand même très dur). Vos e-books dans mon esprit ça sent la torture mais j'aimerais bien en avoir un dans les mains. Sinon j'ai le même rapport que vous avec les livres, mais je trouve intéressants les développements comme le papier électronique, ou les compilateurs de livres publiques (je me rappelle plus du nom). L'important est de savoir comment ces technologies vont impacter sur le circuit de l'édition et sur le lectorat.

Je suis fondamentalement pour la préférence aux livres physiques. Il y a tellement d'arguments dans ce sens...

(d'ailleurs j'ai jamais compris les gens qui me disaient ne pas aimer lire O_o)


Je pense que l'école est aussi en faute, mais faudrait en discuter.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar stheno » 28 Mar 2010 19:00

Ces appareils sont ils si récent que ca ? Il me semble avoir vu un reportage sur le sujet il y a déjà quelques années. Je me souviens justement avoir pensé : mouahah ca ne marchera jamais sur ceux qui aiment lire.

Franchement je ne voix pas l'intérêt de ces appareils pour les personnes qui lisent pour leur loisir. On peut reprocher leur poids aux livres mais quand je pense au 10 kg de bouquin (moi aussi j'avais pesé mon sac vin-vin :D) qu'on se trimballe depuis le collège, je pense qu'un malheureux livre glissé dans le sac à main ce n'est pas grand chose. Et ce, même si c'est une édition qui rassemble les trois mousquetaires et vingt ans après ou encore les 7 tomes des rois maudits, il suffit d'avoir un sac adapté :P.
Non et puis quand on est habitué à ces bons vieux bouquins comment se passer de cette encre qui dégorge sous les doigts, des miettes de chocolat qu'on retrouve à la relecture. Vous savez, bien coincées entre deux pages près de la reliure ? Et puis bien sur il y a leur odeur particulière et cette satisfaction à voir qu'on se rapproche de la fin et du dénouement, dont vous avez déjà parlé. Avec un e-book il n'y aura plus de page à tourner, misère j'imagine déjà l'interface en train de se bloquer pour une raison x ou y et moi frustrée en train d'attendre que la page veuille bien se tourner.
Enfin tous ça mis à part, une bibliothèque numérique c'est nettement moins impressionnant qu'un pan de mur recouvert de bouquin. Je suis encore loin d'en être là mais je compte bien y parvenir. D'ailleurs si on reste dans le superficiel c'est plus facile de ressembler à un intellectuel le nez dans un bouquin que sur un écran qui ressemble à une console de jeu. Oh ce n'est pas que ce genre de considération m'intéresse beaucoup mais c'est qu'il m'arrive de marcher en lisant sur des trajets quotidiens. Je préfère passer pour une folle intelligente plutôt que pour une maniaque des jeux vidéos :lol:.

En bref je préfère le papier au numérique et je n'ai pas le besoin de trainer une bibliothèque en permanence avec moi, l'e-book ce n'est donc pas pour moi. En revanche je conçois que cela puisse être un outil intéressant pour des personnes qui font des recherches, si ça permet d'avoir constamment accès à des ouvrages de référence. Voilà ijo.

le gritche a écrit:Je pense que l'école est aussi en faute, mais faudrait en discuter.

En quoi l'école est elle responsable ? Elle nous apprend à lire, nous fait découvrir la littérature et des profs, plus ou moins maladroitement, essaient de nous y donner goût. Après qu'une grande majorité des gens trouve ça chiant c'est leur problème. Je dois dire que moi aussi j'ai trouvé beaucoup de choses rébarbatives à l'école mais quoiqu'il en soit on nous donne les moyens d'accéder à une culture littéraire. On ne peut pas constamment prendre les gens par la main et les caresser dans le sens du poil pour les pousser à être plus curieux.
Plus y a de trou, moins y a de gruyère.
http://myanimelist.net/animelist/stheno
Avatar de l’utilisateur
stheno
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 23 Sep 2009 00:56
Localisation: ours en hibernation ! keep quiet !

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Theotenai » 28 Mar 2010 20:19

Comme d'hab' je ne suis ni pour ni contre. Je pense que tout outil peut être utile mais tout dépend comment il est utilisé.
Ce qui me gène le plus là dedans n'est pas l'objet en soi mais ces verrous numériques tous plus ridicules les uns que les autres.

Après comme tout le monde l'a dit, il y a l'aspect papier, le poids (physique) du livre, l'odeur, sa malléabilité, on peut l'emmener partout, sur la plage, en forêt, en montagne, dans le désert, et ce pour 50 ans sans avoir à le recharger et on peut le donner pour qu'il dure 100 ans de plus, il ne risque vraiment que l'eau et le feu (mais son homologue numérique aussi) ou qu'on en perde des bouts. Tout ces aspects font aussi partis du plaisir de la lecture et l'objet lui-même est respectable et respecté pour toutes ces raisons.

Il y a aussi l'aspect social, presque rituel. Ça a du arriver à la plupart d'entre vous : vous vous retrouvez chez quelqu'un que vous ne connaissez même pas, vous discutez lecture, il vous propose de lui prêter un bouquin qu'il a particulièrement apprécié, c'est un peu comme s'il disait "je pense qu'on peut s'entendre alors je me dévoile un peu à toi en te montrant ce que j'aime et puisque tu as un objet qui m'appartient et auquel je tiens, ça te montre que je te fais confiance, et c'est aussi l'assurance que nous nous reverrons". Ça marche aussi avec un CD, ou tout autre truc, mais rien n'est plus "intime" qu'un livre qui a toute notre admiration.

Et puis, j'avoue que la première chose que j'ai envie de faire quand je dois lire un texte sur écran, c'est de l'imprimer...

Ça peut paraître étrange de ma part, étant donné que j'avais chez moi une pièce remplie de bouquins (environ 4500) et que j'ai finalement, il y a une dizaine d'année, quasi tout revendu sans aucun remord, considérant maintenant le stockage d'objets quels qu'ils soient totalement futile, mais ça n'enlève rien à mon goût des livres, bien au contraire.

En dehors de ça, l'e-books a ses avantages : pouvoir transporter un dico, une encyclopédie et 15 bouquins de référence juste dans sa poche, pour des gens qui font des recherches, c'est un atout non négligeable pour ne pas être cloués à la bibliothèque ou a leur bureau, pouvoir bosser à tout moment et dans des conditions différentes.
L'e-books pourrait être fabuleux aussi s'il y avait un système de bibliothèque (prêt de livres pendant x jours), sans les contraintes de déplacement ou de distance (peut-être est-ce prévu ? Mais ça me parait trop beau).
Il peut aussi être garant du gardiennage de la culture (j'ai une foule de pdf d'ouvrages scannés du Xème au XiXème siècle sur mon DD, dénichés grâce à la BNF ou a des passionnés et bien sûr introuvables autrement).

Bref, je vois les deux comme pouvant être complémentaires (si ils ne délirent pas sur les histoires de licences), même si je pense que l'e-books restera pendant très longtemps un outil utilisé plutôt ponctuellement pour des raisons plus "techniques" (livres introuvables, devoir en transporter 50 à l'autre bout de monde, etc.) sans pouvoir réellement remplacer le livre papier. A moins d'adopter des techniques qui le rapproche des besoins de l'être humain comme le papier électronique dont parle le gritche, mais on en est pas encore là.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Sir Jaerdoster » 28 Mar 2010 21:12

Je bosse a la Poste près de plusieurs grosses écoles a paris, et le nombre d'étudiants étrangers qui s'envoient jusqu'à 200 kilos de livres par la poste quand ils déménagent, c'est tout simplement terrifiant. Je suis sur que eux, ils en rêvent du livre électronique
Avatar de l’utilisateur
Sir Jaerdoster
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 22 Mar 2010 14:10

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Woldrim » 31 Mar 2010 11:18

Je suis contre le tout e-book, mais je trouve que cela peut être très utile dans certains cas, que certains ont déjà indiqué.
Ce n'est pas si mal en soit, on a une nouvelle possibilité de lecture.

En revanche, je préfère largement lire sur un support papier, même si je ne lis pas trop en ces temps ci. Déjà, cela permet de diversifier un peu en s'éloignant d'un écran, puis j'adore tourner les pages ^^

Je me demande si l'évasion et l'imagination est identique en lisant un livre sur un écran. Je ne suis pas très convaincu. Faut en vouloir pour me sortir d'un livre en me parlant, plus facile en faisant sonner mon portable ^^ (et encore)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar loadrunner » 31 Mar 2010 13:35

J'ai essayé de lire des histoires sur un pc, et y'a rien à faire, je décroche au bout de 5 minutes. Donc je dirai que pour moi le principe de l'e-book à lire sur sa chaise de bureau, je suis contre.
Maintenant si celà évolue de sorte que je me retrouve avec un support de la taille d'un livre de poche ou d'un manga et que je peux y stocker plusieurs oeuvres, pourquoi pas dans le cadre de déplacements (vacances, trajets en train, etc) car ce sera moins volumineux et moins lourd que de partir avec sa bibliothèque dans ses affaires. Allons même jusqu'au format BD franco-belge dont je suis friand, pour lire quand je veux et à moindre poids l'intégrale de XIII. Mais pour moi rien ne vaut de toute façon un vrai support papier avec la mention "édition originale" en première page. Et comme l'a dit Lyn, il y a effectivement de plus en plus d'imprimeries qui mentionnent la provenance de leur papier.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar le gritche » 31 Mar 2010 15:44

loadrunner a écrit:J'ai essayé de lire des histoires sur un pc, et y'a rien à faire, je décroche au bout de 5 minutes.


J'ai lu les 3 premiers harry potter en pdf mais c'était histoire de ne pas les acheter. :P

En quoi l'école est elle responsable ? Elle nous apprend à lire, nous fait découvrir la littérature et des profs, plus ou moins maladroitement, essaient de nous y donner goût. Après qu'une grande majorité des gens trouve ça chiant c'est leur problème. Je dois dire que moi aussi j'ai trouvé beaucoup de choses rébarbatives à l'école mais quoiqu'il en soit on nous donne les moyens d'accéder à une culture littéraire. On ne peut pas constamment prendre les gens par la main et les caresser dans le sens du poil pour les pousser à être plus curieux.


Je suis complètement d'accord, sauf que dans la pratique, ça donne des gens pour qui la littérature c'est Balzac, Proust, Hugo, Giono, Flaubert, Maupassant. Auteurs avec lesquels ils ont souffert avant de se dégotter leur profil d'une œuvre pour ne pas s'emmerder, mais comme il y a une justice, ils se planteront quand même et prendront en grippe la littérature générale ou blanche: c'est "chiant", "vieux", "snob", "ça ne parle de rien pendant des plombes". Plus tard, ou dans le même temps, ils découvrent Harry Potter/Twilight et c'est le coup de foudre: 700 pages avalées en une soirée ! Ils deviendront par la suite des lecteurs (occasionnels), mais pas grâce à l'école qui se préoccupait avant tout d'auteurs classiques, et je la comprends.

J'admets que je vois souvent des profs sur internet dire qu'ils sélectionnent tel livre fantasy ou SF pour leurs élèves et ça me fait plaisir de voir qu'ils ne renoncent pas à leurs ambitions mais cherchent des textes accrocheurs sur lesquels réfléchir. Pour ma part, la lecture m'a été inculquée par les efforts conséquents de ma sœur. Pour d'autres se seront l'environnement social, les amis, leur propre curiosité, les passerelles entre jeux vidéos et livres etc. L'école m'a appris à lire puis m'a coltiné aux auteurs ci-dessus. Je dis pas, c'est très bon de se forcer dans un premier temps, et l'éducation nationale n' a pas à se prostituer avec le dernier auteur de bit-lit, mais dire que l'école s'efforce de donner gout à la lecture ne me convainc pas. Les jeunes ne sont pas des champions d'Émile Zola, ils (enfin elles) sont plutôt branchées livres pour ados, qui peuvent être sacrément bien d'ailleurs.

J'ai du moins l'impression qu'il y a cette fracture. Je me suis retrouvé en fac avec tous les étudiants sensés être des lecteurs: leur culture était pour la plupart rachitique et ne prenait pas racine dans les classiques. Alors, peut-être que l'école apprend la discipline de lecture (et d'analyse) aux étudiants, qui l'appliquent ensuite sur les genres de leurs choix. Ouais ça me parait plus juste.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar jamesbolos » 31 Mar 2010 17:19

Elle nous apprend à lire, nous fait découvrir la littérature et des profs, plus ou moins maladroitement, essaient de nous y donner goût.

Le problème est là justement. Les professeurs pensent peut être sincèrement apporter un plus à leurs élèves, à moins qu'ils ne fassent que reproduire un schéma qu'on leur a fourré dans le crâne pendant leurs études.
Malheureusement, ça donne une culture officielle noble et une sous culture honteuse. Le traitement de ces deux cultures n'est pas le même et se rapproche plus de la lobotomie propagandiste que de la découverte et du choix.
J'ai appris à aimer lire sur des Strange, puis sur des romans de SF.
Je n'ai jamais accroché la littérature qu'on m'a fait lire à l'école, sauf rares exceptions. Suis je inculte pour autant?
Le fait de ne pas pouvoir sacquer Baudelaire, Maupassant, Racine et tant d'autres me rend donc idiot puisque je carbure à l'Héroic Fantasy, le space opéra, l'anticipation. En tout cas selon les normes de l'éducation nationale.
Je n'ai jamais lu ces livres quoi qu'on ait pu me faire. Les heures de colle, les punitions : "Rien à foutre! Je lirai pas cette m%§?e!". C'est vieux, c'est lourd, c'est moche et c'est compliqué pour rien.
Sans la SF, je n'aurais surement rien lu à part Metro et l'équipe. C'est ce qui se passe pour tant d'étudiants qui ne trouvent pas leur compte dans ce qu'on leur propose.
C'est pourquoi pour moi, le devoir de l'école c'est pas de s'assurer qu'un enfant aura lu dans les temps les classiques imposés par le cahier des charges d'un ministère de l'éducation conservateur au risque de l'écoeurer de la lecture, mais plutôt de donner envie de lire à l'enfant puis à l'adolescent. Ca lui servira surement plus que connaitre la vie débridée et les pensées profondes d'un toxicomane schyzophrène et amateur de prostituées.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar C8H10N4O2 » 31 Mar 2010 18:05

jamesbolos a écrit:mais plutôt de donner envie de lire à l'enfant puis à l'adolescent.


Ce n'est pas son rôle, la motivation pour lire c'est à tout un chacun de la trouver car il n'y a pas de méthode pour ça. Que ce soit la curiosité, le besoin de culture ou même tout simplement l'envie de se distraire, à chacun ses raisons. Le rôle de l'éducation est de nous apprendre à maîtriser la langue (ce qu'elle fait de moins en moins, mais c'est un autre sujet), ce que nous ferons de ces connaissances est de notre responsabilité.

Pour en revenir au sujet, je ne crois pas que E-book soit amené à remplacer le livre physique, du moins pas avant un moment. Si le support peut amener de nouveaux lecteurs de par la commodité d'emploi, je trouve même que c'est une bonne chose.
Ce qui compte avant tout c'est que les gens lisent, quel média ils utilisent pour ce faire n'a aucune importance.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar jamesbolos » 31 Mar 2010 18:52

Ce n'est pas son rôle, la motivation pour lire c'est à tout un chacun de la trouver car il n'y a pas de méthode pour ça.

Mais il y a une méthode pour nous écœurer de la lecture. Il suffit de laisser faire notre scolarité. :)
En plus si ce n'est pas à l'école que nous apprenons à lire autre chose que le catalogue officiel de l'éducation nationale, où le fera t-on? La maison? Tous les élèves n'ont pas des parents qui peuvent leur conseiller des lectures.
Devant la diversité des styles, des genres et des auteurs, il faut quelqu'un pour conseiller un enfant dans ses lectures sinon il va lire du Gérard de Villiers et il croira que c'est le top. Ou encore pire, des romans à l'eau de rose. L'enfance est pleine de pièges et d'embûches! Préservons les mioches.
Quand au rôle de l'école, ça mériterai un sujet tant il y en a à dire.
Pour en revenir au e-book, ça permet de pouvoir profiter d'ouvrages qu'on n'aurait jamais pu lire autrement.
Que ce soit des ouvrages techniques et scientifiques hors de prix ou en anglais, des œuvres introuvables tant elles sont rares et inaccessibles autrement qu'en possédant une solide accréditation.
On peut déjà en profiter sur PC, mais le confort de lecture n'est pas le même.
En ce qui concerne les romans, le papier est irremplaçable à mes yeux pour toutes les raisons citées par les autres posteurs.
Confort de lecture, sensations procurées par le support lui-même, immersion totale dans le bouquin. Ce sont des éléments que le e-book ne pourra pas apporter (enfin je crois).
Et en plus quand on lit sur les bancs d'un jardin public (genre jardins du Luxembourg) ça fait classe et ça donne la côte auprès des demoiselles :D . Tandis que lire un e-book sur ce même banc, ça fait geek ascendant nerd.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Gaston_di_NoNo » 31 Mar 2010 18:54

Hmm... pour répondre rapidement sur l'Education Nationale et sa capacité, ou pas, de donner l'envie de lire aux collégiens (puis lycéens), j'ai juste envie de dire une chose :
Le collégien (ou le lycéen) rentre chez lui le soir et a ses devoirs à faire. Il a des maths, de l'histoire-géo, je-ne-sais-quoi-encore, et du français. Les maths : tu as un énoncé, tu le lis en 2 minutes, et tu t'attèles illico à la résolution du problème posé. Bref, ler collégien doit faire ses devoirs, ca l'emmerde, mais là il lit son énoncé et commence à "travailler" réellement, tout de suite. Pareil pour l'histoire-géo, pareil pour plein de matières en fait. La lecture en revanche c'est très différent. Le temps que tu prends à lire n'est pas vraiment considéré comme du temps de travail. Le temps de travail, en l'occurence, ce serait plutôt la rédaction d'une fiche sur le livre qu'on vient de lire (par exemple). Autrement dit, le collègien veut en finir avec ses devoirs, mais pour finir son devoir de français il va passer beaucoup de temps à lire, avant de faire réellement ce qu'il considère comme du travail (au sens "productif" du terme). Autrement dit : il sent qu'il perd du temps. En lisant "il perd du temps". Et la lecture, c'est perçu comme une perte de temps (dans ce cas là).
Mon analyse est peut-être excessive mais je suis certain que dans le lot (important) des collégiens qui sont saoulés à la simple idée de devoir lire un livre -qu'il n'a pas choisi lui-même- pour ensuite travailler dessus, je suis sûr que cet aspect joue. Je parle des collégiens, mais même par la suite je pense que ces "séquelles" restent...
En revanche (et c'est tant mieux), certains sauront prendre du plaisir à la lecture, ils sauront faire la part des choses entre la lecture et le travail qu'ils ont à faire sur le texte (ou le livre) qu'ils viennent de lire. On peut considérer que pour ces jeunes-là, l'incitation (ou l'invitation) à la lecture a été perçue positivement. Mais peut-être aussi que l'environnement familiale et/ou amical entre en jeu également !

Bref, pour en revenir sur la question concernant les e-books, tout le monde s'accordera à dire qu'un vrai "livre" sera toujours plus noble qu'un matériel purement électronique. Mais tout le monde s'accordera à dire aussi qu'il est scandaleux qu'un collégien trimballe quotidiennement sur son dos une bonne dizaine de kilos de bouquins et que dans ce cas le livre électronique a au moins l'avantage d'être plus facilement transportable. On peut tous dresser un inventaire des aspects positifs et négatifs de chacun des supports, et les mettre en concurrence. Les résultats sont simples : chacun a ses avantages et inconvénients, c'est tout. Personne n'est "contre" le livre, mais il faudrait être sacrément réac' pour être totalement "contre" l'e-book au point de lui retirer ses atouts incontastables.
Je pense qu'aujourd'hui, dans notre Société de consommation, on vient de nous sortir un produit qu'on cherche à nous présenter comme "novateur", et qu'il a en plus l'avantage de ne pas être totalement désavoué d'emblée, bien qu'il suscite quelques craintes. Autrement dit, un bon tapage médiatique (ce qui est en train d'être fait) accompagné d'une stratégie marketting efficace va très rapidement placer l'e-book en tête de gondole dans nos librairies et surtout dans nos supermarchés. Nous serons devant le fait accompli plus vite qu'on ne se l'imagine, et peu importe ce qu'on en pense. D'ailleurs, bien rapidement, nous n'en penserons plus rien... ça entrera rapidement dans le domaine de la banalité.

Alors qu'est-ce que je pense, moi, de l'e-book ? Peu importe ! On ne me demandera pas mon avis, on va nous l'imposer de toute façon... Heureusement pour moi je ne m'y oppose pas mais puisqu'on a des législateurs qui s'occupent (pour passer le temps ?) à nous pondre lois sur lois, amendements sur amendements, arrêtés sur arrêtés... pour une fois il faudrait espérer qu'ils fassent leur travail intelligemment, c'est à dire en recommandant l'utilisation de l'e-book dans une certaine mesure, mais sans compromettre l'accès au livre.
De toute façon (je repensais à l'exemple du dictionnaire qu'on transporte difficilement dans un sac), ce genre de technologie existait déjà (justement je possède un dictionnaire électronique depuis longtemps), la grande nouveauté c'est qu'on envisage de le distribuer maintenant à grande échelle, d'étendre son utilisation à ce qui était jusqu'à présent la chasse gardée du LIVRE, et qu'on va tenter de nous vendre des machins qui vont muter de la même façon que le téléphone portable a muté (à grand renfort de publicités dans tous les sens). A mon avis le vrai enjeu de l'e-book se trouve là ! (et là il y a effectivement un danger). M'enfin, le livre -lui- ne disparaîtra pas de sitôt, fort heureusement :wink: Sans compter qu'à tous les coups on va nous sortir un produit qui aura une durée de vie limitée, histoire qu'on soit tenté de le renouveller dans 5 ans, sauf que le livre -lui- est capable de traverser les âges :wink:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Theotenai » 31 Mar 2010 19:35

le gritche a écrit:J'ai lu les 3 premiers harry potter en pdf mais c'était histoire de ne pas les acheter. :P


Tout pareil ^^ Mais je les ai lu sur un Palm Pilot dans mon lit, et je dois avouer que - à part qu'il faille tourner les "pages" toutes les 10sec - c'était pas si désagréable que ça.

Pour ce qui est de ce qu'on doit lire à l'école, c'est là qu'on m'a fait lire Ravage de Barjavel ou 1984 d'Orwell, de la pure et bonne SF, tout comme j'ai dévoré Zadig et Candide de Voltaire qui sont super fun (même s'il raconte n'imp), ou le Horlat de Maupassant, et K de Buzzati dans le genre fantastique... Bref, y a tout de même de quoi faire aimer lire ^^

Après oui, faut s'en farcir des lourds (Zola en tête), mais que l'école soit responsable de faire ou non aimer la lecture, de toute façon je pense pas ça possible, simplement, à cet époque on est des ados, donc super mega très cons, et qu'un ado qui a décidé qu'il avait autre chose à foutre que de lire, même si on lui proposait un Stephen King ou un Terry Pratchett il cracherait dessus en disant qu'il veut pas de ces trucs de vieux illisibles tout nazes. Par contre, suffit d'un bon pote qui dise que le même bouquin tue grave sa mère et là ça y est, on veut bien lire. ;)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar jamesbolos » 31 Mar 2010 20:33

à cet époque on est des ados, donc super mega très cons,

Le travail s'effectue plus tôt qu'au collège. Il devrait s'effectuer dès la primaire (pour ne pas dire la maternelle).
Savoir lire un roman demande plus de qualités que de s'enfiler une bd ou un magazine. Il faut de la concentration, de la constance dans sa lecture et pouvoir rentrer dans le livre avec son imaginaire. C'est un vrai apprentissage.
C'est clair qu'un collégien sur qui n'a pas été effectué un travail le préparant à ce mode de lecture va craquer au bout de six pages. Il va se disperser, il lira peu à la suite et surtout il ne verra que des mots là où un collégien habitué à lire verra dans son esprit ces mots former des images puis des décors pour lui faire vivre l'histoire comme s'il voyait l'aventure se dérouler devant ses yeux. La magie de la lecture quoi!
La littérature française a des bijoux à faire découvrir. Malheureusement le mode d'enseignement rend les jeunes réfractaires à ces joyaux.
L'aspect pédagogique est ignoré (comme dans tout ce qui est enseigné à l'école), les méthodes sont archaïques, la diversité inexistante. A l'image de l'éducation nationale.
Tous les dirigeants et responsables le savent. Ils n'arrivent tout simplement pas à penser à autre chose. En commençant par le rôle de l'école auprès de ses élèves.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar C8H10N4O2 » 31 Mar 2010 20:56

Est ce qu'on pourrait revenir au sujet, ou faut il qu'on aille contacter un modo histoire de remettre de l'ordre ?
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Sir Jaerdoster » 31 Mar 2010 21:21

J'ai vraiment commencé a apprécier la lecture sur Asimov, puis par la suite sur Tolkien. j'avais six ans sur Asimov, onze sur Tolkien. On m'a surnommé le taré par la suite. je lisais même l'etiquette des pots de yaourts étant petit.
Et je vais faire des haineux, mais en fait le support m'a toujours moins importé que le texte en lui même. j'ai des collections de livres totalement dépareillés, abimés car ils ont trainé n'importe ou, et ma foi si je mets a l'ebook, je m'y ferai.
Avatar de l’utilisateur
Sir Jaerdoster
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 22 Mar 2010 14:10

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar le gritche » 31 Mar 2010 21:37

Theotenai a écrit:Pour ce qui est de ce qu'on doit lire à l'école, c'est là qu'on m'a fait lire Ravage de Barjavel ou 1984 d'Orwell, de la pure et bonne SF, tout comme j'ai dévoré Zadig et Candide de Voltaire qui sont super fun (même s'il raconte n'imp), ou le Horla de Maupassant, et K


Comme quoi les profs nous font lire la même chose depuis la nuit des temps :wink:
Ravage m'a fait un sacré effet, sauf la fin évidemment. Le Horlà et les nouvelles de Maupassant m'ont enchantées, idem pour Bel-Ami. J'ai fini par aimer Candide après une première détestation (faut dire que j'avais l'édition à 10 francs super moche avec une tête de mouton en couv). Farenheit 451 m'a laissé un peu dubitatif, Molière se lit tout seul, bref je n'ai pas de griefs particuliers: je pensais à des propos recueillis ailleurs. Je ne mentionnerais pas mes lectures de première et terminale L vu que j'avais choisi mon orientation scolaire: en gros tout m'a plu ! [/quote]

Concernant vos mentions des utilités que pourra avoir le e-book, je n'y avais pas pensé. Comme quoi un jour ce sera vraiment utile, pratique, sans cette idée stressante de phagocyter le livre.

Et je vais faire des haineux, mais en fait le support m'a toujours moins importé que le texte en lui même. j'ai des collections de livres totalement dépareillés, abimés car ils ont trainé n'importe ou, et ma foi si je mets a l'ebook, je m'y ferai.


Ben moi j'ai même refusé de prêter un livre à un ami parce que c'était une porcasse.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Theotenai » 31 Mar 2010 22:03

le gritche a écrit:Comme quoi les profs nous font lire la même chose depuis la nuit des temps :wink:


Est-ce que je dois prendre ça juste pour le jeu de mot en rapport avec Barjavel ou aussi pour le fait que je suis aussi vieux que Mathusalem ? :D

Sinon, effectivement, j'avais pas pensé à cet atout possible de l'e-book, à condition que ces fameuses verrous numériques soient repensés, on pourra prêter un bouquin sans avoir peur qu'il revienne en 4 morceaux ou recouvert de graisse de frites :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Que pensez-vous des e-books ?

Messagepar Nimaroth » 20 Mai 2010 16:43

Fiou ... eh beh que de discussion !

En fait, je crois que les points importants ont tous été cité, si ce n'est peut être un que je n'ai pas vu. Il y a un inconvénient certain avec les e-book, c'est qu'il n'y a pas pire pour abimer les yeux ! Partant de ce principe ... bin je garde globalement l'opinion général de chacun ici.

En gros, l'e-book pour moi peut avoir un intérêt majeur pour stocker des encyclopédies, toute revues utile pour des recherche, bref des bouquins dis 'pratique' que l'on ne va consulter que rapidement pour une raison précise ...
L'intérêt suivant est clairement de soulager les sacs des gosses ... sincèrement, le poids de ces fichus bouquins imposés sont abominable. C'est un coup à te casser le dos étant jeune ! (Raison pour laquelle, je n'apportais que les bouquins qui m'intéressais en cours :p Je compte plus le nombre de fois ou je me suis fais incendié pour avoir 'oublié' (intentionnellement ...) mes bouquins ! Alors c'est vrai, ok, on l'a fait, on a survécu, mais c'est pas pour autant que j'ai envi de l'imposer aux gosses. Surtout que dans ce cas, on tombe typiquement sur l'utilisation 'ponctuelle' cité plus haut.

A coté de ça ... si c'est pour lire une oeuvre, je préfère nettement avoir celle-ci dans les mains. La raison principale est que c'est beaucoup moins fatiguant. Aussi performant qu'ils puissent devenir, les écrans resteront toujours une source de problème pour la vue et les e-book n'y échapperont pas ...
Ensuite bin je rejoins tout ce qui a déjà été dis. La sensation que procure un livre ne pourra jamais être retranscris dans un autre support ...

Et pour répondre au HS ...
Spoiler :
Quand j'étais gosse, j'adorais lire (et je ne parle pas de BD mais bien de romans) ... même ce que l'on nous faisait lire en primaire je trouvais ça très bien (Avec les fourberies de scapin et autres oeuvres classique ainsi) ! Mais le collège / lycée a définitivement réussi à me dégouter de la littérature en nous forçant à lire telle ou telle biographie (qu'au final je n'aurais jamais lu ... j'ai du m'arrêter à un chapitre ...) ... et ça a duré un bon bout de temps après pour que je me redecide à lire à nouveau. Mais en tout cas, il ne faut pas s'étonner si les jeunes d'aujourd'hui et de demain sont dégoutés de la littérature en vue de la façon dont ils l'enseignent. Si ils arrivent à dégouter quelqu'un qui adorait lire, alors quelqu'un qui n'aime pas trop lire au début ... aie aie aie.

Bref, aujourd'hui j'arrive à nouveau à lire un peu mais beaucoup, beaucoup moins qu'avant ....
Une guitare, c'est comme si l'humanité s'exprimait en 6 cordes
http://myanimelist.net/animelist/Nimaroth
Avatar de l’utilisateur
Nimaroth
Habitué
 
Messages: 114
Enregistré le: 13 Fév 2010 23:25


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités