que pensez vous de la religion?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 24 Avr 2014 23:14

Pour travailler dans un domaine qui touche la petite enfance, et puis je n'invente rien, c'est évident constat, la masse ne dément pas l'existence de notre belle légende barbue. mais on s'écarte du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar vb2n » 24 Avr 2014 23:30

Quand je parlais du village qui allait à la messe, je pensais à avant la révolution industrielle. C'est pas en semaine quand tout le monde était au champs que le village allait se rencontrer. Depuis la révolution avec les restauration de monarchie qui suivent période de directoire, impériale, républicaine et les différente révolution dans les moyens de communication (journaux papier, développement de l'éducation permettant de lire les journaux, moyens de transport qui fait qu'au lieu de faire 3 kilomètres pour rejoindre son champ à pied, on fait 30 kilomètres en voiture pour rejoindre son lieu de travail... mais on passe toujours autant de temps pour se rendre au travail), la communauté a beaucoup changé. Reste que si on parle de messe de 20h en parlant du journal, c'est peut-être que le gouvernement parlant par l'intermédiaire de l'ORTF a dû remplacé le curé qui parle au nom de l'Eglise qui sacre le Roi.

cela dit, je n'ai pas de religion, donc je connais peu le sujet.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 24 Avr 2014 23:43

Ash!! a écrit:Après le père noël ce n'est pas vraiment religieux, juste commercial.

Le père Noël non, mais Noël est quand même une fête religieuse, il y a quand même ambiguïté ^^

Et entre Saint-Nicolas, Santa Claus, le Père Noël, la différence n'est pas si grande :)

Et à voir tous ces téléfilms américains sur l'esprit de Noël, le père Noël est un mythe tout aussi religieux que le reste :P


Ce que je trouve intéressant à propos de Noël (en abandonnant l'histoire du barbu), c'est cette place au solstice d'hiver. Je sais qu'il y a quelques années c'était juste pour moi une petite anecdote, l'histoire où l'homme était primitif, qu'il avait des croyances primaires liées à la nature. Mais depuis un petit moment je me dit que je suis plus sensible à ce genre de choses simples qui sont la durée de la journée (surement d'abord un rythme de vie différent qui fait que je suis plus sensible à ça). On a beau dire, l'ambiance d'une journée est bien différente entre l'été et ses longues journées, son soleil levé bien avant nous, et l'hiver où nous sommes harcelés par la nuit (sans rajouter le brouillard...). Certes on peut dire qu'il y a du commerce durant cette période, mais le symbole est là aussi, il n'est parti pour autant, et il est toujours importante.

Oui la forme de Noël évolue, comme la forme de tous ces rites, en Europe, en France en tout cas pour ce que je connais, on se détache le plus possible de toutes ces superstitions, nous sommes au pays de Descartes tout de même ! Et pourtant je ne sais pas si c'est un bien, nous sommes le pays le plus dépressif. Tous les ans on nous rabâche aussi que nous sommes les plus pessimistes au monde.

L'homme n'a pas changé, et avant que la religion ait besoin de l'homme (arnaque, mafia, fric, manipulation, etc), c'est l'homme qui a besoin de la religion, sous une certaine forme.


@vb2n : Dis-donc, c'est vaste et pas très précis ta description du village :P S'il y a eu des confusions avec ce que tu as dis, c'est que le rendez-vous de tout le village à la messe du dimanche matin, ça existe toujours. Entre la Révolution Française de 1789 et la voiture pour tous durant les Trente Glorieuses du XX° Siècle, la religion a beaucoup bougé (dans certains lieux), ou pas (dans pour d'autres endroits).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 25 Avr 2014 00:11

Yartrub a écrit: L'homme n'a pas changé, et avant que la religion ait besoin de l'homme (arnaque, mafia, fric, manipulation, etc).

Si tu pouvais m'éclairer ^^


Yartrub a écrit: @vb2n : Dis-donc, c'est vaste et pas très précis ta description du village :P .

Rien d'autres à ajouter :p

Yartrub a écrit:Nous sommes au pays de Descartes tout de même ! Et pourtant je ne sais pas si c'est un bien, nous sommes le pays le plus dépressif. Tous les ans on nous rabâche aussi que nous sommes les plus pessimistes au monde.

Personnellement je mettrais ça sur le compte des psychotropes autorisés..ou pas) ^^
(parait qu'on est plus les number one http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/26/la-france-n-est-plus-leader-dans-les-antidepresseurs_3520348_3232.html)
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar C8H10N4O2 » 25 Avr 2014 03:03

Yartrub a écrit:C'est l'homme qui a besoin de la religion, sous une certaine forme.


Ce n'est pas de la religion à proprement parler dont l'homme à besoin, c'est de croire en quelque chose. La religion c'est une manière de codifier la croyance pour quelle ne soit plus seulement une pratique individuelle. Après la religion est venue la religion organisée, dont le but est de se servir de la religion comme outil de contrôle. Ce qui pourrit l'énorme majorité des discussions sur la religion, c'est qu'on mélange allègrement religion organisée, religion et croyance.

Au final, la religion est à l'image de son créateur -l'homme- capable du meilleur comme du pire. Et malheureusement le pire est ce qui arrive le plus souvent, car il demande moins d'effort.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 25 Avr 2014 08:11

L'homme est un animal social, la croyance est individuelle, elle ne suffit pas. D'ailleurs on peut difficilement mettre en place une pratique à un niveau individuel seulement avec la même efficacité sur les conséquences qu'une religion.

Je n'ai pas très développé mon idée plus haut car elle est en cours d'élaboration suite à ce qui a été dit ici. Je l'affine donc petit à petit...

À retenir sur mon paragraphe sur le cycle annuel de la durée de journée, c'est que cela nous influence au niveau physiologique (cf les luminothérapies dans les pays scandinaves). Et ce que je prétends, c'est que la religion répond a un besoin psychologique ET sociologique pour lequel la physiologie et l'environnement sont loin d'être une donnée étrangère. Certes la religion est d'abord le rapport de l'homme à l'ordre du divin (CNRTL), le dieu étant l'être appartenant au monde supérieur ou inférieur (id), et Dieu l'Être suprême considéré en général, avec à la clef une eschatologie ou simplement la vie après la mort. Enterrer ses morts est une étape de l'évolution de l'homo sapiens.

Ce qui me fait tenir cette position, c'est principalement les analyses qu'on entend régulièrement à propos des conversions en France à l'Islam. Le Catholicisme serait bien trop mystérieux et dépourvu de rites pratiques (par exemple, renseignez-vous des pratiques de votre entourage catholique à propos du jeûne durant le Carême), alors que l'Islam serait plus simple, plus pratique. La croyance n'est qu'une partie dans la religion.

Une lecture en cours est liée à cette réflexion, puisque j'aborde les pratiques alimentaires liées à la religion, c'est les alimentation particulières, de Claude Fischler, où il est décrit que les relations avec l'alimentation sont aujourd'hui nombreuses, médicales (allergies et intolérances), sanitaires (régimes divers), éthiques, politiques ou spirituelles (végétarisme, prescriptions ou proscriptions religieuses). (4° de couverture) Le directeur de l'ouvrage est anthropologue, et les thèmes des articles traversent le médical pour aller jusqu'à la sociologie. Cette référence n'est qu'une parenthèse pour souligner la complexité disciplinaire d'une chose simple et quotidienne comme l'alimentation, d'où la pertinence de faire de même pour la religion.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar C8H10N4O2 » 25 Avr 2014 08:26

Yartrub a écrit:L'homme est un animal social, la croyance est individuelle, elle ne suffit pas.


Sans croyance, pas de religion. La religion n'est rien de plus qu'une croyance collective codifiée.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 25 Avr 2014 14:02

Yartrub a écrit:
Je n'ai pas très développé mon idée plus haut car elle est en cours d'élaboration suite à ce qui a été dit ici. Je l'affine donc petit à petit...

Si c'est de ma quote te citant dont tu parles, j'ai saisi l'idée (après une bonne nuit de sommeil |- j'avais pas compris la formulation)

Ce qui me fait tenir cette position, c'est principalement les analyses qu'on entend régulièrement à propos des conversions en France à l'Islam. Le Catholicisme serait bien trop mystérieux et dépourvu de rites pratiques (par exemple, renseignez-vous des pratiques de votre entourage catholique à propos du jeûne durant le Carême), alors que l'Islam serait plus simple, plus pratique. La croyance n'est qu'une partie dans la religion.

Il faut donc en conclure finalement qu'il existe une compétition religieuse en France quand à la manière de "croire", prier, pratiquer?..
Même si la réponse est évidente, "suffit" de côtoyer les différentes communautés pour le garantir. Et cette compét a tendance a dépassé nos frontières, d'autres et à booster les extrêmes.. (un cercle vicieux?)

vb2n a écrit:Reste que si on parle de messe de 20h en parlant du journal, c'est peut-être que le gouvernement parlant par l'intermédiaire de l'ORTF a dû remplacé le curé qui parle au nom de l'Eglise qui sacre le Roi.


Journal tv, messe de 20 heures. Je rie de bon cœur.
La télé est un outil qui sert à contrôler les esprits (jamais dit que j'étais pas spirituelle :3) et rien de plus mieux formidable que le rendez vous quotidien du 20H. Mais je t'avais déjà donné mon point de vue ^^ .
Grâce à sa messe, on évite d'égarer les brebis formatées dès la naissance.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 25 Avr 2014 21:46

Gally a écrit:Il faut donc en conclure finalement qu'il existe une compétition religieuse en France quand à la manière de "croire", prier, pratiquer?..
Même si la réponse est évidente, "suffit" de côtoyer les différentes communautés pour le garantir. Et cette compét a tendance a dépassé nos frontières, d'autres et à booster les extrêmes.. (un cercle vicieux?)

J'ai entendu certains guetter les interventions du président de la république durant les fêtes religieuses. La dernière fête religieuse musulmanes, François (nan, pas le pape, l'autre :D) est intervenu pour saluer les pratiquants. La semaine dernière pour la Pâques chrétienne : NADA ! :D

C8H10N4O2 a écrit:Sans croyance, pas de religion. La religion n'est rien de plus qu'une croyance collective codifiée.

Il ne suffit pas de mettre "n'est rien que" pour que cela soit si simple :P

Arriver à avoir des croyances communes, c'est loin d'être une sinécure ;)
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 26 Avr 2014 15:54

Yartrub a écrit:J'ai entendu certains guetter les interventions du président de la république durant les fêtes religieuses. La dernière fête religieuse musulmanes, François (nan, pas le pape, l'autre :D) est intervenu pour saluer les pratiquants. La semaine dernière pour la Pâques chrétienne : NADA ! :D


ça s'appelle de la démagogie nan?..
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar sarafyn » 26 Avr 2014 17:22

Je ne sais pas si c'est de la démagogie. Il n'a pas besoin de faire référence aux fêtes chrétiennes, qui sont de toute façon célébrées par un jour férié… que faire de plus ? Notre calendrier est chrétien, pas besoin d'en faire plus. En revanche, faire un geste en rapport avec une célébration musulmane est une façon de montrer que l'islam a sa place, même sans jour férié, au sein de notre société.
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 26 Avr 2014 17:54

Rend il hommage ou salut-il la population de confession juive pour leur 7 jours de jeûne ?
(Les protestants ne pratiquent pas le jeûne.)
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar sarafyn » 26 Avr 2014 18:29

Non, on « rend hommage » au peuple juif quand on commémore, notamment, tout ce qui a rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Et on les défend également quand on prend parti contre un humoriste qui a des propos blessants contre les Juifs. Par contre, tu pourras noter qu'on ne fait que rarement référence au bouddhisme, au shintoïsme et bien d'autres formes de croyances. Ce qui se passe actuellement, en France, c'est un rejet de l'Islam (pas trop du judaïsme ou des autres religions). C'est cette religion qui est visée par les partis plus ou moins extrémistes mais surtout de droite. Pour se démarquer de son prédécesseur et du gouvernement précédent (on peut pas lui en vouloir, c'est ça aussi la politique), qui avait tendance à montrer du doigt cette communauté, lui les salue. J'aurais tendance à dire que celui qui faisait preuve de démagogie était son prédécesseur.

Je vous prie de m'excuser, je ne souhaite pas forcément rentrer dans des débats politiques ni imposer mon point de vue, je souhaite juste faire part d'une autre façon d'appréhender les évènements. D'autant plus que bien souvent nous faisons l'amalgame entre une religion, un peuple et un communauté… Et pour info, les protestants aussi jeûnent, seulement il n'y a pas de calendrier fixe… mais je ne m'en fais pas pour eux puisqu'ils célèbrent Pâques, Noël, l'Ascension… L'idée du Président (je tiens à dire que je ne suis pas forcément en sa faveur ni de gauche, j'essaie juste de prendre un peu de recul et de contextualiser les choses) n'est pas de saluer tous les jeûnes religieux, sinon, faudra aussi trouver quelque chose pour les athées, mais de saluer une communauté, religion très présente dans le pays pour lequel il a le rôle de représentant. Le jeûne n'est qu'un prétexte.
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 26 Avr 2014 19:15

D'autant plus que bien souvent nous faisons l'amalgame entre une religion, un peuple et un communauté…

Ce qui pour les juifs, l'amalgame est légitime (contrairement aux musulmans).

À propos de la compétition religieuse, je parcourais dernièrement le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, et je me suis arrêté sur les chiffres des atteintes aux lieux de culte et sépultures, en 2012, 543 pour les sites chrétiens, 40 pour les sites israélites, 84 pour les sites musulmans. Avant de connaitre ces chiffres, et donc avec l'image que les médias donnent, je ne m'attendais pas forcément à une telle disproportion. Bien sûr, on peut arguer que nous sommes dans un pays à une forte implantation de bâtiments chrétiens, mais tout de même.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 26 Avr 2014 21:57

Je réitère ma question reformulée:
François Hollande a t il salué le population de confession juive pour leur pratique du jeûne?
En sachant que la religion est un sujet de discorde dans notre société, de guerres depuis des siècles, de prétexte pour tellement de groupuscule, le représentant d'un pays comme le nôtre, dit laïque, se doit, soit de fermer son clapet, soit de saluer toutes les "prouesses" de chaque religion, au moins celles qui sont majoritaires :roll:
Les parties de gauches ont toujours salué la population musulmane et elle leur rend bien. (ce n'est pas une critique mais un constat)
Quand le PS représenté par F.Hollande a proposé de faire voter les personnes étrangères aux municipales lors de sa campagne, proposition faite, au passage, par François Mitterrand, qui date de 80 et qui a toujours été repoussé par l'Ump est également de la démagogie à mon sens. (ils savent très bien ce qu'ils font ses bougres de politiciens)
Une campagne de nos jours n'est pas (ou plus ?) faites de promesses mais de techniques de séduction (Hollande) ou de talent d'orateur j'ai nommé Sarko, avocat, primé pour sa tchatche.

Le chapitre Dieudonné..tu dis ne pas souhaiter entamer le débat, ok mais alors un conseil, évite d'évoquer le sujet à l'avenir, c'est tendu.

@Yartrub:Oui ou quand ce n'est pas tiré sur des mômes dans les écoles ou concentré les faits d'actu sur les délits rebeu ..

La religion et sa tolérance.
Les partis politiques et les médias.
Les guerres puis la honte et la culpabilité.
Et pendant ce temps, les rapaces aux yeux d'anges (ou pas) s'en foutent plein les poches mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Ash!! » 27 Avr 2014 01:11

Ash!! a écrit:Sinon on peut donner son point de vue, mais soyez sûr que ça reste dans le respect, la religion et la politique sont des points où ça bagarre facilement

Je voulais juste rappeler cette citation d'un célèbre modérateur. Ça part un peu dans le personnel et l'on sait tous comment ça va finir (enfin moi je le sais).
J'aimerai qu'on évite à l'avenir de citer des personnalités en parlant de religions, le sujet reste sur ce que vous vous en pensez, et pas ce que vous pensez que les autres pensent... enfin bref je ne veux plus voir de François Hollande et autres personnalités politique ou non, enfin à part le pape et autres représentant. Tiens, je me demande du coup, ils ont un "pape" les autres religions ? Je pense au Dalai Lama mais pour le reste aucun nom ne me vient.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Avr 2014 02:21

Ash!! a écrit:Tiens, je me demande du coup, ils ont un "pape" les autres religions ? Je pense au Dalai Lama mais pour le reste aucun nom ne me vient.


Le bouddhisme est un mauvais exemple. Ce n'est pas vraiment une religion, dans le sens où il n'y a aucune divinité centrale pas plus qu'il n'y a d'autorité centrale. Le dalai lama lui même n'est que le représentant d'une branche du bouddhisme tibétain.
L'église catholique est très probablement la seule religion majeure possédant une figure d'autorité centrale unique faisant office de dirigeant. La pape n'est il pas supposé être le représentant de dieu sur terre ? (pour reprendre leur terminologie). Alors que le dalai lamai est censé être la réincarnation d'un des Bodhisattva, qui ne sont pas des divinités mais des humains ayant atteint l'illumination. Au coeur du bouddhisme il y a la croyance que chacun possède le potentiel pour atteindre l'illumination et atteindre un des quatre stades supérieurs d'existence, ce qui me semble bien éloigné des religions qui tournent autour de l'adoration d'un -ou plusieurs- créateur(s) auquel(s) il faut se soumettre.
Il est à noter également que la position du dalai lama n'est pas pourvue continuellement. Il s''écoule généralement plusieurs années entre le décès d'un dalai lama et l'intronisation de son successeur. L'intronisation du dalai lama a d'ailleurs lieu à un très jeune âge, des onze derniers dalai lamas seuls quatre avaient plus de 6 ans. Il est un peu difficile de voir un bambin comme étant le "dirigeant" d'une religion.

PS : il y a très certainement quelques inexactitudes dans ce précède, ça fait un moment que je ne me suis plus penché sur le sujet. J'espère simplement qu'il n'y a pas de grossières erreurs.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 27 Avr 2014 15:20, modifié 2 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 27 Avr 2014 10:48

Le pape n'est supposé qu'être Saint-Pierre, le créateur de l'Église.

Les chrétiens protestants protestaient à la base en partie contre le papisme, il est donc légitime qu'ils n'aient pas de chef.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 27 Avr 2014 11:11

@Ash
Faut bien te donner un peu de boulot :P

Maintenant, j'ai pensé à éditer mon message et renommer les individus cités de manière à.. je sais pas ..mais je ne vois pas pourquoi je le ferai et puis ça ne me ressemble pas ^^ et puis, est-ce une règle qui fait partie du forum? Comprend pas.

Voilà, en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Avr 2014 15:22

Gally a écrit:Maintenant, j'ai pensé à éditer mon message et renommer les individus cités de manière à.. je sais pas ..mais je ne vois pas pourquoi je le ferai et puis ça ne me ressemble pas ^^ et puis, est-ce une règle qui fait partie du forum? Comprend pas.

Voilà, en ce qui me concerne.


Je pense que ce qu'Ash veut dire, c'est qu'un débat de fond ne devrait pas contenir de remise en cause d'individus en particulier. Je le rejoins sur ce point, mais probablement pas pour les mêmes raisons. Les attaques ad hominem décrédibilisent tout développement, aussi valide puisse-t'il être.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 27 Avr 2014 20:13

Soit.

J'aurais peut être du rajouter que je ne voulais pas faire éclater le débat, dans mon dernier post. Gomen.

Donc je vais m'abstenir à l'avenir de brasser du vent dans ce genre de topic, vous me pardonnerez cette double ironie.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Ash!! » 27 Avr 2014 20:21

C8H10N4O2 a écrit:Il est un peu difficile de voir un bambin comme étant le "dirigeant" d'une religion.

Plutôt que dirigeant je pense à représentant, lorsque l'ancien pape avait dit de ne pas mettre de préservatifs parce que ce n'est pas chrétien, je suis sûr que nombreux n'ont pas suivit ses paroles pour autant.

Sinon je ne demande pas d'éditer vos messages précédents, je dis juste que si l'on continue le débat (car le débat n'est pas le problème) il faudra suivre cette règle, comme on est en train de le faire à ce moment même et comme on l'avait fait jusque là.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar hero7 » 27 Avr 2014 21:52

je m'interroge sur la place de la religion à long terme .Si c'etait un phénomène mourant on en parlerait à mon avis.

On parvient ici à plus ou moins faire la part des choses entre la croyance, l'appartenance à un groupe ,et les derives qui peuvent en découlé.

Mais admettons "un pur exercice de fiction"; devant une société en decadence du a une jeunesse sans dieu ni loi devant pareil situation differente solution pourrait etre elaboré au fur du temps : et parmi celle la on peut imaginer l'endoctrinement pour limiter et assujetir l'esprit des masses; deux possibilité soit endoctrinement sous contrainte (force armée ) ; soit un endoctrinement plutot religieux ( avec un grand pape plein de "sagesse" comme gourou)

Sans trop m'etalé je pense que la religion à encore de beau jour; si la tête du pays peu dicter se qui doit être enseigné dans chaque confession c'est du bonus engrengé; des citoyens télécommandé.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 27 Avr 2014 22:53

@Ash:
ben je cherchais une solution au fait d'avoir tapé les noms de ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-les-noms, si tu vois un peu l'idée, puisque j'ai fauté :3.
maintenant je ne suis pas la seule, sans prononcer de nom, haha (oui oui je suis encore ironique, encore)

Mais il y a des sujets, comme dit, qu'il ne vaut mieux pas que j'aborde sur ce forum (sous entendu pas le sujet principale) donc je m'abstiendrais.

Bon débat.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Ash!! » 27 Avr 2014 23:59

Gally a écrit:maintenant je ne suis pas la seule, sans prononcer de nom, haha (oui oui je suis encore ironique, encore)

Il ne faut pas le prendre personnellement, je ne visais personne spécifiquement si ce n'est l'ensemble de la communauté ;)

En parlant de fiction et le futur de la religion, dans Star Ocean on apprend que les religions n'existent plus sur terre parce qu'ils sont tellement avancé technologiquement qu'ils peuvent prouver qu'il n'y a pas de dieux (enfin un truc du genre, c'est très peu développé).
Il y avait aussi des épisodes South Park assez marrant où Cartman va dans le futur (pour pouvoir jouer à la Wii), je ne me rappelle plus exactement de l'épisode si ce n'est une grosse critique sur la religion (bien qu'ils le fassent souvent, ça rejoins ici l'idée de futur fictif).

Après je doute que la religion puisse disparaître, il y a aussi de plus en plus de religieux qui croient en la science même lorsqu'elle désapprouve la bible, comme l'évolution, le big bang. Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités