que pensez vous de la religion?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar loadrunner » 31 Mai 2010 13:49

C8H10N4O2 a écrit:Je note aussi que les réponses de Napalm et de Load s'écartent de mon propos, je n'ai nullement parlé d' l'importance de la religion, ni même de son utilité. Je ne parle que de son influence, visible ou pas, positive ou pas.

Ah oui mais nan! ^^
En fait ce que je me demande ou dis n'est pas en lien direct avec ce que tu as posté précédemment. C'est une question qui m'est venue comme ça au fil de ma lecture des différents intervenants, et une remarque que je fais sur un point précis (en l'occurence son importance) mais qui n'a été soulevé par personne mais qui me paraît quand même intéressant à souligner. On ne se tourne pas vers une religion sans raison aucune, il faut qu'elle réponde à une attente à mon avis. Ou alors on est face à de l'endoctrinement.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar C8H10N4O2 » 31 Mai 2010 14:07

thebigboss67 a écrit:une religion peu influencé que si tu y croit, toi tu dit que meme si tu croit pas sa influence

Va essayer de te bourrer la gueule en Arabie Saoudite, et utilise la défense "je ne suis pas musulman" pour voir si ça fait une différence. Si tu n'es pas totalement idiot, tu t'abstiendras de boire.
Le fait de ne pas partager une croyance ne l'empêche pas d'avoir une influence sur toi, même si elle n'est pas volontaire, ni même forcément directe.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar thebigboss67 » 31 Mai 2010 14:19

C8H10N4O2 a écrit:
thebigboss67 a écrit:une religion peu influencé que si tu y croit, toi tu dit que meme si tu croit pas sa influence

Va essayer de te bourrer la gueule en Arabie Saoudite, et utilise la défense "je ne suis pas musulman" pour voir si ça fait une différence. Si tu n'es pas totalement idiot, tu t'abstiendras de boire.
Le fait de ne pas partager une croyance ne l'empêche pas d'avoir une influence sur toi, même si elle n'est pas volontaire, ni même forcément directe.


je ne voit pas pourquoi aller en Arabie Saoudite pour se bourer :shock:
sinon pour moi la religion c'est très alors très optionnel vu que je n'y croit pas en plus vu la tournure médiatique que sa prend quand on parle de pédophilies dans une église alors qui il a des choses plus importante comme le chômage sa devient n'importe quoi.
Modifié en dernier par thebigboss67 le 31 Mai 2010 14:43, modifié 2 fois.
thebigboss67
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 09 Mai 2010 12:32

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Napalmitos » 31 Mai 2010 14:37

1- Caff, j'ai étoffé mon idée sur le sujet avec les exemple que j'ai donné, pas tes propos, désolé de la confusion possible ;)

2- Se bourrer la gueule en Arabie Saoudite, c'est comme si un ascète indien commençait à se balader en plein milieu d'une ville, il risquerait fort de finir au poste si on le voyait bouffer des crottes d'oiseaux. En clair, il ne faut pas mélanger les cultures et les actes qui pourraient être déplacés dans d'autres région du monde. C'est une sorte de mélange entre le respect et le bon sens.

3- Attention Bigboss, ne confonds pas religion et Eglise au sens organisationnel du terme.


Edit : ortho
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Shinku » 31 Mai 2010 17:08

Bonjour à tous,

Je trouve ce sujet très intéressant ...
comme d'autres, je pense que la religion, ou tout autre courant philosophique, a eu, ou peut avoir des influence directes ou indirectes dans nos pays même si parfois, étant quelque ignare, je vois pas les différences entre 'éthique et influence de la religion' sur ivg, euthanasie, cellecule souche, clonage', certains peuvent dire que c'est contraire à nos 'valeurs', pourtant celle-ci sont, je me trompe surement, héritée de ce qu'on apprend, de notre histoire qui a été, est (?) influence par les religions...

Napalmitos a écrit:
L'inde est aussi un sacré exemple de l'importance des croyances...

Je ne peut qu'être d'accord avec vous quand on voit que le système de castes a toujours une grande importance entre les castes, les 'intouchables', les 'OBC' dans le jargon officiel alors qu'il est officiellement bani depuis la Constitution de 1950 ...
et puis il y a des pogroms entre hindouistes et musulmans, entre H et chrétiens et puis les sikhs ... (je ne vais pas vous citez toutes les principales religions, 'courants').

loadrunner a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si globalement l'indice de développement d'un pays voit un rapport direct avec l'importance de sa/ses religions (et surtout l'intérêt que la population y porte)?Par contre, les pays d'Amérique latine, l'Inde etc qui sont soit sous développés soit en voie de développement, voient toujours une importance fondamentale de la religion dans la vie de tous les jours.
[...]

C'est un pays émergent l'inde :lol: , je pense que, la religion a peut-être une influence mais ce n'est pas tout même si le GDI montrait que les pays du M-O et P-O montrait que globalement les Hommes ont de meilleurs indicateurs que les femmes. a contrario, des pays très développés voient l'importance de la religion importante, ou peut sembler importante, comme aux USA, et d'autres, où la religion est très importante. Les infrastructures, l'histoire, les ressources, etc sont des facteurs un peu plus importants pour le développement, tant humain qu'économique d'un pays.
(je devrais penser à trouver des synonymes d'important ^^ )

oups, j'ai sans doute encore dis des propos rien à voir :s
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Napalmitos » 31 Mai 2010 17:28

loadrunner a écrit:Est-ce que quelq'un pourrait me dire si globalement l'indice de développement d'un pays voit un rapport direct avec l'importance de sa/ses religions (et surtout l'intérêt que la population y porte)?


Exemples en vrac :

- Etat-unis : (jamais un président américain athée et c'est pas près d'arriver, jurer sur la bible, etc)
- Espagne très très chrétiens (ils voulaient inclure les mots catholique dans je ne sais plus quel texte politique européen, la constitution je crois mais je suis pas sûr)
- Russie : les orthodoxes sont plutôt influents (voir avec kimi, il doit maitriser le sujet mieux que nous)
- France : tous les bigots de la droite française (voir extrême droite), genre C. Boutin même si c'est dans une moindre mesure
- Israël : Vas me dire qu'ils sont pas un pays développé hein ! ^^

Y a pas un pays qui fasse exception, même si l'implication des différentes églises et religions et plutôt changeant.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Theotenai » 31 Mai 2010 18:13

loadrunner a écrit:Est-ce que quelq'un pourrait me dire si globalement l'indice de développement d'un pays voit un rapport direct avec l'importance de sa/ses religions (et surtout l'intérêt que la population y porte)?
Je m'explique pour être un minimum plus clair. La France est un pays développé, mais l'influence de l'Eglise est visiblement en chutte libre depuis plusieurs années maintenant (la fameuse crise de Foi dont les évéchés ont pleuré le manque de renouvellement des prêtres). Par contre, les pays d'Amérique latine, l'Inde etc qui sont soit sous développés soit en voie de développement, voient toujours une importance fondamentale de la religion dans la vie de tous les jours.


Oui, il y a des études sociologiques à ce sujet. D'une part, dans ces pays les lois et codes moraux sont ceux de la religion (puisque la religion est d'état), la religion a donc une influence directe, un prêtre par exemple à la même influence qu'un politicien. Mais c'est pas la seule raison évidemment, puisque la sécularisation (baisse de l'influence des institutions religieuses sur la société) n'est pas forcément faite non plus dans les pays développés (pour les Etats-Unis ou Israël par exemple, ou même à moindre échelle en France (et ailleurs) ou la plupart des partis de droites s'appuient sur des valeurs chrétiennes). (EDIT : merci Napalm :p)
L'autre raison et la plus importante, est la sécularisation au niveau des mentalités. Elle s'opère en passant de préoccupations dites "ultimes" à des préoccupation dites "de proximité", c'est-à-dire que les gens dans les pays développés se préoccupent plus des conséquences directes de leurs actions que de conséquences sur une éventuelle après-vie. C'est plus facile à faire pour quelqu'un pour qui vivre n'est pas un combat en soi. Pour des personnes dont les préoccupations premières sont de savoir s'ils pourront manger et boire pour survivre, il est évident qu'il est plus naturel de penser que la vie n'est pas une fin en soi mais une épreuve. Leurs pensées sont donc plus tournée vers l'espoir d'une vie meilleure (après la mort ou dans une prochaine vie selon les cultures), et donc un attachement plus naturel à la religion. La croyance ou non croyance consciente, voulue et choisie, et le choix de la religion elle-même, est l'apanage de personnes ayant le loisir d'y réfléchir, c'est un luxe en quelque sorte.

Sinon, pour passer à l'influence de la religion sur les sociétés, bien sûr elle est partout. En France par exemple : les vacances de Pâques, la St Valentin, Noël, les feux de la Saint Jean, l'assomption (15 août)... Tout ça rythme notre vie. Les sept jours de la semaine sont en référence aux sept jours de la création, avec le dimanche jour de repos, jour ou "Dieu se reposa". Le nom même des jours est issus de la religion babylonienne via les romains avec et les sept Dieux associés aux sept corps célestes visibles du système solaire : lundi (Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), samedi (Saturne), dimanche est l'exception due au christianisme, ça devrait être le soleil mais ça vient de "dies dominicus" (jour du seigneur). Rien que le fait de dire l'heure est une influence religieuse, puisque la division en 60 des heures et des minutes est liés aussi à Babylone, 60 était le chiffre sacré du dieu An qui régissait le ciel (et par conséquent le temps), leur mathématiques étaient donc basées sur le système sexagésimal, encore d'actualité et ce depuis 3000 avant JC en chine et en Inde où le calendrier est basé sur ce même système. De même la trigonométrie et son cercle divisé en 360 degrés (et donc les 360 jours de l'année des calendriers précités ou de celui de l'Egypte ancienne, avec chaque jour associé à un Dieu), qu'on retrouve aussi dans le judaïsme avec les 72 (360/5) génies puis le christianisme avec son système d'ange et d'archanges, etc...
De même on est pas choqués par la présence d'églises partout où on va, ni par les cloches qui sonnent alors que l'appel du muezzin du haut de son minaret fait hurler les étroits d'esprit. Tout comme le port du voile en fait hurler certains alors même qu'ils ont une croix en guise de pendentif. En politique, la notion de laïcité revient toujours à chaque élection. Notre système éducatif a des écoles publiques et des écoles privées (chrétiennes). Les associations caritatives (ça porte bien son nom) sont le fruits d'une mentalité chrétienne, ce n'est pas un processus naturel dans d'autres cultures que de se préoccuper de quelqu'un d'autres personnes que celles qu'on peut directement atteindre. Etc, etc, etc...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar jamesbolos » 04 Juin 2010 11:42

Sans oublier le code civil établi en premier par Napoleon et largement inspiré par les valeurs religieuses.
Code napoleonien modifié et actualisé mais toujours en vigueur.
Dans les pays en developpement la religion fait parfois (soyons mesurés) office de soupape de sécurité permettant de supporter des conditions de vie difficiles et des différences de niveau de vie hallucinantes.
On retrouve une acceptation de la souffrance reccurente dans la morale judéo-chretienne.
Rammenée à son contexte historique moyen ageux, cette conception est légitimée par le besoin de faire accepter au tiers état sa place de misère et de lui promettre une récompense proportionnelle à ses souffrances dans l'après-vie.
Dans les pays "à l'aise", la religion fait office de ciment fédérateur pour les citoyens de même que la république joue le même rôle en France en tant qu'entité abstraite supérieure conditionnant un renoncement des libertés et de l'individualité de chacun au profit du concept de Patrie. Nous appartenons à quelque chose de plus grand que nous alors ne soyons pas égoïstes et sacrifions nous pour la Patrie.
Autant le roi était, comme le pharaon à son époque, représentant de Dieu sur Terre, autant la patrie bénie par Dieu est la manifestation du divin sur le territoire.
Aller à l'encontre des représentants de ce divin est aller droit vers le blasphème et partant droit vers l'Enfer. Or quel croyant voudrait rotir en Enfer?
La religion d'Etat n'est en fait qu'un moyen parmi d'autres de contrôler une population et de lui faire passer des pilules parfois énormes. Rappelez vous du cinéma fait par Bush fiston quand il bénissait les avions prêts à bombarder l'Afghanistan.
Avant qu'on ne me souhaite de finir au purgatoire, je tiens tout de même à préciser que je suis croyant.
Etre croyant n'empêche pas la critique, bien au contraire. Ce qui empêche la critique c'est le manque de culture dans lequel se vautre l'homme depuis qu'il a découvert le divertissement de masse et qu'il a appris à déléguer sa reflexion.
La religion est une affaire personnelle. Mais dès lors que des milliards de personnes pratiquent une religion, la hiérarchie religieuse s'imbibe de pouvoir et de fric (Vatican un des états les plus riches au monde) et sa priorité est alors de maintenir cette situation avantageuse au détriment du message originel.
L'interprétation est aussi un danger lié au manque de culture et de connaissances des populations défavorisées.
Ne possédant pas le baggage intellectuel necessaire pour comprendre le message de tel ou tel texte religieux, on s'approprie les idées d'autres personnes sans les maîtriser ou on en invente. On défend ses idées pas avec des arguments (y en a pas) mais avec de la colère. On devient un extrémiste. Et c'est valable pour toutes les religions et presque tous les domaines où l'être humain est impliqué.
De même on est pas choqués par la présence d'églises partout où on va, ni par les cloches qui sonnent alors que l'appel du muezzin du haut de son minaret fait hurler les étroits d'esprit. Tout comme le port du voile en fait hurler certains alors

Je te contredirai pas sur ce sujet mais je pense que ce problème a des racines historiques et politiques autant que religieuses.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Lyth_o » 18 Juin 2010 19:28

C8H10N4O2 a écrit:Le plus gros obstacle aux discussions censées sur la religion, ce sont les positions de principe.
Pour certains la croyance n'est pas une question de conviction, mais de principe. Pour d'autres le rejet est une question de principe plus qu'autre chose, une manière d'affirmer son individualité. En opposant des parti-pris, on ne peut pas avoir de débat. Ajoutez à cela qu'on rejette allègrement les tares de l'église, donc des représentants, sur la religion, et on obtient un magnifique bouillon de culture. Il ne reste plus qu'à le chauffer et à l'agiter.
L'autre problème, c'est que personne n'entre dans un débat en souhaitant comprendre son interlocuteur. L'objectif est de convaincre, et si l'autre ne se laisse pas convaincre ... de le discréditer. Tant que l'on part au débat comme à la guerre, avec un "gagnant" et un "perdant" à la sortie, il n'y a pas d'échange d'idées et donc pas d'enrichissement ... juste un conflit d'egos.



Belle maturité =)

Pour ma part, Dieu ne fait pas vraiment partie de ma vie. Mais je respecte son éventuelle existence. J'ai tendance à me dire que c'est un rêve inventé des hommes lorsqu'ils font face à des situations psychologiquement difficiles. Mais je me surprends moi-même à prier parfois.

Tout ce que je peux dire c'est qu'une vie après la mort, bonheur éternel... ce serait pas si mal ^^ .

Edit : Désolé pour mon faible apport. J'ai surtout lu avec intérêt tout ce qui a été dit ^^
Avatar de l’utilisateur
Lyth_o
Visiteur
 
Messages: 38
Enregistré le: 24 Nov 2009 13:04

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Juil 2013 00:34

Il existe des sujets type qui peuvent aisément vous provoqué la discorde et de violentes disputes dans une famille, un groupe d'amis, des collègues de travail et j'en passe. Dans ces sujets on retrouve et souvent imbriqués l'orientation sexuelle des gens, la politique ,l'argent, et bien sûr la religion. :wink:
Beaucoup de choses qui ont été dites rassemble des notions évidentes que je partage également . ^^

Il ne faut pas mélanger religion ( philosophie de pensée et de comportement social) avec ceux qui la pratique (croyants et institutions tel que église etc...). ^^
Il s'agit au départ d'une bonne idée qui voulait rassembler comportement sociaux, vision de la vie et qui fut créé par des hommes dans différentes régions du monde et selon des cultures là aussi différentes . Avec les siècles ,l'interprétation des gens et surtout des différentes institutions a amenés beaucoup de choses qui aujourd'hui reflètent l'image des religions actuelles. Elles ne sont, à notre époque, que le résultats de ce que les hommes en on fait. :roll:
Elles sont parfois rétrogrades ,extrémisme, arrièriste et perverties. Cela à conduit à tous ce qui a été fait au nom de la religion : massacre aux temps anciens, terrorisme aux temps actuels. :shock:
Évidemment de nos jours c'est religion musulmane qui fait figure de méchant :( mais n'oublions pas ce que les romains ont fait aux chrétiens et ce que les chrétiens ont fait des siècle plus tard à leur tour. Il suffit de se plonger un peu dans l’histoire pour voir qu'au nom de la religion beaucoup de chose terrible et monstrueuse ont été faite. Allez savoir dans un siècle ou deux au nom de quelle religion seront proférer des menaces et commis des actes d'agressions. :|

Je ne crois ni en un dieu ni en aucune forme d'ésotérisme :s mais je n'encourage personne à partager mon avis. Il s'agit d'une chose qui n'appartient qu'à moi. Je respecte l'idée de foi que peuvent avoir certaines personne et l'envie de partager justement cette foi entre croyants mais je rejette toutes les institutions qui y sont attachés car elles ne reflètent plus l'idée de départ qui était très simple "Vivre les un avec les autres dans les meilleurs conditions possibles". ^^
Je rajouterais simplement que l'une des raisons pour lesquelles en europe et par exemple en france on est si critique vis à vis de la religion est que la séparation de l'église et de l'état à eu lieu depuis très longtemps déjà. Bien que ce soit le cas dans d'autres pays la religion reste une"voix" importante que l'on écoute et que l'on suit. Si dans notre pays le nombre de croyants-pratiquants est bien moins elevés que celui des simple croyants (qui est lui même bien inférieur aux non-croyants et athée), ce n'est pas le cas dans tous ces pays là (et je ne parle pas que des pays à religion majoritairement musulmane, on peut citer les pays tel que ceux de la péninsule sud américaine, les pays asiatiques, les états unis et j'en passe...) ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar yuominae » 17 Juil 2013 17:30

JigoKu Kokoro a écrit:Il ne faut pas mélanger religion ( philosophie de pensée et de comportement social) avec ceux qui la pratique (croyants et institutions tel que église etc...). ^^


Ce que tu as dit là sont 2 choses différentes, pour moi.
Je m'explique : ton premier exemple,philosophie de pensée et de comportement social, s'apparente plus à un art de vivre tel le bouddhisme.
Ton second exemple en revanche tient bien de l'ordre de la religion.

Sinon, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, ce que les religions sont devenues à cause des hommes, etc.
Mais là où je bloque un peu, c'est sur la nature desdites religions. Pour ma part, ce sont des sectes qui on été "légalisées" avec le temps car elles ont pris beaucoup d'ampleur.

Enfin, quitte à me faire huer par les croyants ^^ (je suis catholique de part les communions que mes parents m'ont obligé à faire, mais pas du tt pratiquant ni croyant), je n'arrive pas à reconnaître l'existence de Dieu. S'il est si bon que ça, pourquoi ne vivons'nous pas en harmonie tous ? Pourquoi y'a t'il toutes ces guerres, dont la religion est si souvent à l'origine ?

Pour terminer, Je vois Dieu comme qqchose auquel les hommes se raccrochent car ils ont peur de la mort, personne n'a effectivement envie de mourir.
Et pour instaurer et consolider Son "règne" et son existence, on a crée l'enfer, le diable, etc, pour faire peur aux hommes et leur dire en gros si vous pêchez durant votre vivant, vous n'aurez pas droit à ses faveurs et vous souffrirez l'éternité.
Mais là où ça bloque, c'est que Dieu nous pardonne soit-disant tout après la mort.

bref, Si Dieu existe bel et bien, je ne demande qu'à le rencontrer.

Sinon, une autre question pour continuer le débat, est-il plus simple de croire ou non en Dieu?
Avatar de l’utilisateur
yuominae
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Juil 2013 16:12

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 18 Juil 2013 13:48

yuominae a écrit:Je n'arrive pas à reconnaître l'existence de Dieu. S'il est si bon que ça, pourquoi ne vivons'nous pas en harmonie tous ? Pourquoi y'a t'il toutes ces guerres, dont la religion est si souvent à l'origine ?

Hum... :D

La fameuse question sensé remettre en cause Dieu.

Mais le Dieu unique qui nous a crée (dans les religion du livre), l'a fait à son image, certes, mais nous a laissé en conséquence le libre arbitre, et la possibilité de gouter à l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est en goutant le fruit de cette connaissance que l'homme a commis le péché originel et continue toutes ces guerres. Nous vivions en harmonie à l'origine...

Mais là où ça bloque, c'est que Dieu nous pardonne soit-disant tout après la mort.

Dieu pardonne les croyants.


Pour terminer, Je vois Dieu comme qqchose auquel les hommes se raccrochent car ils ont peur de la mort, personne n'a effectivement envie de mourir.

Et on n'a moins besoin de religion dans une époque où la mort est de plus en plus étrangère à notre civilisation. Les personnes âgées sont reléguées dans des mouroirs, loin de leurs fils et petit-fils. La maladie est rarement mortelle. La complexité de la nature qui nous entoure est expliquée sommairement par la science (aujourd'hui il faut se poser des questions bien plus précises pour voir Dieu dans la nature).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar yuominae » 18 Juil 2013 15:28

Yartrub a écrit:Dieu pardonne les croyants.


Donc même si t'es le pire tueur en série, si tu crois en Dieu t'es pardonné ; ça tape ^^
Avatar de l’utilisateur
yuominae
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Juil 2013 16:12

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar JigoKu Kokoro » 19 Juil 2013 00:11

C'est très réducteur mais parfois cela est ramené à ça.

(dixit les exactions commises au nom de dieu, "je sais que c’est mal mais je le fait au nom de dieu alors je serais pardonner")
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Ash!! » 19 Juil 2013 04:25

Oui enfin ça ne marche pas dans le genre je vais tuer 30 personnes, puis je m'excuse et je suis pardonné. Ce n'est pas qu'une histoire de croyance, il faut aussi agir comme l'indique la religion. De même que je doute que s'il y a un dieu et que l'on n'est pas croyant mais suivons une bonne ligne de conduite, on ira en enfer.
Lorsque l'on voit que les religions condamnent le meurtre, mais qu'à côté on a eu de nombreuses guerres dites "sainte" dans le passé, et encore aujourd'hui avec les extrémistes, on se dit que le problème ce n'est pas la religion mais certains "pratiquant", honnêtement je serais étonner si plus de 5% (moins ne m'étonnerai pas par contre) des catholiques respectent les 10 commandements.

Moi sans y croire, je trouve que la plupart des religions sont des messages à promouvoir, que ce soit la bible, le coran voir même les mormons (enfin je crois, j'y connais pas grand chose), leurs messages sont la paix, le respect, aider les démunis etc..., maintenant le problème c'est que une grosse parti de ces croyants ne semblent pas prendre en compte ces points...

Sinon on peut donner son point de vue, mais soyez sûr que ça reste dans le respect, la religion et la politique sont des points où ça bagarre facilement (quoi que certains animes le sont aussi ;)).

PS : je conseille grandement le film This is the end / C'est la fin lorsqu'il sortira en France :D.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Kenji Shinoda » 21 Mar 2014 13:52

[EDITION]: Voilà un débat plutôt intéressant autour de la question "A quoi sert Dieu?" qui s'est tenu il y a peu de temps dans l'émission des Grandes Questions sur France 5 (animé par FOG) et qui comprenait parmi les 5 débatteurs, Michel Onfray et Tariq Ramadan.
:idea:

Pour des gens qui avaient peur que cela dégénère (à juste titre) en pugilat généralisé...
Je viens de lire les deux pages de ce sujet (la théologie est un de mes domaines de prédilection qui me passionne) que je viens de découvrir par hasard et je tiens à tirer mon chapeau à tous ceux qui y ont participer pour leur maturité, leur respect mutuelle et leur intégrité intellectuelle: c'est un véritable exemple à ériger afin d'illustrer la possibilité d'une discussion constructive, ou du moins apaisée, autour d'un sujet sensible sur un forum. Pourvu que cela dure.
Les Animekiens sont définitivement une RACE formidable!
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire les messages de ceux qui se posaient vis-à-vis de ma position sur cette question, en détracteurs, ponctuel ou total: les nuances et la cohérence de leur réflexion sont pour moi autant d'arguments pour m'inviter à cet échange.

Si, pour le moment, je ne réponds pas à la question de ce sujet quant à mon opinion sur la religion, je me pose tout de même la question de savoir ce qu'on entend par la religion et ce que chaque religion (du moins les plus importantes en nombre) entendent elle-même par ce terme. Bien qu'évoquée, cette question n'a pas vraiment encore était traitée.

Comme je l'avais fait pour un précédent sujet, je m'amuserai ultérieurement à faire la liste des opinions émises et que je partage, et que je nuancerai si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 21 Mar 2014 23:23

Sympathique émission où j'ai trouvé que ne servaient pas à grand chose Franz-Olivier Giesbert et Michel Onfray à part donner un peu plus d'évènement "TV" à l'émission. Matthieu Rougé et Tariq Ramadan sont des professionnels de la communication, cela se voit bien, je pense qu'il fallait quelqu'un d'un autre niveau que Michel Onfray pour mener vraiment un tel débat pour qu'il soit intéressant.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Kenji Shinoda » 22 Mar 2014 03:44

"Professionel de la commuication"...je ne dirai pas ça; Yartrub; c'est bien trop réducteur, je dirai plutôt professionnel du débat en ce qui concerne T. Ramadan car je ne connaissais pas Matthieu Rougé et je trouve que FOG (je tairai ce coup-ci mon jugement quant à son professionalisme) ne lui a pas assez accordé la parole. Je ne dirait pas non plus qu'Onfray n'a pas servi à grand chose car au contraire il incarnait la position de bon nombre de gens en France, si ce n'est (et c'est juste une impression, rien de chiffré) la majeure partie de la population. Rien qu'en ça c'est intéressant...quant à sa capacité à tenir la position de ses arguments, c'est autre choses. J'ai également apprécier entendre les propos de la jeune militante catholiqe, Julie Grazziani, qui apportait pde la nuance aux propos qu'on avait souvent l'habitude de leur préter. Par contre je trouve que le résumé de fin de Géraldine Muhlmann tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... Bref voilà, pour la forme.
En ce qui concerne la question "A quoi sert Dieu", je me range derrière la 1ère réponse de Ramadan qui a su donner une réponse oeucuménique (du moins pour les religions monothéiste) pertinente et satisfaisante tout en tenant une position nuancée par rapport aux non-croyant.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Silver99 » 24 Mar 2014 17:32

Hello à tous,

Eh bien, je suis surpris de voir ce genre de post amorcé sur un forum d'animation. Mais la question reste légitime puisque tout touche plus ou moins à la religion, comme la religion touche plus ou moins à tout! Il y a eu une grande influence même chez nos amis nippon à une certaine époque. Tout est connecté ね

L'être humain en général est de part nature "chercheur"; les grandes questions comme "Dieu existe t-il" ou bien encore "Quel est le but de la cette vie puisque rien ne dure?" ont été posés dans les grandes philosophies du monde occidentale comme orientale et de tout époques. Tout les avis n'était pas les même mais nous pouvons tirer un point commun de tout cela: La recherche de Vérité.

De mon point de vue; les religions (toutes religions confondues) ne sont pas de mauvaises choses. Elles permettent à certains de se maîtriser, de se réguler. D'autres trouvent une explication rationnelle à leurs propres vies et peuvent ainsi vivre en paix avec eux même et les autres.
Le mauvais point se situerait chez les personnes qui imposes une religion à d'autres ou bien aux dangereux interprètes.

Concernant l'émission "A quoi sert Dieu", j'ai eu la chance de la voir. Cependant, je ne trouve pas que le débat ait été intéressant. Non pas à cause du sujet, mais simplement parce que toutes les personnes sur le plateau n'était pas de niveau pour traiter la question.
+1 pour Kenji
Silver
“Setting an example is not the main means of influencing others, it is the only means.” _
Avatar de l’utilisateur
Silver99
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Mar 2014 16:21
Localisation: Rêveur

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar JigoKu Kokoro » 26 Mar 2014 16:00

Kenji Shinoda a écrit:En ce qui concerne la question "A quoi sert Dieu",


Pour rebondir sur cette question de Kenji je dirais qu'il y deux manière de la lire ^^

La première : A quoi sert Dieu dans le sens à quoi sert-il aujourd'hui dans les différentes sociétés culturelles de ce monde ?

La deuxième : A quoi sert Dieu ( ou son (ses) homologue(s) suivant les religions ) au sein même de sa propre religion ?

Allez avis au amateur de réflexions personnelles :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar hero7 » 19 Avr 2014 09:07

je jette un pavé dans la marre

les "je pense" et autre débats ne mène à rien on peut parler de ce sujet en avancant son vecu personnel mais à la fin seul la réalité compte.

les faits sont assez simple le nombre de croyant continu de croitre et beaucoup de nos contemporain n'ont que faire de la connaissance(scientifique). L'Europe est l'exception une zone ou la religion semble avoir perdu du terrain.

Si on met de coté l'aspect mystique /dogmatique des religions ; On remarque que c'est un système qui permet au gens de socialisé tout en partageant des fondamentaux commun. Il y en a qui frequente ces milieux pour cette aspect communautaire.

Pendant un temps je me suis dit que avec le progrès scientifique les gens s'eloignerons de la religion; j'ai du apprendre à contrasté mon avis sur la religion.
quoi qu'il en soit je pense que "religion" doit etre disoscier des groupement dogmatique car les supporter de foot ou les athé ne sont guère diffèrent dans leur fonctionnement: "ils ont la vérité et tt le monde doit le savoir".

http://youtu.be/Ai4qeuvbi-0
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 19 Avr 2014 17:35

En ce qui me concerne, seuls les faits comptent et notre Histoire , qu'elle est été romancée, exagérée ou pas, ou tout ce que vous voulez, m'a appris que tant que l'homme n'appliquera pas la tolérance que prône toutes les religions (fondateur et dogme), ils ne seront pas crédibles. Je ne vous retracerais pas les guerres saintes, les complots intergalactiques du Vatican, les terroristes et kamikazes qui se montent la tête ou sont manipulés au nom d'une puissance divine, les milieux pédophiles, abjecte, horripilant, exaspérant sans parler des actu..
En quoi ça socialise la population, la masse??
Ce qui socialise une population ce n'est pas des principes religieux et autres expressions théologiques qui font bien, que tout croyant peut enfreindre facilement puisque leur créateur pardonne tout au final (la vieille blague) mais des règles et des lois bien encrées qui évitent, et éviteraient actuellement encore pour certains pays, l'anarchie et la barbarie...
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar vb2n » 24 Avr 2014 21:24

Ben le curé qui rassemble tout le village pour la messe chaque dimanche, je pense que ça socialise. Toute la communauté se retrouve au même endroit au même moment. Après, les adultes sont bien capable de faire croire aux enfants que le père noël existe ou qu'Abraham (il me semble, je n'ai pas vérifié) était prêt à sacrifier son fils pour Dieu, mais au dernier moment, celui a nié et à préférer le sacrifice d'un mouton parce que le mouton, c'est pas une créature de Dieu que celui chérie aussi ou bon, Moïse qui a la fin de sa vie, a commencé à croire aux idoles (pour le peu que j'ai regardé sur Wikipédia), un bon rebelle, même envers Dieu.

Aujourd'hui (enfin, il n'y a pas si longtemps), on parlait de la messe du 20h à la télévision et ça devait donner un sujet de discutions au peuple français, un moyen de se socialiser. Ca ne veut pas dire non plus croire tout ce qu'ils disent.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 24 Avr 2014 22:38

vb2n a écrit:Ben le curé qui rassemble tout le village pour la messe chaque dimanche, je pense que ça socialise. Toute la communauté se retrouve au même endroit au même moment.

Il n'y a plus grand monde dans nos églises, qqs personnes âgées peut être et ça depuis quelques décennies.
Me rappelle quand j'étais môme, en classe de primaire, on nous envoyait chez le curé après les cours une fois par mois pour nous confesser, même ça, ça ne se fait plus depuis nombreuses années.
la religion à l'école: y a de quoi en parler pendant des heures aussi de ce sujet là..
Aujourd'hui, tu peux inscrire ton gamin dans des écoles primaires privées qui pratiquent et d'autres (publiques) qui te demandent si oui ou non ton enfant fera cours de religion. Perso, j'ai eu le choix de faire ou ne pas faire, en 6ème (bon après mes parents auraient très bien pu demander à ce que je ne pratique pas en primaire mais ça aurait été mal vu oualala, bref).
Tu mets l'accent sur le fait qu'appartenir à un groupe (surtout depuis qqs générations dans notre société individualiste blablabla) ça favorise le côté social, et je suis d'accord, comme faire partie d'un club de sport, d'une chorale (elles ne sont pas forcement religieuse, je précise), un forum, engagé dans un mouvement politique ou que sais-je mais nos églises, par contre sont quasi-désertes.
La communauté musulmane se rend plus volontiers dans les mosquées pour prier, se rassembler (ramadan).
La communauté juive, idem, dans les synagogues.

Après, les adultes sont bien capable de faire croire aux enfants que le père noël existe ou qu'Abraham (il me semble, je n'ai pas vérifié) était prêt à sacrifier son fils pour Dieu, mais au dernier moment, celui a nié et à préférer le sacrifice d'un mouton parce que le mouton, c'est pas une créature de Dieu que celui chérie aussi ou bon, Moïse qui a la fin de sa vie, a commencé à croire aux idoles (pour le peu que j'ai regardé sur Wikipédia), un bon rebelle, même envers Dieu.


Le père Noël.
Haha, j'aime bien en parler.
J'ai toujours dis à ma fille qu'il n'existait pas, que c'était juste une belle légende (sans la convaincre avec des arguments de fête commerciale et tout et tout, trop petite pour capter). Elle n'a pas voulu me croire pendant quelques années et puis quand elle a pris conscience de la supercherie, au moins elle ne m'en a pas voulu, peut être parce que quelque part je n'ai pas entretenue cette forme de naïveté..
"Ohlala mais tu te rends compte :shock: ! Et son imaginaire ?!" >.<
Heureusement qu'il ne se réduit pas à ça.
Quand à la magie de Noël, on la fête avec le sapin décoré(sans la crèche), les cadeaux, rassemblement familial et tout le toutim. (Vous saurez tout O_o)

Quand aux contes des prophètes et messagers du tout puissant..


Aujourd'hui (enfin, il n'y a pas si longtemps), on parlait de la messe du 20h à la télévision et ça devait donner un sujet de discutions au peuple français, un moyen de se socialiser. Ca ne veut pas dire non plus croire tout ce qu'ils disent.

La messe du 20 heures à la télé..? J'ai pas compris :s

Edit: tu parles de la grande institution qu'est le journal TV de 20 heures..?
Modifié en dernier par Gally le 24 Avr 2014 23:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Ash!! » 24 Avr 2014 23:10

Moi je n'y jamais cru au père noël, et ce n'est même pas parce que ma mère essayait de me convaincre dans un sens ou dans l'autre. C'est sûrement l'influence de mon grand frère j'imagine.

Après le père noël ce n'est pas vraiment religieux, juste commercial.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités