Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Messagepar mitsuki. » 15 Mai 2010 13:56

Encore un topic inutile proposé par un floodeur inutile (quand est-ce qu'on le bannit déjà ??? Il nous casse vraiment les bonbons !!!)

Voilà un sujet qui me semble intéressant à développer parce que c'est devenu une mode depuis quelques temps déjà.

On connaissait déjà ce principe avec les "raves parties", maintenant ce sont : "les amis de mes amis qui ont dit à mes amis qu'il y avait moyen de faire la teuf avec les amis de mes amis". Et tout ça juste par le biais d'une cyber-exhibation publique obtenue grâce à Facebook.

Je n'oublie pas que ce sytème existe depuis une dizaine d'années notamment grâce à Caramail (réseau de chat qui a aujourd'hui disparu). En effet on y pouvait voir une personne passer une annonce pour que d'autres viennent faire la fête. A l'époque c'était plus intimiste et les gens qu'il y avait étaient, je dirai, plus sérieux. Ils connaissaient leur limites. Etant un fidèle cyber-spectateur, je savais tout ce qu'il s'y passait. Enfin pas tout non plus, il ne faut pas exagérer. Vu mon caractère asocial, ce genre de truc ne me disait rien du tout.
Il faut dire aussi qu'à la toute fin des années 90 et début des années 2000, Internet c'était tout nouveau. Et comme toute chose nouvelle, il fallait en payer le prix fort. Aujourd'hui avec la vulgarisation et le nombre de fournisseurs d'accès Internet, n'importe qui a accès à ce réseau.

Personnellement, je me suis inscrit sur Facebook. Je suis une personne à éviter. J'ai fait un petit peu le tour du site et, comme je suis asocial, je me suis demandé pourquoi je me suis inscrit dessus ! D'ailleurs si vous ne voulez pas poster un commentaire sur mon compte Facebook ce n'est pas par ici :
Spoiler :
Tu crois encore au Père Noël ???


Et puis, il faut voir toute la publicité agressive faite pour Facebook au niveau de la téléphonie mobile. J'ai le sentiment que les gens d'aujourd'hui sont totalement abruties par ce nouveau genre de choses et qu'elles s'exposent à y perdre leur nerfs et à ne plus savoir où est la réalité. Aujourd'hui, j'aime bien un contact vrai. Dire bonjour à une caissière, papoter avec une standardiste pour des renseignements complémentaires. Des choses banales qui semblent fortuites mais ô combien importantes à mes yeux.

Je ne connais pas l'âge des personnes qui s'inscrivent majoritairement sur Facebook. Je pense à une sorte de vague estimation du genre 14-25ans voire un petit peu moins pour la limite d'âge supérieure. Je pense qu'il doit s'agir avant tout d'étudiants.

A partir de ça, nos pouvoirs publiques sont complètement à la rue, et ce n'est pas avec les interdictions voire le banissement de Facebook que cela s'arrêtera. Il faut aussi voir le coté juridiction de ce genre d'évènements (là je ne possède pas assez de sources). Apparemment ce genre de rassemblement est illégal (à vérifier). Sauf si les investigateurs se présente à la préfecture auquel cas cette dernière pourra mettre en place un dispositif de sécurité adéquat pour éviter tout débordement (même si l'alcool ou la drogue consommée en trop grande quantité vous plonge dans un état second!).

Je dis ça, je dis rien ! Tout le monde sait que lorsqu'on est étudiant, bah on a envie de se défouler de se sentir libre, d'être quasi intouchable et qu'envers la Police, bah ça coince !

Tout ce que je retiendrai c'est qu'il y aura de plus en plus de rassemblements de ce genre. Celui de Nantes fit une victime. Alors on peut admettre qu'avec un dispositif de sécurité, cette personne serait toujours en vie. Moi je veux bien, mais à mon avis le groupe de teufeurs aurait changé d'endroit entre temps puisqu'avec la téléphonie mobile tout va très vite, trop vite pour nos pouvoirs publiques !

Juste une dernière parenthèse histoire de continuer sur ce sujet, mais de manière un peu plus soft, je dirai. Ici sur ce forum, il y a bien un topic pour se rencontrer entre membres, et il a été créé bien avant que Facebook soit aussi populaire que maintenant. Mais bon, comparons ce qui est comparable.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Messagepar Theotenai » 15 Mai 2010 15:29

Ah ouais quand même... Donc je résume : vouloir rencontrer des gens et faire la fête devrait être interdit et puni par la loi... Soit.

mitsuki. a écrit:Encore un topic inutile proposé par un floodeur inutile


Au moins il s'auto-modère maintenant, c'est une avancée ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Messagepar JRD » 15 Mai 2010 23:03

Non, ce qui est interdit c'est de se rassembler à plein (manifestation) sans en avertir les autorités ni d'avoir un gérant de cette manifestation. C'est comme ça en France en tout cas. La raison : pouvoir assurer la sécurité dans la rue quand il y'a bcp de monde et que la rue n'est pas prévue pour un tel monde. De plus l'effet groupe peut provoquer des comportements inhabituels on va dire.
Sinon je suis d'accord avec toi Mituski, mais la moyenne d'âge est bcp plus large, à cause de l'effet réseau (on va sur Facebook, parce que nos potes sont sur Facebook etc...). Moi pour l'instant je n'ai pas de compte.
Ce qui me fache le plus avec Facebook, c'est le manque de liberté, et l'octroiement de ce que tu postes (photos, vidéos, ...) pour eux.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Messagepar Shinku » 16 Mai 2010 00:05

Bonsoir à vous,

JRD a raison, il est interdit de se rassembler sans demander une autorisation préalable aux autorités qui peuvent alors donner l'autorisation, ou pas au organisateur si ceux-ci ne mentent pas sur l'objectif (je me souviens d'une manif en France où les organisateurs voulaient donner de l'argent et comme il ne pouvait pas, il y avait eu quelques échanges entre force de l'ordre et 'manifestants') (enfin je répête ce que j'ai entendu au JT de FR2 :-)) mais j'ai entendu qu'au Mans, les forces de l'odre étaient venus en nombre et confisquaient les breuvages alcoolisés et que 2, 3 des organisateurs de FB avaient été entendu.
Le problème avec ses apéros géants, c'est qu'il sont difficilement contrôlable et que si la majorité boit raisonnablement, certains boivent trop et on se retrouve avec des comas éthyliques dans les cas extrêmes. pour moi, c'est plus l'ocassion d'une beuverie géante qu'un rassemblement bon enfant ..
enfin, on vera la suite à Paris si j'ai bien entendu ...

FB, c'est vrai que ça peut être dangereux surtout au niveau de la protection, diffusion des données sans consentement de l'utilisateur comme l'a condamné l'UE (http://www.lesoir.be/actualite/vie_du_n ... 769875.php)
En même temps, en passant des heures, il y a moyen de se 'protéger' et de ne plus être visible des autres, des recherches sur internet.

Sur ce un petit hiatus sur l'identité numérique', allez faire un tour sur http://www.123people.com mettez votre nom, prénom et puis sélectionnez France (ou Monde pour les non français) ...

Sur ce bonne soirée à vous (j'essayerais d'être moins prolixe les prochaines fois ;-))
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Messagepar CLECUMO » 17 Mai 2010 19:01

Le problème avec ses apéros géants, c'est qu'il sont difficilement contrôlable et que si la majorité boit raisonnablement, certains boivent trop et on se retrouve avec des comas éthyliques dans les cas extrêmes. pour moi, c'est plus l'ocassion d'une beuverie géante qu'un rassemblement bon enfant ..
enfin, on vera la suite à Paris si j'ai bien entendu ...


Est-ce que ce n'est pas le même problème que les distributions d'argent sur la place publique ? Cela part d'une bonne intention mais certains phénomènes et mécanismes de masses font que ça dégénère... C'est surtout "l'euphorie du moment" qui est à pointer du doigt je pense. En, fait, on ne pourrait pas comparer ses apéros géants aux fêtes étudiantes genre spring break aux usa ? Comment ils font pour éviter que ça se passe mal là-bas ?
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Messagepar loadrunner » 17 Mai 2010 20:14

Le problème des ces apéros géants repose uniquement sur 2 points:
1- Rassemblement de masse non autorisé (sauf pour ceux qui font quand même l'effort de déposer une requette à la pref, mais comme le net permet un certain anonymat, pourquoi s'emmerder?)
2- L'état d'ivresse sur la voie publique est interdit.
Et après, les personnes qui veulent organiser ou participer à ce genre de manif' nous cassent les noix parce que si on interdit ça, on touche à leur liberté individuelle. :grosyeux:
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Apéros géants, Facebook et Pouvoirs Publiques.

Messagepar Woldrim » 19 Mai 2010 10:50

Shinku a écrit:http://www.123people.com


Ahaha, j'apparais nulle part, même mes homonymes sont discrets, n'apparaissant que sur les pages blanches (pas jaune je confond toujours mdr) :lol:

En ce qui concerne les apéros géants... C'est logique qu'il est des épaves dans les rues lors de ces évènements :roll: Le contraire serait très étonnant !
Je n'y ai pas participé, déjà je ne suis pas sur Facebook, mais si je suis sur Toulouse lors d'un tel évènement, je crois bien que j'irai. Après tout, j'ai des potes qui sont inscrit dessus, ils ont qu'à m'inviter par téléphone :lol:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron