Mes frères et soeur, amen!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Mes frères et soeur, amen!

Messagepar Lycaon » 09 Sep 2010 11:57

"T'imagines le gosse de 7 ans, privé de télé, qui voit ses copains dans la cours de récré s'échanger des cartes Pokémon ou Yu Gi Oh, parler des Bratz ou je ne sais quel dessin animé populaire chez les mômes de cet âge là dont le marketing de produits dérivés submerge les allées de supermarchés. Déjà, il va rien comprendre de quoi ça parle, il risque d'avoir quelques difficultés pour intégrer une discussion ou un groupe soudé autour des animes, et en plus il va se sentir frustré de voir qu'à l'école tout le monde connait un truc qu'on lui refuse sous prétexte fallacieux que Satan est lié aux dessins animés."

Personnellement je n'ai pas eu de télévision jusque au alentour de 12 ans pour des raisons différente d'une quelconque religion, tout simplement financière, est cela ne ma pas pour autant exclut ou dévalorisé. Mais je comprends ce que tu as voulut dire ... je ne me suis pas senti plus mal que ca je n'avais pas de manque vis-à-vis de ce que je n'avais jamais vraiment connu... loin d’être indispensable mais pas pour autant a spolier.

Mais je dois bien avouée que depuis je me suis bien rattrapé^^ Je pense que si aujourd'hui les dessins animés sont visé, hier il s'agissait des jeux vidéos. Il est vrai que toutes distractions autres que sportive et spirituel peuvent être vues par les religions comme un égarement tout simplement parce que cela ne rentre pas forcement dans les cases. De la a déraper il n'y a qu'un pas car tout n'est qu'une question d'interprétation de chacun, laissons les dires en contrepartie nous pourrons nous octroyer le droit de faire de même.
"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis."Michel Audiard
"Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit."Confusius
"C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi."Voltaire
"La logique est le dernier refuge des gens sans imagination."Wilde, Oscar
"Epargner ceux qui se soumettent, et dompter les superbes."Virgile
"C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles."Shakespeare, William
Avatar de l’utilisateur
Lycaon
Membre d'honneur
 
Messages: 39
Enregistré le: 02 Aoû 2010 16:41

Re: Mes frères et soeur, amen!

Messagepar loadrunner » 09 Sep 2010 13:39

3choes a écrit:Excusez la connerie que j'ai sorti plus haut. Il faut plutôt que je restreigne ça au Pape, terroristes Islamistes etc...


J'aurai tendance à écrire auX PapeS, car les guerres de religion et la conservation dans l'ignorance pour assoir les dogmes religieux, ce n'est pas l'oeuvre d'un seul homme. J'inclurai presque l'évangelisation coloniale partiellement au regard de ma seconde remarque.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Mes frères et soeur, amen!

Messagepar Theotenai » 09 Sep 2010 14:27

3choes a écrit:Excusez la connerie que j'ai sorti plus haut. Il faut plutôt que je restreigne ça au Pape, terroristes Islamistes etc...


Et aux fanatiques non religieux ^^
En fait, je pense que tu as raison quand tu dis que c'est plutôt une question d'égoïsme et d'orgueil de la race humaine, à partir de là tout support est bon. C'est vrai que les supports religieux sont idéals et simples pour la manipulation des masses dans le but de l'obtention d'une illusion de pouvoir et d'importance de ceux qui en sont à la tête mais ce ne sont pas les seuls. Les partis politiques sont pas mal non plus dans le genre par exemple. Dans une moindre mesure, tout "cercle" ("élite" intellectuelle et artistique, sports, etc.) est l'occasion pour quelques uns d'obtenir argent et illusion de pouvoir.

3choes a écrit:Néanmoins je persiste à dire que la religion et les écrits ont quand même été un frein pour la science durant de nombreuses années mais ainsi un frein à la démocratie (enfin à ce semblant de démocratie qu'on a en France parce que c'est pas franchement parfait non plus ici mais c'est quand même mieux qu'un régime qui vous coupe un doigt si on ne va pas dans son sens) de nos jours.


Ça me semble difficile à évaluer. Le fanatisme religieux semble avoir bridé la science pendant de nombreuses années, mais la religion a été aussi un support à celle-ci pendant plus longtemps encore. Au départ science, lois, justice, moral, tout était englobé par les religions avec plus ou moins de bonheur (dont le sens où elle a pu, selon la religion, les époques et les lieux, les contraindre autant que les faire s'épanouir).
De plus il y a frein quand ça peut aller plus vite. Tu vois ça avec une mentalité actuelle mais il faut se mette dans la tête de quelqu'un de l'époque, le terrain n'était pas propice. Le clivage science/religion a été entamée par Aristote (naissance de la logique telle qu'on la connait), mais s'opère réellement et totalement avec Descartes (qui a passé sa vie à chercher Dieu, le pauvre si il savait ce que veut dire cartésien maintenant ^^) qui met fin à la scolastique et à cette vaine tentative de concilier Aristote et le dogme catholique romain en Europe. Faut donc attendre le XVIIème siècle pour que la mentalité et la façon de pensée occidentale soit enfin adaptée à une séparation claire et nette de la religion et de la science. Et qui sait, peut-être que les siècles d'obscurantisme (même s'ils sont clairement un retour arrière en soi pour une période donnée) n'ont rien freiné mais au contraire poussé les esprit "rebelles" à sortir des carcans intellectuels et mentaux de l'époque pour envisager les choses sous un autre angle et enfin se sortir de l'impasse.
Du coup, les années d'obscurantisme ont-ils été des freins ou "reculer pour mieux sauter" ? C'est difficile à dire ^^

Lycaon a écrit:Personnellement je n'ai pas eu de télévision jusque au alentour de 12 ans pour des raisons différente d'une quelconque religion, tout simplement financière, est cela ne ma pas pour autant exclut ou dévalorisé. Mais je comprends ce que tu as voulut dire ... je ne me suis pas senti plus mal que ca je n'avais pas de manque vis-à-vis de ce que je n'avais jamais vraiment connu... loin d’être indispensable mais pas pour autant a spolier.


Le contexte est un peu différent. Tu n'avais pas de télé parce que c'était matériellement impossible. C'est comme ça, on fait avec, je suis sûr que tu as espéré en avoir une un jour, peut-être que tu as pu regarder la télé de temps en temps chez des potes. Bref, la posibilité d'une télé existait tout de même ^^
Mais l'impact est à mon avis tout autre quand on interdit à l'enfant de la regarder parce que "c'est mal". Dans sa tête le pauvre gosse n'a même pas le loisir de penser que ce serait sympa de pouvoir la regarder, il va directement culpabiliser. Sans compter l'incompréhension et l'exclusion qu'il doit ressentir en se rendant compte que pour les parents des autres enfants de son age ne trouve pas ça "mal" et qu'ils vivent très bien. C'est carrément castrateur et ça peut donner soit un sentiment d'infériorité, soit au contraire un sentiment de supériorité, mais dans tous les cas des problèmes d'intégration sociale.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Mes frères et soeur, amen!

Messagepar C8H10N4O2 » 09 Sep 2010 15:20

Tout ceci est fortement redondant avec ce sujet-ci viewtopic.php?f=2&t=8463

Ma 2ème ligne de signature résume mon attitude vis à vis de la religion. Le problème ne vient pas de la religion, mais de ceux qui la propagent en déformant l'idée afin de mieux servir leurs propres buts.
Supprimez la religion, et ils trouveront un autre vecteur.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Mes frères et soeur, amen!

Messagepar arsa Vi britannia » 10 Sep 2010 01:13

ouah j'ai bien ri la...ils sont peu etre créationistes aussi en plus...qui sait??

je trouve toujours fascinant comment le communautarisme de certaines minorités en se recroquevillant sur eux meme arrive a générer en haine, paranoia et mépris d'autrui , si ils dépensant autant d'énergie a s'aimer les uns les autres je crois que je resemblerai a un bisounours rose bonbon ...en meme temps ya 20 ans famille de frances disait la meme chose sur ken le survivant , mais ils ont raison censurons les animes mais pas les images atroces du journal de 13h...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Mes frères et soeur, amen!

Messagepar Herzwerk R.o.D » 10 Sep 2010 11:08

arsa Vi britannia a écrit:mais ils ont raison censurons les animes mais pas les images atroces du journal de 13h...


J'ai jamais compris cet argument... Les journaux télévisés (d'ailleurs, le 13h est rarement "atroce", quelque soit la chaîne) ne sont, à la base, pas destiné aux enfants, et dépeignent des faits réels à titre d'information. Rien à voir avec des fictions destinées aux enfants ou adolescents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Mes frères et soeur, amen!

Messagepar arsa Vi britannia » 10 Sep 2010 11:50

ben ça n'empéche que quand les parents regardent le journal de 13h a table les enfants le regarde aussi, voir des gens découpé ou des charniers avec des enfants de 8 ans, ou des mares de sang suite a un accident c'est quand meme hardcore...des fois j'vois le zapping avec des images tiré de journaux télévisées les memes images sorties en salles obscures aurait une interdiction controlé...moi le fait que justement c'est la réalité et pas de la fiction c'est encore plus choquant je trouve c'est brutal quoi...

dépeignent des faits réels à titre d'information


ça fait belle lurette que l'information a sombrer dans le bling bling et que le choc des images fait plus vendre que l'information elle meme d'ailleurs au niveau des vérifications des sources c'est pas toujours ça qu'est ça...

Rien à voir avec des fictions destinées aux enfants ou adolescents.


en ce qui concerne ken le survivant c'est justement la le probléme c'est pas vraiment destiné à la base au meme public que les télétubbies...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités