Séisme au Japon

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Séisme au Japon

Messagepar CLECUMO » 11 Mar 2011 11:54

Je ne sais pas si le sujet a déjà été créer ailleurs mais le japon vient d'être frappé par un séisme d'une magnitude exceptionnelle de 8,9, provoquant tsunami, incendie de raffinerie et de centrale nucléaire au matin du vendredi 11 Mars, aux alentours de 7 H heure française.

Beaucoup d'entre nous le savent, le japon est une terre de séisme et s'est préparé depuis la reconstruction à cette éventualité. Malgré tout, les dégâts me semblent quand même énorme.

Si vous avez des informations, ou des commentaires à faire sur le sujet, n'hésitez pas.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Séisme au Japon

Messagepar hero7 » 11 Mar 2011 12:05

un fou sanginaire massacre son peuple ; ailleur des guerres dechire et detruise . cette news me fait ni chaud ni froid malheureusement , il y en a qui sont plus mal lotti .

ce qui arrive au japon est p-t dramatique mais on en parlera car c'est un empire boursier avant tout .
http://www.ac-markets.com/forex-news/fo ... -3-11.aspx

vu que c'est le japon malgrès les degat ils vont vite s'en remettre rien de comparable avec ce qu'a vecu la NZ dernierement.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Séisme au Japon

Messagepar CLECUMO » 11 Mar 2011 12:14

J'en parle ici parce que c'est un site sur l'animation et que le japon est un important acteur dans ce domaine. Après si tu veux tenir un classement des catastrophes les plus... catastrophiques, bah fais-toi plaisir.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Séisme au Japon

Messagepar Poum Poum Pouloum » 11 Mar 2011 12:54

Un article de Rue89 régulièrement mis à jour, avec quelques vidéos :

http://www.rue89.com/2011/03/11/videos-le-japon-touche-par-un-seisme-suivi-dun-tsunami-194403
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Séisme au Japon

Messagepar le gritche » 11 Mar 2011 14:34

Les vidéos des vagues successives se dirigeant vers le Japon sont glaçantes (et fascinantes): on voit la catastrophe se profiler au loin sans un bruit. Les failles dans les routes hors de la villes sont impressionnantes et donnent une idée du déplacement soudain des plaques. Je suis touché et je trouverais indécent de continuer à jouir de mes anime comme si de rien n'était...et pourtant c'est plus ou moins ce que je vais faire (je trouverais normal une forte perturbation des programmes).

@ hero7: les gens du commun se foutent que le Japon soit un empire financier. Alors peut-être que le traitement médiatique sera moindre pour un pays pauvre, mais ce n'est pas à moi de le dire.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Séisme au Japon

Messagepar Masatoshi » 11 Mar 2011 14:38

les images sont vraiment impressionnantes, surtout les vagues.. j'admire le sang froid des japonais, j'ai pas vu beaucoup de scène de panique en tout cas.. enfin faut dire qu'il ont mis les moyens niveau sécurité, alerte, anticipation etc..
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Séisme au Japon

Messagepar Scythe » 11 Mar 2011 14:46

hero7, normalement tout ce que tu dis est vraiment très intéressant et juste, mais la je trouve que c'est vraiment n'importe quoi. Sous prétexte qu'il y a des pays qui sont dans des situations bien pires (ce qui est vrai, personne ne peut le nier), et que le Japon est la 3e puissance économique du monde, il faudrait prendre une position incroyablement inhumaine consistant à ne pas avoir de compassion ?

C'est exactement le genre de remarques qu'on à pu entendre après le 11 septembre 2001. "Je ne compatirais pas car les Etats-Unis ont fait bien pire au cours de l'Histoire, et ils l'ont mérité" ou "Les inondations au Bangladesh avaient fait bien plus de morts, pourtant on n'en à pas parlé".

Oui tout cela est vrai mais l'horreur d'une catastrophe, qu'elle soit naturelle ou d'une autre nature ne devrait pas être comparée à d'autres, présupposées moins importantes. C'est vrai que le jeu des médias tend à focaliser l'attention de l'opinion publique sur certains évènements plutôt que d'autres, ce qui est stupide, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde doit tomber dedans, et surtout avoir cet état d'esprit malsain consistant à ne pas avoir de sympathie ou de compassion uniquement parce qu'il y a ou il y a eu pire (ou que le pays à fait pire).

Selon moi, quand on regarde les dégâts et les morts d'une catastrophe, on ne regarde pas un pays, mais des populations. Et quelques soient les fautes de cette nation, ou l'importance qu'on lui accorde par rapports à d'autres, on ne devrait jamais dénigrer les victimes.

Quant à ton exemple de la bourse, sache qu'il est normal que le monde entier s'inquiète quand l'une de places financières les plus importantes est perturbée cela peut avoir des conséquences dramatiques et les répercussions sont immédiates, importantes et réelles, comme l'exemple des plans de relance de la Grèce et du Portugal, et qu'encore une fois, il est normal d'en parler à la suite d'un séisme de cette ampleur. Mais ce n'est qu'en exemple, et ce n'est pas parce qu'il y aura surement beaucoup articles sur l'aspect économique que tous les autres aspects seront mis à l'écart (et ne doivent pas l'être).

Je pense que beaucoup de personnes peuvent avoir le genre de raisonnement que tu tiens, mais comparer les catastrophes entre elles est un exercice que je trouve profondément tordu. Mettre la faute sur les médias, qui choisissent de privilégier la couverture d'un évènement plus qu'un autre est tout à fait compréhensible, mais rester de marbre ou ne pas réagir, je ne trouve pas ça normal, même si effectivement d'autres atrocités se passent exactement au même moment dans d'autres pays, qui de plus sont dans une situation globale bien pire que le Japon. (et il ne faut pas les oublier non plus).
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Séisme au Japon

Messagepar Karore » 11 Mar 2011 15:46

Cellule de crise pour la France


Pour ceux que sont hors du Japon et inquiets, la Cellule de crise à mis en place un Quart-Veille au :
+33 (0)1 53 59 11 00 Merci de faire circuler ce numéro.

Les portables français vers des portables japonais fonctionnent normalement.
Le séisme a eu lieu dans le nord-est du Japon, à 380 km de Tokyo et 130 km de Sendai.
Il n’y a pas de victimes françaises à déplorer.
Les enfants sont sains et saufs et retenus à l’école jusqu’au rétablissement des transports.
La section consulaire recense les 41 Français de Miyagi avec l’aide des Ilotiers.
664 Français vivent dans le nord-est de l’archipel.

Source : http://www.japoninfos.com/Cellule-de-cr ... rance.html
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Séisme au Japon

Messagepar hero7 » 11 Mar 2011 16:34

Scythe a écrit:
Je pense que beaucoup de personnes peuvent avoir le genre de raisonnement que tu tiens, mais comparer les catastrophes entre elles est un exercice que je trouve profondément tordu. Mettre la faute sur les médias, qui choisissent de privilégier la couverture d'un évènement plus qu'un autre est tout à fait compréhensible, mais rester de marbre ou ne pas réagir, je ne trouve pas ça normal, même si effectivement d'autres atrocités se passent exactement au même moment dans d'autres pays, qui de plus sont dans une situation globale bien pire que le Japon. (et il ne faut pas les oublier non plus).


mea culpa si j'en ai choqué certain (très sincère inside)
mais de là ou je suis, simple spectateur ; n'etant pas militaire ni medecin ni autre fonction qui se rapproche du secourisme, je suis juste dans l'impuissance totale donc je continurais a regarder cette situation de loin ; comme d'autre situation de la même gravité. Beaucoup de chose sont à se rendre depressif ;ma position et de juste pas y participé.
C'est pas une questions de sensibilité devant une atrocité.
Et dans le cas du japon j'ai moins de souci à me faire en ce qui concerne l'evolution des evenement . un raisonnement que je peu tenir que pour le japon; ailleurs l'incertitude de comment sera demain me met plus mal à l'aise.et là j'eprouve plus de sympatie pour la population.
après je vais pas expliquer mes etats d'âmes c'est pas le sujet .

j'espere que l'on va pas subir des dommages collateraux trop important :s c'est la réalité qui me préoccupe le plus dans le fond.(mannif en projets )
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Séisme au Japon

Messagepar Ash!! » 11 Mar 2011 17:41

Je suivrais cette histoire de près, certaines vidéos m'ont bien refroidi.

Ca n'a pas l'air aussi dramatique que Tokyo Magnitude 8.0, et si je me rappelle bien de l'histoire c'est censé être une simulation d'un séisme de magnitude 8.0, ce qui est bien pire ici.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Séisme au Japon

Messagepar GregN8 » 11 Mar 2011 18:06

Ash!! a écrit:Ca n'a pas l'air aussi dramatique que Tokyo Magnitude 8.0, et si je me rappelle bien de l'histoire c'est censé être une simulation d'un séisme de magnitude 8.0, ce qui est bien pire ici.


Il me semble que l'épicentre du séisme fictif de TM 8.0 est bien plus proche de Tokyo que la catastrophe actuelle, ce qui change relativement la donne.
GregN8
Habitué
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Fév 2008 20:46

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 11 Mar 2011 18:44

Je rentre du boulot et je vois ça, c'est vrai que je suis touché. Je regarde ce que disent les sites des quotidiens japonais (de toute façon, je le fais tout les jours). Par contre, ce n'est pas tout à fait à jour puisque NHK service francophone parle de 74 morts quand les chaînes d'info continu disent plus de trois cents. D'un autre côté, à la télé, ils parlent de de la totalité des occupants d'un train qui auraient disparu alors que sur la NHK, il parle d'un service ferrovaire arrêté, mais pas d'accident sur le réseau.

Même si le Japon a les moyens de s'en remettre (comme ils n'ont pas disparu avec l'attaque au gaz sarin au milieu des années 1990), ça risque de laisser des traces dans les mémoires. Les images sont trop impressionnantes.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar Shamankad » 11 Mar 2011 20:35

Je pense que la NHK franco n'a pas ajouté les 100 victimes du bateau qui a sombré. Après évidemment, difficile de donner des chiffres précis sur la chose, puisqu'on se donne quant même le bénéfice du doute en n'intégrant pas le nb de disparus à celui des défunts.

J'ai également été assez refroidi par tout ça. Quand tu vois des gens qui courent, se mettent à l'abri (le tout ds un calme olympien) pour éviter les effondrements de batiments ou de leur contenu, passe encore. Échapper au ras de marée, c'est vraiment autre chose, carrément plus flippant, surtout qd tu vois que les véhicules de toute sorte (bateaux compris) sont emportés sans aucune difficulté... Rajoutez à ça les incendies, les risques nucléaires latents et la formation de tourbillon (rarement vu ça en "vrai"), on est pas loin de l'enfer j'pense.
On ne peut rien faire et ça, c'est ce qui me révolte... les soutenir, pour moi, n'est pas d'un quelconque secours.
Avatar de l’utilisateur
Shamankad
Membre d'honneur
 
Messages: 354
Enregistré le: 14 Oct 2010 17:58

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 11 Mar 2011 20:57

Depuis, ils ont actualisé à 300 morts, sauf que Kyodo news parle maintenant de 1 000 morts. Je pense qurtout que la NHK a actuellement d'autres chat à fouetté que les sevices français et autre. Sur le service anglophone, où à certaines heures, il y a des émissions de télé, il y a actuellement des images (là, les trains à l'arrêt dans lesquels les habitants de Tokyo trouvent refuge), avec un commentaire audio en boucle, en anglais, chinois et portugais (Brésil?), mais pas d'info.

celui qui informe peut-être la mieux, c'est celui du Nikkei
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar Sasahara » 11 Mar 2011 20:57

Courage aux victime même si c'est pas facile :(
Avatar de l’utilisateur
Sasahara
Ami d'Animeka
 
Messages: 476
Enregistré le: 05 Aoû 2009 03:00
Localisation: Hikikomori professionnel

Re: Séisme au Japon

Messagepar Scythe » 11 Mar 2011 21:31

La zone de Sendai compte environ 1 million d'habitants, sans compter d'autres municipalités de plus de dix mille habitants qui étaient dans la trajectoire de la vague. Au vu des dégats engendrés, ce serait un vrai miracle que le nombre de victimes n'augmente pas de façon exponentielle dans les jours à venir...
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Séisme au Japon

Messagepar Shinku » 11 Mar 2011 21:50

Bonsoir à vous,

Si cela intéresse des gens, Thalassa fait une émission spéciale sur ce sujet ...

Moi aussi, ça ma refroidit ses images surtout celle de l'immense vague de boues qui emporte tout :(
Heureusement qu'ils ont les meilleures normes anti-sismique
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 11 Mar 2011 21:53

Dans C'dans l'air, un invité a rapellé que les premiers bilans de Kobé était de quelques dizaines de victimes. Ca a trés vite monté à plus de 6 000 morts il me semble. Donc il faut attendre le bilan définitif dans quelques jours. J'imagine que la vague a été meurtrière.

Mais je pense que dans l'ensemble, le Japon est préparé... le Kanshin au début de la guerre du pacifique, Kobé qui précède la crise économique de la fin des années 1990, Sendaï alors que le xième premier ministre en quelques années est à moins de 20% dans les sondages...

Edit : le bilan selon l'ambassade du Japon en France.

Dernières informations :

Nouveau bilan provisoire (média japonais) : 378 morts, 584 disparus et près de 950 blessés. Le bilan final pourrait dépasser les 1000 décès.

Ce sont désormais 4 trains qui sont portés disparus à la suite du tsunami qui a frappé le Nord-Est du Japon.

Les préfectures de Nagano et Niigata viennent d’être à leur tour touchées par un séisme de magnitude 6.6, à 03h59.

Le Ministre Kaieda évoque la possibilité d’une petite fuite nucléaire dans une centrale de Fukushima.

Un deuxième train, après celui de la ligne Senseki, est porté disparu, vraisemblablement emporté par le tsunami dans la préfecture d’Iwate.

Le Ministère de la Défense japonais prêt à envoyer 300 avions et 40 navires.

1 100 personnes bloquées à l’aéroport de Sendaï.

Kyodo annonce la rupture du barrage de Fujinuma dans le Nord-Est du Japon, préfecture de Fukushima : des maisons emportées.

De 200 à 300 corps ont été découverts à Sendai selon l’agence Jiji.

Les média rapportent l’explosion d’un complexe pétro-chimique près de la ville de Sendai.

Quarante-huit personnes, dont 23 collégiens sont portées disparues après le passage du tsunami dans le port d’Ofunato (nord-est), a rapporté l’agence de presse Jiji, citant la police de la préfecture d’Iwate.

Un train de passagers avec un nombre inconnu de passagers à bord est oprté disparu après le passage du tsunami selon l’agence Kyodo. Le train de la compagnie East Japan Railway circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki qui relie Sendai et Ishinomaki. Une vague de 10m de haut aurait déferlé ajoute Kyodo, citant la police.

Centrales nucléaires :

La centrale nucléaire de Daiichi, dans la préfecture de Fukushima est en état d’alerte renforcé selon l’Agence internationale de l’Energie atomique qui en a été informée par les autorités japonaises.

L’Agence Jiji rapporte qu’une fuite radioactive est possible si le niveau de l’eau dans un réacteur continue de s’abaisser. Les habitants du voisinage de la centrale ont été évacués. 3 000 personnes au total ont été sommées de quitter la zone.

L’incendie qui s’était déclaré dans une autre centrale, à Onagawa, est maîtrisé, a par ailleurs déclaré l’AIEA.

Le gouvernement Japonais s’est réuni pour faire le point sur la situation dans les centrales nucléaires, a déclaré le ministre du Commerce.

Trafic aérien :

Selon les média japonais, le trafic reprend progressivement à l’aéroport de Tokyo Narita où les avions sont de nouveau autorisés à décoller. Aucun atterrissage n’était encore permis.

Métro :

Reprise progressive. Reprise partielle sur les lignes Hibiya, Tozai, Chiyoda, Yurakucho et Fukutochin. Lignes arrêtées ou congestionnées : Ginza, Marunouchi, Namboku, Hanzomon.

C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar NaNaeL » 12 Mar 2011 00:16

Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: Séisme au Japon

Messagepar C8H10N4O2 » 12 Mar 2011 01:43

C'est un rappel à l'ordre. Nous ne sommes pas propriétaires de la planète sur laquelle nous vivons, pas plus que nous ne sommes tout-puissants.
Amusant de voir que quelqu'un n'a pas pu s'empêcher de mettre en parallèle catastrophes naturelles et crises économico-politiques. Des désastres, il s'en produit régulièrement, tout comme des crises dans la fourmilière humaine .. que les deux se produisent au même moment n'est que coincidence.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Séisme au Japon

Messagepar yamaneko44 » 12 Mar 2011 01:48

Je suis vraiment attristé par ce qui se passe là bas :( . La nature ne pardonne vraiment rien quand elle s'y met !
Et les chiffres se montrent vraiment alarmants.
A 09h30, ce matin, ils en étaient à 22 morts...là on, parle de milliers....les japonais ont beau être habitués aux séisme, celui ci restera dans l'histoire pour avoir été le plus violent jusqu'à présent.

En espérant que la situation redevienne normale assez vite.
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Re: Séisme au Japon

Messagepar Karore » 12 Mar 2011 02:03

Nouveau violent séisme de 6,6 sur l’autre façade du Japon

TOKYO - Un nouveau violent séisme de magnitude 6,6 est survenu samedi vers 4H00 du matin (vendredi 19H00 GMT) dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique déjà dévastée par un puissant tremblement de terre et un tsunami.

Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d’une côte à l’autre.

Les plus violentes ont été enregistrées dans la zone montagneuse de Nagano, voisine de Niigata, selon les données de l’agence de météo.

Source : http://www.japoninfos.com/Nouveau-viole ... 6-sur.html

No comments :|
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Séisme au Japon

Messagepar khaly001 » 12 Mar 2011 02:17

Pour se tenir au courant, les sites de journaux tels que Libération font le point chaque heure environ.
La situation paraît (en tout cas d'ici) assez critique, le séisme seul sans ses conséquences n'aurait certainement pas causé de gros problèmes mais là...espérons que le légendaire "esprit de collectivité" des japonais soit encore de mise et qu'ils se remettent rapidement. De là où on est, on peut rien faire de plus, malgré le merveilleux dévouement de notre président... :roll:
Avatar de l’utilisateur
khaly001
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 16 Jan 2011 00:19

Re: Séisme au Japon

Messagepar Syaoran » 12 Mar 2011 10:34

Personnellement, ça me fait bizarre surtout en raison de l'animé Tokyo magnitude 8.0 qui est tout récent.

Sinon les images de Nanael sont vraiment saisissantes et on se rend bien compte de l'ampleur de la catastrophe. Après, ce qui peut faire peur, c'est de se dire qu'il y en aura sûrement d'autre à l'avenir. Les japonais ont cette foutue épée de damoclès au dessus de leur tête et ils ne pourront jamais l'enlever.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Séisme au Japon

Messagepar le gritche » 12 Mar 2011 11:24

Explosion dans une centrale nucléaire:

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japon-explosion-a-la-centrale-de-fukushima-12-03-2011-1354833.php

(je ne suis pas l'actualité mais on me l'a rapporté)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron