Séisme au Japon

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Séisme au Japon

Messagepar Poum Poum Pouloum » 17 Mar 2011 18:17

Le projet Tsunami, des illustrateurs qui rendent hommage au japon suite aux évènements récents :

http://cfsl.net/tsunami/

Image
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 17 Mar 2011 21:59

Gaston_di_NoNo a écrit: les tokyoïtes n'ont pas l'air d'être si menacés que ça, les risques de radioactivité existent mais apparemment, seuls les territoires dans un rayon de 20km autour du site de Fukushima ont dû être évacués (je ne me trompe pas ?). Donc ok, 20 km c'est déjà beaucoup, mais si le risque avait été si important que ça, ce ne sont pas 20 km, ni même 50, qui auraient été évacués, mais peut-être 150 ou 200...
Je bricole un contre argument, mais 80 000 ou 100 000 membres des Forces D'Auto Défense sont mobilisés dans les régions touchées par le séisme et le tsunami. Les FAD, en tout, ça doit être 155 000 membres maximum, plus les forces américainnes (moins de 40 000 personnes) mobilisés également en partie suite à la catastrophe.

L'évacuatuion actuelle doit concerner quelques centaines de milliers de personnes (je dis ça, c'est il me semble). 100 ou 200 km de rayon, ça doit être des millions de personnes.

Il n'y a peut-être pas d'évacuation parce qu'il n'y apeut-être pas les moyens logistique et humain de la gérer. Par contre, c'est une centrale nucélaire, ce n'est pas une bombe atomique. Il y a 2 villes japonaises qui ont été bombardé atomiquement, on y vit encore aujourd'hui. Et si en occident, on ne s'est toujours pas remis d'une naissance il y a 2011 ans (à 7 ans près), au japon, à chaque ùmort de l'empereur, ils commencent une nouvelle ere. Céder à la panique ne sert à rien.

Et un peu HS, mais j'avais déja parlé de cette centrale dans une news.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar Poum Poum Pouloum » 18 Mar 2011 12:46

La situation semble un peu s'améliorer : connexion du réacteur 1 à l'électricité, qui devrait être suivie d'une même tentative avec les autres réacteurs, afin de pouvoir remettre en route les circuits de refroidissement.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/fukushima-la-centrale-nucleaire-retrouve-le-courant.html

Edit :

Voici la situation ce samedi à 11 heures (heure française), selon les informations de l'agence Kyodo et de la chaîne NHK :

* Des câbles électriques ont pu être reliés aux réacteurs 1 et 2, les moins endommagés des six réacteurs de la centrale de Fukushima ;
* Le courant pourrait être rétabli dans le réacteur 2 ce samedi ;
* En revanche, le courant ne pourrait pas être rétabli avant dimanche dans les réacteurs 3 et 4, les plus dangereux actuellement ;
* Des niveaux de radioactivité anormalement élevés ont été enregistrés dans du lait et des épinards dans la région de Fukushima, mais selon les autorités, ce niveau n'est pas dangereux pour la santé.


(source : http://www.rue89.com/2011/03/19/accident-nucleaire-au-japon-enfin-de-lespoir-195864)
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Séisme au Japon

Messagepar Ozymandias » 21 Mar 2011 02:00

vb2n a écrit:Il n'y a peut-être pas d'évacuation parce qu'il n'y apeut-être pas les moyens logistique et humain de la gérer
C'est vraiment pas un problème insurmontable !
Encore moins pour la France, ou l'Europe. Et c'est justement là qu'il faut agir. A quoi servent les ententes, strutures, et organisations internationales s'il ne peuvent faire ça ?
Certes les plans d'action humanitaire et l'aide internationale ne sont pas un exemple de facilité et d'efficacité absolue. Mais c'est pas faute d'être entrainé. :|

vb2n a écrit:Par contre, c'est une centrale nucélaire, ce n'est pas une bombe atomique. Il y a 2 villes japonaises qui ont été bombardé atomiquement, on y vit encore aujourd'hui.
Moui, bon.
Vivre dans, naviguer sur, respirer ou consommer de la radioactivité est difficilement comparable et toute façon très peu médiatisé donc assez flou à se rendre compte.
Tchernobyl c'était 1 seul réacteur en 86 et à 9 ans les images à la télé me faisaient déjà assez flipper, les conséquences sont encore d'actualité, je suis pas prêt d'y aller m'installer. :s
Là c'est plusieurs réacteurs mais pas d'explosions...
Pour se faire une idée -->> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires


Allez, pour se faire une idée, l'un de mes préférés :

1987, accident nucléaire de Goiânia (État de Goiás, Brésil). Un appareil de radiothérapie, abandonné dans un ancien hôpital, est récupéré par des ferrailleurs pour la revente du métal au poids. Le césium 137, produit actif de l'appareil, est dispersé. Les gens jouent avec, attirés par la lumière bleue qu'il émet. Au moins quatre personnes décèdent dans les 75 jours après la découverte, 249 personnes présentent des contaminations importantes, 49 hospitalisations sont réalisées, dont 21 en soins intensifs, et 600 personnes sont encore sous surveillance médicale en 2003. Cet accident a été classé au niveau 5 sur l'échelle INES[24].


Comme dit Gaston faisons confiance aux seuls experts capables de gérer la situation technique et technologique, faisons ce qu'on est capable en tant qu'homme : du social, de l'humanitaire, du soutien même symbolique, et de la prévention !


vb2n a écrit:Et si en occident, on ne s'est toujours pas remis d'une naissance il y a 2011 ans (à 7 ans près), au japon, à chaque ùmort de l'empereur, ils commencent une nouvelle ere. Céder à la panique ne sert à rien.
J'avoue que j'ai pas vu le rapport :roll:
Modifié en dernier par Ozymandias le 21 Mar 2011 02:17, modifié 1 fois.
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: Séisme au Japon

Messagepar Poum Poum Pouloum » 21 Mar 2011 02:16

La bonne nouvelle du jour, c'est que l'électricité a pu être rétablie dans le réacteur 2. Les autorités japonaises et Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, espéraient y parvenir depuis samedi, lorsqu'ils avaient réussi à relier un câble électrique au réacteur.

Leur objectif, maintenant : remettre en marche les systèmes de refroidissement, et rétablir l'électricité dans le réacteur 1. Les générateurs de secours des réacteurs 5 et 6, eux, avaient continué à fonctionner depuis le tremblement de terre, mais ils ne fournissent pas assez d'énergie aux systèmes de refroidissement.


source :
http://www.rue89.com/2011/03/20/fukushima-le-courant-enfin-retabli-dans-un-des-reacteurs-196023


Il y a un peu d'espoir dans l'air, là. Mais n'oublions pas, pendant que l'on panique sur le nucléaire, la situation critique des réfugiés et centaines de milliers de personnes déplacées. Et le bilan des morts et disparus continue à s'alourdir :

Le bilan humain au Japon, neuf jours après le tremblement de terre et du tsunami, continue à gonfler : la police annonce maintenant plus de 8 000 morts confirmés et plus de 12 000 disparus.
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Séisme au Japon

Messagepar Chibi-Dino » 21 Mar 2011 18:41

Bonjour,

Suite aux terribles événements survenus le 11 mars 2011 au Japon, le festival Japan Expo tient à montrer son soutien à la population japonaise. Diverses actions sont organisées pour aider le pays et pour montrer que les Français sont de tout cœur avec le Japon dans ces épreuves.

Image


Une page facebook GANBARE JAPAN a été créée pour vous donner un endroit où vous pourrez laisser des messages de soutien, que ce soit sous forme de texte, de dessin, de photo ou de vidéo. Nous avons informé nos contacts et partenaires de l’existence de cette page facebook et nous nous assurerons que les messages de soutien parviennent au Japon.

Aussi, Japan Expo a créé un badge solidarité Ganbare Japan pour marquer votre soutien. Vendu 5 euros, les bénéfices seront versés entièrement à la Croix Rouge japonaise qui fait en ce moment un travail formidable pour aider les victimes. Le badge est d'ores et déjà disponible sur le J.E. SHOP

D’autres opérations de solidarité sont en cours de préparation et nous vous informerons de ces opérations dès que possible sur le forum, sur la page facebook ou encore sur notre site internet.

Ganbare Japan !

Chibi-Dino et l'équipe de Japan Expo
Modifié en dernier par Chibi-Dino le 22 Mar 2011 11:14, modifié 1 fois.
GGRRRAAAAOOUUUUU !!
Avatar de l’utilisateur
Chibi-Dino
Visiteur
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Aoû 2008 16:34

Re: Séisme au Japon

Messagepar Bios » 21 Mar 2011 19:15

Pour précisez les infos de Chibi-Dino qui a fait un très bon boulot!


La seule chose que je puisse faire est de faire des dons for Japan : via Croix rouge! :cry: Image
J'utilise mon Iphone pour faire don directement sans bouger mes fesses!Faite de meme je vous encourage à le faire!
Merci beaucoup de votre attention!


Ganbare Japan!!
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 21 Mar 2011 19:38

Ozymandias a écrit:
vb2n a écrit:Il n'y a peut-être pas d'évacuation parce qu'il n'y apeut-être pas les moyens logistique et humain de la gérer
C'est vraiment pas un problème insurmontable !
Encore moins pour la France, ou l'Europe. Et c'est justement là qu'il faut agir. A quoi servent les ententes, strutures, et organisations internationales s'il ne peuvent faire ça ?
Certes les plans d'action humanitaire et l'aide internationale ne sont pas un exemple de facilité et d'efficacité absolue. Mais c'est pas faute d'être entrainé. :|
A ce que j'ai lu, c'est la première fois que les FAD et l'armée américaine travail ensemble aprés un seisme au Japon, notamment en s'occupant des transfert par hélicoptère. Mais je doute que des troupes étrangère ne parlant pas japonais puisse aider à guider et rassurer une population pendant une évacuation.
Ozymandias a écrit:
vb2n a écrit:Et si en occident, on ne s'est toujours pas remis d'une naissance il y a 2011 ans (à 7 ans près), au japon, à chaque ùmort de l'empereur, ils commencent une nouvelle ere. Céder à la panique ne sert à rien.
J'avoue que j'ai pas vu le rapport
C'est surtout vis à vis du séisme et des destructions physiques, je ne crois pas qu'ils aient une culture de l'Apocalypse comme en occident, mais plutôt un couple destruction/ régénération à la Nausicäa, comme revendiqué dans le clip Daicon IV. Donc je pense que la Japon peut s'en remettre, ils ont la mentalité pour. L'expliquer grâce à l'Empereur, ça fait tout de même plus ancrée dans la mentalité japonaise que par la culture otaku.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar Poum Poum Pouloum » 23 Mar 2011 00:25

Du côté de la centrale de Fukushima, des progrès avec la mise en relation de 6 réacteurs avec l'alimentation électrique, ce qui devrait permettre, à condition que les pompes, tuyaux et moteurs soient encore en état, de bientôt remettre en route le système de refroidissement. Un système ingénieux bricolé avec un engin de chantier et un canon à eau télécommandé permet d'arroser les piscines des réacteurs 3 et 4. De plus, il n'y aurait plus eu de dégagement de vapeurs radioactives depuis 4 jours. Plus de détails ici :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/fukushima-tous-les-reacteurs-relies-au-reseau-electrique.html

A présent sont mises en places les premières mesures pour réagir aux conséquences de la contamination dans la zone de Fukushima, comme l'interdiction de récolte des légumes à feuilles.

Concernant les réfugiés et les populations déplacées, je n'ai pas trop de nouvelles, mais si quelqu'un a des liens là-dessus ils sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 23 Mar 2011 21:19

Il y a toujours les journaux japonais avec par exemple l'Asahi Shinbun qui propose des petits articles sur les corps enterrés qui seront incinéré dans 2 ans ou les réfugiés qui dorment dans la voiture.

Ils ont reproduit une parution de l'agence Reuters qui met en avant les Force d'Auto Défense (qui sont 230 000 et non 155 000 comme je l'avais dit plus haut, 155 000 c'est seulement les forces terrestres). Il y a une phrase qui attaque un peu les politiques. Pour le reste, c'est un rappel de la problèmatique atour du 9ième artiocle de la constituition, pacifique.

Je sens que dans les années qui viennent, on va en bouffer du Gundam et consor avec "mon super robot il va sauver pleins de vie après les tremblements de terre et les tsunamis et en plus, il protège contre les envahisseurs, mais la guerre, c'est pas bien".
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar wagram » 24 Mar 2011 11:47

Un article fait par quelqu'un qui :
1) vit au Japon (et oui les gens qui vivent ou ont connus ce pays en parlent aussi :roll: )
2) est ingenieur nucleaire de formation (et oui les gens dont c'est le metier en parlent aussi :roll: )

http://ameblo.jp/elb/entry-10836936769.html
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Séisme au Japon

Messagepar Poum Poum Pouloum » 24 Mar 2011 12:23

wagram a écrit:Un article fait par quelqu'un qui :
1) vit au Japon (et oui les gens qui vivent ou ont connus ce pays en parlent aussi :roll: )
2) est ingenieur nucleaire de formation (et oui les gens dont c'est le metier en parlent aussi :roll: )

http://ameblo.jp/elb/entry-10836936769.html


Oh, voilà un lien qu'il est intéressant, merci !
Il se présente donc comme un rapport réaliste et fustige le catastrophisme des médias français...C'est bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Séisme au Japon

Messagepar mouaadiib » 24 Mar 2011 12:52

Merki pour le lien.
Enfin ça m’étonne pas trop non plus ce qu'il dit.
Sinon voilà une vidéo pour les enfants pour leur expliquer, assez marrant
http://www.youtube.com/watch?v=G-lDUNrNE9I&feature=player_embedded
Image
Avatar de l’utilisateur
mouaadiib
Infographiste
 
Messages: 1031
Enregistré le: 08 Avr 2009 16:23

Re: Séisme au Japon

Messagepar hero7 » 25 Mar 2011 15:42

et le japon ne cesse de fonctionner on deplorera des pertes et ce fukushima mais le japon c'est aussi ca

http://blogautomobile.fr/japon-dune-sem ... z1GPhk5W8D
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 25 Mar 2011 17:19

Il faut bien avoir des routes (et autoroutes) pour acheminer les secours vers les zones sinitrées (bon, il y a aussi les hélicoptère, maisn ils utilisent beaucoup de carburant alors que les stations services manquent d'essence).

Enfin, le trafic ferroviaire shinkansen a aussi repris sur des lignes où il avait été suspendu. La vie reprend (et ceux qui ont perdu leur logement pourront se réfugier chez de la famille dans le sud).

Je ne vois pas grand chose de choquant dedans.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar Woldrim » 26 Mar 2011 11:43

hero7 a écrit:et le japon ne cesse de fonctionner on deplorera des pertes et ce fukushima mais le japon c'est aussi ca

http://blogautomobile.fr/japon-dune-sem ... z1GPhk5W8D


Faut qu'ils viennent finir la rocade de par chez moi, ça fait 10ans qu'elle est en chantier :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Séisme au Japon

Messagepar Syaoran » 29 Mar 2011 23:39

Une collègue m'a passé un site qui fait peur: http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 80220.html
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!


Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 30 Mar 2011 21:00

Il y avait déja la Corée du Nord qui avait donné 500 000 dollards, maintenant, c'est l'Afghanistan qui donne 1 000 000 de dollards. http://www.japantoday.com/category/national/view/afghan-govt-donates-1-million-to-japan-for-quake-relief
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque


Re: Séisme au Japon

Messagepar theig » 03 Avr 2011 21:37

Je ne sais pas si cela a déjà été publié mais suite aux images de Nanael, j'ai pensé à celles-ci qu'on m'a montrées.

http://www.geoeye.com/CorpSite/promotions/Image_Slider.aspx

Sinon sur le site cryptome (un site du type wikileaks), plusieurs documents (photos et rapports) sont consultables.
Avatar de l’utilisateur
theig
Membre d'honneur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Fév 2011 21:46

Re: Séisme au Japon

Messagepar vb2n » 11 Avr 2011 21:55

Vu sur NHK service francophone (ça vaut surtout pour les chiffres)
26 848 morts ou disparus après la catastrophe du 11 mars
Ce lundi 11 avril, un mois exactement s'est écoulé depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon, mais environ 145 mille personnes vivent toujours dans des centres d'évacuation. La plupart ont perdu leur maison, leur travail ou des membres de leur famille et doivent maintenant reconstruire leur vie.

Le 11 mars, à 14h46, un tremblement de terre de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré sur l'Archipel, et le tsunami qui a suivi ont dévasté la côte Pacifique de la région du Tohoku, certaines vagues sismiques dépassant 10 mètres de haut.

Le bilan des victimes à ce jour est de 26 848 morts et disparus. Il devrait s'alourdir.

L'Agence de la police nationale a confirmé ce lundi le décès de 13 130 personnes, dont 8 017 dans la préfecture de Miyagi, 3 825 dans celle d'Iwate et 1 226 dans celle de Fukushima. Ces chiffres incluent ceux des victimes d'une réplique importante, jeudi dernier.

Environ 83 pour cent des corps retrouvés ont été identifiés et remis à leurs familles. Le nombre des disparitions rapportées par les familles est de 13 718. Mais trois municipalités de la préfecture de Miyagi durement touchée par le tsunami n'arrivent pas à calculer le nombre des personnes disparues. Par ailleurs, peu de progrès ont été accomplis dans les opérations de recherches à l'intérieur de la zone d'évacuation de 20 km de rayon autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi endommagée.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Séisme au Japon

Messagepar Poum Poum Pouloum » 07 Mai 2011 12:43

Un petit up du sujet pour signaler cet article intéressant faisant le point sur la situation à Fukushima et le travail à venir :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/05/fukushima-des-hommes-dans-le-r%C3%A9acteur-n1.html
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Séisme au Japon

Messagepar mitsuki. » 13 Mai 2011 10:27

Je ne comprends pas...

C'est quoi le débat sur ce sujet épineux ?

Le séisme ou les conséquences du séisme ?

Si c'est le seisme : tant pis. Comme je l'ai dit sur le topic "Haïti", Mère Nature nous rappelle que face à elle nous sommes tous et toutes des loques même si nous faisons preuve d'un pragmatisme exceptionnel. Je l'ai toujours dit tant que l'être humain se complaît dans l'opulence, il ne peut rien lui arriver même s'il anticipe le pire. Quand le pire arrive c'est déjà trop tard de toutes façons. Personne avait prévu la conséquence du tsunami.

Quant aux conséquences du séisme, là c'est vraiment plus grave. J'ai suivi l'actualité comme tout le monde et je dois dire que nous, la France, avons manqué de diplomatie envers le Japon. En effet montrer des images de catastrophe du Japon, ça fait bizarre surtout quand on connaît la richesse de ce pays. Bah oui, le Japon ce n'est pas Haïti et donc le Japon a une certaine éthique à cacher ses morts. De plus, nous avons pas hésité à nous moquer de cette situation d'où un refus poli mais ferme de l'archipel nippon de leur envoyer des secours. Montrer le Japon comme un pays du tiers-monde, c'est vraiment pas très honorant pour eux. Je note quand même que c'est un peuple extrêmement soudé. Habitants d'un archipel, on y serait à moins et puis c'est dans leur mentalité pas comme nous Européens, qui préfèreront avant tout de sauver leur peau.

Alors vous imaginez le même incident du coté de Pierrelate ??? Non, bien sûr pour la simple et bonne raison que l'on se dit que c'est pas demain la veille.

L'énergie nuléaire est quand même une énergie formidable qui permet de faire beaucoup de choses. Cela fait quand même plusieurs décennies que nous l'utilisons. On ne la maîtrise pas tout à fait mais on fait de son mieux pour la maîtriser.
Des débats remettant en cause cette énergie extrêmement dangereuse s'avèrent franchement inutiles. D'autant plus que c'est le seul moyen connu pour produire de l'électricité à bas coût. Que les gens qui font ces débats proposent une énergie moins "dangereuse" et prenant au m² et produit autant qu'une centrale nucléaire tout en ayant un bas-coût.

Certains d'entre vous ont fait le rapprochement entre Fukushima et Tchernobyl : pourquoi ? C'est vraiment pas du tout la même chose.
Je laisse également le soin aux autorités sanitaires de nous avoir dit que le nuage radioactif de Fukushima est passé stratosphériquement sur notre pays n'était pas dangereux. Moi je n'y crois pas. On verra ça quand il n'y aura que des cancéreux !!!
Il en va de même pour le nuage de tchernobylien : passé ou pas les frontières françaises ? Je répondrai qu'il nous reste la ligne Maginot.

Autre conséquence directe de ces catastrophes : les maladies.

Dernier point sur lequel je vais m'exprimer : En Corée, des écoles ont fermé à cause du nuage radioactif. En Chine, des champs d'épinards ont reçu des radiations mais ce n'est pas dangereux pour la santé. En même temps, c'est la Chine.

Le monde est dans une merde pas possible et quand on voit les mesures qu'a été obligé de prendre le gouvernement japonais pour tenter de refroidir ces satanés réacteurs, autant dire qu'au niveau de l'écologie c'est cataclysmique. Force est de constater qu'il vaut mieux massacrer des poissons qu'une bonne partie de l'humanité. C'est normal, c'est notre instinct de survie, nous humains. Nous ne sommes pas des poissons.

Ce topic est quand même curieux, parce que c'est le Japon ? Haïti aussi a eu un tsunami, et c'est bibi qui s'y est collé.

P.S. : La terre a plus que tremblé dans le sud de l'Espagne. Qui pour en parler ? Ah, merde c'est vrai, les animés espagnols ne valent pas ceux du Japon donc pourquoi se creuser le bobichon ????

N.B. : Et une mauvaise idée de mitsuki. qui propose de regrouper tous les sujets de catastrophe naturelle dans un seul topic. Je me demande pourquoi j'ai mis ça en NB puisque c'est une très mauvaise idée.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Séisme au Japon

Messagepar Ash!! » 13 Mai 2011 14:38

Evidemment c'est parce que c'est le Japon, et aussi parce que c'est l'un des plus gros séisme reporté, mais après personne ne t'empêche de créer un topic sur les autres tremblement de terre comme tu l'as fait sur Haiti et de même que personne ne t'oblige à lire celui-ci.

Et pour répondre à ça :
C'est quoi le débat sur ce sujet épineux ?

Ce n'est pas un débat.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités