Médiathèque manga/animé/drama

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar pei-pei » 01 Mai 2011 12:32

Bonjour à tous!!!

J'adore lire les mangas, regarder des animés et dramas, mais je réserve les films pour plus tard...
Ayant souvent déménagé dans des petites villes, je suis obligée de squatter le net pour faire tout ça.

Alors voilà mon projet qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà: monter ma médiathèque sur le net! :D

Sur le net pour ceux, comme moi, qui n'ont que des bibliothèques dépourvus de bons ou récents mangas, ou pour ceux qui ne sont pas doués en anglais, car il faut bien le dire, si je ne me débrouillais pas en anglais, je serais limitée dans ma passion... :cry:
Et comme on n'a pas tous envie de dépenser une fortune en achat, et/ou qu'on n'a pas de loft de 100m2 pour entreposer tout ça, quoi de mieux qu'une médiathèque?!
Bien-sûr il faudrait des frais de port, mais je m'arrangerais pour qu'ils soient moindres.

Je louerais des mangas, les séries terminées ou qui ne font pas 400 tomes (DBZ, Naruto,...), ainsi que des animés et dramas en VF et/ou VOSTFR.

Qu'en pensez-vous? SVP donnez-moi votre avis, si vous seriez réellement intéressés ou pas, car c'est du sérieux!

J'attends vos réponses avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
pei-pei
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2009 22:42

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar ReiAyanami » 03 Mai 2011 13:57

L'idée est franchement bonne à mon avis, mais compliquée à organiser et surtout à maintenir selon moi, pour plusieurs raisons :

- Les stocks de départ, il va falloir un catalogue monstrueux pour attirer le client et concurrencer les médiathèques traditionnelles et - parlons sans réserves ni craintes - les scans qui trainent un peu partout sur le net.
- Un site béton, rassembleur et une traçabilité des prêts sans faille (ça a l'air facile comme ça ... oui mais avec bcp de sous (oui le bon développeur coute cher :D ) )
- La gestion, apparemment tu veux gérer les prêt en version matériel (papier), la gestion des frais de port, l'organisation des prêts et pénalités deviendra rapidement un enfer, sans compter les pertes de la poste ...
- A voir si les éditeurs autoriseront une telle chose et les coûts associés ...

Mais celà me parait viable mais en numérique, comme il est déjà faisable pour la vod (location pour 48 hrs ou plus), mais la encore bon courage pour la bataille avec les éditeurs.

Bref pour moi l'idée d'un prêt de manga est bonne et a mon avis déjà en chemin chez bon nombre d'éditeurs (freinés par des frilosités concernant les droits probablement), surtout si tu axes vers le numériques et notamment les mobiles et tablettes. Le besoin existe mais va falloir des moyens (ça c'est pas infaisable) et négocier avec les éditeurs (la bataille sera rude ;) ).

Pour infos pas quelques boutiques existent déjà sur le marché comme avecomics mais ne proposeent qu'un catalogue manga limité (euphémisme ...).

Enfin ce n'est que mon avis.

En tous cas bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
ReiAyanami
Rédacteur d'articles
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2010 16:46

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar AmaSan » 03 Mai 2011 14:16

Crée une assos', plusieurs personnes se rassemblent et mettent en commun leurs stocks (tu auras déjà un bon catalogue) et ça permettra d'avoir de la crédibilité dans la negoc' avec les éditeurs de plus ça étalera également les dépenses de par le nombre d'adhérents.
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
Avatar de l’utilisateur
AmaSan
Membre d'honneur
 
Messages: 129
Enregistré le: 02 Mai 2011 11:56

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar ReiAyanami » 03 Mai 2011 14:39

AmaSan a écrit:Crée une assos', plusieurs personnes se rassemblent et mettent en commun leurs stocks (tu auras déjà un bon catalogue) et ça permettra d'avoir de la crédibilité dans la negoc' avec les éditeurs de plus ça étalera également les dépenses de par le nombre d'adhérents.


Pas bête, un système d'échange entre lecteur pourquoi pas ça peut simplifier les choses ...
Image
Avatar de l’utilisateur
ReiAyanami
Rédacteur d'articles
 
Messages: 54
Enregistré le: 31 Déc 2010 16:46

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar Bios » 03 Mai 2011 21:20

Je trouve ton idée assez bien et cela économisera beaucoup =D
Je suis pour ^^
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar vb2n » 03 Mai 2011 21:41

Vivant prés de Paris dans une zone densément peuplée, je ne suis pas trop concerné par les problmèmes de petits villages, mais je doute du succés du montage. Si on regarde l'histoire du manga, aprés guerre il y a eu une période importante où des bibliothèques privées louaient des livres, dont des mangas,à ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter une bibliothèque. Le terme japonais signifit livre rouge (problème d'encre il me semble, enfin voir page wikipedia sur le manga). C'est là dedans qu'Osamu tezuka a commencé.

Le pouvoir d'achat des jeunes a augmenté, les périodiques de mangas sont apparus (ainsi que la télé) et les bibliothqèues privées ont perdu leur utilité.

Des bibliothèques en France, il y en a partout, parfois elles se regroupent au niveau déparmantal pour faire des échanges ou au moins se communiquer leurs catalogues. Il est peut-être possible de se rapprocher d'elles pour orienté les achats (revue de presse pour justifier l'achat d'une série).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar wagram » 04 Mai 2011 01:24

l'idee est bonne, et surtout genereuse c'est assez rare pour le souligner, mais cela ne correspond pas a notre communaute "virtualisee", disparate et de gouts tres varies (IMHO). ca convient bien/mieux a un club ou une assoc' dans une ville par exemple.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar Rimoan » 04 Mai 2011 11:04

Ce serait à but lucratif si j'ai bien compris. Parce que sinon j'ai déjà participé à une association sur Grenoble qui organisait des projections dans une salle d'école... ça fait un peu HS mais j'avais envie d'en parler :p
Ton projet me rappelle le prix assez onéreux que je devais payer quand je rendais mes VHS en retard dans un local de location... Je pense qu'ils se faisaient surtout de l'argent sur les retards.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar pei-pei » 05 Mai 2011 08:56

Merci pour vos réponses, je sais que la route sera longue et difficile si je veux réaliser mon projet, mais je vais essayer d'y aboutir, c'est un de mes rêves alors...

Voici qq réponses:
- ce serait à but lucratif. Faut bien vivre! ;P

- sur le net car tout le monde peut y accéder, même un otaku perdu dans la montagne ( ha ha ha). Si je monte une association ou autre dans une ville, ça va réduire mon champ d'action, et ça ne répondrait pas à ce que je souhaite offrir, c'est-à-dire un accès à ceux qui vivent dans des coins "isolés", comme moi actuellement!

- pour le catalogue, je vais voir la demande et avoir un peu de chaque genre au début, je ne me doutais pas qu'avec les éditeurs ça pourrait être si difficile :( Et je suis aussi consciente que je ne pourrais pas répondre à tous car sur le marché le catalogue est trop énorme!
De toute façon je compte faire des stages en bibliothèque et vidéothèque pour voir leurs logiciels, leurs négoc', leurs stocks... Ce sera plus concret pour moi.

- il est vrai que les bibliothèques ne sont pas populaires, surtout chez les jeunes, mais je tiens compte du fait que le pouvoir d'achat ne peut pas assouvir tous nos désirs en ce qui concerne les mangas, dramas et animés. Mon frère et moi par exemple, on comprend bien l'anglais alors on est moins limité. Mais en France c'est pas le cas pour beaucoouuup!
Et si je pouvais louer, je n'irais pas sur le net à vérifier tout le temps si le dernier chapitre ou épisode est sorti ou non, sachant que rien qu'aujourd'hui, je lis 23 mangas, les chapitres paressant lentement...
Je me dis que s'il y avait une médiathèque, je m'inscrirais. Alors peut-être que d'autres aussi?!

- Est-ce que vous connaissez des gens qui seraient intéressés pour louer on qui ne le feraient pas du tout?
Je compte lancer un sondage sur le net, pour voir le nombre de clients potentiels.
Otani, t'en serais?

Voilà, je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
pei-pei
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2009 22:42

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar Zozoba » 05 Mai 2011 10:26

Hum projet intéressant, j'aimerais te poser quelques questions
- Tu comptes louer tes livres de quelles manières par internet ? En envoi ? (très très casse gueule) en prêt ? (comme une bibliothèque mais ça limite le champ d'action) en format numérique ? (pour ça faut avoir l'accord des distributeurs et mêmes des editeurs) et çà c'est la galère :s
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar Syaoran » 05 Mai 2011 12:50

il est vrai que les bibliothèques ne sont pas populaires, surtout chez les jeunes, mais je tiens compte du fait que le pouvoir d'achat ne peut pas assouvir tous nos désirs en ce qui concerne les mangas,


Le problème c'est que dans tous les magasins, tu peux lire les mangas gratuitement dans les rayons. Je sais que dans mon espace culture leclerc il y a carrément des sièges pour lire tranquillement donc les gamins s'ils veulent lire les mangas ils vont la bas et surtout la bas ils ont une grosse quantité de mangas. Donc pourquoi aller à la bibliothèque alors que plein de magasin font déjà office de bibliothèque?
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar Bios » 05 Mai 2011 18:09


Le problème c'est que dans tous les magasins, tu peux lire les mangas gratuitement dans les rayons. Je sais que dans mon espace culture leclerc il y a carrément des sièges pour lire tranquillement donc les gamins s'ils veulent lire les mangas ils vont la bas et surtout la bas ils ont une grosse quantité de mangas. Donc pourquoi aller à la bibliothèque alors que plein de magasin font déjà office de bibliothèque?




N'y a t-il pas des vigils dans tes magasins? :shock:
Les membres du magasins ne laisserait pas des gamins lire gratos à moins qu'il payent après!! Je fait référence par exemple à Carrefour ^^
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar vb2n » 05 Mai 2011 18:58

Je pense à Cultura, il y a même un petit café. A Carrefour, pour celui que je fréquente, le choix n'est pas énorme, mais je n'ai pas vu de vigile intervenir (enfin, je n'ai jamais lu de manga entre 2 rayons).

De toute façon, je ne sais pas si toléré la lecture de BD/manga leur est si défavorable. C'est un produit culturel, donc le prix est encadré et ce n'est donc pas aves ce produit qu'ils attirent le client, ça permet d'occuper les enfants pendant que la mère fait les courses et les enquêtes sur le piratage montre que ceux qui téléchargent le plus achète aussi le plus du produit téléchargé en question, donc ceux qui lisent vraiment beaucoup de manga entre 2 rayons doivent aussi faire vivre le rayon en question.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Médiathèque manga/animé/drama

Messagepar pei-pei » 06 Mai 2011 09:42

Je sais que louer des mangas par courrier ça m'a l'air difficile, mais je réfléchis à ça et j'espère trouver une solution.
Mais c'est vrai que je pense à l'envoi, et non au numérique, ça m'a l'air encore plus compliqué!

En ce qui concerne la lecture libre dans les grandes surfaces et fnac et autres, j'y ai déjà pensé. Mon frère a squatté des heures la fnac pour lire les mangas, mais moi j'oserais jamais, de toute façon y a rien de tout ça chez moi ... J'ai déjà été tentée de lire un manga à Intermarché, mais j'étais pas à l'aise parce que d'un côté je voulais faire mes courses vite fait, d'un autre je voulais continuer à lire la suite, et j'avais aussi honte de rester bloquer dans un rayon à lire un manga devant tout le monde!
Quand c'est un petit ça passe, mais un adulte ça le fait un peu moins.
Avatar de l’utilisateur
pei-pei
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 19 Mar 2009 22:42


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités