Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Mangaf-San » 02 Déc 2011 02:01

Bonjour à toutes et à tous! (bonsoir plutôt........whatever!)

En fait j'ai comme l'impression que l'image des fans d'animes et de mangas en général, a changé.

A mes débuts, il y a une bonne dizaine d'années tout de même (j'ai 22 ans), les fans étaient un peu des "éternels célibataires exclus de la sociétés", ils étaient vus comme des "demeurés de geeks qui n'en ont que pour des conneries totalement virtuelles et irréalistes"....(ok j'y suis peut être allé un peu trop fort là....).
Du coup c'était des prototypes qu'on pouvait reconnaître à première vue, et qui d'ailleurs traînent tout le temps ensemble.

Mais maintenant, j'ai remarqué que "les fans ne sont pas toujours ceux qu'on croit", d'ailleurs ils te surprennent presque quand ils se mettent soudain à parler d'une série et à la commenter comme le ferait un vrai passionné.
Et puis il y a aussi la gente féminine qui a pris une proportion terrible il me semble. Il y en avait de trooop jolies à la japan-expo, tellement que j'ai failli oublier pourquoi j'y étais ^^....(et que je vais sans doute y retourner 8) )

D'ailleurs moi même ici présent, j'ai plus l'air d'un rappeur américain que d'un fan de mangas......et pourtant Dieu sait à quel point je suis un mordu. Mais j'avoue que je n'exprime ma passion que devant des personnes que je sais intéressés.

Ce qui me pousse à vous demander, comment arrivez-vous à vous faire une vie sociale tout en vivant pleinement votre passion?
Je pense notamment à votre entourage, votre vie de couple, votre vie étudiante ou professionnelle.
Ou bien vous n'en avez tout simplement pas, de vie sociale? (Otaku à l'ancienne quoi :D )

Je me ferai un plaisir de vous lire ;)
Avatar de l’utilisateur
Mangaf-San
Visiteur
 
Messages: 25
Enregistré le: 08 Aoû 2010 13:40

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Ash!! » 02 Déc 2011 03:04

Quand je vivais en France j'avais quelques d'amis (4-5) fans de japanimation, enfin c'était plutôt des amateurs du genre au début mais je les avais aider à agrandir leur connaissance. Bon mis à par l'un d'entre eux, ils n'achetez jamais rien et nous emprunter nos mangas chaque mois, mais malgré tout la passion était là :) .

Après avoir déménagé il y a 6 ans, j'avoue ne pas avoir trouvé d'amis qui sont intéressés au genre, j'ai une ou deux connaissances qui s'y intéressent de loin mais je ne traine pas souvent avec eux et quand je le fais on ne discute pas d'animés.
Bref ma vie sociale d'aujourd'hui n'a plus de relation avec l'animation voir les jeux video (quoi que j'en discute parfois avec mon cousin), c'est donc sur ce forum seulement que je partage ma passion.

Sinon quand tu dis/écris "comment arrivez-vous à vous faire une vie sociale tout en vivant pleinement votre passion?", je ne vois pas le problème, toutes personnes à une passion (voitures, sport, films, bouquins etc...) et la plupart ont aussi une vie sociale, personnellement je me demanderai plutôt comment on peut ne pas réussir à avoir une vie sociale tout en vivant pleinement notre passion, enfin à part si on reste enfermé toutes la journée chez soi, et même dans ce cas là il y a l'école ou le boulot.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar wagram » 02 Déc 2011 03:49

Ash!! a écrit:Sinon quand tu dis/écris "comment arrivez-vous à vous faire une vie sociale tout en vivant pleinement votre passion?", je ne vois pas le problème, toutes personnes à une passion (voitures, sport, films, bouquins etc...) et la plupart ont aussi une vie sociale, personnellement je me demanderai plutôt comment on peut ne pas réussir à avoir une vie sociale tout en vivant pleinement notre passion, enfin à part si on reste enfermé toutes la journée chez soi, et même dans ce cas là il y a l'école ou le boulot.

ouais je suis d'accord avec ash je vois pas trop l'objet de la discussion : regarder des animes et/ou des mangas, c'est une passion comme une autre style les livres ou le cinema, j'ai jamais compris ce cote "ohlala j'suis un otak je dois etre bizarre blabla". ou alors le type il a des problemes plus grave de relation sociale et tu peux remplacer les animes par n'importe quoi :|

en plus tu melanges pas mal de chose : geek n'a rien a voir (et c'est pareil c'est pas une maladie qui rend asocial ou avec un chapeau pointu c'est juste une passion), otaku est un terme d'origine japonais qui est et reste assez meprisant au japon MAIS qui a ete "importe" en occident pour designer (car on aime bien enfermer les gens dans des cases a la con) les fans d'anime.

donc je vois pas pourquoi un animephile (comme un cinephile) serait plus bizarre ou asocial (ca c'est le hikikomori qui ne se limite pas du tout au monde de la japanime) qu'un autre passionne de {remplir le nom d'une passion} et le raisonnement "je regarde des animes" -> "comment tu fais pour avoir une vie sociale ?" est absurde : c'est plus un regard exterieur de gens qui aiment bien coller des termes sur une population precise et aussi une manœuvre commerciale pour cibler une population.

bref c'est un peu une non discussion ton topic ou alors pose la plutot comme une vision sociologique de la chose (regard exterieur, media dedie, sous culture, etc. :wink: ). le seul truc qui m'exaspere dans la pseudo sociologie "otaku" c'est l'autre raisonnement idiot qui est "je regarde des animes" -> "le japon c'est genial et tout ce qui en sort" ... style Japan Expo : est-ce que le Comicon s'appelle America Expo ? Non !

et oui les gens sur ce forum sont juste des gens normaux qui a un moment s'interessent a ce monde des animes (en esperant pour eux que leur vie culturelle ne se limite pas a ca 8) )
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Mangaf-San » 02 Déc 2011 14:02

Rassure toi wagram, je connais parfaitement les définitions de geek, ou otaku que tu penses que je mélange un peu ^^.
Mais tout le monde ne prend pas le temps de voir tout ça en détails.
Par exemple par expérience personnelle je peux vous dire qu'on me qualifie de l'un ou l'autre au quotidien, pour parfois des choses qui n'ont rien à voir.

Si la japanimation peut aujourd'hui être vu en étant une passion comme toutes les autres, il n'en a pas toujours été le cas, d'ailleurs ça ne l'est toujours pas dans certains milieu.
Ne vous as-t-on jamais posé la question "Oh tu regardes encore ces trucs à ton âge?"
Je ne sais pas de votre côté mais du mien, commenter un match ou une course de voiture passe beaucoup mieux que de commenter le dernier chapitre de Naruto....
Pourtant, quand je tombe sur un fan et qu'on se lance dans un débat, ça fait trop plaisir, mais derrière on nous colle déjà des étiquettes malgré nous.

Par exemple, dire à quelqu'un "Oh non ce soir je ne pourrais pas être dispo, il y a le dernier épisode FMA qui passe sur telle chaîne...", que va-t-il se dire à votre avis?
Et pourtant si c'était "Ah non il y a le classico Real/Barça ce soir, je ne sors pas!" ça parait normal, on comprend.

Bref, ce que je pense être vivre pleinement sa passion c'est de pouvoir l'exprimer à tout moment sans craindre de passer pour un crétin. Raison pour laquelle je demande comment ça se passe autour de vous.
Et je m'attendais juste à des réponses similaires à la première partie du post de Ash 8)

Quand tu dis par exemple que c'est sur ce forum seulement que tu partages ta passion......je suis presque dans le même cas, mais est-ce que cela te comble comme tu le souhaites?
Avatar de l’utilisateur
Mangaf-San
Visiteur
 
Messages: 25
Enregistré le: 08 Aoû 2010 13:40

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar BlastWizz » 02 Déc 2011 15:32

http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=149&t=8418

Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes par rapport à ça. Depuis l'école primaire, je n'ai en fait jamais rencontré quelqu'un qui ait des préjugés sur le sujet (ou en tout cas pas de gros réfractaires). C'est même plutôt le contraire, tous les élèves donnaient l'impression de lire des mangas- regarder des anime- jouer aux jeux-vidéos. C'était presque la norme. Pas que les écoles que je fréquentais étaient des nids à otaku ou je ne sais quoi, mais juste que ces activités étaient considérées comme banales.
Dans ma famille non plus ça ne pose pas de problèmes: ma sœur adore la culture japonaise et regarde parfois des anime, mon père aime beaucoup le Japon aussi...
Donc bon.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Yeetsu » 02 Déc 2011 16:01

Mangaf-San a écrit:
Par exemple, dire à quelqu'un "Oh non ce soir je ne pourrais pas être dispo, il y a le dernier épisode FMA qui passe sur telle chaîne...", que va-t-il se dire à votre avis?
Et pourtant si c'était "Ah non il y a le classico Real/Barça ce soir, je ne sors pas!" ça parait normal, on comprend.



Je suis carrément d'accord sur ce point, mais ce qui casse le tout c'est que actuellement les gens se bases trop sur les préjugé des autres, ou alors ne savent plus assumer leurs choix, par exemple:

Dans ma classe il y a pas mal de personnes qui disent que ça sert a rien de perdre du temps à être dans son monde irréele de mangas, mais moi quand je les entend parler que tout leurs Week-end ils vont a la pêche ou a la chasse, je leur dit que c'est pareille pour eux, ils sont dans leurs monde, de plus ils sont les premier a mépriser cette activité, alors que depuis le début de l'année scolaire j'en ai surpris a lire des mangas ou regarder des épisodes sur internet. Je dit rien car comme personne assume, tout le monde vas finir contre moi.

Je pense aussi que tout le monde peut aimer nimportequoi, je dis ça parceque l'autre jour, je parlais avec quelqu'un qui étais dans ma classe tout le long du collège et qui est un pur sprotifs, il passe tout son temps a faire ça et dit que les mangas et animé ne l'interrèsse pas, ors, je le connaissait asser bien pour savoir quel genre de manga il aimerais, j'ai forcé un peu la corde pour lui en parler et depuis quand on se croisent c'est un de nos premier sujets de conversation, mais il fait toujours autant de sprots, même plus, il veut même devenir enseignant sportif. Tout ça pour dire qu'il suffit juste de titiller la corde sensible des personnes.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeetsu
Ami d'Animeka
 
Messages: 308
Enregistré le: 27 Oct 2011 22:31

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Ash!! » 02 Déc 2011 17:35

Mangaf-San a écrit:Bref, ce que je pense être vivre pleinement sa passion c'est de pouvoir l'exprimer à tout moment sans craindre de passer pour un crétin. Raison pour laquelle je demande comment ça se passe autour de vous.
Et je m'attendais juste à des réponses similaires à la première partie du post de Ash 8)

Quand tu dis par exemple que c'est sur ce forum seulement que tu partages ta passion......je suis presque dans le même cas, mais est-ce que cela te comble comme tu le souhaites?

Le problème ce n'est pas que je ne peux pas/plus en parler (et je suis sûr que c'est pareil pour la plupart, de nos jours la discriminations envers les otaku c'est beaucoup atténué), je peux tout à fait aborder le sujet mais si j'ai des amis qui ne sont pas intéressé je ne vois pas pourquoi en parler, l'inverse marche aussi, si j'avais un ami qui ne faisait que parler de voitures, il y a peu de chance que je traine avec lui et donc peu de chance que ce soit un ami.

Cela ne me comble pas vraiment, enfin ce serait définitivement plus sympa de pouvoir en discuter (comme à l'époque), mais bon c'est pas si grave, si je voulais vraiment rencontrer des fans de japanimation je suis sûr qu'avec les moyen d'aujourd'hui (internet) je pourrais trouver des personnes fans du genre qui vivent pas loin si je faisais quelques recherches (genre un site de rencontre), d'ailleurs ça ne m'est jamais venu à l'esprit de le faire, je vais tester ça pour voir.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Setsuna » 02 Déc 2011 18:07

Mangaf-San a écrit:Ce qui me pousse à vous demander, comment arrivez-vous à vous faire une vie sociale tout en vivant pleinement votre passion?


J'ai pas l'impression qu'en France, ceux regardant des animés ou lisant des manga soient pointés du doigt. J'ai encore moins l'impression qu'on nous colle une étiquette, cette question s'applique plus à ceux du Japon, où là les différences entre otake et les autres sont notables.

De plus, je regarde des animes, mais ça n'affecte en rien ma vie de tous les jours, je ne vis pas que de ça. Et puis bon, je ne discuterai pas d'animé, à moins que l'occasion se présente et que le sujet soit évoqué, le cas contraire je reste dans mon quotidien.

Maintenant globalement je suis d'accord avec Ash, wagram et Blast. Notamment Blast, car comme lui ma famille se veut ouvert à tout, et il m'arrive de regarder avec mon frère certains dvd d'animé, bien que le genre ne lui plaise pas à la base.
Modifié en dernier par Setsuna le 01 Mar 2012 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Setsuna
Habitué
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Juil 2011 02:06

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Masatoshi » 02 Déc 2011 18:39

Tiens, un jour en arrivant en retard je me suis mis dans le fond de l'amphi, le mec à côté était en train de regarder Seirei no moribito... depuis on passe pas mal de temps a parler d'animation .Et comme dit plus haut, je n'ai pas l'impression d'être pointé du doigt, même que pas mal de personnes de mon groupe semble avoir vu des animés (CB, FMA, etc..)
Après je ne pense pas qu'ils soient capable de me donner des titres de série de cette saison.
Je suis plutôt étonné par le nombre de personnes de mon entourage, lisant occasionnellement des mangas, regardant des animes, plus que je ne l'aurais imaginé ^^
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Karore » 03 Déc 2011 00:47

Personnellement je suis une personne réservée, du coup les gens savent pas tout de suite ou pas, car j’attends souvent le bon moment pour en parler. Plus jeune, je pense que c'était très solo, (dans ma bulle) du coup j'ai pas trop fait gaffe à se qu'en pensaient les gens.. en même temps à 15-18 ans je partageais pas mal ma passion avec mon frère, devant Digimon, DBZ, Olive et Tom le retour et autres qui passait à la tv. Normal j'ai beaucoup suivi ce qu'il regardait.. ça aide xD
Enfin bon, ça ne m'a pas empêché d'avoir une vie et une enfant, qui d'ailleurs maintenant c'est elle qui me dit tout ses truc ("tu regardes encore un truc japonais" ou " t'es pas trop grande?") Ah je peux vous dire que ça fait bizarre sur le coup ^^
Autrement, pour ceux qui savent, de mon entourage, je pense qu'il s'y ont fait, du coup ils n'hésitent pas pour les conseils et d'ailleurs c'est souvent (à côté de l'informatique) vers quoi il s’orientant pour les cadeaux.. c'est très pratique :D
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar yoda » 03 Déc 2011 01:58

wagram a écrit:ouais je suis d'accord avec ash je vois pas trop l'objet de la discussion : regarder des animes et/ou des mangas, c'est une passion comme une autre style les livres ou le cinema, j'ai jamais compris ce cote "ohlala j'suis un otak je dois etre bizarre blabla".

sauf que la grosse majorité des mangas/animes est clairement destinée à un public enfant ou adolescent
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Ash!! » 03 Déc 2011 02:59

Sauf que je ne vois pas le rapport.

Après je pourrais développer en faisant remarquer que les Disney, Dreamworks et Pixar sont destinée à un public enfant, ça n'empêche en rien un adulte d'apprécier. Aujourd'hui on les classe dans "tout public", mais ça me semble être juste pour une excuse pour qu'un adulte ne trouve pas bizarre qu'il aime, du temps du Roi Lion ou Aladdin, c'était considéré pour enfant et j'adore toujours autant ces dessins animés, après tu prend Le Voyage de Chihiro côté animé, c'est destiné aux enfants et pourtant ça n'empêche pas un adulte de l'apprécier.

Bref dans tous les cas, je ne trouve pas que c'est important même si c'est destiné aux enfants, on pourrait collectionner les figurines des Télétebiz que je m'en foutrais complétement, y en a bien qui collections des papillons ou des timbres, ça me parait tout aussi passionnant :)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Mangaf-San » 03 Déc 2011 20:47

Karore a écrit:Enfin bon, ça ne m'a pas empêché d'avoir une vie et une enfant, qui d'ailleurs maintenant c'est elle qui me dit tout ses truc ("tu regardes encore un truc japonais" ou " t'es pas trop grande?") Ah je peux vous dire que ça fait bizarre sur le coup ^^


lol eh ben ça alors, j'imagine que ça doit faire bizarre.
Mais c'est formidable d'un autre côté je trouve. Je pense que c'est une femme comme ça qu'il me faudra :p

C'est bien ce que je pensais. Finalement, on a pas de problèmes sociaux quand on sait mettre sa passion de côté au bon moment. Mais après c'est dommage du fait qu'on passe à côté de beaucoup de fan sans se reconnaître... ^^

A vrai dire j'ai découvert tout cet univers dans un atmosphère de groupe. J'avais une bande de copains, et on a toujours été à fond dans tout ce qui est japanimation et jeux vidéos......
Et là d'un coup on est tous séparés. Et quand je mate des épisodes tout seul, bien que je les commente avec eux après, par internet ou autre...le goût n'est plus le même.

Perso si ça ne dépendait que de moi je serai toujours entourés de passionnés, même si ce n'est pas pour en parler tout le temps. Disons que le courant passerait beaucoup mieux... 8)
Avatar de l’utilisateur
Mangaf-San
Visiteur
 
Messages: 25
Enregistré le: 08 Aoû 2010 13:40

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Karore » 03 Déc 2011 21:10

Mangaf-San a écrit:Perso si ça ne dépendait que de moi je serai toujours entourés de passionnés, même si ce n'est pas pour en parler tout le temps. Disons que le courant passerait beaucoup mieux... 8)

Perso c'est se que je fais ou du moins j'essaye. Tout comme toi mes amis on fait leur chemin, moi aussi. Du coup, on se voit toujours un peu mais la période top délire.. y'a plus. Avec certain j'ai mit super longtemps pour accepter. Du coup on peut pas s’arrêter là, et on se fait de nouveau amis (en plus) via l'animation. Bon perso je suis en cours justement côté "réseau sociaux".. xD Mais en étant ici par exemple, ou durant des conventions, ou par l'intermédiaire des club (cours de jap, de go etc.) etc., on peut continué le côté top délire \o/
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar AnimeHunter » 04 Déc 2011 11:19

Je n'ai pas de problème de ce côté là non plus dans mon école, je n'essaye pas de cacher ma passion pour les animés/mangas. Le genre de remarque qu'on peut me faire c'est de phrases du genre: "Tu passes toutes tes journées devant ton ordi à regarder tes animés". Donc rien de très gênant.
Sinon quand j'arrive a l'école, il ne m'est pas étonnant d'entendre des conversations sur le dernier scan de One Piece sortit par exemple. Bien que la plupart du temps les conversations tournent autours des jeux comme Battlefield ou Call of Duty dont je ne suis pas vraiment fan. Bref je ne pense pas que les gens -de mon école en tout cas- aient des préjugés sur les otakus .
Chez moi non plus je n'ai pas de problème, ma petite soeur regarde des animés/lit des mangas elle aussi. Quand à mes parents, ils ne regardent pas mais ça les amusent quand j'en parle. J'arrive même à regarder les chaînes comme Nolife, Game One avec ma mère.
Avatar de l’utilisateur
AnimeHunter
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 12 Sep 2011 18:36

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar le gritche » 04 Déc 2011 13:35

Pas si facile de répondre. En observant mes propres réactions, je me rends compte que si anime et mangas me sont naturels, j'aurai vite tendance à adopter une attitude didactique ou défensive quand j'en parle à des néophytes ou des réticents, comme si je devais les convaincre de mon bon gout et de ma réflexion sur le sujet. En leur présence je critique, je tempère, je relativise pour montrer que j'ai du recul etc. Ca me parait nécessaire, même avec les gens "acquis à la cause "mais qui sont parfois (il faut bien le dire) les pires avocats de ce que j'aime, un peu comme le beauf métalleux l'est pour la musique extrême.

J'estime avoir lu et vu des choses assez bêtes et vaseuses dont je ne suis pas fier, je n'affiche pas de poster ou de figurines exposées dans ma chambre, parce que ça me représenterait pas, que ça m'envahirait, que j'aurai l'impression de devoir m'expliquer.

Les loisirs demandent plus ou moins d'implication et d'efforts et sont plus ou moins enrichissants. Les fans d'anime devraient se le rappeler et être moins susceptibles ou exclusifs dans leur passion.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Mangaf-San » 05 Déc 2011 23:42

eh bien chacun a sa petite histoire finallement....^^

le gritche a écrit:Les loisirs demandent plus ou moins d'implication et d'efforts et sont plus ou moins enrichissants. Les fans d'anime devraient se le rappeler et être moins susceptibles ou exclusifs dans leur passion.


je vois que tu prends les trucs très au sérieux...mais bon je partage ce point de vue moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mangaf-San
Visiteur
 
Messages: 25
Enregistré le: 08 Aoû 2010 13:40

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar kthulu » 01 Mar 2012 23:18

Vivre sa passion pour les mangas, je n'ai jamais eu de problème à en parler avec mes potes de fac car ils étaient tous des geek issu de l'IUT info et fan de jap'anime. Même avec d'autres personnes pas forcément acquis à la cause manga.
Je dirais que le problème vient généralement de personne ayant entre 40 et 50 ans qui n'ayant pas grandi avec du club dorothé dans le biberon ne comprenne pas. La phrase "tu regarde encore des dessins animés à ton âge" je l'écoute souvent... Et la plus part du temps je dois avouer qu'ils ne connaissent rien sur le sujet.
Pour moi, les animes c'est quelque chose de normal car j'ai toujours baigné dedans. Donc souvent ça m'embête que l'on me considère comme un gamin par des personnes pour qui anime égal DBZ (voir cas extrême : "un anime c'est du genre les zinzins de l'espace" OMG).
Par contre, depuis que j'ai fini la fac et que j’oscille entre boulot d'interim et chômage, je dois avouer rencontrer peu de personne partageant ma passion. Pas que ça soit véritablement dérangeant, mais pouvoir échanger avec quelqu'un sur des passions communes est fort instructif (échange de point de vue, conseil au niveau des animes potentiellement inintéressant, etc...)

Mangaf-San a écrit:A mes débuts, il y a une bonne dizaine d'années tout de même (j'ai 22 ans), les fans étaient un peu des "éternels célibataires exclus de la sociétés",

Je suis d'accord sur ce point, j'avais l'impression d'être une sorte de bête de foire (habité en pleine campagne ne doit pas aider non plus), au lycée dans toute les terminales S (il y avait 8 classes), on était 6 fans d'anime... On se sentait un peu seul quand même et ce côté tu sera un éternel célibataire, je le ressentais assez bien. In fine, je suis toujours un célibataire (comme quoi je correspond bien à la définition) mais ce ne sont pas les animes qui sont la cause, ça je le sait. ^^

Donc, pour moi, les otakus ne deviennent plus sociaux mais c'est la société qui les accepte mieux...
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2014 09:18

Ce qui me dérange chez les non otaku c'est que ce sont presque des racistes envers cette culture japonaise et des mangas !
C'est pourquoi j'avais prévus de m'allier as Tristan et valentin pour fonder l'armé du ruban jaune !
Pour faire comprendre que les otakus et fans du japon son les meilleurs !
Et pour dominer le monde avec cette armé de fans du japon et d'otakus !
Mais moi aussi je suis un otaku et je pense 24h sur 24h du japon des mangas et des anime !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Visiteur
 
Messages: 38
Enregistré le: 23 Aoû 2014 14:28

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar JigoKu Kokoro » 19 Sep 2014 19:39

Sylvain a écrit:Ce qui me dérange chez les non otaku c'est que ce sont presque des racistes envers cette culture japonaise et des mangas !
C'est pourquoi j'avais prévus de m'allier as Tristan et valentin pour fonder l'armé du ruban jaune !
Pour faire comprendre que les otakus et fans du japon son les meilleurs !
Et pour dominer le monde avec cette armé de fans du japon et d'otakus !
Mais moi aussi je suis un otaku et je pense 24h sur 24h du japon des mangas et des anime !


Lool partir en guerre carrément :D
Nan, d'abord les otakus européen ne sont pas les mêmes qu'au japon, faut pas confondre (là-bas, c'est un terme très péjoratif semblable à nolife). Après, un des soucis majeur que tu peux rencontrer est surtout que l'animation japonaise et les mangas sont rentrés en France par la porte de la jeunesse uniquement alors que le marché là-bas vise un catégorie d'âge bien plus large.
Du coup, malgré la meilleure diffusion possible, malgré la presse, les sites et les reportages expliquant tout ça, cela reste encore un peu vu de la même manière par la plupart des gens. La progression de compréhension et d'acceptation continuera sur chaque génération, mais ne nous leurrons pas non plus, cela n'atteindra jamais le même niveau que d'autre passion. Il faut dire aussi que les univers qui s'y rattachent (Goodies, figurine, accessoire, cosplay, etc.) non pas vraiment n'ont plus un impact très adulte en soit :mrgreen: ( Et oui un cosplay Starwars aura toujours plus de crédit auprès d'un non-initié qu'un cosplay d'anime... à moins que le costume soit court et ce soit une jolie fille dedans :mrgreen: )

Pour ce qui est de la passion pour le japon et sa culture, il y a aussi une forte tendance à la Japanophilie qui pousse certains passionné à exorter le Japon bien au-delà de ce qu'il est en réalité. Le Japon des animés n'est pas le Japon réel. Il faut savoir regarder du "cotés des ruelles sales" afin de juger d'un pays et de sa culture. Par exemple, si le Japon est le pays du respect et la politesse c'est aussi un système très hiérarchiser bourré de convention faussant pour beaucoup le relationnel entre les gens. Il va aussi de même pour le système scolaire, pour autant qu'il soit assez bien conçu dans le sens qu'il pousse les élèves à s'investir au sein de l'établissement (vrai délégué de classe, taches d'entretien, festival, club etc...), il reste néanmoins un système très oppressant obligeant les élèves à briguer les premières et les meilleures place pour leur avenir. Cette pression se retrouve dans le secteur professionnel où la aussi l'investissement et l'importance qui lui est accordé est très forte.
En clair tu l'auras compris ta passion doit te pousser à connaître les bons et les mauvais coté de ce que tu aime afin de pouvoir avoir un avis plus objectif et savoir en débattre avec les détracteurs que tu rencontreras. :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Woldrim » 20 Sep 2014 10:40

En tout cas, ce qui est inquiétant c'est de se faire appeler l'otaku par une personne qui possède trois figurines de Miku chez les lui, les mangas et les dvd de K-On, et suis deux trois animés par saison ! Je me demande qu'est ce que je suis pour les autres ! :lol:

Sinon, il est vrai qu'on peut trouver un certains nombre de fanatiques du Japon qui idéalisent le pays sans vraiment le connaître. De toute façon, quelque soit les informations recueillis, la meilleure façon de se faire une idée est encore de vivre là-bas ! Ce qui n'est évidemment pas mon cas.

Sinon, je parle d'animation japonaise avec des amis mais rarement avec la famille qui reste dans le passé dans ce domaine. Comprendre qu'ils discutent de dessins animés de leur enfance au mieux, de Capitaine Flam à Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Yartrub » 20 Sep 2014 10:47

JK a écrit: Après, un des soucis majeur que tu peux rencontrer est surtout que l'animation japonaise et les mangas sont rentrés en France par la porte de la jeunesse uniquement alors que le marché là-bas vise un catégorie d'âge bien plus large.

J'avais compris qu'au départ l'animation japonaise n'était que dédiée à la jeunesse.

Ce n'est que ces dernières années que l'animation s'est recentrée vers les adolescents consommateurs, et que du coup les poitrines sont bien plus larges. :P


Dennou Coil, c'est de l'animation jeunesse pour rappel :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Ash!! » 20 Sep 2014 13:07

L'âge est un point difficile à débattre, la plupart des dessins animés sont pour enfant, de la même façon que le sont les films disney, après il change le terme "enfant" par "familial" et ça devient acceptable de les regarder même pour les adultes.
Après soit on aime et on regarde tous types de séries, soit les trucs pour enfant ça ne nous intéresse pas et on s'en tient au seinen et josei.

Ce n'est que ces dernières années que l'animation s'est recentrée vers les adolescents consommateurs, et que du coup les poitrines sont bien plus larges. :P

Les grosses poitrine ce n'est pas si récent, à moins que par "dernières années" tu parles des 15-20 dernières années. Puis je ne pense pas que le public visé ait vraiment changé, c'est juste devenu accepté d'y voir des gros seins.
Tu prend Cobra, Albator, Hokuto no Ken, Dragon Ball se sont tous des séries pour ados, et ils ont été diffusé il y a environs 30 ans voir plus.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les otakus deviendraient-ils plus sociables? :D

Messagepar Yartrub » 20 Sep 2014 13:28

J'ai le souvenir que ça pouvait être généreux il y a environ 30 ans, sauf que lorsqu'on parle de gros seins dans l'animation, ce sont des protubérances mammaires qui ne peuvent sérieusement se voir dans la vie réelle sans opération.



Et à la base ma remarque n'était qu'un mot d'esprit répondant au mot de la fin de JK que je citais. D'où quelques approximations, notamment dans le terme "dernières années".
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités