Un bon livre

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Un bon livre

Messagepar yuominae » 21 Juil 2013 20:26

Ash!! a écrit:Attention au double post yuominae, utilise la fonction éditer la prochaine fois.


où vois tu un double post?

sinon c'est la manière dont on en parle qui fait penser à un manga, sinon quand j'poste 'pense bien à un bouquin, enfin pour ma part
Avatar de l’utilisateur
yuominae
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Juil 2013 16:12

Re: Un bon livre

Messagepar sarafyn » 21 Juil 2013 20:39

Arf… je n'en suis pas certaine. Pour ma part, en tout cas. L'idée du voyage initiatique se retrouve dans énormément de bouquins avec des mots, je pense à L'Alchimiste, pour faire simple. J'aurais pu citer Tolkien, James Joyce, Dickens (je parle surtout de lité anglo-saxonne, parce que c'était le sujet de mes études et que je ne connais pas très bien le reste, honte à moi, je sais). Perso, ces voyages me parlent, ils me font vibrer. Ils me donnent des ailes. Ensuite, la constante ambiguïté entre le bien et le mal était une façon de dire que j'aime bien quand on ne me fait pas la morale. Je ne lis pas un bouquin pour qu'on me dise comment penser, comment vivre… Enfin, mon fameux méchant qui a de la cervelle ou du charisme, bah, il accompagne cet état d'esprit. J'en conviens, on peut rarement en placer un, cela ne peut se faire que dans des styles bien précis (les polars, par exemple, mais j'aime beaucoup les polars). J'aime être impressionnée par l’ingéniosité du « méchant », du contre pouvoir. Cela pimente le tout. Sinon, mes critères ne sont pas les mêmes pour désigner un bon manga.
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: Un bon livre

Messagepar Ash!! » 21 Juil 2013 20:47

yuominae a écrit:
Ash!! a écrit:Attention au double post yuominae, utilise la fonction éditer la prochaine fois.


où vois tu un double post?

Au message que j'ai déjà fixé ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Un bon livre

Messagepar JigoKu Kokoro » 21 Juil 2013 20:50

Je suis d'accord avec Ash! On à commencer sur un livre et restons dessus. ^^

Je suis d'accord avec sarafyn sur le principe du voyage initiatique, la notion de surprise et de morale etc... je me répète un peu mais trop travailler autour du héros c'est perdre de vue le contexte général. Une fois l'idée en place, il faut étayer sinon ça s'écroule :roll: .

Je pense que le héros mettant fin à un "gros méchant" qui s'avère être juste un sous-fifre c'est un peu trop shonen et manga.
Je ne suis pas contre croiser les genres (je travaille déjà dans ce sens avec sarafyn, shitagaki sur le projet qui suivra le projet Kasumi) mais pousser trop loin en matière de livre ça ne dessert plus que ça ne valorise.

Enfin d'un point de vue purement personnel je n'aime pas trop faire trainer en longueur. Si on parle d'une saga alors je préfère quelle soit très courte ou alors qu'il ait des bonds de plusieurs années. Un tome raconte la conquête d'un royaume, celui qui suit prend place 40 ou 50 ans plus tard. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Un bon livre

Messagepar yuominae » 21 Juil 2013 22:43

JigoKu Kokoro a écrit:Enfin d'un point de vue purement personnel je n'aime pas trop faire trainer en longueur. Si on parle d'une saga alors je préfère quelle soit très courte ou alors qu'il ait des bonds de plusieurs années. Un tome raconte la conquête d'un royaume, celui qui suit prend place 40 ou 50 ans plus tard. ^^


Pour ma part j'aime quand ça se suit, du coup j'aime quand c'est long, et puis plus c'est long plus c'est bon? ^^
J'aime suivre le même héros sur plusieurs livres, je reprendrai encore une fois l'exemple avec l'épée de vérité.

http://www.terrygoodkind.fr/livres.html
Avatar de l’utilisateur
yuominae
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Juil 2013 16:12

Re: Un bon livre

Messagepar JigoKu Kokoro » 21 Juil 2013 23:43

Navré c'est mon coté créatif qui parle, en matière de création je n'aime pas faire trainer. ^^
Pour la lecture c'est autre chose mais souvent je suis assez proche de mon coté créatif. :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Un bon livre

Messagepar yuominae » 22 Juil 2013 03:51

Ne trouvant pas le sommeil, j'ai décidé de me (re)mettre à écrire, et voici ce que ça donne :


"Je sens que je ne suis pas à ma place...
Je veux m'en aller...
Je dois m'en aller...
Pour retrouver...
Soudain, la vision d'un esprit de mort s'exprimant d'une voix à vous glacer les os :
"Réveille-toi!"

Il se leva en sursaut, trempé de sueur. Il avait enfiin réussi à s'endormir, mais rien n'y fit avec cette châleur.
"Pour retrouver... Pour retrouver qui? Quoi?"
Chassant ses idées noires comme on chasse un moustique assoiffé, il jeta un oeil sur son smartphone et aperçut "02h58" ainsi que le niveau de batterie restant, "18%", et se murmurait avec dépit :
"il Faut vraiment que j'arrête de jouer à Bubble Crush, ça me bouffe toute ma batterie ; j'vais bientôt devoir le charger deux fois par jour".
il se leva de son lit avec une désagréable sensation d'humidité, sa transpiration ayant impreigné ses draps. Il se dirigea dans la cuisine et ouvrit la porte du réfrigérateur, la lumière de ce dernier l'aveuglant presque, et se servit un verre de soda. Il ouvrit la fenêtre du salon de son appartement situé au premier étage d'un grand immeuble, rue Bergson à Saint-Etienne.
En face de lui se trouvaient les rames silencieuses du tramway. les quelques lampadaires éclairaient faiblement la rue de chaque côté.
Il jeta un oeil à gauche et vit l'entrée du parking de sa résidence. Il repensait avec amertume aux rayures qu'on lui avait fait sur son cabriolet noir depuis qu'il l'avait acheté à un particulier sur le bon coin, en janvier 2012.
"Comment peut-on rayer une voiture sans raison..."
Car il le savait, ces rayures étaient délibérées.


J'ai l'intention de partir dans le fantastique, le faire voyager dans le temps ou dans d'autres dimensions mais Je ne sais en revanche pas encore si ce passage annonce le début du livre, ou bien s'il s'agira d'un passage ultérieur.
J'avais commencé à écrire qq pages il y a qq années mais j'avais lâché le morceau, probablement par rapport à mes lacunes littéraires, syntaxe, etc.
Le fait d'avoir écrit ce post m'a remotivé à écrire et vais essayer de continuer dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur
yuominae
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Juil 2013 16:12

Re: Un bon livre

Messagepar Yartrub » 22 Juil 2013 06:35

Peut-être sur un autre sujet, afin de ne pas être HS, ni trop présomptueux :) (ton écriture n'est pas peut-être pas un bon livre malgré tes bonnes intentions)

Et PAS de double post :)

Je ne veux pas couper ton élan, donc si tu peux préciser un peu ton idée en postant tes quelques mots de fiction ici. Je ne veux pas jouer au jeu de la critique si ce n'est pas ce que tu attends. Un conseil lorsque tu commences l'écriture, des petits textes te permettent de te faire la main, pas la peine d'ouvrir forcément un chantier de roman de plusieurs centaines de pages.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Un bon livre

Messagepar yuominae » 22 Juil 2013 15:04

ça m'soule ces doubles posts lol
En fait, j'fais un peu comme ça vient, dès que j'pense à qqchose, j'vais essayer de le coucher sur papier maintenant ; et j'n'ai pas la prétention de faire un best seller de suite :D
Du fait de regarder beaucoup de films, d'animes, de séries, etc, j'ai beaucoup d'idées qui me trottent dans la tête mais je ne veux pas faire de plagiat pour autant.
Avatar de l’utilisateur
yuominae
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Juil 2013 16:12

Re: Un bon livre

Messagepar JigoKu Kokoro » 22 Juil 2013 23:24

Si je peux me permettre un conseil étant passer par cette étape de nombreuses fois au départ. :wink: ^^

Deux choses importantes.

yuominae a écrit: Il se dirigea dans la cuisine et ouvrit la porte du réfrigérateur, la lumière de ce dernier l'aveuglant presque, et se servit un verre de soda.
Il repensait avec amertume aux rayures qu'on lui avait fait sur son cabriolet noir depuis qu'il l'avait acheté à un particulier sur le bon coin, en janvier 2012.


Structurer les informations que tu souhaite donner dans ton texte. J"entend par la savoir doser et répartir action et description. Dans le cas de l'exemple : un peu trop en vrac et serré.

Respecter un rythme de lecture, c'est un peu comme en musique, il faut que le texte et son contenu se lise avec une certaine fluidité et un rythme. Accélérer quand il faut ou languissant quand c'est nécessaire. Cela se rapproche très fortement de la notion de structure des informations, c'est un peu l'autre face de la pièce.

Il n'y a pas de secret, relecture, relecture et réécriture. En peu de temps, tu trouveras ton équilibre et ton propre rythme et style. ^^

Je suis tout à fait d'accord avec Yartrub. Tu peux simplement écrire une tranche de vie plus ou moins longue pour te faire la main, puis t'en resservir plus tard. Pour la création d'une histoire y a pas non plus de secret, c'est avec une idée qu'on développe au fur et à mesure comme lors de tous ces échanges sur le topic.
Je te donne un exemple (oui je sais c'est un de pub perso :wink: mais cela reste au sein de la communauté du forum) je te propose de jeter un coup d'oeil au Topic du projet Kasumi, il y a un post avec le Texte (littéraire pur et dur) qui à servi de base à la création des nemus et des planches. C'est une simple tranche vie comme en parlait yartrub.

Par double post yarturb parle de deux messages envoyés à la suite avec très peu de temps voir aucun entre les deux.
Il existe une fonction simple d'accès si tu souhaite corriger le contenu d'un de tes posts. Il te suffit d'être connecté au forum sous tes identifiants puis de cliquer sur la fonction "editer" en haut à droite de chacun de des posts t'appartenant. Tu auras alors la possibilité de faire les modifications que tu souhaite, j'ai utilisé cette fonction cette fois-ci comme tu peux le voir dans les infos du post en bas de ce dernier "message éditer le...." :wink: ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Un bon livre

Messagepar Hubert » 29 Jan 2024 12:13

Pour moi, saupoudrez d’une pincée de rebondissements inattendus pour me garder accro.
Hubert
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Jan 2024 12:02

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron