[Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

[Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 02 Nov 2013 21:48

Darksiders genesis: Declaration of Death


Image


Darksiders: les jeux


Darksiders est une série de Vigil games, et dont le créateur de Spawn fait partie du staff. La saga se focalise sur une histoire qui rassemble les cavaliers de l'apocalypse: War (la guerre), Death (la mort ), Strife (la discorde, remplace la conquête) et Fury (la maladie, remplaçant l'injustice)


Darksiders: l'univers, l'histoire de base


Dans Darksiders 1, War le cavalier de l'apocalypse de la guerre provoque l'extinction du monde humain, laissé en ruine. Motivé par la vengeance car il été manipulé, il entrera dans une quête vengeresse qui l'opposera à certains officiers autant du monde lumineux que celui des ténèbres. Il trouvera l'aide de Samaël.


Image


Darksiders 2 se passe PENDANT le premier, Death, le cavalier de l'apocalypse de la mort tentera alors d'innocenter son fère, pour cela, il prévoit de ressuciter l'humanité. Il sera aussi aidé par Samaël.


Image


Darksiders genesis est une série qui se passe AVANT les jeux. Elle est destiné à expliquer comment des gens ordinaires sont devenus les quatre cavaliers. Ainsi, les fictions prennent pour base que la fin précipitée par War ont eu lieu le 21 Décembre 2012. Le thème principal sont la fatalité et le changement


Synopsis


David de Morto est jeune vétérinaire Lyonnais, prodige de son art. Alors que les attentats du 11 Septembre 2001 font vaciller le monde, le jeune homme survit miraculeusement à un accident de voiture. Pourchassé par des hommes en désirant à sa vie, il sera amené à découvrir une vérité particulièrement atroce: l'Apocalypse a déjà commencé et il est destiné à en être l'un des acteurs principaux...


Spoiler :
Image

David, au tout début de histoire (sauf que ses cheveux sont noirs)

Image

A la toute fin de l'histoire
Modifié en dernier par Kemono le 11 Nov 2013 04:03, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 02 Nov 2013 22:35

Darksiders Genesis: Declaration of Death


NDLA: à remplacer par le chapitre 1
Modifié en dernier par Kemono le 11 Nov 2013 03:40, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Yartrub » 02 Nov 2013 23:28

Kemono a écrit:Ceci est une fan fiction. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe est un roman/une nouvelle en partant d'un univers déjà existant mais en apportant des choses [...]Les fan fictions sont devenues progressivement de plus en plus estimées, devenant un genre propre et respecté au même titre que les romans.

Le défaut principal est que comme on utilise quelque chose de licencié, on ne peut pas vendre à cause du copyright, le genre a du lutter pour s'imposer face à la loi. Actuellement, du moment qu'on ne cherche pas à vendre l'histoire, aucun souci.

Les fictions utilisant la licence d'un titre quelconque existent officiellement sans problèmes.

D'une manière générale la fiction amateur est peu source de revenu.

J'ai un niveau assez bon en fan fiction, j'ai tendance à avoir une vision personnelle qui plaît beaucoup car souvent non manichéenne, sombre, violente. Quand j'avais un peu moins de vingt j'avais réussi a faire une grosse saga Pokémon qui avait plu à beaucoup de monde, tout en étant très violente et complexe.


Je comprend peu la classification dans le genre fan fiction en tant que tel, à part déclarer tout de suite s'enfermer autour d'un public très restreint et peu exigeant. Ta vision est surement très intéressante, mais une telle introduction me fait peur quant à la qualité de la plume. Certes je ne lis pas tout les jours du Proust, loin de là, mais une telle intro me fait peur.




Il y eut un autre gros impact sur la cathédrale et j'entendais les cris d'effroi des pauvres gens qui s'y étaient réfugiés, se blottissant probablement les uns contre les autres, en tentant vainement de se rassurer malgré la situation actuelle...L'homme de clergé continua, comme si c'était son devoir malgré le vacarme extérieur...Il haussa la voix, comme pour augmenter son autorité.

Les points de suspension, un gros défaut des débuts. En gros c'est loin d'être interdit, mais utilisé à une telle fréquence, ça montre souvent que ça manque de pertinence. En remplaçant par de simples points je trouve qu'il n'y a pas de manque dans la phrase.

Aussi les participes présents, très sympathiques pour continuer une phrase sans fin, ça devient vite très lourd.


Personnellement, j'ai mis du temps à comprendre que la phrase simple, sujet-verbe-complément-point est souvent plus efficace, surtout dans un contexte stressant.


'Et j'entendis l'un des quatre être vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: viens. Je regardai, et voici, parut d'un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et le séjours des morts l'accompagnait"

C'est quoi ta bible ? La traduction est un peu bizarre...

Et puis passer de prêtre à pasteur, on pouvait trouver mieux pour avoir les multiples dénominateurs d'un même personnage.

A vous qui tenez dans vos mains mon journal, vous allez pouvoir lire mon histoire, vous allez découvrir l'homme que j'étais il y a plus de dix ans, les événements qui ont mené ce monde dans l'état ou il est à ce jour, et une partie de ceux qui en sont responsables

Ça casse vraiment le rythme :(



Je ne veux pas faire dans la correction systématique de la forme, ça prendrait du temps et ce n'est pas forcément pertinent ici, mais il y a trop de choses qui me rebutent pour avoir un avis sur le fond.

p.s : Si tu veux des remarques un peu plus précises sur les autres choses qui m'ont dérangés, je peux le faire.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 02 Nov 2013 23:53

Merci pour ce post :)

Je comprends tes inquiétudes, d'autant plus que j'ai pris un très mauvais exemple.

à part déclarer tout de suite s'enfermer autour d'un public très restreint et peu exigeant


Autant je suis totalement d'accord sur le premier point, autant le second pas du tout. Il y tellement de fanfics ou c'est juste l'auteur qui fantasme via son avatar (notamment autour de tout ce qui est DBZ, Naruto...) autant, même avec une vision totalement différente, les critiques sont parfois sans pitié (bien comprendre que critique n'est pas que blâme).

Les points de suspension, un gros défaut des débuts. En gros c'est loin d'être interdit, mais utilisé à une telle fréquence, ça montre souvent que ça manque de pertinence. En remplaçant par de simples points je trouve qu'il n'y a pas de manque dans la phrase.

Aussi les participes présents, très sympathiques pour continuer une phrase sans fin, ça devient vite très lourd.


Un grand merci pour l'avoir souligné. D'autant plus que tu précises bien qu'il y en a trop, j'ai pas vraiment fait gaffe à ça, donc le noter est très utile.

Personnellement, j'ai mis du temps à comprendre que la phrase simple, sujet-verbe-complément-point est souvent plus efficace, surtout dans un contexte stressant.


Alors, je ne sais pas d'ou tu tiens ta source, mais cela m'intéresse beaucoup. Comme tu as pu le deviner, les points de suspension sont bien là pour augmenter le stress, j'ai jamais pensé à d'autres alternatives pour appuyer ce côté (qui dans ce prologue est juste primordial), faudra que je me rencarde un peu là dessus.

Et puis passer de prêtre à pasteur, on pouvait trouver mieux pour avoir les multiples dénominateurs d'un même personnage.


Alors oui, c'est facile, mais sur ce point, je suis coincé, des professeurs de français m'avaient dit à l'époque d'éviter les termes trop éloignés pour désigner une même personne, et entre ça et éviter les répétitions, c'est vraiment pas évident.

Pour le rythme, c'était obligé. N'oublions pas que cela tourne autour du fait que le personnage principal va passer d'humain à cavalier, ce qui va prendre du temps. Sans compter qu'on aura des réponses quand à ce qu'il se passe au moment du prologue.

Donc merci de cette critique constructive :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Yartrub » 03 Nov 2013 20:31

Kemono a écrit:Il y tellement de fanfics ou c'est juste l'auteur qui fantasme via son avatar autant, même avec une vision totalement différente, les critiques sont parfois sans pitié (bien comprendre que critique n'est pas que blâme).

Je me suis mal exprimé, car je suis certain qu'il peut y avoir une exigence énorme sur le fond. Mais sur la forme, rien que tes remarques sur tes profs de français montre que tu ne t'es pas confronté par exemple à un atelier d'écriture, ou à une publication amateur où il y a une relecture et un travail de correction avant publication.


Kemono a écrit:
Personnellement, j'ai mis du temps à comprendre que la phrase simple, sujet-verbe-complément-point est souvent plus efficace, surtout dans un contexte stressant.


Alors, je ne sais pas d'ou tu tiens ta source, mais cela m'intéresse beaucoup. Comme tu as pu le deviner, les points de suspension sont bien là pour augmenter le stress, j'ai jamais pensé à d'autres alternatives pour appuyer ce côté (qui dans ce prologue est juste primordial), faudra que je me rencarde un peu là dessus.


Les points de suspension, ce n'est pas une pause où le lecteur lance une musique stressante, ou des trompettes. Ça ne veut pas dire non plus qu'il faut s'arrêter plus longtemps que sur un point, au contraire, dans le discours du prêtre,

Et pour les sources, le plus simple est d'ouvrir un thriller ou tout texte à un passage dont le rythme est assez soutenu. Tu remarqueras déjà que les points de suspension en dehors des dialogues sont très rares, et en plus à moins d'exprimer une hésitation, les points de suspension sont rarement ailleurs qu'à la fin du paragraphe.

Kemono a écrit:Alors oui, c'est facile, mais sur ce point, je suis coincé, des professeurs de français m'avaient dit à l'époque d'éviter les termes trop éloignés pour désigner une même personne, et entre ça et éviter les répétitions, c'est vraiment pas évident.


Bien sûr qu'il faut reconnaitre la même personne quand tu l'appelles différemment, et il faut l'appeler d'au moins 3 façons différentes. Tu as déjà : prêtre, homme de clergé, et les pronoms il, lui... C'est déjà très bien, pourquoi chercher un autre synonyme quand tu peux réutiliser ce que tu as déjà ?

Kemono a écrit:Pour le rythme, c'était obligé. N'oublions pas que cela tourne autour du fait que le personnage principal va passer d'humain à cavalier, ce qui va prendre du temps. Sans compter qu'on aura des réponses quand à ce qu'il se passe au moment du prologue.


Conclure ton prologue, bien sûr que c'est obligé, mais c'est l'apostrophe au lecteur lisant le soi-disant journal du narrateur qui est de trop, le reste du paragraphe est passable. Une astuce souvent utilisé est de séparer un tel texte soit par des petites étoiles pour bien montrer que tu changes de propos, ou bien de simplement utiliser l'italique.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 03 Nov 2013 20:48

Merci de détailler :)

Je me suis mal exprimé, car je suis certain qu'il peut y avoir une exigence énorme sur le fond. Mais sur la forme, rien que tes remarques sur tes profs de français montre que tu ne t'es pas confronté par exemple à un atelier d'écriture, ou à une publication amateur où il y a une relecture et un travail de correction avant publication.


Sincèrement, bien que je trouve que je me débrouille très bien dans le domaine de la fan fiction (j'ai jamais eu réellement de critiques "vraiment" négative ou on fait que me tailler, mais souvent des critique comme la tienne pour montrer quelque chose qui va pas, mais qui est améliorable), je ne pense pas un jour tenter ma chance de manière officielle (probablement parce que j'ai justement peur de me faire tailler de A à Z). De plus, malgré des recherches de styles, univers et autres pour point de départ d'un roman, la plupart sont déjà tellement utilisés que je ne vois pas comment éviter le copyright :/

Bien sûr qu'il faut reconnaitre la même personne quand tu l'appelles différemment, et il faut l'appeler d'au moins 3 façons différentes. Tu as déjà : prêtre, homme de clergé, et les pronoms il, lui... C'est déjà très bien, pourquoi chercher un autre synonyme quand tu peux réutiliser ce que tu as déjà ?


Peut-être parce que ca fait trop répétition? Bon ok, je me tais, j'ai toujours pensé que 3 c'est trop peu...

Conclure ton prologue, bien sûr que c'est obligé, mais c'est l'apostrophe au lecteur lisant le soi-disant journal du narrateur qui est de trop, le reste du paragraphe est passable. Une astuce souvent utilisé est de séparer un tel texte soit par des petites étoiles pour bien montrer que tu changes de propos, ou bien de simplement utiliser l'italique.


Pour le coup, je penses que tu as entièrement raison, surtout que j'ai déjà utilisé des procédés de ce genre dans ce même but sur d'autres fan fictions...Du coup les avoir oublié, je trouve que ca craint de ma part.

Enfin, lorsque j'aurais publié le chapitre 1 (qui donc se passe plus de 10 ans auparavant dans l'histoire), pourras-tu me donner ton opinion? J'ai un gros doute quant à l'utilisation du prologue étant donné le changement de ton entre ça et le premier chapitre (vu qu'un bon quart de la fic ressemble beaucoup à Incassable de N.Shalayan)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Yartrub » 03 Nov 2013 21:19

Oui, pourquoi pas pour le chap 1, quand il sera là ^^ Par ailleurs un prologue a souvent un ton bien différent du reste de l'histoire.

Pour la critique de A à Z, c'était le sens de mon post postscriptum, je pourrais en dire beaucoup plus sur ton texte, mais ça prendrait du temps, et donc je ne le ferais que si ça ne te fais pas peur. (Ma critique peut être en pv, car le forum n'est peut-être pas la meilleure forme pour ce genre de chose)

Peut-être parce que ca fait trop répétition? Bon ok, je me tais, j'ai toujours pensé que 3 c'est trop peu...

Comme dis précédemment, prend un texte que tu aimes bien, et repère le nombre différent de dénomination pour un même personnage, et le type de variation. C'est bien plus simple de regarder par rapport à ce qui se fait que de partir d'une idée préconçue.


De plus, malgré des recherches de styles, univers et autres pour point de départ d'un roman, la plupart sont déjà tellement utilisés que je ne vois pas comment éviter le copyright :/

Mais toute œuvre de fiction est une appropriation des idées précédemment publiées (ou pas publiées d'ailleurs). Je sors des Utopiales où il a été diffusé le documentaire sur le film Dune d'Alejandro Jodorwksy, et il est montré comment ce film qui n'est jamais sorti a inspiré directement de nombreux films d'Hollywood, Star Wars le premier. Je quittais le festival sur un entretien avec l'auteur Valérian et Laureline, il est clair que son travail n'était pas inconnu de certains artistes de l'équipe de Star Wars.

L'inspiration n'est pas du plagiat.

Ce n'est pas l'idée qui est protégée, par exemple si tu ne peux publier un texte sur Naruto sans demander l'autorisation à l'auteur, tu peux faire un récit avec des ninjas sans problème...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 03 Nov 2013 21:35

http://www.youtube.com/watch?v=sWwEiRlpzs8

Le trailer dont j'ai tout simplement fais la version écrite pour le prologue. L'idée était que si on faisait un film, cette scène devait impérativement servir de prologue. Cela dit, son utilité par rapport à la fiction (qui a un ton de base complètement différent) est à mon humble avis, discutable.

Sans spoiler, la fiction prend du temps, car tout comme la Mouche de Cronenberg, j'ai du (et je me suis éclaté en le faisant :D ) développer le côté "dégradation-changement" psychologique de David qui est à mon avis, bien plus significatif que celui du changement du corps. Tout comme dans Incassable et La Mouche, l'histoire s'écoule sur pratiquement un an puisque l'Apocalypse n'apparaît pas comme un événement mais une époque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Yartrub » 03 Nov 2013 22:05

Déjà dans le trailer, c'est un moine, pas un prêtre ^^ Mais bien sûr, si tu le places à Notre Dame, bien sûr que tu l'as transformé en prêtre...

Est-ce que je dois comprendre que les citations de l'Apocalypse que tu as faites sont simplement les traductions faites dans le jeu vidéo ?

Vu tout ce qui se passe dans l'Apocalypse, ce n'est pas une hérésie de la faire durer sur une année...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 04 Nov 2013 00:36

Oui, je les ai simplement pompé.

Après comme j'ai dis, peut-être que si ce prologue serait indispensable pour une vision "cinéma" . Pour un format "livre" je ne sais pas.

Le ton dans la fiction va crescendo (tout comme dans la Mouche), on démarre d'un contexte ultra réaliste à l'opposé, ce qui se fait petit à petit, certains changements apparaissant tôt
Spoiler :
alors que David (le perso principal) n'apparaît sous sa forme de cavalier qu'à la toute fin...


je publierai le chapitre 1 dans les jours à venir, et je verrai ensuite si la différence prologue/reste choque à ce point ;)
Modifié en dernier par Ash!! le 05 Nov 2013 05:40, modifié 1 fois.
Raison: double post
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 10 Nov 2013 22:05

Hop, je suis en train de tout refaire. Notamment la suppression du prologue et le changement de narrateur. Rester en narrateur omniscient me permet de mieux développer certains points qui sont pour moi essentiels.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar JigoKu Kokoro » 11 Nov 2013 00:38

Je vais pas me lancer dans des grands discours ^^

Le fan fiction et une forme d'écriture comme une autre. Elle s'inspire reprends et modifie une œuvre existante et parfois elle peut même l'améliorer. Alors je ne critiquerais pas la démarche. Mes premières armes en création ont été sur le scénario de mes premiers jeux vidéos (des rpg et aventure en 8bits) :wink:.

Une création reste une création et c'est le plus important car elle conduit vite à fabriquer ses propres histoires.

En ce qui concerne ton travail Kemono, je le trouve très bien. Il est plein des défauts que l'on commet au début, plein des défauts comme j'en commet moi-même encore beaucoup mais la base y est. Il y a de l'intention et aussi une volonté de remise en cause qui est une chose à ne jamais perdre de vue.

Je ne vais pas détaillé car beaucoup t'ont déjà aiguillé sur certains soucis. Il y a parfois des soucis de rythme (quand on le lit), des répétitions, et des détails de description inutiles dans les contextes (par exemple : dans le cadre du prologue et dans un tableau post apocalyptique, inutile de donné une évaluation de l'age du pasteur/prêtre une description sommaire suffit au lecteur pour se le représenter), etc...

En tous cas c'est avec plaisir que je lirais ton premier chapitre et que je verrais ses améliorations ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 11 Nov 2013 03:21

Comme je l'ai dis, l'histoire prend du temps. Je posterai le premier chapitre demain soir ou dans la nuit (faut que je corrige les fautes).

Je vais aussi éditer le premier post et mettre le premier chapitre ou il doit être (au post du prologue)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 13 Nov 2013 02:53

Chapitre 1 : Date fatidique


Lyon, Lundi 10 Septembre 2001

Ce jour-là, comme tous les lundis, David se prépara à partir au travail. Il changea complètement de tenue et de look, passant de celle d'un jeune adulte d'une vingtaine d'années fan de métal à celle d'adulte responsable et posé, lui donnant presque dix ans de plus à vue d’œil tant cela contrastait avec sa façon d'être habituelle. Il ôta son t-shirt noir à l'effigie de Black Sabbath pour une chemise blanche à longue manches. De même, il mit un jean, lui donnant un air plus sérieux. Il prit soin de se raser et finit par préparer ses affaires, pleines de dossiers. Le jeune homme qui passait ses week-ends à sortir et à se mettre minable, que ce soit avec l'alcool ou les femmes avait l'habitude de se lever en début d'après-midi les premiers jours de semaine avait fini de se préparer vers quatorze heures.

David était assez grand, mesurant entre le mètre quatre-vingt et quatre-vingt dix, la peau claire, la barbe généralement finement rasée, les yeux vert émeraude, les cheveux noirs et mi-longs, le corps légèrement musclé. Allant sur ses vingt-six ans le treize novembre, il prévoya de partir à nouveau en voyage, comme il le faisait depuis quelques années en profitant d'un exploit vétérinaire qu'il avait accompli plusieurs années auparavant, alors qu'il débutait à peine dans cette voie. Même si ce n'était pas son réel objectif, puisqu'il rêvait depuis toujours de devenir zoologue, la filière vétérinaire était un pur jeu d'enfant pour David puisqu'il avait un don inné pour le contact avec les animaux. Un don qu'il savait utiliser depuis des années, et dont il avait abusé afin de se tailler une réputation et qui lui avait permis de côtoyer d'autres vétérinaires expérimentés autour du monde. Ce même don était considéré par beaucoup comme dangereux puisque David n'hésitait pas à s'approcher d'espèces sauvages particulièrement dangereuses. Ce qui lui manqua de lui coûter plusieurs fois la vie...Alors qu'il franchissait la porte du cabinet de son mentor, il se rappela avoir manqué de décéder suite à la morsure d'un cobra en Inde. L'année d'après, il avait approché d'un peu trop près un grizzli au Canada et l'an qui suivit, il évita de justesse l'attaque surprise d'un requin bleu près de Madagascar...

Il salua la secrétaire, une femme brune, cheveux bouclés, d'une quarantaine d'année et eut un sourire. Oui, comme il pensa lui-même, depuis son retour à Lyon, plus grand chose ne l'effrayait, pas même frôler le coma éthylique plusieurs fois par mois, quitte à passer des heures aux toilettes en croyant vomir ses entrailles tout en ayant l'impression d'être un hamster ne contrôlant plus sa roue...Il frappa à la porte du cabinet de son mentor et lui serra la main et jeta un coup d’œil à leur « patient » comme David les appelait. C'était un magnifique étalon alezan qui souffrait d'une tumeur non soignée. David comprit de suite quel était le problème : le propriétaire du cheval n'avait jamais soigné celui-ci. Le jeune homme et son mentor auraient largement pu traiter cela si cela avait signalé dés le début, mais il était trop tard. Selon le propriétaire du cabinet, cela faisait six mois que l'animal avait une tumeur qui lui pourrissait petit à petit les poumons. Cela pouvait facilement se voir et s'entendre à la respiration de ce dernier. Le jeune prodige et son mentor se jetèrent un instant un regard et furent d'accord : il fallait mettre fin à la souffrance du cheval. Le plus expérimenté des deux vétérinaires engagea la discussion :
-Monsieur, vous n'avez jamais soigné cet animal de sa vie, autrement, ce n'est pas possible que vous me l'ameniez dans un tel état.
-Pourquoi dites-vous cela ? C'est entièrement faux, j'en ai toujours pris soin.
-Monsieur, continua le vétérinaire âgé d'une soixantaine d'années, cela fait plus de trente ans que je vois des animaux souffrants pratiquement tous les jours...Vous n'allez pas m'apprendre mon métier, cela doit faire au moins depuis six mois qu'il a cette tumeur aux poumons. Si on n'abrège pas ses souffrances de suite, il souffrira de plus en plus jusqu'à ce qu'il ne tienne plus.
-Laissez-moi juste le temps de le vendre !

C'en était trop, David attrapa le client au par sa chemise au niveau du cou et le souleva un peu, bloquant ce dernier contre le mur.
-Mais qu'est-ce qui vous prend jeune homme, et qui êtes-vous d'abord ?
-C'est mon associé monsieur. Répondit calmement et de manière très froide le mentor du jeune homme.
-Lâchez-moi ou je porte plainte !
-Allez-y ! Repris David, un sourire aux lèvres, je pense que devant un juge, si on montre l'état dans lequel vous traitez vos animaux, vous finirez en taule et avec vos reins à devoir vendre pour payer votre amende...
-Vous n'oseriez pas !
-Ah ben tiens, je vais me gêner, répondit le prodige en attrapant le téléphone portable de son collègue.
Ils contactèrent la SPA et la police qui vint chercher le coupable. David rejoignit son mentor et ils préparèrent la seringue. Malgré sa phobie des chevaux, le jeune homme resta jusqu'au bout, caressant l'animal afin de l'accompagner jusqu'à la fin. Juste avant que sa vie ne s'éteigne, ce dernier regarda David les yeux en larmes, mais rassuré, son calvaire était fini.

Le petit vétérinaire presque soixantenaire, la bedaine bien portante et presque chauve commença alors une pseudo leçon de morale à l'intention de son collègue.
-David, je comprend que tu sois énervé, mais tu ne pourras pas avoir de carrière vétérinaire stable en continuant à menacer les clients comme ça, même si tu as raison parce que certains sont vraiment infâmes avec leurs animaux.
-Je sais bien, mais dès que je le peux, j'irai me faire recruter au Centre National de Recherche Scientifique et je me casse d'ici.
-Ah, tu as enfin trouvé ta voie, tu m'en vois ravi !
-J'ai toujours voulu être zoologue, et travailler avec vous m'aura bien appris, répondit-t-il en souriant, les yeux fermés à son mentor.
-Bon, ben je crois que ça ira pour aujourd’hui, je vais avoir une tonne de paperasse à remplir pour envoyer cette ordure en prison, prend ta soirée et reviens demain-après midi !
-OK, merci !

David se prépara pour sortir en boîte comme il le faisait souvent. Il fallait en effet, qu'il se change les idées. En attendant que la boîte ouvre, il regarda la télé, puis passa en boucle le dernier album de Within Temptation afin de se calmer, en profitant de la magnifique voix de Sharon Den Adel. Puis, comme cela ne marchait pas, il joua à un Hack & Slash sur son ordinateur. Mais rien n'y faisait, cela ne pouvait le calmer. Heureusement pour lui, il était déjà une heure du matin et il alla en boîte. Alors qu'il parlait tout en enchaînant les whiskys au barman, il repéra une superbe brune qui le regardait. Il l'aborda et la séduit, abusant de sa réputation, de son charme. Il comprit néanmoins que ce n'était pas le fait qu'il avait sauvé un tigre au parc de la tête d'or l'année précédente mais une toute autre activité qui intéressait la jeune femme...Il l'emmena dans les toilettes et repartit un quart d'heure plus tard, la laissant dans un état pitoyable. Il prit le métro proche des facultés de médecine et fut intrigué par l'un des tags sur les murs. L'un d'entre eux ressemblait vaguement à une tête de mort dont la forme s'apparentait à un losange pour la partie basse et un carré pour la partie haute. Mais, ce n'était pas la forme qui le mit mal à l'aise mais David avait clairement l'impression -malgré le nombre de verres d'alcool qu'il avait bu- que ce dessin le fixait. Un coup de vent donna des frissons au vétérinaire qui se retourna et vida le contenu de son estomac. La douleur le rendant légèrement plus sobre. Il rentra chez lui, ne cessant de penser à ce dessin effrayant, ce qui commença à devenir une obsession...

Alors qu'il récupérait de sa nuit, un coup de téléphone le réveilla.
-Allo, David ?
-Maman, mais qu'est-ce que tu m'appelles à une heure pareille ?
-Allumes la télé et mets TF1, vite !
Il ne réfléchit plus et comprit dés qu'il vit les images. Il regarda l'heure et vit neuf heures trente-deux. Les reporters de la fameuse chaîne étaient en train de filmer un avion de grande taille se précipiter sur l'une des deux tours jumelles et se crasher dessus. David allait lâcher son téléphone quand sa mère lui demanda de se rendre là bas. En effet, la sœur cadette du prodige était en voyage aux États-Unis et avait prévu de faire du shopping à New York durant une semaine. Il le dit à sa mère et tout en écoutant les infos, prépara un sac à l'arraché. Puis il éteignit tout, ferma son appartement à clef et se mit en route pour trouver un taxi afin d'aller à l'aéroport le plus proche. Alors qu'il traversait un carrefour, les feux au vert, une voiture accéléra soudainement. David se tourna, et la dernière chose qu'il vit avant de sentir son corps se fracasser et s'envoler était le sourire du conducteur. Ce n'était pas le jeune homme qui avait fauté ou les feux qui avaient changé de couleur. Non, c'était intentionnel...

EDIT: beaucoup de fautes corrigées
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Yartrub » 16 Nov 2013 19:23

Je pourrais te dire plein de chose, mais tout d'abord ce qui m'a choqué, c'est qu'on a l'impression que tu étais ailleurs il y a 12 ans ! Les heures que tu trouves par exemple sur Wikipédia, ce sont des heures locales, et donc en France tu rajoutes 6 H pour avoir la bonne chronologie. 15 H, soit l'après-midi, c'est plutôt plus ce dont j'ai le souvenir...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 16 Nov 2013 19:49

Yartrub a écrit:Je pourrais te dire plein de chose, mais tout d'abord ce qui m'a choqué, c'est qu'on a l'impression que tu étais ailleurs il y a 12 ans ! Les heures que tu trouves par exemple sur Wikipédia, ce sont des heures locales, et donc en France tu rajoutes 6 H pour avoir la bonne chronologie. 15 H, soit l'après-midi, c'est plutôt plus ce dont j'ai le souvenir...


Dis les alors, sans critiques (que ce soit postivies ou négatives), je pourrai pas m'améliorer.

D'ailleurs ce simple point que tu évoques est on ne peut plus vrai!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar JigoKu Kokoro » 18 Nov 2013 00:04

:D Bon allez je vais me glisser dans le boulot le plus facile celui de critique ^^ Allez on y va : ^^
Kemono a écrit:Il changea complètement de tenue et de look, passant de celle d'un jeune adulte d'une vingtaine d'années fan de métal à celle d'adulte responsable et posé, lui donnant presque dix ans de plus à vue d’œil tant cela contrastait avec sa façon d'être habituelle.


C'est une phrase trop longue à lire, il te faut découper un peu plus. Lire c'est comme respirer trop long on s'essoufle.

Kemono a écrit:Il prit soin de se raser et finit par préparer ses affaires, pleines de dossiers. Le jeune homme, qui passait ses week-ends à sortir et à se mettre minable que ce soitavec l'alcool et les femmes, avait l'habitude de se lever en début d'après-midi les premiers jours de semaine avait fini de se préparer vers quatorze heures.


Là ce sont des soucis de rythme et de construction, je t'ai montré simplement de très légères modifications en exemple -virgule en bleu - (j'aurais coupé et modifier plus s'il s'agissait d'un de mes textes mais il s'agit de ton récit, il t'appartient). Les deux partie en bleu sont peut être de trop. Qu'il soit bien établi que je n'entreprend pas une correction mais juste un avis d'auteur amateur. Il t'appartient de prendre ce que tu trouve pertinent ou non dans les conseils que je te donne ^^ pas de conflit sur le sujet on est là pour échanger, je ne suis pas LA référence non plus. Comme dit précédemment je fais beaucoup d'erreur moi même.

Kemono a écrit:David était assez grand, mesurant entre le mètre quatre-vingt et quatre-vingt dix, la peau claire, la barbe généralement finement rasée, les yeux vert émeraude, les cheveux noirs et mi-longs, le corps légèrement musclé . Allant sur ses vingt-six ans le treize novembre, il prévoyait de partir à nouveau en voyage, comme il le faisait depuis quelques années en profitant d'un exploit vétérinaire qu'il avait accompli plusieurs années auparavant, alors qu'il débutait à peine dans cette voie. Même si ce n'était pas son réel objectif, puisqu'il rêvait depuis toujours de devenir zoologue, la filière vétérinaire était un pur jeu d'enfant pour David puisqu'il avait un don inné pour le contact avec les animaux. Un don qu'il savait utiliser depuis des années, et dont il avait abusé afin de se tailler une réputation et qui lui avait permis de côtoyer d'autres vétérinaires expérimentés autour du monde. Ce même don était considéré par beaucoup comme dangereux puisque David n'hésitait pas à s'approcher d'espèces sauvages particulièrement dangereuses. Ce qui lui manqua de lui coûter plusieurs fois la vie...Alors qu'il franchissait la porte du cabinet de son mentor, il se rappela avoir manqué de décéder suite à la morsure d'un cobra en Inde. L'année d'après, il avait approché d'un peu trop près un grizzli au Canada et l'an qui suivit, il évita de justesse l'attaque surprise d'un requin bleu près de Madagascar...


Ici il y a encore certaines phrase trop longue, surtout les premières. Il y a beaucoup d'infos, peut être un peu trop sur le personnage de David. Il est préférable de ne pas trop chargé les données d'un perso dans les premiers chapitre. Le lecteur doit apprivoiser le perso, s'habituer, s'identifier etc... ainsi de fil en aiguille il se l'approprie tout au long de l'histoire.

Kemono a écrit:Il salua la secrétaire, une femme brune, cheveux bouclés, d'une quarantaine d'année et eut un sourire. Oui, comme il pensa lui-même, depuis son retour à Lyon, plus grand chose ne l'effrayait, pas même frôler le coma éthylique plusieurs fois par mois, quitte à passer des heures aux toilettes en croyant vomir ses entrailles tout en ayant l'impression d'être un hamster ne contrôlant plus sa roue...Il frappa à la porte du cabinet de son mentor et lui serra la main et jeta un coup d’œil à leur « patient » comme David les appelait. C'était un magnifique étalon alezan qui souffrait d'une tumeur non soignée. David comprit de suite quel était le problème : le propriétaire du cheval n'avait jamais soigné celui-ci. Le jeune homme et son mentor auraient largement pu traiter cela si cela avait signalé dés le début, mais il était trop tard. Selon le propriétaire du cabinet, cela faisait six mois que l'animal avait une tumeur qui lui pourrissait petit à petit les poumons. Cela pouvait facilement se voir et s'entendre à la respiration de ce dernier. Le jeune prodige et son mentor se jetèrent un instant un regard et furent d'accord : il fallait mettre fin à la souffrance du cheval. Le plus expérimenté des deux vétérinaires engagea la discussion :
-Monsieur, vous n'avez jamais soigné cet animal de sa vie, autrement, ce n'est pas possible que vous me l'ameniez dans un tel état.
-Pourquoi dites-vous cela ? C'est entièrement faux, j'en ai toujours pris soin.
-Monsieur, continua le vétérinaire âgé d'une soixantaine d'années, cela fait plus de trente ans que je vois des animaux souffrants pratiquement tous les jours...Vous n'allez pas m'apprendre mon métier, cela doit faire au moins depuis six mois qu'il a cette tumeur aux poumons. Si on n'abrège pas ses souffrances de suite, il souffrira de plus en plus jusqu'à ce qu'il ne tienne plus.
-Laissez-moi juste le temps de le vendre !


Incohérence, il ne traverse pas les porte, il doit entrer.

Kemono a écrit:1 C'en était trop, David attrapa le client au par sa chemise au niveau du cou et le souleva un peu, bloquant ce dernier contre le mur.
-Mais qu'est-ce qui vous prend jeune homme, et qui êtes-vous d'abord ?
-C'est mon associé monsieur. Répondit calmement et de manière très froide le mentor du jeune homme.
-Lâchez-moi ou je porte plainte !
2-Allez-y ! Repris David, un sourire aux lèvres, je pense que devant un juge, si on montre l'état dans lequel vous traitez vos animaux, vous finirez en taule et avec vos reins à devoir vendre pour payer votre amende...
-Vous n'oseriez pas !

-Ah ben tiens, je vais me gêner, répondit le prodige en attrapant le téléphone portable de son collègue.
3 Ils contactèrent la SPA et la police qui vint chercher le coupable. David rejoignit son mentor et ils préparèrent la seringue. 4 Malgré sa phobie des chevaux, le jeune homme resta jusqu'au bout, caressant l'animal afin de l'accompagner jusqu'à la fin. Juste avant que sa vie ne s'éteigne, ce dernier regarda David les yeux en larmes (inversé larmes aux yeux), mais rassuré, son calvaire était fini.


1 cela aurait été sympa de sentir la colère du perso montée
2 Incohérence, même s'il sa'git d'un récit qui virera vers le fantastique si tu l'ancre dans la réalité il te faut garder une notion de réalisme. On ne va pas en prison en ne prenant pas soin d'animaux.
3 Trop rapide et mm raison que 2
4 Incohérence véto et phobie des chevaux ça fait pas bon ménage c'est pas compatible avec l'attitude du perso, son parcours et son métier. Pour être moi même un phobique des chevaux j'en serais incapable d'approcher le cheval.

Kemono a écrit:Le petit vétérinaire presque soixantenaire, la bedaine bien portante et presque chauve commença alors une pseudo leçon de morale à l'intention de son collègue.
-David, je comprend que tu sois énervé, mais tu ne pourras pas avoir de carrière vétérinaire stable en continuant à menacer les clients comme ça, même si tu as raison parce que certains sont vraiment infâmes avec leurs animaux.
-Je sais bien, mais dès que je le peux, j'irai me faire recruter au Centre National de Recherche Scientifique et je me casse d'ici.
-Ah, tu as enfin trouvé ta voie, tu m'en vois ravi !
-J'ai toujours voulu être zoologue, et travailler avec vous m'aura bien appris, répondit-t-il en souriant, les yeux fermés à son mentor.
-Bon, ben je crois que ça ira pour aujourd’hui, je vais avoir une tonne de paperasse à remplir pour envoyer cette ordure en prison, prend ta soirée et reviens demain-après midi !
-OK, merci !


J'ai déjà donner les raisons.


Kemono a écrit:David se prépara pour sortir en boîte comme il le faisait souvent. Il fallait en effet, qu'il se change les idées. En attendant que la boîte ouvre, il regarda la télé, puis passa en boucle le dernier album de Within Temptation afin de se calmer, en profitant de la magnifique voix de Sharon Den Adel. Puis, comme cela ne marchait pas, il joua à un 1 Hack & Slash sur son ordinateur. Mais rien n'y faisait, cela ne pouvait le calmer. Heureusement pour lui, il était déjà une heure du matin et il alla en boîte. Alors qu'il parlait tout en enchaînant 2 les whiskys au barman, il repéra une superbe brune qui le regardait. Il l'aborda et la séduit, abusant de sa réputation, de son charme. Il comprit néanmoins que ce n'était pas le fait qu'il avait sauvé un tigre au parc de la tête d'or l'année précédente mais une toute autre activité qui intéressait la jeune femme...3 Il l'emmena dans les toilettes et repartit un quart d'heure plus tard, la laissant dans un état pitoyable. Il prit le métro proche des facultés de médecine et fut intrigué par l'un des tags sur les murs. L'un d'entre eux ressemblait vaguement à une tête de mort dont la forme s'apparentait à un losange pour la partie basse et un carré pour la partie haute. Mais, ce n'était pas la forme qui le mit mal à l'aise mais David avait clairement l'impression -malgré le nombre de verres d'alcool qu'il avait bu- que ce dessin le fixait. Un coup de vent donna des frissons au vétérinaire qui se retourna et vida le contenu de son estomac. La douleur le rendant légèrement plus sobre. Il rentra chez lui, ne cessant de penser à ce dessin effrayant, ce qui commença à devenir une obsession...


1 Mauvais termes peu de lecteur lambda savent ce qu'est un hack and slash. Cite un jeux ou donne une définition.
2 "auprès" aurait été mieux car là ça manque de sens
3 explique toi sur le contexte de ce qui passe entre le départ au toilettes et l'abandon (sans renter dans le graveleux mais c'est quoi pour toi pitoyables), tu fait entrer un perso tertiaire succinct et le vire en deux phrase sans autre forme de procès c'est pas très cohérent.

Kemono a écrit:Alors qu'il récupérait de sa nuit, un coup de téléphone le réveilla.
-Allo, David ?
- 1 Maman, mais qu'est-ce que tu m'appelles à une heure pareille ?
-Allumes la télé et mets TF1, vite !
Il ne réfléchit plus et comprit dés qu'il vit les images. Il regarda l'heure et vit neuf heures trente-deux. Les reporters de 2 la fameuse chaîne étaient en train de filmer un avion de grande taille se précipiter sur l'une des deux tours jumelles et se crasher dessus. David allait lâcher son téléphone quand sa mère lui demanda de se rendre là bas. En effet, la sœur cadette du prodige était en voyage aux États-Unis et avait prévu de faire du shopping à New York durant une semaine. Il le dit à sa mère et tout en écoutant les infos, prépara un sac à l'arraché. Puis il éteignit tout, ferma son appartement à clef et se mit en route pour trouver un taxi afin d'aller à l'aéroport le plus proche. Alors qu'il traversait un carrefour, les feux au vert, une voiture accéléra soudainement. David se tourna, et la dernière chose qu'il vit avant de sentir son corps se fracasser et s'envoler était le sourire du conducteur. Ce n'était pas le jeune homme qui avait fauté ou les feux qui avaient changé de couleur. Non, c'était intentionnel...


1 reformule c'est pas français ^^
2 trop rapide, dévelloppe, l'action commence, le perso se précipite et en qquelques phrases il est limite dehors, que pense-t-il ? que ressent-il ?
3 très bonne idée de finir sur cette scène :wink:

En général voici les défauts que je constate :
Le rythme : il est important de morceler tes phrases. Relis plusieurs fois et surtout impose toi le rythme de l'action décrite. Des phrases longues (mais pas trop ^^) en description et rapide en action. C'est un élément clé pour que lecteur apprécie ce qu'il lit.
La masse d'information : Trop d'infos tue l'info. Ne donne que quelques morceaux de détails sur tes perso en général pour les raisons citées plus haut. Il te faut les dévoiler au fur et à mesure. Pareil en description. il est préférable de faire un tri et de limiter la quantité quite à y revenir plus tard.
La précipitation: C'est un point noir lorsque l'on écrit on a vite tendance à accélérer pour mettre tout ce que l'on veut dans le texte et on en vient à zapper des choses importantes. Un perso qui disparait, qui travers les murs ou les villes, qui change de nom ou fonction. Mais encore on en oublie de détailler certaines choses. Un peu de "pourquoi" et de "comment" .
La vie : Mets y plus de sentiments, du ressentit. Les émotions des personnages sont très importantes. La montée de la colère, la mélancolie, le désarroi, la peur etc... Idem pour les perso secondaires
La cohérence: Même si certaines choses te tiennent à coeur, il est important de passer par la notion de cohérence entre le comportement des perso et l'action. idem pour l'histoire et les anecdotes.

Bon voilà j'ai fait ça vite fait ^^ , j'ai certainement oublier des choses et volontairement zappés d'autres :wink: . Loin de moi l'idée de te décourager. Au contraire :D continue encore et encore afin de trouver ton rythme, tes formulations et ton style. Il est même possible qu'une fois cela en place tu t’aperçoive qu'une partie de ton travail n'est plus raccord. Je suis curieux de savoir ce qu'il va advenir de David (car je ne connais pas le jeu alors c'est suspens :P )

Avec le plaisir de retrouver ton chapitre 2 ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 18 Nov 2013 02:30

:shock: WOW cette critique ultra développée, j'en reste très surpris (dans le bon sens).

Pour le morcellement des phrases, je risque d'avoir du mal, j'ai suivi les conseils de Yartube (conseil que j'avais déjà eu par ma prof de français durant mes dernières études), donc je vais essayer de faire encore mieux, même si je pense que ce sera assez difficile.

Sisi, tu peux aller en prison pour maltraitance envers les animaux, tout dépend du degré.

spoiler sur ma vie, certains vont me détester à juste titre:

Spoiler :
Sans en être fier (loin de là même), j'ai blessé mon chat il y a un an et j'ai été signalé à la SPA, ma mère s'est arrangé avec le véto qui lui a demandé de ne plus me laisser avec le chat, puis n'a pas respecté cet arrangement en me rendant le chat quelques mois après.Bon, si cela peut vous assurer, le chat va bien, il a bien récupéré depuis le temps


Par contre, je suis entièrement d'accord, faire monter la colère aurait été mieux.

Pour la phobie, y'a phobie et phobie: tu dis toit même que tu ne pourrais pas approcher les chevaux. Personnellement, j'ai pas de trop de soucis dessus, par contre, je suis hyper mal à l'aise près d'eux, par peur qu'en cas d'accident, de finir piétiné et donc tétraplégique. Ironiquement, j'ai carrément moins peur d'approcher un truc comme un tigre ou un ours qui peut te tuer sur le coup.

Et surtout, il ne faut pas oublier qu'il est destiné à devenir cavalier de l'apocalypse, donc la monture sera bel et bien au rendez-vous ;)

Pour la jeune femme, je ne pense pas développer plus, d'autant que voir des gens se mettre plus bas que terre en boîte, c'est pas dur d'imaginer si tu y es allé au moins une fois. +1 pour le Hack & Slash.

Enfin merci pour la touche finale du chapitre.

Sans vraiment spoiler:

Spoiler :
Le chapitre 2 commencera à montrer le côté fantastique et les premiers ennemis. Du coup sans être en plein fantastique, le rythme change déjà un peu, l'action commence déjà.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Yartrub » 18 Nov 2013 21:57

Bon aller, je commence par le début moi aussi :)

Ce jour-là, comme tous les lundis, David se prépara à partir au travail.

Une histoire, ce n'est pas une VDM :D

Travailler un lundi, ça n'est pas exceptionnel.

Une histoire, ce n'est pas un JDR, tu dois trouver un prétexte pour donner des infos au lecteur. Le lecteur doit trouver normal que tu donnes ces informations. Sauf jeu littéraire particulier, le texte est une histoire, pas une description faite au lecteur.

... tant cela contrastait avec sa façon d'être habituelle.

Il bosse tous les lundis, mais surement aussi tous les autres jours de la semaine. Ce n'est pas cohérent.

Proposition : "sa façon d'être du week-end", "hors travail", "au naturel"...

Il ôta son t-shirt noir à l'effigie de Black Sabbath...


Il faut éviter les textes qui vieillissent naturellement trop vite, ou qui excluent trop de lecteurs. Bien sûr, il faut aussi ancrer le récit dans son époque. C'est juste qu'à donner trop d'infos tu donnes l'impression que tout est détail important. Ici tout le monde ne connait pas Black Sabbath, donc soit tu fait du générique, mais ça devient vite lourd, soit tu en parles avec suffisamment d'assurance pour qu'on ne se pose pas de question.

Proposition : Enlève juste l'adjectif "noir", j'imagine qu'un t-shirt de Black Sabbath va être peu souvent rose.

De même, il mit un jean, lui donnant un air plus sérieux.

Je n'ose pas savoir quel bas il avait pour qu'un jean fasse tout de suite plus sérieux. Avant cette phrase, j'avais l'impression de voir un cadre supérieur se mettant en costard pour aller bosser. Le jean, ça casse l'ambiance.

finit par préparer ses affaires, pleines de dossiers.

Pour un véto, qui va prendre les consultations du jour, bizarre cette tonne de dossier.

Le jeune homme qui passait ses week-ends à sortir et à se mettre minable, que ce soit avec l'alcool ou les femmes avait l'habitude de se lever en début d'après-midi les premiers jours de semaine avait fini de se préparer vers quatorze heures.

Là, l'ambiance est encore plus cassée qu'avec le jean. Tout fait croire à un emploi régulier de bureau, or ne pas travailler le matin au moins le lundi et le mardi, soit il ne garde pas son job longtemps, soit il a des horaires arrangés, soit son boulot n'est pas vraiment ce que montre tout ce sérieux.

Si tu fais ces descriptions de personnages au début de ton histoire, c'est pour que le lecteur s'approprie ces points de vue. Il faut donc construire une image cohérente du personnage, ce qui n'empêchera pas les surprises par ailleurs.

...
(Déjà traité par JK)

Allant sur ses vingt-six ans le treize novembre, il prévoya de partir à nouveau en voyage, comme il le faisait depuis quelques années en profitant d'un exploit vétérinaire qu'il avait accompli plusieurs années auparavant, alors qu'il débutait à peine dans cette voie.

Il a fini de se préparé, puis il va sur... ses 26 ans ! Ça manque clairement de transition.

la filière vétérinaire était un pur jeu d'enfant pour David puisqu'il avait un don inné pour le contact avec les animaux

Là, j'ai vraiment tiqué, on se croirait dans un film...

Tu situes ta histoire en France, et pour faire véto, avant le contact avec les animaux, il y a tout un bagage scientifique théorique à apprivoiser, biologie, chimie, éthologie... Si tu veux que ton personnage s'abstienne de ces fastidieux indispensable, déclare le très rapidement assistant, aide, et pas apprenti, collaborateur ou associé.

Un don qu'il savait utiliser depuis des années, et dont il avait abusé afin de se tailler une réputation et qui lui avait permis de côtoyer d'autres vétérinaires expérimentés autour du monde.

L'abus laisse entendre une activité contre la déontologie, or "se tailler une réputation" et "côtoyer d'autres vétérinaires expérimentés", ça ne se semble pas très vilain...

Oui, comme il pensa lui-même, depuis son retour à Lyon, plus grand chose ne l'effrayait, pas même frôler le coma éthylique plusieurs fois par mois, quitte à passer des heures aux toilettes en croyant vomir ses entrailles tout en ayant l'impression d'être un hamster ne contrôlant plus sa roue...

La description de ses exploits était au paragraphe d'avant. Ce nouveau paragraphe commence par la découverte de la secrétaire. Tu ne peux continuer comme ça les pensées du héros.

Naturellement, je n'aurai pas associé les frayeurs avec les animaux et les soirées plus qu'arrosées. Le raccourci de pensée est un peu rude.

Et aussi, "depuis son retour à Lyon", ça manque d'une marque temporelle plus précise (il y a xxx mois, semaines...).

C'était un magnifique étalon alezan

T'es à Lyon, grande agglomération urbaine. A priori un véto ne recevra des équidés et tout autre animal rural que s'il se situe à la limite de la banlieue lyonnaise, ce que tu ne suggère aucunement.

qui souffrait d'une tumeur non soignée. David comprit de suite quel était le problème : le propriétaire du cheval n'avait jamais soigné celui-ci. Le jeune homme et son mentor auraient largement pu traiter cela si cela avait signalé dés le début, mais il était trop tard. Selon le propriétaire du cabinet, cela faisait six mois que l'animal avait une tumeur qui lui pourrissait petit à petit les poumons. Cela pouvait facilement se voir et s'entendre à la respiration de ce dernier.

Depuis son entrée, il n'a eu aucune connaissance du dossier de l'animal. Si le héros exerce son don, il faut que cela soit plus explicite.

"Tumeur non soignée ... avait jamais soigné celui-ci", c'est David Lapalisse le nom complet du héros ?

Si le manque de soin est un problème, c'est à cause de la gravité particulière de la maladie, la tumeur en elle-même n'est pas due à un manque de soin.

Le cheval aurait pu être soigné par n'importe qui, pas forcément le jeune homme ou son mentor. D'ailleurs le terme mentor fait bizarre, c'est pas un terme courant pour désigner un tel personnage. La première fois que tu place ce terme, c'est dans "Alors qu'il franchissait la porte du cabinet de son mentor, il se rappela avoir manqué de décéder suite à la morsure d'un cobra en Inde", et à ce moment, j'ai cru que le mentor était indien, qu'il avait été rencontré en Inde...

Selon le propriétaire du cabinet, cela faisait six mois que l'animal avait une tumeur

Cet autre terme pour désigner le mentor est trop proche de "propriétaire du cheval".

Aussi, rien ne laisse deviner un échange entre le jeune homme et le vétérinaire, cette affirmation est donc douteuse.

-Laissez-moi juste le temps de le vendre !

C'en était trop, David attrapa le client au par sa chemise au niveau du cou et le souleva un peu, bloquant ce dernier contre le mur.

Tu passes trop vite sur cette réaction. Durant le dialogue et le passage d'introduction, on ne présente aucune des réactions de David, aucun jugement n'est placé dans la description de l'état du cheval. L'intervention du propriétaire est surement choquante, mais une telle réaction ne se passe que si David a au moins fulminé quelques secondes auparavant.


J'arrête pour l'instant ^^
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 18 Nov 2013 22:09

arf, t'es dur là ><

(je vais éditer plus tard parce que y a tellement à relire)

Cela dit j'ai vraiment l'impression qu'entre ta critique et celle de JK, y'a pas mal de contradictions, le second suggère notamment d'être plus général, alors que tu dis qu'il fallait être plus précis. J'ai donc du mal à mesurer exactement la dose d'infos à mettre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Yartrub » 18 Nov 2013 22:29

J'ai pourtant eu l'impression d'être assez d'accord avec les remarques de JK, juste que j'ai abordé d'autres passages du texte.

Ma première réaction face à tous ces détails a été souvent de vouloir supprimer tout cela. Or en y réfléchissant un peu, l'abondance de détail m'a fait penser à un bouquin que j'ai lu "L'Épée de Darwin", de Dan Simmons, un thriller que j'aime bien et où les détails abondent. Les détails, c'est plus compliqué à faire passer que du général, ça passe bien que si c'est bien mis en valeur, ce qui réclame plus de travail. Regarde par exemple ma suggestion pour le coup du t-shirt.

Parfois deux conseils contradictoires viennent du même défaut. Tout dépend dans quel sens tu veux corriger. C'est l'histoire du verre :
- Soit tu vides le verre
- Soit tu remplis le verre
- Soit tu tranches le verre en deux
- Soit tu détruis le verre

Après coup tu n'as plus un verre à moitié rempli ou à moitié vide.


Souvent les solutions à un problèmes dans un texte sont peu évidente sur le coup. Par exemple le plus souvent lorsque j'ai un problème de répétition, ce n'est pas le mot répété que je change, mais la première où j'ai employé le mot problématique, c'est là que je n'ai pas employé la bonne expression.

arf, t'es dur là ><

J'ai dit que je pouvais dire pleine de chose, tu as réclamé, je m'exécute ^^



Je me suis arrêté sur les détails, mais par rapport au prologue d'avant, je trouve que c'est déjà beaucoup mieux.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 18 Nov 2013 22:44

Regarde par exemple ma suggestion pour le coup du t-shirt.


Je l'ai bien noté, et je trouve très bien :) Je m'en servirai ;)

Parfois deux conseils contradictoires viennent du même défaut. Tout dépend dans quel sens tu veux corriger.


C'est bien cela qui me pose souci, vos deux points de vu sont totalement vrais et j'adhère totalement. Certes, je sais qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais pour le coup, je trouve ça pas évident du tout de gérer ça.

Je me suis arrêté sur les détails, mais par rapport au prologue d'avant, je trouve que c'est déjà beaucoup mieux.


Merci beaucoup, c'est vraiment rassurant :)

Du coup avec vos deux critiques bien développées, je m'aperçois que j'avais totalement raison sur mon "niveau": je suis pas mauvais, mais y'a de nombreuses manières de m'améliorer, je trouve cela encourageant :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar JigoKu Kokoro » 18 Nov 2013 23:38

Yartrub c'est attardé sur la cohérence dont je parlais et le rythme ^^ , mais nos façon de s'exprimer sont différentes et il est rentré encore plus dans le détail que moi. Je suis volontairement rester plutôt en surface parlant de soucis de fond. Et puis pointé trop de défauts d'un coup ça casse le moral :wink: . Mon but n'est pas de te décourager mais de te guider sur les grandes lignes qui sont importantes. Après le style et les erreurs viendront petit à petit.

Pour te donner une idée, j'ai repris cette partie de texte et l'ai retravaillé. Tu y trouveras une partie des conseils que je t'ai donné. J'ai essayé de garder au maximum les idées que tu souhaitais mettre ainsi que ce qui s'y déroule. (cheval, vie dissolue de David, etc...)
Attention, ce texte n'est pas une correction mais une réinterprétation du tien. Il contient mon style, mon rythme etc... en clair même si tu appliques les conseils que je t'ai passé, il ne sera pas forcément identique, à chaque auteur sa façon de faire.
Cett exemple n'est là que pour te donné une impression sur le rythme, les détails et la vie qui doit entré dans l'action de tes personnages.

Texte original
Spoiler :
Kemono a écrit:Il salua la secrétaire, une femme brune, cheveux bouclés, d'une quarantaine d'année et eut un sourire. Oui, comme il pensa lui-même, depuis son retour à Lyon, plus grand chose ne l'effrayait, pas même frôler le coma éthylique plusieurs fois par mois, quitte à passer des heures aux toilettes en croyant vomir ses entrailles tout en ayant l'impression d'être un hamster ne contrôlant plus sa roue...Il frappa à la porte du cabinet de son mentor et lui serra la main et jeta un coup d’œil à leur « patient » comme David les appelait. C'était un magnifique étalon alezan qui souffrait d'une tumeur non soignée. David comprit de suite quel était le problème : le propriétaire du cheval n'avait jamais soigné celui-ci. Le jeune homme et son mentor auraient largement pu traiter cela si cela avait signalé dés le début, mais il était trop tard. Selon le propriétaire du cabinet, cela faisait six mois que l'animal avait une tumeur qui lui pourrissait petit à petit les poumons. Cela pouvait facilement se voir et s'entendre à la respiration de ce dernier. Le jeune prodige et son mentor se jetèrent un instant un regard et furent d'accord : il fallait mettre fin à la souffrance du cheval. Le plus expérimenté des deux vétérinaires engagea la discussion :
-Monsieur, vous n'avez jamais soigné cet animal de sa vie, autrement, ce n'est pas possible que vous me l'ameniez dans un tel état.


Réinterprétation
Spoiler :
JigoKu Kokoro a écrit:David poussa la porte et entra dans le vestibule perdu dans ses souvenirs. Il salua d'abord machinalement la secrétaire puis se rendant compte qu'elle lui souriait, fit de même. Il savait que sur son visage trainait en permanence les marques de son autre vie. Celle de la nuit. Une vie nocturne passé à se noyer dans l'alcool, les excès. Passé au bords du coma éthylique, le corps secoué de spasmes lorsqu'il vomissait à ne plus en finir dans des toilettes à la propreté douteuse d'une quelconque boite de nuit. Oublier... David n'avait plus vraiment de peur ou plutôt si, il en avait une. Celle de ne plus ressentir de crainte, de ne plus être vraiment effrayé par quoi que ce soit.
Toujours perdu dans ses pensées David s'aperçut qu'il s'était en partie immobilisé dans le vestibule. Il repris alors sa marche vers le cabinet de son associé et aussi mentor dans la profession. Il toqua à la porte et attendit une réponse. Lorsqu'il entendit l'accord, il entra. Il ne lui fallu qu'un paire de seconde pour ressentir le mal être dans cette pièce. Il leva les yeux vers son associé qui, lui, planta son regard dans le sien. David n'avait pas besoin d'outils, ni même d'examens. Il ressentait la maladie et la souffrance qui planait dans cette pièce. Il tourna alors la tête et vit sur la table un cheval qui du être magnifique autrefois. Il poussa son regard un peu plus et vit son propriétaire visiblement plus intéressé par la décoration que par son cheval sur la table. David posa ses affaires serra la main de son associé et salua d'un coup de tête le propriétaire du cheval.
- David, commença son associé, j'aimerais ton avis sur ce cas s'il te plait.
- Oui, bien sûr, répondit David d'un ton neutre.
Il s'approcha du cheval, fixa les yeux de l'animal et posa alors sa main sur le garrot. Et là... ce fut comme s'il recevait une chaîne de télévision en décrypté. Tout lui paru clair dans son esprit, la douleur de la bête, sa souffrance et le mal qui la rongeait à l'intérieur. Comme un parasite, plantée entre le poumon et le coeur une étrange masse émettait des vibrations telle des ondes négatives. David n'en n'avait pas besoin de plus. Il retira sa main puis la ferma à plusieurs reprise comme pour chassé ces ondes néfastes qu'il avait ressentit.
- Monsieur, dit david sur un ton plus froid qu'il ne le voulait, votre cheval est condamné.
- Pardon ? demanda le propriétaire surpris par les propos qui le sortait de sa contemplation des affiches murales.
David sentit déjà son humeur changé, cet homme n'était pas du tout affecté par ce qui se passait dans cette pièce. Pas d'angoisse, aucune appréhension. Toutefois David tenta d'en faire abstraction et reprit :
- Il souffre le martyr, si on ne met pas un terme à ses souffrances maintenant cela va être encore pire pour lui. C'est un miracle qu'il ait tenu jusque là, vous n'imaginez pas ce qu'il endure.
- Ben moi j'en sais rien, répondit le propriétaire visiblement embarrassé par le ton inquisiteur de David.
L'associé de David prit alors le relais non sans avoir échangé de nouveau un regard plein de sens avec lui.
- Il est certain que votre cheval souffre depuis longtemps monsieur, je suis étonné que vous ne vous en êtes pas aperçu plutôt....
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar Kemono » 18 Nov 2013 23:54

Je viens de lire deux fois d'affilé ta version JK, et en dehors du caractère trop "gentil" de David (je compte pas les fautes, j'en ai vu très peu et tout le monde en fait, moi le premier), je n'ai qu'une chose à dire:

C'EST DEMENT! :shock: Je veux dire, je suis assez choqué par la qualité, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une différence de niveau (largement en ta faveur).

Ce qui me surprend le plus, c'est que tu aies réussi à percevoir le côté empathique de Davis, avec une teinte de noirceur, pour comprendre le fond de mon point de vue:

Spoiler :
David est destiné à devenir Death, le cavalier de la mort.

Dans les écris religieux, il est clairement mentionné que le Cavalier de la mort apporte la mort par TOUS les moyens possibles, y compris les animaux. D’où la nécessité de la relation avec les animaux.

De plus, Death est accompagné en permanence de deux animaux: son cheval Despair (normal c'est un cavalier) (qui ne sera autre que le cheval de ce premier chapitre!) et Dust qui est un corbeau servant d'éclaireur et de guide (qui apparaîtra aussi dans la fanfic).


De plus, le côté sombre apparaît déjà, tout en étant très lié à cette même empathie, exemples notoires:

Spoiler :
Il ne lui fallu qu'un paire de seconde pour ressentir le mal être dans cette pièce


David n'avait pas besoin d'outils, ni même d'examens. Il ressentait la maladie et la souffrance qui planait dans cette pièce


Il s'approcha du cheval, fixa les yeux de l'animal et posa alors sa main sur le garrot. Et là... ce fut comme s'il recevait une chaîne de télévision en décrypté. Tout lui paru clair dans son esprit, la douleur de la bête, sa souffrance et le mal qui la rongeait à l'intérieur. Comme un parasite, plantée entre le poumon et le coeur une étrange masse émettait des vibrations telle des ondes négatives. David n'en n'avait pas besoin de plus. Il retira sa main puis la ferma à plusieurs reprise comme pour chassé ces ondes néfastes qu'il avait ressentit.


grâce à ces passages en particulier, on voit clairement que son don "naturel" est lié à son futur. On a donc déjà des signes qui montrent la dualité en lui. Et c'est le genre de signes que les vrais fans de DS 2 reconnaitraient et adoreraient.

Bref, un travail assez incroyable je trouve que tu as fais là JK.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: [Fan Fiction] Darksiders Genesis: Declaration of Death

Messagepar JigoKu Kokoro » 19 Nov 2013 00:09

La différence de niveau n'est pas du à un meilleur talent obligatoirement mais à l'habitude ^^ , plus tu écriras et plus tu pourras faire passer ce genre de chose. Il est possible que j'écrive depuis plus longtemps que toi et donc ai acquis plus de maturité de style et de rythme. Mais j'en reviens au principe premier, ne pas renoncer, continuer. Je l'ai déjà dis ailleurs (dans le Topic Projet Kasumi) il m'est arrivé de reprendre 80 pages parce que j'avais trouvé un meilleur style et rythme que celui qu'il y avait au départ.
Continue comme ça, petit à petit tu trouveras ton rythme et ton style et tu apprendras à placer les conseils que je t'ai passer.

Merci pour les compliments ça fait toujours plaisir ^^.

Je suivrais ton travail avec attention et verrais avec plaisir ton histoire se développer. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Suivante

Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron