Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Yeetsu » 17 Jan 2014 19:27

Voilas voilas tout est dans le titre je ne fais pas trop de détails pour poster assez vite, je pose le lien à vous d'allez le lire:

http://adala-news.fr/2014/01/concours-p ... en-france/

Je fais quand m^me une éxplication rapide.

L'édition Ki-oon propose un concours (oeuvre à remetre avant le 18 Aout 2014) dont le gagnant recevra un chèque de 5000€ et un contrat de publication avec les edition Ki-oon !

Le theme est la Vengeance, et devra faire 20 pages !!

A vos crayons !!
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeetsu
Ami d'Animeka
 
Messages: 308
Enregistré le: 27 Oct 2011 22:31

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Togechu » 19 Jan 2014 13:14

Le thème de vengeance pas de soucis, c'est assez vaste pour permettre à n'importe quel auteur de s'exprimer. En plus je ne sais pas si c'est un coup de pub ou pas mais il y a dans le jury trois mangakas assez connus et d'horizons assez divers. Mais 20 pages pour un one-shot par contre c'est court. Faut pas être un adepte des grandes illustrations en double pages...

Mais cela reste intéressant comme concept. J'ai bien envie de m'y essayer.
Si d'autres éditeurs pouvaient proposer ça de temps à autre...
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 13:32

Mais parce que les éditeurs sont fermés à toute soumission d'auteurs ?

Vu le nombre de ceux qui sont intéressés, si c'était très ouvertement proclamé, les éditeurs seraient submergés à longueur de temps. Je pense d'ailleurs qu'ils doivent déjà l'être.

Je viens de regarder un éditeur de manga français au hasard, et j'ai bien trouvé les formalités pour envoyer son manga pour évaluation à publication.


Donc le concept n'est que les lots, le premier étant le prix de 5.000 € et le jury japonais, ce qui je trouve est assez anecdotique.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Togechu » 19 Jan 2014 13:57

Yartrub a écrit:Mais parce que les éditeurs sont fermés à toute soumission d'auteurs ?
Vu le nombre de ceux qui sont intéressés, si c'était très ouvertement proclamé, les éditeurs seraient submergés à longueur de temps. Je pense d'ailleurs qu'ils doivent déjà l'être.

Ça dépend des éditeurs.
Pika le fait, Sakka également (normal, à la base ce sont les éditions Casterman), Ankama c'est plutôt normal aussi, mais d'autres éditeurs comme Tonkam, Kazé ou Glénat (moins normal, mais ils ont déjà un catalogue fourni) n'ont pas l'air de le permettre. Doki-Doki le propose (même si c'est plus une coquetterie de mise en forme) et Kurokawa y est totalement fermé.
Après il faut bien savoir que leurs catalogues sont déjà bien fournis, qu'ils ont une ligne éditoriale à respecter, et que le "manga à l'européenne" a mauvaise presse.

Bien sûr, Ki-oon veut profiter de l'effet buzz pour se faire un peu plus connaître du public (n'étant pas un éditeur proposant une grosse licence shônen très connue).
Et l'effet concours avec échéance est aussi une bonne manière de se motiver à faire produire une œuvre dans un temps limité (ce qui est généralement demandé dans l'édition du manga, qui demande une publication à un rythme précis). Et l'exercice est différent : il ne s'agit pas de proposer une œuvre ayant vocation à être finie, d'environ 190 pages dans le format classique, mais bien un one-shot, histoire censée se suffire à elle-même en 20 pages.
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 14:12

Justement, j'ai regardé chez Glénat, et ils le proposent bien. Comme je l'ai dit, les éditeurs reçoivent a priori bien assez de candidature pour parfois ne pas les encourager, mais rares sont ceux qui les refusent explicitement, souvent notamment comme tu le souligne à cause de leur ligne éditoriale.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Togechu » 19 Jan 2014 16:02

Yartrub a écrit:Justement, j'ai regardé chez Glénat, et ils le proposent bien. Comme je l'ai dit, les éditeurs reçoivent a priori bien assez de candidature pour parfois ne pas les encourager, mais rares sont ceux qui les refusent explicitement, souvent notamment comme tu le souligne à cause de leur ligne éditoriale.

Ah, c'était mieux caché chez Glénat (enfin, c'est pour la bande-dessinée en général et pas pour le manga en particulier... du coup j'ai pas cherché à la bonne page). Enfin c'est bon à savoir.
Enfin, Ki-oon a un peu fermé son concours en interdisant les participations des mineurs (qui justement auraient pu être ceux envoyant le plus en terme de quantité et le moins en terme de qualité... même si je généralise et qu'il y a de jeunes talents de la BD prometteurs).
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 16:16

Ah, c'était mieux caché chez Glénat (enfin, c'est pour la bande-dessinée en général et pas pour le manga en particulier... du coup j'ai pas cherché à la bonne page). Enfin c'est bon à savoir.

Mais il y a bien une personne spécifique à contacter pour le manga.

La participation des majeurs uniquement, ça me parait d'abord une question juridique. Des mineurs sont publiés, mais c'est toujours bien encadré, les parents devant donner spécifiquement leur autorisation pour un contrat d'édition qui n'est pas une chose légère. Lorsque la publication concerne une personne bien précise, on peut prendre le temps de bien faire les choses. Pour un concours je comprends qu'on ne veuille pas faire venir un avocat d'affaire pour chaque participant, surtout pour un seul gagnant. Les complications si le gagnant est un mineur dont les parents refusent le contrat d'édition, ce sont des complications inutiles dans une telle démarche.

Arrêtons de voir du cynisme là où il n'y en a sans doute pas le moindre. Et au contraire l'éditeur a tout intérêt à montrer l'intérêt de son public et une très forte participation.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Togechu » 19 Jan 2014 19:45

Au Japon, les concours sont ouverts aux mineurs...
Bien des auteurs ont ainsi envoyé leur première œuvre pendant leurs années de lycée.
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 19:52

Je ne connais pas le droit japonais. Je te rapporte ce que je connais pour la France.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Concours pour devenir Mangaka Professionnel en France

Messagepar aceofjade » 20 Jan 2014 05:41

Yeetsu a écrit:
L'édition Ki-oon propose un concours (oeuvre à remetre avant le 18 Aout 2014) dont le gagnant recevra un chèque de 5000€ et un contrat de publication avec les edition Ki-oon !

Le theme est la Vengeance, et devra faire 20 pages !!

A vos crayons !!


Et tu m'apparais comme un Dieu juste à cause d'un bon timing!
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron