Knights of Sidonia - Sidonia no kishi

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Knights of Sidonia - Sidonia no kishi

Messagepar wagram » 01 Mai 2014 03:19

Seinen. 12 volumes (en cours). Mangaka : Tsutomi Nihei.
Edite par Kodansha (JP) et prepublie par Monthly Afternoon (JP) depuis avril 2009. Edite par Glenat en France.


Lien discussion de l'anime

Site de l'éditeur du manga en France

Image

* reprise post yartrub *

Manga de Tsutomu Nihei, mangaka notamment célèbre pour Blame! et Bioméga, la sortie cette saison de l'adaptation anime a fait couleur beaucoup de pixels à propos de l'auteur, de son univers très particulier, des attendus très forts que crée la série. Du coup la discussion de l'anime est entachée de comparaison avec le manga.

Tant que que l'anime est le sujet principal de cette parenthèse à propos de l’œuvre adaptée, il n'y a aucun soucis. Or l'univers est tellement particulier que les discussions exclusivement à propos du manga se font désirer. De plus vu les différences qu'il peut y avoir entre le manga et l'anime, parler du manga, ce n'est pas juste parler de l'anime par avance. D'ailleurs c'est très certainement pour cela que nombre de personnes se tournent vers le manga depuis la sortie de l'anime, ce n'est pas qu'une curiosité sur le scénario qui nous pousse à nous tourner vers le manga.

Donc allons-y, discutons du manga (et tant pis si ce sujet devient orphelin, mais comme décrit ci-dessus, je ne pense pas que ça sera le cas) !

* fin reprise post yartrub *

evolution du style de Nihei :
Image

les volumes sortis en France (mai 2014) soit 1 a 9 :
Spoiler sur :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


les volumes sortis au Japon (mai 2014) et non traduit (hors scantrad) soit 10 a 12 :
Spoiler :
Image
Image
Image
Modifié en dernier par wagram le 12 Mai 2014 18:50, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Knights of Sidonia

Messagepar xenofab00 » 02 Mai 2014 11:37

Lol bande d'enfoirés j'ai tout lu (ce qui est dispo). Ca m'énerve j'ai encore foutu de coté la moitié de ce que je devais faire ahah, quelle galère.

Bon c'est assez cool, ça évolue de façon sympathique je trouve. En plus du coté épuré, je trouve que dans le manga on ressent davantage un espèce de coté malgré tout extrêmement irréaliste (volontaire), notamment dans l'esthétique avec ces grand bâtiments anarchiques improbables.
Les persos avec le temps on s'y fait et j'étais même (spoil sur le manga (mais pas loin genre chap~10-15) barrez-vous)
Spoiler sur :
super triste quand Hoshijiro est morte, sérieux. Tout ce qui suit après avec le placenta retourne autant le couteau dans la plaie pour le héro que pour le lecteur mais l'idée est intéressante.


Non ben c'est vraiment bien, surtout si on est trop habitué aux structures narratives conventionnelles nippones vu le traitement bien à lui que l'auteur a pour son histoire (quand on le connait pas du tout c'est encore plus rafraichissant). Je connaissais juste Blame de nom j'ai été surpris quand vous l'avez cité, moi qui m'imaginait au début de ce topic un petit anime sympa sans plus, j'ai finalement eu un truc très singulier. Malgré ma très bonne appréciation je ne suis pas vraiment tenté à court terme par les autres œuvres du même auteur si elles sont vraiment cauchemardesques, on verra quand je serais d'humeur là en terme de désespoir je demande pas forcément plus que Sidonia.
Modifié en dernier par xenofab00 le 02 Mai 2014 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Syaoran » 02 Mai 2014 17:55

C'est trop bien donc je craque aussi je passe à la version papier XD

Je peux pas tenir une attende d'une semaine à chaque fois :D

edit: Bon j'en suis au chap 22 et puré on peut dire que le studio d’animation fait vraiment de l'excellent boulot. Les combats sont vraiment fouillis dans le manga, on a l'impression qu'il manque des images pour bien comprendre les mouvements. C'est assez décevant sur ce plan. Sinon sur l'histoire c'est sympathique mais j'avoue avoir encore moins d'empathie sur la version papier. Je me ferai un plaisir de revoir tout ça en animé.

edit2: Bon fin les scan, j'aime bien la direction qu'à pris le manga, effectivement l'auteur nous prend à contrepied sur un domaine et j'ai trouvé ça sympa.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Knights of Sidonia

Messagepar wagram » 06 Mai 2014 02:30

Syaoran a écrit:edit2: Bon fin les scan, j'aime bien la direction qu'à pris le manga, effectivement l'auteur nous prend à contrepied sur un domaine et j'ai trouvé ça sympa.

moi pas trop (je suis sur le vol 11 comme toi je pense) :|
Spoiler sur jusqu'a volume 11 inclus :
le truc avec tsumugi qu'on peut qualifier de gentille fille moralement commence a tourner en rond. j'attends de bonnes surprises de la seconde chimere (kanata) qui est parti pour etre la version derangee.

j'ai ete aussi assez decu que (pour l'instant) on n'ait rien eu de passionnant sur les colons de Lem (de toute facon on savait bien que ca allait mal se passer, on le sait d'avance depuis Alien :mrgreen: ) a part la montee du suspense au fur et a mesure que cela se rapprocher. disons que soit Nihei passe a autres choses soit on a une mauvaise surprise (on a deja la survivante/robot du dernier chapitre encore rattache a Lem, il faut voir mais c'est comme s'il avait du mal a quitter Lem l'auteur).

sinon Lala (qui est une immortelle) etait bien sympa dans les derniers chapitres avec le pilotage et la revelation sur son corps. disons que le gros morceau (en autres, tout peut arriver des Gauna), apres le flingage en regle du comite avec l'appui tacite de Kobayashi, est le projet de transhumanisme de Kunato puisqu'actuellement il l'a joue pro Sidonia pour faire avancer/tester ses chimeres.

le reste est centre autour de Nagate et Izana ('fin ma vision simplifiee). disons que globalement je trouve que cela s'etire trop meme si la qualite est toujours au rendez-vous (et son dessin s'ameliore vraiment meme si ses combats sont souvent bordeliques *la l'anime est interessant un peu comme sur Break Blade*)
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 06 Mai 2014 19:17

Knights of Sidonia
Image
Lien discussion de l'anime


Site de l'éditeur du manga en France

Pour info, Glénat n'a diffusé en France que les tomes de 1 à 8. Le tome 9 sort à la fin du mois.


Manga de Tsutomu Nihei, mangaka notamment célèbre pour Blame! et Bioméga, la sortie cette saison de l'adaptation anime a fait couleur beaucoup de pixels à propos de l'auteur, de son univers très particulier, des attendus très forts que crée la série. Du coup la discussion de l'anime est entachée de comparaison avec le manga.

Tant que que l'anime est le sujet principal de cette parenthèse à propos de l’œuvre adaptée, il n'y a aucun soucis. Or l'univers est tellement particulier que les discussions exclusivement à propos du manga se font désirer. De plus vu les différences qu'il peut y avoir entre le manga et l'anime, parler du manga, ce n'est pas juste parler de l'anime par avance. D'ailleurs c'est très certainement pour cela que nombre de personnes se tournent vers le manga depuis la sortie de l'anime, ce n'est pas qu'une curiosité sur le scénario qui nous pousse à nous tourner vers le manga.

Donc allons-y, discutons du manga (et tant pis si ce sujet devient orphelin, mais comme décrit ci-dessus, je ne pense pas que ça sera le cas) !
Modifié en dernier par Yartrub le 07 Mai 2014 19:40, modifié 1 fois.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar wagram » 07 Mai 2014 03:52

cool merci yartrub. faut deplacer donc les sujets cites (je crois que t'a fait le tour a vue d'oeil) s'te plait ash (je connais pas d'autres modos actifs, gentils ou pas :mrgreen: ).

par contre faut mettre en spoiler pour ceux qui sont sur scantrad (comme moi et syao voire toi) donc au volume 11 (et d'ici peu 12) vs le manga FR qui en est au 8 et fin mai 9 ?

j'ai tout de meme dit un truc dans mon dernier message (en spoiler donc) qui est relatif a l'anime (que j'aime beaucoup, j'ai perso zero probleme avec la 3D) : comme pour Broken/Break Blade, l'ENORME avantage du portage anime est d'avoir (enfin) des combats lisibles parce que mister Nihei (et pas que lui donc, je te regarde Yunosuke :| ) que ca soit ici ou ailleurs (Blame/Biomega en tete d'ailleurs, surtout Biomega y'a des planches absolument illisibles), que ca soit un choix artistique ou pas (a ce compte la SnK est une oeuvre hautement artistique et non pas du dessin de m****), est parfois tres brouillon.

sinon je pense que les grands sujets de discussion sont a minima :
- le projet de transhumanisme
- les chimeres
- les origines des Gauna
- le manque d'information sur la destruction du systeme solaire
- et donc la chronologie depuis qui conduit a Sidonia et a son systeme des immortels et du Comite
- la "troisieme" race (le fait que la sexualite soit sujet a de grands bouleversements est aborde depuis des decennies en SF, la Guerre Eternelle en tete en 1974 meme si c'est pour des raisons militaires plutot que sociales)

j'ai relu (tres rapidement) Blame "Adventure-seeker Killy in the Cyber-Dungeon quest" (Biomega je l'ai encore bien en tete) et Nihei, en plus de choix artistiques tres pregnants dans toutes ses oeuvres (on pense vite a Giger surtout quand on est fan de Dune/Jodorowsky et Alien comme moi) ...

"Malgré cette expérience, il avoue être davantage inspiré par les auteurs occidentaux, tels Enki Bilal (la trilogie Nikopol), Clive Barker (Hellraiser), François Schuitten (Les Cités obscures) et encore H.R. Giger (chara-designer sur les films Aliens ou La Mutante notamment)."

... aime bien nous balancer dans l'inconnu et dans des univers tortures

"Tsutomu Nihei travaille sur ses manga seul, sans assistant, afin de restituer pleinement ses idées, insistant alors sur l’importance de ses décors dans ses planches somptueuses, qualifiées par certains de « brouillonnes », compromis entre le style de l’auteur et les délais imposés par la prépublication.
On retrouve un trait assurément torturé, qui s’illustre parfaitement dans la création d’humanoïdes difformes, abominations de chair et de composants cybernétiques, tels les Silicates Ivy et Maeve ci-dessous.

Quant aux décors, ils sont conçus anarchiquement et témoignent de l’immensité et de la folie des hommes, apparaissant clairement comme inspirés par l’œuvre de Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), graveur et architecte italien qui a particulièrement travaillé sur le thème des prisons, dévoilant des lieux étranges, avec de larges escaliers, des personnages littéralement écrasés par des arches, des ponts, des tours immenses,… un panel que l’on retrouve presque à chaque page de Blame !, mais transposé dans une ambiance cyberpunk. C’est ainsi que dans cet univers lugubre, la sensation d’oppression est omniprésente, que ce soit dans la taille des décors et l’omniprésence de l’insalubrité, de la pauvreté, véhiculés par la menace des Sauvegardes et des Silicates."


les citations : http://www.marvel-world.com/encyclopedie-892-fiche-nihei-tsutomu-auteurs.html
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Ash!! » 07 Mai 2014 07:17

wagram a écrit:cool merci yartrub. faut deplacer donc les sujets cites.

Le problème c'est que les messages se placent en terme de date, donc les messages de l'anime se retrouveront être les premiers messages de ce topic.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Yartrub » 07 Mai 2014 07:27

Si le bonhomme avoue explicitement être inspiré par quelques grands auteurs occidentaux comme Bilal, Giger ou autre, la destruction du système solaire ne peut que faire penser à Bajram (UW1), l'image est vraiment la même.

Pour ce qui s'est passé il y a mille ans, je trouve qu'il y a une présentation suffisante sur la destruction du système solaire.


À propos des origines des Gaunas, on peut toujours avoir une explication du même genre que Suisei no Gargantia, si c'est ça que tu insinues, mais la description de l'histoire de la destruction du système solaire démontre qu'il s'agit plutôt d'extra-terrestres purs et durs ! Certes, cela fait un peu moins de mille ans que toute l'humanité est extra-terrestre, mais on se comprend.


Pour l'aspect technique, je sais que c'est souvent difficile de placer certaines infos d'un tome à l'autre. Personnellement j'achète mes mangas (le photocopillage tue le livre :D) ! Les mêmes règles de spoiler que pour les discussions anime devraient être de rigueur, pour ma part je suis toujours adepte du spoiler minimum tout en disant le maximum. On peut souvent parler de beaucoup de chose sans spoiler, du coup la balise spoiler n'est indispensable que pour quelques évènements bien particulier. On verra bien...

Ash!! a écrit:
wagram a écrit:cool merci yartrub. faut deplacer donc les sujets cites.

Le problème c'est que les messages se placent en terme de date, donc les messages de l'anime se retrouveront être les premiers messages de ce topic.


On peut toujours éditer le premier message. Peut importe qui est l'auteur du premier message, je m'en fout de ce genre de postérité. On recopie le texte du message de présentation du topic dans le premier message, et voilà :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Knights of Sidonia

Messagepar Gally » 07 Mai 2014 15:10

ptit aparté: re-prosternation de /me pour Yartrub n_n.

:)
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités