All you need is kill / Edge of Tomorrow

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

All you need is kill / Edge of Tomorrow

Messagepar Chise » 17 Sep 2014 11:36

ImageImage

Après avoir vu la bande annonce d'EoT j'étais assez impatient et même quand j'ai su qu'il y avait un manga j'ai voulu voir le film avant. Et maintenant c'est fait pour les deux.

Les deux œuvres ont le même principe de base: la Terre est envahie par des aliens appelés Mimics et au fil des années les humains perdent peu à peu du terrain avec aucune solution pour y remédier et l'histoire commence avec un bleu qui meurt sur le champs de bataille au bout de quelques minutes et se réveille la veille pour y mourir encore en essayant de comprendre la situation et de trouver comment sortir de la boucle temporelle ou au moins survivre à la bataille.

Ce qui est différent c'est tout le reste y compris la fin.

Commençons par le film: L'intrigue débute en Grande Bretagne. Nous serons présentés à William Cage un officier de communication qui suite à des circonstances n'ayant pas la moindre logique va se retrouver embarqué parmi dans une opération de grande envergure dont l'objectif est la reprise de l'Europe alors qu'il n'a jamais reçu le moindre entrainement.
Bien sûr rien ne se passe comme prévu et la bataille se transforme en boucherie côté humain, il s'y fera tuer pour se réveiller la veille.

Dans le manga: Ça se passe au Japon qui fait partie de de qui reste de l'Asie et qui vient de perdre Okinawa.
Ici ce sera Keiji Kiriya une nouvelle recrue qui va se faire tuer durant sa première bataille et se retrouvera coincé dans une boucle temporelle.

Dans les deux cas ils rencontreront Rita Vratasky qui sera l'autre personnage principal et sera un élément clé pour sortir de la boucle temporelle.

Les deux adaptations auront un traitement différents de la psychologie des personnages et de la suite des événements.
Dans le film William ne subit pas d'effets secondaires à cause de la boucle à part le ras-le-bol de devoir vivre la bataille tous les jours et la rencontre avec Rita relèvera un peu du hasard et c'est elle qui supervisera son entrainement .Les Mimics ont des tentacule de partout et projettent on ne sait comment des boules de feu et l'explication sur le fonctionnement des Mimics sera un peu simpliste et mènera à une fin ... simple.

Dans le manga Keiji et Rita partagent dès le début un certain lien, les Mimics projettent des javeline à volonté et les armes conventionnelles sont peu efficaces contre eux ou atteignent rapidement leur limite et seule la hache de guerre permet de la combattre efficacement. Une arme que Rita aura dés le début et que Keiji apprendra à manier au fil des boucles. Le fonctionnement des Mimics n'est pas bien compliqué mais sortir de la boucle ne sera pas facile pour autant sans compter que Keiji commence à souffrir d'une migraine qui augmente en intensité à mesure que le nombre des boucles augment.
Spoiler sur Mimics :
ImageImage
Spoiler sur axe :
Image

J'ai trouvé que détérioration du mental de Keiji et l'explication du passé de Rita donnent une bonne psychologie aux personnages et permet de s'attacher à eux ce qui n'est pas vraiment le cas dans le film où l'enchainement des boucles prend parfois un ton comique et le stress subi par les personnages pas assez exploité.

Les deux œuvres ont toutefois un plot hole commun: William et Keiji utilisent les boucles pour acquérir l'expérience nécessaire pour venir à bout des Mimics que ce soit en s'entrainant ou en combattant. Or leur cerveau a beau avoir acquis l'expérience de combat d'une vie entière j'ai dû mal à croire que leur corps ait pu suivre le rythme car au début de chaque boucle ils sont dans le corps d'un bleu qui le lendemain a la force et l'endurance et les réflexes nécessaires pour maintenir le rythme de combat durant des heures. Mais ça ne gâche pas le plaisir pour autant.
La fin du manga est très différente du celle du film et je la trouve mieux, mais je ne suis pas étonné qu'elle n'ait pas été retenue pour le scénario d'un Blockbuster.

En fin de compte j'ai apprécié les deux avec une préférence pour le manga qui aurait été épique s'il avait eu droit à quelques OAV. Les deux ont un bon rythme et maintiendront l'intérêt jusqu'à la fin, et seront appréciés si on cherche de la SF d'action.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: All you need is kill / Edge of Tomorrow

Messagepar Mistik26 » 25 Avr 2015 10:48

J'avais adoré le film et je comptais éventuellement m'attaquer au manga dès que je peux mettre la main dessus mais là ton avis m'a bien motivé, ce sera chose fait dans quelques jours je pense haha
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: All you need is kill / Edge of Tomorrow

Messagepar le gritche » 26 Avr 2015 15:54

Merci pour cet intéressant billet !

En parlant du film, je regrette qu'il ait fait peu de bruit par chez nous (?), même s'il n'a pas globalement fait un flop au box-office comme je l'ai cru, ce qui aurait été désespérant. Les blockbuster hors licences sont maintenant une rareté, et Edge of Tomorrow n'a peut-être pas bénéficié d'un marketing aussi brillant que Gravity (qui a réussi à attirer une foule hétérogène dans les salles). J'ai lu quelque part une "analyse" arguant que Tom Cruise en héros était désormais un repoussoir au cinéma, sauf dans les Missions Impossibles. En Amérique en tout cas. Personnellement je le trouve excellent en homme d'action: dès qu'il arrête les sourires colgate, il a une implication physique indéniable dans ses rôles, et même une sorte d'humilité rafraîchissante dans le personnage, d'abord montré comme un pleutre. J'espère qu'il aura l'occasion d'accompagner d'autres projets de SF. Bref, Edge of Tomorrow pensait peut-être séduire le chaland avec un Tom Cruise dans un exosquelette, ce qui évoque l'univers du jeu vidéo + un débarquement emblématique, et que la tentative d’hameçonnage n'a pas été appréciée, ou que le film a subi la concurrence de Transformers 4 qui arrivait dans son sillage. Du coup ce film a plutôt une bonne réputation de divertissement solide, généreux et pas stupide, mais avec un succès au box office comparable à celui des Marvel (et il le mérite amplement), on aurait été assuré de voir fleurir d'autres projets indépendants régulièrement.

[Actuellement, j'ai l'impression qu'il faut être un réalisateur très renommé (Nolan) ou présenter un film au bon moment avec le marketing adéquat (Gravity) pour se frayer un chemin entre les nombreuses licences qui prennent tout l'espace. Il y a des "échecs" injustes, comme Jupiter Ascending]
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: All you need is kill / Edge of Tomorrow

Messagepar Ash!! » 27 Avr 2015 06:44

Je ne suis pas d'accord pour dire que Jupiter Ascending est un échec injustes, j'ai trouvé le film très moyen voir même décevant, par contre Cloud Atlas c'est autre chose et j'ai adoré ce film qui ne méritait vraiment pas son flop.

Pour Edge of Tomorrow, je n'ai vu que le film mais peut être que je me mettrai au manga car j'aimerai bien voir la fin proposé dans celle-ci, celui du film ne m'a pas satisfait, en fait c'est sûrement le seul défaut que je lui trouve car dans l'ensemble le reste m'a bien plus.
Sinon je pense que la déception sur Oblivion n'a pas aidé non plus à la popularité de ce film, quand on est déçu une première fois on se méfie de la suite.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: All you need is kill / Edge of Tomorrow

Messagepar Jad » 27 Avr 2015 07:54

Je suis du meme avis qu'Ash, j'ai aime le film mais ai ete tres decu par sa fin.
Pas vu Jupiter ascending mais j'avais effectivement bcp aime Cloud Atlas car c'etait un film tres ambitieux a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités