[Manga] IS (Aiesu) Otoko Demo Onna Demo Nai Sei

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

[Manga] IS (Aiesu) Otoko Demo Onna Demo Nai Sei

Messagepar JigoKu Kokoro » 06 Jan 2016 17:12

I.S. (Aiesu) Otoko Demo Onna Demo Nai Sei


Image



Auteur :
Rokuhana Chiyo
91 Chapitres à ce jour
Catégorie de publication : Jôsei Manga
Editeur : Non Edité en France, n'est pas sorti du Japon


Venant de terminé le 91ème chapitre, j'avais envie de partager ce manga qui traite d'un sujet que nous voyons peu habituellement. En effet, les lettres I.S. sont l'abréviation de InterSexual (soit intersexué) que nous avons connu pendant de nombreuses années sous le nom d'hermaphrodisme. Les personnes intersexués sont des êtres humains dont le sexe ne peut être réellement défini à la naissance. Bien souvent, ils ont une partie des deux organes reproducteur mais non terminé. A la différence des personnes de type "transexuelles" dont le corps est clairement défini dans un sexe mais la personnalité dans un autre, ceux ci vivent dans une zone où les hormones et leur corps n'a de cesse de se promener entre les deux.

Bref, le manga débute avec deux histoires très courtes concernant deux personnages, Hiromi et Ryoma, qui changeront pour assumer ce qu'il sont. Puis vient rapidement le Cas n°3 qui sera l'histoire principale puisque ce c'est encore lui qui est publié aujourd'hui.

Le cas n°3 raconte l’histoire d'Hoshino Haru, enfant intersexué à la naissance, et dont les parents n'arriveront pas à se résigner, malgré la pression médicale, à choisir le sexe de leur enfant à sa place. Viendra alors la vie d'Haru, de la crèche à sa vie de jeune adulte, avec tout ce que la problématique de sa situation engendrera. Bien qu’officiellement une fille pour l'état, Haru vit et pense comme un garçon. Toutefois, afin de pouvoir suivre son cursus, celui-ci sera obligé d'intégrer un établissement en tant que fille et non garçon. Les histoires de la vie quotidienne, la famille, les problèmes médicaux (car le corps d'Haru est soumis à une balance hormonale permanente) et le premier amour d'Haru (Ibuki, un garçon) viendront compliqué les choses, son corps se faisant parfois écho au hormones opposées à sa façon de se voir.

Vous l'aurez compris, amateur d'action fuyez, les autres je vous invite à découvrir ce manga traitant d'un sujet peu évident et prenant en compte toute la problématique des personnes étant nées dans ce cas là. La vie de tous les jours, la famille, le regard des autres, les institutions, le monde médical, bref tout peut être source de difficulté. Toutefois ce manga ne verse pas dans le "pathos" à profusion. En effet, une certaine volonté d'optimisme, de découverte et d'acceptation de soit est promulgué tout au long de cette histoire. L'auteur passant parfois du coté du point de vue des personnages secondaire (Des amis, des gens extérieur, des personnes dans le même cas) afin de nous faire découvrir là aussi leurs histoires, leur doutes mais aussi comment ils perçoivent Haru.

Inutile de dire que j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce manga en regrettant que jamais aucun studio n'ai eu envie de l'adapté en animation. Il existe un production sous forme de drama de 11 épisodes reprenant la trame principale. Je suis en cours de visionnage. Même si le coté "surjoué" des acteurs, propre à la culture asiatique, n'est pas aussi prononcé, il faut vraiment être baigné d'un peu de cette culture pour rester accroché. Pour le moment ce n'est pas trop mal, je verrais si les modifications scénaristiques apportées ne dénaturent pas trop le message de l'auteur original :

"Personne ne le peut pour toi, découvres toi toi-même et acceptes ce que tu est plutôt que d'être ce que les autres attendent de toi."
Image
Chigau ga ii desu yo. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK no Manga
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5825
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ojisan Yuri no Animeka / Ningen soto, Bakemono naka

Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité