la censure pour ou contre

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

pour ou contre la censure

pour
1
1%
contre
90
77%
pour et contre
26
22%
 
Nombre total de votes : 117

la censure pour ou contre

Messagepar arufurudu59 » 28 Nov 2006 12:51

voila un petit sondage qui vous permet d'exprimer vos avis sur la censure d'un manga

moi je suis pour avec certains mangas mais parfois contre car ca gache tout (exemple negima ce laisse lire malgré la censure )

pour moi un manga doit étre réaliste et mais sans trop de censure sinon le manga a moins de valeur si tout est caché
Avatar de l’utilisateur
arufurudu59
Visiteur
 
Messages: 64
Enregistré le: 11 Sep 2006 19:25

Messagepar JRD » 28 Nov 2006 14:32

Totalement contre. Un manga est en général destiné à un certain public au départ. Si l'auteur ne sait pas respecter le cadre dans lequel il est censé être publié c'est un problème ! Il doit écrire des histoires correspondants au public du magazine de prépublication dans lequel il publie.
S'il veut écrire un manga avec des scènes destinées à un public adulte, alors il faut qu'il publie dans un magazine de prépublication pour adulte "Young Jump" par exemple.

Donc je dirais que l'auteur doit s'auto-censuré quand il écrit ses histoires en fonction de son lectorat "prévu".

Maintenant, une fois que le manga a été publié (ou pré-publié) je ne vois aucune raison de le censurer : les gens achètent ce qu'ils veulent. Au pire il suffit de faire comme certains volumes de Gantz ou Zetman qui ont été mis sous plastique dans les rayons afin d'éviter que des jeunes les feuillettent dans les rayons du magasin par hasard.

Pays de liberté et de démocratie (mais pour combien de temps encore ?), la France ne doit pas se plier à la censure d'une oeuvre, manga ou non. Si malheureusement l'oeuvre a déjà été censuré au départ et qu'il n'est pas possible de se la procurer dans l'état initial, alors ça reste acceptable.

Voilà mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Nyny » 28 Nov 2006 14:45

Kikou, Ze veux voter auzzi :D

Suis contre suis contre.....

Ca gache toute l'histoire. combien de fois on voit des censures la où il n'y a rien !

Il y a beaucoup d'abus de censure. de plus, généralement les animés sont bien désignés dans les catégories, alors quand c'est dit horreur : mettez de l'horreur et pas de censure pour trois goutte de sang.

C'est comme des animé qu'on achète, parfois ils sont encore plus censuré que lorsqu'on était des p'tits bouts qui regardaient le club dorothé (vous voyez l'animé ??? :wink:

Voilou, kissou minna :chirol_kiss:
Nyny
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Nov 2006 14:31

Messagepar Nono » 28 Nov 2006 14:50

Pour ma part, je considère que la censure est parfois nécéssaire, mais quand elle n'a pas lieu d'être ou excéssive, cà devient un acte de vandalisme envers l'oeuvre d'un auteur, surtout ...
Je m'explique :
Certes, la censure est souvent nécéssaire dans certains médias comme le cinéma ou les journaux mais dans ces cas là, il y a généralement autocensure de la part des auteurs même, donc à ce niveau là, pas de problèmes, pour un peu que cette dernière n'a pas pour but d'atténuer ou d'occulter les conneries du gouvernement... :s
D'autant plus que certaines images de guerres civiles, charniers, tortures et niveau de vie pitoyable dans certaines contrées mondiales sont plus difficilement encaissable tant pour les gosses que pour les adultes qu'un crayoné sur papier passant la main à travers la tête d'un autre personnage fictif...
Ensuite, croire que ce type d'image dans les mangas et les anime aient la même portée et le même impact que les informations ou les films, c'est vraiment prendre le public pour une masse de cons manipulables et creux...
De plus, il y a une différence fondamentale de culture où la représentation des choses est plus crue au japon (et encore, la censure existe aussi là bas hein, faut pas croire que c'est le CSA qui l'a inventé...)
Pour ma part, j'ai plus peur de voir qu'on fait croire à des jeunes que la vie c'est facile comme le loft ou de ces conneries de productions animées européènnes sans saveur plutot qu'elle est difficile et pleine d'embuches sur la plupart des productions japonaises et anciennement franco-japonaises...
Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour nos censeurs "bien pensants"
Ensuite, pour éviter une censure abusive (les épisodes de cdz et ken réduits de moitié, etc...) il convient de modifier la cible visée... quitte à appliquer un macaron -12, -16 ou -18 (ce qui commence à se faire, mais bizzarement que pour les productions tournées "cul")
Le vrai problème vient encore et toujours de la pensée française récurente et passéiste trop bien connue de nous tous en regard au mal qu'elle nous a fait : "Animation et bd = gamins" mais là dessus, c'est un autre débat... Rideau...
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Messagepar arufurudu59 » 28 Nov 2006 20:40

Nono a écrit:Pour ma part, je considère que la censure est parfois nécéssaire, mais quand elle n'a pas lieu d'être ou excéssive, cà devient un acte de vandalisme envers l'oeuvre d'un auteur, surtout ...
Je m'explique :
Certes, la censure est souvent nécéssaire dans certains médias comme le cinéma ou les journaux mais dans ces cas là, il y a généralement autocensure de la part des auteurs même, donc à ce niveau là, pas de problèmes, pour un peu que cette dernière n'a pas pour but d'atténuer ou d'occulter les conneries du gouvernement... :s
D'autant plus que certaines images de guerres civiles, charniers, tortures et niveau de vie pitoyable dans certaines contrées mondiales sont plus difficilement encaissable tant pour les gosses que pour les adultes qu'un crayoné sur papier passant la main à travers la tête d'un autre personnage fictif...
Ensuite, croire que ce type d'image dans les mangas et les anime aient la même portée et le même impact que les informations ou les films, c'est vraiment prendre le public pour une masse de cons manipulables et creux...
De plus, il y a une différence fondamentale de culture où la représentation des choses est plus crue au japon (et encore, la censure existe aussi là bas hein, faut pas croire que c'est le CSA qui l'a inventé...)
Pour ma part, j'ai plus peur de voir qu'on fait croire à des jeunes que la vie c'est facile comme le loft ou de ces conneries de productions animées européènnes sans saveur plutot qu'elle est difficile et pleine d'embuches sur la plupart des productions japonaises et anciennement franco-japonaises...
Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour nos censeurs "bien pensants"
Ensuite, pour éviter une censure abusive (les épisodes de cdz et ken réduits de moitié, etc...) il convient de modifier la cible visée... quitte à appliquer un macaron -12, -16 ou -18 (ce qui commence à se faire, mais bizzarement que pour les productions tournées "cul")
Le vrai problème vient encore et toujours de la pensée française récurente et passéiste trop bien connue de nous tous en regard au mal qu'elle nous a fait : "Animation et bd = gamins" mais là dessus, c'est un autre débat... Rideau...


tout a fait d'accord avec toi :D
Avatar de l’utilisateur
arufurudu59
Visiteur
 
Messages: 64
Enregistré le: 11 Sep 2006 19:25

Messagepar glitter » 28 Nov 2006 21:07

Totalement contre itou. Je reprend les mêmes arguments que JRD.
En plus je ne vois pas pourquoi on censure certains mangas considéré pourtant pas si choquant que cela alors que lorsqu'on regarde troll de troy ou autre BD nouvelle générations (djinns, les chroniques de la lune noire,...), ce devrait être la même chose voire pire...
Je trouve que cela détruit l'oeuvre original.
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
Avatar de l’utilisateur
glitter
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 03 Jan 2006 19:20
Localisation: Un ange passe ....

Messagepar Zehyr » 28 Nov 2006 21:19

Totalement mais alors totalement CONTRE !

Que des bouts de choux se mettent a lire des mangas, c'est une chose, mais que les parents n'aient pas la presence d'esprit de regarder si le produit ne risque pas de le choquer ca en est une autre.

Pour le princip de precaution, on penalise l'ensemble du publique, c'est inacceptable.

Vous trouveriez ca normal qu'on limite les courses de rally a 130 km pour inciter les gens a ne pas faire d'exces de vitesse ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar BlackCat38 » 28 Nov 2006 21:39

Le plus marrant, c'est de voir la version française de Dragon Ball Z très censuré, bon c'est pas super joyeux comme animé mais quand même, censuré DBZ faut le faire ! Du combat c'est du combat ^^
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Nyu » 28 Nov 2006 22:06

je ne suis pas pour la censure ,je trouve qu'une oeuvre censurée peut être complètement dénaturée quand ce n'est pas l'auteur qui décide de faire de l'autocensure .
C'est vrai des fois çà peut complètement changer le contexte et l'effet voulu et du coup l'oeuvre en elle même peut porter beaucoup moins d'interêt selon les cas!
Mettre de la censure en pensant que celà protègera les enfants ils cherchent par là a faire le travail des parents c'est a eux de les aider dans leur choix et de leur interdire les choses.
Personnellement quand j'étais petite je regardais les chevaliers du zodiaque ou encore dbz comme beaucoup d'entre vous et maintenant ils les repassent en censuré je n'y vois aucun interêt.C'était des animations qui inculquaient des valeurs même s'il y avait de la violence c'est pas pour autant que les enfants ne tirés que çà de ces animés!Maintenant ils mettent aux gamins des dessins animés avec des histoires qui a mon sens n'on que peux d'interêt et les dessins sont vraiment affreux (j'ai l'impression qu'on prend les enfants de plus en plus pour des idiots mais bon la je m'éloigne du sujet alors j'arrête)
Mais je suis totalement contre la censure !
Avatar de l’utilisateur
Nyu
Visiteur
 
Messages: 45
Enregistré le: 31 Juil 2006 23:22

Messagepar JRD » 29 Nov 2006 11:27

Je rajouterais que la censure d'un anime franco-japonais célèbre (Fushigi no Umi no Nadia, Nadia et le secret de l'eau bleue) a été telle que la censure de la scène dans la salle de bain du sous-marin fait qu'on ne comprend pas tout car c'est là que sont faites des révélations sur le passé de Nadia.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Konic » 29 Nov 2006 16:12

Contre pour les manga évidemment. Je pars du principe que les lecteurs peuvent être explicitement avertis sur le contenu du manga en le feuilletant et que de ce fait, si celui ci trouve qu'une oeuvre ne sera pas adapté à ses goûts, libre a lui de passer son chemin.

Contre pour les animes mais avec une petite réserve. De nombreux arguments que je soutiens ont été expliqués plus haut, entre autres, la dénaturation est à mon avis le plus convainquant de tous. Cependant, rendre accessible des animes "plus adulte" à des pré-ado c'est peut être une alternative défendable. Sans la censure, je n'aurai pas pu profiter, tout jeune, de Nicky Larson, de DBZ et autres productions japonaises exportées.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Funman » 30 Nov 2006 20:02

Contre, à quoi ça sert de censurer ce qu'un auteur voulait nous montrer. Car s'il l'a fait volontairement, c'est qu'il y avait un objectif, tout comme Eiji Otsuka dans MPD Psycho.
Image
News, Chroniques, Articles, Planning sur www.japanbar.net
Avatar de l’utilisateur
Funman
Habitué
 
Messages: 162
Enregistré le: 04 Sep 2006 17:27

Messagepar Lasaraleen » 30 Nov 2006 21:00

Funman a écrit:Car s'il l'a fait volontairement, c'est qu'il y avait un objectif, tout comme Eiji Otsuka dans MPD Psycho.


Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'auteur met toujours des éléments "dérangeants" parce qu'ils sont utiles à son oeuvre. De nos jours, tout est vu par rapport à la rentabilité alors s'il juge que rajouter une scène lui ramènera des acheteurs-lecteurs certains auteurs n'hésitent pas à en abuser...
Avatar de l’utilisateur
Lasaraleen
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 02 Nov 2006 18:45

Messagepar BlackCat38 » 30 Nov 2006 22:16

Konic a écrit: Cependant, rendre accessible des animes "plus adulte" ... Nicky Larson, de DBZ et autres productions japonaises exportées.


Ben pour moi Nicky Larson ne mérite pas d'être censuré et DBZ encore moins, des animés plus adultes bof bof...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar haurus » 30 Nov 2006 22:54

Alors moi je suis contre la centure pour plusieurs raisons :

_La première : si je ne me trompe pas, la censure supprime des passages pouvant choquer... Personnellement je serais dégouté si en tant qu'auteur, on se permette de retaper son oeuvre afin que sa passe mieux !

_La deuxième : Je crois qu'elle à déjà été énoncé dans les posts précédents, je préfére quand le mangas est réaliste ^^

Sinon afin d'éviter la censure, on peut tout simplement annoncer sur le mangas en question : "Attention mangas à caractères violents ou sexuels, âmes fragiles s'abstenir" comme sur les jeux vidéos ou comme le disait Nono -12ans, -16ans, -18ans !
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
Avatar de l’utilisateur
haurus
Senpai
 
Messages: 824
Enregistré le: 16 Mai 2006 21:37
Localisation: Fan de DarkFantasy :)

Messagepar arufurudu59 » 01 Déc 2006 17:57

haurus a écrit:Alors moi je suis contre la centure pour plusieurs raisons :

_La première : si je ne me trompe pas, la censure supprime des passages pouvant choquer... Personnellement je serais dégouté si en tant qu'auteur, on se permette de retaper son oeuvre afin que sa passe mieux !

_La deuxième : Je crois qu'elle à déjà été énoncé dans les posts précédents, je préfére quand le mangas est réaliste ^^

Sinon afin d'éviter la censure, on peut tout simplement annoncer sur le mangas en question : "Attention mangas à caractères violents ou sexuels, âmes fragiles s'abstenir" comme sur les jeux vidéos ou comme le disait Nono -12ans, -16ans, -18ans !


et ouais pas con comme ca on n'est sur si le manga s'adresse a nous ou pas :D
Avatar de l’utilisateur
arufurudu59
Visiteur
 
Messages: 64
Enregistré le: 11 Sep 2006 19:25

Messagepar BlackCat38 » 01 Déc 2006 21:44

En même temps, même si je crois que l'on parle de censure manga, un exemple qui défend la censure, Saw III est interdit aux moins de 18 ans à cause d'un passage, donc la censure aide pas mal dans quelques cas et pour certains...

En ce qui concerne le manga, personne n'a parler des mesures faites contre berserk d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Zehyr » 02 Déc 2006 04:45

saw 3 est interdit au moins de 18 ans, il n'est pas censuré.
C'est pas la meme chose
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar Nono » 02 Déc 2006 11:29

La pensée du jour de Nono :

Aller voir un film censuré, c'est comme bouffer des nouilles sans fromage: cà a pas de goût et tu t'ennuies vite...

8)
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Messagepar The Thing » 02 Déc 2006 14:03

ca depent des scenes dans les films ou dans les serie ou anime
soit elles sont trop violent soit elles sont trop ose pour les voir
on va dire qu il a un juste equilibre pour la censure
des fois c 'est une obligation de censure
mais des fois c 'est exagere , surtout les francais ' comite CSA
Le Temps est une donnée infinie
L'homme est une donnée imparfaite
L'Univers est une donnée pleine de question/reponse
Avatar de l’utilisateur
The Thing
Habitué
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Mar 2006 15:01
Localisation: Devore des manga et des animes

Messagepar Shura`Du`Capricorne » 07 Déc 2006 14:38

Totalement contre la censure, et puis, la plupart du temps, quand le manga n'est pas destiné à un jeune public, comme l'a dit JRD, ils sont emballés avec l'étiquette "Public averti" que l'on voit aussi sur les mangas de Berserk.

Libre à la personne de lire si elle souhaite après, mais elle a été prévenue bien à l'avance.
Chevalier d'or D'Athéna
Avatar de l’utilisateur
Shura`Du`Capricorne
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 11 Avr 2005 00:00
Localisation: Chevalier d'or de la 10ème maison du Sanctuaire d'Athéna

Messagepar elie149 » 07 Déc 2006 21:49

hop, un vote de plus du côté des contre, et ce pour les mêmes raisons ecritent plus haut. Rien d'autre à ajouter.
elie149
Habitué
 
Messages: 193
Enregistré le: 04 Nov 2004 01:00
Localisation: p'tite

Messagepar Sihaya » 06 Jan 2007 00:23

Je suis contre la censure... que l'on mette des limites pour le public jeune qui pourrait être choqué d'accord mais un adulte sait ce qu'il fait et ce qu'il peut lire sans être choqué. Pour moi la censure est une atteinte fondamentale aux droits de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Sihaya
Habitué
 
Messages: 229
Enregistré le: 27 Jan 2005 01:00

Messagepar GohanSSJ » 06 Jan 2007 00:25

La censure une atteinte fondamentale aux droits de l'homme?

Faut savoir de quel type de censure on parle!

Parce que pour moi cacher des nichons et des foufounes pour ne pas choquer le jeune public, j'appelle pas ça une atteinte fondamentale aux droits de l'Homme!

:D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Zehyr » 06 Jan 2007 02:22

Liberté d'expression VERSUS censure ?

Gohan a raison, l'amalgame est un peu rapide.
La censure, c'est tout a fait légal, du moment qu'elle protege une valeure sociale reconnue. C'est une "atteinte" aux droits de l'individu pour preserver l'interet general.
Mais la limite est mince entre la censure et l'oppression, car apres tout, l'interet general on peut en ce que l'on veut ( comme nous l'ont gentillement monter tout les regimes dictatoriaux..).

Une petite histoire a ce sujet:
Une femme qui habitait pas loin de chez moi, et qui n'avait visiblement pas grand chose a faire avait porté plainte contre le buraliste d'a coté car il affichait les couvertures de magasines erotiques en vitrine.
Elle avait egalement fait un scandale a la fnac parcque les bd erotiques et autres oeuvres du genre etaient placés pres des bd pour enfant....


A l'epoque ( il y a 5 an je pense), ca m'avait pas mal choqué. J'ai trouvé les manoeuvres de cette charmante dame totalement deplacé. Vouloir imposer sa vision reactionaire du monde , c'est vouloir retenir le futur avec une corde me disais-je.


Pour ma part je pense que la censure peut etre utile lorsque le danger est REEL, ou que l'on porte atteinte a une valeure fondamentale ( du genre nique la police dans une zic... C'est de l'incitation a la violence, et ca porte atteinte a l'interet general. C'est un peu comme si dans un post je vous demandais d'aller mettre le feu au bureau du tresor public. (vous voulez pas ? Alleeeeez.. Bon tanpis :wink: ).

Mais apres, on est pas des moutons de panurgne dediouuuuu!!
Désolé, mais ce n'est pas en voilant la tete a nos cherubins aux boucles d'or qu'on va leurs apprendre la vie!
Ce que je crainds pour l'avenir, c'est une censure aseptisante, un monde ou marcher dans la rue revienne a prendre un tranquilisant....

Plutot que d'interdire dans un but preventif, je prefere un monde ou l'on est confronter et ou l'on comprendre. C'est ce que j'espere pour mes enfants ( si j'en ai un jour ^^).

Quoiqu'il en soit, je n'admetterais jamais qu'un petit groupe d'individu, comme famille de france par exemple ( houuuu oui je les adore eux !), se permette d'imposer leurs visions des choses.
Grace a eux, on a maintenant du celophane sur les mangas comme berserk ou autre si bien qu'on ne peut plus les consulter pour voir a quoi ressemble le manga.
Et pourquoi ? Parcque selon cette association, les mangas sont en partie destiné a un publique jeune, qui peut feuilleter ses ouvrages, qui SELON EUX, ne leurs sont pas destiner.
A cause de cela, si vous achetez un manga a la base sous celophane et que vous vous trompez, vous ne pouvez pas le rammenez au magasin, car si le commercant le remet en vitrine, il peut se prendre un proces ( ba vi il manque le celophane !! les ptits nenfants peuvent lire !!).

En gros, je suis pour la censure qui protege les valeurs constitutionnellement reconnnu, et contre la censure groupusculaire.

Ps: Si vous avez eu le courage de tout lire, vous gagnez une image ( venez me la reclamer en pm, je trouverais un truc sympa ^^).
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Suivante

Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron