Hikaru no gay

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Hikaru no gay

Messagepar Sotomaru » 31 Déc 2007 02:51

Voilà je suis nouveau ici, et je voulais vous faire partager quelques petites choses que m'a inspiré un récent revisionnage de la série... J'ai vu en plus qu'un topic sur le go avait récemment été uppé, donc ça tombe bien ^^

Hikaru no gay - éléments pour une lecture qui s'assume (résumé)

Qui ne s'est jamais posé de questions, en lisant ou en regardant Hikaru no go, sur la nature des relations entre les différents personnages, sur le fait que ce soit uniquement la rivalité qui les pousse les uns vers les autres, à commencer par Akira et Hikaru ? A en croire les fanfics, le caractère homosexuel que revêt la relation principale du manga est évidente. Une simple recherche google suffit à se rendre compte que l'écrasante majorité des réécritures par les fans sont des yaoi (histoires d'amour entre garçons, aussi appelées littéralement shônen ai ou encore « boy's love »).
Un environnement majoritairement masculin, l'absence chez la plupart des personnages d'une vie amoureuse, le jeu de la rivalité et du désir compétitif, tout pousse à voir dans ce rapprochement une analogie somme toute banale, qu'on pourrait plaquer sur à peu près n'importe quel shônen (manga à destination de jeunes garçons). Les plus âgés de mes lecteurs auront sans doute pensé, pour rire, à un amour refoulé de Végéta pour Sangoku... les plus jeunes peut-être à Naruto et Sasuke... Pourtant, il m'a semblé que, s'il y a dans ces deux exemples (et d'autres) un léger abus de l'interprète, on trouvait dans Hikaru no go bien plus qu'un simple reflet, qu'une ressemblance de surface qui permettrait tout autant une symbolique l'amour que de la guerre, ou autre type de rapport humain. C'est ce que je me propose d'explorer aujourd'hui avec vous.

I - Le jeu de l'amour... et du désir.

Hng fait intervenir de nombreux personnages dont un certain nombre pourraient donner lieu à des relations homosexuelles. J'ai choisi de me limiter à ceux que je considère être les trois personnages principaux par souci de clarté, mais aussi et surtout parce qu'il me semble crucial que ce soient eux précisément qui donnent le meilleur terrain à notre lecture.

A ) Akira et Sai : le désir triangulaire
B ) Hikaru et Sai : la paix conjugale
C ) Hikaru et Akira : les affres de la passion

II - Où sont les femmes ?

Quelle place est donnée aux personnages féminins dans la série ? Les deux héros semblent n'être pas d'accord : Akira est entouré de femmes à qui il sourit ; Hikaru passe son temps à taper sur la seule fille qu'on voit s'intéresser à lui... Akari est-elle un double d'Akira, ou plutôt de Hikaru ?

A ) This is a man's world
B ) Deux modèles opposés
C ) Akari, le reflet inattendu

Interlude : si on chantait ? (l'amour dans les génériques de l'animé)

III - Pour un nouveau manga

Nous voici arrivés au point où je pense n'avoir plus besoin de coller à tout prix à la lettre du manga, et où nous allons pouvoir peut-être décoller un peu. Je vous propose deux façons de s'envoler, l'une en considérant l'histoire du manga et les phénomènes textuels, l'autre en plongeant dans une lecture presque allégorique, mais pas trop non plus, et qui fait de ce manga l'histoire de la conquête de soi par un jeune homosexuel.

A ) La synthèse de différents modèles : shônen, shôjo, yaoi
B ) Hikaru no gay, ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer les hommes

Voilà, nous sommes tous un peu fatigués après ces huit pages et demi (en format A4), aussi ne vais-je pas vous accabler trop longtemps par une conclusion fastidieuse. Je tiens à préciser que j'ai réalisé cet article à mes temps perdus, pendant une semaine de vacances, ce qui expliquera certaines légèretés, d'une part, et qui coupera court à ceux qui voudraient voir dans mon texte une « prise de tête » : je me suis fait plaisir. Il reste néanmoins beaucoup de choses à dire ; je n'ai que trop peu abordé par exemple les relations hors du triangle Akira-Sai-Hikaru, et encore même dans ce triangle, pas assez celles entre les deux garçons et le fantôme. Je ne voulais pas trop appuyer sur des morceaux du ballon qui me semblaient plus fragiles ; le père d'Akira, Ogata, Isumi et bien d'autres pourraient donner d'autres éclairages encore sur l'homo-émotivité du manga ; mais je passe le flambeau.

L'important est de rappeler (« la pédagogie, c'est de rappeler trois fois les choses ») que je n'ai pas prétendu révéler le « vrai » sens de Hng, ni de l'expliquer à tout jamais. Bien d'autres lectures peuvent en être faites, au dernier rang desquelles ne serait sans doute pas une lecture identitaire et nationaliste (Sai, le japon « traditionnel » fantasmé, permet à la jeunesse japonaise de se surpasser, au point de dépasser les joueurs de tous les pays...). Frappé au revisionnage par certains aspects qui me semblaient indiquer plus qu'un simple réflexe allégorique, j'ai trouvé intéressant de gratter un peu le vernis et de partager ce que je pouvais trouver dessous. Il vous reste à regarder vous même par le trou que j'ai creusé.
Sotomaru
 
Messages: 2
Enregistré le: 31 Déc 2007 02:45

Messagepar loadrunner » 03 Jan 2008 20:13

Je suis large d'esprit et ouvert à toute tentative de discussion autours de n'importe quel thème, mais là j'ai envie de dire: "et alors?"

Comme c'est dit dans le texte, des pastiches yaoi de shonen, c'est pas ce qui manque, des interprétations plus ou moins douteuses de rapports amoureux homosexuels dans ce style de manga sont torrent, alors pourquoi brutalement une thèse sur Hikaru no Go?
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Kuremonsu » 03 Jan 2008 21:20

Ben ouais, j'ai même vu des yaoi entre Zoro et Sanji de One Piece, et pourtant on ne peut pas dire que ces personnages manquent de virilité dans le manga en question ! Il ne s'agit ni plus ni moins que de fantasmes des lecteurs (lectrices ?), qu'il serait inopportun d'interpréter plus avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar Ange » 03 Jan 2008 21:33

Intro, I, II, III, Conclusion : je n'ai même pas envie de lire.

La réflexion n'est pas un sport académique. :}

(sinon, Mireille et Kirika dans l'épisode 541 elles partagent un sandwiche... t'as vu ? )
Avatar de l’utilisateur
Ange
Ami d'Animeka
 
Messages: 369
Enregistré le: 09 Jan 2007 14:01
Localisation: Ghost in the Shell

Messagepar Sotomaru » 05 Jan 2008 00:53

Je crois que je préfère encore vos "et alors" aux réactions que mon texte a suscité sur d'autres espaces... C'est dire...

Et alors ? Et alors ben je sais pas, moi ça m'a amusé, j'ai voulu justement sortir de l'évidence en allant chercher des éléments dans le texte même... Et faire partager ça (d'où l'organisation en parties pour rendre les arguments plus clairs et identifiables). Je veux bien que ça soit léger... Mais ce que ça m'a surtout permis de réaliser c'est l'hostilité du public à l'égard de la pratique de l'interprêtation ; ce qui n'est pas pour me réjouir... enfin bon.
Sotomaru
 
Messages: 2
Enregistré le: 31 Déc 2007 02:45

Messagepar loadrunner » 05 Jan 2008 17:55

Très sincèrement sotomaru, on est pas du genre hostile ici face à ce genre d'éxercice, mais le but de la manoeuvre me semblait quand même assez futile (malgré le respect que j'ai pour ce que tu as fait). Comme je te le disais, des interprétations de ce genre on peut en faire avec beaucoup de shonen, et Saint Seiya, Captain Tsubasa et consors n'ont pas échappé aux pastiches yaoi et autres interprétations scabreuses.

De l'homosexualité on peut en voir partout, et je préfère amplement être face à un manga où elle est suggérée, mais réelle, que fasse à ton interprétation qui passe plus pour une douce divagation de fan.

Après, moi, ce que j'en dis...ça fait de mal à personne et y'a rien de blessant dans ce que tu as fait là. Et des remarques hostiles, pour moi y'a que les homophobes de la première heure qui peuvent en être animé.

Mais pour le coup j'ai trouvé ça plutot incongru que ça arrive de nul part et spécialement sur Hikaru No Go alors que ta vision pourrait très facilement se généraliser à d'autres oeuvres ;)



Et puis au passage, soit le bienvenu parmis nous, et n'hésite pas à nous faire partager tes gouts pour d'autres mangas.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar WebMasterFlex » 05 Jan 2008 19:10

Oui je suis tout à fait d'accord avec vos messages sur vos réponses. D'ailleurs des fanfics traitant de rapports homosexuels, je viens d'apprendre en étant sur un forum de séries qu'il en existe même sur des séries télévisés célèbres, et la plupart n'ont pourtant pas ce thème ni de réelles suggestions sur ce sujet-là. Pourtant ça n'empêche pas certains d'écrires ces fanfics.

Donc en gros on peut voir effectivement de l'homosexualité partout si on part comme ça. Je préfère que ça soit aussi vraiment suggéré plutôt que par les fans eux-mêmes. Donc pour le topic et ma réponse je suis pas convaincu vraiment mais c'était bien d'en parler
Avatar de l’utilisateur
WebMasterFlex
Habitué
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Fév 2006 22:10
Localisation: Etudiant


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron