Page 1 sur 1

Jirô Taniguchi

MessagePosté: 28 Mai 2008 03:05
par Sihaya
J'ouvre ce topic car je me suis aperçue qu'il n'existait pas de sujets concernant cet excellent auteur. Je vous propose donc de venir ici parler des mangas du maître que vous avez lu et de donner votre sentiment sur ces ouvrages.

Pour rappel, Jirô Taniguchi est l'auteur de Quartier lointain, Au temps de Botchan, Bang !, Le Chien blanco, Encyclopédie des animaux de la préhistoire, Le Gourmet solitaire, L'Homme de la Toundra, L'Homme qui marche, Icare, Le Journal de mon père, K, Kaze no shô - le livre du vent, La Montagne magique, L'Orme du Caucase, Le Sauveteur, Seton, Le Sommet des dieux , Terre de rêves, Un ciel radieux.

Re: Jirô Taniguchi

MessagePosté: 24 Déc 2011 13:26
par vb2n
A la fin de la dernière émission d'Un monde de bulles, il y a une interview de Jirô Tanaguchi où il parle surtout de son intêret pour la France.

Re: Jirô Taniguchi

MessagePosté: 24 Déc 2011 19:24
par le gritche
J'en ai lu beaucoup, sans chercher à être exhaustif. Quartier lointain fait partie de ses œuvres à lire, sauf que vous le savez forcément ;) (le journal de mon père que j'ai lu en 2ème m'a forcément moins touché) . L'Orme du Caucase contient des nouvelles touchantes, ainsi que Terre de rêves (un couple s'occupant d'un chien vieillissant). Le sommet des dieux est un excellent récit d'escalade en 5 volumes: pour ceux qui ne connaitraient qu'Ascension, foncez ! C'est une sacrée épopée d'escalade et peut-être le meilleur récit - enfin adaptation - de Taniguchi.Le sauveteur est à lire en parallèle, quoique mineur. Les années douces narre une histoire nostalgique entre une jeune femme et son ancien prof plus âgé. Un ciel radieux propose un récit aux ressors fantastiques assez bon.

Je ne suis pas arrivé à entrer dans Au temps du Botchan qui me parait assez ambitieux: à retenter. Pour le Gourmet solitaire, mieux vaut être passionné, connaisseur ou très curieux sur la cuisine et la restauration japonaise, mais je reconnais que ça a quelque chose de très chaleureux (et d’appétissant). Icare est passable, voire à éviter. Garoden, lu en 4ème vitesse, ne m'a laissé aucun souvenir. Un zoo en hiver est sympa mais les récits autobiographiques (?) de mangaka commencent à lasser. Le chien Blanco développe à l'extrême l'idée d'un chien conçu comme une arme militaire incontrôlable qu'il faut ensuite abattre: des pages et des pages de soldats charcutés par Blanco. Une erreur malgré de beaux moments, Taniguchi sachant mettre en scène la force de l'instinct de vie.

On peut reprocher à Taniguchi un graphisme répétitif au niveau des chara-design, mais les planches de décors naturels sont à couper le souffle (cf. le sommet des dieux !), et la retenue dans l'expression des personnages est au diapason du style de l'auteur, jouant sur la retenue, le contemplatif, mais comme on l'a vu, Taniguchi à sévi dans tout un tas de genres. Ceux qui aiment les espaces sauvages seront servis, quoique je ne conseille pas spécialement K ou l'homme de la Toundra.

Le mangaka me semble très connu en France au point de représenter, avec Naoki Urasawa, une des faces "présentables" du Manga auprès du lectorat de BD traditionnel. Il est hélas édité en édition chère avec planches inversées, mais j'ai tout lu en bibliothèque :)

Re: Jirô Taniguchi

MessagePosté: 24 Déc 2011 19:38
par Syaoran
J'ai lu casiement tous ses travaux que j'ai dans ma bibliothèque perso et en ce moment pour faire plaisir à ma mère qui adore cet auteur, je suis allé m'acheter "Les années douces" avec le joli coffret. C'est sympathique, on retrouve l'auteur dans un registre assez différent de celui qu'on lui connait. C'est assez déstabilisant je trouve pour le coup ^^. Je n'ai pas encore fini l'ouvrage au passage.

C'est le genre d'auteur qu'il faut citer pour convertir des personnes adultes n'ayant jamais lu de mangas au genre.

Et contrairement au gritche, ayant lu en premier le journal de mon père, j'ai été bien plus touché par ce dernier que par quartier lointain ^^

Re: Jirô Taniguchi

MessagePosté: 01 Jan 2014 14:39
par faris
Du coup, l'histoire Hotel vaut le détour effectivement car agréable à lire mais pour moi ça ne vaut pas l'achat du manga à moins d'être un grand fan des délires de Boishi.

Re: Jirô Taniguchi

MessagePosté: 15 Jan 2014 01:53
par Cypou
Pour "Le Sommet des dieux", même si je l'ai lu y a longtemps, je le conseille moi aussi. Des planches magnifiques et une bonne introduction au monde de l'escalade pour ceux qui n'y connaissent rien (comme moi par exemple lol).

Pour "Au temps de Botchan", je ne l'ai pas lu mais je conseillerais volontiers le livre dont l'auteur s'inspire, "Botchan" de Natsume Sôseki, vieux roman classique au Japon. Agréable à lire, bien marrant et plutôt court, pour ceux qui aiment la littérature facile d'accès, je le conseille vivement si vous ne connaissez pas celle japonaise et vous avez envie de vous lancer.

Pour "Les années douces", pareil, j'ai pas lu le manga mais j'ai lu le roman dont Taniguchi s'insipire, de l'auteure Hiromi Kawakami. Bon bouquin contemporain, sympathique et touchant, que je conseille quand même moins que le vieux classique Botchan.

Et "Icare" "passable" ça m'étonne pas, c'est Moebius au scénario et honnêtement, même si en dessin c'est incontestablement un maître, franchement Moebius au scénario je trouve que c'est un peu n'importe quoi en général lol...

Re: Jirô Taniguchi

MessagePosté: 25 Jan 2014 12:31
par Chise
Dans la médiathèque où j'allais les mangas n'étaient pas légion faisant la part belle aux BD franco-belges. Et parmi les rares titres disponibles il y avait Quartier Lointain, le grourmet solitaire et seulement 3 volumes du sommet des Dieux.

Quartier lointain fût pour moi une argréable surprise par contre le film est une vrai &@#$° pour faire court. Le gourmet solitaire donnait un délicieux aperçu sur la gastronomie japonaise.
Mais la vrai claque fût le sommet des Dieux qui fût pour moi très enrichissant moi qui n'y connais rien en escalade. La narration est sublime et les paysages tout simplement magnifiques. Aujourd'hui encore j'enrage du fait que je ne connais toujours pas comment ça finit.

Re: Jirô Taniguchi

MessagePosté: 23 Avr 2016 22:26
par kthulu
Tiens, un topic sur taniguchi!
J'ai commencé par trouble is my business un polar où l'on suit un détective privé du nom de Jotaro Fukamachi dans une suite de mésaventures. Un titre que j'ai aimé même si au final il n'est clairement pas excellent dû fait que le personnage principale soit si peu développé durant l'histoire et que je trouve l'histoire un peu redondante sur la longueur.

Puis ice age : chronicle of the earth une histoire de SF post apocalyptique sur une terre en pleine période glacière. Étrangement j'ai eu l'impression de trouver un côté Akira au niveau du dessin. Est-ce parce que ces deux oeuvres sont du post apocalyptique? Je ne saurais le dire. Le seul point négatif est que la fin de l'histoire se précipite un peu sans doute car le mangaka n'a pas eu la possibilité de développer son manga comme il l'aurait voulu.

J'ai enchainé avec Icare mais j'ai un point de vue différent sur l'histoire car le manga s'est arrêté en cours dû à une réception très mauvaise du publique japonais. Le scénario de Moebius à aussi pas mal été retouché. Dommage car l'histoire aurait pu être intéressante si l'auteur avait eu l'opportunité de développer. (C'est la même impression que j'ai eu après avoir lu Seraphim de Satoshi kon et Mamoru Oshii qui restera une oeuvre inachevé). Au final, l'oeuvre telle quelle ne casse pas trois pattes à un connard.

Puis j'ai fini (actuellement) avec le gourmet solitaire une histoire d’hédonisme culinaire sur la nourriture japonaise. Je rejoint le gritche, c'est à réservé à un publique plutôt curieux.

De ce que je lis, je vais me laisser tenter par le sommet des dieux, Quartier lointain que je mettrais dans ma liste de manga à lire (et j'en ai quelques uns).