Dessiner..

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Dessiner..

Messagepar AyaKai » 15 Aoû 2008 19:53

Bonjour a tous, j'suis une nouvelle sur le forum ^^

J'voulais vous pauser une question.. Sa fait longtemps que je lis des mangas, ou regarde des animes.. Que je m'interresse en général. J'aimerais me mettre au dessin maintenant, mais je ne sais comment m'y prendre. Pouvez-vous m'aider ?

Bye, & merci d'avance =)
AyaKai
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Aoû 2008 23:04

Messagepar Himura Kenshin » 15 Aoû 2008 20:08

euh oui , c'est pas quelque chose qu'on peut t'apprendre comme sa^^ enfin je pense !
moi j'ai appris en prenant exemple sur des livres , des animé et beaucoup avec mon prof d'art plastique ^^
tout dépend aussi de ce que tu veux apprendre , si c'est dessiner des perso manga couleur , noir et blanc connaitre les techniques etc
voilou , je pense que dans le fofo des gens savent plus que moi , ils pouront eux aussi repondre à des questions ou me rectifier si je me suis trompé ^^

Mata ato de
Image
Avatar de l’utilisateur
Himura Kenshin
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Aoû 2008 15:35
Localisation: ~.~.~ano kaze no you ni~.~.~

Messagepar Syaoran » 15 Aoû 2008 20:11

Facil, tu vas à n'importe quel magasin de livre, Fnac ou Virgin par exemple et tu vas dans la zone manga. Tu trouveras dans cette zone des livre de la taille d'une bd si je me trompe pas qui sont fait exprès pour apprendre à dessiner les manga. Je connais plus le nom de ces oeuvre mais on m'a dit que c'était très intéressant si on veut vraiment apprendre.

C'est une même collection qui regroupe plusieur ouvrages dc après c'est à toi de faire ton choix ;). je crois que le nom d'un c'est tout simplement : " Dessiner des mangas" . Les titres sont toujours écrit en rouge mais bon ça se trouve vraiment facilement dans les magasin précitées au coin manga ;)

edit: Bon j'aime pas filer des info un peu flou dc autant faire parler fnac
http://livre.fnac.com/a1322063/Le-Dessi ... -Collectif
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar GregN8 » 15 Aoû 2008 20:19

Salut à toi.

La base pour dessiner, c'est :

- La passion et l'envie (avoir une pulsion soudaine, dessiner et abandonner au bout de deux jours, ça marche pas).
- Prendre du recul, s'investir et s'appliquer, y mettre du cœur, c'est ainsi qu'on progresse le plus rapidement et le mieux possible.
- Le matériel de base : un crayon mine, une gomme, un bon taille crayon et du papier à dessin.
- Des tutoriaux de qualité (cherche sur le net ou en grande surface).
- Ne pas chercher à faire uniquement du recopiage, mais aussi du dessin de mémoire (tu regardes autour de toi, tu analyses les courbes et les formes, et tu dessines. Oui la réalité, ce n'est pas du manga, mais l'observer t'aidera grandement à en dessiner).
- Au cas ou tu accrocherais et que ça te plairait, prends carrément des cours de dessins, c'est de loin la meilleure façon de progresser.

Pour le reste, précise s'il te plaît un peu plus.

Par exemple, tu veux colorier numériquement (photoshop, gimp...) ou traditionnellement (crayon de couleur...) ?
Dans le premier cas, il va te falloir un scanner, une tablette graphique, et plusieurs logiciels de graphisme. (photoshop et illustrator par exemple).
Dans le deuxième cas, il va te falloir du matos de qualité. Le dessin traditionnel, je ne m'y connais que très peu, donc je m'arrête là.

Je t'invite surtout à écouter les avis de personnes expérimentées, personnellement je n'ai que peu de pratique ^^
Bonne chance à toi.
GregN8
Habitué
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Fév 2008 20:46

Messagepar Himura Kenshin » 15 Aoû 2008 20:44

voila , c'est bien completé je pense comme topic ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Himura Kenshin
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Aoû 2008 15:35
Localisation: ~.~.~ano kaze no you ni~.~.~

Messagepar clubescargot » 14 Sep 2008 21:23

J'ai un bon site pour toi, c'est fait par un étudiant et c'est très bien expliqué http://www.maxroyo.com/.

Les livres sur comment dessiner les mangas sont souvent mal faits ! Mefie-toi ! Ca te donne vite un résultat ressemblant, mais en général tu te retrouves à copier sans comprendre et tu n'as pas appris à dessiner autre chose que l'image modèle... Donc décevant au final.

Cependant certains sont très bons (j'en ai un de Hikaru Ayashi sur l'anatomie, vraiment bien expliqué !).
Avatar de l’utilisateur
clubescargot
Visiteur
 
Messages: 37
Enregistré le: 09 Fév 2008 18:25

Messagepar ShinSetsu » 06 Nov 2008 20:29

Syaoran a écrit:Facil, tu vas à n'importe quel magasin de livre, Fnac ou Virgin par exemple et tu vas dans la zone manga. Tu trouveras dans cette zone des livre de la taille d'une bd si je me trompe pas qui sont fait exprès pour apprendre à dessiner les manga. Je connais plus le nom de ces oeuvre mais on m'a dit que c'était très intéressant si on veut vraiment apprendre.

C'est une même collection qui regroupe plusieur ouvrages dc après c'est à toi de faire ton choix Wink. je crois que le nom d'un c'est tout simplement : " Dessiner des mangas" . Les titres sont toujours écrit en rouge mais bon ça se trouve vraiment facilement dans les magasin précitées au coin manga Wink

edit: Bon j'aime pas filer des info un peu flou dc autant faire parler fnac
http://livre.fnac.com/a1322063/Le-Dessi ... -Collectif


Oui, c'est une collection qui aborde tous les thèmes, cela porte de l'anatomie de base des différents personnages (gabarit, yeux, bouche) aux techniques de mouvement, de fond et de scénario. J'ai acheté toute la collection, et franchement, c'est utile, au départ.


gregN8 a écrit:Pour le reste, précise s'il te plaît un peu plus.
Par exemple, tu veux colorier numériquement (photoshop, gimp...) ou traditionnellement (crayon de couleur...) ?
Dans le premier cas, il va te falloir un scanner, une tablette graphique, et plusieurs logiciels de graphisme. (photoshop et illustrator par exemple).
Dans le deuxième cas, il va te falloir du matos de qualité. Le dessin traditionnel, je ne m'y connais que très peu, donc je m'arrête là.

Je rejoins tout à fait ce que dit GregN8.

Le dessin demande de la persévérance. En même temps, si tu as bien dans la tête ce que tu veux dessiner, cela se passera tout seul. Il y en a qui y arrivent même avec les pieds ;)

Ensuite, il y a la magie de l'ordinateur. Photoshop, c'est très bien comme logiciel de dessin, bien qu'il soit plus fait pour la retouche à la base. Illustrator est plus adapté pour le dessin à proprement dit. Cependant, comme cela ne part pas à l'impression on s'en tape un peu.

Le problème de ces logiciels c'est qu'ils sont payants et très, très chers.

Cependant, c'est logiciels, ont leur homologue gratuit. En ce qui concerne Photoshop, c'est Gimp. Il fonctionne de la même manière avec des calques, masque de fusion etc... je t'ai mis lien sur l'image pour le télécharger.
Image

Du côté illustrator, tu as Inkscape. Le lien est également sur l'image pour le télécharger.
Image

Je connais moins les gratuits, mais si tu as besoin de conseils pour photoshop et illustrator, il n'y a qu'à demander, je te répondrai avec grand plaisir :D

Shin'Setsu
Malgré l'intervalle gigantesque qui les sépare, ils ont choisi de ne pas céder au pressions de leur entourage, au prix du sacrifice ultime. Ai no Kusabi 間の楔 "L'importance de la différence"
Avatar de l’utilisateur
ShinSetsu
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Oct 2007 11:56

Re:

Messagepar Lady Anna » 06 Jan 2009 11:40

ShinSetsu a écrit:Le dessin demande de la persévérance. En même temps, si tu as bien dans la tête ce que tu veux dessiner, cela se passera tout seul. Il y en a qui y arrivent même avec les pieds ;)


Je confirme : le talent essentiel du dessinateur c'est la perrance !!! Evidemment au bout d'un moment on y arrive mieux et ça semble facile, mais à la base pour apprendre à dessiner il faut y consacrer du temps, beaucoup de temps !!
Personnellement, je n'ai jamais pris de cours, j'ai commencé en regardant les dessins animés de la télé : je m'amusais à dessiner des fins alternatives pour les histoires qui ne me plaisaient pas. :wink:

J'ai constaté que le truc qui marche bien c'est effectivement d'observer les traits et les proportions dans les dessins des autres, puis, à force de copier on finit forcément par vouloir mettre sa touche personnelle et changer la façon de faire les yeux, les cheveux, etc...

Il vaut mieux éviter de se cantonner à copier le mangaka que tu préfères car ça ne fera que te décourager car son style (même s'il te plait beaucoup) n'est peut-être pas le tien et c'est très difficile d'obtenir rapidement quelque chose de similaire. Bref lire plein de mangas et de BD pour regarder comment font les autres en termes de techniques, couleur, etc... c'est toujours instructif !

En ce qui concerne le matériel, je pense qu'au départ,il est inutile d'investir dans du papier très épais, des crayons sophistiqués et autres accessoires hors de prix car il vaut mieux faire plein de dessins, parfois remplir plusieurs pages avec une main seulement ou juste un visage avant de vraiment se lancer. Et avec la pratique on s'améliore forcément : il n'y a qu'à regarder les dessins de Tsukasa Hôjô (que j'adoooooore) au début de Cat's Eyes et maintenant dans Angel Heart, ça laisse rêveur sur la marge de progression...

En ce qui concerne les livres cités précédement, voici un lien qui devrait t'aider à les trouver : http://www.amazon.fr/Dessin-Manga-Perso ... 2212111320

En tout cas, bon courage et bon dessin !!

Dessiner, c'est vraiment génial !!!
Mes BD en ligne sur http://feesdesbulles.fr
Mon blog : le coin de Lady Anna
Image
Avatar de l’utilisateur
Lady Anna
Visiteur
 
Messages: 62
Enregistré le: 10 Fév 2008 23:53

Re: Dessiner..

Messagepar EUPHORIANECM » 16 Jan 2009 15:01

Tu veux dessiner????Exerce-toi seule,j'ai commencée il y a 30ans sans rien,ni internet,ni documents,seulement en regardant les DA à la télé,les mangas étaient encore inconnus!!Au début c'est toujours moche,ne t'inquiète as,moi mes premiers sont hideux!!!!!!!!Puis on s'améliore,puis on rechute,on arrête,puis on recommence,j'ai arrêtée de dessiner pendant 15ans,et j'ai repris le dessin en avril 2008 parce que j'ai pris internet pour la première fois et c'est les fans qui m'ont persuadés de recommencer!!!!!J'avais honte par rapport aux autres qui utilise des techniques de colorisation par ordinateur,mais malgrès cela mon style plait beaucoup!!!j'ai beaucoup de fans de mes modestes dessins sur des forums!
Quoi utiliser???Un conseil puisque tu débute,commence sur du papier machine simple,je ne dessine que sur du papier machine!!!!Et je colorise avec PAINT un logiciel pour débutant!
Sinon tu prends des feuilles à dessins d'écoliers,c'est ce que j'ai moi aussi,de quoi crayonner au crayon à papier sans problème,et repasser ensuite au stylo pointe 0.2 si tu veux repasser mais utilise d'abord un crayon à papier pour les débuts,après tu pourras faire du pastel avec des simples crayons de couleurs et du buvard,je pourrais t'expliquer si tu veux!!!!Je mettrais quelques dessins pour te montrer!
EUPHORIANECM
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2009 14:41

Re: Dessiner..

Messagepar necropaf » 17 Jan 2009 08:41

Personnellement, j'ai arrêté le dessin à 6 ans, 3 mois et 5 jours.
J'avais ce jour-là amené à mon père un gribouillis représentant un zouli néléphant que j'avais vu la veille au zoo. Après avoir vu mon "oeuvre", il me sourit, me caressa les cheveux, et dit "Ooooh la belle girafe!". J'en suis encore vexé rien que d'y penser. :roll:
Pas de sauvegarde dans le monde réel, pas de monde réel dans mes sauvegardes.
Avatar de l’utilisateur
necropaf
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 15 Jan 2009 12:09

Re: Dessiner..

Messagepar Nimue » 17 Jan 2009 09:57

C'est ce qu'on appelle une enfance malheureuse, necropaf.
:D
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Dessiner..

Messagepar Shya-ô » 03 Sep 2009 16:59

Salut !

Bon, tu vas certainement trouver mon avis un peu rustre, mais bon.
Comme l'on dit les membres avant moi, la seule clé c'est d'avoir envie (comme le dit si bien Clairefontaine). Le dessin n'est pas un don, le seul don que l'on peut avoir, c'est la passion, la patience et la persévérance.
Personnellement, je ne crois pas en tous ces manuels à seul but commercial appelés "Dessiner les mangas", "Les mangas pour débutants", et tout le bordel. On m'en a offert un à Noël, il y a deux ans. déjà, ça m'a un peu vexé, étant donné que je dessinais depuis déjà quelques années, et ensuite, tout ce qu'il y avait d'écrit dans ce livre, même un enfant qui n'a jamais touché un crayon le sait déjà, du genre : "les personnages mangas ont des yeux ronds, un petit nez, des habits et des cheveux bizarres" (ce qui est souvent faux, les personnages au styule "manga" n'ont pas forcément des gros yeux, avec un petit nez, une petites bouche et des cheveux et des habits bizarres, je pense que vous êtes d'accord avec moi), et le waï qui s'ensuit. Le seul moyen, c'est de bosser, y'a pas de remède magique. Je ne pense pas non plus que prendre des cours de dessin soient une solution, je trouve que ça empèche de trouver son propre style. Pour ma part, j'ai appris seul, et sans dire que je dessine comme un dieu, je me débrouille vraiment pas mal, je pense ouvrir une galerie ici pour vous montrer.
Evidemment, il faut une source d'inspiration. je te déconseille de t'inspirer uniquement des animes que tu regardes ou des mangas que tu lis, pioche aussi dans les BDs françaises ou américaines dont tu aimes bien le style et surtout, surtout, de ce que tu vois dans la vraie vie (les paysages, les gens dans la rue (je fais souvent ça en buvant un verre dans un café du coin), tes proches, des photos, etc.) Sinon, à force, tu ne sera plus capable de ne dessiner autre chose que des personnages mangas, et de perdre un autre atout majeur du bon dessinateur : la polyvalence, pouvoir tout dessiner. Mais attention, quand je dis t'inspirer, je ne dis pas recopier. Ce sont deux choses différentes. A toi de composer avec tout ça, j'espère que mes conseils te seront utiles.
Pour finir, n'oublie pas : le dessin n'est pas qu'une histoire de technique : il faut avoir du coeur et de l'imagination, et faire passer tes sentiments au travers de tes dessins.

Ja-nee !
Modifié en dernier par NaNaeL le 03 Sep 2009 17:07, modifié 2 fois.
Raison: Modification de la police douloureuse pour la rétine ;)
Image
Onegai.
Avatar de l’utilisateur
Shya-ô
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 27 Aoû 2009 22:20

Re: Dessiner..

Messagepar kieul » 19 Oct 2016 18:20

Bonjour.

Je m'excuse pour la gêne occasionnée.

Je souhaiterai apprendre à dessiner des personnage (de bd ou mangas peut importe). En regardant sur le net, j'ai pu voir qu'il faut connaitre pas mal de choses (les bases : la proportion des personnages notamment). Quel type d'ouvrage me conseillerez-vous ?

Cordialement.
kieul
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Sep 2008 13:36
Localisation: envie de se faire un place dans la communaute

Re: Dessiner..

Messagepar Didutil » 25 Nov 2018 16:29

Hello,
je dessine pas mal et ce que j'en pense c'est que oui il faut l'envie (la niaque) la persévérance, mais si tu désire en faire ton métier et non un simple hobby je crois sincérement que tous les livres tutos etc ne te suffiront, il faut entrer dans une école avec des professionnels qui te feront construire ton "bagage artistique" si je peux dire ça comme cela, et aussi ta patte, ton style.
Il y a des cours du soir, moi je suis entré dans une academie artistique (un lycé Artistique, avec des cours de dessins model vivant, nature morte, peinture.. a l'aquarelle, la gouache ,l'huille, et même /et surtout le modelage etc..)
Pour après entrer dans une école d'art apliquée (bcp trop appliqué pour moi d'ailleurs mais bref)
En gros,Il y a les écoles artistique dites libres, pour devenir artiste peintre, modeleurs.. et les école d'art apliquées
pour devenir graphiste, designer, dans la pub, les métiers tel que graveurs, bijoutiers, mode, etc...
Voila, il faut bien réfléchir et ce lancer (le plus tôt c'est le mieux)
Bon courage et pardon pour les fautes d'orthographes didartco60@gmail.com
Didutil
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Nov 2018 14:29


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron