Jiro MATSUMOTO (Freesia, Tropical Citron...etc)

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Jiro MATSUMOTO (Freesia, Tropical Citron...etc)

Messagepar makoto » 24 Sep 2008 05:19

Je ne connais cet auteur que depuis quelques mois; pour la petite histoire je cherchais un bon Seinen, une lecture perturbante si possible (les études en psychologie ça vous déséquilibre quelqu'un de sain d'esprit), et dans les forums de mangaupdates revenaient souvent le nom de Jiro Matsumoto. J'ai donc commencé à lire Freesia (série toujours en cours de publication au japon 10+), puis Tropical Citron (2volumes) et Uncivilized Planet (2volumes). Et je dois dire que ce fût une claque énorme.

Graphiquement, un style très personnel éloigné des canons esthétiques habituelles, expressif et déroutant. Plutôt que du blabla, des images :

[url=http://ns1.hostingpics.net/pics/818350v02p136.png]Freesia v02p136
[/url]
Freesia couverture

Concernant les histoires de J.Matsumoto, ce qui est intéressant c'est sa vision de la société ou en tout cas les sociétés qu'il met en scène, qu'il nous donne à voir. Des sociétés cyniques où l'être humain n'a pas de valeurs, société sous perfusion de médias propagandistes, de crapules en tout genre.

Dans Freesia, l'histoire se déroule dans un Japon fictif en guerre contre les "forces chrétiennes", jamais dans le manga on voit des images de cette guerre, le lecteur reçoit des bribes d'informations sur le contexte de l'histoire à travers ces militants nationnalistes qui proclament au mégaphone des discours politiques (vous en avez certainement déjà vu dans des docu sur le japon), ou à travers les médias, les déclarations d'hommes politiques, les attentats. Voilà le background de Freesia.

Le personnage principal de Freesia Kano, un psychopathe, en quête d'identité est embauché en tant qu'assassin pour une agence qui applique le "vengeance act" (loi qui permet le meurtre s'il est motivé par la vengeance, tout un modèle économique s'est développé grâce à cette loi). Dans cette agence on trouve aussi deux autres assassins: Mizoguchi, un autre psychopathe mais là où Kano est inhibé, Mizoguchi est expansif; et Yamada l'idéaliste celui qui veut faire son boulot "proprement". Il y a aussi Higuchi, qui s'occupe de la parperasse administrative, c'est elle qui a permis à Kano d'intégrer l'agence. De plus elle semble connaître Kano depuis de longue date sans que celui-ci pris dans ses délires hallucinogènes et ses crises d'amnésie ne se rappelle d'elle. Voilà en quelques lignes l'intrigue de Freesia.

Si vous connaissez cet auteur et que vous voulez discutez de ses oeuvres, c'est ici. Et si vous ne connaissez pas et que vous aimez des mangas comme Eden ou Homunculus, je vous conseille Freesia.
Et pour finir, Freesia devrait sortir bientôt en France l'éditeur Kabuto a les droits du manga.

Edit : Kabuto est en liquidation judiciaire donc pas de sortie de Freesia en France en vue
Modifié en dernier par makoto le 26 Sep 2008 02:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar le gritche » 24 Sep 2008 20:04

Merci pour cette découverte ! Je vais maintenant chercher de quoi lire à son sujet...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités