Le manga peut-il marcher avec l'e-book

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Etes vous intéressés ?

Oui, ça pourrait marcher
1
33%
Non, je ne pense pas que ca marcherait
1
33%
Ne se prononce pas
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Le manga peut-il marcher avec l'e-book

Messagepar pskaddict » 21 Oct 2008 14:04

Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiants, et nous faisons une petite étude sur la portabilité du manga sur l'e-book.
Nous vous posons donc la question : seriez-vous interessés, vous qui lisez des mangas, par des mangas sur e-books, qui reviendraient bien moins chers que les mangas (autour de 4€).
E-book : livre électronique qui marche à la technologie e-ink (encre électronique)

Merci de votre participation pour cette étude ;)
pskaddict
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Oct 2008 13:59

Messagepar Gaston_di_NoNo » 21 Oct 2008 14:20

Je pense que le marché est assez restreint, non ? Les possesseurs d'e-book ne sont pas si nombreux.
Justement je suis tombé sur un article hier qui parlait de la publication imminente d'un manga de Yoshitoshi Abe sur i-Phone (source : Twivi.com). A priori le concept peut être bon si l'offre est variée et originale. Et pareil pour l'E-book, ca risque de ne pas décoller si l'offre de départ est trop légère.

Ensuite, il faut savoir que de nombreux fans de mangas -moi inclus- sont particulièrement attachés au papier. Pour moi, et pour beaucoup de gens, un manga c'est avant tout un livre, c'est le plaisir de feuilleter, de tourner les pages, je sais pas c'est "tactile" quoi, ca a également une odeur particulière, un livre c'est plus "noble" qu'une machine ;)

Voilà en quelques mots ce que j'en pense.
Ca aurait été bien que tu illustres un peu ton sujet, histoire de le rendre plus "sexy" ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar Zozoba » 21 Oct 2008 14:22

Coté pratique je dirai; oui car niveau place on en gagnerai plein, les mangas ne s'useraient plus...

Coté prix : je dirai non, tout d'abord il faut se fournir l'e-book et le prix des mangas "électronique" reste un peu cher.

Cote sentimental, c'est non, pas de sensation de toucher du papier, ça revient à lire des "scans".

L'e-book serait plus adaptés à celui qui veut faire des économies à long terme sans se soucier du reste (sensation de toucher, belle bibliothèque...)

Ce qu'il serait bien de développer pour l'e-book c'est ça capacité de stockage de livre.

Donc pour le moment, je ne suis pas trop pour que les mangas passent au format électronique. Par contre un magazine, un journal...serait plus adaptés au format e-book (niveau écologique si vous voyez ce que je veux dire >_>)
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Messagepar pskaddict » 21 Oct 2008 14:52

Merci pour ces réponses intéressantes.
Il est vrai que dans notre étude, nous réduisons quelque peu le phénomène de sensation de toucher... C'est d'ailleurs pour ça que nous nous penchons sur le manga, car le roman n'est pas du tout mature à passer au format éléctronique. Nous avons pensé au manga car la prolifération des scan-trad tend à prouver que la sensation de toucher passe après là baisse de prix (attraction de la gratuité dans ce cas la ?)

Côté prix : il est vrai que pour le moment les lecteurs d'e-book restent un peu chers. C'est d'ailleurs pour ça que nous prévoyons que la marché arrive à maturité début 2009, de par la maturité de la technologie de l'e-ink.

Nous axons aussi, comme tu l'as dit, sur le journal, mais dans une autre étude (nous ratissons larges pour voir où cela serait le plus adapté...)
pskaddict
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Oct 2008 13:59

Messagepar Zozoba » 21 Oct 2008 16:05

pskaddict a écrit:Merci pour ces réponses intéressantes.
Il est vrai que dans notre étude, nous réduisons quelque peu le phénomène de sensation de toucher... C'est d'ailleurs pour ça que nous nous penchons sur le manga, car le roman n'est pas du tout mature à passer au format éléctronique. Nous avons pensé au manga car la prolifération des scan-trad tend à prouver que la sensation de toucher passe après là baisse de prix (attraction de la gratuité dans ce cas la ?)


La gratuité, la facilité, c'est ça qui attire les gens vers les scans (pourquoi acheter quelque chose qui coute cher et qui sort lentement alors qu'on peut l'avoir rapidement, devient une franchise que les gens adopte sans culpabilisé d'être dans l'illégalité, dans le cas d'un manga licencié en France je précise :)), après il y a l'attente (délai entre tome japonais et tome français) qui poussent à les lire. A mon avis l'idée des mangas sur e-book(on ne compte pas le prix de l'appareil) ne marchera que très peu pendant encore quelques années, soit les gens resteront avec leur gratuité/facilité (scans), soit il continueront à acheter leur tome chez les libraires ou par internet (question de support).

pskaddict a écrit:Côté prix : il est vrai que pour le moment les lecteurs d'e-book restent un peu chers. C'est d'ailleurs pour ça que nous prévoyons que la marché arrive à maturité début 2009, de par la maturité de la technologie de l'e-ink.


Toutes technologies devient financièrement accessible avec le temps :D

pskaddict a écrit:Nous axons aussi, comme tu l'as dit, sur le journal, mais dans une autre étude (nous ratissons larges pour voir où cela serait le plus adapté...)


A mon avis c'est les journaux et magazines qu'il faudraient développer vers l'e-book, vu que ce sont des "livres jetables" et donc qu'il se conservent très peu de temps si on vient à les comparer avec les romans ou même les mangas. Le temps que le produit devienne mature et que les gens commencent a s'adapter au système de livre électronique, et la on pourra introduire les romans et mangas.
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Messagepar Rimoan » 21 Oct 2008 17:34

Comme l'a dit Gaston, il faut évaluer le marché, c'est-à-dire le nombre de personnes ayant un e-book, le nombre de personnes susceptibles d'aimer les mangas ET d'avoir un e-book, et le nombre de personnes susceptibles d'acheter un e-book pour lire du manga dessus. Bref évaluer le nombre de personnes que vous pouvez toucher, et le pourcentage d'utilisateurs que vous aurez en retour.
Et adapter votre stratégie publicitaire en fonction de ces proportions :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron