[REPORTAGE] Le manga de A à Z

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

[REPORTAGE] Le manga de A à Z

Messagepar Zozoba » 09 Fév 2009 11:28

Voila un petit reportage bien sympa (20min) qui nous explique quel sont les étapes pour sortir un manga en France. de l'acquisition de la licence à la distribution dans les magasins. Ce reportage a été diffusé sur NoLife.

Le reportage se passe chez l'éditeur ASUKA.

Reportage
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: [REPORTAGE] Le manga de A à Z

Messagepar Syaoran » 09 Fév 2009 15:00

Puré il aurait pu up en HQ le mec c 'est immonde ce flou -_-.

Sympa le reportage sinon
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [REPORTAGE] Le manga de A à Z

Messagepar Zozoba » 09 Fév 2009 15:11

Ce qui m'a surpris dans ce reportage c'est la méthode d'acquisition d'une licence. Le fait de payer par % du prix du livre pour le droit d'auteur multiplié par le nombre d'exemplaire estimé qui se vendront en France. Je pensais plus à une licence globale plutôt qu'a ce système.
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: [REPORTAGE] Le manga de A à Z

Messagepar echnic » 09 Fév 2009 20:41

Hey, génial le lien ! Merci Zozoba !

Elle est très bien cette émission, on apprend pas mal de choses avec un ton léger.
C'est quand même de l'impro (en gros), mais on a vraiment le process étape par étape.
Ca fait plaisir de voir ça.

Zozoba a écrit:Ce qui m'a surpris dans ce reportage c'est la méthode d'acquisition d'une licence. Le fait de payer par % du prix du livre pour le droit d'auteur multiplié par le nombre d'exemplaire estimé qui se vendront en France. Je pensais plus à une licence globale plutôt qu'a ce système.

En effet, je pensais comme toi ...
N'empêche, les royalties sont d'environ 10% et ... les prix des mangas n'ont jamais été aussi élévés !
Alors ouai, c'est la crise, mais c'est du foutage de gueule. Surtout qu'on a dans le prix 10% de royaties, 5.5% de TVA ; il reste le revendeur et l'éditeur. Youpi ...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Re: [REPORTAGE] Le manga de A à Z

Messagepar Gaston_di_NoNo » 09 Fév 2009 21:04

Bah ouais mais... je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement. A mon avis ça ne les amuse pas de proposer des prix si élevés. Surtout que bon, ce système de royalties, ça doit fonctionner ainsi depuis des lustres !

J'ai bien aimé le reportage également, c'est très sympa, merci pour le lien !
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: [REPORTAGE] Le manga de A à Z

Messagepar echnic » 09 Fév 2009 22:17

Gaston_di_NoNo a écrit:Bah ouais mais... je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement. A mon avis ça ne les amuse pas de proposer des prix si élevés. Surtout que bon, ce système de royalties, ça doit fonctionner ainsi depuis des lustres !

Okay, alors question ... comment expliques tu le fait qu'avant (y a au moins 10 ans) on trouvait des city hunter (enfin nicky larson hein) à moins de 20 Francs (3 euros environ) alors que le nombre de mangas vendu était moindre ?
Maintenant, il y a plus de mangas vendu (donc plus de revenu). Ils sont, certes, plus nombreux et de toute autre qualité, mais un prix (au minimum) doublé n'est pas justifié.

Enfin, la politique tarifaire des éditeurs n'est peut être pas le sujet.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Re: [REPORTAGE] Le manga de A à Z

Messagepar Gaston_di_NoNo » 09 Fév 2009 22:30

oui c'est vrai... bah je suppose que le coût d'acquisition d'une licence a dû monter en flèche.
Et puis tu fais bien de souligner qu'aujourd'hui on a des mangas de meilleure qualité qu'avant... je me souviens bien des tomes de City Hunter chez J'ai Lu (je les achetais au fur et à mesure que ça sortait), et le soin apporté à l'édition n'était clairement pas aussi satisfaisant qu'aujourd'hui ^^"

enfin bon, je suis d'accord avec toi, ça n'excuse pas tout...

Moi y'a une question que je me pose : est-ce que parmi les gens du forum, il y a des gens qui sont déjà dans ce circuit (soit parce qu'ils sont mangaka, soit parce qu'ils travaillent de près ou de loin pour un éditeur) ? ce serait intéressant d'avoir un point de vue de ce genre de personne vis-à-vis du reportage :D
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités