Le coin des handicapés du crayon (retouche d'image)

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Le coin des handicapés du crayon (retouche d'image)

Messagepar Theotenai » 19 Aoû 2009 19:36

Si comme moi, vous n'êtes pas fichu de tracer une ligne à peu près droite, ou que quand vous dessinez un poisson on vous dit que votre renard est très réussi... Si comme moi, vous regardez cette vidéo la bouche qui pend, en vous disant que c'est pas possible y a un trucage ou alors c'est un extra-terrestre...

Mais que tout de même, vous aimeriez bien vous aussi pouvoir faire des petits quelque choses présentables pour vous-même, pour le plaisir, pour un avatar, pour une signature, ou je sais pas quoi d'autre, et bien il reste la retouche d'image !

Ce qu'il vous faut :
- Un logiciel de retouche : c'est pas ce qu'il manque, mais les deux plus connus sont Photoshop et The Gimp. Photoshop on ne le présente plus, et The Gimp est son concurent direct du monde libre, de plus en plus utilisé dans les milieux professionnels. Ce que fait l'un, l'autre peut le faire, sauf que l'un fera certaines choses plus rapidement/facilement et d'autres moins vite/facilement et inversement. (Le mega avantage de The Gimp est évidemment sa gratuité (et il est bien moins lourd), mais ses calculs sont souvent plus longs) ;
- Un peu de curiosité ;
- Un minimum de motivation ;
- Un petit investissement en temps.

L'excuse consistant à dire que Photoshop ou The Gimp sont des logiciels compliqués à utiliser n'est pas valable ! Evidemment c'est pas Paint, mais internet regorge de didacticiels pour apprendre à utiliser l'un de ces deux tenors, de manière fun, progressive et efficace.

Je sais qu'il y en a par ici qui sont doués (suffit de voir les signature de Syoaran par exemple). Donc ce topic est dédié à montrer vos oeuvres numériques, et pourquoi pas donner quelques unes de vos astuces.

Je commence (et c'est le cas de le dire, je suis un gros noob dans ce domaine) par le Major Motoko :

Je suis partie de cette image :

Image

Pour arriver à celle-ci :

Image

Rien de spectaculaire (mais l'air de rien ça m'a demandé du boulot, alors riez pas :p). L'idée de base utilisée a été, une fois l'image nettoyée, de dupliquer le calque, de transformer celui-ci en Noir & Blanc (par désaturation) puis de lui créer un masque de calque de manière à ce que toutes les partie peintes deviennent transparentes. Ainsi tout ce qui est peint sur le calque en N&B fait apparaître le calque en couleur en dessous. J'ai choisi de ne faire apparaître la couleur que sur les parties humaines visibles du major (visage, mains, hanche, haut des cuisses).
Ensuite, c'est juste des réglages de courbe de niveau, l'utilisation de l'outil éclaircir/assombrir sur les teinte clair pour faire ressortir les aspects plastiques et métalliques de la combinaison, un petit effet de lueur, quelque correction par ci par là et un léger tramage en ligne sur le tout.

Voilà, à vous !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Le coin des handicapés du crayon (retouche d'image)

Messagepar Syaoran » 19 Aoû 2009 22:06

Pour Photoshop tout se fait au tutorial de tout façon. Allez ps croire que les mecs qui font des signs sont des génies car c'est entièrement faux. Dans la plupart des belles créas, le boulot c'est essentiellement l'utilisation des C4D et de la technique smudge (j'ai appris à faire ça récemment et il en est sorti ma signature du moment). Le smudge au début ça s'invente pas, faut lire un tuto qui explique comment on paramètre et après on voit nous même ce que ça donne.

Dans Toshop il ya plein d'astuce, une que j'ai apprise la semaine dernière alors que pourtant je touche toshop depuis un moment:

-Quand vous mettez un flou gaussien sur une image pour donner un aspect flou, allez desuite après dans édition et vous avez la ligne éditez flou gaussien qui apparait. Et là direct vous pouvez améliorer le flou gaussien . Attention il faut le faire desuite après l'avoir crée car si jamais vous faitre autre chose n'importe quoi d'autre la ligne n'apparaitra plus ^^.

Bref, sinon tout est question de tuto et de passion, une fois que vous avez bien maté deux trois tuto qui expliquent la même chose c'est bon vous y êtes .

L'avantage c'est qu'on ne fait pas que des sign, voici mon dernier montage ou j'ai intégré une collègue de travail prise en photo le jour même dans un décor limite surréaliste:


Spoiler :
Image

Image


Image

Image


Image


Bref, le gros boulot c'est sur le corps humain tellement on en chie à faire une peau (couleur +texture)qui puisse s'intégrer au décors (surtout qu'elel a la peau très blanche en vraie là elle a bien bronzée XD). Après les détails comme l'onde d'eau au jambe, et aspect lumineux général c'est que du ++ tjrs sympa à faire ^^

En clair, une fois qu'on connait les outils toshop on peut vraiment s'amuser ^^

PS: Pour la petite info dans la vraie photo ma collègue est devant le fax à attendre qu'un document arrive XD.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Le coin des handicapés du crayon (retouche d'image)

Messagepar Vengoss » 24 Aoû 2009 10:14

c'est quand même super ce que vous avez fait bravo! moi perso j'utilise photofiltre ^^
Avatar de l’utilisateur
Vengoss
 

Re: Le coin des handicapés du crayon (retouche d'image)

Messagepar La mangouste » 28 Aoû 2009 20:59

Vous savez le topic artworks et fanart est aussi fait pour présenter ce genre de créations, et y'a déjà pleins d'astuces qui ont était proposés pour vous aider sur les logiciels aux grés des pages (j'avoue y'en a pas mal c'est un peu compliqué de les retrouver). ;)

En tous cas j'admire ce que vous faîtes ne sachant pas utiliser ces logiciels (jamais essayé en fait) ça donne vraiment envi quand on voit le temps passé dessus et ce que vous en fait. *___*
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
Avatar de l’utilisateur
La mangouste
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 17 Jan 2005 01:00
Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron