Light Novel : Suzumiya Haruhi

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Light Novel : Suzumiya Haruhi

Messagepar Kabu » 20 Aoû 2009 23:25

Le tome 1 du roman Haruhi Suzumiya est sorti en librairie hier.

Image

Il s'agit du support original avec lequel je vous bassine depuis des lustres. La traduction est apparemment de bonne qualité (pas encore reçu le mien pour confirmer).

Ok la couverture est pas top mais pour que ca change il faut déjà prouver à Hachette qu'il y a un marché.

Il est important que ceux que ca tenteraient l'achètent, car de ses ventes dépendent non seulement la sortie de la suite mais aussi la sortie possible en France de bon nombre d'autres light novels, genre Toradora, Zero no Tsukaima, Shakugan no Shana, Full Metal Panic...
Modifié en dernier par Kabu le 22 Aoû 2009 14:30, modifié 2 fois.
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Kabu » 21 Aoû 2009 00:54

Mon but était d'informer les users de ce forum de la sortie du roman. Mes actions chez hachette risquent de chuter s'il ne se vend pas, il faut bien que je me bouge pour le faire acheter. :D
Non, sérieusement, l'enjeu est de taille et dépasse largement Haruhi. C'est la dernière tentative que Hachette fait pour importer un light novel japonais en Europe, toutes les précédentes ayant lamentablement échoué. Si ils se cassent le nez une fois de plus sur ce coup là ils ne retenteront pas l'expérience, la responsable éditoriale a été formelle sur le sujet. Je pense que ca vaut le coup d'en parler, et si je peux me servir de réactions de quelques grincheux pour m'étendre un peu plus sur le sujet je ne vais pas me gêner.
Modifié en dernier par Kabu le 22 Aoû 2009 14:14, modifié 1 fois.
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar allbrice » 21 Aoû 2009 01:02

Kabu a écrit:Il est important que ceux que ca tenteraient l'achètent, car de ses ventes dépendent non seulement la sortie de la suite mais aussi la sortie possible en France de bon nombre d'autres light novels...Full Metal Panic...

Si c'est le cas pour cette œuvre, je suis bien tenté même si j'aime pas spécialement Haruhi & Co.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar C8H10N4O2 » 21 Aoû 2009 01:09

Le fait que les light novels n'arrivent pas à s'imposer chez nous découle peut être tout simplement du fait que c'est un format inadapté au public occidental.

Encore plus d'invectives sans rapport avec le nouveau sujet
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 22 Aoû 2009 11:53, modifié 2 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar wagram » 21 Aoû 2009 03:38

sur les novels, ben meme aux usa ca decolle pas et quand je vois les boutiques a tokyo ou seoul, les lineaires hein, y'a une difference d'echelle monstrueuse. et puis le japon a une relation a la presse assez unique, ils consomment ca a la chaine, newspaper, manga, mag, novels, etc... je vois pas trop ce modele litteraire tres leger s'imposer en occident

ca vaut peut etre le coup, kabu, de creer un topic light novel en manga : ca peut que aider ceux qui veulent se renseigner sur animeka. et aussi un topic dedie e8 comme sur d'autres forums pour eviter les batailles :D
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar CLECUMO » 21 Aoû 2009 12:31

Bon alors, j'ai lu le premier chapitre en extrait dispo sur le net (ça correspond au premier quart du second épisode dans le désordre). Je sais pas si c'est un fake, je crois pas, mais j'ai trouvé que le récit a pris un sacré coup de vieux. Je sais pas si c'est une traduction fidèle ou si c'est dû au traducteur/trice mais le style est désuet et les expressions sont souvent d'un autre siècle. (même si la fin XXè siècle s'était que y'a 9 ans.)

V'là un extrait du premier chapitre qui décrit Haruhi...

Un serre-tête ceignait ses longs cheveux noires et raides. Ses grands yeux aux cils d'une longeur incroyable nous renvoyaient un regard hautain ; ils brillaient au milieu de ses trait délicats. Ses lèvres roses étaient crispées dans une moue de détermination inébranlable.
Je me souviens encore de la blancheur éblouissante de sa gorge. j'avais devant moi une jeune fille absolument superbe.
Avec fierté, haruhi promena méthodiquement son regard d'un bout à l'autre de la classe, comme si elle cherchait quelqu'un avec qui en venir aux mains. Je ne pouvais que lever mes yeux vers elle, bouche bée. Son examen s'acheva sur moi, et elle s'assit sans un sourire.
(c'est une blague ?) [<- c'est dans le texte.]

Enfin, voilà ! C'est spécial, je trouve.

Si on compare le récit avec l'anime, on se rend compte que le travail d'adaptation a réussi à capturer le plus intéressant du livre tout en lissant certaines aspérités... Bref sur le papier, j'ai trouvé Haruhi véritablement vulgaire et cassante là où je la trouvais simplement exubérante sur l'écran.

Exemple, toujours extrait de ce que j'ai trouvé sur le net.
-- Au fait dis-je nonchalamment en me retournant vers elle avec un sourire tout aussi nonchalant. Jusqu'à quel point t'étais sérieuse pendant ta présentation ?
Haruhi, qui croisait les bras en faisant la grimace, me jeta un regard suspicieux sans changer de position.
-- De quoi tu parles ?
-- Eh bien, tu sais, ton discours sur les extraterrestres, tout ça...
-- T'es un extraterrestre ?
Elle me fixait avec intensité. Elle était sérieuse.
-- ...Pas vraiment....
-- Alors quoi ?
--... laisse tomber.
-- Tu me fais perdre mon temps ! Ne me parle plus !

Sur le papier, on a vraiment l'impression qu'elle agresse Kyon, qu'elle lui coupe la parole et qu'elle l'envoie balader ailleurs. Dans l'anime, on la voit simplement faire la gueule, soupirer de dépit, et regarder ailleurs et j'y avais pas senti de l'animosité.
Pareil pour Kyon. Dans l'anime, on sent que son existence actuel ne le rend pas particulièrement heureux mais qu'il fait quand même bonne figure. Dans le début du premier chapitre, on sent que le lycée ça lui fait *****... pardon... Qu'il est aigri rien que dans la manière de décrire son école, la cérémonie d'ouverture ou son prof principal.

Voilà un extrait où il comprend que le chemin pentu qui mène à son lycée ne sera pas vraiment compatible avec ses dix minutes de grasse mâtiné.

En d'autres termes, il faudrait que je m'habitue à ce marathon matinal, que je le veille ou noin. Je me mis à broyer du noir.
Voilà pourquoi, seul au milieu de mes condisciples dont les visages arboraient une expression mêlant espoir et incertitude quant à leur nouvelle vie lycéenne, je fis la tronche du début à la fin de la cérémonie de rentrée des classes.


Malheureusement, je ne vois pas sur quel marché veut se placer cette light novel. De toute évidence, elle ne cible pas un public jeune (style suranné), ni même un public intéressé par la SF (quoi qu'on en dise, c'en est mais je doute que hachette le vendra en tant que telle. Il faudrait surtout pas dire de gros mots...) reste plus que les curieux qui ne seront pas horrifiés par la couverture et le noyau dur de fans.

Je ne suis donc pas convaincu par le premier chapitre. Je pense qu'avec un travail éditoriale approprié, le roman aurait au moins pu aller chercher les fans de manga autres que les haruistes.

P.S. : si vous trouvez des fautes de frappe dans les extraits, c'est que j'ai recopié le texte un peu trop rapidement.
Modifié en dernier par CLECUMO le 21 Aoû 2009 13:40, modifié 1 fois.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar C8H10N4O2 » 21 Aoû 2009 12:56

>> CLECUMO : il faut se méfier des traductions, on ne peut jamais être certain dans quelle mesure elles respectent l'esprit et le ton de l'original.
Quand à ce que tu appelles un style "suranné" ... c'est du français normal, tel qui est supposé se parler, et non pas cette espèce d'hybride abâtardi qui qui fait office de langue de tous les jours. Le fait de viser un public jeune ne signifie pas pour autant qu'il faille utiliser une langue destinée à des chimpanzés.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar le gritche » 21 Aoû 2009 13:09

Les romans de Suzumiya sont-ils vendus proches des mangas, comme c'est le cas avec les romans des 12 royaumes ? Parce que cette édition manque clairement d'honnêteté, en retirant la cover et les illustrations japonaises: l'éditeur veut sans doute élargir son public potentiel, mais leur compromis va déplaire au lectorat de base.

edit: non ils sont dans un rayon pour enfant, comme le suggérait l'article de Meido (confirmé par Nemotaku avec tout le facepalm implicite). Enorme foirage éditorial. Stupéfiant que les attentes des fans ne filtrent pas en haut lieu. Quant au prix, c'est l'époque qui veut ça: il faut des gros formats pour être visible, et que ça coute bien cher pour que nos amis éditeurs ne meurent pas (14 euros c'est quand même un bel exploit pour un livre qui fait 100 vraies pages maxi).

edit:

Sur le papier, on a vraiment l'impression qu'elle agresse Kyon, qu'elle lui coupe la parole et qu'elle l'envoie balader ailleurs. Dans l'anime, on la voit simplement faire la gueule, soupirer de dépit, et regarder ailleurs et j'y avais pas senti de l'animosité.
Pareil pour Kyon. Dans l'anime, on sent que son existence actuel ne le rend pas particulièrement heureux mais qu'il fait quand même bonne figure. Dans le début du premier chapitre, on sent que le lycée ça lui fait *****... pardon...


Remarque intéressante. Le style des novels est plutôt succinct, fluide: on se passe aisément d'adjectifs pour décrire avec précision les sentiments de nos persos à chaque réplique ; de ce fait, chaque lecteur ne percevra pas les échanges de la même façon. Ca conduit naturellement l'auteur à introduire plus de contraste dans les répliques des persos pour aiguiller le lecteur et donner du caractère aux dialogues, mais on y perd sans doute en subtilité. (C'est une manière d'écrire courante dans les romans pour ados, et je trouve agréable de percevoir le ton des échanges directement dans le contenu des phrases.)

Certaines tournures me paraissent étranges également mais c'était déjà le cas quand je les déchiffrais en anglais. La langue de l'auteur se fait plus riche par moment, tout en restant comprimée dans de courtes phrases, ce qui peut donner un effet suranné.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Kabu » 21 Aoû 2009 14:27

Vous avez parfaitement compris l'ampleur du problème.

Le Gritche, les attentes de fans ont filtré "en haut lieu", nous y avons veillé. Seulement ces attentes ne sont tout simplement pas compatibles avec la politique éditoriales choisie, et il nous est assez difficile de faire changer d'avis les responsables. Nous y arrivons petit à petit mais ca n'est vraiment pas facile. Je rappelle qu'à la base Hachette voulait le vendre sous le titre "Haruhi fait sa crise", nous avons au moins réussi à éviter ça -_-

Le soucis de ce light novel, c'est que sur le papier il s'adresse aux adolescents et jeunes adultes (genre 13-20 ans) mais que son contenu original japonais est déjà plus porté vers des tranches d'âges plus hautes. Les références érudites de Kyon ne sont pas toujours aisées à saisir, le style général est légèrement plus élevé que la moyenne des light novels de ce type, et il y a des passages un brin vulgaires, genre le chapitre du Syndrome de l'île où Haruhi passe ses soirées à se bourrer la gueule au gros rouge (ça n'est pas dans l'anime, évidemment). Donc déjà en VO il est un peu bordeline, il est en tout cas plus dur et plus cru que l'anime, c'est certain...

Et là dessus Hachette arrive et le positionne en roman pour filles à partir de 12 ans, en voulant le démarquer totalement des manga/anime au lieu de profiter de la pub que cela pourrait leur faire. Cela pour la bonne et simple raison qu'ils ont eu des soucis entre autres avec l'édition des novels de Trinity blood. En voulant coller au reste des productions et travailler avec la fanbase, ça leur a pété dans les doigts. Ils tentent donc une autre approche avec ce novel-ci, et si ca ne marche encore pas ils laisseront tomber l'affaire. Leur faire progressivement changer d'avis sur la fanbase et sur le positionnement du roman est un travail de longue haleine auquel nous nous attelons depuis plusieurs mois.

Et là dessus on a en plus la FNAC qui arrive avec ses gros sabots, qui voit le roman en "Hachette jeunesse", et qui s'empresse donc de le placer dans le rayon 9 ans et +. Merci les gars.

Sauf qu'il y a un élément dans l'équation qui sauve les meubles. Le traducteur. Ce traducteur, Guillaume Didier de son joli nom, lui, est au courant du contenu réel de l'oeuvre, il l'a lu en japonais, a été surpris du niveau, a bien galéré pour traduire certains passages et a essayé de coller relativement bien au niveau de l'original. Il suffit de discuter un peu avec lui ou de lire son avis sur le blog de gary pour s'apercevoir que son optique n'est pas du tout la même que celle du marketing.

C'est ainsi qu'on se retrouve avec un roman contenant des passages dans ce genre

Image

dans le rayons des gamins de 9 ans à la FNAC.
Il ne tient qu'à nous d'emmerder les libraires pour qu'ils le placent en conséquence...

Oui, à la base, Haruhi est une sacré connasse. Elle ne fait pas qu'ignorer ses camarade quand ils la gêne, elles les envoie allègrement et salement promener. Pareil pour arriver à ses fins, elle n'hésite pas à tourner sale perverse, en soupesant le "matos" de mikuru. On est bien loin du (mauvais) manga et de l'extorsion informatique foireuse
Kyon : - Haruhi, arrêtes tu abuses là !
Haruhi : - Ok je me calme

FAIL !



Eldrick > il n'a jamais été dit officiellement qu'il s'agissait d'une saison 2. C'est un "remake" de la saison 1 avec des épisodes en plus, une saison 1.5, appelez ça comme vous voulez...

Idem, post de eldrick cette fois.
Modifié en dernier par Kabu le 22 Aoû 2009 14:16, modifié 1 fois.
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar le gritche » 21 Aoû 2009 16:05

Kabu a écrit:Et là dessus Hachette arrive et le positionne en roman pour filles à partir de 12 ans, en voulant le démarquer totalement des manga/anime au lieu de profiter de la pub que cela pourrait leur faire. Cela pour la bonne et simple raison qu'ils ont eu des soucis entre autres avec l'édition des novels de Trinity blood. En voulant coller au reste des productions et travailler avec la fanbase, ça leur a pété dans les doigts. Ils tentent donc une autre approche avec ce novel-ci, et si ca ne marche encore pas ils laisseront tomber l'affaire.


Et là dessus on a en plus la FNAC qui arrive avec ses gros sabots, qui voit le roman en "Hachette jeunesse", et qui s'empresse donc de le placer dans le rayon 9 ans et +. Merci les gars.


J'avais dans l'idée qu'ils expérimentaient pour donner plus de chance aux romans. Le pire c'est qu'ils ont du beaucoup réfléchir avant de trouver un compromis. Dommage que des consignes n'ont pas été données en fin de course aux distributeurs, d'ailleurs je ne sais pas si ça se fait. Les éditions de science-fictions rencontrent aussi des problèmes: telle oeuvre relève-t-elle plus de la littérature générale que de la SF ? Quels stéréotypes véhiculent les collections et au fond quelle est la meilleure façon de vendre un livre sans trahir son contenu ?

Leur faire progressivement changer d'avis sur la fanbase et sur le positionnement du roman est un travail de longue haleine auquel nous nous attelons depuis plusieurs mois.


J'ai tendance à oublier tout le travail de la Brigade pour faire venir Haruhi en France sous les meilleurs hospices. Bravo les gars ! :)

Il suffit de discuter un peu avec lui ou de lire son avis sur le blog de gary pour s'apercevoir que son optique n'est pas du tout la même que celle du marketing.


http://www.allhaillelouch.com/index.php?selected=46
Je vais lire tout ça merci !

Il ne tient qu'à nous d'emmerder les libraires pour qu'ils le placent en conséquence...


J'ai bien vu le manga Tajikarao dans le rayon enfant d'une médiathèque, alors qu'il y a du sexe, de la violence, et le mot "couil...". Tu le signales aux bibliothécaires mais ils s'en foutent royalement. Faut surement attendre que des parents se plaignent pour que les vendeurs réagissent, sinon on te prend pour un otaku pointilleux.

Pour les épisodes: je pensais qu'on nous parlerait assez vite des lentilles mais ça se fait attendre. Tous ces badauds n'ont pas honte de mater Asahina ?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Theotenai » 21 Aoû 2009 17:13

Ca tombe bien, j'ai du faire trois librairies tout à l'heure pour trouver un roman que je cherchais (non, pas Haruhi) : FNAC, Forum et une plus petite libraire/presse. J'ai vu Haruhi - dans le rayon fille 9-12 ans donc - à la FNAC, dans le rayon "Roman pour adolescents" chez Forum (oui, eux au moins se renseignent un minimum sur ce qu'ils vendent), et à cette même place dans la petite librairie.

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est distribué ! Et dans les 3 cas, il est exposé comme il faut au même titre que tout autre nouveauté et il y en a un bon stock.

A priori je pense donc pas que le marketing ait été baclé, surtout que le fait que la couverture ne rappelle en rien un manga me semble judicieux, ça aurait pu rebuter pas mal de lecteurs je pense.

Mais bon, y a t-il un public pour ça ? Là j'ai des doutes. En France généralement, les gens lisent ou ne lisent pas. Ceux qui lisent, lisent de la littérature, et ceux qui ne lisent pas, ben.. lisent pas. Si je parle de "littérature" c'est que quand même, on a beau dire, on est pas tout à fait dans ce cas (tout dépend de la définition qu'on donne à littérature), ça s'appelle pas "light novel" pour rien. On est bien dans un texte à but récréatif, sans recherche spécifique de style ou de conception artistique (je porte aucun jugement de valeur hein). L'équivalent du "roman de gare" chez nous en quelque sorte. Sauf que le public du roman de gare n'est pas du tout l'adolescent.
Il faut pas trop se leurrer, l'habituel lecteur n'ira sûrement pas au delà de 2-3 pages en le feuilletant, le style est pas des plus fluides, le ton est trop direct, les maigres descriptions sont malhabiles, les analogies inexistantes. Les mots sont juste mais faut pas espérer la moindre tentative de subtilité dans la forme.

Alors qui achètera à part les fan d'Haruhi ? Peut-être quelques curieux (riches, parce que bon à ce prix on a trois volumes du cycle de Dune), sûrement aussi ceux qui pensent que le Japon c'est la paradis, et que tout ce qui en vient est forcément absolument génial (c'est qu'il y en a !), et peut-être que l'originalité de l'histoire fera fonctionner le bouche à oreille, et gagnera ceux qui n'en ont jamais entendu parler pour finalement donner au roman des ventes correctes. Par contre de là à ce que ça enclenche la sortie d'autres light novel par la suite et que ça crée un nouveau marché, personnellement, j'y crois pas du tout. Si la richesse d'Haruhi en terme de contenu et d'idées fait que ça vaut probablement le coup de le lire, j'imagne mal un Toradora ou un Shakugan no Shana dont les manga/anime suffisent amplement à donner toute "l'ampleur", trouver un quelconque public. (Il doit y avoir d'autres light novel qui valent le coup de part leur richesse de contenu, c'est le cas des 12 royaumes, d'ailleurs déjà édités, m'enfin ça doit pas courir les rues).

Bref, ça me parait tout de même un doux rêve que de penser que ça ouvrira un nouveau marché. Ceci dit on sait jamais de quoi l'avenir sera fait...

CLECUMO a écrit:Bref sur le papier, j'ai trouvé Haruhi véritablement vulgaire et cassante là où je la trouvais simplement exubérante sur l'écran.


En même temps, c'est pas plus mal, dans les passages que j'ai survolé, elle a au moins du caractère. C'est plutôt l'anime qui n'a pas respecter le personnage originale (ce qui se comprend, les adaptations animées sont toujours faites de façon a élargir le public cible).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar le gritche » 21 Aoû 2009 20:43

Theotenai a écrit:
Mais bon, y a t-il un public pour ça ? Là j'ai des doutes. En France généralement, les gens lisent ou ne lisent pas. Ceux qui lisent, lisent de la littérature, et ceux qui ne lisent pas, ben.. lisent pas. Si je parle de "littérature" c'est que quand même, on a beau dire, on est pas tout à fait dans ce cas (tout dépend de la définition qu'on donne à littérature), ça s'appelle pas "light novel" pour rien.


Ca se discute fortement. Il y a de vrais lecteurs (c'est-à-dire qui lisent régulièrement) confinés uniquement à Star Wars ou à warhammer 4000, aux polars ou aux Harlequins (ou disons plutôt des romances/fantasy) , aux livres pour ados même s'ils sont vieux, ou enfin qui lisent tous les best-sellers sans jamais s'interroger sur ce qu'il y a en dehors des bacs. Les gens ouverts d'esprits qui lisent de tout et recherchent une qualité littéraire certaine sont pour moi très loins de la majorité des susdits lecteurs. J'admets ne pas en faire partie.

Mais tu poses la question de qui pourrait acheter les novels de Suzumiya dans le public français. Hum, peut-être des adolescentes justement (allez dans une bibliothèque pour savoir lequel des deux sexes lit le plus, c'est sans équivoque), mais c'est vrai que c'est problématique. il faut que les gens puissent identifier ce genre qu'est le light novel pour s'y intéresser. S'ils surgit de nulle part dans un pays où effectivement les gens ne lisent pas il faut espérer que les acheteurs de mangas ne soient pas aussi abrutis que Konata (désolé) et se mettent à intégrer les light novels à leurs achats.

D'autre part, si l'on peut argumenter avec de vrais outils pour décider de ce qui est plutôt littéraire et de ce qui l'est moins, je pense qu'il faut être très prudent en la matière et savoir ce que l'on veut. Il y a différents genres de livres pour satisfaire différentes attentes, les hiérarchiser nous mènerait vite à un débat philosophique. Il y a des livres avant tout divertissant qui nous apportent bien plus que des livres travaillés etc. Il y a des genres malaimés (SF) par des universitaires incultes qui les critiquent devant des centaines d'étudiants. Les (light) novels ont donné pleins de bons animes et méritent d'avoir un statut respectable en France, si l'on peut s'en donner les moyens. (et pendant qu'on y est "bon anime" ne signifie nullement "oeuvre recherchée sur le plan des idées et de la narration", c'est une autre alchimie que l'on juge)

Prenons un anime comme Rahxephon: en livre ça n'existe pas, ou alors au Japon. Une œuvre riche et passionnante, un brouet d'influences qui tiennent, et pourtant des fans de SF en bouquins n'en sauront jamais rien, parce qu'animes = déchets pour eux. Ce n'est pas comme si les romans de Suzumiya existaient ailleurs mais en mieux.

Alors qui achètera à part les fan d'Haruhi ? Peut-être quelques curieux (riches, parce que bon à ce prix on a trois volumes du cycle de Dune)


Ouais, les 3 premiers (les plus courts) ou alors les prix ont bien baissé. C'était ça que tu cherchais Theo ? :wink:

Si la richesse d'Haruhi en terme de contenu et d'idées fait que ça vaut probablement le coup de le lire, j'imagne mal un Toradora ou un Shakugan no Shana dont les manga/anime suffisent amplement à donner toute "l'ampleur", trouver un quelconque public. (Il doit y avoir d'autres light novel qui valent le coup de part leur richesse de contenu, c'est le cas des 12 royaumes, d'ailleurs déjà édités, m'enfin ça doit pas courir les rues).


C'est clair que si on annonçait Baccano, Boogiepop phantom, ou Seirei no Moribito, on sentirait plus une volonté de mettre en avant la littéraire populaire japonaise que de flatter l'otaku local.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Theotenai » 21 Aoû 2009 21:13

le gritche a écrit:Ca se discute fortement. Il y a de vrais lecteurs (c'est-à-dire qui lisent régulièrement) confinés uniquement à Star Wars ou à warhammer 4000, aux polars ou aux Harlequins (ou disons plutôt des romances/fantasy) , aux livres pour ados même s'ils sont vieux, ou enfin qui lisent tous les best-sellers sans jamais s'interroger sur ce qu'il y a en dehors des bacs. Les gens ouverts d'esprits qui lisent de tout et recherchent une qualité littéraire certaine sont pour moi très loins de la majorité des susdits lecteurs. J'admets ne pas en faire partie.


C'est pas faux, je connais plusieurs personne qui n'ont jamais rien touché en dehors de la fantasy/sf.

Mais tu poses la question de qui pourrait acheter les novels de Suzumiya dans le public français. Hum, peut-être des adolescentes justement (allez dans une bibliothèque pour savoir lequel des deux sexes lit le plus, c'est sans équivoque), mais c'est vrai que c'est problématique. il faut que les gens puissent identifier ce genre qu'est le light novel pour s'y intéresser. S'ils surgit de nulle part dans un pays où effectivement les gens ne lisent pas il faut espérer que les acheteurs de mangas ne soient pas aussi abrutis que Konata (désolé) et se mettent à intégrer les light novels à leurs achats.


Justement, ça me parait être le problème. Leur politique marketing vis-à-vis d'Haruhi se comprend, et à vrai dire, je vois pas comment ils auraient pu faire mieux, mais d'un autre côté, ça n'identifie pas ce que c'est exactement auprès des gens. Aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'est un manga, mais je doute que beaucoup aient entendu parler de "light novel". Si c'était présenté en tant que tel, avec la culture qui va autours (comme ça a été fait avec les mangas par exemple, vis-à-vis du sens de lecture), c'est-à-dire, les illustration à l'intérieur, une présentation plus "japan style", peut-être que ça fonctionnerait aussi, et que ça introduirait ce nouveau genre. Mais ce serait super risqué commercialement.

D'autre part, si l'on peut argumenter avec de vrais outils pour décider de ce qui est plutôt littéraire et de ce qui l'est moins, je pense qu'il faut être très prudent en la matière et savoir ce que l'on veut. Il y a différents genres de livres pour satisfaire différentes attentes. Il y a des livres avant tout divertissant qui nous apportent bien plus que des livres travaillés etc. Il y a des genres malaimés (SF) par des universitaires incultes qui les critiquent devant des centaines d'étudiants. Les (light) novels ont donné pleins de bons animes et méritent d'avoir un statut respectable en France, si l'on peut s'en donner les moyens. (et pendant qu'on y est "bon anime" ne signifie nullement "oeuvre recherchée sur le plan des idées et de la narration", c'est une autre alchimie que l'on juge)


J'ai bien précisé que je ne faisais pas de jugement de valeur ! Le concept de light novel n'a pas du tout d'équivalents en France, c'est pas un livre pour enfant et c'est pas un roman. Bien sûr que ça mérite d'avoir un statut respectable, comme toute culture populaire, mais encore faut-il réussir à le faire connaître et reconnaître.

Ouais, les 3 premiers (les plus courts) ou alors les prix ont bien baissé. C'était ça que tu cherchais Theo ? :wink:


Oui les 3 premiers, effectivement les plus courts, mais chacun, moins que celui d'Haruhi ;)

C'est clair que si on annonçait Baccano, Boogiepop phantom, ou Seirei no Moribito, on sentirait plus une volonté de mettre en avant la littéraire populaire japonaise que de flatter l'otaku local.


Même si ça parait "contre-commercial", je me demande à quel point se serait pas judicieux pour introduire les light novel. Après tout, c'est Akira qui a initié le boom du manga en France.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Kabu » 21 Aoû 2009 21:59

votre histoire de Dune me fait bien marrer.

Dune c'est sorti depuis plombe et ca a été amorti X fois. Il n'y a rien d'étonnant à ce que le prix d'un de ces volumes soit inférieur à celui de Haruhi.
Comparez ce qui est comparables, c'est à dire comparez Haruhi avec un autre roman jeunesse en édition grand format dont c'est la première édtion, et vous verrez que le prix n'est pas si différent que ça. Il n'est pas bon marché non plus m'enfin c'est pas extraordinairement abusif hein...

Pour la place des light novel de manière générale, comme pour les mangas il y a 20 ans, le marché ne va pas se créer en un jour. Il n'y a qu'à voir à quoi ressemblaient les vieilles éditions glénat de Dragon Ball et autres. Pas de surcouverture, des pages mirorées pour une lecture en sens français etc.

Si incursion il y a, elle ne se fera certainement pas de manière brutale. Il est normal que Hachette cherche à se rapprocher de ce qui existe en matière de roman jeunesse dans notre pays pour caser ce novel autrement complètement hors norme. Ca n'est pas le premier light novel, il y en a déjà eu avec les 12 royaumes, FMA ou Trinity Blood, mais le genre reste carrément confidentiel.

Pour le coup l'édition rouge n'est pas un non sens en soi, mais le fan aimerait quand même une édition proche de l'original, et c'est ce que nous essayons de faire avec Hachette. Si cette version rouge remporte assez de succes pour que l'éditeur ait envie de réinvestir dans la série, ils sortiront une version collant à l'original. Ils possèdent d'ailleurs déjà les illustrations de Noizi Ito pour ce faire (c'est dans la licence de toute façon). Mais pour ça encore faut-il prouver que le roman est viable en France.
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar CLECUMO » 21 Aoû 2009 23:47

Theotenai a écrit:
le gritche a écrit:Ca se discute fortement. Il y a de vrais lecteurs (c'est-à-dire qui lisent régulièrement) confinés uniquement à Star Wars ou à warhammer 4000, aux polars ou aux Harlequins (ou disons plutôt des romances/fantasy) , aux livres pour ados même s'ils sont vieux, ou enfin qui lisent tous les best-sellers sans jamais s'interroger sur ce qu'il y a en dehors des bacs. Les gens ouverts d'esprits qui lisent de tout et recherchent une qualité littéraire certaine sont pour moi très loins de la majorité des susdits lecteurs. J'admets ne pas en faire partie.


C'est pas faux, je connais plusieurs personne qui n'ont jamais rien touché en dehors de la fantasy/sf.


C'est vrai mais c'est faux. Les lecteurs de SF et de fantasy ne lisent que de l'imaginaire mais ils sont souvent très ouverts sur le monde extérieur. La SF est une littérature anglophone (souvent lu en VO) qui met souvent en scène des mondes cosmopolites. En fantasy, les mythologies nordiques, aztèques, africaines et asiatiques ont déjà inspiré des auteurs de renom. Récemment le site actusf a consacré un dossier sur la littérature japonaise de l'imaginaire. Les lecteurs sont prêts à acheter américain, français, tchèque, coréen ou japonais tant que la qualité est là. Hors, Suzumiya, c'est de la SF mais que se fait littéralement piétiner (dans les deux sens) par tous les grands du genre auxquelles ils se réfèrent d'ailleurs. Les vrais passionnées de Fantasy ont des listes de livres à lire qui n'arrêtent pas de s'allonger et les férus de SF louent carrément des garages pour pouvoir entreposer les cartons entiers de livres qu'ils ont accumulé dans toutes leurs vies.

Déjà, sur le segment de la littérature de l'imaginaire, je pense qu'il est grillé.


J'ai bien précisé que je ne faisais pas de jugement de valeur ! Le concept de light novel n'a pas du tout d'équivalents en France, c'est pas un livre pour enfant et c'est pas un roman. Bien sûr que ça mérite d'avoir un statut respectable, comme toute culture populaire, mais encore faut-il réussir à le faire connaître et reconnaître.


Pas d'accord ! J'ai justement un livre à côté de moi qui est simple à lire, assez court, qui a des illustrations mais qui peut aussi bien être lu par des enfants que des adultes. C'est le petit prince de St-Exupery, un livre écrit durant la seconde guerre mondiale dont les mots n'ont pas pris une ride. Franchement, au lieu d'acheter des haruhi par lots de trois, achetez des Petit Prince et offrez-les à vos neveux, frères, soeurs, cousins ou à vos enfants pour leur donner un aperçu de la VRAI littérature, celle où l'on enfile pas les "é" et les "a" juste parce que ça se fait dans les manga nippon.

Il est normal que Hachette cherche à se rapprocher de ce qui existe en matière de roman jeunesse dans notre pays pour caser ce novel autrement complètement hors norme.


Au vue du niveau d'écriture, c'est la seule place qu'il mérite parce qu'il s'agit en france du seul public qui ne soit pas vraiment regardant sur le style. Pour le roman de gare, des auteurs de renom ont essayé de relancer le genre avec le Club Van Helsing. Des loup garoup, des zombies et des kunoichi se charcutant joyeusement à coup de katana ou de gros calibr'. Résultat : demi succès et pas mal de moqueries dans le milieu de l'imaginaire. La collection est en ce moment suspendu.
Conclusion. Ceux qui achèteront des suzumiya seront les fanboy qui voudront absolument compléter leur collection et ceux qui seront victimes de tout le buzz qu'ils auront fait. Je ne peux pas croire qu'on puisse l'acheter pour ses qualités littéraires parce que celle-ci sont très en-dessous que ce qui est disponible sur le marché.

P.S. qui a sauté à l'édition :

C'est clair que si on annonçait Baccano, Boogiepop phantom, ou Seirei no Moribito, on sentirait plus une volonté de mettre en avant la littéraire populaire japonaise que de flatter l'otaku local.


Mais ce serait le cas ! Si vous êtes intéressés à la littérature nippone, achetez du guin saga ou du Thomas day, un français qui, d'après la rumeur, fait de très bons romans pop, fantasy, SF, ayant rapport avec le japon.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar wagram » 22 Aoû 2009 00:49

CLECUMO a écrit:
P.S. qui a sauté à l'édition :

C'est clair que si on annonçait Baccano, Boogiepop phantom, ou Seirei no Moribito, on sentirait plus une volonté de mettre en avant la littéraire populaire japonaise que de flatter l'otaku local.


Mais ce serait le cas ! Si vous êtes intéressés à la littérature nippone, achetez du guin saga ou du Thomas day, un français qui, d'après la rumeur, fait de très bons romans pop, fantasy, SF, ayant rapport avec le japon.


jolie demonstration, comme quoi tous ces posts ...

j'allais rajouter lian hearn (clan des hotori) et i. j. parker (les enquetes de sugawara akitada) quand je me suis dit qu'il fallait se rappeler que les light novel sont des oeuvres originales (en general et souvent adaptees) alors qu'on pourrait penser aux produits derives facon star wars ou warhammer qui ne sont pas original (dans le sens ou l'univers specifique existe deja, le scenario lui est original ou derive d'une trame deja existante)

et concernant la litterature que tu recommandes (bon entre le petit prince et haruhi light novel, y'a aussi un gouffre hein :wink:), faut pas oublier que le public potentiel pour les light novel chercherait plus a retrouver les "mecaniques" specifiquement japonaises des mangas plutot qu'une oeuvre originale (donc a se regarder un manga via des phrases en sachant que les light novel ne font pas dans le complique au sens grammaire) ... a mon avis !
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Kabu » 22 Aoû 2009 01:12

CLECUMO a écrit:Je ne peux pas croire qu'on puisse l'acheter pour ses qualités littéraires parce que celle-ci sont très en-dessous que ce qui est disponible sur le marché.


Dit-il sans l'avoir lu.

Franchement, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la grande littérature, et je ne peux pas me prononcer sur le style n'ayant pas encore lu la traduction française (mon tome n'est toujours pas arrivé), mais je peux t'assurer qu'au niveau de l'histoire globale, Haruhi n'a pas à rougir face aux grands noms de la SF dont il est inspiré, pour peu qu'on veille à le laisser à la place qui est la sienne, c'est à dire celle d'un light novel.
Un des pilier du roman comme de l'anime ce sont les remarques cyniques de Kyon sur ce qui l'entoure. Or les références que Kyon place au milieu de son discours sont loin d'être ridicules et évidentes. Parfois ca va chercher des trucs perdus dont on se demande comment l'auteur a eu l'idée de placer ça dans une comparaison ou métaphore. Mais bien entendu, l'anime a fait disparaitre cet aspect quelque peu difficile à adapter pour n'en garder que les plus aisées. Il les remplace même par des références à d'autres animes. Il faut bien s'adapter à son public.
Si la répartition de l'intrigue sur les chapitres n'est pas des meilleures (en général ca se précipite pas mal sur la fin, un peu comme dans un HP mais en moins pire :p), l'histoire globale devient de plus en plus intéressante au fil des tomes et des chapitres indépendants. L'univers se complexifie graduellement, en particulier après Snow Mountain Syndrome
, il se révèle plus prenant encore par la suite. Il est à la fois éclaté du fait de la narration volontairement morcelée et non chronologique et finalement assez cohérent pour tenir à peu près la route.
Les dialogues sont certes d'un niveau oral, fait pour retranscrire le discours que peut avoir un lycéen japonais en seconde, mais j'ai du mal à voir en quoi ça gêne, tant que le récit, lui tiens la route.

Bref pour l'avoir lu dans une traduction US pas terrible, j'avais à l'époque été plutôt agréablement surpris pas le niveau élevé du récit pour ce qui n'était "qu'un light novel". Mais encore faut-il adhérer au délire ambiant, bien entendu. Si H2G2 vous sort par les trous de nez, alors il est évident que la lecture de Haruhi, bien que bien moins farfelue, ne vous conviendra pas non plus.
Il est certain que si vous cherchez à comparer ça à du Hugo (ou à du saint-ex, comme c'est le cas plus haut), vous allez vous prendre une sacrée baffe sur le niveau de langage et d'écriture. M'enfin je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle comparaison. Autant comparer le niveau artistique de la Joconde à celui de la page 42 du tome 4 de Love Hina par Ken Akamatsu...



Si vous êtes intéressés à la littérature nippone, achetez du guin saga ou du Thomas day, un français qui, d'après la rumeur, fait de très bons romans pop, fantasy, SF, ayant rapport avec le japon.


Si vous êtes intéressés par la littérature japonaise, lisez les œuvres classiques du pays, genre Le Dit du Genji.
Ce qu'il ne faut pas lire, j'vous jure...
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Faustt » 22 Aoû 2009 01:17

Kabu a écrit:
CLECUMO a écrit:Je ne peux pas croire qu'on puisse l'acheter pour ses qualités littéraires parce que celle-ci sont très en-dessous que ce qui est disponible sur le marché.


Dit-il sans l'avoir lu.

Il se base sans doute sur l'extrait que tu a montré qui ne fait pas, mais alors pas du tout envie. Quand a savoir si cet extrait de 15 lignes est représentatif du reste du livre, ça seul ceux qui l'ont lu peuvent répondre et juger...
Avatar de l’utilisateur
Faustt
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 19 Mar 2009 15:58

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar wagram » 22 Aoû 2009 01:33

Kabu a écrit:Franchement, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la grande littérature, et je ne peux pas me prononcer sur le style n'ayant pas encore lu la traduction française (mon tome n'est toujours pas arrivé), mais je peux t'assurer qu'au niveau de l'histoire globale, Haruhi n'a pas à rougir face aux grands noms de la SF dont il est inspiré, pour peu qu'on veille à le laisser à la place qui est la sienne, c'est à dire celle d'un light novel.


nan mais serieux tu as lu ce que tu dis : tu dis haruhi niveau des meilleurs de la sf (style les prix hugo, http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Hugo) et juste dans la meme phrase "pour peu qu'on veille à le laisser à la place qui est la sienne, c'est à dire celle d'un light novel" (genre ok, finalement pas niveau d'un prix hugo parce que light novel).

si haruhi etait du niveau d'un "spin" de wilson, CA SE SERAIT !

mais merde quoi!
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar Kabu » 22 Aoû 2009 01:34

j'ai posté cet extrait pour montrer qu'il y avait des passages un peu crus et que donc il ne convenait pas à des filles de 9 ans. Il n'est absolument pas représentatif -_-'

Un autre qui n'est pas franchement dans le même ton :
http://dawn.mahoro-net.org/~aterizak/DSC00217.JPG

Bien entendu une fois mon tome reçu je pourrai vous citer des passages mieux choisis...

wagram, oui j'ai lu ce que j'ai écrit, mais je vais traduire puisque je ne suis apparemment pas clair : il n'y a tout simplement pas de comparaison à faire.
Comparer Haruhi et Asimov c'est un non-sens des plus absolus. Ca ne joue clairement pas dans la même catégorie, et je ne vois pas pourquoi un light novel devrait avoir honte de ne pas atteindre le même niveau qu'un classique de SF.
En attendant, à son niveau, Tanigawa traite les sujets qu'il aborde de façon plutôt intelligente et originale, et c'est déjà plus que ce qu'on lui demande à la base.
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar le gritche » 22 Aoû 2009 09:57

CLECUMO a écrit:C'est vrai mais c'est faux. Les lecteurs de SF et de fantasy ne lisent que de l'imaginaire mais ils sont souvent très ouverts sur le monde extérieur. La SF est une littérature anglophone (souvent lu en VO) qui met souvent en scène des mondes cosmopolites. En fantasy, les mythologies nordiques, aztèques, africaines et asiatiques ont déjà inspiré des auteurs de renom. Récemment le site actusf a consacré un dossier sur la littérature japonaise de l'imaginaire. Les lecteurs sont prêts à acheter américain, français, tchèque, coréen ou japonais tant que la qualité est là.


Je suis bien d'accord mais c'est toujours mieux de laisser quelqu'un d'autre le dire. :wink:
Bien vu pour actu SF, même si en dehors de quelques chroniques je ne fréquente guère ce site. (je vous conseille le "cafard cosmique" et "génération science-fiction"). J'essaye de lire de bons livres de temps en temps: la route de Cormac Mc carthy, le gout de l'immortalité de Catherine Dufour etc.

Or, Suzumiya, c'est de la SF mais qui se fait littéralement piétiner (dans les deux sens) par tous les grands du genre auxquelles ils se réfèrent d'ailleurs...Déjà, sur le segment de la littérature de l'imaginaire, je pense qu'il est grillé.


Oui, si l'on considère que son lectorat potentiel est celui qui lit habituellement de la fantasy ou de la SF, ce que je ne pense pas, l'ouverture d'esprit dont on parle ayant ses limites (même si j'ai bonne espoir en voyant la faune du cafard cosmique et leur bon gout en matière de SF manga). D'autre part et je le soutiens, les romans de Suzumiya ne sont pas la version japonaise au rabais d'un concept occidental du même bord, ou alors il faut me le citer. C'est un savant mélange qui n'a pas accouché d'une histoire racoleuse. Les gens qui lisent simultanément le petit prince et les romans de Nagaru Tanigawa auront toute la tolérance et l'éclectisme pour aborder notre époque.

Beaucoup parmi les membres d'animeka sont des lecteurs: pourquoi donc regarder des animes qui n'auront pas la "profondeur" d'un bon texte ? Parce qu'on parle de formats et d'esthétiques différents (ghost in the shell en roman m'aurait bien moins marqué etc)

Les vrais passionnées de Fantasy ont des listes de livres à lire qui n'arrêtent pas de s'allonger et les férus de SF louent carrément des garages pour pouvoir entreposer les cartons entiers de livres qu'ils ont accumulé dans toutes leurs vies.


Excellent ! je me demandais comment ils faisaient pour stocker à part vendre massivement en occasion.

Franchement, au lieu d'acheter des haruhi par lots de trois, achetez des Petit Prince et offrez-les à vos neveux, frères, soeurs, cousins ou à vos enfants pour leur donner un aperçu de la VRAIE littérature, celle où l'on enfile pas les "é" et les "a" juste parce que ça se fait dans les manga nippon.


Le monde est ainsi fait que celles qui ont dévoré Twilight en 2 jours ne liront peut-être jamais le petit Prince. Tout est bon pour donner gout à la lecture. Et pis le livre offert on sait ce que c'est: faut pas vérifier s'il a été lu :wink: .

Au vue du niveau d'écriture, c'est la seule place qu'il mérite parce qu'il s'agit en france du seul public qui ne soit pas vraiment regardant sur le style. Pour le roman de gare, des auteurs de renom ont essayé de relancer le genre avec le Club Van Helsing. Des loup garoup, des zombies et des kunoichi se charcutant joyeusement à coup de katana ou de gros calibr'. Résultat : demi succès et pas mal de moqueries dans le milieu de l'imaginaire. La collection est en ce moment suspendu.


Aïe. Comme on vient de le dire, les gens lisent peu en France et encore moins la SF, donc pour juger de la qualité d'un livre la vente n'est pas le meilleur critère (je n'aime pas Ha*** Pott** et vous ?) Je salue les initiatives des petites maisons de SF pour ce genre d'initiatives, même si ça sent des fois le "tout pour l'art" énervant à la française.

Conclusion. Ceux qui achèteront des suzumiya seront les fanboy qui voudront absolument compléter leur collection et ceux qui seront victimes de tout le buzz qu'ils auront fait. Je ne peux pas croire qu'on puisse l'acheter pour ses qualités littéraires parce que celle-ci sont très en-dessous que ce qui est disponible sur le marché.


Ce roman ne sera pas acheté pour ses qualités littéraires on a compris, ce qui n'exclue pas une lecture très agréable et instructive par moment, accessible aux adolescents et pas rédhibitoire pour les adultes (vu les références surprenantes de Kyon et le langage fleuri de Nagato par exemple), qui ont lu massivement des cycles bien plus gros et autrement moins intéressants (le magicien ci-dessus). De toute façon je respecte la littérature d'ados: le dernier que j'ai lu, V-virus m'a soufflé: un truc de vampire mais très bien justifié et avec une écriture addictive et drôle. Les étiquettes jouent contre lui.
EDIT: Le concept de Suzumiya est fun (cette rare denrée), ça respire la légèreté et ça flirte avec de la vraie SF. Parfois, les gens ne se rendent pas compte...


Thomas day, un français qui, d'après la rumeur, fait de très bons romans pop, fantasy, SF, ayant rapport avec le japon.


D'après ce que j'ai lu, les gens le prennent pour un anglais, le pauvre ! Je comptais m'y mettre, mais y a pas la clim chez moi et je vis dans le sud.

Histoire de ne pas parler en vain je vais acheter ce premier roman.
Modifié en dernier par le gritche le 22 Aoû 2009 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Aoû 2009 10:17

Il faut être clair sur un point : les light novels ne visent pas les consommateurs de SF/fantasy traditionnelle.
C'est avant tout un dérivé de la culture anime/manga, avec ce que cela implique en matière de thèmes et de style.
C'est conçu pour être facile à lire, pas pour décrocher des prix littéraires. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas y avoir de réussites dans le lot, à leur propre échelle.
En appliquant le même système de valeurs binaire que j'ai vu en action ici, les rillettes c'est de la merde parce que ça n'est pas du foie gras, tous les restaurants qui n'ont pas d'étoile ne servent que de la merde, et toute forme de musique en dehors du classique est de la daube.
S'il y a lieu de faire une comparaison, on peut les rapprocher de la collection Anticipation parue au Fleuve Noir : des romans mineurs, essentiellement jetables, avec beaucoup de médiocrité et quelques perles dans le lot.
Il ne s'agirait pas non plus de verser dans un élitisme hors de propos ici, la manière dont certains dénigrent les light novels n'est finalement pas si différente de l'acharnement que mettent les "universitaires incultes" à pourfendre la SF.
Dire que les light novels ne sont pas aussi "nobles" que la SF traditionnelle, c'est exactement la même chose que de dire que la SF n'est pas un genre "noble".
Dans le cas précis qui nous occupe, Haruhi n'a certes pas la trempe d'un Hugo ... mais on pourrait tout aussi bien dire que les Hugo des 20 dernières années n'ont pas la trempe de ceux des années 60 et 70.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 22 Aoû 2009 15:09, modifié 1 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: SuZumiya (SOS)

Messagepar le gritche » 22 Aoû 2009 11:26

Il faut qu'on créé un topic sur Suzumiya light novel et transférer là-bas ce qui a été dit sur le sujet.

Edit NaNaeL : Fait. Dites-moi si il manque des messages ou si y'en a qui n'ont pas leur place.
Have fun o/
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Light Novel : Suzumiya Haruhi

Messagepar le gritche » 22 Aoû 2009 18:53

Merci Nanael ! J'ai acheté mon exemplaire, il n'en restait qu'un et même pas abimé !

Première chose à dire sur la couverture: elle rend le roman difficile à identifier pour un néophyte. Je pensais que le ton rouge capterait le regard mais i l est en réalité facile de passer à côté quand le volume se retrouve au milieu d'une jungle autrement plus illustrée, avec de vrais dessins et un titre lisible. Parce que la représentation du titre c'est:

LA
DE HARUHI SUZUMIYA
MELANCOLIE

L'encadré central "de haruhi suzumiya" étant sur fond noir ce qui nuit à la visibilité. Au final un titre à recomposer soi-même dans la tradition des slogans mal-conçus (de plus on insiste sur la mélancolie et non sur l'égérie principale), or ce genre de bagatelle à son importance pour vendre un livre. Les rayons pour ados offrent un panorama psychédélique et faire un grand format ne suffit pas: le produit doit être une balise lisible et engageante. Or notre roman est...mystérieux, on ne peut pas lui retirer ça.

Il m'a fallu demander à une vendeuse qui m'a révélé que l'engin était sous mon pif depuis un quart d'heure (classique) et j'ai déboursé mes deniers avec bonheur (c'est marrant que les petits romans des 12 royaumes avec leurs peintures classes et discrètes, sont bien plus visibles.). Mais ce roman fait-il sa propre publicité auprès des acheteurs potentiel ? Non.

Bonne nouvelle ! La fin du roman comporte tout un chapitre du manga, ce qui d'une certaine manière réintroduit les illustrations en faisant d'une pierre deux coups. Ca n'a pour moi aucun intérêt (gonflage artificiel du prix) mais ce gain d'images est une bonne chose pour le curieux qui voudrait feuilleter.

Voilà. La saison 2 diffuse ce que je m'apprête à relire en français.
Si les éditeurs pouvaient faire un écart et changer de couverture pour le prochain opus, je ne vois pas ce qu'ils y perdraient.

edit: pour la forme j'ai acheté la guerre éternelle de Haldeman, le mec qui n' a pas écrit étoiles garde à vous ! (starship troopers)
Avec le prix hugo, nebula et locus c'est forcément super non ? (je plaisante: c'est la mafia ces prix)
Modifié en dernier par le gritche le 22 Aoû 2009 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Light Novel : Suzumiya Haruhi

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Aoû 2009 19:55

le gritche a écrit:edit: pour la forme j'ai acheté la guerre éternelle de Heinlein, le mec qui a écrit étoiles garde à vous ! (starship troopers)
Avec le prix hugo, nebula et locus c'est forcément super non ? (je plaisante: c'est la mafia ces prix)


Les années 50,60 et 70 sont les 30 glorieuses de la science fiction américaine classique, tu ne prends pas de grands risques
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Suivante

Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités