[Manga] Ikigami

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

[Manga] Ikigami

Messagepar Crash » 04 Déc 2009 21:41

Image
J'entends beaucoup parler de ce seinen. En vaut-il la peine ?

Si j'ai bien compris ce que m'a dit le vendeur, en gros X personnes reçoivent un vaccin et sur ces X personnes 1 seule va se choper un vaccin mortel. Les années passent et un jour, un type vient annoncer à cette fameuse personne qu'elle va mourir dans les 24h. On va donc suivre les dernières 24h de cette personne.

N'est-ce pas trop répétitif à la longue ? N'a-t-on que les dernières 24h des personnes concernées ou alors on voit aussi le point de vue de celui qui apporte la nouvelle ? Est-ce qu'il est expliqué pourquoi ils font un tel truc ? Est-ce qu'un « héros » va prendre cette histoire en main et essayer de faire tomber cette entreprise ?
Modifié en dernier par Crash le 04 Déc 2009 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crash
Membre d'honneur
 
Messages: 460
Enregistré le: 09 Jan 2009 02:51

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar Syaoran » 04 Déc 2009 22:48

L'un ou plutot le meilleur seinen du moment à mon gout. C'est du lourd voir du très très lourd pour moi. J'ai acheté le tome 1 à sa sortie en ayant peur que l'auteur tourne en rond et on en est très loin.

Chaque tome est divisé en deux histoires nous mettant en scène avec différents protagonistes, différentes situations. Nous faisons le tour de la société japonaise en quelque sorte et l'auteur arrive à rendre ses histoires très prenantes.

Tu suis durant chaque histoire la personne qui a reçu l'Ikigami pendant ses 24 dernières heures.

Ajouter à cela une trame de fond qui apparaît de plus en plus au fil des tomes et qui va certainement plonger les personnages principaux que l'on ne voit finalement qeu très peu au coeur d'une révolte. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais en tout cas oui le héros on s'en doute va se soulever à un moment donner contre le système.

Bref, je ne veux pas trop en dire mais pour répondre à ta question oui il en vaut très clairement le coup.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar Crash » 04 Déc 2009 23:07

C'est bon, tu m'as convaincu ! J'avais juste peur que l'auteur ne fasse que raconter les dernières 24h des victimes sans développer le fond de révolte que ça peut engendrer.

Il y a combien de tomes à paraître ? Combien de tomes déjà parus ?
Avatar de l’utilisateur
Crash
Membre d'honneur
 
Messages: 460
Enregistré le: 09 Jan 2009 02:51

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar Syaoran » 04 Déc 2009 23:15

C'est bon, tu m'as convaincu ! J'avais juste peur que l'auteur ne fasse que raconter les dernières 24h des victimes sans développer le fond de révolte que ça peut engendrer.


Oula attention attention, le fond reste très mineur, dans le tome 4 dernier paru en france on va dire que ça prend seulement 3 pages pour décrire ce début et c'est vraiment un début de mouvement.

Le principal intérêt c'est clairement de suivre les 24h00 restantes aux condamnés comme on peut les appeler. Dc oui y aura surement un truc mais ça ne sera que sur la toute fin du manga très certainement. Le but premier de l'auteur n'est pas de montrer la révolte du héros, on assiste sur les qques pages qui lui sont conascrés plutot à son évolution au sein du système et à sa façon de percevoir ce dernier. Je le répète le vrai intérêt du manga c'est l'histoire des personnages secondaires qui sont voués à mourir quoi qu'ils fassent.

Le tome 5 sort en France le 28 Janiver et au Japon le tome 7 vient de sortir.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar Crash » 04 Déc 2009 23:42

Oui je comprends bien ce que tu veux dire et l'intérêt principal du manga. J'avais juste peur d'un certain défaitisme dans lequel se serait enfermé l'auteur sans vouloir lancer de révolte même si cela ne tient qu'en quelques pages et que le dénouement n'arrivera pas de si-tôt.

Je me souviens vaguement d'un truc (oui je ne sais plus si c'était une série, un film, un anime, livre etc) qui avait à peu près le même concept. La personne avait connaissance du nombre d'heures lui restant à vivre et on pouvait suivre son évolution psychologique, ses tentatives désespérées pour ne pas mourir etc. Sauf que dans ce "truc" à chaque fois à la fin il revenait 24h plutôt pour essayer de ne pas mourir et ce jusqu'à temps qu'il comprenne que c'était son destin. Et j'avais plutôt bien accroché.

Maintenant ça n'a quasiment aucun rapport avec le manga, mais je pense que je vais l'apprécier. Je me demande si du coup, je vais pas attendre que plus de tomes soient sortis dans le commerce avant de commencer à l'acheter ^^"
Avatar de l’utilisateur
Crash
Membre d'honneur
 
Messages: 460
Enregistré le: 09 Jan 2009 02:51

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar le gritche » 05 Déc 2009 14:26

Je ne comprends vraiment pas le concept à la base, ça m'indigne trop, et je risque d'être fâché en commençant une telle lecture. Je veux bien voir des gens acculés dans une situation fatale (maladie, accident, agression, délit qui tourne mal) mais pour de vraies raisons. Encore que j'ai beaucoup aimé le premier film Cube (dans la lequel la question du pourquoi est elle-aussi évacuée).
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar Syaoran » 05 Déc 2009 14:46

Il y a une réelle raison dans Ikigami, il s'agit d'un système politique effarant pour nous mais si tu lis le tome 1 qui t'explique en détail le processus et le pourquoi du processus il y a une logique qui se trouve marcher dans l'univers du manga puisque depuis cette loi on te dis que le taux de criminalité chez les jeunes à baisser en conséquence. Le but de l'Etat c'est de faire peur afin de renforcer la cohésion sociale et l'intégration des individus dans la société.

Maintenant bien sûr que nous ça nous indigne et un tel système parait peu crédible, c'est quand même le but de l'auteur de nous faire cet électro choc.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar -kimi- » 24 Mai 2010 19:49

Mon manga préféré du moment que je conseil :)
On ne torture pas les personnages pour le plaisir, il y a rien qui est fait sans but, au début les intrigues font le tour de la population et en seconde partie on voit des histoire qui vont avoir un réel lien avec cette loi, liés directement ou pas...

Pour Syaoran (ou ceux qui ont lu le tome 5) :
Spoiler :
je sais pas si ta continue mais le chapitre " Sous la peinture d'un âme" tome5.Histoire1 est mon préféré deja, et celui qui va nous lier à la loi avec les "victimes" suivantes


Donc vraiment a découvrir et a se faire son avis ! J'attends chaque mois avec impatience le tome suivant !
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar Syaoran » 24 Mai 2010 20:17

Ben kimi prépare toi car le tome 6 est le meilleur de toute la série pour le moment. Un très gros coup de tonnerre et l'histoire avance pas mal de ce fait. Et comme d'hab deux histoires géniales.

Je crois que c'est d'ailleurs là tout le mérite de l'auteur, réussir à cadrer aussi bien la société qu'il met en avant. Sincèrement au tout début je me disais: "ah il va se foirer à un moment, ses histoires vont vite devenir barbantes" et bien c'est tout le contraire. A chaque tome il nous surprend, à chaque tome il nous offre deux histoires fortes en émotion. C'est super bien touché, super bien dessiné. On est vraiment au centre de l'action et on découvre à chaque fois des nouveaux protagonistes fascinants.

Ma soeur que j'initie au manga depuis deux ans, c'est devenu son préféré avec Yotsuba ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar -kimi- » 24 Mai 2010 20:40

Syaoran a écrit:Ben kimi prépare toi car le tome 6 est le meilleur de toute la série pour le moment. Un très gros coup de tonnerre et l'histoire avance pas mal de ce fait. Et comme d'hab deux histoires géniales.

Oui oui je l'ai <3 je l'ai mis dans "dernier achats" j'attends avec impatience le 7

Syaoran a écrit:Ma soeur que j'initie au manga depuis deux ans, c'est devenu son préféré avec Yotsuba


J'attends de faire la même avec ma sœur ! D'abord elle apprends a lire (que 7ans) on verra d'ici quelques années :p


EDIT : je l'ai même conseillé à Théo-sensei qui a commencé le papier dernièrement !
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar le gritche » 20 Fév 2011 18:02

Syaoran a écrit:Ben kimi prépare toi car le tome 6 est le meilleur de toute la série pour le moment. Un très gros coup de tonnerre et l'histoire avance pas mal de ce fait. Et comme d'hab deux histoires géniales.


Je viens de le finir et il me semble avoir lu de meilleures histoires précédemment. Autrement, c'est bien que les choses bougent. En tant que lecteurs on a forcément pas mal d'attentes à ce sujet, et j'espère que le mangaka attaquera de front sa dystopie impossible pour commencer à la détruire, parce c'est souvent plus frustrant que touchant de voir tous ces gens frappés par l'Ikigami.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar vb2n » 08 Oct 2011 10:11

Dans la dernière émission d'Un monde de bulles, il y a une interview de l'auteur de Ikigami. Bon, je n'ai pas lu le manga, je ne saurais juger de la pertinence de l'interview, juste que je ne pense pas qu'elles soient courantes et sans comporter de grande révélation, l'interview ne me semble pas trop verser dans la langue de bois.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [Manga] Ikigami

Messagepar Gally » 15 Jan 2015 09:47

J'ai commencé la lecture d'ikigami hier soir, je commence ma journée avec le tome 2.
J'adore les œuvres de Tsutsui Tetsuya (qui n'est pas l'auteur) et je leur trouve des points commun quand à la façon de mener la narration. Je retourne à la bibliothèque ce soir chercher le reste car je suis complètement conquise par l'histoire et surtout le rythme de celui-ci. Comme dirait Syaoran, c'est du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités