Asano Inio: Solanin, Quartier de la lumière...

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Asano Inio: Solanin, Quartier de la lumière...

Messagepar Syaoran » 13 Jan 2010 23:37

Image


Voilà un manga que j'étais censé m'acheter il y a un an. Je ne sais plus trop pourquoi, cela ne s'est pas fait et puis avant hier ce cher Santiagoo me remet le manga sous les yeux et du coup je pars me l'acheter. Un manga qui se prend un 20/20 sur Manga new avec des critiques plus qu'élogieuses c'est tentant...

Je ne le cache pas, mettre une note sur une telle oeuvre c'est presque indécent tant l'histoire, les personnages sont terriblement passionants. Depuis combien de temps n'ai je pas ressenti une telle émotion en tournant les pages.

Que dire de cette oeuvre si ce n'est quel nous peint de la plus belle des manières le quotidien d'un groupe d'amis rentrés dans la vie active et, plus précisément, d'un des couples de ce groupe dont nous allons suivre les rêves, les désilusions, les joies, les peines... bref, tout ces moments humains qui vous ammènent à réfléchir sur la vie, pas uniquement celle que la société cherche à vous imposer non, celle que vous voudriez avoir, la vraie vie comme on l'appelle.

Ces jeunes de 24 ans, on les regarde évoluer comme si on faisait parti de ce groupe d'ami. Quand on lit ce manga le temps s'arrête totalement, on est entièrement aspiré par ce récit doux et chaleureux qui nous invite à vivre les différents tournants qu'empreintent les divers protagonistes.

Je ne viens de finir que le tome 1 et je parle déjà de chef d'oeuvre. Je n'ose même pas ouvrir le tome 2 tant l'émotion a été grande dans celui-ci. Comment ne pas savourer un tel trésor si rare de par le monde.

En terme de qualité prix, le manga côute 10 euros mais et trois fois plus long à lire qu'un manga normal et bénéficie d'ailleurs de graphismes à la fois réalistes et magnifiques.

Je ne conseille que rarement des mangas mais pour celui-ci foncez l'acheter de tout urgence. Je peux vous jurer que si vous aimez un tant soit peu le genre tranche de vie en seinen vous allez juste vivre une expérience qui va vous toucher en plein coeur. C'est beau, émouvant, attendrissant, l'histoire est narrée sur un ton mature qui vous ammène à réfléchir sur votre propre existence. Je dirai que c'est un peu ce type de manga qui arrive à sa façon à entretenir cette petite mais fière étincelle qui brille au fond de nous.

En clair, un monument du genre à lire et à savourer.

PS: Il existe plein d'autres oeuvres de cet auteur qui font un tome chacune donc vraiment il y a du plaisir à prendre à pleines mains. Pour ma part je vais attendre demain pour lire le tome 2 et vendredi pour commander les autres ^^
Modifié en dernier par Syaoran le 24 Jan 2010 21:02, modifié 1 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Solanin

Messagepar le gritche » 14 Jan 2010 11:00

Merci Syao, je vais foncer...l'emprunter de toute urgence. Il me faisait déjà de l'oeil mais maintenant c'est décidé !
M'en voulez pas, je ferai d'autres achats utiles :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Solanin

Messagepar allbrice » 14 Jan 2010 11:18

Un film Live serait en préparation sur ce manga.
En casting on aura Aoi Miyazaki, celle qui a aussi fait le film live de Nana et des membres du groupe AKFG.
Source ANN Trailer
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Solanin

Messagepar Syaoran » 15 Jan 2010 00:23

Ne regardez surtout pas le Trailer d'Allbrice!!!!! GROS SPOIL dedans qui va vous gâcher le plaisir !

J'ai du le couper car ça commençait même à spoiler le tome 2 omg . Ayant vu le tome 2 le trailer en fait...c'est un résumé de l'histoire tout entière (du début à la toute fin) Oo. Ils sont cons ceux qui ont fait le trailer ou quoi?

Edit: Volume 2 terminé et pfiou fais chier, trop court.

Bon ce volume deux était très différent du premier au niveau du déroulement du scénario. J'ai été assez surpris du choix de l'auteur je l'avoue. Sur le coup ça m'a fait bizarre quand j'ai entamé ce volume, car j'étais persuadé qu'il allait montrer un type de scène qu'il n'a pas montré où plutot qu'il n'a pas souhaité montrer, c'est ce que j'ai fini par penser au fil de ce tome.

Je pense que Solanin est vraiment à voir comme une oeuvre qui essaie de donner de l'espoir tout en sachant que la réalité ne peut être changée comme on le voudrait. Dans ce volume 2, il y a toujours cette prise de conscience et toujours cette envie de poursuivre son rêve.

Par contre, niveau rythme celui ci est assez fracturé dans ce volume en raison de nombreux flashback qui viennent entre-couper les divers chapitres. C'est loin d'être un défaut car cela nous fait apprécier l'oeuvre différemment par rapport au volume 1.

Le seul regret c'est comme d'habitude de ne pas avoir tout à fait le fin mot de l'histoire. Est ce qu'ils vont avoir une belle vie, vont ils continuer à rêver? Malgré tout, après ces deux tomes, on arrive tout de même à trouver les réponses à ces questions et on referme le manga avec ce sentiment apaisé en se disant: "Putain, la vie est pas si male quand même"
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Solanin

Messagepar le gritche » 15 Jan 2010 13:04

Fini le volume 1 (je n'ai pas trouvé le 2)

C'est un seinen qui reflète nos propres choix de vies et nos errances. A ce titre, j'ai partagé les malaises et les peines des personnages, mais pas leurs espoirs et leurs joies qui ne cadraient pas avec mon propre quotidien. Je me retrouve donc à lire le coeur serré un récit de haute tenue qui me sort de la douillette fiction pour affronter la réalité, et c'est angoissant pour ma part.

J'imagine que cette œuvre ne touchera pas tout le monde: ceux qui n'ont pas gambergé ou ont trop bossé pour avoir des atermoiements risquent de ne pas être sensible à Solanin. Ca marche à fond sur l'identification. Toutefois, Les portraits qu'on nous dresse sont bien ancrés dans nos sociétés urbaines. Moi ça me touche beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Solanin

Messagepar Santiagoo » 16 Jan 2010 20:40

Cela fait très longtemps que je n'avais pas eu la larme à l'œil en lisant un manga....
Solanin inflige un grosse claque et ramène les doux rêveurs comme moi devant la dure réalité de la vie en société sans pour autant vous faire perdre tout espoir.

Amer et douce à la fois cette œuvre est le mode d'emplois idéal pour les "adulescents"....

Un must a posséder impérativement :3
Avatar de l’utilisateur
Santiagoo
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 03 Fév 2009 19:55

Re: Solanin

Messagepar wagram » 24 Jan 2010 17:52

la claque totale : largement un ovni tellement ca depasse le cadre classique "manga". bouquin superbe, epais, lecture longue et prenante, envoutant, prise de trippe, y'a presque pas de mot pour decrire ce que l'on ressent : ca parle tellement fort, je crois que quelque soit l'age on ressort enrichi de cette epreuve.

doux et amer, voila ce que je retiens. une vrai lecon de talent pur, une maitrise du scenario, des personnages tellement a fleur de peau, tellement realiste et proche, des sentiments tellement simple et bouleversant, subtil mais direct, des mots banals mais tellement poignant, le quotidien mais tellement exceptionnel : ouais tellement, tellement ... c'est beau merde !

faut l'acheter, faut le lire, ca reste dans la tete encore des jours ! solanin ou l'art de faire du quotidien, de ce que l'on a tous vecu un jour, un moment d'epreuve et de joie bouleversant.
c'est a cote de nous, on y pense pas ou l'on ne veut pas le voir : solanin c'est nous, c'est nos echecs et nos desirs.

c'est moins de 20€ les 2 livres : vous n'avez AUCUNE excuse de ne pas l'avoir lu

ca n'est pas un spoiler mais une des "planches" qui m'a marque :

Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Solanin

Messagepar Syaoran » 24 Jan 2010 19:18

Image


Si vous avez aimé Solanin, jettez vous dans Quartier de la lumière du même auteur et tout aussi réussi. Plus noir que Solanin mais vraiment magnifique dans son genre. Il y a un très grand travail d'écriture derrière ce manga et au vu du résumé je ne m'attendais absolument pas à un tel scénario. Toutes les histoires ont un lien entre elles et créent ensemble une oeuvre sublime.

J'ai encore une série de Asano Inio dans ma bibli à lire mais je vais attendre un peu car là c'est trop d'excellence d'un coup XD
Modifié en dernier par Syaoran le 24 Jan 2010 21:05, modifié 1 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Solanin

Messagepar Zozoba » 24 Jan 2010 19:27

Pourquoi tu ne renommes pas le sujet : "Inio ASANO : Ses oeuvres (Solanin...)" dans ce genre là.
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: Asano Inio: Solanin, Quartier de la lumière...

Messagepar Syaoran » 25 Jan 2010 17:15

Image


Troisième oeuvre que je lis de l'auteur et étant à 10 000km de Solanin et Quartier de la lumière. Soyez prévenu, le Champs de l'arc en ciel possède une ambiance surréaliste très très particulière. Le genre d'histoire où chacun va avoir sa propre théorie pour expliquer les évènements. Je pense en avoir une mais quelques détails m'échappent. En tout cas il ne faut surtout pas lire cette oeuvre en premier car sinon vous allez avoir une image très différente de l'auteur. Découvrez l'auteur avec Solanin c'est vraiment un gros conseil.

Ma théorie sur ce manga:

Spoiler :
On dirait qu'en fait on est dans du Higurashi dans le sens où tout semble n'être qu'un éternel recommencement comme dans la légende décrite durant l'histoire. La jeune fille qui se fait sacrifier encore et encore pour apaiser la colère du monstre. Ce qui me fait dire que c'est un cycle c'est uniquement la fin du manga quand on voit le héros adulte, la personne agée et le gamin sur son fauteul roulant. En fait c'est trois personnes représentent les trois âges du héros ce qui expliquent pourquoi ils ont le même prénom.
Mais qui va jouer le rôle des autres personnages?

On ne pourra pas le dire pour tous mais déjà on peut supposer que la fille, (la soeur du héros restée dans le coma pendant 10ans) jouera le même rôle que sa mère.

Enfin franchement je viens tout juste de finir le manga et c'est ce qui m'est venu en tête mais je pense qu'il y a une meilleur explication.

Surtout que, il y a également à prendre en compte le phénomène rêve/réalité. Où commence le rêve ou fini la réalité? Ça fait vraiment beaucoup de chose à cerner XD

Après il y a pleins de petites zones d'ombres, on sent que l'auteur met des indices cachés mais putain faut aller les débusquer

Au niveau des papillons déjà: pourquoi y en a t'il autant? On sait que la mère quitte son enveloppe charnelle pour se réincarner en papillon, elle dit que son âme incarne le papillon. Dans ce cas là, peut on dire que chaque âmes mortes représentente un papillon ce qui expliquerait leur nombre croissant étant donné que ce cyle recommence éternellement.

Ce qui ma gêné aussi c'est qu'il ya dans le manga un grand rôle accordé au désir humain. Le père envers sa fille (on voit une image au début du manga prouvant son désir), le héros face à son enseignate puis face à a sa soeur, et l'adolescent psychopathe toujours face à cette même soeur. Je trouve ça beaucoup. On remarque en fait que tout les personnages masculins sont attirés par la soeur du héros qui semble être le pilier du phénomène qui touche la ville.


Bref, c'est vraiment très particulier et ça ne plaira pas à ceux qui n'aiment pas réfléchir un minimum car là il faut véritabelment une certaine réflexion personnelle pour comprendre le fonctionnement de l'univers crée par l'auteur. ^^

EDIT
Say yeah on a résolu le mystère avec Santiagoo qui a donné l'idée, attention gros spoil

Spoiler :
Il s'agit d'un paradoxe temporel en fait. Prenez la dernière image du chapitre 7 et 3 pages avant la fin du chap 11. Vous voyez le héros se donner lui même la boite. Sa version enfant donne la boite à sa version adulte et on a les deux visions. Du coup, a la fin le héros a ses trois phases réunies (enfance, adulte, vieillard). Au final il s'agit donc d'une réelle boucle interminable et inexplicable.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Asano Inio: Solanin, Quartier de la lumière...

Messagepar le gritche » 30 Jan 2010 15:44

Un monde formidable (2 volumes)

Image


Très proche de Solanin dans l'esprit, on y suit toutefois la vie d'un échantillon plus vaste d'humanité. Leurs protagonistes respectifs se croisent, assurant le lien entre chaque nouvelle. Les histoires sont de longueurs et qualité variable, mais on est toujours dans le bon, voire l'excellent. On peut citer entre autres une nouvelle (ou ancienne) variation autour d'un groupe de rock tout-à-fait justifiée, une très courte histoire avec un mangaka qui m'a beaucoup touché par tout le non-dit qui passe par l'image, et même du fantastique, avec l'aspect convenu que ça entraîne. Le volume 2 m'a d'abord paru plus faible avant d'emporter totalement mon adhésion.

On retrouve dans Un monde formidable le plaisir grisant de se dire que chaque personne rencontrée en coup de vent dans la rue a ses propres chimères et sa philosophie. Tout le monde est le héros de sa vie. Pardonnez le clichée, mais le manga l'illustre avec classe. A ce niveau, ce sont les monologues que je retiens le plus. Si l'auteur cède à certaines facilités et opte pour l'optimisme - mais un optimisme relatif diantrement intelligent - il aborde de front les tourments insidieux de la vie. L'ellipse et le non-dit participent à la profondeur en principe illimitée de ces histoires, mais je préfère quand on cherche à mettre des mots sur tout ça.

Un seinen formidable :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Asano Inio: Solanin, Quartier de la lumière...

Messagepar wagram » 25 Fév 2010 21:15

Je viens de finir le 1er tome et ... disons un melange d'un enorme plaisir a retrouver asano ... et une impression de redite par rapport a solanin alors que le format est different. Si j'ai bien compris c'est un travail anterieur, une compilation (meme si certaines histoires, l'histoire avec les 2 soeurs a mon souvenir *desole ma copine l'a prise :| *, ont des personnages en commun).

Donc on retrouve bien le ton vu dans solanin, le dessin est toujours aussi sublime, les personnages toujours dans ce mixte de dechirure interieur, de ras le bol du monde (qui est forcement pourri) mais aussi de moment lumineux et d'optimisme aux pires moments. On a aussi de grand grand moment onirique/psycho/etc. Le point tres positif est qu'inio est aussi a l'aise en histoire courte qu'en roman complet : c'est tout de meme impressionnant !

Donc a priori solanin est un chef d'oeuvre, un monde formidable est juste ... formidable !

Bon je vais lire le second tome, a priori plus faible ?, et donc ... ah ok elle a aussi pique le second tome :(

p.s : acheter Pluto !!
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Asano Inio: Solanin, Quartier de la lumière...

Messagepar Santiagoo » 25 Fév 2010 21:35

j'aurai jamais penser rigoler autant lors de la mort d'un personnage grâce a un monde formidable c'est la cas.

Spoiler :
Sirop tu voles :D
Avatar de l’utilisateur
Santiagoo
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 03 Fév 2009 19:55


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron