Undercurrent

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Undercurrent

Messagepar Syaoran » 25 Jan 2010 20:48

Image


Je sais ce que vous vous êtes dit. "Asano Inio, Asano Inio... mais il en a que pour lui Syaoran ou quoi?!"

Et bien non, je fais aujourd'hui la lumière sur un autre seinen (on pourrait dire josei) de très haut niveau. Nous suivons la vie de Kanae, une femme de 30 ans tenant des bains publics avec son mari. Mari qui a disparu depuis deux mois sans jamais ne donner de nouvelles...

Bref, nous regardons ce magnifique personnage qu'est Kanae continuer de vivre sans son mari et sans savoir ce qu'il est devenu ni pourquoi il est parti. Entre sa crainte qui lui soit arrivé quelque chose et sa peur qu'il soit parti à cause d'elle, le personnage est terriblement attachant. D'apparence forte à la surface, Kanae cache bien sûre une grande part de fragilité que l'on va découvrir avec l'aide d'autres protagonistes fabuleux au cours du scénario.

Il n'y a que dans les Josei que l'on peut trouver une histoire centrée sur une femme de 30 ans aussi intéressante. À la fois drôle et émouvant ce manga est un véritable délice à lire pour tout les passionés qui cherchent une histoire mature et réaliste. Le genre d'oeuvre que l'on est fier d'avoir dans sa bibliothèque: encore une .
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Undercurrent

Messagepar wagram » 24 Fév 2010 14:41

Syaoran a écrit:À la fois drôle et émouvant ce manga est un véritable délice à lire pour tout les passionés qui cherchent une histoire mature et réaliste. Le genre d'oeuvre que l'on est fier d'avoir dans sa bibliothèque: encore une .


Comme pour le champ de l'arc en ciel, undercurrent n'est pas a mettre entre toutes les mains. Bon c'est dur d'en parler sans spoiler mais si vous etes la, vous avez envie de savoir si c'est pour vous aussi.

Alors undercurrent est realiste comme dit syaoran, c'est 100% realiste autant dans l'histoire que dans le dessin ... d'ailleurs si on voulait faire un film du manga, ce dernier est quasiment un storyboard. Tres peu d'effet graphique ou narratif, l'histoire est lineaire, ne serais ce que par le tres faible nombre d'intervenants.

Je recommande de le lire d'une seule traite, ca se prete a ca (a part le poids du volume), car finalement des mangas qui reproduisent aussi fidelement et efficacement une histoire aussi "simple", c'est rare et donc il faut rentrer dedans (pour se debarrasser de tous les artifices habituels). Au moins pour eviter la lassitude qui fait que vous ne reprendrer pas le manga facilement : c'est une histoire, faut la prendre en une seule fois du debut a la fin.

Alors le manga pour moi est en 2 composants, le dessin (sublime et hyperrealiste) ne fait que supporter physiquement la narration, avec l'evolution naturelle des personnages et un mystere a resoudre (le mari disparu). Les 2 s'entrecroisent, s'entremelent, s'interpellent ... que ca soit clair, vous ne trouverez pas de mystere bluffant, d'explication tire par les cheveux ou de complots cosmiques avec des retournements hallucinants : undercurrent est une histoire qui est deja arrive, arrive et arrivera a beaucoup de gens.

Simple, realiste, a fleur de peau, sans exageration, une fin presque naturelle (qui d'ailleurs ne "saute" pas aux yeux) : le plaisir a lire ce manga est celui de rentrer dans la vie et l'humeur de personnages tout a fait banal, simple, en prise avec le quotidien et ce qu'ils ont fait et ont envie de faire de leurs desirs & aspirations.

Par beaucoup de cotes, c'est assez proche de solanin avec des gens plus "ordinaires" car menant une vie plus "ordinaire" et moins empreinte des crises ados/jeune adulte.

D'ailleurs je vais sauter "pluto" et m'attaquer a mes taniguchi pour continuer cette experience realiste.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Undercurrent

Messagepar Santiagoo » 24 Fév 2010 15:10

Bon je suis pas fan des gros pavés (je m'en excuse) je vais donc faire court.

Undercurrent est un très bon manga comme j'aimerai en lire plus souvent. C'est un "slice of life" mature qui va directement a l'essentiel. On est serte pas surpris par son déroulement mais la copie que nous rend l'auteur est parfaite (/me applaudi des deux pieds et des deux mains) et l'histoire se dévore d'une traite (faire une pause relèverai presque du sacrilège).

Petit cdc pour la fin que je trouve absolument géniale....
Avatar de l’utilisateur
Santiagoo
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 03 Fév 2009 19:55

Re: Undercurrent

Messagepar le gritche » 25 Fév 2010 19:02

Je suis d'accord en particulier avec l'avis de wagram. J'ajouterais que ce n'est pas pesant comme un drame, mais sans évoquer à mon sens le slice of life ou le laisser-aller contemplatif. La balance est excellente et fait d'Undercurrent un véritable page-turner à l'atmosphère subtile. Même les one-shot ne sont pas épargnés par les passages en trop ou les baisses de régime mais ici le minutage est impeccable. La fin se conforme au scénario: c'est étrange de se dire qu'on peut être touché et "satisfait" par un dénouement qu'on a déjà du lire ou voir, que l'on semble posséder dans notre mémoire. Que voulez-vous, c'est si bien fait.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron