Kôno Fumiyo

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Kôno Fumiyo

Messagepar Syaoran » 29 Jan 2010 23:28

Image


A tout ceux qui attendent Yotsuba volume 9 et qui cherchent une oeuvre unique en son genre et entraînant un sourire continu chez son lecteur je vous invite à découvrir: "Pour Sanpei"

L'histoire nous fait suivre la vie de Sanpei, un sexagénaire qui suite au décès de sa femme va s'installer vivre chez son fils (sur la demande de ce dernier). A l'aide d'un livre laissé par sa femme il va alors se rendre util en faisant la plupart des taches ménagères dans la maison.

Bref, "Pour Sanpei" possède un humour très frais, très léger. Difficile de ne pas être charmé par ses personnages servis par un trait simplifié qui amplifie l'aspect chaleureux de la série. C'est un peu une série qui met en avant le plaisir de vivre en famille et qui utilise l'humour pour convaincre. Maintenant, il y a aussi ce côté mélancolique avec Sanpei qui voit par moment l'image de sa défunte bien aimée et avec ce fameux livre qui sert un peu de lien imaginaire entre eux. L'oeuvre se veut vraiment divertissante et au final on dévore sans s'en rendre compte les deux tomes.

Ce que l'on appréciera aussi, c'est le côté serein du personnage principal dû bien évidemment à son âge avancé et cette façon d'aborder les problèmes avec beaucoup de calme même si parfois, cela s'avère difficile et entraînera une belle crise de rire auprès du lecteur. La petite fille de Sanpei notamment vaut un petit détour en raison de son apparence et de son comportement très loin du kawaïsme habituel ^^.

En clair, je recommande une nouvelle fois très chaudement cette oeuvre qui devrait en ravir plus d'un. Une histoire très réaliste et témoignant des coutumes japonaises, des personnages terriblement attachants, un humour léger omniprésent, des passages mélancoliques touchants sont des éléments qui méritent que vous vidiez un peu plus votre porte-monnaie ^^
Modifié en dernier par Syaoran le 10 Juin 2010 08:23, modifié 2 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Pour Sanpei

Messagepar wagram » 07 Fév 2010 19:34

Je suis un peu plus mitige sur l'avis de syaoran : je viens de finir les 2 tomes (hier) et j'ai moins accroche, je pense, que lui.

Attention je dis pas que c'est pas bon mais je n'ai pas eu le cote devorant de Solanin et j'ai fait des pauses assez regulieres (alors qu'en general je lis in extenso).

La raison ? Ben comme dab, chaque manga necessite d'avoir la tournure d'esprit propre a la lecture : y'a des bons et des mauvais moments pour lire et Sanpei degage une nostalgie voire une austerite (dans le dessin, dans les propos comme les innombrables lecons de la vie quotidienne *couture, cuisine, etc*) qui peuvent rebuter. D'ailleurs l'auteur s'en explique a la toute fin et je regrette que cela n'est pas ete mis en avant propos.

Les personnages secondaires sont en general tres en retrait et tout est centre autour de Sanpei, un peu moins de sa petite fille et donc au fur et a mesure de sa rencontre avec la RH (ne spoile pas). Pour etre simple, Sanpei m'a vraiment touche et sa relation avec la RH est vraiment mais vraiment bien mene : effectivement la petite fille a un caractere assez originale mais je ne l'ai pas trouve assez developpe (un peu comme si l'auteur restait assez exterieur a elle). L'arc (enfin c'est pas un arc c'est une trame de fond) sur la belle fille est aussi pas mal (tres tendre et tres fin je trouve).

Malgre la nostalgie, on ressort tres positivement de la lecture car l'auteur reussit presque a nous projeter sur notre (future) vieillesse et la relation au quotidien de Sanpei est vraiment savoureuse. Finalement la nostalgie (qui vient initialement du cahier de sa femme) disparait assez vite et si on a des scenes ou le passe croise le present, c'est toujours pour mieux avancer.

Comme sa vie, Pour Sanpei est plein de petits moments extremement joyeux mais aussi triste (mais que l'auteur efface rapidement) qui donne la lecon finale pour moi : quelque soit le moment de votre vie, profitez toujours de chaque moment, n'hesitez pas a vous remettre en cause et vaincre les apriori et a rencontrer de nouvelles personnes (ou changer votre relation a ceux que vous connaissez deja).

Je le recommande donc mais sa lecture ne sera pas forcement facile.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Kono Fumiyo

Messagepar Syaoran » 10 Juin 2010 08:16

Image


Il m'aura fallu du temps pour l'acheter mais ça y est j'ai enfin pu me le procurer et l'ayant lu hier soir je peux vous dire que voilà une vraie grosse pépite à découvrir.

Ecrit 2 ans avant "Pour Sanpei", cette œuvre est beaucoup plus dramatique que ce dernier. Nous plongeant dans la ville d'Hiroshima 10 ans après que la bombe A soit tombée, l'auteur nous fait découvrir une jeune femme ayant survécu au drame contrairement à la plupart des membres de sa famille.

Le manga est en fait divisé en trois chapitres: Le premier chapitre "termine" une première histoire et autant dire quelle histoire ! C'est bluffant de réalisme, c'est effroyablement émouvant, touchant, humain. C'est fait avec beaucoup de douceur mais sans jamais enjoliver les choses bien au contraire. La fin de cette histoire est amenée du manière juste incroyable et autant dire qu'il est impossible de ne pas être touché par cette dernière.

Les deux autres chapitres forment une autre histoire mais avec un bond dans le temps entre les deux. Je ne peux pas trop en dévoiler mais sachez qu'en vérité les deux histoires sont liées et c'est ce qui rend la deuxième incroyablement intéressante au niveau de certains détails.

Au final, l'auteur fait un manga à la mémoire de cette période dramatique que les japonais tentent désespérément d'oublier. Pour beaucoup, Hiroshima c'est juste une bombe qui est tombée et qui a tué d'un coup beaucoup de personne, ce que fait l'auteur ici c'est qu'elle nous montre l'après Hiroshima et la façon dont on vécut les habitants de la ville au fil des années. Il y a beaucoup de passages poignants mais il y a également cette lueur d'espoir, cette joie et cette envie de vivre qui tentent de percer un ciel obscurcit.

Je vous invite, vous force en fait à l'acheter de toute urgence car vraiment vous ne le regretterez pas et si vous appréciez les graphismes et le travail de l'auteur vous pourrez ensuite tenter pour Sanpei qui est une œuvre bien plus "légère" mais néanmoins intéressante.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Kôno Fumiyo

Messagepar le gritche » 10 Juin 2010 10:05

Tiens, j'avais oublié de passer par là:

Pour Sanpei: pas mal du tout mais j'ai senti que la mangaka - comme elle l'avoue d'ailleurs - n'était pas très proche de son personnage principal, ou pas sur de connaître son moi profond (je comprend que la distanciation est surement voulue par l'auteur...) . Je me suis peut-être également emmêlé les pinceaux avec les chara-design.

Le pays des cerisiers: rendez-vous raté avec ce one-shot. Je m'étais tapé les 10 volumes de Gen d'Hiroshima et j'étais rassasié de malheurs concernant cette catastrophe. Attention, ce one-shot ne pince pas du tout les mêmes cordes mais quoi qu'il en soit, je n'avais plus du tout la tête à ça et les histoires racontées m'ont parues palotes.

En gros j'apprécie bien cette auteur, sans plus :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron