Salut,
Theotenai a écrit:Tu préjuges de beaucoup de choses dans ton message ^^
Je vais essayer d'être plus clair [...]
Je prends diverses précautions, et j'essaie de former une certaine globalité à partir de ce que tu donnes. C'est forcément un peu limité.
Theotenai a écrit:Gao Gao a écrit:Tu va trop vite dans la conclusion de l'inesthétisme...
Ce n'est pas une conclusion. Je ne dis pas que les disproportion sont aberrantes DONC inesthétiques mais qu'elles sont aberrantes ET inesthétiques (à mon goût évidemment). Je n'ai rien contre les disproportions en art graphique.
Sauf que deux mots avant, tu dis «bref», indiquant que les quelques dizaines de mots précédents forment un développement dont la conclusion suit. Je n'ai simplement pas discuté le terme «aberrant», parce qu'il aurait fallu rentrer dans divers détails supplémentaires. Mais on peut en discuter rapidement, si tu veux. Tu parles d'aberrance, qui a généralement une connotation de «éloigné de la norme sans raison». Or, la plupart des éléments de style japonais sont basés sur diverses raisons assez précises. Il s'agit de représenter davantage de détails sur les visages, y compris dans les petites cellules des mangas, et sur les petits écrans de télévision basse définition, et il s'agit de donner davantage d'importance aux yeux qu'à la bouche et au nez, parce que les yeux sont généralement plus facilement expressifs et peuvent être beaucoup développés (je suppose qu'à ton niveau, tu connais pourtant bien cette différence fondamentale avec la BD et les comics occidentaux, qui justement développent davantage les bouches et les nez, en négligeant souvent les yeux, voire la tête entière), avec un lien assez fort et profond, assez direct, avec l'esprit et l'introversion, très propre au développement des sentiments et des émotions, alors que les oeuvres plus occidentales sont davantage orientées vers «l'action» (souvent ainsi davantage problématique et négative, plus «impulsive», davantage sombre -une orientation culturelle notamment liée aux religions occidentales, qui donnent tant d'intérêt à la mort, et on pourrait assez facilement généraliser jusqu'à opposer à cela, donc, la culture de l'animation japonaise, qui, par son ouverture, son dynamisme lumineux, son insouciance, son exaltation des sentiments d'attachement, est un véritable hymne à la vie...).
D'un point de vue encore plus pratique pour l'observateur, il s'agit simplement de concentrer l'attention sur les yeux, et leur profondeur. Naturellement, tout autant d'un point de vue de l'utilité (pas besoin de développer le nez et la bouche, et besoin de ne pas trop les développer pour pas qu'ils attirent trop l'attention), que de l'appréhension par l'esprit (en se concentrant sur les yeux, le reste diminue logiquement en importance, se fait plus léger, plus «discret»).
Ainsi, si tu t'attardes tant sur ces éléments qui sont censés, dans cette optique, n'être bien justement que des détails, ça montre vraisemblablement que tu n'as pas une approche «normale» de la chose. Et vraisemblablement soit que tu te focalistes trop sur les détails du dessin en espérant y retrouver un «réalisme complet», alors que ce n'est aucunement sa nature, soit que tu bloques sur le contenu. Et vraisemblablement un peu des deux, entre divers autres éléments.
Theotenai a écrit:J'appelle "talent" la créativité, la touche personnelle, l'unicité. C'est pas un truc qui s'apprend mais qui se développe très difficilement.
Créativité très présente dans la diversité des styles dont j'ai donné quelques exemples, bien justement. Créativité qui s'apprend et se développe, plus ou moins progressivement, comme tout, au cours de la vie. Créativité qui est présente chez de nombreux artistes, au moins dans les oeuvres auxquelles ils ont pu accorder tout le temps et l'énergie nécessaire, au milieu de leurs problèmes quotidiens dans la société actuelle, qui font une partie importante de cette difficulté.
Pour en revenir à ce que je disais au début, j'oppose donc ce développement relativement classique, à la perfection du contenu, c'est à dire à l'absence de préjugés, de tabous, et d'ignorances significatives. Et là on en arrive vraiment au fond de la difficulté, parce qu'entre quelqu'un qui dessine les guerres, et quelqu'un qui dessine même rien que
Yokohama Kaidashi Kikou ou
Aria (qui conservent certes encore divers problèmes), y'a un monde. La société actuelle dans toute sa médiocrité d'un côté, chargée de toute notre terreur de la vie comme de la mort, dans la folie la plus complète, et une recherche de l'idéal de l'autre, des fondements au quotidien, dans toute l'exaltation sensorielle et sentimentale propre à une vie tranquille et diversifiée, de curiosité et d'excitation pures.
Je dis pas que c'est même particulièrement complexe, mais ça reste très difficile, et c'est là, la véritable unicité, l'individualisme de celui qui va à l'encontre de tous les problèmes actuels, non pas que par fuite mais bien surtout par forte volonté d'un mieux, et développe ce qu'il arrive à y trouver, malgré toute la difficulté de sa solitude désormais assez bien consciente. Et tu vois rapidement que des artistes qui recherchent vraiment la pureté, y'en a très peu. Et tu vois rapidement que l'animation japonaise en général, en s'orientant beaucoup vers le dynamisme et la légèreté, le doki doki waku waku, qui n'a rien de superficiel (contrairement bien justement à toute la folie de notre quotidien actuel), sans être cependant bien entendu le tout de l'idéal (et bien entendu on peut notamment être davantage indépendant/fort/détaché), a réussi à dépasser réellement la société actuelle, même si donc encore de manière un peu limitée, mais il y a de nombreux éclairs très positifs, et une globalité qui commence à bien envelopper. Et c'est ainsi que je parle de pleine proximité avec la perfection.
Theotenai a écrit:[...] le style kawai/moe, le plus connu, répandu et représentatif de la culture manga. C'est celui-là que je trouve inesthétique.
On peut essayer de voir les choses sous un autre angle, si tu veux, si ça peut faire avancer les choses. Qu'est-ce que tu penses du kawaii/moe, non pas en tant que graphisme, mais en tant qu'état d'esprit? Est-ce que ce n'est pas aussi en partie de là que vient ton blocage?
Theotenai a écrit:Animeka n'est pas dédié à la japanimation mais à l'animation en général ^^
Sauf que le nom est japonais, et écrit en japonais dans la bannière de titre, et que
la FAQ d'Animeka précise «Animeka est une association [...] sur les oeuvres d'animations connues en France, plus particulièrement d'animation japonaise». Certes pas strictement dédié, mais le reste est très négligeable, dans la pratique et dans l'esprit de chacun, et de toi y compris je suppose :p Cependant, j'ai de toutes façons bien pris soin de préciser que je parlais, pour ce topic, d'animation japonaise. Et encore une fois, pour résumer, j'ai beaucoup réfléchi à la question, et je trouve de nombreux éléments très importants dans l'animation japonaise, autour de la perfection. Il y en a bien entendu beaucoup d'autres dans tout un tas d'autres domaines, partout dans le monde. Je suis simplement là pour parler de ces éléments dans l'animation japonaise, et en l'occurrence, j'ai simplement proposé de commencer par poster diverses images particulièrement réussies, en lien avec l'animation japonaise. Tu commences la discussion bien trop loin :p
Theotenai a écrit:Mon idée de l'esthétisme n'a pas de limite, qu'elle soit liée ou non à des problèmes quotidiens j'avoue que je m'en fous. Soit une oeuvre éveille en moi des seniments ou sensations, soit non.
Sauf que c'est tout mon topic :p La perfection, c'est avant tout l'absence de problèmes, et en l'occurrence très notamment de ceux de la société actuelle. Pour te donner un exemple «extrême», on peut «aimer» les images de mort. Mais dans la société actuelle, il est à peu près certain que ce sera une réaction face à la peur globale de la mort, avec possible rapport assez proche (e.g., être témoin d'un meurtre, d'un suicide, d'une catastrophe, ou avoit subit des violences importantes), et tout à la fois à l'attrait de la mort, en tant que fuite, que repos, et que possible suite bien plus positive (notamment avec les images de «paradis»). Cependant, n'est pas un goût pur, ce n'est pas un goût qui est significatif pour la considération de la perfection. Mais ça ne veut cependant pas dire que la mort ne peut pas être «belle». Si on inverse tout ça, rejeter le kawaii/moe, ça peut très bien, surtout dans la société actuelle, être une réaction, par exemple, à la peur de l'idéal au milieu de toute notre souffrance quotidienne (la peur de «craquer» à considérer des idées «trop positives, trop légères»), à la peur de s'exposer en s'ouvrant à ces sensations/sentiments/émotions très chaleureux, au préjugé que ces sujets sont «naïfs, gamins, ridicules», et ainsi à la peur d'être «ridiculisé», à l'imitation culturelle (peur de l'exclusion/isolement), au préjugé qu'il s'agit de dessins animés «pour filles» (de par l'importance des sentiments et de l'amour), qui va de la peur d'être «traité de fille», à la discrimination sexuelle plus précise, à la peur de l'impossibilité de tout ce positif avec le préjugés sur la nature humaine «mauvaise/égoïste/violente» (préjugé qui vient très notamment de divers religions, même chez ceux qui se disent «athées»), etc. Mais tout ça n'a rien de pur. Il s'agit à peu près toujours de réactions diverses et variées, au milieu de tous nos problèmes quotidiens, si superficiels et limités. Ça ne veut aucunement dire que le kawaii/moe ne peut pas avoir beaucoup d'importance dans la considération de la perfection.
Après, bien entendu, comme déjà dit, il y a donc les goûts plus purs. Et encore une fois, bien entendu qu'on peut être notamment plus indépendant/fort/détaché, et ne pas vraiment aimer les styles et les contenus que j'ai présenté. Mais encore une fois, le principe de ce topic est ainsi de poster diverses images, par diverses personnes, avec divers goûts :P Et dans un premier temps, même si c'est goûts sont limités, ça ne me dérangera certes pas tant que ça. Et ensuite, progressivement, on pourra discuter plus précisément des éléments problématiques, et de ceux plus purs.
Theotenai a écrit:Une histoire censée donner le frisson pour laquelle on utilise des dessin pour fillette, ça m'a fait rire tellement ça m'a semblé à côté de la plaque.
Et où se trouve précisément l'incohérence dans le scénario? En quoi ce n'est pas simplement toi qui n'arrives pas à accepter des présupposés certes assez particuliers, et bien évidemment assez éloignés du «réalisme du quotidien commun dans la société actuelle» (... comme beaucoup oeuvres de fiction), mais qui finalement restent pas trop mal gérés (même s'ils nécessitent en l'occurrence certes de suivre l'histoire jusqu'au bout, pour en comprendre tous les éléments, mais l'histoire est plutôt bien déroulée, et ce n'est ainsi qu'un choix artistique, certes un peu expérimental, mais qui en l'occurrence donc, reste assez équilibré).
Theotenai a écrit:[...] je ne pense pas que le but de l'anime était de faire rire [...]
Err... :p Si, beaucoup. C'est bien le principe des éléments kawaii/moe inclus dans cette histoire, et c'est bien ainsi que le décalage avec la folie et l'horreur prend tant d'importance (même si donc, comme dit, un peu «extrême», bien entendu, mais c'est une oeuvre d'art, avec un but, une fin, et elle reste globalement intéressante). Ce décalage, dans toute la gêne profonde qu'il procure, est l'essence même de cette oeuvre... Et le sentiment de lassitude peut facilement être dérivé de cette gêne (un grand classique de la société actuelle, et un grand problème pour la conscience du présent, et la construction du futur...).
Cependant, encore une fois, bien entendu, il peut y avoir divers éléments de goût. Mais le goût n'est qu'une partie de la critique. Quand tu sembles rejeter autant tout ça, il est vraisemblable, encore une fois, qu'il y ait divers autres éléments en fond, qui te mènent à ces blocages.
Theotenai a écrit:Gao Gao a écrit:Et puis donc, tu dis encore bien clairement que les styles autour de l'animation japonaise ne t'attirent pas du tout, et que tu préfères les styles plus «occidentalisés», généralement plus «proches de la réalité».
Je n'ai jamais dit une chose pareil ^^
«Le "style manga" à la base ne rentre pas dans ma vision de l'esthétique [...] Il y a évidemment des exceptions (cf. mon avatar) mais qui ne sont justement pas typés manga».
Il est difficile d'y comprendre autre chose. Tu viens seulement de préciser que tu parlais principalement des styles kawaii/moe, je ne peux pas deviner.
Theotenai a écrit:[...] l'animation est un art narratif et que pour l'apprécier il faut entrer dedans. Le moyen le plus facile (mais il y en a bien d'autres), c'est que ce que l'on voit ressemble un minimum à ce qui nous entoure pour nous donner des repères. Et j'avoue qu'un être humain à tête de démon, bras en spirale et jambes en queue de poisson me fait moins l'effet d'un monstre qu'une gamine à la tête en triangle, cheveux mauves, avec des yeux violet gros comme mes mains, sans nez, et un anus pour bouche (le style qu'on appelle "kawai" quoi <tousse>) :p
Pourtant j'arrive très bien à m'intégrer à la plupart de ces dessins animés, même, avec un peu plus d'habitude, dans divers styles un peu «extrêmes». Et la raison, comme précisé un peu dans mes différents messages, c'est que, bien justement, ces éléments sont relativement mineurs, qu'il y a un assez bon équilibre, une bonne proximité globale, qu'ils peuvent apporter une très bonne diversité/expressivité/individualité (yeux/cheveux, notamment), etc.
Encore une fois, tu attaches beaucoup trop d'importance à ces détails, ce qui te bloque effectivement dans l'intégration/identification. Si tu n'as pas envie de développer, je n'ai aucun problème à simplement considérer que c'est ton goût et tes habitudes. Mais j'ai une expérience assez développée de l'intégration/identification, avec conscience et réflexion, et je peux te dire qu'on peut très bien très pleinement s'intégrer/identifier dans ces images, sans prêter presque la moindre attention à ces différences et disproportions, qui sont des effets artistiques, avec des buts précis, et qui marchent généralement très bien.
Theotenai a écrit:Et je reconnais aussi qu'il y a un développement dans les oeuvres que tu as donné en exemple.
C'est tout ce que je recherche :p Des oeuvres assez développées, en liant avec l'animation japonaise :P
Theotenai a écrit:La raison est que je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ce sont des oeuvres artistiques développées et assez complètes. Tout simplement parce qu'on parle d'animation. Encore une fois l'animation n'est pas a proprement parlé un art graphique, c'est avant tout un art narratif dons le graphisme est une composante (importante et essentielle, mais qu'une composante). [...]
Theotenai a écrit:La raison est que je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ce sont des oeuvres artistiques développées et assez complètes. Tout simplement parce qu'on parle d'animation.
Encore une fois l'animation n'est pas a proprement parlé un art graphique, c'est avant tout un art narratif dons le graphisme est une composante (importante et essentielle, mais qu'une composante). Le dessin est au service de l'histoire et non l'inverse. C'est tout à fait normal, la technique d'animation, sauf pour des projets courts ou très couteux, implique que le côté graphique soit limité. Il ne sera jamais question pour un dessinateur d'animation de passer 3 semaines à peaufiner un seul dessin. De ce fait, l'art graphique pris en "screenshot" de l'animation est par essence limitée et non développée.
Par contre quand ça bouge, là, la magie peut opérer, mais un "screenshot" tiré d'une l'animation n'est jamais graphiquement fabuleux. On ne peut donc se rabattre que sur les fan-arts, ou les illustrations de mangaka, et là on est plus en lien avec l'animation japonaise mais avec l'art graphiques populaire japonais tout simplement.
J'ai bien parlé d'art graphique lié à l'animation japonaise (le titre du topic), et bien évidemment que les exemples que j'ai donné sont liés très fortement à l'animation japonaise, tant niveau styles que contenus, même si donc bien entendu plus développés, en tant qu'oeuvres plus indépendantes.
Cependant, il y a bien des «screenshots» assez développés, malgré effectivement les contraintes actuelles. Et même quand ils sont incomplets, graphiquement (enfin certains styles, pour certains contenus, se prêtent très bien à l'évocation par des dessins relativement simples, bien entendu), et par rapport à une histoire donnée, ça ne t'empêche aucunement de les compléter avec ta propre histoire, en plus de te baser sur ton expérience d'oeuvres similaires. Plus globalement, c'est de toutes façons bien le principe de l'art, qui est un développement en lui-même, destiné à des individus développés, et qui ne s'apprécient pleinement qu'avec une grande expérience de la vie (et c'est d'ailleurs un autre élément de la possible difficulté à s'intégrer/identifier au genre kawaii/moe par certains, puisqu'il s'agit de sujets qui, quand autant développés, sont très rares dans la société actuelle, donc qu'il peut être difficile de développer ces nouvelles références, au milieu de tout le reste, souvent si opposé, et niant même souvent leur existence). Et c'est ainsi qu'en tant qu'oeuvres, on peut considérer même divers «screenshots» comme assez complets en tant qu'oeuvres. C'est la complétude de leur nature.
Bien entendu, cependant, le sujet global de l'animation japonaise, comprend de nombreux autres éléments, d'histoire, de contenu, de langue, de voix, de musique/chanson, etc., et je compte bien en aborder certains dans d'autres topics, pour reconstituer ensuite une vision plus globale, et pouvoir ainsi conclure sur son importance.
Theotenai a écrit:Quelques images qui moi me touchent alors. Kigeki (mais ce ne sont que des screenshot, ça ne rend pas du tout hommage à l'animation, l'histoire, la musique, donc c'est complètement tronqué présenté comme ça)
C'est une oeuvre expérimentale certes assez bien composée, avec effectivement de belles images, même si c'est forcément un peu limité en dix minutes, même si bien remplies. Après, bien entendu, y'a cependant le contenu, avec la violence/brutalité/gore, et divers thèmes liés. L'association nominative aux pays actuels limite en plus un peu le détachement.
Theotenai a écrit:Ou l'opening du film Ghost in the Shell : Innocence (en mouvement et en musique donc !)
Y'a une orientation importante vers le «photo-réalisme», dans cette opening :p J'appelle plus vraiment ça de l'animation japonaise comme il en est question dans ce topic (enfin après, faudrait certes préciser le vocabulaire, bien évidemment, mais bon...).
Theotenai a écrit:Et puisque tu insistes, voici l'image d'où est tirée mon avatar ^^ Est-ce que je peux dire que c'est une oeuvre graphique ? Non, sûrement pas, c'est juste un dessin que je trouve sympa parce qu'il me rappelle la série que j'ai aimée. Mais en soi, je ne lui trouve aucun intérêt artistique.
J'utilises le terme «d'oeuvre graphique», de manière très générale, comme en anglais, «artistic work». Et c'est donc bien évidemment une oeuvre graphique, assez bien développée, même si comme à peu près toujours, y'a divers problèmes qui peuvent attirer l'attention (en l'occurence, notamment, les reflets des pendentifs trop marqués, l'angle des quatre doigts -enfin pour ceux du fond, c'est certes une caractéristique physique notamment asiatique, mais ça reste un peu problématique, dans l'absolu, avec la peur de «pouvoir retourner nos doigts, et de les casser»-, et puis la mèche de cheveux qui couvre complètement l'oeil, donnant l'illusion, renforcée par les contours noirs classiques des cheveux, qu'elle est n'a pas d'oeil derrière... et puis les oreilles trop marquées, avec des formes un peu «bizarres», comme souvent -enfin je suppose que c'est des zones un peu difficiles à dessiner, et facilement rushées dans ce genre d'oeuvres).
Et elle a bien évidemment un intérêt artistique, tant niveau style que contenu. Il n'y a certes pas tant que ça à en tirer, vu les expressions limitées, et le contenu relativement basique, mais ça reste des représentations intéressantes, y compris comme tu le dis, dans le cadre de l'oeuvre plus globale, mais ça n'empêche pas de se baser uniquement sur cette image, pour contruire quelque chose d'intéressant dans l'esprit. Et c'est bien là tout l'intérêt de l'art, même si ça peut être bien davantage développé (mais c'est donc déjà cependant bien assez développé, pour permettre assez facilement ces évocations, même si bien entendu donc pas forcément pour tout le monde, selon les goûts et les expériences). Y'a certes ainsi pas grand lien avec la perfection, mais ça reste, sur ce sujet, une partie non négligeable de sa diversité et de son ouverture. Et dans un premier temps, ce genre de dessins peut très bien convenir, ne serait-ce que pour évoquer cette diversité, et faciliter ainsi les comparaisons/relativisations, avec un niveau déjà un minimum développé.
Il est bon d'avoir des goûts assez fins, mais il est bon de ne pas rejeter complètement tout le reste, jusqu'à presque donner l'impression que tu le nie, en utilisant des mots si «forts», avec des constructions si «strictes» :p
En espérant que ça sera un minimum suffisant pour comprendre où je veux en venir,
Bye :P