Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar Theotenai » 15 Avr 2010 17:01

Neviril a écrit:Le coup de crayon fin et précis est un don le résultat de beaucoup de travail, un don du ciel du travail que très peu de personnes peuvent se vanter d'avoir pris le temps de faire dans la haute voltige qu'est l'art du Manga.


Voilà c'est corrigé ^^
C'est vrai qu'il y a - comme pour absolument tout - des personnes douées, mais n'importe qui commençant par les bases et travaillant suffisamment sérieusement est apte à dessiner. Mettre toute notre paresse sur le compte d'un soit-disant don inné qu'on aurait pas, n'est pas vraiment une solution ;)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar jamesbolos » 15 Avr 2010 17:32

Le fait que les dessins soient plus détaillés sur photoshop que sur papier est tout à fait normal dans la mesure où sur photoshop, on a le contrôle de la taille du crayon (bien plus que du hb, 2b, 3b, xb) et du zoom. De plus travailler sur du papier impose une limitation due à la taille des grains de celui ci.

Je suis d'accord avec Theotenai quand il dit qu'il n'y a pas de dons à ce niveau là, il n' y a que le travail acharné et une sensibilité plus ou moins fine.
Certains ne font que *Numériser* leur travail, pour ensuite faire un rendu plus informatique. Entendons donc plus précis, plus synthétique qu'un dessin manuel.
On ne peut pas parler ici, de perfection, mais d'une technique de travail pour s'en rapprocher.

Pour moi, cette technique participe au rendu final du dessin et demande une véritable compétence. Ce travail merite donc à mes yeux autant d'égards que le travail de l'illustrateur et que celui de l'encreur (qui tend à disparaitre de plus en plus et c'est très dommage) surtout au vu de l'importance du graphiste dans le dessin moderne.
Pour moi, un dessinateur moderne digne du nom, dessine ses planches manuellement, que ca soit sur la palette graphique, ou sur son croquis

On est d'accord. 8)
Tu parlais de jouissance devant une oeuvre. Mon trip c'est le noir et blanc. Je trouve ça magnifique
Spoiler :
Image
Image

Donc si y'a moins de détail c'est parceque c'est des branleurs.

:lol: Ca c'est bien vrai
Regarde le deuxième dessin de Bernie Wrightson. Regarde la masse de choses présentes dans le laboratoire.
Toue la scène est présentée sous une perspective plongeante qui ne masque rien de la scène.
Y a du boulot derrière ça.
Et tu me dis que sur tabletPC on peut arriver à ce niveau de détails?
Je suis impressionné.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar Neviril » 15 Avr 2010 17:43

http://www.youtube.com/watch?v=8K_NQe57C-k

Et tu me dis que sur tabletPC on peut arriver à ce niveau de détails?
Je suis impressionné.


regarde le lien et vérifie :)

Photoshop + palette + graphiste proffessionel = clash.

TU peux faire ce que tu veux sous photoshop quand t'es un gosu. Just imagine.
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar bobmartien » 15 Avr 2010 20:24

Avec la tablette tu peux tout faire mdr :)
Et c'est encore plus "simple" que sur papier vue que si tu veux une image finale au format A4 300 dpi bah sur le pc tu fais un format A3 ou plus grand pour pouvoir zoomer. et tu rétrécis le tout a la fin en 2 cliques :)
Image
Avatar de l’utilisateur
bobmartien
Habitué
 
Messages: 201
Enregistré le: 22 Nov 2009 13:55

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar Theotenai » 15 Avr 2010 20:49

On peut tout faire effectivement, à condition qu'on parle de l'image reproduite. Par contre un dessin (l'original) fait à la plume ou à l'aquarelle, au fusain, à l'huile... Il n'y a vraiment aucune chance qu'un ordinateur puisse ne faire que s'en approcher : la plume creuse des sillons, les huiles donne un incroyable relief, vieillissent derrière le vernis et par conséquent les couleurs changent; le fusain, les aquarelles, l'encre, les huiles, tous donnent une odeur spécifique, etc... Tout ça, jamais tu ne l'obtiendras d'un ordinateur ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar bobmartien » 15 Avr 2010 21:21

Theotenai a écrit: Tout ça, jamais tu ne l'obtiendras d'un ordinateur ^^


ça marche aussi dans le sens inverse.
Image
Avatar de l’utilisateur
bobmartien
Habitué
 
Messages: 201
Enregistré le: 22 Nov 2009 13:55

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar Neviril » 15 Avr 2010 22:24

Y'a pas à polémiquer.

Ce sont deux techniques différentes pour deux résultats différents, mais avec chacun quelque chose qui fait que ça reste de l'art au même niveau, mais par des méthodes et des sensations différentes.
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar jamesbolos » 16 Avr 2010 12:07

regarde le lien et vérifie

C'est impressionnant. C'est même très fort.
Un bémol. Le type n'est pas précis dans son dessin et il le corrige sans arrêt. Dès le départ, le coté droit de son menton n'est pas en proportion avec le reste du visage. Il corrige ça après avoir ombragé le dessin, ce qui est impossible sur du papier.
Un dessinateur papier est beaucoup plus précis que ça, il couterait cher en arbres sinon.
Spoiler :
Image

Travis Charest sur les Métabarons (les armes des Métabarons). J'ai pas trouvé d'image plus grande. :P
Je trouve ce style époustouflant, éblouissant, riche de détails, de légèreté, de je sais plus quoi dire. Je suis en admiration devant ce type.
Il a mis 7 ans pour faire cet album. Il ne l'a même pas fini en fait. Une moitié a été réalisée par une tache nommée Janjetov. L'éditeur a fini par craquer et a retiré le projet à Charest.
Voila ce qui arrive quand on impose des rythmes industriels à des artistes. Surtout quand ils sont américains , qu'ils sont portés sur la vinasse et qu'ils vivent en France.
Y'a pas à polémiquer.

Si senior. C'est le même type de discussions que je tenais avec des potes au sujet du graph "sous-art des banlieues" comme voulaient le présenter les puristes du dessin propre et présentable.
On aime ou on n'aime pas là n'est pas la question, il faut s'adapter car c'est l'avenir d'un certain type de publications qui neccessite des rythmes de production très soutenus et réguliers.
Et juste pour mettre en évidence le contraste entre un dessin réalisé sur PC et un autre réalisé sur papier
Spoiler :
Image NicoDiMattia sur un personnage de Lost (je suis pas la série alors je connais pas son blaze)

Spoiler :
ImageTravis Charest sur Wildcats-Xmen

La finesse des traits, la précision du dessin, ma préférence va au deuxième. Mais c'est un goût tout personnel.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar Neviril » 16 Avr 2010 13:04

http://themacjedi.com/wp-content/upload ... nlocke.jpg John Locke (de lost) c'est son blaze.

C'est impressionnant. C'est même très fort.
Un bémol. Le type n'est pas précis dans son dessin et il le corrige sans arrêt. Dès le départ, le coté droit de son menton n'est pas en proportion avec le reste du visage. Il corrige ça après avoir ombragé le dessin, ce qui est impossible sur du papier.
Un dessinateur papier est beaucoup plus précis que ça, il couterait cher en arbres sinon.


Oui après tu as différents artistes en speed painting, et sont tous plus ou moins talentueux, mais je connais pas grand monde qui arrivent à faire la même chose.

Si tu veux du détail...

http://www.youtube.com/watch?v=FdhSnffCu1I tu te tournes vers du SP avatar;

http://www.youtube.com/watch?v=ssOJQXdw ... re=related vers Megan Fox

Après effectivement il y'a toujours moyen à critiquer, mais quand il s'agit de faire de telles prouesses, y'a plus personne :D

Spoiler :
Image

Travis Charest sur les Métabarons (les armes des Métabarons). J'ai pas trouvé d'image plus grande. :P
Je trouve ce style époustouflant, éblouissant, riche de détails, de légèreté, de je sais plus quoi dire. Je suis en admiration devant ce type.
Il a mis 7 ans pour faire cet album. Il ne l'a même pas fini en fait. Une moitié a été réalisée par une tache nommée Janjetov. L'éditeur a fini par craquer et a retiré le projet à Charest.
Voila ce qui arrive quand on impose des rythmes industriels à des artistes. Surtout quand ils sont américains , qu'ils sont portés sur la vinasse et qu'ils vivent en France.


Effectivement je suis d'accord avec toi.

Si senior. C'est le même type de discussions que je tenais avec des potes au sujet du graph "sous-art des banlieues" comme voulaient le présenter les puristes du dessin propre et présentable.
On aime ou on n'aime pas là n'est pas la question, il faut s'adapter car c'est l'avenir d'un certain type de publications qui neccessite des rythmes de production très soutenus et réguliers.
Et juste pour mettre en évidence le contraste entre un dessin réalisé sur PC et un autre réalisé sur papier


Je suis d'accord. Mais ca n'en reste pas moins deux styles différents, qui sont, pour moi, différents niveau ressenti, mais qui sont quasi-identique sur la qualité.

Après on trouvera des perles de dessinateur, qui seront indiscutablement des oeuvres (comme tu as présenté) qui surpassent l'informatique, et là il n'y pas à tortiller du cul pour chier droit.

Mais il ne faut pas oublier que certains rendement à l'informatique sont aussi spectaculaires, et quand ils sont maniés comme ils doivent l'être, peuvent être de très bons compléments au dessin manuel.
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar jamesbolos » 16 Avr 2010 15:42

Sur le lien d'avatar, à 1m05 du début, il y a un truc louche avec l'oeil droit de l'avatar.
C'est quoi? Un outil pour corriger les proportions?
La meggan Fox est impressionnante de réalisme avec l'eclairage et les ombres.

Après effectivement il y'a toujours moyen à critiquer, mais quand il s'agit de faire de telles prouesses, y'a plus personne

Tu te trompes si tu penses que je dénigre ce style de travail. Ce que "el Nino" fait est une prouesse technique que je suis loin de pouvoir commencer à penser égaler à l'heure actuelle. Ce qu'il fait est digne de respect.
Je place mes critiques au niveau des techniques de dessin en comparant son coup de crayon à celui d'un dessinateur papier.

Mais il ne faut pas oublier que certains rendement à l'informatique sont aussi spectaculaires, et quand ils sont maniés comme ils doivent l'être, peuvent être de très bons compléments au dessin manuel.

A mon sens, la meilleure combinaison est dessin réalisé sur planches avec plume, encreur humain puis les effets de lissage, les retouches et la colorisation (au sens large) sur ordinateur. C'est d'ailleurs le chemin pris par l'industrie du comic.
Aisni on a le meilleur des deux mondes. Si le petit Nino fignole et colorise un dessin de Charest, ça doit donner un truc très bien bien plus vite qu'avec Charest en solo. Il aurait pu finir son album au moins (l'ivrogne :mad: )
En tout cas, c'est un vrai débat qui suscite des réactions bizarres et extrèmes :
Bien des forums utilisant les médiums classiques, tel la peinture, graphite, pastel, etc refusent que les membres qui font du dessin à partir de l' ordinateur participent.

Citation glanée sur un forum de dessin.

Et parce que le sujet c'était la perfection...japonaise :
Spoiler :
Image Je présente pas.
Image Eureka 7
Image Shaka de Saint Seiya
Image
Pumpkin Scissors (je connais pas. C'est bien?)
Image Lamu
Image Kaze no Stigma


et là il n'y pas à tortiller du cul pour chier droit

Je la connaissais pas celle là.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar Neviril » 16 Avr 2010 16:41

Et bien voila :D Ce fût un bon débat mon ami. Je m'en ressors plus riche d'esprit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar jamesbolos » 16 Avr 2010 16:55

Plaisir partagé.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar Ishamael » 05 Mai 2010 08:22

Perso je préfère l'encre de chine d'une page de manga à des trucs faits sous photoshop^^

Deux pages d'Otoyomegatari par l'auteur d'Emma (Victorian Romance Emma), rien vu d'aussi beau en manga pour l'instant:
Spoiler :
Image
Image

Je n'ai pas trouvé de meilleure qualité pour la deuxième image mais j'ai la mangaka qui la dessine de A à Z en vidéo, on se rend mieux compte du boulot:

http://www.youtube.com/view_play_list?p ... yomegatari

P.S.: Le manga vaut le détour en plus :D
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Avatar de l’utilisateur
Ishamael
Habitué
 
Messages: 143
Enregistré le: 02 Nov 2008 18:44
Localisation: Animevore râleur narutophobe

Re: Perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise

Messagepar theig » 23 Oct 2011 16:40

j'adore ce que fait Benjamin (BEN) : Image

La scène d'ouverture de Heavy Metal continue à toujours autant me scotcher : http://www.youtube.com/watch?v=Agva8AGx6rI
Avatar de l’utilisateur
theig
Membre d'honneur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Fév 2011 21:46

Précédente

Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron