Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar Theotenai » 07 Oct 2010 15:13

Tout est dans le titre. Si ce n'est pas le premier ça doit au moins être l'un des premiers films francophones directement adapté d'un manga il me semble (en fait c'est un film belge/luxembourgeois/allemand/français).
Le film est réalisé par Sam Garbarsky, les acteurs principaux sont Pascal Greggory, Jonathan Zaccai et Alexandra Maria Lara, et ça sort le 24 novembre 2010 dans les salles.

D'après la bande annonce, on peut voir qu'ils ont eu l'intelligence de faire une véritable adaptation (ça ne se passe pas au Japon, l'école est typiquement européenne, etc). Ca ne m'emballe pas plus que ça perso (le manga ne m'a pas emballé non plus donc c'est assez logique), mais ça semble être un "vrai" film là au moins... (mais non, je ne dis pas que c'est généralement tout pourri les films (téléfilms ?) japonais à deux balles avec acteurs en carton, tirés des mangas :p)
La bande annonce
la fiche Allociné
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar le gritche » 07 Oct 2010 16:49

Theotenai a écrit:
D'après la bande annonce, on peut voir qu'ils ont eu l'intelligence de faire une véritable adaptation (ça ne se passe pas au Japon, l'école est typiquement européenne, etc).


Je suis dubitatif: l'adaptation, enfin la localisation comme on dit dans le jeu video, me parait enlever quelque chose d'important, qui tient d'une part au fait que les protagonistes n'ont pas ma psychologie ou la même vie que moi. Quartier lointain risque de perdre beaucoup de son charme et se muer en un simple télé-film fantastique dont on ne comprendra plus le succès. D'autre part, quand je l'ai lu, j'ai du me dire "tant mieux que ce soit racontée de cette façon parce qu'autrement ce serait plus anodin". C'est notamment pour ça que je lis du manga: il donne un autre relief à des histoires que j'aurais trouvées simples ou barbantes.

Loin de moi le fait de porter le cadre du Japon au pinacle ou de dire que Taniguchi est inadaptable. Pour ce dernier, je pense que ses défauts font partie de sa recette magique: sa palette de chara-design est peu variée et les visages souvent impassibles ou à l'émotion guère ostentatoire. On est plus dans le monologue intérieur, l'image figée, et ce panel d'émotions feutrées liés au contemplatif. L'adaptation doit naturellement s'en émanciper, mais au risque de retomber sur du drame classique qui ne sera plus doté des moyens de m'émouvoir, qui je le répète, ne tiennent pas forcément des qualités transcendantes d'un auteur ou de la beauté d'un pays, mais aussi des contingences du manga voire de ses imperfections.

Et je viens d'écrire un mini-pavé alors que je n'ai pas l'intention d'aller le voir. C'est pô bien !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar Rimoan » 07 Oct 2010 18:48

Oh la vache, en voyant la bande annonce j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm de france 2 ou france 3...
Sacrée gifle... Je ne pense pas m'y intéresser plus que ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar Chise » 08 Oct 2010 02:16

Moi j'ai beaucoup aimé le manga et je viens de voir bande annonce et il semble que le scénariste est pris le squelette de l'histoire mais en veillant à enlever l'atmosphère, la magie et tous les points forts du manga.

Comme les gens qui veulent voir un immeuble s'effondrer à coup de dynamites je verrai le film pour assister au désastre.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar Ash!! » 08 Oct 2010 05:04

J'avais emprunté le manga mais je n'avais pas eu l'occasion de le finir, la bande-annonce n'est pas terrible (notamment les performances des acteurs) mais il y a des chances que le film ne soit pas si mauvais lorsqu'on le regarde dans son ensemble, c'est assez dur de juger sur ce trailer.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar vb2n » 16 Oct 2010 18:59

Si on adapte les mangas en films, les Japonais ne se privent pas pour refaire des films français, vois cet exemple, Shikeidai no Elevator, qui reprend ascenseur pour l'échaffaud. Et la critique (pas emballée) dans le Yumiuri Shinbun.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar Shinku » 25 Oct 2010 19:20

Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Adaptation de Quartier Lointain au cinéma

Messagepar Smoky » 28 Oct 2010 09:44

Merci pour les liens ;)
ça m'as donné envie de re-écouter "Air" :p
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Visiteur
 
Messages: 83
Enregistré le: 11 Oct 2010 18:13


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités