thème de manga : l'armée rouge japonaise

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

thème de manga : l'armée rouge japonaise

Messagepar man » 13 Nov 2010 23:03

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait s'il existe un ou des mangas / anime dans le(s)quel(s) il serait question de la nihon sekigun, l'armée rouge japonaise ?
Merci d'avance à tous. Bien le bonsoir
man
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Nov 2010 22:58

Re: thème de manga : l'armée rouge japonaise

Messagepar vb2n » 14 Nov 2010 11:20

Je suis loins de tout connaître, mais il n'existe pas à ma connaissance de manga abordant directement le sujet.

Par contre, je pense voir dans des mangas ou des animés la blessure laissé par ce groupe terroriste et les évènements précédents la prise d'otage d'Asama, comme par exemple une partie de l'oeuvre de Myazaki (parv exemple Porco Rosso, où une retrouve la chanson française le temps des cerisses, écrite peu de temps avant la commune de Paris. Je ne vais pas tenter de la prouver, mais je vois dans Princesse Monokee une rencontre imaginaire entre Fusako Shigenobu, Myazaki et Takahata. Je rapelle d'ailleurs cette interview de Isao Takahata sur Japonline qui montre bien que les révoltes de la fin des années 60 a beaucoup marqué ce duo.

Je pense aussi à Galaxie Express 999, adapté à la télévision et au cinéma une décennie aprés les évènements, qui a profondement marqué la société japonaise et dans le lequel un garçon voyage dans un train. Le chemin de fer a été introduit au Japon à peu prés en même temps que les universités, système éducatif que fréquentait les terrorsites de l'AJR et de l'URA.

Il y a certainement beaucoup montrant qu'il y a eu un avant et aprés révoltes étudiantes dans le manga et animés. Enfin, c'est comme la bombe atomique. Il y a peu de films (quelques un), d'animés et de manga qui en parlent directement. Il y en a, mais Naruto totalise beaucoup plus de pellicule et de papier. C'est par contre un traumatisme trés présent en animé et manga; Je pense que les révoltes étudiantes en est un autre (ou comment un mouvement né du refus de la guerre du Viet Nam, né d'un génération qui a grandi dans les ruines de la guerre du Pacifique, a pu créer un des mouvements terroriste les plus violent de l'époque).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: thème de manga : l'armée rouge japonaise

Messagepar le gritche » 14 Nov 2010 14:10

Je n'en connais pas mais si tu cherches des mangas politiques, il y a Les vents de la colère par exemple.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: thème de manga : l'armée rouge japonaise

Messagepar vb2n » 14 Nov 2010 18:59

En fait, il n'existe peut-être pas de manga et animé abordant ce sujet tout comme il n'existe pas beaucoup de fictions abordant Action directe en france, les Brigades Rouges en italie ou la Faction Armée Rouge en Allemagne. En France, Canal + et Arte ont fait la minie série (i]Carlos[/i] avec une importante publicité censé montrer la peur que représente cette personne (personnelement, je suis trop jeune pour connaître), mais au Japon, il y a le film United Red Army, qui est un docu fiction, second film du réalisateur à ce sujet et qui se veut un point de vue objectif et documenté, réaction à un autre film réalisé à partir des mémoires du policier qui a dirigé l'assaut de l'auberge Asama. J'ai vu les deux et je trouve que le film japonais explique beaucoup plus le contexte avec les images d'archives alors que Carlos est romancé et moins immergeant qu'un documentaire.

mais il existe peut-être un autre problème empêchant d'aborder directement le sujet, c'est le manque de documentation. La chute du mur de Berlin a permis d'acéder à de nombreux documents concernant les années de plomb. Mais rien n'oblige la CIA ou les service secret ouest européen à ouvrir leurs archives. Je fais un copier coller de quelque chose lu dans le 20 minutes de janvier 2010 (c'est pas le seul journal à en avoir parlé): IL AVOUE QU’IL A TUÉ GOLDMAN
« J’ai un souvenir confus parce que ça va très, très vite. Il tire comme ça, une fois, à la volée. Moi, je repasse derrière et je finis. » Voilà comment se serait réellement passé l’assassinat de Pierre Goldman, le 20 septembre 1979. Après trente ans d’énigme judiciaire, un homme a avoué au journaliste Michel Despratx* avoir fait partie du commando responsable de la mort du militant d’extrême gauche. Cet ancien para reconverti en homme de main et militant d’extrême droite, affirme avoir été toute sa vie « en guerre » contre le communisme. Présenté sous le pseudonyme de Gustavo, il assure que le meurtre a été ordonné par Pierre Debizet, aujourd’hui décédé, qui était le directeur du Service d’action civique (SAC), la police parallèle du mouvement gaulliste. Il n’aurait pas touché d’argent en contrepartie de sa mission. Le délai de prescription de trente ans étant passé, il devrait être à l’abri de toute poursuite. W VIRGINIE RAMEL
*Comment j’ai tué Pierre Goldman, de Michel Despratx, ce soir à 23 h 05 sur Canal+.
Je n'avais pas entendu parlé de cette affaire avant.b Par contre, il existe des documentaires et des livres en parlant.

Concernant les animés et manga, je n'ai jamais entendu parlé des AJR, mais d'aprés mes informations, le mangaka de Gunslinger Girl (ma signature) à fréquenté la même université que Fusako Shigenobu. (à dire vrai, je ne connais pas le parcours universitaire des autres membres de l'AJR). Je ne vais pas développé étant donné que je fais les résumés des épisodes des 2 séries animés et je voudrais ensuite écrite quelque chose dessus, mais ça peut donner une idée de comment est géré cette méoire, une mémoire effacée.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron