[Manga] Muv Luv Unlimited

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

[Manga] Muv Luv Unlimited

Messagepar zelloss » 10 Mai 2011 00:10

Muv-Luv Unlimited

Image

Genre : Romance, seinen, drame, mecha
Support : Manga/jeu pc
Auteur : Age (Kimi ga Nozomu Eien)
Dessinateur: Hirokawa Tomo
Editeur japonais : Media Works
Total des volumes : 4 (terminé) / entièrement scantrad anglais



Résumé:

-Takeru, un lycéen ordinaire de notre monde (kimi ga nozomu) se réveille dans sa chambre. Il constate que tout parait bien calme: aucune trace de Sumika, sa voisine et amie d'enfance qui vient normalement le réveiller tous les matins avec force, de Meiya (squatteuse surprise), ou de toutes les autres personnes qui rendent d'habitude ses réveils bien agités.
Image
Takeru sort donc de la maison, pour découvrir que tout est détruit aux alentours, et que sur les décombres de la maison de Sumika se trouve la carcasse d'un mecha géant. Sous le choc et pensant à un rêve, Takeru est alors aborder par une patrouille de deux soldats qui l'arrêtent et l'enferme sans aucune explication dans une prison pendant une semaine. Finalement, un jour passe devant la cellule de Takeru une personne qu'il reconnait: Yuuko-sensei, une de ses professeurs au lycée, scientifique farfelue mais au génie incroyable. Yuuko est étonnée que celui-ci la reconnaisse, ne l'ayant jamais vue de sa vie, ce qui met Takeru encore plus dans le brouillard. Celle-ci cependant le fait sortir de prison, l'amène dans son bureau et lui demande des explications. Takeru lui explique tout ce qu'il sait. Intriguée, Yuuko vérifie quelque chose sur son ordinateur avant de lui dire qu'elle le croit (?). Elle lui explique alors sa théorie: Il est arrivé dans un monde parallèle, et malheureusement pour lui ce n'est pas un rêve.
Ce monde est en guerre depuis plus de 30 ans contre des aliens qui tentent de détruire petit à petit l'humanité (ils ont déjà annexé complètement le continent Européen), et l'humanité n'est est plus qu'à quelques millions de survivants. Elle le transfert dans une unité d'entrainement spéciale à la base ou ils se trouvent, ou les membres sont en fait toutes les filles qu'il connaissait déjà dans son monde d'origine, mais qui évidemment ne le connaissent pas ici. Yuuko le prévient également que la vérité doit rester entre elle et lui, qu'il doit tout faire pour garder le secret. Commence alors pour Takeru un entrainement militaire drastique.

Takeru constate cependant que Sumika n'est apparemment pas dans ce monde... ce qui finalement le soulage car cela lui évite ainsi de vivre dans ce monde apocalyptique. Mais par contre il se trouve dans la base une jeune fille silencieuse sans expression avec un accessoire d'oreilles de bunny qui s'attache à lui: Kasumi.
On apprendra rapidement que pour prévenir l'extinction de l'humanité, Yuuko est en charge du projet Alternative IV et que la mystérieuse petite Kasumi est étroitement liée à ce secret militaire, ainsi que lui même dorénavant dans une moindre mesure.


Personnages:

Image Shirogane Takeru
Jeune lycéen, Takeru est un garçon qu'on peut qualifier d'ordinaire. Il est un grand fan du jeu à la mode "Valgernon", une simulation d'arcade de mecha géants. Il aime Sumika, son amie d'enfance dans le précédent monde. Il est peu fiable dans ce monde au vu de ses capacités physiques médiocres et de sa façon de penser non appropriée à un monde en pleine guerre apocalyptique.

Image Kouzuki Yuuko
-Professeur de physique dans le précédent monde de Takeru, Yuuko est ce qu'on pourrait appeler un vrai génie, au caractère espiègle et sure d'elle. Très logique et pragmatique, calculatrice et dissimulatrice, elle a un sens incroyable de la stratégie, de la psychologie, de l’anticipation,... en plus évidemment d'être une théoricienne hors norme reconnue au niveau mondial. C'est simple, Einstein fait figure de collégien à côté d'elle. Elle est en charge de la base et du projet top secret Alternative IV...

Image Mitsurugi Meiya
Fille noble et courageuse, Meiya était dans le précédent monde en directe compétition avec Sumika, l'amie d'enfance de Takeru pour capturer son coeur. Elle excelle dans l'art du sabre.
Elle parle un japonais très formel et ancien qui se marie parfaitement avec l'aura de noblesse et de force qui se dégage d'elle. Possédant un sens énorme des responsabilités, elle est très honnête avec ses sentiments, dit toujours ce qu'elle pense et est prête a se sacrifier sans hésiter pour protéger ceux qu'elle aime ou pour une cause qu'elle estime juste.
Installée du jour au lendemain dans la maison de Takeru sans explications, elle était également l'héritière du plus gros conglomérat bancaire du japon (et du monde), et n'avait aucune idée de comment vivaient les gens du commun. Elle a également fait transférer un élève de la classe pour pouvoir être avec Eux.
Spoiler :
Même doubleurs et musiques que dans les jeux (liens youtube en haut)
Dans la fin d'Akane Maniax (Kimi ga nozomu eien) on découvre comment Meiya a fait transférer l'élève au début de Muv-Luv (avec sa limousine de 30m de long)

Image Sakaki Chizuru
Déléguée de classe dans le précédent monde, Chizuru a un caractère fier et un grand sens des responsabilités.
Elle est le leader de l'escouade d'entrainement spéciale dont font partie les protagonistes. Elle a souvent tendance a dire des choses assez dure mais à un bon fond malgré tout.

Image Tamase Miki
Petite boule d'énergie et de bonne humeur, "Tama" est un peu le soleil de l'escouade. Toujours prête à taquiner les autres, elle est cependant quelque fois vite découragée ou paniquée. C'est le sniper du groupe et excelle dans ce domaine.

Image Ayamine Kei
Fille d'apparence timide et peu loquace, elle est cependant très espiègle et aime tourner en bourrique Chizuru et Takeru par des petites mots ou phrases bien placés.
Elle et Chizuru ont ce qu'on pourrait appeler une relation chien/chat.

Image Yoroi Mikoto
Fille naturelle et efficace, Mikoto était LE meilleur ami de Takeru dans le précédent monde (et oui changement de sexe en plus de monde ici).
Elle excelle dans les techniques de survie.

Image Jinguuji Marimo
Professeur principale dans le monde précédent et amie de Yuuko, elle est ici Sergent en charge de l'entrainement de l'escouade spéciale, et elle sait faire marcher les cadets à la baguette.
Mais sous ses airs de parfait militaire, elle cache un très fort sentiment maternel et protecteur envers sa troupe, et tente du mieux qu'elle peut de les éduquer pour leur donner les meilleures chances de survie.

Image Yashiro Kasumi
Mystérieuse jeune fille silencieuse et discrète, elle porte toujours sur la tête un accessoire d'oreille de bunny.
Elle séjourne dans une salle obscure du niveau de haute sécurité en compagnie d'un étrange cerveau en suspension dans un liquide transparent. Elle est étroitement liée au projet alternative IV et s'attache anormalement rapidement à Takeru.




Avis personnel:


ImageImage

-Tout d'abord, il faut savoir ici que ce manga est l'adaptation du deuxième jeu pc d'une trilogie du même nom, Muv-Luv Unlimited, qui se passe dans le même univers que Kimi Ga Nozomu Eien.
Enfin, plutôt "jeu" entre guillemet, car il s'agit surtout d'une histoire racontée et doublée comme un anime, répartie sur 3 "jeux" qui se suivent, ou on fait parfois juste quelque choix pour favoriser telle fille ou telle action. On fait juste avancer les dialogues en cliquant avec la souris (voir les 3 extraits vidéos que j'ai capturé en bas de l'article, c'est comme un anime).
Le premier jeu , Extra, se passe dans le monde de Kimi ga nozomu, dans la même école, et dont le but est de choisir avec quelle fille on va finir. Une histoire harem normale (~10 Heures) et à l'ambiance bon enfant.
Le deuxième jeu c'est Unlimited, de nouveau on a des choix, mais cela ne change pas le résultat final. C'est l'histoire qui est importante. Et pas besoin d'avoir vu le premier jeu pour comprendre cette partie, grâce à de nombreux flash-back. Le ton est cette fois plus sérieux (~20H).
Le dernier jeu, Alternative, est le plus réussit, le plus complet et le plus dramatique, il relie entre-eux les deux jeux précédents (dimension, temps,...) et apporte toute les réponses aux questions posées dans Unlimited.
Plus aucun choix ici, on visionne juste "l'anime" de façon très immersive, pour une histoire d'une durée cette fois d'environ 50H.




ImageImage

-Alors voilà, J'avais commencé ce manga il y a déjà quelques années, et j'ai suivit chaque sortie jusqu'au chapitre final il y a quelques mois déjà.
Ce manga est très agréable, le design est bon, mais c'est surtout par son histoire extrêmement complexe et mystérieuse, pourtant simple aux premiers abords, qu'elle brille incontestablement. Les personnages ne sont pas en reste, car ils bénéficient tous d'un backround très riche et complet. Très travaillés, chacun a une personnalité propre et une crédibilité indéniable:
-Meiya, jeune fille forte et noble qui fait toujours passer le bien être d'autrui avant elle, ayant une vue exceptionnellement profonde et mature du monde. Elle est véritablement le pilier et la confidente qui va soutenir et faire mûrir Takeru au fil du temps.
-Yuuko, une génie dans absolument tous les domaines et dont il est impossible de prédire les mouvements... cette femme est la personne la plus importante de Muvluv, elle a sans cesse 10 coups d'avances, ne divulgue que ce qui est absolument nécessaire, joue souvent avec les mots, humour vache,... je n'ai jamais vu un personnage aussi génial (zero c'est un bleu). Plan de mecha, théories dimensionnelles, programmation, le plan alternative IV, la politique, la stratégie, les relations humaines... elle passe de l'un à l'autre et gère comme si c'était un jeu d'enfant. Elle est décidée a sauver l'humanité, et pour se faire elle est donc prête à faire tout les sacrifices nécessaires de sang froid, sachant parfaitement qu'une personne doit jouer ce rôle pour l'avenir du monde, et en assumer les conséquences.
Image
La première partie du manga traite de l’entrainement de Takeru dans son escouade, sa relation avec les autres filles, ses performances, en faisant tout pour ne pas se trahir...
On découvre avec Takeru ce monde en guerre. Comment ce genre de monde à pu évoluer en 30 ans de guerre, quelles différences cela apporte? En tout cas déjà dans la façon d'aborder la vie, étant donné que contrairement à lui ils sont nés en pleine guerre. Pourquoi entrainer des enfants d'à peine 17 ans pour piloter? Tout simplement car l'humanité n'est plus assez nombreuse. On pourrait également penser que les survivants seraient uni contre l'envahisseur, mais la politique, les guerres d'influences sont hélas toujours d'actualité... c'est l'humanité.


Pffffff, encore un truc de voyage dimensionnel ou comme par hasard le héros va sauver le monde... aux gens qui pensent ça, je leur dit non!
ImageImage

A première vue le scénario est simple: des aliens, les humains, un plan pour les vaincres... mais c'est plus compliqué que cela, bien plus compliqué...
Dans ce manga Unlimited, Takeru va suivre le courant des évènements, il vivra comme un soldat et s'investira comme il peut, à son échelle.
Il y a également une explication a toutes les choses bizarres qui peuvent interpeller: Pourquoi des mechas au lieu d'avions, pourquoi n'y-a-t-il que des filles dans l'escouade spéciale du Yuuko, source d'énergie des mechas,... tout est fait pour être le plus réaliste possible, pas de munitions infinies, besoin de containers de munitions,...
La technologie est aussi bien pensée: Il n'y a pas d'écrans dans le cockpit par exemple: l'image, les informations, les communications, tout est envoyée directement sur la rétine du pilote et se superpose à ce que voit celui-ci (les manettes, boutons,...). Il lui suffit d’accommoder son oeil pour se concentrer sur l'image extérieure (loin) ou celle des commandes (près), il n'y a pas plus simple et pratique. Cette technologie existe d'ailleurs vraiment depuis 2009.

Qui est Kasumi et ce cerveau qu'elle veille, qu'est ce que le projet Alternative IV? Que veulent les Betas? Pourquoi ce voyage dimensionnel? ...
Image
Muv-Luv Unlimited (version jeu et manga) tient un peu le rôle de prologue pour le jeu/manga Muv-Luv alternative.
Il nous fait découvrir cet univers parallèle, ses personnages, sa situation, sa politique et son avenir.


Cependant rassurez-vous, Muv-Luv Unlimited a une vraie fin, non ouverte, terminée.
On peut facilement se contenter de cette histoire si on ne cherche pas a satisfaire sa curiosité.

Image


Si vous souhaitez après avoir vu cet intéressant manga connaitre tous les secrets derrière le scénario, et découvrir par ce fait un monde et une histoire complètement différente et immense, essayez le jeu alternative (version tout public), ou les doubles des filles de Kimi ga Nozomu eien seront également de la partie.
Cependant, je vous préviens que la suite, le jeu Muv Luv alternative, même si son début a une atmosphère semblable à Unlimited, vire rapidement au cauchemard... la vérité, il faut le dire, n'est pas toujours jolie à voir (âmes sensibles s'abstenir). Mais son histoire est... véritablement inoubliable, il n'y a pas meilleure descriptions.
Image
Videos des jeux pour se faire une idée:
-Mission
-Quotidien
-Entrainement painball

Pour résumer rapidement alternative:
Spoiler :
Takeru va subir un "reset"... Après ce qui c'est passé à la fin de Muv-Luv Unlimited, il va se réveiller de nouveau dans sa chambre et se rendre compte qu'il est revenu à son point de départ. Sauf que cette fois il a de l'expérience et connait le futur. Il va donc cette fois vraiment s'impliquer avec Yuuko et tenter par tout les moyens de l'aider à finir le plan Alternative IV. Mais il doit faire attention, car même si il connait les évènements, il doit bien choisir ce qu'il doit changer, car après ce sera un futur inconnu qui l'attendra. C'est intéressant de voir la différence entre son immaturité dans Unlimited et son évolution ici, comment il va découvrir les vérités cachées et la façon dont il va changer le cours des évènements... pour le meilleur ou pour le pire...


ImageImage

Pour la suite, Muv-Luv Alternative existe également en manga, mais seuls les 3 premiers chap anglais sont disponibles, et avec 5 volumes déjà sortit, on atteint a peine le 1/4 de l'histoire (alors que pour Unlimited 4 volumes suffisent), ce qui montre bien toute la complexité de cette épopée.


En conclusion:

En conclusion, Muv-Luv est une œuvre à l'histoire incroyablement complexe et véritablement sensationnelle, et ce à tout point de vue. Une histoire ou ce qui compte ce n'est pas les mechas, les aliens,... mais la façon dont les gens se décident à vivre... et à mourir.
Vous pourrez trouver les chaps complets (4 volumes) de Unlimited sur *beep*.
Les premiers volumes francais sont également disponibles... mp ou google ;)
Et pour ceux qui le désirent, je peux les aider pour les jeux (installation, patch eng,...), c'est très simple.

Bonne lecture et bienvenue dans Muv-Luv...
Image
Modifié en dernier par zelloss le 08 Juin 2011 23:24, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
zelloss
Visiteur
 
Messages: 20
Enregistré le: 27 Nov 2004 01:00

Re: [Manga] Muv Luv Unlimited

Messagepar Woldrim » 10 Mai 2011 13:40

:D

Je ne risque pas d'oublier vu ce long commentaire ! Je n'ai pas lu la partie sur les personnages, ainsi que les spoil, mais le reste a suffisamment attisé ma curiosité pour que je m'y intéresse un de ces jours.

Cela pourrait bien correspondre à certains de mes goûts :mrgreen:

Thx.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron