Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Yartrub » 08 Nov 2013 08:09

Beaucoup d'achats dépendent du "bon vouloir " des parents,

Ça fait un moment que je demande plus à mes parents...

le principal "coinçage" (hors argent) vient des éditeurs français (et sans doute aussi japonais) qui font du productivisme.

Et le productivisme n'est pas un problème d'argent ?

Les éditeurs français sont fait eux-mêmes un mauvaise notoriété en publiant avant tout des "titres qui se vendent",

Typiquement français ça, accuser de faire des trucs qui marchent. Si ça se vend autant, c'est que ça plait à un grand nombre.

"oubliant" les pages de couleurs

Quand toutes les pages sont en noir & blanc, rajouter une ou deux pages couleurs en dehors de la couverture, c'est l'imprimeur qui fait payer plus cher. Tu payerais plus cher un manga lorsqu'il y a 2 pages couleurs en plus à l'intérieur ?

Et arrêtant une série, lorsqu'ils jugeaient quelle ne se vendait pas assez!

Pour chaque publication, tu as des frais fixes, si pour chaque tome l'éditeur ne rentre pas dans ses frais, soit il jette de l'argent par les fenêtres, soit il doit augmenter les prix du manga pour avoir un nombre de manga à vendre moins important pour rentrer dans ses frais. Bien sûr en augmentant les prix cela limite l'acte d'achat, mais baisser les prix ne font pas non plus augmenter l'acte d'achat.

Certains vont avoir une logique purement comptable et avoir des tels comportements pour chaque titre pris indépendamment, et d'autres soutenir des titres qui leur tiennent à cœur, la comptabilité étant soutenu par les "titres qui marchent". Ce n'est qu'une question de sous...

D'autre part, leur lenteur ; comme écrit dans mon message précédent. Et, je ne suis pas la seule personne à trouver que les parutions sont trop lentes, et de loin!


Un manga, tu as très peu de pré-publication en magazine. La parution d'un tome, c'est payer tous les frais d'édition, d'impression et de stockage AVANT que le lecteur achète la quantité nécessaire pour que le projet rentre dans ses frais. Seul la mise en rayon dans les librairies apporte de l'argent, mais il y a toujours une grande quantité en stock, car on ne peut imprimer à la demande sans avoir des coûts plus importants.

C'est un certain modèle, qui évolue, mais lentement.


Notons aussi qu'en dehors du fait que le public français n'est pas le public japonais, a priori le manga est loin d'être imprimé sur du papier toilettes.

J'ai cru entendre que le manga numérique fait une percée. Espérons qu'il y aura un développement du manga "informatisé".
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Fueki » 08 Nov 2013 19:21

Augmenter la TVA est une débilité car elle ne vient pas d'un manque de revenue à l'état à cause de la mauvaise gestion des entreprises mais plutôt à cause de petite triche sur le fisc de société qui, lorsque la TVA augmente, s'en mettent encore plus plein les poches, vole encore plus d'argent et nous fout encore plus dans la merde…

Je ne pense donc pas que le fait de lire les scan cause cette hausse de la part de l'état, cela est plus un dommage collatéral pour une cause qui n'a rien a voir avec.
...
Avatar de l’utilisateur
Fueki
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Nov 2013 15:51

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Hunt » 08 Nov 2013 21:37

Augmenter la T.V.A est logique. Pourquoi me demanderez vous? Tout simplement parce qu'il s'agit de l'impôt le plus rentable en France (oui c'est juridiquement un impôt bien qu'il porte le nom trompeur de "taxe", et il représente plus de 50% des recettes fiscales de l'Etat).
En outre, vous devez savoir que contrairement à l'IR, il s'agit d'un impôt très facile à collecter, puisqu'il est collecté par les commerçant, prestataires de service, etc, pour ensuite être reversé au trésor public. Cela règle donc la question du problème de la fraude fiscale; ceci d'autant plus que les collecteurs n'ont pas d'intérêt à frauder, vu qu'ils ne reversent pas toute la TVA collectée, la TVA reversée au fisc ce calculant ainsi: TVA encaissée - TVA payée auprès de ses fournisseurs de biens ou service lors de l'acquisition de ses produits. Dit plus simplement, le collecteur de la TVA ne paye pas la TVA en ce qui concerne son activité professionnelle.
Passé ce détail, la TVA touche tout consommateur (ce que nous sommes tous au XXIème siècle) achetant en France.

A coté de ça, vous avez l'IR (que certains appellent parfois "IRPP"), qui non seulement à un rendement médiocre, mais en plus nécessite la mobilisation de nombreuses personnes par l'administration pour son recouvrement et pour lutter contre la fraude fiscale. Il faut bien entendu préciser que cet impôts ne touche pas tous les foyers fiscaux en France, et qu'il est progressif. Et à trop vouloir augmenter le taux d'imposition des dernières tranches, le législateur a provoqué un certains nombre d'exils fiscaux (dont notre Gégé national).

Il y a bien sûr d'autres impôts en France (IS, CSG, CRDS, DMTO, DMTG, etc...), mais outre avoir un rendement bien plus faible, certains ont une affectation spéciale (ex: la CSG qui est affectée aux dépenses sociales).
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Yartrub » 09 Nov 2013 11:12

Le productivisme est un choix (et bien sûr un système [de production]).

Quels sont les autres choix ?

Ne pas payer les imprimeurs, les traducteurs, etc, car ils font tout ça pour le plaisir ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Mai 2014 19:17

Je reviens un petit peu sur ce sujet car depuis janvier 2013, le taux de TVA sur les livres est revenu à son niveau précédent : il est revenu à 5.5%. Malheureusement, et ce fut prévisible, le prix des mangas n'a pas baissé pour autant (mais du coup il n'a pas augmenté non plus, c'est déjà ça).

Ensuite, j'ai lu des choses très contradictoires dans 1 seul et même message :
lachesis96 a écrit:D'autre part si certains, au début, achetaient tout (et un peu n'importe quoi), ce n'est plus possible tellement de titres sortent! (...)
Les éditeurs français sont fait eux-mêmes un mauvaise notoriété en publiant avant tout des "titres qui se vendent"

En lisant ça, je me dis que finalement, peu importe comment on tourne la chose, l'essentiel est de pouvoir casser du sucre sur le dos des éditions françaises... Alors c'est vrai que le manga en France a tendance à être cher, et c'est vrai aussi qu'on publie beaucoup trop de séries, si bien qu'on ne peut plus tout suivre. Mais justement, à vouloir tout publier, on a très très largement dépassé le stade où l'on pouvait se permettre de ne publier que les séries à succès. Il y a eu plus de 70 nouveaux titres parus depuis le début de l'année. Et encore ! Quand je parle de "nouveau titre", j'exclue les One-Shots, ou les Saisons 2 qui débutent... il s'agit simplement des tomes 1 de nouvelles séries... et 70 nouveaux titres en 20 semaines... c'est énorme ! Surtout que sur ces 70 nouveaux titres, combien seront marquants ? Combien d'entre eux rentreront dans la catégorie des "titres qui se vendent" ? peut-être 5... allez on va faire l'effort d'en trouver 10, mais ce ne sera pas plus, croyez-moi ! La grande majorité de ces titres seront vite oubliés. Non pas qu'ils soient tous mauvais, mais parce qu'ils sont noyés dans la masse de ce qui sort.
Je voudrais aussi rebondir sur la prétendue mauvaise qualité des éditions françaises : justement, beaucoup de mangas sortent, et peu d'entre eux se vendent suffisamment pour que l'édition soit "rentable". Ça veut dire quoi : ça veut dire que le succès de certains titres permet aux éditeurs de miser sur d'autres titres qui se vendent moins, et pour lesquels on ne pourra pas avoir toute la latitude suffisante pour produire une édition impeccable. Il y a donc un choix de prise de risque qui se fait, quit à négliger un petit peu la qualité de certaines parutions (et encore...), mais malgré tout, même quand les mangas se vendent mal, voire même pas du tout, les éditions françaises restent quand même assez bien travaillées. Avez-vous déjà eu en main des éditions Panini "à l'italienne" ? des éditions chinoises ? même des éditions américaines d'ailleurs ? En tant que grand fan de Yotsuba&, j'ai voulu collectionner les éditions de Yotsuba& dans toutes les langues. Je possède donc l'édition japonaise, l'édition française, mais aussi les éditions espagnoles, allemandes, américaines, suédoises, russes et coréennes. Et franchement, Kurokawa - l'éditeur français - n'a pas à rougir de son travail, alors que l'édition espagnole est mal découpée (certaines planches sont rognées sur les bords), et les éditions allemandes, américaines et même suédoises n'ont pas de sur-couverture. Même sur d'autres titres que je possède en langues étrangères, rares sont ceux qui ont bénéficié d'une attention comparable à l'édition française. Franchement on n'est pas à plaindre en fait ;)
Ensuite, concernant le rythme de parution des mangas en France, on dit souvent qu'il est "trop lent" mais déjà : avec tous les mangas qui sortent, comment faire pour se tenir à jour si les mangas paraissaient chaque mois ? Et comment faire un bon travail éditorial si on publiait les mangas à un rythme effréné ? Soyons sérieux : les publications en France sortent tous les 2 ou 3 mois en moyenne... même au Japon ça n'avance pas aussi vite ! S'ils ont de l'avance au Japon c'est uniquement parce que les éditeurs français attendent la parution de quelques tomes avant de lancer la série sur le marché français. C'est pas parce qu'en France on publie "trop lentement". D'ailleurs on publie "tellement vite" (ça dépend des titres, bien sûr, mais je parle en général) qu'il arrive souvent que la publication en France finisse quand même par rattraper la publication japonaise et quand c'est le cas, là oui on trouve le temps long... mais puisqu'on les rattrape... c'est quand même logique, non ?
En fait, je pense tout simplement que beaucoup d'adeptes du scantrad ou du fansub crachent allègrement sur les éditions françaises, souvent à tord et souvent sans vraiment connaître tous les tenants et les aboutissants, simplement par mauvaise foi, simplement pour s'auto-convaincre qu'ils agissent bien et garder bonne conscience. A partir de là, effectivement, peu importe qu'il y ait une hausse ou pas de la TVA, et/ou tout simplement du prix du livres, puisque de toute façon le but de la manœuvre consiste bien à justifier un peu comme on peut un acharnement à ne pas débourser un centime pour sa passion.

[edit : j'ai fait le compte des xxxx.vol.01 qui sont sortis cette année jusqu'à aujourd'hui, et en fait on a dépassé les 70 titres donc j'ai mis à jour mon message... u_u' ]
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar WillowBeez » 18 Jan 2015 19:07

Y'en a ça les arrête pas ^^ j'en connais une qui n'a même pluus de place pour s'assoir dans sa chambre tellement y'a de Warhammer et... de mangas ^^
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar ledansky » 28 Juin 2015 13:30

WillowBeez a écrit:Y'en a ça les arrête pas ^^ j'en connais une qui n'a même pluus de place pour s'assoir dans sa chambre tellement y'a de Warhammer et... de mangas ^^

Je m'incruste dans le débat, mais ce que tu dis, c'est justement ça qui est dommage. Les éditeurs (et l'état?) savent que les gens sont tellement accros à leur héros mangas préférés qu'ils peuvent se permettre d'augmenter les tarifs et faire quand même du chiffre. Boycotter par principe n'est pas facile pour tout le monde et comme on dit: quand on aime, on ne compte pas. Il faudrait trouver un juste milieu, les producteurs de mangas font un boulot génial, mais il faudrait éviter de prendre les clients pour des pigeons, car arrivée au point de rupture, les pigeons s'envoleront vers d'autres cieux.
ledansky
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Juin 2015 23:03

Précédente

Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités